Forum cheval
Le Forum Cheval

306 pour van 1 place crochet qui casse

Sujet commencé par : Mounette59 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Mounette59 : le 09/10/08 à 07:21:40

Déconnecté
 Hier on m'a dit qu'avec ma 306 je ne pouvais pas tracté car pas construit pour !!! j'ai donc dit que m'ayant deja fait arreté par la gendarmerie je pouvais quand meme on ma retorqué que ce n'etais pas ma voiture qui n'etais pas correct mais que mon CROCHET d'attelage risqué de cassé car pas assez solide pour tracté

quand je suis allée chez le poseur j'ai bien dis que c'etais pour atteler un van donc il me semble que le garagiste m'aurais dis si je ne pouvais pas tracter??


qu'en pensez vous????

pour moi je suis sur d'etre ok mais bon!!!!

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par DQR33 : le 10/10/08 à 23:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est danae72 qui a parlé d'une plaque signalétique qui doit se trouver sur l'attache remorque de la voiture (plaque d'homologation)...

Elle doit pouvoir vous donner des informations, poids tractable, poids sur la flèche... Ces valeurs peuvent n'avoir rien de commun avec les valeurs du véhicule tracteur.

Ceci dit, on peut tracter pratiquement n'importe quoi avec quasiment n'importe quel véhicule, petit ou gros. Tout est une simple question de prudence... et de légalité.

Par Mounette59 : le 10/10/08 à 23:50:48

Déconnecté
 j'hesite vraiment a acheter le berlingo aidez moi hihi

Par mariederennes : le 11/10/08 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Merci pour vos infos sur l'Audi A3 ! C'est super si je peux tracter avec ! ^^
Et pour le coût d'une boule d'attelage à faire installer, vous savez dans quel ordre de prix ca peut aller ?

Par harasdefly : le 11/10/08 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Non, parce que chaque voiture a son attelage spécifique ... m'enfin j'ai idée que chez Audi, çà sera plus cher que sur une Fiat Panda

Par Symphoniie : le 11/10/08 à 15:58:33

Déconnecté
 nous on tract avec une 306
et avec une r 19 td


aucun soucis pour 1 van 1.5 place.

la j'ai une xsara break, pas encore essayé de tracter

on vient d'acheter un 4x4 patrol.. mais là faut que je passe le permis et j'ai pas trop envie..

par contre pour le crochet je savais pas qu'il y avait plusieur mdele.

ma xsara n'en a pas. je me suis renseigné a nauroto, la difference en les differents modeles s'est:

rotule fixe
rotule demontable avec outils
rotule demontable sans outils

Par DQR33 : le 11/10/08 à 17:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je pense que toutes les boules d'attaches sont maintenant en 50 mm. Dans le temps, il y avait des "attaches remorques", pour des bagagères avec des boules plus petites (30 mm ?) et des "attaches caravanes" avec boule de 50. La ferrure (ce qui est fixé en différents endroits sur la voiture) pour une "attache remorque" était beaucoup moins costaud que pour une "attache caravane".

De nos jours, les attaches sont toutes en boule de 50, mais il peut y avoir des différences avec les "ferrures", ce que l'on doit pouvoir voir en examinant la plaque d'homologation des attaches.

Maintenant, je ne fais qu'une hypothèse : je ne suis jamais allé le vérifier sur plusieurs attaches pour une même voiture...

Par Mounette59 : le 12/10/08 à 17:38:44

Déconnecté
 d'apres un ami routier toute les boules d'attaches sont aux normes et identiques enfin standard hi je trouvais plus le mot

Par mariederennes : le 12/10/08 à 18:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Et petite question (à nouveau ... désolée hein, je me renseigne et j'y connais strictement rien! lol) existe il des boules d'attelage qui soient amovibles ?

Par glute : le 13/10/08 à 09:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 il en existe qui se démonte facilement mais le prix est assorti

Par DQR33 : le 13/10/08 à 15:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 " d'après un ami routier, toute les boules d'attaches sont aux normes et identiques enfin standard hi je trouvais plus le mot" (Mounette59)

Question diamètre, hauteur, peut-être. Question solidité, j'ai un doute, mais encore une fois, je ne suis pas allé vérifier précisément.

Par Yann22 : le 13/10/08 à 15:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Outre la résistances mécaniques des alliages formant les attelages, ce qui va limiter la résistances, ça va être leur fixation au chassis.

Exemples:



Pour ce modèle, ce seront les pas de vis qui seront sollicités au moment de la traction mais la platine en cas de freinage.



Ici, ce sont les boulons qui vont subir tous les efforts tant en traction qu'en freinage.


Par DQR33 : le 13/10/08 à 17:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu es d'une précision étonnante !

Tiens, je vais me servir de tes dessins : c'est le deuxième type qui peut être plus facilement démontable en remplaçant les boulons par des sortes d'attache rapides...

Par harasdefly : le 13/10/08 à 23:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
d'apres un ami routier toute les boules d'attaches sont aux normes et identiques enfin standard hi je trouvais plus le mot

Oui, toutes les boules sont strictement identiques, et standards (50 mm) ...

mais la boule n'est que la partie emmergée de l'iceberg (enfin, de l'attelage )
C'est tout l'arrimage sous la voiture qui fait toute la différence

Par DQR33 : le 14/10/08 à 08:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et c'est pour cela que je dis qu'il peut y avoir des différences entre marques...


Message édité le 14/10/08 à 08:59

Par Pitch : le 14/10/08 à 09:19:54

Déconnecté
 Effectivemment comme la dit EE je tracte un van 1place% ifor william avec ma 306 TD92ch un haflinger OU un petit quarter . cela fait 2ans que je tractes avec TOUTES les semaines car je bouges beaucoup avec mes loulous, j'ai aussi été jusque dans le sud (suis de normandie) chercher mon qh avec et AUCUN soucis !
Elle tractes facilemment , elle ne peine absolument pas !!! Bon c'est pas des gros bestiaux que je tractes, je suis pas inconsiente non + et je suis très vigilente lorsque je conduis, je roule doucemment, j'anticipe beaucoup .
Depuis cet été j'ai investi dans une 307 2L 110CH frein a disque à l'arrière et là c'est encore mieux , )plus de freinage (car malgré tout le van au cul sa pousse) et encore + de reprise dans les côtes .
Tout le monde n'a pas de 4*4 ou de camion et en normandie pays du cheval beaucoup utilise des voitures pour tracter
Le tout est de respecter le poid autoriser et la voiture adequate au poid tracter aussi (j'irai pas tracter un van 2 places avec un ou 2 cheval dedans sa va de soi !
il faut rester raisonnable

Par keystar : le 14/10/08 à 10:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour les systemes d'attelages deux valeurs sont prises en compte par la drire:
- resistance à l'effort horizontal - traction
- resistance à l'effort vertical - charge ( le grand oublié)

Pour les "boules", la trés grande majorité est faite pour 3.5 tonnes en traction.
C'est plus variable en vertical: en gros de 50 à 150 kg
Attention tout de même aux truc chinois qu'on peut trouver sur le marché.

Pour l'attelage, les differences sont plus notoires que ce soit en horizontal ou en vertical. Celà tiens compte, notamment, du systeme d'encrage sur le véhicule qui reste un "point noir" sur certain véhicules

Par thebiche : le 14/10/08 à 10:35:03

Déconnecté
Moi j'ai fait poser un crochet d'attelage d'origine opel sur mon astra par un garage opel agrée et le constructeur m'a dit que y'avait aucun problème et c'est le même gamme de voiture que la 306 alors ca me parait ok pour toi.

J'ai pas pris le crochet amovible, ca me faisait moins confiance.

Par keystar : le 14/10/08 à 10:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 suite;

Pour les véhicules tracteurs, la capacité technique à tracter ne se résume pas au moteur.
Chassis, frein, embrayage, bv, transmission, sont à prendre en compte.

Une 306 td a un moteur suffisant pour tracter, le reste c'est aléatoir.
Toute Audi qu'elle soit, une A3 ne fait pas mieux.
Ses volants moteurs bi-masse en diesel ne semblent pas apprecier l'effort de traction.

Pour illustrer cette histoire de puissance moteur:
mon massey ferguson de 43 cv tracte bien plus lourd qu'une twingo sport de 100 cv!

Par Saby : le 14/10/08 à 12:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai depuis Avril une AUDI A3 2L TDI 170chv.

Je tracte avec ma 306 pourtant!

L'audi> S-Line=suspensions sport n'est pas du tout fait pour ça! Le vendeur Audi me l'a bien dit." Ne vous essayez pas à fair cela avec la votre".

Pour tarcter avec il aurait fallu que je prenne une quattro.

Après, il est clair que je préfère flinguer ma 306 plutôt que l'AUDI

D'après Yann, ce vendeur à t-il raison? (sachant qu'il à rien à perdre ni à gagner..)


Par Saby : le 14/10/08 à 12:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci keystar pour ces précisions

Après, si je devais investir au mieux ce serait un camion, au pire une A6 allroad...

Mais je veux mon ptit camion!!

Par DQR33 : le 14/10/08 à 19:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 keystar, quand tu dis "mon Massey Ferguson de 43 cv tracte bien plus lourd qu'une twingo sport de 100 cv", tu apporte un peu de l'eau à mon moulin quand j'ai dit : "on peut tracter pratiquement n'importe quoi avec quasiment n'importe quel véhicule, petit ou gros. Tout est une simple question de prudence... et de légalité."

Après, il est bien évident qu'une voiture n'est pas faite au départ pour tracter. Certaines s'en sortent mieux que d'autres, c'est tout, mais toutes peuvent le faire...

Il ne me viendrait pourtant pas à l'idée de tracter avec un Ferrari, même si elle est très très puissante ! Je suppose qu'avec certaine Audi, c'est un peu pareil.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval