Forum cheval
Le Forum Cheval

Le parage naturel: mythe ou réalité

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par normande
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 13/10/08 à 13:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 A force d'entendre tout et son contraire sur cette pratique, je vous sollicite pour recueillir vos avis. D'une part on me dit que tout maréchal est pareur, d'autre part je constate que les maréchaux sont parfois résolument fermés à l'idée de parer un cheval (alors qu'il peut s'avérer par la suite que ça lui est bénéfique). D'un côté je vois qu'il existe des certifications délivrées aux "pareurs naturels" et de l'autre on m'affirme que ce n'est qu'un effet de mode et qu'intrinsèquement ça ne signifie rien. Parfois j'entends qu'en fait le parage naturel n'est autre qu'un parage classique adapté au fait que le pied du cheval n'est plus destiné à être ferré. D'autres fois je lis que non et qu'en réalité les deux modes de parage n'ont rien à voir l'un avec l'autre et que ce sont deux philosophies opposées.. Enfin bref dur dur de s'y retrouver! Que pensez vous de tout ça? Quelle est votre positions personnelle d'après votre expérience sur la question? Quelles conclusions en avez-vous tiré? Merci d'avance de votre contribution!


Message édité le 13/10/08 à 13:15

Messages 121 à 158, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Calide : le 22/10/08 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai pas de photos de pendant le parage, mais voici une photo de son anterieur droit, si ça te parle ...

dommage car pendant le parage, c'etait criant de verité, ça fait deja 2 parages qu'il creuse pour les sortir, mais comme on sait pas jusqu'ou elles sont montées dans le pied ...

mais c'est necessaire, pour la guerir de son etat naviculaire



Par chouch08 : le 22/10/08 à 13:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Lady c'est qui ton MF?

Par choupiponey : le 22/10/08 à 14:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que les barres pouvaient "monter dans le pied" et qu'il fallait les en "sortir" pour guérir le pied de ce syndrôme ...
En effet, ça ne me parle pas, je ne suis pas en mesure de porter un jugement.

En revanche : un petit pur sang de 7 ans défferé depuis presque un an, trés sensible, le parage l'a fait pas mal saignée (4eme parage je croit)...
=> il n'est pas précisé que ce cheval souffrait de quelque pathologie que ce soit...avant ce sanguinolent parage.

Par Calide : le 22/10/08 à 14:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 en fait, quand on dis "probleme naviculaire", dans le cas de ma jument, c'est le pied qui a été enfermé a cause d'un ferrage trop petit, qui a comprimer le talon si tu veux
donc du coup, les glomes au lieu de rester horizontaux , sont maintenant oblique, et les barres ont commencé a comprimer la foucrhettes, donc se sont couchées et a rentrer dans le pied. La consequence, c'est que les barres (qui sont comme de la paroi), comprime le perforant (perforé ? je confonds tout le temps) contre l'os naviculaire, et c'est le frottement qui est douloureux.
par ailleurs, 2 veines (arteres ?) passent dans le pied a cet endroit sont aussi comprimées, et donc ya plein de trucs qui vont plus bien : epuration des toxine, pousse de la sole/ de la corne

en fait c'est comme si elle marchait avec un cailloux dans sa chaussure

ceci est du a un ferrage qui etait a la base trop petit, et qui a empirer au fur et a mesure des efrrage, puisque le pied poussait dans le mauvais sens : de plus en plus petit

j'ai essayé des ferrages alternatifs, car a la base le pied nu pour omoi c'etait juste "une mode" et que je tenais mordicus aux fers, et effectivement, chaque ferrage different l'a soulagé un temps, puis c'est redevenu autant boiteux qu'avant, voire pire

pour le moment, ya que le pied nu qui m'a donné un bon espoir

Par Lady Clair de Lune : le 22/10/08 à 14:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Stéphane Rivello, le meme que Marie.

Par choupiponey : le 22/10/08 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
les barres ont commencé a comprimer la fourchettes, donc se sont couchées et a rentrer dans le pied
=> ah oui, quand même ... là je vois mieux ce que tu veux dire par "barres qui montent dans le pied" ...
Quelle souffrance cela a dû être ...
Combien de temps a-t-elle vécu dans ces conditions ?

Par Calide : le 22/10/08 à 14:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 voici un croquis que j'ai fait
ça explique comment moi j'ai compris les choses, (peut-etre je me plante, mais bon, d'apres ce que mon pareur, les bouquins, les vetos m'ont montré, ça devrait etre ça)


et une radio d'un pied de ma jument quand elle etait encore ferrée



et l'explication transposée dessus



voila, mon ptit cours en ligne


Message édité le 22/10/08 à 14:35

Par Calide : le 22/10/08 à 14:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle a commencer a montrer des douleurs a l'age de 8 ans, genre je trebuche pour rien, puis apres ça a été boiterie intermittente (elle a 13 ans)

de 2005 a 2007 elle boitait quasiment non stop
et elle a arreter de boiter au deferrage en aout dernier, et maintenant qu'elle est pied nue on va pouvoir bientot recommencer a la monter
il faut savoir que ça fait 3 ans qu'elle n'etait plus du tout montée, excpetée 2 ou 3 fois, la ou on avait un feu vert du marechal car ça allait bien, mais apres ça replongeant dans les periodes pas bien


enfin bon : le pied nu : notre rayon de soleil ^^

Par choupiponey : le 22/10/08 à 14:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avais suivi ton post, mais c'est l'histoire de la montée des barres dans la sole que je ne concevais pas.

Par Calide : le 22/10/08 à 14:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu as compris avec mes schemas ?

et c'est pour ça que le pareur est obligé de creuser, pour couper les barres
et comme justement il ne peut pas aller trop loin a chaque fois, il faut attendre que la sole pousse, et du coup, les barres sont aussi poussées vers l'exterieur, et donc elles peuvent encore etre coupées, etc.

c'est comme ça qu'on va s'en sortir

Par choupiponey : le 22/10/08 à 14:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
... en fait j'ai à moitié une vision d'épouvante quand j'imagine le pareur aller "chercher" les barres incrustées dans je ne sais trop quelle partie du pied de ta jument ...

Par Calide : le 22/10/08 à 14:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lol, tu sais a la fin le pied ressemble tjr a un pied ^^
c'est pas degoulinant de sang, la chair a vif
elle a toujours un beau pied bien blanc, parfois une goutte de sang pres de la fourchette la ou il a gratté, mais c'est rien du tout

et faut voir la jument pendant ce temps la : bien dans sa tete, pas de mouvement de fuite

voici une photo ou elle avait été fraichement parée (genre 2 jours)
j'ai rajouté 2 points rouge pour illustrer comment ça pisse le sang pendant le parage : tu as sous les yeux la partie la plus gore du parage


Par choupiponey : le 22/10/08 à 14:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Et non, j'ai beau réfléchir, je dois t'avouer que je ne comprends pas davantage avec ton schéma pourquoi et comment le pareur est obligé de creuser pour couper les barres
Désolée, pourtant ça m'intéresse de comprendre, j'essaie !

Par Calide : le 22/10/08 à 14:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
tu comprends pourquoi les barres sont remontées dans le pied au moins ?
la fermeture du talon, toussa ?

et sinon, le but, c'est de faire redscendre les barres aussi bas qu'elles devraient l'etre, donc le pareur pare de maniere a ce qu'elles repoussent droit, et plus couchées : pour que le futur soit bien
et il doit aussi aller chercher les barres qui ont deja poussé vers l'interieur : reparer le passer

le pied pousse de maniere continue
actuellement, les barres ne poussent plus vers l'interieur, puisque le pareur les a couper, elle repoussent droite, en s'ecartant de la fourchette, de maniere a ne plus la comprimer comme avant
et aussi, comme le pied pousse continuellmeent, au fur et a mesure que ça pousse, il peut en gratter a chaque fois un peu plus


si quelqu'un qui lis ces lignes trouve que mon raisonnement est faux, je voudrais bien qu'on me le dise, plutot que de perseverer dans mon erreur ^^
je pense que ce que j'explique est juste, mais je suis ouie de rectifications ^^

Par flooded : le 22/10/08 à 15:06:47

Déconnecté
C'est bizarre ton histoire de barres qui remontent... Ce qui peut arriver c'est qu'elles ne soient pas assez abrasées et finissent par se recourber et compresser la sole mais j'avoue que c'est la première fois que j'entends qu'elles pouvaient être poussées vers l'intérieur.

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi cela impliquerait d'aller gratter aussi loin autour de la fourchette au risque de faire saigner et d'affaiblir la sole à cet endroit, si l'on pare le haut des barres, cela devrait suffir à les empêcher de s'enfoncer, non ?

Ce que je vois sur tes photos ce sont des talons serrés, ce qui est un indice déjà suffisant pour expliquer les pbs que tu as rencontrés. Et tu as bien identifié manifestement les causes (mauvaise ferrure trop jeune).

Bon maintenant je n'ai pas la science infuse et on en apprends tous les jours, mais là j'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de ça !

Par Calide : le 22/10/08 à 15:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour les barres qui remontent dans le pied, je suis formelle (enfin, mon pareur l'est en tout cas)
mais c'est logique a comprendre, comme ça peut plus se developper horizontalement (pied comprimé), ça se developpe verticalement

on m'avait fais la demo avec un sabot en papier, avec les barres, la fourchette et tout
mecanique !

quand a pourquoi parer aussi loin dans le pied, selon moi c'est pour reparer le passé, il faut bien les faire redescendre, les barres, sinon ma jument continuera a marcher avec ... des talons dans sa boite cornée. Il ne faut pas se contenter d'eviter que ça empire, faut guerir.

comme tu dis, moi non plus je n'ai pas la science infuse, mon raisonnement tient de ce que je vois mon pareur faire, j'ecoute ses explications, je lis des livres, j'ecoute les explications des forumeurs ici,
et connaissant le passé de ma juemnt, je deduis
quand au pourquoi il fait ça plutot que ça, ben ... c'est lui qui connait son metier, moi je suis une newbie

mais je vais faire des stage, car le pied n'un cheval est vraiment un sujet passionant !


Message édité le 22/10/08 à 15:16


Message édité le 22/10/08 à 15:17

Par Calide : le 22/10/08 à 15:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 apres, ptetre aussi que j'ai rien pigé a ses explications a mon pareur, mais vu le temps qu'il y a passé, ce serait malheureux

Par Calide : le 22/10/08 à 15:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
pour choupiponey : voici l'interieur d'un pied
dans le bouquin de strasser ya des photos de boites cornées tres parlantes, ou on voit comme les barres sont remontées tres haut



Par choupiponey : le 22/10/08 à 15:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben pour moi, les barres sont la continuité de la paroi en face solaire, donc c'est logique qu'elles prennent naissance assez haut dans la boîte cornée

Par choupiponey : le 22/10/08 à 15:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Et quant à l'ablation totale des barres, jusqu'à aller les chercher...=> si le cheval a des barres, c'est bien qu'elles ont une fonction...

Par Calide : le 22/10/08 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, mais regarde le schema, et serre l'arriere sans le laisser s'etendre vers l'arriere : resultat, tes barres avancent, en longueur, vers le haut de la fourchette

c'est ça qui est pas normal chez ma louloute, les barres devraient etre plus reculées, et du coup elle appuyent sur le tendon, toussa

sauf qu'en plus, la jument a les barres couchées, donc elles sont pas verticales les barres, mais oblique, inclinées vers le centre de la fourchette : du coup, il faut gratter pour les recuperer


toujours pareil : si jamais vous pensez que jme gourre : vous mle dite !!

Par Calide : le 22/10/08 à 15:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ablation totale des barres

qui parle des les enlever ?
il faut les redresser, les reculer, leur faire reprendre leur place, et enlever les parties qui sont mal positionnées et donc douloureuses !
mais evidement qu'on va lui laisser ses barres lol

Par choupiponey : le 22/10/08 à 15:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Plus ça va, moins je comprends ...
Je vais prendre l'air, et je reviendrai plus tard voir si quelqu'un peut apporter un éclairage différent sur tes explications, Calide...

Par Calide : le 22/10/08 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok bonne idée, moi j'ai un TD a preparer, on en reparlera ce soir, quand on aura un peu oublié pour avoir un peu de recul

Par juliedebert : le 22/10/08 à 16:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 moi non plus je pige rien
pourtant j'aurais bien aime j'ai relu 3 fois tes explications... et ton shema, bien que magnifique ...

Par flooded : le 22/10/08 à 16:09:44

Déconnecté
dans le bouquin de strasser ya des photos de boites cornées tres parlantes, ou on voit comme les barres sont remontées tres haut

Les barres sur des pieds pathologiques peuvent pousser beaucoup -vers le bas- avec des pieds avec trop de talon, voir envahir la sole (double sole). Je n'arrive toujours pas à concevoir qu'elles puissent "remonter". Mais bon je suis sûr qu'il y a une explication logique à ce que tu cherches à expliquer.

Par Calide : le 22/10/08 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben mince alors

(ouai ouai jsais, jsuis sensée prep mon TD ... jsuis a la biblio pourtant )

bon, ce soir je vous referrais encore un bô ptit schema, mais je commence a croire que c'est moi qui me suis encore expliquée des trucs pas possible, parcque si personne y comprends rien ...
pourtant c'est clair pour moi ... pietre prof que je fais (ou alors eleve qui s'obstine a croire qu'elle a raison , au choix)

mauvais ferage : le pied se referme (voir image en 3D), et donc les barres avancent dans le pied (voir mon schema), et du coup appuyent sur le tendon et l'os, et donc ouille ouille ...
l'histoire des barres couchées , ben elles se sont couchées, et a force de marcher dessus elles sont rentrées dans le pied de maniere oblique, en meme temps qu'elle avancent vers le haut de la fourchette poussée par la pression du talon fermé

jsais pas, c'est toujours pas bon la ?

edit : je precise que ma jument a longtemps eut des hauts talons !


Message édité le 22/10/08 à 16:35

Par Calide : le 22/10/08 à 16:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon vous moquez pas hein




photo 1 : pied normal
barre vertical, a hauteur normal

photo 2 : la barre a trop poussée, pas assez d'usure, manque de parrage, bref

photo 3 : comme la barre se fait marcher dessus, elle se couche pour avoir une hauteur ok

photo 4 : deferrage, donc 5mm de hauteur en trop des barres qui gene quand elle marche : du coup elles s'enfoncent dans le pied pour avoir la bonne hauteur

et du coup ça comprime la fourchette, enfin la partie haute , celle a l'interieur du pied, la ou il y a le vide audessus de ma main








vous avez aussi la preuve que je suis a la biblio


Message édité le 22/10/08 à 16:36

Par md : le 22/10/08 à 18:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Moi j'ai bien compris ce que tu veux expliquer en tout cas (super les photos).
Par contre, je là à conclure si c'est vrai ou pas, je laisse les pro

L'essentiel étant que la jument aille mieux!

Par dilou : le 22/10/08 à 18:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 MDR les photos à la bibliothèque...

Par Calide : le 22/10/08 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouai un, serieuse la fille, sur les forum a la biblio ^^

ben pour si c'est vrai, disons que c'est ce que m'avait expliquer le marechal ferrant, en faisant la meme chose que moi des mains (lui il avait une reinette en main )

et en fait, pendant le parrage, on voit les barres qui disparaissent sous la fourchette
c'est visible a l'oeil nu


Message édité le 22/10/08 à 18:50

Par amelie et edelweis : le 22/10/08 à 22:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Heu franchement pour avoir fais des dissections de pied j'ai pas vue de barre pousser sous la fourchette

Je pense que la methode strasser n'est pas toujours bien comprise et ou traduite
Pour le san pendan un parage il y aque la methode strasser qui le pratique le hic c'est que strasser mes ensuite le cheval dans un box avec un tapis en cahoutchou et pas les proprio des chevaux en France

Pour moi cette methode n'est a appliquer que si on a les structures comme chez strasser c'est pour ça qu'on voit des chevaux imontable plu de 3 ou 4mois alors qu'avec une methode autre on un cheval pres a la monte plus rapidement voir juste apres leparage

Par Calide : le 22/10/08 à 23:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 les barres ne poussent pas sous la fourchette, elles poussent (selon moi) a coté, et compriment la fourchette

et je tiens a preciser que c'est une maladie, enfin, une consequence desastreuse d'un mauvais ferrage, donc deja en coupe longitudinale tu ne verras pas apparaitre le phenomene meme si il y etait, en ensuite encore faudrait-il que le pied que tu ai regarder ai ce probleme

et sinon je sais que la methode strasser n'est pas thr apprecier, je ne connais pas assez les autres methodes pour pouvoir me prononcer ladessus, tout ce que je sais, c'est que ma jument me dis merci

Par md : le 22/10/08 à 23:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Le fait que les barres changent d'angle de pousse suffit pê pour compresser à l'intérieur de la boite cornée, sans forcément que ça soit visible de façon flagrante...
J'aurais bien aimé l'avis de Happymeal là dessus...

Par choupiponey : le 23/10/08 à 05:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon ben Calide, désolée mais même avec 4 grammes je pige toujours pas comment les barres peuvent pousser à l'intérieur du pied...
(les cheveux, ça pousse bien à l'intérieur de la tête en revanche, ça c'est sûr )
J'ai comme l'impression que l'explication de ton pareur commence à puer l'entourloupe...(ou bien t'as mal intégré ses ropos, ce dont je doute, vu ton intéret pour la chose... )

Au dodo, à plus tard

Par choupiponey : le 23/10/08 à 05:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
(...) intégré ses "propos", pardon...

Par juliedebert : le 23/10/08 à 07:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Euh tu peux refarire la demo avec une reinette et pas avec un crayon stp ?
Bon ben sinon plus serieusement je commence a pigerton explication mais moi non plus j'ai jamùais entendu parler de ca
Apres c'est pas parce qu on ne connait pas que ca n'existe pas... comme dit plus haut, si ta jument va mieux, surtout pares tout ce que tu as tente avant, c est vraiment l'essentiel !

Par normande : le 23/10/08 à 10:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 oui j'ai compris...

alors pour la 1ere ponette, elle m'a aussi expliquer et montré qu'elle enlever la barre qui était mal positionner et qui géné et faisait mal à la jument !

pour le pur sang qui à saigner, je sais plus qu'elle probleme il a mais son ut n'été pas de le saigner, mais plutot de bien le parer et pour sa elle a du le faire saigner...

enfin bref...

je pense pas qu'il y est du mauvais dans le parage naturelle, ni dans le classique je pense juste qu'il choisir en onction du cheval et du pareur

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval