Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi il ne nous dis pas mer... ?

Sujet commencé par : buddis - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par buddis : le 10/10/08 à 11:59:18

Déconnecté
AH Buddis et ses insomnies, et ses questions existentielles...

Je regardais une video d'un mec en dressage. EED, appuyers, etc... le cheval, 5 ans, entier, gentil , soumis, s'exécute à la moindre demande.

Aussi j'en suis venu a me demander : pourquoi un cheval, qui reste un animal, donc une espèce différente de la notre avec ses codes, ses envies et ses besoin, ne nous disait pas merde ? Et pire que tout, nous porter OK, mais executer des figures, sauter des barres, etc, bref.

Quand je prend l'exemple du chien , je me dis "le chien c'est différent, il y trouve son confort : on lui donne a manger, on le caresse, on joue avec lui, on ne lui demande RIEN qui ne soit pas aussi contraignant (a part reste au panier !) alors que le cheval, on le met quand meme dans des situations délicates, vue de cheval bien sur.

Alors oui ; il trouve son confort a l'exécution de tel exercice parce que justement on crée cet inconfort qui fait qu'il va chercher une solution pour y échapper.

Bref, je m'interroge, pourquoi il ne nous envoie pas chier ? QU'est-ce que le motive a vouloir faire bien ? "plaire" a l'homme , je sais pas quels termes employer de toute facon, il seront tous inexacts.


Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par zigara : le 10/10/08 à 14:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Oui on a la même vision des chose Ghostrider

Par westhani : le 10/10/08 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 buddis, le cheval n'est pas forcément bien différent de nous, nous lui demandons, par contre, des choses dont nous même sommes bien incapables dans la mesure où, lui, ne sait pas tous ce que nous savons....
Par exemple, nous lui demandons de maitriser ses peurs, quand nous, en sommes bien incapables; pourtant, nous, savons rationnaliser...pas lui...
Mais à la limite, notre réflexion extrême, notre faculté de nous projeter dans l'avenir est souvent notre pire ennemi...

Par comet : le 10/10/08 à 14:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 Ghostrider je suis d accord avec beaucoup de se que tu dis


se qui est dommage c est que encore actuellement on apprend a corriger en cas de refus de ca part
moi aussi j ai fait cette erreur et j espere ne plus la refaire

mais la correction ne fait pas partie de son mode de pensee se serai plutot un inconfort la meilleure reponse ou une repetition de notre demande (prise elle comme un inconfort et donc le cheval fini par y ceder)



Message édité le 10/10/08 à 14:17

Par OYENTE : le 10/10/08 à 14:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 perso, sur mes 2 chevaux, ils m ont toujours dit m**** et c etait justifié

seulement, je pense il faut les ecouter entendre ca

avant de m envoyer completement bouler, Oyente prend le soin de me dire gentiment "c est pas ca !"
et si je n en tiens pas compte, bah là ... à mes risques et périls

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "notre faculté de nous projeter dans l'avenir est souvent notre pire ennemi"

C'est exactement ça. On passe notre temps à préparer quelque chose qu'on ne maîtrise pas -l'avenir- par frustration face à notre incapacité à gérer la seule chose qu'on maîtrise en réalité -le présent-. Du coup on vit dans l'espérance mais aussi dans l'angoisse, car on n'arrive à se contenter ni de ce qu'on est, ni de ce qu'on a, et ce à chaque instant. En somme on se refuse le bonheur parce qu'on le rend inatteignable par définition. Pour ceux qui aiment lire, je recommande un ouvrage d'Andre Comte Sponville sur la question "Le bonheur désespérément"


Message édité le 10/10/08 à 14:23

Par Calide : le 10/10/08 à 14:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai une question : que faites-vous quand votre cheval vous dis merde ?
et que fait-il, lui ?

car on est sur le tranchant du couteau :
d'un coté on a un cheval qui nous dis "stop ya un probleme" (incoherence de la demande, aller plus vite que la musique, mal quelquepart et on en tient pas compte ...)
mais d'une autre part, on a un cheval qui se defend (par exemple essaye de nous virer), et si on lui cede, c'est lui qui aura eut le dernier mot et il se dira "ok, si je lui dis merde, elle va arreter de ma faire c....." et qui recommencera surement ?


perso, j'ai souvent su la comprendre quand elle me disait que quelquechose ne va pas, mais parfois, elle me dis emrde quand meme, mais moi je ne cede pas, je la chasse du troupeau, alors elle se barre a fond les manettes a faire sa ptite arabe (qu'elle n'est pas ) et elle doit me ceder pour avoir le droit de reintegrer le troupeau (par exemple, je lui demande de venir vers moi, elle vient, et en se dirigeant vers le troupeau, on s'arrete pour verifier qu'elle me suis moi, et qu'elle ne retourne pas vers le troupeau en ma compagnie)
c'est le principe du join up en modifié
ps : pour comprendre, le contexte c'est que je m'occupe d'elle au pré, en liberté, avec 2 autres chevaux amoureux du pain sec, donc tellement manipulables dans ce genre de cas

jsais pas si j'ai été tres claire

Par frip : le 10/10/08 à 16:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 calide, quand Naïade dit merde elle prévient avant, soit elle s'arrête et ne bouge plus, soit elle part un peu plus loin au pas tout simplement, c'est en douceur, pour bien montrer qu'elle n'est pas d'accord, dans ce cas là on recommence d'une autre manière et là en général ça marche
si elle s'énerve, elle s'enfuit vraiment au galop (c'est arrivé une fois alors que je la longeais)et là bonne chance pour la récupérer

Par K.Zel : le 10/10/08 à 17:25:58

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
 Erzie ! Tu viens de faire resurgir tous mes cauchemars d'enfance !

Bref, pour en revenir au sujet, je ne vais pas répéter ce qui a été dit, pour résumer ma pensée :
- Domestication millénaire : chevaux sélectionnés
- Animal hiérarchique : on obéit au boss

D'ailleurs, on comparant avec le chien, je vois nettement des différences (entre chiens). Mon berger d'écosse, mon croisé de caniche : hyper faciles de leur inculquer des tours.
Le Husky...bah, on gère selon l'humeur, on y arrive, mais c'est pas toujours évident (moins de domestication passée ?)

D'un autre côté, avec le cheval ou le chien, je pense que quand on éduque avec tact et respect, on a un excellent retour.
Il doit aussi y avoir une notion de plaisir (suffit de voir la blasitude des chevaux de club)

Par ptite_marmotte : le 10/10/08 à 17:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
  j'ai une question : que faites-vous quand votre cheval vous dis merde ?
et que fait-il, lui ?


je le remet à sa place, et évidement je me remet en question; je crois que à un moment où un autre, on fini toujours par passer par cette étape

Par K.Zel : le 10/10/08 à 17:31:53

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
 j'ai une question : que faites-vous quand votre cheval vous dis merde ?
et que fait-il, lui ?


On passe à autre chose, un exercice plus facile par exemple. Si en selle ça ne marche vraiment pas, on revient du travail en pied.

Pis les vieux...quand ils me disent mer**, je me couche !

Par Roro : le 10/10/08 à 17:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si ils nous disent merde ... et souvent même

mais le cavalier ou le proprio ne sont pas capable de le voir.

mauvaise humeur, menace ou encore coup de cul bien placé, fouettage de queue ou pour aller au top du top, à un moment donné (surtout ado) pêtage de plomb en ordre, mise par terre ou embarquement.

résultat, le cavalier n'ayant rien fait de mal...... on se débarrasse du cheval devenu dangereux et on recommence avec un autre !

des chevaux dit "dangereux" qui un jour on bien dit merde, j'en ai connu plein et encore et encore, et pourtant, ce sont des chevaux doux qui en ont eu raz le bol à un moment donné, et tous leur effort pour se faire comprendre n'ont rien donné, ils ont fini par se débarrasser de "l'ennemi" et l'ennemi a finit par se débarrasser d'eux.

les marchés en sont plein de ces chevaux qui ont dit merde parce qu'ils en avaient marre des c... qui leur grimpaient sur le dos pour faire leur petits trucs en égoïste et qui ne s'occupaient ou ne voyaient leur cheval !

le soir, si je tarde à venir rentrer mes mamies dans leur boxe, elles m'engueulent ou voir m'appelent parce qu'elles savent que je les entend.

elles réclament à manger ou encore un galop à certain endroit.

le cheval sait parler pour autant que vous sachiez les écouter.

Par Iza 40 : le 10/10/08 à 17:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 K.Zel j'ai eu un husky aussi, les huskys sont des chiens adorables mais "primitifs", (attention ce n'est pas péjoratif) mais c'est juste qu'ils sont plus soumis à leur instinct, plus primaires.

Peut-être que le zèbre est au cheval ce que le husky est au caniche ?

il est clair que la domestication et la sélection pendant des millénaires a créé des races plus "proches" de l'homme...

comment et pourquoi... si quelqu'un y répond ici, ça m'intéresse

Par K.Zel : le 10/10/08 à 18:11:53

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
 Bonne image ! (zèbre/Husky) C'est tout à fait ça !

Le pourquoi du comment, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour répondre mais il me semble que la domestication du cheval date du quatrième millénaire avant Jésus Christ.
ça a dû jouer.
Peut-être faudrait-il aussi se poser la question pour les buffles, les chameaux, et je ne sais quelle autre bestiole qui peut être montée...

Par Iza 40 : le 10/10/08 à 18:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 personne n'a les connaissances suffisantes pour répondre à cette question

oui tu croises ensemble 2 animaux éduqués qui ont un certain degré de compréhension de l'humain... et tu obtiens un petit qui est naturellement plus doué dès la naissance ...

Celà voudrait dire qu'on a modifié la génétique...

Par micie : le 10/10/08 à 18:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par paresse Le mien, clairement, lever les fesses ou embarquer, ça le fatigue

Par izaora : le 10/10/08 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut s'entendre sur dire merde: vous parlez de s'exprimer, pour moi dire merde, ce serait mettre un coup de sabot dans la tête du cavalier, et plus de cavalier!

Par Calide : le 10/10/08 à 19:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Iza 40 :

mais aussi, un cheval manipulé depuis sa naissance qui a trouvé du confort pres des humains (carottes, caresses) va naturellement avvoir plus de facilités qu'un mustang sauvage

Par K.Zel : le 10/10/08 à 19:26:37

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
En fait, il y a des études sur le sujet.
ça doit se trouver en farfouillant un peu.
Me souviens avoir lu qu'on avait trouvé de très vieux squelettes de chevaux, des débuts de la domestication, dont les dents étaient typiquement usées, comme un cheval qui tique à l'appui.
S'il ya ce genre d'études, il doit y en avoir sur le pourquoi du comment de la domestication !

Par Calide : le 10/10/08 à 19:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 le tic a l'appui c'est typique du cheval en box nan ?
or le box est apparu au moyen age seulement ...

remarquez, ils peuvent etre enfermés dans autre chose qu'un box

Par SDE : le 10/10/08 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Izaora,
justement c'est là qu'intervient la domestication. le mustang sauvage acculé va te détruire à coups de sabots.
le cheval domestique, lui, va déjà essayer de te parler (en son langage)

comme dit Roro, avant de virer, de boxer il va tenter d'émettre des signaux de mal-être... là soit le cavalier les entend, se remet en question et ça s'améliore, soit il fait la sourde oreille et ça finira en bouillie...

en fait les chevaux sont plus polis que nous, ils nous parlent déjà normalement, au lieu de nous donner des baffes et de nous crier ds les oreilles.
ex :
je connais bien mon cheval et je sais que, s'il s'arrête encolure dure comme un bout de bois, c'est qu'il est pris de terreur et a besoin d'observer et de réfléchir. Il ne fait pas tout un foin extérieurement visible comme ronfler, piaffer, sursauter, fuir au galop etc... il me le dit en un langage délicat qui ne met pas à mal mon assiette, mon calme, mon sens de l'humour, ma sécurité. A moi de prendre en compte son message qui est "la bombe est prête à exploser, attends et aide-moi à la désamorcer"

à moi de déchiffrer et d'écouter, de respecter sa parole sans l'obliger à passer au stade supérieur pour se faire comprendre (LOL je vois d'ici le cheval, revenant au box après avoit viré son cavalier, dire aux autres : "aujourd'hui, mon humain ne voulait rien entendre, j'ai du passer à la phase 4 !" )

bref, pour moi, avant de dire m*** ils disent, non, puis zut, puis crotte, et enfin... quand ils en arrivent à dire merde, c'est qu'ils sont rétifs comme dit plus haut... (enfin, qu'on les a rendus rétifs)

Par Calide : le 10/10/08 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 +10000000 SDE

Par tianma : le 10/10/08 à 20:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
aujourd'hui, mon humain ne voulait rien entendre, j'ai du passer à la phase 4 !

mdr, SDE!

Par sheytana : le 10/10/08 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
 

Par Roro : le 14/10/08 à 09:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE

on ne place pas souvent chez les chevaux notre language, mais ils causent bien et fort ce que nous humain n'entendons tout simplement pas.

la phase 4 chez le cheval, c'est quand tout est foutu ! et que l'humain est sourd et aveugle ou voir égoïste.

Par Trooper : le 14/10/08 à 10:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
SDE  

C'est drôle je me posais justement hier la question je ne sais plus pourquoi, je me demandais par quel tour de magie le cheval acceptait de rester attaché par le licol et la longe...
On lui emprisonne la tête, l'endroit vulnérable, avec ces ptits bouts de tissu qu'il pourrait casser dès qu'il le souhaite... ça m'a paru dingue d'un coup!!!!!

Par Miss.Chevaux : le 14/10/08 à 18:37:43

Déconnecté
 Moi,je connais un poney qui déteste tellement sa proprio qu'il le lui dit clairement"tu m'em****"Il l'embarque,lui cabre dessus.Faut dire,qu'elle de son coté,elle ne fait que le cravacher et lui tiré sur les rênes pour lui dire "arête!"Après Ie poney,elle l'a complètement abimé,il a eu peur d'une médaille l'autre jour il s'est cabré puis tombé.

Par casimir : le 14/10/08 à 20:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec roro et SDE ..
si ils disent merde mais on ne les écoute pas souvent


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval