Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio de poulain !!

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ekikaval
1 personne suit ce sujet
Par Shyne73 : le 09/10/08 à 16:48:39

Déconnecté
 Avis aux propriètaires de poulain : Combien vous coute le debourrage complet par un professionnel, d'un poulain ou pouliche de 3 ans ?
En monte classique simple ? Juste accepter d'etre monter, repondre aux 3 allures, accepter le filet et mors. Enfin les bases quoi.
A votre avis ?

Merci



Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 16:17:36

Déconnecté
Khyra77 : Crois tu que certaines race de poulain ( age 3 ou 4 ans), soit plus disposée a apprendre plus vite que d'autre ou pas du tout, tout cheval peut apprendre toutes sortes de choses ?

Je te demande car c'est ton métier et que tu as l'air de super bien t'y connaitre !

Par Khyra77 : le 10/10/08 à 16:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il y a bien sur des races prédisposées pour certaines disciplines : par exemple en fonction de leur physique ou en fonction de leur mental .
Il y a aussi des races dîtes plus " dociles " ou plus " tetu " ou plus " nerveuses " que d'autres .
Mais apres dans chaque race chaqun individu est différent et on peux voir de tout lol !
Ensuite pour la rapidité d'apprentissage franchement je ne voudrai pas faire de généralité, j'ai parfois croisé des chevaux qui apprenait très vite certaines choses et moins vite d'autres, certains avec qui il fallait etre tres patient et redoubler d'inventivité et de patience pour arriver à ses fins, et d'autres qu'on aurait dit " surdoués ".
Mais de la à dire qu'une race est plus " intelligente " qu'une autre, je laisse aux chercheurs le soin de faire des tests scientifiques lol !

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 16:28:11

Déconnecté
Khyra77 : lol merci pour ta sincerité ! C'est vrai que c'est très variable !
As tu deja debourré des chevaux de trait a la monte ou pas ?


Par Khyra77 : le 10/10/08 à 16:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pas débourré, non .
Mais j'en bosse deux en ce moments, deux postiers bretons ( magnifique ); attelé en pair . Mais ils étaient déjà débourré à la monte ( enfin gentiment lol ) .
Mais des chevaux qui viennent de l'attelage c'est tout de suite plus facile.
C'est deux la je les monte en liberté sans problème lol, ils sont au carré à la voix ! Et la direction sans probleme ! Que du bonheur !

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 16:46:00

Déconnecté
OUAHH génial, ca donne envie...

En fait, je projete d'ici quelques temps de m'acheter un jeune cheval de trait type Comtois, pouliche ou jeune hongre, pour le monter uniquement en balade.
Et je pensais prendre un cheval non débourré de 3 ou 4 ans et le faire faire par un professionel.
J'ai la chance de connaitre des bons eleveurs près de chez moi ...

Mon ami a un percheron de 6 ans, et il est tellement super en exterieur a comparer d'un cheval de selle, que souvent je lui pique, et je le monte en licol et a cru !!


Et j'aime vraiment ses chevaux pour l'extérieur et contrairement aux idées recues, ils ne sont pas du tout mou bien au contraire !
On fait souvent des courses au galop dans des champs et bien figure toi que mon ami avec son percheron me met une bonne distance d'avance a moi et a mon trotteur...

Mais les trotteurs sont aussi des supers chevaux !



Par elsa_12 : le 10/10/08 à 16:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 j'ai fait plusieurs mois de stages dans un élevage de comtois et il débourre leurs chevaux eux même à l'âge de 2 ans (les chevaux ont moins de force) pour leur apprendre les bases et ils les reprennent vraiment après à leur 3 ans. j'ai eu l'occasion d'en débourrer une et je doit dire que c'est loin d'être mou contrairement aux idées reçues ^^

Par Amazon87 : le 10/10/08 à 16:53:42

Déconnecté
moi mon cheval c'est un trait



il est en cours de débourrage, il est sorti seul en extérieur au cours de sa 3ème séance monté, il n'a peur de rien, est très allant en balade, par contre il a un sacré caractère, et lui quand il ne veut pas il s'arrête et n'avance plus

donc il faut être plus têtu que lui mais sans le brusquer, faut s'imposer quoi.

il a 10 ans, je ne connais pas son passé donc on a tout repris a zéro

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 16:58:05

Déconnecté
Elsa : je suis tout a fait d'accord avec toi ! Certain sont meme plus rapide que des chevaux dit "de selle" .
Amazone87 : il est magnifique ! Il ressemble un peu a mon percheron mais le mien est legerement plus grand je crois ! Mais il super beau !!
C'est vrai que des fois ils sont tetus mais bon ... faut faire avec et puis j'aime mieux les chevaux avec un caractere bien trempé que les chevaux trop "creme".
Apres chacun ses gouts...

Par Amazon87 : le 10/10/08 à 16:59:53

Déconnecté
merci

moi j'ai pas l'habitude des chevaux calmes, donc ça me fait bizarre de monter mon gros
on peut pas dire qu'il soit mou, mais il est trèèèèèèèèèèsssssssssssssssss calme

par contre en balade c'est super il a peur de rien et il passe partout

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 17:04:32

Déconnecté
Pareil avec le mien, il est très calme, peur de rien, passe partout. Et franchement c'est agréable.
Par contre mon trotteur, est un bon randonneur mais selon ses humeurs, il fait des ecarts, a des coups de speed, enfin il est plus vif quoi ! J'aime les deux, mais en exterieur, un cheval calme est peut etre plus securisant...

Par Ekikaval : le 10/10/08 à 23:12:30

Déconnecté
 J'ai un poulain de presque 2 ans et demi. Je le débourre l'été prochain avec une amie qui a quelques débourrages à son actif. Je manipule mon loulou depuis que je l'ai, ça se passera tranquilou, et ça ne me coûtera rien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval