Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi il ne nous dis pas mer... ?

Sujet commencé par : buddis - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ghostrider
Par buddis : le 10/10/08 à 11:59:18

Déconnecté
AH Buddis et ses insomnies, et ses questions existentielles...

Je regardais une video d'un mec en dressage. EED, appuyers, etc... le cheval, 5 ans, entier, gentil , soumis, s'exécute à la moindre demande.

Aussi j'en suis venu a me demander : pourquoi un cheval, qui reste un animal, donc une espèce différente de la notre avec ses codes, ses envies et ses besoin, ne nous disait pas merde ? Et pire que tout, nous porter OK, mais executer des figures, sauter des barres, etc, bref.

Quand je prend l'exemple du chien , je me dis "le chien c'est différent, il y trouve son confort : on lui donne a manger, on le caresse, on joue avec lui, on ne lui demande RIEN qui ne soit pas aussi contraignant (a part reste au panier !) alors que le cheval, on le met quand meme dans des situations délicates, vue de cheval bien sur.

Alors oui ; il trouve son confort a l'exécution de tel exercice parce que justement on crée cet inconfort qui fait qu'il va chercher une solution pour y échapper.

Bref, je m'interroge, pourquoi il ne nous envoie pas chier ? QU'est-ce que le motive a vouloir faire bien ? "plaire" a l'homme , je sais pas quels termes employer de toute facon, il seront tous inexacts.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par baldan : le 10/10/08 à 12:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors moi mon chien bosse donc c'est comme mes chevaux, et puis toute facon pour moi que ce soit mon chien et mes chevaux si ils veulent me dire merde ils le font

Par Amazon87 : le 10/10/08 à 12:01:08

Déconnecté
y'a des chevaux qui renvoient chier leur cavalier


Par ttr0pchoutoi : le 10/10/08 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et y'a des cavaliers qui quand le cheval dit merde ...

que le cheval n'a plus envie de dire merde, parce que ça serait pire

Par buddis : le 10/10/08 à 12:03:54

Déconnecté
 ouiiiiii naaaaaaaaaan, je parle du genre equin dans sa globalité ! (bien sur )

Je parle de l'ensemble de la population équine montée, pas du cheval qui a un peu de caractère ou autre


Message édité le 10/10/08 à 12:05

Par calamity jane : le 10/10/08 à 12:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais y en a qui disent merde, on appelle ça des rétifs.
D'ailleurs, presque tout cheval a un passage de rétivité dans sa vie.
C'est pour ça qu'on a inventé la diplomatie, autre nom le tact équestre, pour le faire coopérer, parce qu'on 'est rendu copte que ça marchait mieux que la force.

Par ptite_marmotte : le 10/10/08 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
à mon point de vue: parce que pour le cheval, on est son leader( et protecteur), et qu il obéit à son leader ( la hiérarchie entre eux, c est dans leur gène!).bien sur sous réserve qu on agisse en tant de que tel ( se faire respecter) et en respectant aussi l animal ( avoir du tact)

sinon en extérieur sur les chemins nouveau, ya la curiosité qui joue!

Par Amazon87 : le 10/10/08 à 12:07:27

Déconnecté
ben a mon avis c'est comme pour le chien, des millénaires de domestication par l'homme, qui a sélectionné les meilleurs sujets...

a mon avis les premiers chevaux a avoir été domestiqués on dû dire merde

Par hermione70 : le 10/10/08 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
moi si je serais un cheval.... je pense que je ferai en voir de toute les couleurs au cavalier

il sont vraiment gentil nos chevaux tout de méme a suporter nos humeur

moi je c'est que si jétait un cheval j'en ferai valsé plus d'un lol

Par tianma : le 10/10/08 à 12:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 comme Baldan, mes chiens travaillent (et c'est pas tous les jours faciles = chien de sauvetage) comme mon cheval.

1)
L'avantage de ces espèces, c'est qu'elles vivent en société, avec une hiérarchie plus ou moins marquée.
Ils sont donc programmés pour être un minimum altruiste, s'en remettre au leader et servir le groupe. C'est là dessus qu'on joue.

2) bien sur des notions de confort inconfort pour que l'animal trouve un avantage aussi personnel à servir le groupe dans des situations délicates.

c'est pour çà qu'un chien,un cheval ou un dauphin sera toujours plus facile à dresser qu'un félin qui ne marche qu'à l'intérêt personnel.

3) les chiens et les chevaux ont subit une domestication qui a en ouitre conduit à selectionner les animaux les plus malléables.


A partir de ces points, pourquoi un animal refuserait alors de faire: ne se sent pas intégrer à un groupe dont le leader serait l'humain; ne voit pas sont intérêt personnel; à un caractère fort.


Par curly : le 10/10/08 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Viens voir Mary, tu verras si elle t'envoi pas chier....

Par curly : le 10/10/08 à 12:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 le "pire du pire " serai si ils pouvaient parler....
ALORS LA, on srai dans la merde !!!

enfin, je parle autant pour les chevaux que pour les chiens ou les chats...
mon chat miaule TOUT LE TEMPS..... alors si il parlait ....

Par tianma : le 10/10/08 à 12:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ha non, moi, j'adorerai qu'ils parlent, cela faciliterait la communication!
plus besoin d'observer le moindre muscle pour savoir ce qu'ils veulent dire; plus besoin de s'angoisser quand ils ne sont pas bien et que l'on n'arrive pas à trouver ce qu'ils ont (imaginez qu'ils puissent nous dire" pff, aujourd'hui çà va pas, j'ai mal au dos" au lieu de se crisper et de souffiri en silence).

Par comet : le 10/10/08 à 12:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 je regardai une video sur youtube un truc terrible dans un pays etranger des paysans qui tranche un steak sur un cheval vivant celui ci malgres la douleur se lanssant faire et je me suis aussi posee la question

je pense que cela vient du conditionnement un peu comme l homme dans certains pays qui sont affames et donc obeissent plus facilement

le conditionnement mental bien sur
mais on est quand meme tous dans le meme bateau en commencant par le mors qu on lui met par securitee alors que c est comme nous avec un percing sur lequel on tirerai sur la langue on auraient des haut le coeur permanents

bref c est assez perturbant tout cela je trouve

alors JE PROMET D ETRE MEILLEURES AVEC MES CHEVAUX
et de plus reflechir c est deja beaucoup

Par djouly76 : le 10/10/08 à 12:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Le miens dit merde très souvent, mais avant je ne savais pas voir qu'il communiquait avec moi...

Par criolllo : le 10/10/08 à 12:38:52

Déconnecté
Comet: déjà vu aussi des reportages la dessus, dans certains pays ils se servent sur l'animal vivant
je veux bien qu'on ait faim, mais quand meme... ça je comprendrais jamais je crois.
Dans quel monde on vit...


Par Calide : le 10/10/08 à 12:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Coucou

personellement, ça m'avait beaucoup travaillé a l'epoque, quand j'avais craqué sur ma jument qui a l'epoque avait envoyé chier tout le monde car ils lui imposaient des trucs au CE ou elle etait

je m'etais dis : comment laisser la liberté a ma jument de dire qu'elle n'apprecie pas telle chose ou telle chose, sans en arriver au point ou elle m'envoie chier moi aussi car j'ai aps su l'ecouter


et j'avais basé notre relation sur cette ecoute, et du coup ça se passait suuuuper bien, elle etait beaucoup plus motivée a me faire plaisir car je lui proposait de faire telle chose ou telle chose ensemble, en lui laissant me dire j'ai envie ou j'ai pas envie
par contre, je n'ai jamais tolerer qu'elle me dise merde, c'est un manque de respect

je pense que le cheval ne nous dis pas merde car
soit il y prends du plaisir
soit il est blasé


Par izaora : le 10/10/08 à 12:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi que les chevaux nous disent rarement merde! même quand on est maladroit ou injustes. Il y a des débourrages ou des dressages bien faits lors desquels le cheval ne montre presque pas d'opposition, il cherche à comprendre ce qu'on lui demande. Ainsi, il y en a qui ne connaissent jamais les conséquences d'être désobéissant, dangereux, etc... donc on ne peut pas dire qu'ils évitent une punition déjà reçue.

La question est d'autant plus flagrante pour ceux qui sont tout le temps maltraités, stressés, qui ne s'amusent pas.

La mienne, quand elle est fatiguée et en a marre, va se mettre à l'endroit où je descend, mais elle cherche pas à me virer, et elle n'en a marre qu'en fin de travail, pas après dix min. pourtant, ça ne doit pas être évident de croiser les papattes en portant un gros sac à dos. Je pense que la plupart marchent à l'enthousiasme de leur cavalier. Pour les autres, je n'ai pas d'explication.

Par Princessjulie : le 10/10/08 à 12:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
D'ailleurs, presque tout cheval a un passage de rétivité dans sa vie.

Ooh que oui...

Par curly : le 10/10/08 à 12:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
princessjulie : +1 avec toi....

Par Princessjulie : le 10/10/08 à 12:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Moi si elle a envie de me dire merde (d'ailleur ce qu'elle fait ces temps si...) je peut vous assurez qu'elle n'y va pas par 4 chemins

ah curly toi aussi tu a une peste en guise de jument

Par pascale : le 10/10/08 à 12:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je suis qd même bien tentée de dire que je trouve le cheval qd même vachement plus c** que la pluspart des animaux carnivores.. ça doit jouer....

sinon, plus politiquement correct:
- la domestication
- la selection
- la culture ancienne de domestication et l'évolution de l'éducation des chvx

... en font uin animal svt docil pour peu qu'on s'y prenne correctement avec lui et qu'on lui offre le minimum vital pour vivre correctement...

Aprés.... ma chgienne, tu peux tjs rêver pour qu'elle me suive dehors si elle n'en a pas envie, pourtant, je la nourri, je l'aime, elle a le droit à 10 fois plus de trucs que mon cheval... et lui, il peut rêver pour m'envoyer ch** si j'ai décidé qu'on sortait!

Par Mystic2 : le 10/10/08 à 13:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 pour moi ya aps de plus con ou pa plus con... c'est comme ca.
Pour eux, nous sommes leur "chefs" qu'ils soient chiens ou chevaux... donc ils nous respectent et nous obéissent.
Certaines fois ils tentent de prendre le dessus selon leur caractère.... c'est pas un petit "m**de" c'est un" si je prend le dessus, les rôles seront inversés".
c'est tout a mon avis

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Par résignation quand il sait que bien pire l'attend s'il se défend. On obtient d'une part un cheval qui bout de l'intérieur et attendra la pire occasion pour se défaire de sa peur en envoyant valser ce qu'il a sur son dos, et d'autre part un cavalier qui monte dans une escalade de la violence vu qu'il constate que cette méthode "marche" vu que souvent son cheval cède. Le climat typique qui règne dans un couple cheval/cavalier en fait adversaire, et qui finit souvent au mieux à l'hôpital et au pire six pieds sous terre, que ce soit pour le cheval ou son cavalier.

Dans les autres cas, le cheval ne se gêne pas et il nous met face à nous mêmes avec nos incohérences, nos demandes contradictoires, notre impatience, notre incapacité à communiquer, notre manque de clarté..notre nature humaine en somme. C'est là que ça devient intéressant. Il s'agit de rendre l'obéissance agréable pour lui et la désobéissance désagréable sans pour autant remettre en cause ni son intégrité physique ni son intégrité psychique. Ce n'est plus une question de dominance totalitaire -autrement dit d'asservissement- mais je parlerais plutôt de contrat. Il va donc falloir s'atteler à avoir un cheval de notre côté, ce qui demande beaucoup plus de temps. Temps consacré qui en vaut largement la peine à long terme. J'attribue donc à chaque échec soit MON incapacité à me faire comprendre, soit une trop grande exigence dans MA demande, soit parce que MA demande suppose une souffrance pour ma monture qu'elle ne pourra atténuer qu'en désobéissant et en s'opposant à cette dernière. En bref, je me considère comme responsable de TOUTE désobéissance de mon cheval. J'ai bien dit responsable, et non coupable. Vu sous cet angle, le rapport homme/cheval n'est en fait rien d'autre qu'une remise en question permanente de nous-mêmes. Remise en question que peu de personnes sont prêtes à entreprendre à cheval comme dans la vie, où on nous laisse croire qu'on a des acquis, ce qui à mon avis est parfaitement faux. C'est la conscience d'être ignorant qui permet le vrai progrès.

Par izaora : le 10/10/08 à 13:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué de trouver un équilibre entre laisser le cheval s'exprimer (ne pas le casser et qu'il soit blasé) et ne pas le laisser TOUT faire. Le jour où ma ju n'est plus contente de me voir pour jouer à pied ou montée (j'essaie de faire un jeu de tout, mais avec des ègles), je pleure puis je réfléchis!

Par Princessjulie : le 10/10/08 à 13:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Ghostrider je suis a 100 % d'accord avec toi , c'est tellement vrai se que tu dit

Par BW : le 10/10/08 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
e suis qd même bien tentée de dire que je trouve le cheval qd même vachement plus c** que la pluspart des animaux carnivores.. ça doit jouer....

bof, c'est surtout que le carnivore, en plus de pas forcément être d'accord avec notre point de vue, il nous trouve parfois potentiellement comestible, et de toute façon il est instinctivement plus combatif parce que sa bouffe se défend mieux et court plus vite qu'un brin d'herbe

Par Erzebeth : le 10/10/08 à 13:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Mouais... BW, tu dis ça parce que tu n'as jamais eu affaire à...



Léguman!!!!!!

Par facettie : le 10/10/08 à 13:20:13

Déconnecté
 Perso je penche pour le conditionnement : on les eduque des leur plus jeune age pour eux ca fait partie des choses : c'est leur vie et ils n'ont pas la capacité de se dire " tiens et si je l'envoyais balader aujourd'hui". Ils ont ete conditionné pour ca donc il le font point barre !

Moi aussi je vois ca comme un contrat avec ma jument et je respecte ses limites, et c'est moi qui m'adapte a son caractere !! Je la connais si fort que tout est devenu reflexe pour moi comme pour elle !! Et effectivement j'essaye de rendre l'obeissance agréable et il n'y a jamais ou presque de vrai desobeissance juste des passages a vite ou je sais qu'elle a besoin dans ces moments de tranquilité


Par Erzebeth : le 10/10/08 à 13:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Cela dit je rejoins pascale... sélection, domestication...

Suffit de comparer avec les zèbres, réputés indressables!

Clairement, les chevaux sont vachement plus conciliant si on regarde globalement ce qu'on leur demande. Des vrais rétifs, ça court pas les rues. par contre, quand on en croise un, on fait pas trop le malin.

Par Mystic2 : le 10/10/08 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 +1 avec Facettie, c'est un pacte

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 13:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @facettie: tout dépend du degré de conditionnement du cheval en question et de la méthode employée. Si c'est la méthode d'adversité ce sera un conditionnement qui reposera sur la résignation et en aucun cas il n'assurera la sécurité du cavalier ou du cheval en question. En effet le cheval dès qu'il se sentira dépassé oubliera très vite ce qu'on lui a appris, sa nature reprendra le dessus. C'est tout de même un animal grégaire.
Par contre si son conditionnement est basé sur le contrat désobéissance = diminution de son confort, obéissance = augmentation de son confort, là ce sera un réel apprentissage qui nous permettra d'être davantage sécurisé dans la réalité vu que le contrat sera clairement établi et dans le propre intérêt du cheval. En effet comme tout être vivant le cheval fait le nécessaire pour assurer sa survie d'une part mais aussi une fois qu'il s'en est assuré d'optimiser son degré de confort. Si toute obéissance suppose confort, il obéira donc "naturellement". Ce sera donc un conditionnement positif qui donnera un cadre sain à la relation homme/cheval.

Par westhani : le 10/10/08 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Tout simplement parceque le cheval ne sait pas qu'il peut dire merde, et ce n'est pas de la connerie, c'est du conditionement, tout comme nous, humains, sommes aussi capables de vivre dans la contrainte alors qu'il y aurait d'autres façons de faire ou de vivre.
C'est seulement quand un animal ou un humain se sent acculé qu'il se "révolte", s'il se sent en danger.
Même nous, humain, pouvons vivre dans l'esclavagisme...

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 13:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 On vit dans l'esclavagisme de l'image que les autres nous renvoient et de l'impact que ça a sur notre amour propre. La particularité de l'esclavagisme moderne c'est que nous sommes à la fois tous responsables et tous victimes.


Message édité le 10/10/08 à 13:49

Par buddis : le 10/10/08 à 13:47:29

Déconnecté
 peut etre aussi westhani...

C'est pas évident de se projeter dans sa tete non plus.

Après si le cheval savait parler, je pense qu'on ne pourrait pas se comprendre de toute facon : nous sommes réellement différents , certes nous vivons sur la meme planète mais nos systèmes de références sont éloignés, meme nos sens ne fonctionnent pas de la meme facon. Jolly Jumper est bien un cheval de science fiction...

Par izaora : le 10/10/08 à 13:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec ghostrider aussi, mais je trouve quand même qu'ils ont de la patience, et que quand ils s'opposent, s'ils sont bien éduqués, ça ne fait pas souvent de dégâts a regard de la quantité de situations problématiques possibles! Surtout quand ils ont un proprio un peu limité (je me mets ds le lot ).

Par frip : le 10/10/08 à 13:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 la mienne dit merde, et je pense qu'il est important de les laisser le dire
on fait les choses ensemble, je ne sais pas comment l'expliquer, mais pour moi si elle ne veut pas faire quelque chose je trouve bien qu'elle le fasse savoir, car en général il "suffit" de se remettre en question de le demander différement

je ne sais pas si je suis claire

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @buddis: S'il savait parler il ne serait pas cheval. La parole permet-elle de mieux communiquer? C'est une vision très humano-centrée du vivant. Vous avez l'impression que les humains dialoguent entre eux? Pas moi: ils se jugent. Le cheval s'exprime avec les meilleurs moyens dont il peut disposer. Il est meilleur que nous dans tous les domaines où l'on est amené à partager quelque chose avec lui. C'est à nous d'apprendre.


Message édité le 10/10/08 à 13:59

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 13:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @frip: très claire, je suis d'ailleurs du même avis: ce qui est dangereux c'est que le cheval ait atteint un tel degré de résignation qu'il ne nous donne plus aucun signe de souffrance. Là c'est dramatique.

Par zigara : le 10/10/08 à 13:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
[S'il savait parler il ne serait pas cheval. La parole permet-elle de mieux communiquer? C'est une vision très humano-centrée du vivant. Le cheval s'exprime avec les meilleurs moyens dont il peut disposer. Il est meilleur que nous dans tous les domaines où l'on est amené à partager quelque chose avec lui. C'est à nous d'apprendre. /i] 

Tout a fait d'accod, c'est à nous d'apprendre son langage et de le comprendre quand il essai de nous dire quelques chose ( douleurs?)
Par contre, il nous doit le respect, et comme les enfants, si on leur apprend le bon chemin, il n'ont pas le droit de nous dire merde!

Par Ghostrider : le 10/10/08 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Par contre, il nous doit le respect, et comme les enfants, si on leur apprend le bon chemin, il n'ont pas le droit de nous dire merde! "

A l'origine un cheval ne nous doit rien, les chevaux n'ont pas de morale. C'est pas tout de leur enseigner, encore faut-il qu'ils comprennent! Et s'ils ne comprennent pas c'est qu'on n'a pas su se faire comprendre, c'est pas qu'ils sont arriérés ou de mauvaise volonté -anthropomorphisme-. Le respect se mérite, il ne coule pas de source. C'est encore une fois à l'homme d'en être digne, et non au cheval de l'octroyer..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval