Forum cheval
Le Forum Cheval

Help abri boueux

Sujet commencé par : delphea - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par meg.p
1 personne suit ce sujet
Par delphea : le 14/10/08 à 18:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2005
48 messages
Dire merci
 Bonjour,
l'hiver approche avec son lot de tracas.
Mes chevaux sont au près toute l'année avec un abri.
Le problème, c'est que la boue s'installe tout autour de l'abri et y compris dedans ou ils pattogent et souille le sol.

La solution du ciment est impossible car je ne suis pas vraiment propriétaire du près.

Donc quelles sont vos solutions pour éviter la boue autour et dans les abris extérieurs.

Merci de votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Canaille : le 14/10/08 à 18:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Décaisser, puis mettre un mélange cailloux-sable, ou alors du tout venant qu'il faut ensuite aplanir avec un rouleau. Ce sont les solutions les moins onéreuses je crois

Par veronik : le 15/10/08 à 07:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, beaucoup de caillasse.
Le sable quand il se mélangera avec de la terre.....retiendra l'eau et deviendra imperméable.

Par marinaagen : le 15/10/08 à 07:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui mais d'apres ce que j'ai compris, le pré n'appartient pas a delphea, le proprio sera t'il d'accord pour qu'elle deverse de gravats dans son pré ?

Par lokkur : le 15/10/08 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 je connais les mêmes problèmes que toi !

j'ai trouvé une solution avec les moyens du bord: quand c'est vraiment trop boueux (style 50 cm et je m'enlise) autour de l'abri et du roundballer, j'étale du fumier par dessus.
enfin, pas trop dégueu le fumier non plus, surtout beaucoup de paille, et ça fait une espèce de couche épaisse qui retient mieux l'humidité .
C'est pas top, mais le pré n'est pas à moi, il est inondable et je ne peux rien faire d'autre.
Mes poons n'ont jamais eu de pbs de pourriture de fourchettes ou autre, je goudronne 1 fois apr semaine en prévention dès l'automne.
(oui je sais, le goudron c''est pas bon).

Par nounoune : le 15/10/08 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
Moi, je suis locataire également,
j'ai installé ces dalles et j'en suis ravie par contre le prix
j'en ai eu pour environ 1.000€.

bon l'avantage c'est que quand tu pars, tu récupère tout



de plus près, ça donne ça :
ce sont des dalles en caoutchouc et dans les trous on met des petits pavés en béton


et après un hiver :



bon je les ai depuis 3/4 ans maintenant et ça n'a pas bougé.
On a quand même mis du caillou dessous et du géotextile mais ils disent qu'on peut les mettre directement sur la terre ou la boue avec du géotextile.

Par lokkur : le 15/10/08 à 10:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 super système !!!!!!!!!!!!!!!

mais bonjour le prix !

l'avantage, c'est vrai, tu remballes tout quand tu pars.

mon pb est un peu different, le pré est inondé environ 1 fois par an (sur 1m d'eau, et oui, c'est la m***e) et tout remonte à la surface.

et puis j'ai déjà hyper investi dans une super cabane, un ratelier, des clotures, piquets..................donc la, ....mais c'est vraiment une super installation

Par crusade : le 15/10/08 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 On peut pas l'avoir importé de chine pour 20% du prix ?

Par epna : le 15/10/08 à 11:12:02

Déconnecté
 mdr Crusade...

moi aussi j'ai le meme souci...

et c'est galère...

J'espérais trouver une solution cette année à ce pb.. mais malheureusement pas les moyens financiers

Par naiki31 : le 15/10/08 à 11:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon voisin fait les crepis, du coup quand il a du reste, il nous le verse devant l'abri et on l'etalle. l'an dernier, les chaussures restées au fond et la pour le moment NICKEL !!!

L'eau rentrait dans le box par la porte (pas de niveau encore et c'etait une marre) car tout le tour (a part aux porte) on a mis des tolles en bas enfoncée de plusieurs centimetres donc l'eau ne peut pas passer et puis au moins le bois ne pourri pas. et la avec ce cepi ya plus d'eau et donc le box est propore. on le met petit a petit de niveau et on mettra une planche devant la porte pour retenir tout ca !

Par veronik : le 15/10/08 à 11:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Lokkur: ingénieux et pas cher.

Par EleMys : le 15/10/08 à 11:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2006
696 messages
Dire merci
 moi aussi l'hiver mes abris devenaient boueux, alors j'ai mis ça, environ 10 euros le m2, ce n'est pas trop cher :

Lien

une couche de sable en dessous, il faut faire ça quand le sol est encore dur

ça fait 2 hiver, ça ne bouge pas et ça donne ça :



Par epna : le 15/10/08 à 11:55:00

Déconnecté
 Elemys -> j'avais pensé au pavé autobloquant....
alors tu en es contente ?

Par naiki31 : le 15/10/08 à 11:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 oh oui c'est super elmys !!!! avec mon cheri on se demandait bien qu'estce qu'on pourrait mettre ! (on pensait au lino mais a ca non !!!) ah je vais lui miontrer !! ca fait propre en plus !!

tu as mis du beton ou quoi toi ?! parceque ca peut tres bien tenir sa rien en fait !

oh vraimnt je suis contente !! lol

Par mgc : le 15/10/08 à 12:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Moi, j'ai mis plusieurs cm de concassé, puis des dalles gazon que j'ai rempli avec du gravier.
C'est le même principe, mais beaucoup moins cher que le système de nounoune.

Par exemple :

Lien

Par contre, ça s'est assez vite tassé, et l'eau ne s'évacue pas youjours bien, mais sinon ça a bien tenu (ça fait 1 an).
Avec le recul, peut-être que sur de la terre toute simple, ça aurait été aussi bien ?

Les pavés, perso, j'oserais pas : trop peur que mon loulou glisse dessus !

Par epna : le 15/10/08 à 13:09:00

Déconnecté
 les dalles ça doit faire de meme qu'une dalle béton ???

et tes dalles à gazon, ça revient à combien le m² ? tu as des photos ?

Par licorne6966 : le 15/10/08 à 13:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 moi j avais mis beaucoup beaucoup de paille

Par licorne6966 : le 15/10/08 à 13:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 je cherche une photo

Par epna : le 15/10/08 à 13:12:22

Déconnecté
 pour moi la paille... c'est une solution provisoire... sur le moment oui ça estompe le pb.. mais ça ne résoud pas...

Par licorne6966 : le 15/10/08 à 13:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 desoler mais voila escuse

Par chergui : le 15/10/08 à 13:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
114 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai opté pour le gravier-sable .Mais d'abord j'ai posé du geotextile(afi que le sable ne se melange pas a la boue, ca permet egalement au sable de rester sec plus longtemps et d'eviter les flaques:
1)geotextile(1e le m2)
2)gravier
3)sable du rhin

Par epna : le 15/10/08 à 13:40:18

Déconnecté
 licorne -> tu n'as pas plutot une photo en hiver ????


Chez moi en ce moment :
[img][http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER433c/USER433c123594077/images/IMG_4468.jpg/img]

c'est bien sec...

mais des qu'il pleut ça donne ça :





Par epna : le 15/10/08 à 13:41:15

Déconnecté
 oups chez moi en ce moment



Message édité le 15/10/08 à 13:42

Par licorne6966 : le 15/10/08 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 je sais pas ou elle sont passer

Par epna : le 15/10/08 à 13:46:43

Déconnecté
 dommage car on aurait un meilleur apperçu...

Par mgc : le 15/10/08 à 13:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Heu... Pour la photo, j'ai rien de terrible à vous montrer... Vu de loin, ça donne ça !



Le prix.... je ne me rappelle plus trop... C'est quand même pas donné. Il me semble que c'était dans les 10-15 euros la dalle, mais elle ne fait pas 1 m2.

Par epna : le 15/10/08 à 13:49:56

Déconnecté
 je pense que je vais opter pour l'intérieur des boxes pour des pavés autobloquants.. et devant l'abris du touvenant / remblais

Par lokkur : le 15/10/08 à 17:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 plein de bonnes idées !!!

ce que j'ai fait également, ça peut paraitre bête, mais j'ai installé des gouttières sur les 2 auvents de l'abri.

déjà je récupère dans des baignoires le trop plein d'eau et en plus, en hiver, l'eau met plus de temps à geler car cela goutte toujours.
Sous les auvents la terre est toujours sèche et un peu plus loin j'étale la paille.

C'est surtout autour du ratelier que le pb se pose.

Par epna : le 15/10/08 à 17:45:25

Déconnecté
 lokkur -> de meme j'ai rajouté un auvent à mon abris.. en espérant qu'il y ait moiins de boue.. et je récupère aussi l'eau

Par lokkur : le 15/10/08 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 de la bour, il y en aura toujours mais moins, tu verras

et puis la récup c'est bien, c'est gratuit, et ça emplit une baignoire (voire 2ou 3) , ce qui n'est pas négligeable en été.

Par lokkur : le 15/10/08 à 17:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oups je voulais dire de la boue

Par mel_jg : le 15/10/08 à 21:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Bonjour à tous! J'ai le même problème que vous.

Ma jument est arrivée en stabulation pour son bien-être (arthrose et pieds nus)

Et puis, devant l'abri de ma jument, c'est boueux quasiment tous le temps!!! Le gros problème est qu'elle commence à avoir des pourritures de fourchettes aux 4 pieds!!! Alors qu'elle les avait super saines à notre arrivée en stabu... (Ca fait tout juste 2 mois mais vu le temps humide)

Est-ce que vous pensez que gravier+sable serait une bonne solution mélangés à la boue? Je cherche des solutions mais pareil ce n'est pas mon parc... Alors va falloir trouver une bonne proposition pour la proprio!

Epna c'est très boueux dans leur parc, est-ce qu'ils ont les pieds sains? Et sinon comment soigner les pourritures les pieds dans la boue? lol. Je commence à perdre espoir avec cette boue! Et les pieds qui pourrisent... en plus de l'arthrose et du déferrage...

Merci à tous! J'espère aussi des réponses.

Par epna : le 15/10/08 à 22:29:30

Déconnecté
 bien j'ai toujours eu de la chance.. mes chevaux n'ont jamais eu de souci de fourchette ou gale de boue.. je verrais avec mon nouveau loulou... maisj'aimerai bien régler ce pb..

Par Canaille : le 15/10/08 à 22:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis en train d'installer mon champ, clotures, abri et stabilisation de sol...
Pour éviter la boue je voulais mettre ce système : Lien

Mais je me trouve un peu coincée par le temps et aussi par l'argent pour cette année, du coup pour cet hiver je pense décaisser, mettre un geotextile (on m'en donne un gratos, je vais pas faire la fine bouche), puis mettre un mélange de cailloux et de terre, j'espère que ça permettra de tenir l'hiver, et au printemps je verrais à poser les dalles en plus...
Par contre, je ne sais pas trop combien il faut mettre de cailloux, dimensions, quantités, par rapport à la terre... bref je vois le maçon demain qui est censé commencer les travaux la semaine prochaine, j'espère qu'il saura me conseiller !

Par mgc : le 16/10/08 à 09:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oups...Je viens rectifier... Le prix des dalles gazon, c'était 17 euros du m2. Je les ai achetée à l'entrepot du bricolage (c'est le moins cher que j'ai trouvé, et où ils avaient le stock).

Par mel_jg : le 16/10/08 à 09:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Enfait vu que ce n'est pas mon parc, je cherchais des solutions naturelles...

Cailloux, gravier, copeaux, sable, qu'en pensez-vous?

Help les pauvres pieds de ma jument deviennent horribles... en plus de l'arthrose.

Par MILY64 : le 16/10/08 à 11:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
décidemment nous sommes nombreux à avoir ce pb hélàs...
Je me souviens que l'hiver dernier qd j'allais voir mes gros dans leurs abris j'avais de la boue jusqu'à mi-mollet.... trop top....
ça fait plusieurs années que je galère avec cette boue, mais l'an dernier c'était pire que tout, je n'avais jamais vu ça à ce point...
Bref, jusque là je me contentais de jeter du fumier pour essayer d'atténuer le pb, mais ce n'est pas super efficace et encore moins l'an dernier ... donc cette année je pense mettre du cailloux assez gros + du sable siliceux par dessus pour ne pas que les chevaux ne s'abîment trop les pieds.
j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour qu'à la fois ça draine et que mes chevaux ne s'abîment pas les petons ou glissent se fassent mal.... je vais donc essayer cette solution et on verra bien...

Par lonesome68 : le 20/12/08 à 09:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
165 messages
Dire merci
>> crusade
>> On peut pas l'avoir importé de chine pour 20% du prix ?

N'est-ce pas déjà le cas ? Pas fabriqués en Chine, ce genre de produits ? Cela m'étonnerais... Les 80% ne représentent-ils pas les marges des intermédiaires


Par erika : le 20/12/08 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Même situation que vous sauf que je vis dans le sud ou la situation est ouvelle pour nous et les chevaux, on n'a jamais autant d'eau, la terre n'est pas habituée du coup les paddock deviennent des lacs de glaise, (pas loin de 30 cm d'eau mélangée à la terre).

Les abris sont pareils les chevaux dorment avc de la boue jusqu'aux canons, pas de pourriture ni de gale, c'est argileux donc plutot sain, mais impossible pour les pauvres bêtes de s'allonger.
Mon vieux cheval a developpé pour la première fois une arthorse du pied, n'arrive plus a se déplacer dans cette gadoue et vu son immobilité et le froid ambiant a choppe une bronchite.

Vu que c'est dans une ecurie privée et que le proprio n'ap as envie de s'embêter.
Je suis allée piquer en douce des copeaux souillés d'un peu de terre pendant la livraison (il a les copeaux gratis avec une scierie et les utilise pour les boxes ).
Et j'ai tapissé la piscine qui sert d'abri à mes loulous, le copeau a parfaitement absobé 'l'humidité, comme il est coincé dans l'abri pas de risque de s'envoler avec lem istral.
Pour la première fois les chevaux ont dormi les pieds au sec et je peux vous dire qu'en voyant l'état de la crinière de mon lusi qu'il s'était couché de tout son long sur ce super matelas.

Bien sur j'ai pris un vol quand le porprio a decouvert ma combine, d'après lui tout lemnde va vouloir faire pareil....et alors, on paye donc trouver des solutions c'est quand même possible non ?
On a convenu aussi de surrelever le sol de l'abri (quand le temps sera à nouveau au sec) pour faire un denivelé de 15 à 20 cm en pente douce progressive vers l'exterieur.
Avec la terre et même le fumier exterieur qui en se degradant fait un terreau fin et aéré.
L'eau ne pénetrera plus dans l'abri et même par capilarité ne remontera plus en surface.

Si ça ne resout pas le soucis de l'abord de l'abri, au moins les chevaux sont au sec pendant leur période de repos, bien meilleur pour les sabots et les articulations.

En attendant, le copeau, si on peut en trouver du gratis (et y en a je vous assure, on ne sait plus quoi en faire à l'écurie) est une bonne solution, recharger la zone est facile (c'est léger et c'est pas rien quand il faut circuler dans un lac de boue) et je sais même pas s'il sera necessaire de l'évacuer, vu qu'il risque en se decomposant de se mélanger avec la terre et de faire un gateau naturel.

Par juliedebert : le 22/12/08 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 question : quand on remplit l'abris de copeaux du coup il faut changer regulierement la litiere non ? si ca se melange avec la boue ca doit etre hyper complique... Sinon pour le sable meme probleme, comment vous faites par rapport a l'urine a la longue ? vous rammassez juste les crottins ?

Par meg.p : le 22/12/08 à 13:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 egalement le meme pb aux abords du ratelier
idem.. je ne suis pas chez moi (et peut etre encore pas pour longtemps) je ne peux donc pas me permettre de faire quoi que ce soit...

je mets le foin "gaspillé" autour du ratelier ...

epna, pour te donner une idée :





là c'est un jour où il faisait sec... mais si il n'y avait pas ca, meme par temps sec, il seraient embourbés

Qd il pleut, ca fait une espece de galette mouillée mais c'est toujours mieux que la boue jusqu'aux boulets !

Pour l'instant c'est la seule chose que je puisse faire pour limiter les degats... mais j'espere pouvoir mettre des cailloux l'année prochaine si je change de pré ! !

Les pavés en exterieur... j'aurai peur que ce soit trop glissant et dangereux...

Le melange avec le sable est il vraiment indispensable qd on mets de la caillasse ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval