Forum cheval
Le Forum Cheval

Akhal teke a Nancy en piteux etat?

Sujet commencé par : cahou79 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par hellia
Par cahou79 : le 09/10/08 à 21:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2008
28 messages
Dire merci
bonjour a tous,
je suis aller au salon du cheval a nancy.
je suis aller voir les akhal teke, et la j'ai vue 2 chevaux dans un etat pitoyable...

un étalon maigre comme un clou, plein de plais, des sabot
et une pouliche dans le même style.

j'etait

depuis je me demande si d'autre personne les on vues ou c'est pour qui est rêvée?

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par Princessjulie : le 10/10/08 à 10:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Je parle en général : et oui je suis d'accord sur le fais qu'il vaut mieux voir un cheval un peu trop fins plutôt qu'un cheval rond comme un tonneau et qui va souffrir horriblement (j'ai une barrique sous les yeux chaque jour et je me bats en vain avec la proprio qui s'en fous, alors je vous confirme qu'un cheval trop gros me fera beaucoup plus mal au cœur qu'un cheval légèrement trop fin )

voila , je ne juge pas les akhal teke car je n'était pas présente au salon

Par cahou79 : le 10/10/08 à 10:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2008
28 messages
Dire merci
alors je n'est pas dit que tout les teke du salon est en piteux etat.
juste qu'un gris et un alezan etait en piteux etat...

je tien de info de personne qui sont aller faire de la rando chez eux...
c'est pour sa que je préférer me déplacer pour aller voir de moi même...
mais je suis trop loin.


Par citronelle : le 10/10/08 à 10:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Je connais l'elevage dont tu parles. Mais moi j'habite à côté. J'irais faire un tour, pour vérifier.

Par cahou79 : le 10/10/08 à 10:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2008
28 messages
Dire merci
merci, juste histoire que je dorme tranquille...

je préférerais 1000% me tromper

Par Emeline51 : le 10/10/08 à 11:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 J' étais avec Soquette à nancy, et j' ai été tout aussi choquée par l' état de ces pauvres bêtes.
Leur maigreur n' est absolumùent pas une caractéristique de la race! C' est juste un caprice de quelques puristes (?mouais...).

Je connais deux éleveurs d' akhal, dont une avec qui j' avais longuement parlé de cette maigreur trop souvent visible chez les spécimens de la race, elle-même m' a dit que c' était une pure bêtise. (ses chevaux comme ceux de l' autre éleveur que je connais sont fins, mais ronds)
Certes comme les PS ils doivent être mices, ils ont des articulations très fines, mais de là à les voir maigres, les os saillants, travaillés à l' envers, c' est honteux!

Quiant au dressage de ces chevaux présentés à Nancy... Celà à choqué beaucoup de monde, une autre spectatrice devant nous en disait autant.
Demander un passage en vrac, avec un pelham farouchement actionné, des coups d' éperons et une nana costaud qui rebondit sur le frêle dos du cheval à l' envers d epartout, encor eune fois, c' est tout à fait honteux! Surtout pour une éleveuse "pro".

Par citronelle : le 10/10/08 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
On c'est déjà croisé sur un autre forum, on a 2 palo proche de l'akhal mais le mien c'est sur c'est un croisé akhal !
J'ai fait le tour de pas mal d'eleveurs d'akhal et je confirme, la maigreur excessive d'un certain passé n'a pas lieu d'etre mais le surpoids encore moins surtout chez un cheval près du sang dont les conséquences sont dramatiques. Je n'admet pas faire de l'anatomie sur un cheval pas plus que ceux qui engraissent leur chevaux à tout bout de champ.
Après sur la qualité de la monte des personnes, je n'ai rien a dire car pas présente. Mais l'akhal a un port de tete haut, laissez lui sa fierté !

Par criolllo : le 10/10/08 à 12:32:57

Déconnecté
 A ceux qui disent qu'il vaut mieux unc heval trop maigre que trop gros, j'ai des mots pas sympas qui montent...
On vous parle de chevaux ANORMALEMENT maigres, soit SOUS ALIMENTES, et ça c'est de la maltraitance a mes yeux en tout cas.
Entre rationner son cheval pour évite run surpoids et ne pas le nourrir à sa faim en le laissant maigrir en toute conscience pour moi y'a une différence qui n'admet meme pas la comparaison des deux cas...
Je doute que Calou et les autres s'amusent à reconter n'importe quoi, et effectivement, meme un cheval fin ne mérite pas d'être maigre sous couvert de la race.


Message édité le 10/10/08 à 12:35

Par criolllo : le 10/10/08 à 12:34:02

Déconnecté
 Mais c'est dans les moeurs de justifier un cas par un autre, "de deux maux le moindre" comme dit n'est ce pas...

Par Princessjulie : le 10/10/08 à 12:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Pour ma part je n'ai jamais parler de "trop maigre " dans mon intervention... bien sur il y a très fin et maigre , et pour moi ce n'est pas du tout la même chose.

Après je n'ai pas vu les akhal teké donc je ne peut pas juger leur états , mais personnellement je remet en aucun cas la parole de cahou en doute

Un cheval maigre n'est pas pire a voir qu'un cheval énorme , les deux souffre autant , je pense

Par citronelle : le 10/10/08 à 14:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Criollo, ou as tu lu que défendais un mal par un autre ? Relis, je parle de souffrance animale.
Seul les propriètaires de chevaux maigres sont montres du doigt et avec des menaces de SPA! Que tu le veuilles ou non, un cheval "gros" personne ne s'en préoccupe !
C'est cela que je voulais souligner.
Evidement aucun des deux extrèmes ne devraient exister mais les propriètaires de chevaux gras ne se sentent pas concerner car "au moins il mange bien".
Mais si tu veux savoir, biologique un mamifère resistera mieux à l'absence de nourriture qu'à son excès. Il suffit de regarder dans la nature...

Par cecile14 : le 10/10/08 à 16:22:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-05-2006
Happy Birthday
5076 messages
Dire merci
 j'ai regarde la video et les photos,et en tout cas concernant les chevaux presentes,rien de choquant
ils sont en etat,fins,certes,mais pour la race,rien d'etonnant
pour ce qui est du comportement de l'eleveuse,la je ne puis juger,je n'y etais pas

Par md : le 10/10/08 à 16:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je mettrai ceux que j'ai vu ce soir. J'avoue que je les ai pas bien vus.
Par contre ceux de l'an dernier étaient normaux pour cette race je pense.

Par Colomba : le 10/10/08 à 16:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
 Si les chevaux sont réellement sous alimentés et mal soignés, le fait que l'éleveuse soit "importante" dans l'association française d'élevage est encore plus grave, c'est inadmissible. Il faudrait vérifier les faits, faire un courrier à l'organisateur du salon qui tolère ça et surtout, un à l'association !

Par Ramdam : le 10/10/08 à 17:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
md, ta vidéo, c'est ceux de l'an dernier, n'est-ce pas?

au moment de la présentation, j'étais en train de discuter avec des gens qui sont des professionnels du cheval et de sa santé, et ils ont eu la même réaction que moi...

j'avais vu les akhal dans leurs boxes un peu avant, et le crème m'avait laissée bouche bée...

j'ai un espagnol de 3 ans, pas franchement un obèse, donc la finesse ne me choque pas et les autres de l'élevage étaient plutôt jolis;
mais le crème, dans son box, on lui voyait bien la colonne, et les hanches; je fais partie d'un refuge, et des chevaux maigrichons, j'en vois défiler; ceux-là étaient maigrichons au delà d'un standard de la race;

maintenant si d'aucun prétendent que le standard c'est ça, on a des questions à se poser sur nous humains qui établissons un critère de beauté de ce type, aussi caricatural...comme pour les nanas des podiums, en fait..

mais bon, là, je sors du sujet;

ce soir-là, je me suis juste dis, après avoir piqué une colère, comme d'hab, que ces chevaux avaient peut-être été malades, qu'ils étaient convalescents, ou un truc du genre...

la maigreur n'est pas forcémént une résultante d'une maltraitance; d'autant que les autres chevaux étaient en état; maintenant, moi, j'ai pas vu les blessures, ni les pieds, je l'avoue;
les salons, ça me gave, j'y allais pour des produits AJC nature et pour une copine, alors j'ai pas fait vraiment gaffe

Par citronelle : le 10/10/08 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Si on parle de le même eleveuse avec Cachou, elle fait parti de l'association que depuis cette année !

Par syl : le 10/10/08 à 17:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Autre salon,autres chevaux:

Lui,j'ai trouvé limite:






Par contre,leur jument et son poulain etaient en bien meilleur état:


Par cahou79 : le 10/10/08 à 18:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2008
28 messages
Dire merci
syl moi perso je le trouve un peut limite aussi ....

citronelle je pense qu'on parle de la même y'en a pas 36 .... je te mp


Par citronelle : le 10/10/08 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Je crois surtout que le gros probleme de ses chevaux c'est qu'ils sont completement demusclé ce qui accentue de manière indeniable leur sveltesse !
Bon j'accorde que 50km de plus et il serait mieux mais surtout avec un travail régulier, il paraitrait sous un autre angle !
C'est d'ailleurs le gros problème de cette race qui se trouve confiné entre reproduction ou statut de pré !
Un cheval est beau quand il a un "style sportif" que ca soit un poney, un trotteur ou un cob !
Bref il a pa

Par citronelle : le 10/10/08 à 21:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
 Bah un coup ca passe un coup ca passe pas ....
Alors j'edite sinon ca fait redite !!!!


Message édité le 10/10/08 à 21:42

Par citronelle : le 10/10/08 à 21:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Cachou, donc ell est loin d'etre "importante" si tu vois ce que je veux dire !
Elle a peut etre son nom mais sans plus pour l'instant !

Par Oxymore : le 10/10/08 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 L'année derniere, si j ai bon souvenir, il y en avait plusieurs en relativement bon état. D'ailleurs, c'est ceux des photos.
Ils avaient tous un bon palmares en endurance. Je me rapL bien de l'isabelle en photo, je situe tout a fait son boxe.

Mais deux ou trois étaient tres tres maigre dont un isabelle qui m'avait bien tapé dans l'oeil. Ceux là étaient a vendre. Et il n y a meme pas a épiloguer, DES SQUELETTES!! Il est vrai qu'ils sont peut etre importé de Russie, mais ca reste scandaleux.

Par md : le 10/10/08 à 21:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben j'ai pas du passer devant ces boxs...

Je vais essayer de trouver les photos de cette année, mais je n'en ai vu que 3.

Par esprit01 : le 11/10/08 à 10:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Désolée d'être hors sujet mais l'un ou l'une d'entre vous aurait-il des photos ou vidéos du cutting et des démos d'équitation western de Chevalissimo?

Merci d'avance

Par haribo5422 : le 11/10/08 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
781 messages
Dire merci
 je l'ai ai vu également. perso cheval beaucoup trop maigre malgré que ce soit des Akhal

Par soquette123 : le 11/10/08 à 12:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Cecil: Ah si si, là franchement, Akhal ou pas, on peut pas se tromper. Ces chevaux etaient TROP maigres, bléssés, mauvais pied, monté a l'envers, la gonzesse rebondissait sur un dos pas musclé, a l'envers et tout fin.
Je trouve ça honteux

Par Emeline51 : le 11/10/08 à 16:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 D' autant que perso, je sais ce que c' est d' avoir un cheval avec une moirphologie très fine, des os fins...etc
J' en ai un à la maison (qui ressemble un peu à un akhal). Et respecter la morphologie fine d' un cheval ne doit absolument pas rimer avec maigreur!

Par md : le 11/10/08 à 16:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bon, voilà les photos (pourries) des 3 akhals que j'ai vus. Je sais pas si yen avait d'autres, à priori oui.
ceux là ne m'ont choqué pas particulièrement, mais j'ai pas vu grand chose...
Il faudrait pas qu'ils maigrissent d'après les photos, ça c'est certain.






Si vraiment cet éleveur amène des chevaux pas en état chaque année, ben faudrait pê envoyer un mot à l'organisateur de chevalissimo...

Par pascale : le 11/10/08 à 16:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut pas tt mélanger!!

si beaucoup de chvx sont trop gros, c'est svt parce que leur proprio essaye de lui rendre une vie agréable.. AU PRE... et garder un cheval en état ss le bosser pas mal alors qu'il est à l'herbe tte l'année.. c'est du boulot.. surtt qd on a pa sle cheval chez soi...

avoir un cheval en bonne santé maigre, c'est svt soit de la négligence, soit un fait voulut.....

Par lau54 : le 11/10/08 à 21:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Je n'avais pas vu quand ils les ont montés, je n'avais vu que les présentations à pied.

Par Ramdam : le 11/10/08 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
vi, et dans les présentations à pieds, pas de couverture cache-misère...

Par citronelle : le 12/10/08 à 10:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Pour les photos difficiles de se faire une idée...

Pascale, j'apprécie ta vision du bien etre des chevaux dans un pré ! Mais si je comprend bien un propriètaire qui ne s'occupe pas de son cheval trop gros c'est pas sa faute, par contre c'est de la négligence si c'est un cheval maigre ? Pas grave que le gros souffre, qu'il soit haletant dès qu'il fait plus de 10 pas et que les dégats interieurs soient tels que son age sera reduit de plusieurs années, tant que la vision extérieure qu'il donne ne choque pas ton oeil !
Je maintiens pas d'excuses pour tout les exces, obésité et maigreur exessive, devrait être un même combat.
Mais, je ne me fais pas d'illusion, il faudra beaucoup de temps pour changer les mentalités sur les dégats de l'obésité pour un cheval.

Par syl : le 12/10/08 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et c'est valable aussi pour les humains(surtout les enfants)!!!!

Par comet : le 12/10/08 à 10:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 je dirai (comme le sujet semble devier par la)

trop gros ou trop maigre c est grave et c est pas forcement de la faute l un comme l autre du proprio

l un comme l autre peuvent etre de la maltraitance a partir du moment ou il n y a pas de controle sur l exces et que l animal souffre

mais trop gros se voit en effet plus souvent sur des chevaux de pre se qui est difficilie a controler et c est souvent parce que le proprio souhaite offrir le meilleur train de vie a son cheval la libertee

de toute facon sur toutes les photos trouvees sur le net de cette dame j ai vue des chevaux un peu limite meme pour la race maintenant est ce fait juste au moment des concours ? (comme les anglais eux font grossir leur chevaux un peu trop juste avant de les presenter au concours )

Par hellia : le 15/12/08 à 23:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Je voulais simplement dire, sans trop m'étendre sur le sujet, car j'ai pas envie d'avoir des représailles d'autres éleveurs, que même si certains chevaux de cette année étaient difficilement défendables, c'est très dure de lire tout ça.
On est quand même quelques éleveurs à essayer de faire des tékés "ronds" du moins ce qu'on appelle en état, pour pouvoir faire du sport. Les miens, si je les ai pas en état, ils risquent pas de courir en endurance...
Mais bon, on se met à votre place, des chevaux maigres et mal tenus, je comprends que ça pose problème, mais pour nous qui essayons de faire bien, c'est pas avec des trucs comme certains tékés présents cette année sur le salon que ça nous facilite les choses. C'est vraiment dur de lire tous le post jusqu'à la fin. Certains propos sont très blessants pour des petits éleveurs qui n'ont pas forcément des squelettes chez eux. Bref, comme tout le monde dit ce qui pense, moi, ça m'a fait très très mal de lire tout ça, même si, je le redis, certains chevaux étaient difficilement défendables. Mais pitié, généralisez pas tous les élevages de tékés

Par Ramdam : le 15/12/08 à 23:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 hellia, tu le dis toi même certains chevaux étaient difficilement défendables...

personne n'a accusé tous les élevages d'akhal...

Par electre : le 16/12/08 à 10:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Moi je les ai vus aussi a nancy, mais je ne les ai pas trop regardés car je n'aime pas trop cette race... Ceci dit je suis passée devant leurs boxes et j'ai aussi vu des chevaux soit "dé-neuronalisés" (l'oeil agard, ne bougent pas dans leur box) soit des dingos (droit debout dans le box, henissent tout le temps) J'ai vu des chevaux dans leurs boxes pas brossés, avec des traces de transpiration, et parfois pas d'eau. Peut etre que ce n'etait que passager (le temps de fair eje ne sais pas quoi entre deux passages) mais moi j'ai fait un chevalissimo il y a deux ans avec mon cheval, il a ete la 1ere nuit dans les boxes a linterieur (tres petits, il avait que la place de se mettre en diagonale...) mais bon il etait abreuvé et paillé comme il fallait, puis j'ai fait des pieds et des mains pour qu'il aille dehors dans un "vrai" box et il etait mieux...

J'ai vu leur presentation montée et honnetement je ne m'en souviens plus trop, si ce n'est qu'on etait sur les gradins avec ma mere et qu'avant la fin de la presentation je lui ai dit "viens on va voir autre chose, car ils font n'importe quoi ca me soule"... Ceci dit je ne pense pas qu'ils n'aiment pas leurs chevaux ou qu;'ils les maltraitent, peut etre qu;ils les aiment mal et que le cheval qui a des plaies est une "petite chochotte" qui se fait des plaies pour un rien. Moi je n'ai pas discuté avec les cavalieres ou l'eleveur... quelqu'un l'a fait?

Par equicentaure : le 21/12/08 à 21:39:33

Déconnecté
  Bonjour, je suis propriétaire de 3 juments Akhal-tekes qui viennent de Russie. Elles sont arrivées minces mais pas maigres. Cependant les autres chevaux que j'ai vu en Russie dans le même Haras étaient "limite" je trouve. Personnellement mes juments ne font pas de gras même si je le voudrais et mangent par elles-mêmes beaucoup moins que les autres races de chevaux que j'ai connues. Je suis en montagne et nous avons -7° dernierement. En 48h00 elles peuvent "décalquer" c'est impressionant. Elles n'ont aucune réserve bien qu'elles aient passé tout le printemps jusque l'automne en pâturage avec de l'herbe juqu'au genou. Leur métabolisme n'a rien à voir avec les chevaux de nos régions. Elles sont fitness de nature pourrait-on dire. Elles sont au pré avec deux haflinger et une franche-montagne et j'ai un mal fou à les faire grossir un peu quand les autres, rien qu'en regardant le foin, ils engraissent.

Par hellia : le 21/12/08 à 22:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Bonjour equicentaure, moi j'ai 6 akhal tékés à la maison en ce moment. Je peux te dire que chez nous, pour les nourir, il a fallu du temps pour comprendre le fonctionnement de chacun. Certains ne mangent pas plus qu'un poney, et ils restent ronds, mais j'en ai une autre, elle est à 9 Litres par jour, plus foin, pour rester en état, pas un squelette. On a fait des exams véto pour vérifier le métabolisme, et tout va bien.
En tant que petite éleveur de téké, je peux te dire que les nôtres, on s'est posé des questions, mais maintenant, on en a conclu qu'il y avait des goufres alimentaires, et d'autres qui mangent normalement. Et je précise qu'ils sont tous vermifugés 4 fois par an. De plus, comme ils courrent en endurance, on a pas intérêt à les avoir squelettiques.
Au fait, de quelle lignées sont tes tékés ? Tu fais quoi avec ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval