Forum cheval
Le Forum Cheval

Surprotection: Quelle limite ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 13/10/08 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Cet après-midi j'ai terminé un livre sur le mal-être des chevaux, dans le train. Le livre traitait différent sujets et notemment la manie des cavaliers de surprotéger leurs chevaux. Quelques pratiques qui entravent leur cheval mais qui facilitent la vie du cavalier...Quelques exemples:

Couvrir le cheval en automne pour limiter le poil d'hivers.
N'est-ce pas entraver le cheval ? Imaginez vous porter un manteau d'hivers alors qu'il fait vingt degrès. Est-ce des conditions acceptables pour le cheval ? Pour vous ça ne l'est pas, mais alors pourquoi est-ce bon pour le cheval ? Tout comme la tonte des chevaux n'est qu'en fait utile que du point de vue du cavalier, n'est-ce pas le fragiliser davantage que neccessaire ? D'autant plus que la tonte inclut le port "obligatoire" de la couverture, ce qui comporte le risque d'accrochages et de blessures ? Certes le cheval qui travaille transpire, mais en ayant un bon équilibre, un bon entretien et de bons soin après la séance (Sechage à l'aide de paille propre, voir port mementané d'une séchante), il devrait récupérer corectement.

Enfermer le cheval dans un box, afin d'éviter les blessures au parc
Chose que l'on voit fréquemment, des chevaux enfermés au box 23h/24h. Est-ce favoriser le bien être du cheval ? Certainnement pas. Il y a des cavaliers qui, n'ayant pas d'autre solutions que de le mettre en box, viennent s'en occuper 2h ou 3h par jour, ce qui limite déjà l'état statique du cheval, mais les autres ? Il est courant de voir des chevaux passer leurs journées au box. Pour quelles raisons ? Il pourrait se blesser en tombant au paddock (Car "dehors il chauffe", ou pire, se battre en étant avec d'autres chevaux ! Est-ce pourtant une raison de le couper du monde ? Couper de ses congenaires. Seriez vous capables de rester 23h par jours dans un espace, disons de 4m² (plus ou moins proportionnel à votre taille) sans bouger, parfois même dans le noir (Box à la fenêtre fermée), et n'être sortis que pour travailler, sauter des barres d'1m30, puis retourner au box. Je ne pense pas, mais alors pourquoi certains chevaux seraient-ils obligés de vivre celà ? Et ce pour éviter de se blesser ? (Ce qui n'arriverait pas s'il était correctement sociabilisé et sorti de façon beaucoup plus régulière en paddock, en pature ou même en liberté dans un manège)

Protéger à tue-tête les membres, par précaution !
Une grande mode encore de surprotection: Les protège-truc et protège-machin. Au naturel, le cheval marche, trotte, galope et parfois fais même le kéké. Et parfois il arrive qu'il se blesse en se marchant dessus par exemple. Ce qui est douloureux. Par conséquent, il ne le referra plus la prochaine fois. Pourtant certains chevaux sont privés de cette expérience car par précaution, ils sont bandés, noués, attachés, sanglés et saucissonnés dans des bandes de travail, protège-truc, guetres etc...Mais est-ce vraiment neccessaire ? Un cheval ayant fait l'expérience de s'atteindre ne devrait plus recommencer. Un cheval de CSO ne devrait pas toucher les barres et s'il touche de façon systematique, n'est-ce pas un autre problème encore ? Et pour terminer, un cheval ayant prit l'habitude de se toucher sans se faire de mal, ne risquera-t-il pas de se faire deux fois plus mal le jour ou il ne sera plus protégé ?

Voilà, excusez-moi pour ce "coup de gueule" mais je trouve ça tout de même assez dingue le nombres de cavaliers qui surprotègent leurs chevaux parce que sinon il risque de faire ci ou ça. Mais qui êtes vous pour empêcher vos chevaux de faire leurs propres expériences ?

Et vous ? Ou vous situez-vous ? Pour quelles raisons protégez vous ou parfois, surprotégez vous ?
(Post assez "extremiste" je sais bien )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 13/10/08 à 18:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
 Ouais ! Merci ! On est d'accord !

Franchement, quand je vois certains de mes congénères, j'hallucine.
Genre : guêtres + cloches....et enlève lui le gogue fixe poulette, surtout monté, il sera plus en sécurité ton cheval...

Et le coup de "vous pouvez ne pas sortir mon cheval, il va se blesser" -_-

ça blase oui.
Perso, couverture, c'est quand il fait très froid (Vieux chevaux non montés) je leur laisse faire leur poil
Le box pour protéger, c'est aberrant, il n'y a je ne sais combien d'accident au box
Quant aux protec monté. Oui, selon ce que je fais : mon cheval est serré du derrière, quelque chose de bien, alors protège-boulets quand je le montais encore, car il se faisait des atteintes avec les fers.
Sinon rien, bah parce que je ne fais rien d'extraordinaire

Mais j'ai pu mettre des bandes de polo à des juments attelées car elle trottait longtemps sur le bitume par exemple.

Je pense qu'il faut trouver le bon compromis : à partir du moment où le cheval est dans un mode de vie non naturel (genre un CSO) ça peut se comprendre qu'il faille le protéger

Par STYL : le 13/10/08 à 18:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Perso je trouve qu'un cheval est fait pour vivre libre. Bien sûr c'est difficilement compatible avec le fait de les travailler. Donc j'essai comme beaucoup de faire au mieux.

Ils ont un box mais sans porte. Ils ne sont en box que lors des concours (pas le choix).

Ils ne sont pas tondu mais j'ais des polaires pour les sècher l'hiver.

Je ne mais pratiquement jamais de protection sauf si j'ai une blessure.

J'ai des bande de repos qui ne me servent qu'en cas d'engorgement.

Ils ont des protège queue pour les voyages et des guêtres si c'est dans un van.
Voilà

Par Desroses : le 13/10/08 à 18:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Après je suis entièrement d'accord avec le fait que si des protections existent, c'est bien pour une raison précise et si les protects sont neccessaires, oui autant les utiliser. Mais pas de façon systématique !

Par Ramdam : le 13/10/08 à 18:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
vaste sujet!

j'ai pété un cable y a pas longtemps à propos d'une copine qui boucle son cheval au box, pasqu'il fait trop chaud, ou trop froid, pasqu'y a des mouches, des taons, pasqu'il est au régime, pasqu'il aime pas les autres chevaux...

elle m'a même sorti un jour que s'il lui arrivait quelque chose (à elle), c'était convenu avec son mari qu'il fasse euthanasier le cheval

et quand j'ai demandé pourquoi, ben "c'est pasque personne s'en occuperait comme moi"

mouais, pas glop pas glop...

je passe sur le fait qu'elle est championne toute catégorie de l'essayage de toutes les nouveautés en terme de traitements divers et multiples...

là dessus, le maréchal ferrant lui a sorti que son cheval serait surement mort s'il n'avait pas été le sien, alors là, je suis à cours d'arguments...

surtout qu'à chaque fois, j'ai droit à "tu sais, ça fait tout de même 15 ans que je monte à cheval..."
ben ouais, moi j'ai mon gros que depuis 1 an et demi, mais le mien est un cheval libre ou presque.

enfin pas un Playmobil en tout cas.

Par 4patt : le 13/10/08 à 18:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors les couvertures en automne et en hiver pour limité le poils d'hiver
ce n'est pas vraiment de la sur protection enfin pour ma part, pour moi c'est plus une facilité je l'admet mais bon j'ai une jument qui transpire énormément alors qu'on vient a peine de faire 10 minute de trot, bref le soir a 7 heures il fait nuit pas vraiment possible de passer 3 heures a sécher son cheval lorsqu'on est en pré

après alors non le cheval n'a pas chaud car je commence par lui mettre une couverture coupe vent et pluie uniquement comme pour nous quoi et seulement sur les très faible température elle a une couverture chaude
et la tu vois pour le moment ma ju n'a toujours rien car même si les nuits sont fraiches les journées sont plutôt chaude

coté box moi je suis pas vraiment concerné la mienne est au pré 24/24 le box c'est un luxe pour le cheval et je sais que ma jument adore y être a partir du moment ou on la laisse dehors un minimum genre 1/2 journée au moins

coté protection ben c'est simple j'ai pas d'amortisseur moumoute, est je met les protections que lorsqu'il y en a réelement besoin ce qui est asser rare au final

ceci dit ma jument est protégé de beaucoup de chose, elle a un licol doublé, avant elle avait carrément un moumoute dailleur que l'on m'a volé
elle a des rondelles sur la plupart de ces mors
j'ai choisi sont filet en fonction d'elle le filet est entièrement doublé cuir moelleux on va dire
elle a un tapis dégarroté
et pour les couverture elle a un protège épaule doublé mouton a certain endroit

alors tout ça c'est pas par plaisir personnelle mais c'est parce que mademoiselle est asser sensible de la peau et elle blesse très rapidement a cause des frottement



Par Desroses : le 13/10/08 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouaou, pauvre cheval quoi !
Encore je peux comprendre qu'on préfère le rentrer la journée pour éviter la chaleur (Le cheval craint plus la chaleur que le froid) et le gros des mouches et taons et le sortir la nuit...mais pas tout le temps !

4patt En ce qui concerne le dos, genre tapis adapté, ce n'est pas de la surportec, c'est du bon sens de ne pas la coincer ! Mais si tu lui mets les couvertures, il y a quelqun pour les retirer dès qu'il fait plus chaud ? Parce que le poil d'hivers, c'est pas pour faore joli, ça fait effet Kway ! lol (Après un abri est neccessaire pour faire coupe-vent)



Message édité le 13/10/08 à 19:03

Par casimirus : le 13/10/08 à 18:58:36

Déconnecté
 pour ma part je ne couvre pas mes chevaux l'automne dans le but de limiter la pousse du poil ... par contre je les tonds en hiver parce qu'il me faut 3 séchantes par cheval et par séance de travail pour espérer avoir un rein sec ... sans compter les 2 bonnes heures que ça prend ...
je préfère un cheval tondu qui revient sec du travail même s'il faut le couvrir 4 mois par an ... du moment qu'il est corrrectement couvert, cest à dire ni trop, ni trop peu et avec une couverture qui lui garantisse tout le confort dont il a besoin.

concernant le second point, mes chevaux sont ensemble au paddock du matin au soir, rentrés au box la nuit ... et au pré intégral les 2 mois d'été, ils n'ont pas l'air de se plaindre, donc je continue comme ça.

pour les protections, je ne mets rien car rien ne justifie que je les protège ... ils sont jeunes et sains, si je commence à les protéger maintenant, comment ça se finira lorsqu'ils auront 25 ans ?

Par Harod : le 13/10/08 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 moi je suis entierement d'acord, ce sont pas les poney de barbie, nos chevaux! ^^

Par Erzebeth : le 13/10/08 à 19:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Pour les membres, je protège quand le cheval en a besoin, c'est tout. Plus jeune, si je m'étais amusée à surprotéger Belline, avec son côté tête en l'air, le risque, ça aurait été qu'elle ne fasse plus du tout gaffe à là où elle mettait les sabots.
Par contre j'ai toujours mis des cloches: elle forge, et ça, rien à faire, c'est aussi à cause de sa locomotion naturelle... elle engage très fort.
Je protégeais pour sauter, ou sur des balades un peu casse gueule, etc... Mais pas uniquement pas principe.

Maintenant, je lui met des bandes de polo, depuis qu'elle a eu un soucis de suros (mais encore j'ai tendance à les mettre de moins en moins à présent). Mais bon, elle a 19 ans, on la referra pas maintenant!

Donc je pense que j'essaye d'être raisonnable... Je protège si j'estime que c'est nécessaire.

Par ptite_marmotte : le 13/10/08 à 19:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 la surprotection..on ne peut pas généraliser.

Certains chevaux malades ou agés ou d autres cas particuliers, ont besoin d etre plus protégés que les autres

Il y en a un qui a été blessé à la pension et le véto a recommandé l immobilisation pour ne pas que ça s agrave, heureusement qu il y avait un box pour lui.Je pense aussi à une jument qui n arrête pas de se blesser si on ne lui met pas les protecs...

A coté de ça mon fjord n a ni couverture, ni protec, et est au pré 24h/24.mais si un jour sa santé requiert d etre plus protégé que ce soit momentané ou à plus longue durée, oui je n hésiterai pas

Par Desroses : le 13/10/08 à 19:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, soyons clairs, je ne suis pas contre le fait de les mettre au box, bien entendu, il faut simplement respecter un certain rythme de vie, le fait de pouvoir se dépenser autrement qu'au travail...

Oui, sur ce topic, je m'interesse aux chevaux "SAINS" donc qui normalement ne devraient pas avoir besoin de tout ces soins


Message édité le 13/10/08 à 19:06

Par Tech : le 13/10/08 à 19:03:56

Déconnecté
Comme certains chevaux valent plus de 20 000€ et qui sont destinés au commerce, ça peut se comprendre.
Oui bien, quand un cavalier à un pilier de chevaux à monter quotidiennement, il n'a pas pas forcément le temps de les sécher après le travaille.
C'est un monde à part, surement pas le miens.

Après, pour les propriétaires Landa, j'adhère complètement à ton point de vu desroes.
J'ai un kwpn, pas rustique pour un sous qui passe l'hiver entier au pré sans couverture et il ne s'en porte pas plus mal
Je ne lui met aucune protection dans le van et pas de paille. Peut être qu'il faudrait juste un protège queue car elle est toujours saccagée à la fin du voyage.

Par contre, il a la moumoute sur le licol Par esthétisme tout simplement.

Par 4patt : le 13/10/08 à 19:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je pense aussi à une jument qui n arrête pas de se blesser si on ne lui met pas les protecs...


dans ce cas si on peut se demander si c'est justement pas a cause des protections que la jument ne fait plus attention a rien et se blesse fatalement ?


je veux dire moi j'ai remarqué une chose je protège rarement mais bon si on va faire un galoping sur du bitume par ex elle les as, et avec les protections ma jument tape ces boulets postérieurs l'un contre l'autre asser régulièrement vu que je vois la marque sur les protections
alors que si elle les as pas elle fait gaffe et se tape plus



Message édité le 13/10/08 à 19:08

Par kefiretlome : le 13/10/08 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Bon, ben, je fais aussi partie des "libertaires". Mes gros vivent dehors 24h/24, 12 mois sur 12, sans abri qui plus est, ormis ceux que la nature leur procure dans leur pré, assez grand pour galoper et "faire le kéké".
Evidement, je ne les tonds jamais, tout juste je leur raccourci légèrement la queue de temps en temps pour qu'ils ne se marchent pas dessus. Là, ils ont fait pas mal de poil, alors dès qu'on bosse un peu, ils sont bien trempés ! Mais bon, rien qu'un bon bouchon de paille ne puisse sécher (c'est marrant, ça, je n'ai jamais vu aucun moniteur montrer comment on fait ! Et pourtant, c'est hyper efficace). Sinon, ils ont 3 ou 4 vieilles serviettes éponges, qui servent à les sécher davantage si besoin, et ensuite, hop, au pré. Ils finissent de sécher tous seuls, après quelques bonnes roulades.
Ils ne sont pas ferrés non plus, juste parés. La nature les a doté de sabots étudiés pour parcourir 25 à 30 km par jour en terrain varié, alors pourquoi rajouter des prothèses ? (je ne suis pas folle, si leurs conditions de travail le nécessitaient, je ferais ferrer)
Seule concession : des protec hautes pour le camion (et oui, le transport, ce n'est pas naturel....)

Par Desroses : le 13/10/08 à 19:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 4patt, c'est exactement ce à quoi je pensais !

Par ptite_marmotte : le 13/10/08 à 19:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 4patt,je suis dac avec toi; mais ce n est pas ma jument, et le proprio en question a essayé maintes fois de se passer des protecs, mais elle se blessait encore régulièrement

Par ameca : le 13/10/08 à 19:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que je préfère mettre une couverture étanche mais non chaude au pré, plutot que de rentrer mon cheval ou le tondre. Ceci d'autant plus qu'il n'a pas d'abri. Et oui ça limitera le poil d'hiver, car en attelage...bonjour la sueur....Pi avec son arthrose débutante, moins de flotte les jours froids c'est mieux pour lui.

Sinon c'est le premier cheval auquel je met des protections aux postérieurs...vu les horribles cicatrices qu'il a sur les boulets...et les marques sur lesdites protections.... Ceci dit lors d'un travail lent en ligne droite, je ne mets rien, sans soucis, et lui semble plus content.

Par 4patt : le 13/10/08 à 19:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 peut être alors elle n'est pas sortie suffisamment de sont box, parce que la pareil les chevaux pas suffisamment sortie, une fois lacher au paddock il deviennent fou de joie et font n'importe quoi ???

Par 59titefleur59 : le 13/10/08 à 19:12:07

Déconnecté
Moi je dis que çà dépend mais je suis globalement contre toute forme de surprotection.

La seule fois où j'ai décidé de couvrir mon gros en hiver, uniquement pour des raisons de pratique pure (avec un bébé...)... Il est tombé malade. Il n'est jamais malade d'habitude.

Par contre je le protège pour travailler car il engage beaucoup naturellement et a eu longtemps un soucis de pieds qui faisait qu'il trébuchait souvent.

Mais si je pouvais, il serait dehors à l'année avec le moins de protections possible.
En revanche, dans cette envie de naturel, il ne faut pas perdre de vue les soins de base, monter n'est pas naturel. Les anti-vermifuges ne m'apportent aucun argument convaincant, je trouve çà dangereux au possible.

Par 4patt : le 13/10/08 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il ne faut pas être anti vermifuge mais la pareil il y en a qui en font trop,
la normal c'est 2 vermifuge par an si aucune contamination et plus si contamination il y a

certain en font 4 voir plus je trouve que c'est inutile et dangereux car avec cette méthode on habitue les vers au type de vermifuge utilisé et ont se retrouve comme pour nous avec des médicament de plus en plus fort a devoir donner

Par Desroses : le 13/10/08 à 19:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 Titefleur !

Le fait d'essayer d'imiter le naturel ne doit JAMAIS entraver le cheval, genre ne pas le vermifuger ou pire, ne pas le parer, sous prétexte qu'en liberté ils n'ont pas de maréchal...(Oui mais en liberté ils parcourent jusqu'à 50km sur terrains variés...)

Il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre !

Par Calide : le 13/10/08 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je suis dans l'oprique H24 au pré, pas dev protection ni de tonte (j'ai une eschante)
laissons au cheval sa vie de cheval

c'est quoi le titre de ton livre ?

Par 59titefleur59 : le 13/10/08 à 19:21:13

Déconnecté
Le soucis, avec les vermifuges, c'est que nous sommes horriblement mal renseignés (enfin moi mais je pense en général).
Les vétos, pour beaucoup, travaillent selon la tendance des firmes pharmaceutiques, donc je ne sais jamais si les conseils vont dans le sens de ma situation ou celle du labo.
On compose avec son cheval, mais avec ceux des autres qui sont, souvent, pas vermifugés, mal vermifugés ou autre. Et on rajoute les conditions de vie (exmple l'entretien des prés, le surpaturage, etc...).

Bref, pas évident de s'y retrouver, sans perdre son bon sens dans un sens comme dans l'autre...
Et en plus je pense qu'actuellement, le commerce du naturel tourne pas forcément pour le cheval (et oui, c'est moi qui dit çà! lol).

Par pascale : le 13/10/08 à 19:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça fait 7 ans que je lis ce genre de post... j'en suis arrivée à le seule conclusion que chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour son cheval...

que personne ne surprotège vraiment... c'est le même principe que "on est tous le con de quelqu'un"!


celui qui ne met pas de protec' ds le van est mal vu par celui qui en met trop a son cheval au paddock....

celui qui met des pro choice sur le plat est mal vu par celui qui ne remet JAMAIS son cheval humide au pré ou au box....

celui qui ne met JAMAIS son cheval au box est mal vu par celui qui le met au pré/box et qui trouve le cheval du premier vraiment pas en état à la sortie de l'hiver...


perso, c'est pré intégral, pas de couverture car trop dangereux ds la pature de mon cheval ( trop boisé)...

Qd il aura 15/16 ans, ça sera surement pré/box l'hiver, pour le garder en état et ne pas risquer qu'il choppe la crève si je le sors....
Je mets des protections qd JE juge que c'est necessaire et j'ai strictement rien a faire de l'avis de sautres cavaliers/proprios...

s'ils trouvent ça con ou "trop".. ce n'est pas mon problème, ce n'est pas eux qui payent le véto qd ya un souci!





Message édité le 13/10/08 à 19:24

Par Erzebeth : le 13/10/08 à 19:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Mouais enfin la tonte, si j'étais dans un cas comme celui de casimirus, j'hésiterais pas trop. C'est une forme de confort personnel, mais c'est aussi une contrainte parce qu'il faut couvrir et tout... mais bon, quand on bosse un cheval en hiver, c'est parfois compliqé de le sécher correctement! Alors bon quand on décide de mettre le cheval en vacances en hiver, ça va, mais sinon, il faut parfois faire des compromis.

En fait la seule chose qui compte, quel que soit le choix que l'on fasse, c'est de le faire en fonction des besoins du cheval, et de façon à les faire coïncider au mieux avec nos obligations.

On est obligés de faire des compromis un jour ou l'autre.

Par 59titefleur59 : le 13/10/08 à 19:26:05

Déconnecté
Ah çà oui, je suis bien d'accord!
Par exemple, pour avoir fréquenté le milieu du CSO d'un point de vue "pro", je sais que là c'est un mode de vie anti-cheval mais pas le choix par rapport aux performances (faut bien gagner sa vie).
Je ne vois, honnêtement, pas un cheval de CSO sauter en sans arçon, aller dehors H24 et être pieds nus, faut être réaliste.

Et d'autres qui sous prétexte du naturel à tout prix qui, je suis sûre, vont en oublier que le cheval est un être que l'on conditionne. On verra, il y aura des dérives, c'est certain.

Par Desroses : le 13/10/08 à 19:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Erzie, des compromis

Par pascale : le 13/10/08 à 19:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, puis d'assumer un peu...

le "mon cheval est en box parce j'ai pas que lui ds ma vie et un taf' prenant, donc je peux pas cavaler à 1H de chez moi ou passer 1H à le sécher aprés le boulot"

ça passe tt de suite mieux que :
" il est au box parce j'ai pas d'autre choix et de tte façon, il est plus heureux comme ça"


Par 4patt : le 13/10/08 à 19:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 titefleur entièrement d'accord avec ce que tu as écrir, le hic des fabriquant de vermifuge c'est qu'ils veulent vendre plus alors en vendre 4 par an au lieu de 2 sa les arrangent
mais c'est vrais que les vétérinaire eux même sont souvent très mal renseigné la dessus et du coup les propriétaire sont un peu a la ramasse derrière tout ça,
mon vétérinaire pour mes chiens me dit souvent ben écouter faite comme vous le sentez j'en sais fichtre rien, il m'a avouer lui même être un peu a la ramasse sur certaine chose
mais bon l'importance c'est de faire attention a sont cheval et a sont bien être

pour le tout naturel c'est une mode en plein boom qui me fait drôlement rigolé mais bon la pareil les revendeur s'en frottent les mains et il ont raison

y a 5 ans en arrière tu parlais de cothivet a un propriétaire d'un cheval il te regardais avec un air de dire mais tu vas tuer ton cheval aujourd'hui presque tout le monde connait

Par litipuce : le 13/10/08 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a quelque chose de dangereux aussi, c'est la suprotection des maladies... Je connais une proprio qui, par soucis de bien faire, appelle le véto pour un pet de travers.. resultat? la veto a "profité" de la gentillesse de cette nana, a donné un traitement de fou au cheval (vermifuges à gogo et companie, prises de sang), et ce, regulièrement dans l'année... et la la véto sort triomphalement : il a le foie abimé... sans blague! ce sont les medocs qui vont le tuer! vous le verriez galoper le bestiau, rien d'un malade je vous le jure (il a un diagnostic de piro, qui a suivi un soupçon de cancer, et de staphylo doré...), quand je l'ai laché samedi il a fait plus de 500 m au galop plein cul en levant les fesses pour rejoindre ses copines.... mais non, il est malade, faut le soigner...
Bref... le mien, il est protegé sans plus, j'ai acheté des protecs souples car il a des suros mais comme il a un bon coup de saut finalement je ne lui mets pas souvent... Des cloches oui car en ce moment il perds regulierement un de ses fers alors si ça peut aider... Sinon, un drainage hepatique deux fois par an, ses vermifuges et ses vaccins, point barre, il vit au pré à poil, pas de box, pas de bonnet anti-mouche (j'en avais acheté un au cas où, car s'etait son premier eté au pré, mais il ne l'a porté que trois fois...)... Il est bourré de cicatrices car il est dominé et il se fait regulierement remettre en place...

Par Miss.Chevaux : le 13/10/08 à 19:32:13

Déconnecté
 Moi je pense que les protections des membres sont pratiques,surtout pour les chevaux qui se tapent,ou ceux qui on,euh,excusez moi,je ne me souviens plus des termes exacte lorsqu'ils marchent tordu vers l'intérieur ou extérieur.

Par 59titefleur59 : le 13/10/08 à 19:35:16

Déconnecté
Billarde ou se forge

HS: on ne s'est pas encore crêpés le chignon, çà y est, on devient des gens civillisés

Par kagnotte : le 13/10/08 à 19:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas pour la suprotecrion, pour Picsous par exemple je ne lui mets les protec que quand on saute, sinon il a rien.
Par contre pour Kagnotte qui avait un sacré défaur d'aplombs c'était obligatoire, sinon bonjour les dégâts.

Maintenant mon arabe je ne lui méttais pas de protection non plus en balade et un jour a 19 ans en faisant le concon comme d'hab il c'est balancé le postérieur dans l'antérieur et tandon à moitié sectionné avec un magnifique suros par la suite sous ce tendon.
Maintenant un autre sujet la tonte.
Mon arabe n'a jamais été tondu, très peu de poils donc facile à séché.
Pour Kagnotte je ne l'ai fait tondre qu'une fois, mais j'ai arrêté ça servait à rien.
Par contre là Picsous il va y passer et pour 2 raison.La première parcequ'après sa dermite son poil en a besoin pour les soins, et la deuxième il vit dehors sans abris et en tant que fjord il a un poil tellement épais et étanche qu'il ne sèche pas du tout ou alors en plusieurs heures, c'est ça où je peux pas le monter.

Par pascale : le 13/10/08 à 19:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben voilà, chacun fait comme il veut....

Par chris : le 13/10/08 à 19:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai une forte propansion à sous protéger

Par kagnotte : le 13/10/08 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 Voilà Pascale je suis ok.
Chacun s'adapte à son cas

Par Desroses : le 13/10/08 à 19:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 (J'avoue, j'avais un peu peur de me faire taper dessus )

Par 59titefleur59 : le 13/10/08 à 19:57:17

Déconnecté
Mais n'empêche que surprotéger c'est pas bien...



Par syl : le 13/10/08 à 19:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que la surprotection depuis leur plus jeune age,rends les chevaux bêtes et maladroits,ce qui les rends dangereux pour eux memes et pour leurs cavaliers.

Par Desroses : le 13/10/08 à 19:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 59titefleur59, toi tu m'as l'air d'humeur à vouoir te bagarer, donc comme tout le monde est d'accord, tu espère chercher des surprotecteurs !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval