Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio de poulain !!

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyne73
1 personne suit ce sujet
Par Shyne73 : le 09/10/08 à 16:48:39

Déconnecté
 Avis aux propriètaires de poulain : Combien vous coute le debourrage complet par un professionnel, d'un poulain ou pouliche de 3 ans ?
En monte classique simple ? Juste accepter d'etre monter, repondre aux 3 allures, accepter le filet et mors. Enfin les bases quoi.
A votre avis ?

Merci



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ophe71 : le 09/10/08 à 17:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi c'est mon véto qui va me le débourré pour 150€,

Par sheytana : le 09/10/08 à 17:19:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Aucune idée désolée

Je m'étais renseignée, y'avait des trucs entre 300 et 1000 euros...mais y'a tellement de trucs différents...Et puis je connais pas les résultats donc...

Par Shyne73 : le 09/10/08 à 17:23:49

Déconnecté
D'accord merci Sheytana pour tes infos, en fait les prix depend ce que tu veux faire comme debourrage ? c 'est bien ca ?

Ophe71 dis donc 150 € c'est pas cher, il fait ca par plaisir ? nan ?

Par sheytana : le 09/10/08 à 17:26:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Ca dépend:
-du nombre de temps qu'il va rester
-de la formule de la pension
-du niveau jusqu'auquel on veut le dresser
-du point de départ du cheval (c'est moins cher quand t'as déja avancé le boulot)

Voila, c'est globalement ce qu'on m'a dit quand j'avais demandé des renseignements, pour ma part, j'ai toujours pas trouvé mon débourreur...

Par Shyne73 : le 09/10/08 à 17:29:29

Déconnecté
OK bien compris, c'est ce qu je pensais.
Comment t'as fait alors pour ton cheval ?

Par Nimue : le 09/10/08 à 17:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je parle "à l'époque" du débourrage de mon poney (il y a 9 ans) quoique j'ai été un petit peu arnaquée. C'est à dire 25.000 bef (soit 620 euros) pour 1 mois 1/2 de pension/débourrage... alors que mon titi acceptait toutes les manipulations, restait à l'attache, le harnachement nickel sans bouger, pas bouger au montoir, marcher et tourner avec le cavalier, zig zag au pas et petit trot. Comme je monte comme une nouille (ça j'ai pas changé) je l'ai confié pour les finitions à un "pro" qui s'est surtout fait plaisir avec vu qu'il sortait en accompagnateur balade ET rando avec mon titi "pas débourré"

M'enfin bon : il est bien débourré et ça reste un chouette cheval (ce qu'il n'a pas toujours été avec son caractère de cochon !)

Par sheytana : le 09/10/08 à 17:32:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Shyne> ben il est pas débourré c'est un deux ans et demi...

J'sais toujours pas ce que je vais faire, j'ai trouvé des trucs bien mais loin, et je veux pas qu'on monte mon cheval si je suis pas la

Donc ben j'vais déja continuer les Longues renes avec lui dans mon club, et ensuite, en fonction de comment ca se passe, j'vais tenter moi meme, sinon, c'est p-e le mec de mon club qui va le faire...

Par ophe71 : le 09/10/08 à 17:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 Shyne73 oui il fait ça par plaisir et mon véto a aussi un elevage de PS de compéte donc sa le dérange pas et puis c'est lui qui ma vendu mon poulain donc il sait proposé pour me le débourré a l'éthologie au moment venue.
la il va me le prendre juste 3 ou 4 jour pour le manipuler un peu et après on le laisse tranquil jusqu'a c'est 3ans 1/2 et la on fera un vrai débourrage.

Par Shyne73 : le 09/10/08 à 17:34:27

Déconnecté
Sheytana : bonne chance avec ton poulinou

Est ce qu'un moniteur diplomé d'etat qui enseigne en club peut et serait le faire ??

Par Shyne73 : le 09/10/08 à 17:35:57

Déconnecté
 Ophe71 : T'as bien de la chance d'avoir trouvé qq1 de sympa, pas cher et qui connait ton poulain !

Par sheytana : le 09/10/08 à 17:36:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Shyne> Merci

Bah a mon avis, oui n'importe quel mono peut le faire..

Mais entre le faire, et BIEN le faire, y'a un monde
C'est bien pour ca que c'est si dur de trouver

Par Tech : le 09/10/08 à 17:59:43

Déconnecté
 le prix dépend aussi de la réputation du gars qu va débourrer.

On me proposait environ 250€ pour un mois + prix de la pension


Message édité le 09/10/08 à 18:01

Par Amazon87 : le 09/10/08 à 18:40:36

Déconnecté
moi j'ai de la chance, je le fais débourrer a domicile pour 150 euros.

en fait c'est moi qui monte dessus et qui le fais bosser et la dame nous supervise, décide quels exercices il faut faire, etc...

moi ça me convient parfaitement, grâce a cette formule c'est moi qui bosse mon cheval.

mais sans cette personne je serais encore piéton, je m'en sortais pas avec mon cheval.

au bout de 5 séances on sort déjà un peu en extérieur, sans autre cheval devant.

voilà

Par OYENTE : le 10/10/08 à 12:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 Combien vous coute le debourrage complet par un professionnel, d'un poulain ou pouliche de 3 ans ?
En monte classique simple ? Juste accepter d'etre monter, repondre aux 3 allures, accepter le filet et mors. Enfin les bases quoi.
A votre avis ?


j ai été proprio d Oyente officiellement à es 5 mois
j ai tout fait moi même, donc ca ne m a rien couté que du temps, beaucoup de patience, de remise en question permanente, et l experience que je m etais faite avant
premier "travail monté" (sorti de monter et descendre de son dos) à 4 ans

Par Qrivage : le 10/10/08 à 12:57:44

Déconnecté
 J'ai fais débourer mon poulain l'année dernière par une femme qui venait dans mon CE 3 fois par semaine, le débourage à duré 3 mois et ça m'a couté 450 €
elle me la mis sellé, bridé, monté, répondant à la voix aux trois allures, ce qui ma étonné c'est qu'elle ne l'a jamais monté ! mais comme je n'avais donné que 150 sur les 450 de prévu je ne disais rien !
Et bien, le jour où elle m'a dit, c'est bon amuse toi mais attention a sa bouche il est très délicat, j'ai eu peur de me faire dégager ! et bien là, mes copines et ma mono ont vraiment été impressionné !
ce qui est dommage c'est que cette femme ne veut plus faire de débourrage et ne donne pas sa méthode ! elle dit que quand elle travaille un cheval, elle ne fait jamais la même chose car chaque cheval est différent, et ce qui est bien pour l'un peu être dangereux pour un autre et inversement !
et en plus elle ne monte pas à cheval ! enfin moi je ne l'ai jamais vu et dans ma mono m'a dit qu'a cheval elle ne ressemblais à rien !
Mais alors elle a fait un chouette boulo sur mon Qriqri

Par naiki31 : le 10/10/08 à 14:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai fait débourrer ma jument l'an dernier (enfin, ya 1 an et demi)

Cela m'a couté 980 € (300 € le debourrage + 190 € la pension / mois) (elle acceptait le mors, la selle, et moi dessus au pas quand je l'ai emmené)
Elle a était débourrée avec les bases anglaises mais en licol et selle americaine par un pro (champion de france en equitation western)

En fait elle ecoutait a la voix, au poids du corps ... mais il a egalement habitué au filet, la mettre en place, a commencé le travail sur 2 pistes ....

Elle y est restée 4 mois (son travail etait assuré sur 2 mois, donc les 2 mois en plus j'ai rien payé)

J'en suis tres contetne !

Apres effectivement il y avait des haras qui proposait des débourrage a 150 € en 1 ou 2 semaines ....

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 14:44:05

Déconnecté
Merci a tous pour vos réponses, c'est très interessant tout ca !
Je vois que finalement ce n'est pas si cher, moi je croyais que c'etait bien plus que ca les prix d'un débourrage.

Ma question est la suivante :

Est-ce qu'un moniteur diplômé galop 7 qui enseigne en C.E, sait débourré un jeune cheval ? Sheytana m'a dit oui mais j'aimerai aussi vos avis, car les "profs" d'equitation, quand ils sont formés en ecole, on leurs apprend a debourrer des jeunes chevaux ou pas ?
Comment aprennent ils a y faire ?

MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOS REPONSES !


Par naiki31 : le 10/10/08 à 14:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
un moniteur, sait habituellement comment travailler des jeunes chevaux ... apres ca depend des quels aussi

Un moniteur peut tres bien l'etre sans pour autant avoir débourré des chevaux. Ce sont 2 choses differentes !

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 14:58:36

Déconnecté
Oui je sais que c'est 2 choses bien différentes, mais beaucoup disent qu'en "général" un moniteur sait débourrer des chevaux, après c'est clair que ca dépend des personnes.




Par desperate : le 10/10/08 à 15:03:44

Déconnecté
 Moi, c'est une éleveuse de PRE qui va me le faire, c'est là où il est en pension, j'en aurai pour 400€:
-un mois de pension au box
-monté aux 3 allures, aux deux mains
-sortie en extérieur

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 15:03:59

Déconnecté
Et dans les haras, quelles sont leurs méthodes de débourrage de jeunes chevaux ?
Comment se fait il que ca dure que 2 semaines, est-ce pas trop court ?


Par Amazon87 : le 10/10/08 à 15:06:17

Déconnecté
je préfère un "non moniteur" qui a l'expérience du débourrage qu'un moniteur qui n'a jamais débourré un cheval

Par desperate : le 10/10/08 à 15:06:20

Déconnecté
 Oh j'oubliai, moi je vais participé au débourrage, le sac à patate ce sera moi , et j'ai commencé à le longer, et on sort en mains en extérieur, donc déjà, pas peur des moto et des quads.

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 15:11:34

Déconnecté
Desperate : c'est déjà un bon début !


Par Amazon87 : le 10/10/08 à 15:16:43

Déconnecté
pour les débourrages en 2 semaines si le poulain n'a jamais rien fait je doute quand même

j'ai sorti mon cheval seul en extérieur après 3 ou 4 séance de travail, mais bon je l'avais entièrement éduqué avant, on avait fait longe, longues rênes, travail a pied en filet, sorties en main, etc... bref y'avait eu du boulot de fait avant!

y'a un gars vers chez moi qui débourre les chevaux en 15 jours, méthode étho, moi je suis pas convaincue

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 15:19:30

Déconnecté
Oui moi aussi ca me parait un peu court quand meme.
J'ai moi aussi un peu de mal a croire qu'on peut tout apprendre a un jeune cheval en 2 semaines.


Par Khyra77 : le 10/10/08 à 15:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Perso pour un débourrage je demande 350 € environ par mois si ca peux te donner une idée ( en fonction du niveau du cheval quand je commence à m'en occuper ).
J'aime travailler avec le propriétaire pour qu'ensuite le nouveau couple jeune cheval/cavalier commence sur de bonnes bases.
Donc le propriétaire vient sur plusieurs séances lors du débourrage ( ou meme à chaque fois si il veut ).
Et les derniers jours sont consacrés au passage du flambeau lol, je fais travailler à pied puis à cheval le propriétaire sur son jeune cheval .

Et je suis monitrice d'équitation, mais sincèrement certains moniteurs je ne leur confirai jamais un débourrage. Donc le mieux c'est si on te conseil la personne, ou alors de le ou la voir à l'oeuvre quelques séances avant de l'engager sur un débourrage ( car un débourrage raté ca complique bien la vie du cheval et du propriétaire par la suite !! ) .


Par Shyne73 : le 10/10/08 à 15:27:22

Déconnecté
 Khyra77: : Je suis a 100 % d'accord avec toi, je pense que tu as tout a fait raison, et franchement c'est la meilleure facon de debourrer un cheval.

Ce serai bien si il y avait plus de gens qui pense comme ca !
En plus je trouve tes tarifs tout a fait abordable !


Par Amazon87 : le 10/10/08 à 15:29:45

Déconnecté
khyra la méthode que tu pratiques c'est vraiment le mieux!

moi en plus j'ai gardé mon cheval chez moi, c'est la nana qui me le débourre qui vient.

mon loulou est sensible au changement d'environnement, j'aurais jamais pu l'envoyer dans un endroit qu'il ne connaît pas, avec des gens qu'il ne connait pas, et ne pas être présente pendant les séances c'était impossible pour moi

Par Khyra77 : le 10/10/08 à 15:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Shyne73 et Amazon87

En tout cas j'ai déjà vu des gens faire appel à moi pour un " re débourrage " parce qu'on ne leur avait pas transmis les " boutons " ou les règles d'éducations de base et du coup ces propriétaires se retrouvaient débordés, et le cheval reprenait au fur et a mesure des mauvaises habitudes/attitudes.

Et comme je n'ai pas encore mes structures, je me déplace dans les écuries, ca arrange bien souvent les propriétaires et perturbe moins le cheval !

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 15:37:01

Déconnecté
Dans le club où je monte, souvent mes enseignants récupère des jeunes chevaux de 3 ans, qui sont débourrés mais a retravailler type : jeune trotteur réformé, et autre.
Et quand ils les montent ils sont souvent dans la dominance, ils s'y prennent souvent par la force et des fois ca me choque même un peu. Malgrès ca, quelques temps après, les chevaux sont des images et peuvent etre montés par tous type de cavaliers.

Est il pas possible de retravailler un jeune cheval avec de la complicité ou faut il quand même absolment qu'il se sente dominé pour écouter ?!

Avis aux professionnels de jeunes chevaux.


Par naiki31 : le 10/10/08 à 15:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 je parle du débourrage en 2 semaines, car ma jument etait deja longée aux 3 allures, sortait en main, j'etais deja montée en sac a patate et meme normalement au pas dessus... J'avais deja bien entamé le débourrage

Moi aussi je suis septique aux debourrage en 2 semaines. C'est pour ca que j'ai préféré mettre le rpix et etre sur du resultat ! (4 mois elle y est restée quand meme !!) mais il a vraiment pris son temps. Maintenant elle est super. Bon elle est jeune, donc elle teste parfois mais un vrai amour !

Je sors en balade seule, accompagnée, si le cheval devant chauffe, part au galop, embarque .. elle bouge pas. Passe partout (sauf les flaques ) Et tout ca en licol (normal), en licol ethologique, en filet, a cru, en selle americaine, en selle anglaise ... !

Par naiki31 : le 10/10/08 à 15:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que redébourrer un cheval qui sort des courses et débourrer un jeune poulain ce n'est pas pareil.

A mon ancien club, j'ai redebourré un jeune entier de 4 ans (arabe) réformé des courses (trop petit pour partir dans les emirats (?) arabe)) ca a était du travail (beaucoup a pied) mais, pour moi, je trouve que c'est quand meme plus simple.

Mais je n'ai jamais était dans la force (j'aurais perdue toute maniere !!)

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 15:46:30

Déconnecté
Oui, je sais que réeduquer un jeune cheval réformé et débourrer un jeune poulain, ce n'est pas pareil, en fait je demandais juste ca car, je suis un peu étonné comme mes enseignants montent ce genre de chevaux, je trouve qu'ils ne sont vraiment pas doux et patient, mais je ne sais pas trop car les chevaux ont l'air de bien s'y plier.

Comme je le disais plus haut, les chevaux deviennent des creme et passe partout, alors je me posais la question c'est tout.
Biensur, qu'ils ne debourrent pas les poulains de cette manière et heureusement car les pauvres... lol


Je prefere nettement votre facon de faire Naiki31, je trouve ca bcp plus intelligent et mieux adapté.

Par naiki31 : le 10/10/08 à 15:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 oula ! mais tu peux me tutuoyer lol

Ben moi je pense qu'il vaut mieux etre doux et patient, plutot que d'agir par la force et un jours se retrouver avec un cheval qui va surment vouloir (je pense) se rebifer !

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 15:58:14

Déconnecté
 Naiki31 : Je suis d'accord avec toi !

Oké pour te tutoyer ...

Par Khyra77 : le 10/10/08 à 16:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Même pour des chevaux à retravailler, pour des re débourrage, ou pour des trotteurs sortis de course, jamais je ne vais m'imposer par la violence !
Ces chevaux la également sont à prendre avec patience, et douceur ( même si il faut parfois être ferme, rien avoir avec de la violence ! ) .
Ces chevaux demandent beaucoup de tact, car ils ont déjà travaillé, et ont leur demande de faire différemment c'est meme parfois plus difficile que de débourrer un poulain qui a bien été manipulé et éduqué des son plus jeune age !

Par naiki31 : le 10/10/08 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Bon apres, ce sont des moniteurs qui recherchent des poneys de club (et veulent amortir vite fait leur achat) le but n'est pas non plus le meme

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 16:13:07

Déconnecté
C'est vrai !

Par Shyne73 : le 10/10/08 à 16:15:00

Déconnecté
C'est clair, que leurs but premier c'est que le cheval soit vite opérationnel pour qu'il puisse tourner en reprise.
Ainsi leurs achat est vite amorti !


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval