Forum cheval
Le Forum Cheval

Le parage naturel: mythe ou réalité

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 13/10/08 à 13:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 A force d'entendre tout et son contraire sur cette pratique, je vous sollicite pour recueillir vos avis. D'une part on me dit que tout maréchal est pareur, d'autre part je constate que les maréchaux sont parfois résolument fermés à l'idée de parer un cheval (alors qu'il peut s'avérer par la suite que ça lui est bénéfique). D'un côté je vois qu'il existe des certifications délivrées aux "pareurs naturels" et de l'autre on m'affirme que ce n'est qu'un effet de mode et qu'intrinsèquement ça ne signifie rien. Parfois j'entends qu'en fait le parage naturel n'est autre qu'un parage classique adapté au fait que le pied du cheval n'est plus destiné à être ferré. D'autres fois je lis que non et qu'en réalité les deux modes de parage n'ont rien à voir l'un avec l'autre et que ce sont deux philosophies opposées.. Enfin bref dur dur de s'y retrouver! Que pensez vous de tout ça? Quelle est votre positions personnelle d'après votre expérience sur la question? Quelles conclusions en avez-vous tiré? Merci d'avance de votre contribution!


Message édité le 13/10/08 à 13:15

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 13/10/08 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ben l'expression "parage naturel" est mauvaise, c'est comme le terme "éthologie", c'est un très mauvais choix de terminologie. C'est ça le problème je pense.

Partant de là, une fois qu'on en est conscient, faut bien comprendre ce que c'est: une méthode de parage (manuelle, humaine quoi...). Après que ça s'inspire de la nature, que ce soit bien ou pas, que ce soit à la mode ou non, c'est un autre problème.

C'est un type de parage pour chevaux pas ferrés, avec un nom qui prête à confusion.
C'est une technique que certains essayent d'apprendre sur le tas, d'autres par stage.
Les gens qui proposent ce parrage comme prestation pour les proprios peuvent être maréchaux et ferrer (ou pas ) à côté, ou avoir uniquement fait une formation se rapportant à cette technique précise.

Voilà les faits objectifs. Le reste, effectivement c'est une question d'expériences, d'appréciations personnelles, etc...
Et il y a déjà maintes et maintes fois le débat sur le forum. Ce post là ne fera pas plus avancer le schmilblic que les autres.

Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 13:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 'une part on me dit que tout maréchal est pareur, d'autre part je constate que les maréchaux sont parfois résolument fermés à l'idée de parer un cheval

Pour ça je suis d'accord : tout maréchal est pareur, car ça fait parti de son métier : sans parage, pas de ferrage ! Mais certains sont effectivement contre le parage naturel, contre le fait de laisser un cheval sans fer toute sa vie.

Parfois j'entends qu'en fait le parage naturel n'est autre qu'un parage classique adapté au fait que le pied du cheval n'est plus destiné à être ferré. D'autres fois je lis que non et qu'en réalité les deux modes de parage n'ont rien à voir l'un avec l'autre et que ce sont deux philosophies opposées.

En effet, le parage naturel reste un parage : meme outils, meme fontion : tailler le pied, le raccourcir etc ...
Le parage naturel est donc effectivement un parage, adapté au fait que le cheval ne va pas etre ferré, et va donc rester "sur la corne" pendant une longue periode, avec ou sans travail.
Ce sont donc par conséquent deux philosophie différentes :
- Parage classique : parage pour tailler le pied qui va recevoir un fer
- parage naturel : tailler le pied du cheval qui va rester sans fer.

C'ets ce que j'ai compris de mes lectures sur le net (forum, sites) et témoignages (maréchaux, amis...).

Cependant tout le monde sera d'accord pour dire que je n'ai pas la science infuse, donc peut etre que je me trompe !

Par Gypsie : le 13/10/08 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu oui un maréchal pare.
Il pare quand il ferre. et il pare d'une autre façon quand il ne ferre pas.

La plupart des pareurs dits naturel non pas de diplome, d'autres en ont, mais il faut savoir que ce diplome n'est pas reconnu en france, comme la plupart des profession entourant les soins du cheval. (dentiste, ostéo.. etc ). Ils ont une technique de parage qui permet une usure différente de la corne pour permettre au cheval de travailler ainsi.

Je n'aime pas le terme de parage naturel, car à partir du moment ou il y a intervention extérieure, ce n'est plus naturel.
Pour ma part, ma jument est parée à prioris d'après la méthode strasser, et pour moi c'est un parage orthopédique. Avant cela elle a eu toutes les ferrures orthopédiques connues et j'ai failli l'authanasier. Aujourd'hui je la remonte en extérieur. Certe elle n'a pas encore la corne assez dur pour passer sur tous les cailloux sur lesquels elle passait avant mais elle revit et c'est le principal.

Est ce qu'en changeant simplement de maréchal, j'aurai eu le même résultat? Peut être mais pas sûr. J'ai opté pour un pareur qui avait fait des études de maréchalerie avant de se former à la méthode strasser par ce qu'il a su me convaincre et les résultats sont là.
Après chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend.

Certains maréchaux préfèrent ferrer que parer, il n'y gagne pas autant au parage et se déplacer pour un simple parage, dans l'air de consommation actuel et vue les prix du carburant n'est pas très rentable pour eux. Ca peut se comprendre.




Message édité le 13/10/08 à 13:40

Par Erzebeth : le 13/10/08 à 13:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 - Parage classique : parage pour tailler le pied qui va recevoir un fer
- parage naturel : tailler le pied du cheval qui va rester sans fer.


Cette opposition est réductrice, il y a aussi des maréchaux classiques qui savent adapter un parrage à des chevaux non ferrés... d'ailleurs faire croire que le cheval pied nu est une nouveauté, c'est idiot. j'ai toujours vu des poneys déferrés en club. Bon ce qui ets nouveau c'est la généralisation du concept à tous type de chevaux par contre.

Après le terme on ne l'aime pas... Bon il y a aussi l'appelation "parage physiologique" qui essaye de le remplacer. Certes.
Mais bon ça s'appelle comme ça, tant pis, c'est pas le seul truc qui a un "mauvais" nom. Faut juste être clair sur ce que ça veut dire et admettre que c'est juste un nom, et aller au delà de ça.

C'est comme l'éthologie, c'est un très mauvais mot, mais quand on dit "etho" on sait de quoi on parle.

Par pascale : le 13/10/08 à 13:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 certes, tt les MF parrent... mais alors, pas tous aussi bien!

J'en ai fait pas mal.. et pas mal ont laissé mon cheval plus sensible au terrain les 2/3 jours parés le parrage!

"il n'y gagne pas autant au parage "

mouai... de 35 à 47€ un parrage qui leur prends rarement plus de 15 mn.. je trouve ça bien payé qd même...

Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 13:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 - Parage classique : parage pour tailler le pied qui va recevoir un fer
- parage naturel : tailler le pied du cheval qui va rester sans fer.


Oui Erzie, suis d'accord : ça c'etait pour expliquer en gros. Evidemment c'ets un peu plus complexe !

Par Erzebeth : le 13/10/08 à 13:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Par contre qu'ils ne le fassent pas tous aussi bien, c'est un fait.
Mon MF est pas top niveau parrage. je le garde parce qu'il connait ma jument depuis qu'elle a 2 ans (elle en a 19 quand même), et que, quand elle était ferrée je n'ai jamais rien eu à lui reprocher. Clairement, c'était plus son truc, faut être honnête.
En fait j'ai toujours pas grand chose à lui reprocher concrètement, parce que, même avec un parrage qui n'est pas optimal, elle est à l'aise. Ca lui convient, donc j'ai pas envie de prendre le risque d'en changer et de rencontrer de vrais soucis en me gourrant dans mon choix. C'est ça qui est délicat aussi.

Par Ghostrider : le 13/10/08 à 13:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Ce post là ne fera pas plus avancer le schmilblic que les autres."

En 4 interventions vous m'avez déjà permis d'y voir plus clair, et je ne pense pas être seul dans ce cas . J'ai déjà lu pas mal de sujets sur la question mais c'était plus un imbroglio qu'autre chose

Par choupiponey : le 13/10/08 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Mythe OU réalité : chez certains chevaux, ça restera effectivement au stade du mythe, et chez d'autres, cela pourra devenir une réalité...
C'est au cas par cas, la standardisation des pieds est, en revanche, une belle utopie...

Par Ghostrider : le 13/10/08 à 13:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 La question que je me pose: est-ce que véritablement un changement de maréchal peut permettre à un cheval qui "à priori" ne pouvait pas marcher pieds nus de le faire? J'en ai discuté avec mon proprio de pension hier qui ferre/pare aussi les chevaux sans être MF et il me disait qu'il avait eu le cas d'un poney qui n'avait jamais eu de fers et qui subitement à nécessité un ferrage, sans pour autant que son mode de vie n'ait changé

Par Ghostrider : le 13/10/08 à 13:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "la standardisation des pieds est, en revanche, une belle utopie... "

Je partage ton avis. Un parage réussi c'est avant tout un parage adapté au pied du cheval en question et aux paramètres qui l'entourent (travail, mode de vie, etc..)

Par choupiponey : le 13/10/08 à 13:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
est-ce que véritablement un changement de maréchal peut permettre à un cheval qui "à priori" ne pouvait pas marcher pieds nus de le faire?
=> c'est possible, mais pas garanti, le seul moyen de le savoir est d'essayer...

Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 13:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Voila mon opinion :

Si tu penses que ton cheval sera mieux pieds nus : qu'ets ce que cela coute d'essayer ? Je n'etais pas sure de moi au debut, et je ne le suis toujours pas. J'ai essayé pour ma jument, j'ai demandé conseil à mon Mf qui m'a soutenue sur le fait de "tenter le coup". Ce que je vois c'ets que ma jument a toujours été sensible aux cailloux depuis son deferrage d'il y a un an. Ce que je vois, c'ets que ses pieds commencent tous juste à évoluer. Ce que je pese, c'ets que si l'été prochain elle est toujours aussi sensible et donc "handicapée" par ses pieds sensibles, alors je vais referrer.

Car ce que je veux avant tout, c'ets que ma jument soit le mieux possible. Si elle est mieux pieds nus alors elle le restera. Si elle est finalement mieux ferrée, alors on referrera.

Je ne sais pas ce qu'a dit ton MF, ni quelle pensées il a : neutre, pro ferrage, pro parage naturel ? Si il te conseille de ferrer, peut etre qu'il a de bonnes raisons. S"il te conseille de déferrer aussi. Si tu es sure de toi, et d'avis contraire de ton MF, alors changes de MF ! Tu pourras toujours le récupérer après pour une referrage !

Par Erzebeth : le 13/10/08 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est bien de mettre les faits à plat de temps en temps pour que les choses soient claires. Le truc c'est que c'est le reste qui est sujet à débat, et là, je maintiens qu'il y a peu de chances qu'un énième post change grand chose!

Mais déjà si on a débroussaillé le notions de bases, c'est pas un mal.

Par Ghostrider : le 13/10/08 à 14:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Qui ne tente rien n'a rien. De tout de façon je vais tenter et si jamais Ghost ne s'y retrouve pas évidemment je ferai le nécessaire. Je m'adapterai à son attitude. Mais si j'envisage de le parer aux 4 pieds c'est que ça a déjà été fait par le passé et avec grand succès aux postérieurs. Il était beaucoup plus à l'aise sans fers.

Par ameca : le 13/10/08 à 14:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je vois la pratique, et la pratique c'est que mon doudou va bien mieux non ferré que ferré, son pied a repris une forme "naturelle" et il ne souffre plus.

Pour ce qui est de la méthode, il a été parré par un MF puis par un pareur, je vois de grosses différences:


-le MF avait tendance soit à ne rien faire (avec donc un pied qui casse), soit a en faire trop (parer la sole notamment) et le cheval devenait alors sensible

-le pareur coupe peu (on a parfois l'impression qu'il n'a rien fait !), mais de façon litterallement chirurgicale et s'interesse plus au poser du pied au pas et au ressenti du proprio, mais aussi à la façon dont le cheval s'auto-pare entre 2 visites. Par ailleurs le but de mon pareur est que d'ici 3 mois environ, il n'ait quasiment plus a intervenir si mon cheval bosse et si je me mets à la rape..il le visitera alors 2 fois l'an pour le suivit.

Par flooded : le 13/10/08 à 15:29:16

Déconnecté
Il y a des bons et des mauvais maréchaux/pareurs (je ne fais pas de distinctions entre les deux), et il y a pas mal de chevaux qui seront mieux pieds nus que ferrés, mais cela implique aussi bien entendu un changement d'utilisation du cheval.

Attention aux "gourous" qui veulent à la fois remplacer le maréchal et le vétérinaire, dés qu'il y a une pathologie, le maréchal "traditionnel" travaillera sous la responsabilité du véto alors que le pareur "naturel" pourrait avoir tendance à déborder un peu de ses compétences, la tête bien remplie de tout un tas de théories très pointues, mais qui ne sont pas assises sur la base fondamentale que représentent les 9 années de formation d'un véto. Un maréchal "traditionnel" demandera l'intervention d'un véto quand il détectera une pathologie, le pareur "naturel" risque d'utiliser une recette toute faite ou jouer à l'apprenti sorcier... Parfois ça passe, parfois ça casse...

Attention aussi à ce que certains mouvement de parage "naturel" se développent sous forme de "licences" ou de "franchises", imposant à ses praticiens de respecter un certain nombre de règles pour garder le label.

C'est très bien chez McDo, on sait que les frites sont fabriquées de la même façon dans toute la France, mais pour quelque chose qui s'intéresse au vivant, c'est difficilement compatible avec la liberté du pareur d'affiner sa pratique, de chercher de nouvelles solutions, de s'adapter à chaque cheval.

Par cerise59 : le 13/10/08 à 15:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Réalité
A condition de le faire pour le cheval, et uniquement pour lui.
Et pas pour faire des économies, ni suivre la mode ou autre... Et surtout continuer à faire appel à quelqu'un de formé, qu'il soit mf ou pareur. Etre conscient aussi que ça prend du temps et que ce ne sera pas aussi "pratique" que des fers.

Par ameca : le 13/10/08 à 16:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ca c'est vrai qu'il ne faut le faire ni par mode, ni par radinerie, car surtout au début ça revient souvent à peu près pareil.

Et il faut être prêt à donner un bon mode de vie + du temps au cheval, pour qu'il s'adapte. Pendant cette période parfois on ne peut pas monter....

Sinon une fois la transition passée, c'est grosso modo aussi pratique que les fers, et en plus on ne peut pas "perdre le pied" en rando et rester planté 24 h en attendant un MF de secours !!
Bref c'est un soucis d'économisé.

Après bien sûr il faut accepter d'avoir un cheval au paddock donc mouillé, voire boueux en hiver

Par md : le 13/10/08 à 17:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Donc pour donner quelques infos supplémentaires sur le parage naturel :
le cheval ne pourra travailler que sur un sol aussi dur que là où il vit, et pas plus dur!!!!

Donc si on veut que le cheval galoppe sur un terrain caillouteux, il faut qu'il vive sur un pré au moins aussi dur. Qu'il ait du mouvement est super important. Sinon, hyposandale.
Comme le dit cerise59, on fait ça pour le cheval!

C'est un truc qui m'énerve, les gens passent au parage naturel sans réfléchir, ne se donnent pas les moyens, puis hop, ça marche pas, on referre.

Je sais pas qui est fautif dans l'histoire. Moi je sais à quoi m'attendre avec ma jument qui passe ses hivers au box. Je suis persuadée qu'elle vivra mieux, plus longtemps et avec moins de pathologies sans fer. Mais je sais aussi que je vais être obligée d'investir dans des hyposandales...

Donc réalité oui, pour peu qu'on s'en donne les moyens. Sinon, soit on tente pas, soit on investit dans des chaussures.

Par flooded : le 13/10/08 à 17:29:23

Déconnecté
Je suis persuadée qu'elle vivra mieux, plus longtemps et avec moins de pathologies sans fer.

Elle vivra mieux, plus longtemps et avec moins de pathologies avec un bon maréchal

Par md : le 13/10/08 à 17:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle vivra mieux, plus longtemps et avec moins de pathologies avec un bon maréchal

Elle vivra mieux, plus longtemps et avec moins de pathologies avec un bon pareur

Par marion07f : le 13/10/08 à 17:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
14 messages
Dire merci
 Je voulais juste apporter mon opinion. Mon cheval aura 5 ans en Mai prochain. Il n'a jamais vu un maréchal et je ne compte pas le faire ferrer. Pourquoi? Parce que la nature de sa corne est exceptionnelle et ses aplombs nickels. Je le pare régulièrement moi-même avec une simple rape pour enlever l'excedent de corne sur les talon. La pince s'use naturellement avec le travail.
J'ai trop souvent vu des chevaux avoir des allures defectueuses à cause de leur ferrure. Ou encore j'ai connu un maréchal qui ne savait plus ou planter les clous tellement la corne était abimée par de trop fréquentes ferrures.
Enfin, j'ai fais un BTSA PA "Valorisation des jeunes chevaux" et une fille de ma classe à fais son mémoire sur la vertue ou non du "pied nu". Sa conclusion (discutable) étant basée sur 2 années de recherche est qu'effectivement la question doit se poser au cas par cas.
Pour moi, ferrer un cheval doit être un acte orthopédique pour corriger un problème d'aplombs et non être un phénomène de mode comme dans la plupart des clubs.
Pour finir (car ça commence à faire long...lol), la comparaison avec l'homme peut se faire. Nous naissons "pieds-nus". Si nous ne mettons jamais de chaussures, de la corne se forme sous la plante des pieds et nous pouvons marcher partout sans douleurs. Par contre si vous avez toujours porté des chaussures et que vous décidez de le quitter du jour au landemain, aïe!!
Les chevaux c'est pareil.......

Par juliedebert : le 13/10/08 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
bon on demande une opinion perso et de l'experience alors je dis ou j'en suis
sur mon cheval :
il a 4 ans, monte depuis un an, toujours ete pieds nus, et a la base il a d 'excellents pieds (race de haute montagne). J'ai lu, j'ai ecoute, j'ai vu, j'ai experimente et je continue.
J'ai commence par me dire que ce "parage naturel" etait finalement bien peu naturel, et ayant la chance d'avoir un cheval dont aucun ancetre n a jamais connu de fer alors qu ils sont montes des journees entieres dans la caillasse, je me suis dit qu on pouvait faire confiance en la nature. Avant d'etre monte (de 2 a 3 ans) la marechal est venue deux fois et n'a pas trouve grand chose a parer (vie au pre en pente (mais sans cailloux) et sorties regulieres en main).
Quand j ai commence a monter le pied s'est modifie tres vite, des eclats apparaissaient, la marechal a aussi vu des evasements du a de petits defauts d'aplomb, je lui ai demande de me montrer les techniques et je m y suis mise moi meme pour pouvoir le faire plus souvent.
Au depart l'idee etait de ne pas suivre un gourou strasser ou autre, ni uniquement les conseils de la marechal, puiser un peu dans tout mais surtout essayer d'etre tres naturel : juste de parer sans depasser les petits eclats en me disant que si ca eclatait c'est que le sabot cherche a se couper ainsi, donc aider la nature sans aller plus loin...
Mais... le probleme c est que tres vite le sabot est de plus en plus dur et il n'y a plus d'eclats (alors que ca pousse !). Et plus on travaille plus les evasements s'affirment... alors que faire ? suivre seulement la nature adaptee au cheval pas monte ou en faire un peu plus ? Gros dilemne
Du coup je me suis mise à parer a la pince (la rape ca ne rape plus rien c'est trop dur).
Mais c'est pas fini : depuis la fin de l'ete j'observe une ligne blanche un peu poreuse par endroits. En continuant mes lectures je vois qu'on preconise de couper cette ligne quand c est le cas... Mais bon le pied de mon gros a une paroi super epaisse, pas tres envie de trop couper. Je fais un petit mustang roll pour l'instant j'en reste la.
La je reviens de 2 jours de rando dans la caillasse le cheval a ete nikel les pieds sont encore plus beaux qu avant la rando ... la ligne blanche n'a recupere aucun petit caillou. alors pour l instant j en reste la.
Tout ce gros roman (et encore j ai pas traite du copain de pre deferre et aux hypposandales que je pare aussi) pour dire que le pied nu, je prend ce qui me parait bien, je teste, j'ajuste, je tatonne, j'ecoute beaucoup mon cheval, j'essaie quand meme de ne pas aller contre SA nature a lui, et j evolue tout le temps...
Si j ai un seul conseil a donner : ne pas s enfermer dans UNE methode, ou avec UN marechal en confiance absolue, toujours etre super vigilant au bien etre du cheval et aux signaux qu'il donne.
Enfin moi en tout cas j'en suis la !
Bon courage (et encore desolee pour le roman)

Par Ghostrider : le 13/10/08 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Tu t'excuses sans arrêt alors qu'au contraire je trouve ça généreux de partager ton expérience! La méthode que tu suis est forcément la bonne puisque qu'adaptative au pied de ton cheval. Je me rends aussi compte que tant qu'on ne peut faire de constat sur le cheval dont il est question, aucune théorie ne peut nous assurer d'être dans le vrai. Je crois qu'on ne peut pas anticiper dans le domaine, il faut tester sur son pied et voir puis agir par tâtonnement et ainsi de suite. D'un point de vue plus général je suis convaincu que l'expérimentation est la meilleure façon d'apprendre vraiment. Agir, constater, améliorer.

Par amelie et edelweis : le 13/10/08 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 PARTICIPE A UN STAGE COMME AUDITEUR

tu te feras ta propore idée du parage "naturel"


Sur le net tu vas trouver de tout
tout le monde a son idée avec ou sans experience

Essaye

Par Iza 40 : le 13/10/08 à 22:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 le problème avec les pieds nus est plus dans le regard des gens (on m'a fortement déconseillé de faire la rando de 2 jours en question ce week-end sans fers )

pour la plupart des gens vous passez pour un fou qui maltraite son cheval si vous prétendez l'emmener pied nus ailleurs que sur un sol plat et souple...

Par beeboylee : le 13/10/08 à 22:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais si j'envisage de le parer aux 4 pieds c'est que ça a déjà été fait par le passé et avec grand succès aux postérieurs. Il était beaucoup plus à l'aise sans fers.

Ma petite experience. On a deferré Dylou lors de sa mise au au pré, des posterieurs sans gros souci( et pourtant 17 ans de fers) . Bon un ou deux abces , il a un peu marché sur des oeufs puis plus rien.
Actuellement alors qu'il sort beaucoup sur terrains qui vont de bien à caillouteux ( et avec l aide du keratex fortifiant bon produit, vraiment!) il a des pieds derrière nickel qui sont devenus tres beaux, durs etc. Evidemment le marechal controle tout ça mais ça roule.
En revanche devant ça a été no way. Il a marché sur des oeufs ,vraiment géné de mars à juin .
J en etais reduite à ne faire que de la carrière et il s'emmerdait et moi aussi. Là on a craqué :il a été referré et on a retrouvé un cheval normal ,pret aux betises et plein d allant .

Donc essayer c est bien mais se rendre compte que ça ne va pas c est egalement pas idiot.
il me semble en tout cas que les posterieurs donnent infiniment moins de souci à deferrer que les antérieurs.

Par choupiponey : le 13/10/08 à 22:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec toi, Bee, je n'ai plus rien à ajouter

Par Ghostrider : le 13/10/08 à 23:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 En même temps c'est pas nouveau vu que la majorité de la masse du cheval repose sur ses antérieurs il semble donc logique que ce soient ceux qui posent le plus de souci pieds nus l'érosion de la corne étant de fait plus importante. Je ne le déferre pas pour le déferrer mais pour voir s'il est mieux sans fers. S'il n'est pas mieux après sa période d'adaptation il sera referré je ne vais pas non plus lui infliger une douleur gratuite. J'attends de voir, à peine déferré c'est clair qu'il marchera sur des oeufs mais il ne sera pas monté pendant cette période de transition aussi longue soit-elle. Imaginez qu'on vous enlève vos chaussures au début vous avez mal puis au fur et à mesure la peau se durcit et s'épaissit. Ben là c'est pareil il faut le temps à la corne de se durcir. Si ça n'arrive pas ça n'arrive pas c'est pas grave mais au moins j'aurai joué la carte à fond en faisant toutes les concessions qu'impose un parage.

Par Iza 40 : le 13/10/08 à 23:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 bah en ce qui concerne les pieds, je constate à chaque parage que les antérieurs de ma jument ont beaucoup plus de corne que ses postérieurs... ce qui semble contredire complètement le fait qu'ils useraient davantage...

ou alors ils usent davantage mais poussent encore plus

Par Erzebeth : le 13/10/08 à 23:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 idem sur belline.

Par Iza 40 : le 13/10/08 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 Erzie, nos morues se ressemblent, semble-t-il

Par Erzebeth : le 13/10/08 à 23:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ah? La tienne aussi dégomme les amerloques?

Par Iza 40 : le 13/10/08 à 23:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 ça je vais le savoir bientot quand elle va rencontrer les chevaux de JRS (qui arrivent demain)

Par Pili : le 14/10/08 à 07:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 je voudrais juste rectifier une totale contre-vérité sur le MF qui gagneraient plus à ferrer qu'à parer.

Pour ferrer le MF a besoin d'un vehicule 'utilitaire' d'une série de fers de toutes tailles /matière/forme, il doit avoir de quoi travailler ce fer (four, enclume etc); bref un bel investissement au départ et un gel d'avoir en matériel.

Le 'pareur' peut très bien voyager en twingo, il a du matériel qui tient dans un seau et aucun gel de matière première et donc d'argent. Donc le Mf 'traditionnel' aurait, à la limite, toutes les raisons du monde de ne faire que du parage, il pourrait faire plus de chevaux par jour, diminuer son investissement de départ et n'aurait pas de 'travail à domicile' pour préparer certains fers orthopédique (donc encore un investissement d'un pièce à l'usage de forge) nécessaire pour certains cas particulier. Il rentre chez lui, aiguise sa reinette et se prépare un plateau télé

Je suis POUR à 300% de BON MF qui outre sa formation de base en école + son apprentissage auprès d'un bon patron (chez nous ça prend 4 ans l'un dans l'autrre) continue à se former et à suivre les 'nouvelles techniques', mais mes chevaux sont tous pieds nus. Mon MF rectifie 90% des pathologies (et Dieu sait que j'en ai des chevaux mal foutus) par parage et m'a déjà remis 'droit' pas mal de chevaux réputés bons pou le couteau ...

Bien sûr qu'à côté de ça j'ai vu un tas de MF faire beaucoup de conneries, dont la première est généralement d'adapter le pied au fer standart (ça va plus vite, faut moins se casser la tête) et faire tout son possible (y compris de grosses conneries) pour que ce fer tienne le plus longtemps possible sur le pied du cheval, le client étant ainsi fait qu'il juge la qualité du MF sur la longévité de la ferrure ...

Par md : le 14/10/08 à 08:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour ma jument, idem que iza 40 et erzebeth, les antérieurs poussent beaucoup plus, et pour être précis, depuis 9 mois que j'ai la jument, les antérieurs ont été parés régulièrement, et les postérieurs jamais (juste un petit roll dernièrement).
Je pense que c'est dû au fait que les chevaux sont plus sur les épaules, et donc ça stimule plus la croissance

Ghostrider, qu'appelles-tu sensible après la période de transition? un cheval qui a mal sur les chemins très caillouteux ? Mais qui est droit sur les autres terrains? dans ce cas, pour les longues sorties en terrain difficile, chaussures!

Je vois à la ferme des chevaux qui ne font rien, des fois un peu de bac à sable, hop, on ferre, on monte bien les talons... Quel intérêt?

Jade n'a jamais été ferrée de sa vie, je suis toujours partie en ballade comme ça, sans problème. Et elle a des pieds blancs, et une corne pas particulièrement exceptionnelle.

Régates est légèrement panarde, le sabot s'est déformée (jamais parée avant que je l'achète). A 3 ans, alors que la croissance est loin d'être terminée, la solution du maréchal sur une jument au pré non travaillée était de mettre un fer spécial pour redresser le sabot, alors qu'un bon parage régulièrement permet au sabot de se redresser sans contrainte.

Quand j'ai eu Jade, il y a 8 ans, une des premières choses à laquelle on a pensé : il va falloir la ferrer (comme pratiquement tous les chevaux qu'on croise). Je ne l'ai pas fait, puisqu'elle ne montrait aucun problème en déplacement, ben je regrette pas du tout. Pour Régates, ça sera pareil, et c'est moi qui m'adapterai.
Par contre, si il y a une pathologie qu'un parage ne peut résoudre, je passerai par le fer c'est certain.
Mais si je peux éviter...

Par casimirus : le 14/10/08 à 08:50:25

Déconnecté
 je ne sais pas, ce n'est pas mon métier ...

m'enfin mon maréchal ne pare pas de la même façon quand il referre ou quand je lui demande un parage pâture pour les 2 mois d'été où je mets mes chevaux au vert ... et que ce soit l'un ou l'autre, jamais je ne les ai vus marcher sur des oeufs ou la corne amochée ou dérangés dans leur locomotion.

en revanche, je vois certains chevaux parés "naturel" souffrir à la marche pendant des semaines et franchement, ça ne me donne pas envie d'être à leur place ... sans compter que pour un résultat comme ça, le proprio débourse en moyenne le double par rapport à un parage de maréchal.

et puis ce phénomène du "tout naturel" me hérisse un peu le poil sur l'échine ... on dirait que c'est le dernier qui a parlé qui a raison ... j'aimerais qu'on me démontre où est l'interêt pour le cheval et jusque là, ce que j'ai vu est loin de me convaincre ... quant à ce qui se dit, bah ce ne sont que des paroles.

moralité :

je préfère l'idée d'un bon maréchal qui travaille correctement sur un pied entretenu comme il se doit ... parce que ça aussi c'est important ... la santé d'un pied passe nécéssairement par la responsabilité du propriétaire du cheval ... il y en aurait à dire sur le sujet

Par ameca : le 14/10/08 à 08:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Important aussi de se souvenir que la période de transition, en particulier sur les antérieurs, dure parfois 8 à 12 mois.

Malheureusement la majorité des gens referre au bout de 2 à 4 mois, devant la pression de l'entourage, l'ennui de ne pas pouvoir ballader et aussi car ils ne pensent pas que des hipposandales peuvent résoudre leur problème en attendant que le pied se fasse.

Donc celui dont le cheval n'est plus sensible après 4 mois est un chanceux, entre temps il suffit de mettre des boots en cas de sortie en terrain difficile. Moi dans le doute je les emportais dans leur sac de rangement, accrochée à ma selle.

Par beeboylee : le 14/10/08 à 09:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ameca encore faut il trouver des boots qui donnent satisfaction.
On ne t a pas attendu pour en mettre à Dylan lors de la periode de transition. Le resultat a été tres mitigé sur les epics qui étaient en apparence tres chouettes mais sur lesquelles on a eu tres vite de serieux doutes quant au maintien du pied( elles s' enlevaient sans doute et se remettaient parce que tenues pas la guetre..ideal de courir avec des godasses qui tiennet pas aux pieds.r)
Et si les renegades existaient en taille++,il aurait des renegades, comme la ponette de Filou.

Par ailleurs, je suis un peu sceptique quant au pied qui se ferait en ne sortant pas , en restant au pré sans etre monté , du moins quand le pré en est un.
Dylan vit sur du velours e l herbe, pas un caillou, sol spongieux. Pas sure du tout que la corne ds ces conditions se fasse suffisamment pour affronter les cailloux de l exterieur même apres 10 mois de glandage.

L'l ex significatif en ce sens est Chipie la ponette. Filou l a recupérée à 16 ans, ayant toujours vecu pieds nus sur le sol de carrière et de prés..
Quand elle a commencé de vraies balades elle a developpé une réelel sensibilité. d'où renegades.

C' est sans doute different ds des prés plus mediterrannéens ,mais par ici j ai de vieux doutes.
Quant au parage naturel dont parle Casimirus j'ai vu aussi de belles enormités.


Message édité le 14/10/08 à 09:10

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval