Forum cheval
Le Forum Cheval

Surprotection: Quelle limite ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par Desroses : le 13/10/08 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Cet après-midi j'ai terminé un livre sur le mal-être des chevaux, dans le train. Le livre traitait différent sujets et notemment la manie des cavaliers de surprotéger leurs chevaux. Quelques pratiques qui entravent leur cheval mais qui facilitent la vie du cavalier...Quelques exemples:

Couvrir le cheval en automne pour limiter le poil d'hivers.
N'est-ce pas entraver le cheval ? Imaginez vous porter un manteau d'hivers alors qu'il fait vingt degrès. Est-ce des conditions acceptables pour le cheval ? Pour vous ça ne l'est pas, mais alors pourquoi est-ce bon pour le cheval ? Tout comme la tonte des chevaux n'est qu'en fait utile que du point de vue du cavalier, n'est-ce pas le fragiliser davantage que neccessaire ? D'autant plus que la tonte inclut le port "obligatoire" de la couverture, ce qui comporte le risque d'accrochages et de blessures ? Certes le cheval qui travaille transpire, mais en ayant un bon équilibre, un bon entretien et de bons soin après la séance (Sechage à l'aide de paille propre, voir port mementané d'une séchante), il devrait récupérer corectement.

Enfermer le cheval dans un box, afin d'éviter les blessures au parc
Chose que l'on voit fréquemment, des chevaux enfermés au box 23h/24h. Est-ce favoriser le bien être du cheval ? Certainnement pas. Il y a des cavaliers qui, n'ayant pas d'autre solutions que de le mettre en box, viennent s'en occuper 2h ou 3h par jour, ce qui limite déjà l'état statique du cheval, mais les autres ? Il est courant de voir des chevaux passer leurs journées au box. Pour quelles raisons ? Il pourrait se blesser en tombant au paddock (Car "dehors il chauffe", ou pire, se battre en étant avec d'autres chevaux ! Est-ce pourtant une raison de le couper du monde ? Couper de ses congenaires. Seriez vous capables de rester 23h par jours dans un espace, disons de 4m² (plus ou moins proportionnel à votre taille) sans bouger, parfois même dans le noir (Box à la fenêtre fermée), et n'être sortis que pour travailler, sauter des barres d'1m30, puis retourner au box. Je ne pense pas, mais alors pourquoi certains chevaux seraient-ils obligés de vivre celà ? Et ce pour éviter de se blesser ? (Ce qui n'arriverait pas s'il était correctement sociabilisé et sorti de façon beaucoup plus régulière en paddock, en pature ou même en liberté dans un manège)

Protéger à tue-tête les membres, par précaution !
Une grande mode encore de surprotection: Les protège-truc et protège-machin. Au naturel, le cheval marche, trotte, galope et parfois fais même le kéké. Et parfois il arrive qu'il se blesse en se marchant dessus par exemple. Ce qui est douloureux. Par conséquent, il ne le referra plus la prochaine fois. Pourtant certains chevaux sont privés de cette expérience car par précaution, ils sont bandés, noués, attachés, sanglés et saucissonnés dans des bandes de travail, protège-truc, guetres etc...Mais est-ce vraiment neccessaire ? Un cheval ayant fait l'expérience de s'atteindre ne devrait plus recommencer. Un cheval de CSO ne devrait pas toucher les barres et s'il touche de façon systematique, n'est-ce pas un autre problème encore ? Et pour terminer, un cheval ayant prit l'habitude de se toucher sans se faire de mal, ne risquera-t-il pas de se faire deux fois plus mal le jour ou il ne sera plus protégé ?

Voilà, excusez-moi pour ce "coup de gueule" mais je trouve ça tout de même assez dingue le nombres de cavaliers qui surprotègent leurs chevaux parce que sinon il risque de faire ci ou ça. Mais qui êtes vous pour empêcher vos chevaux de faire leurs propres expériences ?

Et vous ? Ou vous situez-vous ? Pour quelles raisons protégez vous ou parfois, surprotégez vous ?
(Post assez "extremiste" je sais bien )

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 13/10/08 à 19:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
 Ben puais mais quand tu appeles le véto et que tu as une facture conton et un cheval foute, et qu'une bonne paire de gu^tres auraient évité le truc, ben ça fait réfléchir quand même.

Par emilie100787 : le 13/10/08 à 20:02:29

Déconnecté
 ya protection et protection

ma jument a une chemise imperméable si vraiment il pleut des draches (pleut comme vache qui pisse pour ceux qui savent pas ce que drache signifie)

mais quand j'en vois certains se précipiter avec les 15couvertures dès qu'il tombe 3 gouttes ou qu'il pleuvine c'est seulement que le cheval perd sa rusticité

Par Desroses : le 13/10/08 à 20:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ouais ma Kagnotte, le cheval peut se fracturer la jambe au pré, au paddock, en liberté, monté, en saut, en balade etc....ça veut dire qu'il faut TOUJOURS protéger ? Ou au contraire, habituer le cheval à s'autogérer ?

Par pascale : le 13/10/08 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce qui est surprotection pour toi, titefleur, ne le sera pas pour ton voisin...

Par laureBrrrrr : le 13/10/08 à 20:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ouai bin moi je protege systemqatiquement les membres au travail, pourtant ils sont H24 au prés sans couverture sans rien

Pourquoi , parce que au travail j'en demande plus que ce qu'il ferrait naturellement, parce que les sols ne sont pas toujours au top, parce que un est vieux, l'autre se tape au travail occasionnelement , et le dernier sort d'entorse il y a un ans sous conseille veto on protege encore au travail

bref surportegé ou pas comme certains l'on dit je pense faire ce qui est au mieux, je protege certes mais ils vivent une vraie vie de cheval, et j'ai mon lot de blessures de prés pour evité en plus celle au travail !

Par pascale : le 13/10/08 à 20:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 desroses, c'est TON avis!

moi, je protège qd je bosse sur le plat, qd je saute, qd je cross, qd je sors en trotting et que ça glisse ( soit tt l'hiver)...

et à côté de ça, mon cheval est capable d'aller faire une 60 km en endurance ss guêtres en ss blesser... faudra donc comprendre que je suis pas persuader par les "contre-protectionniste"...

Par laureBrrrrr : le 13/10/08 à 20:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
faut quand meme se dire que l'effort fourni par un cheval monté et différent de celui du cheval au prés,
moi les miens il font pas de trotting de 1h qui sollicite les tendons et articulations, dans leur prés il font les cons, 10 mn a tout peté sur un terrain herbeux et sans cavalier sur le dos...


Par kagnotte : le 13/10/08 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
 Oui ok il peuvent se faire pleins de trucs mais quand on bosse on demande un effort pas forcément naturel, après je ne pense pas surprotégé mais je m'adapte à chaque situation.
Mais j'avvoue que je réfléchit à des prochoice (ortho?) pour le trec, si je peux éviter qu'il se fasse mal. Et si c'est surprotéger et bien tant pis je serais une vilaine proprio mère poule

Mais je m'en fiche

Et je viens de lui acheter une jolie couverture de près, pour pas qu'il est froid quand je l'aurais tondu et il va être tout beau

Par Desroses : le 13/10/08 à 20:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pascale, bien sur que c'est mon avis, mais je suis receptive au tien et à celui des autres

Lol Kagnotte, bouuuh vilaine ! Au bucher !
Non je rigole, après de toute façon chacun s'adapte à son cheval, on ne va pas suivre des dogmes "C'est bieeeen" "C'est paaas Bieeeen !"


Message édité le 13/10/08 à 20:23

Par taraa : le 13/10/08 à 20:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand j'ai pris mon lou en DP, il avait 4 protections hautes fermées sur le plat plus des cloches.
Il arrivait même à se blesser à travers les guêtres néoprène.

Il était tondu 3 fois par hiver, portait un voir deux couvre rein pour le travail et jusqu'à 1 chemise et 2 couvertures superposées au box avec 4 bandes de repos...
Inutile de dire qu'il ne voyait jamais le paddock et très rarement la liberté en manège.

Il a fallu enlever tout ça progressivement ce qui s'est fait en douceur mais aujourd'hui on se pose la question de savoir si le fait qu'il soit devenu si fragile à 23 ans est du à cette époque de sa vie.

Par pouille : le 13/10/08 à 20:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2007
67 messages
Dire merci
 Desroses, c'est quoi ton livre ? Ca m'intéresserait de le lire.... merci !

Par Desroses : le 13/10/08 à 21:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Par MP

Par 59titefleur59 : le 13/10/08 à 21:31:19

Déconnecté
Eye, vous emballez pas, c'était du second degré

Mais effectivement, surprotection çà se définit différemment selon les gens, les acquis que nous avons...



Par Desroses : le 13/10/08 à 21:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Lol, Titefleur, avoue que tu n'attendais que ça !
Que les gens s'énervent !

Par syl : le 13/10/08 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi,je m'intresse a ton livre

Par 59titefleur59 : le 13/10/08 à 21:38:39

Déconnecté
Non, du tout, pas mon genre

Par curly : le 13/10/08 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 moi, je ne me place dans aucunes categories...
ma jument est au pré H24 mais quan je la boss, c'est protege tendons, proteges boulets, proteges glomes+ cloches....
Je reviens a ce que tu as dit a ce sujet : ne risqueraient ils pas de se blesser encore plus lorsqu'on leur retire ces protections ?
Exellente question que je me suis mainte et mainte fois poser et que je me pose encore (et qui me pose probleme !!!). MAis voila, ma ju a eu des pointes de feu aux anterieurs (d'ou les proteges tendons) et se marche dessus (d'ou les proteges glomes et cloches) mais seleument montée (elle n'est pas attentive), en liberté (ou au pré) pas de protection, ne m'ayant pas sur "le dos" cela lui fait une charge "de moins" donc elle est + attentive à elle meme. ( enfin, je pense )

Par sukaïdo : le 13/10/08 à 22:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 excuse moi, je n'ai rien contre toi mais ta phrase "Mais qui êtes vous pour empêcher vos chevaux de faire leurs propres expériences ?" m'énerve un tantinet... j'ai envie d'y répondre "qui es tu pour juger ce qu'il y a de bon ou mauvais pour les chevaux des autres ?" Chacun agis comme il le veut, avec son cheval, chaque cavalier et chaque cheval est différent, chacun espère faire ce qu'il y a de mieux pour sa monture... C'est bien de vouloir du naturel etc.. mais n'oublions pas que le cheval doit composer avec l'homme maintenant, il n'est plus sauvage, c'est ainsi. Je n'hésite pas à protéger ma ju dès que j'estime cela nécessaire (alors que pour certain se serait sans doute inutile) malgré qu'elle soit "saine", quand je l'embarque en van on dirait un cosmonaute, mais ça me rassure, si on rentre dans ta logique, et qu'on essaie d'argumenter contre, on en revient tjs au mm point : si on était pas là, si le cheval était dans la nature, il ne serait pas confronté à ces situations et donc n'aurait pas besoin de tout ce genre de choses, mais il se trouve qu'il est domestiqué et qu'on lui demande toute sorte de choses pas forcément naturelles pour lui. C'est un débat éternel, chacun voit midi à sa porte, moi tant qu'il n'y a pas maltraitance, je ne vois pas où est le mal.

Par beeboylee : le 13/10/08 à 22:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK avec sukaido.
Filou et moi on n'est pas des dingues de la surprotection:Malik n'est pas tondu, pas couvert, il a passé un mois au pré à se castagner avec Gros Dylou et est rentré rayé de partout .Mais il a des trucs divers aux pieds et parce qu'il est jeune et capable d aller s'emmeler les papattes ds n'importe quel sous bois ,et parce qu'il engage trop et qu on n' a pas envie qu'il s arrache un glome.
L'argument naturel ne tient pas.
Ds la nature les chevaux ne sont pas montés et en plus ils ont une esperance de vie degueulasse.

Par litipuce : le 13/10/08 à 22:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais j'ai pas vu qu'on parlait de naturel dans le post (pardon si c'est le cas), on parle de surprotection, genre mettre des cloches ou guetres à un cheval en carriere qui ne se touche pas, par exemple... Quand j'ai eu Galant, il ne sortait pas en balade alors au debut il est revenu avec quelques balafres aux jambes, j'ai hesité à le proteger, et j'ai renoncé... en trois balades il faisait attention où il mettait les pieds, et je n'ai plus de problemes... après, ce n'est pas le cas de tous les chevaux...

Par sukaïdo : le 13/10/08 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 tu aurais dû tout lire : "Au naturel, le cheval marche, trotte, galope et parfois fais même le kéké"

Par litipuce : le 13/10/08 à 22:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je l'ai lu, en plus... bah clair que quand on est sur son dos ça change la donne, of course... mais après je maintiens mon idée, si le cheval en a besoin, on protège, sinon, le remede est pire que le mal... qui n'existe pas!

Par sukaïdo : le 13/10/08 à 23:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 litipuce : comme je l'ai dit plus haut chacun voit midi à sa porte

Par curly : le 13/10/08 à 23:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
"qui es tu pour juger ce qu'il y a de bon ou mauvais pour les chevaux des autres ?" Chacun agis comme il le veut, avec son cheval, chaque cavalier et chaque cheval est différent, chacun espère faire ce qu'il y a de mieux pour sa monture... C'est bien de vouloir du naturel etc.. mais n'oublions pas que le cheval doit composer avec l'homme maintenant, il n'est plus sauvage, c'est ainsi


rien à ajouter !!!!!!!!

Par Tessa : le 14/10/08 à 08:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'ai vaguement survolé quelques interventions, je vais donner mon avis.

-Les protections de jambes ne doivent être mises que sur un cheval qui rencontre des problèmes de locomotion ou de santé (mais là se pose plutôt la question d'adaptation du travail) ou si il pratique des exercices à risques (CSO, horse ball,...).
Un cheval sain qui a des protections "parce que ça se fait" ou "au cas où il se toucherait", c'est une erreur.

bien sûr, il m'arrive d'avoir une petite blessure sur le canon et même un jour un tout début de tendinite parce que ma jeune a fait la sotte au pré (alors qu'elle y est 24h/24h).
Je ne vais pas d'un seul coup mettre guêtres et cloches au pré; en général, ça arrive une fois et puis ça n'arrive plus.
Si ça se reproduit souvent, il faut montrer le cheval à un véto ou un maréchal qu'on cherche le problème dans les aplombs ou ailleurs.

-Les protections de corps, type couverture, tout dépend du cheval.
Certains chevaux ont froid, sont âgés, ils ont besoin d'un peu d'aide pour se protéger.
Les chevaux qui font un poil d'ours, qui sont au travail et qui sont donc rasés doivent être couverts bien sûr.
mais souvent le rasage se fait parce que c'est plus facile à entretenir qu'autre chose.
J'ai une jument au travail qui vit dehors, en plein hiver, elle a une chemise imperméable parce que la bosser trempée de pluie, c'est compliqué, mais elle n'est pas rasée. On adapte le travail (un peu plus long, plus progressif, avec des pauses) comme ça, elle finit au pire, juste humide et le temps de ranger le matos, elle est sèche.
On couvre souvent beaucoup trop, c'est très mauvais.

-Les protections de dos sont une catastrophe, souvent des cache-misères (selle mal adaptée, dos en vrac, cavalier "lourd" en selle) et sont la plupart du temps inconfortables pour le cheval (compression du garrot et de la colonne, mauvaise répartition des poids, zones de compression mal équilibrées, échauffement, surcharge de poids, éloignement du cavalier, assourdissement des aides telle que l'assiette,……)

J'ai 4 chevaux, tous très différents, voici ce que je fais:

-Tessa:
guêtres aux antérieurs depuis qu'elle a des hipposandales parce que c'est bien plus large que son pied.
Vit dehors, pas de couverture en hiver, sauf si la température reste longtemps sous zéro, elle a froid, je mets une chemise quelques jours jusqu'à la remontée de la t°
-Dunia:
guêtres et cloches aux antérieurs au travail parce qu'elle se touche et se marche sur les pieds parfois.
Vit dehors, une fine chemise tout l'hiver
-Matano:
Aplombs tordus, guêtres en néoprène ou bandages de travail aux antérieurs pour protéger ses boulets car il se touche vraiment beaucoup.
Vit au box, pas de couverture.
-Cyrano:
Poney retraité de 25 ans, vit au pré, rentré la nuit.
Va avoir cet hiver pour la première fois une chemise car il a eu dû mal avec l'hiver humide de l'année passée.

Pour les tapis: un tapis fin, 100% coton, bien dégarrotté sans plus.

La mode est à la surprotection, on me regarde souvent comme un ovni, mais mes chevaux ne sont pratiquement jamais blessés, jamais malades, ils travaillent pourtant assez bien pour certains.
Je n'ai en tout cas jamais de problème de dos ou de garrot bloqué lors du passage de l'ostéo.

Par AnnSo : le 14/10/08 à 09:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu donc je risque de faire des répétitions.

Un cheval n'est à la base pas fait pour qu'on monte dessus. Encore moins pour l'obliger à lui faire faire du croise papatte ou lui faire enchainer des barres.
Il n'est pas fait pour travailler +/- 1 heure tous les jours.

Prendre le risque qu'un jeune cheval se touche et se fasse mal en engageant un peu fort et de facon maladroite, est un risque que je ne prendrais pas au travail.

Mon cheval vit au pré H24 (meme si j'aimerai pour l'hiver un pré-box). Quand je le monte c'est filet, selle, amortisseur et 1 paire de guêtres.


Juste au passage, un suros mal placé est vite arrivé....


Par Desroses : le 14/10/08 à 19:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Heu, ceux qui se déchainent sur le "naturel" faut apprendre à tout lire: Ne pas entrer dans les extrêmes et ne pas chercher à imiter à tout prix la nature !

Par pascale : le 14/10/08 à 20:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Un cheval sain qui a des protections "parce que ça se fait" ou "au cas où il se toucherait", c'est une erreur."

c'est un peu péremptoir de dire que "les autres" sont ds l"'erreur...

je pense , en fait, que ça ne regarde QUE le proprio du cheval..

j'suis plutôt cool à ma pension, mais clairement, la nana qui viendra me faire la leçon car mon cheval a 2 pro choice aux antérieurs, je l'enverrais direct PT!

"La mode est à la surprotection"

vos histoires de "mode" ( à moi qui bosse ds "la mode".. ça me dépasse...


ya 15 ans, je voyais tout autant de protections sur les jambes des chvx... yen avait juste moins qui appartenaient à des particuliers!

Par bilou78 : le 15/10/08 à 10:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que cela dépend du cheval, si j’avais fjord ou un mérens que j’avais acheté tout bébé, je n’aurais aucun scrupule à le laisser au pré toute l’année. Mais j’ai un anglo qui a passé toute sa vie en box, tondu l’hiver avec couverture, le mettre au pré serait pour moi comme me demander à moi de faire kolhenta,
Maintenant, je l’ai laissé morfler un peu par rapport aux mouches ou au froid, pour qu’il s’y fasse, mais il est en prébox, même si je n’en ai pas forcément les moyens, avec une couverture non doublé au pré quand ca descend en dessous de 0.
Je ne le monte jamais sans protec, car il a beau se blesser, il ne comprend pas, il continue et puis ce n’est pas fait pour les chiens !
Si je l’ai acheté, c’est pour qu’il soit bien et tout ce que je peux faire dans ce sens je le fais en essayant de ne pas aller dans les extrêmes.
Parcequ’avec ton raisonnement, il ne faut pas oublier que les chevaux ne vivent pas vieux.
Je l’ai mis dans un pré où ca se passait mal, j’ai laissé faire, mais comme ca persistait je l’ai retiré, la jument qui a pris sa place est restée, jusqu’à ce qu’elle se fasse exploser le jarret et qu’ils l’euthanasient.
Alors peut être qu’il est un peu trop surprotégé, mais j’assume

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval