Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à parer un cheval: démarches?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 08/10/08 à 19:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir, je compte faire déferrer mon frison vendredi et voici la question que je me pose: serait-il possible à terme de le parer moi même? Les maréchaux ne sont quasi jamais dispos dans mon coin et leurs tarifs ne cessent d'augmenter, sans compter qu'en terme de parage certains ne semblent pas vraiment calés sur le sujet.. Evidemment je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'aventure sans savoir ce que je fais mais j'aimerais vraiment apprendre les différentes techniques pour pouvoir être autonome, même si ça prend des années. Si vous avez des conseils je prends


Message édité le 08/10/08 à 19:21

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Desroses : le 08/10/08 à 20:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Si vous avez des conseils je prends

Les gens te conseillent mais tu n'en prends pas compte, du moins c'est ce qui en ressort. Ne t'étonnes pas si par après tu passes pour un "illuminé prétentieux"



Je n'en dirais pas plus n'ayant pas assez de connaissances en parrage pour pouvoir intervenir de façon saine sur un post traintant le sujet. Mais je conseillerais aux novices (dont je fais parti) de trouver un maréchal-parreur et l'observer au travail et lui poser un tas de questions. Les réponses seront probablement plus justes et certainement plus adaptées au cheval dont il est question.

Bonne soirée.

Par juliedebert : le 08/10/08 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ghostrider apprend a passer ton chemin
Pour ma part je pare moi meme apres avoir demande a ma marechal de me montrer et me laisser faire devant elle. Je me suis lancee depuis 6 mois a le faire toute seule, elle est venue verifier si tout allait bien. Il n'y a qu'en faisant que tu te pose de nouvelles questions qui te permettent de toujours progresser. Si tu observes toujours tres bien ton cheval, que tu te fais conseiller regulierement par un marechal en qui tu as confiance, je ne vois pas comment tu peux te planter. De petites erreurs, c'est sur tu en feras, on en fait tous, que ce soit quand on pare, quand on nourrit, quand on eduque, quand on monte... il n'y a que comme ca qu'on evolue, mais si on se remet bien en question, qu on se fait aider, qu'on observe bien ce que le cheval nous dit, ce n'est pas une aventure dangereuse !
Les gens qui ont peur sont agressifs c'est normal, ca les derange.
Moi je prefere parer mon cheval moi meme toutes les semaines qu'attendre que le marechal vienne 1fois tous les 2 mois car je suis loin... je pense lui rendre bien service en faisant ce choix !

Par litipuce : le 08/10/08 à 22:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si un modo passe par là qu'il n'hésite pas à supprimer ce topic dont le contenu n'a plus rien à voir avec son sujet, je vais me renseigner à mon niveau sur le sujet. Je vous laisse, bonne soirée

Ah non ça c'est trop facile! Les gens sont de bons conseils, chacun à sa maniere...
Mais je rejoins l'opinion generale, oui, parer ça s'apprend, oui, il faut du temps, et oui, il faut l'avis d'un pareur/marechal (si si, y'en a des bons!) plus que regulièrement... Des marechaux, il y en a des mauvais aussi, c'est sur... Mon cheval (PP donc selectionné pour avoir des aplombs parfait, of course... je sors!), a vu ses aplombs bousillés en deux parages... edifiant non?
Je rejoins l'avis de certains aussi, c'est souvent que tu as l'air de penser avoir toujours raison, il faut pourtant accepter l'avis des autres, même s'ils ne te conviennent pas... Sinon, passe ton chemin...

Par Ocgerenie : le 09/10/08 à 09:39:08

Déconnecté
pfiou tout ca d'écrit pour dire qu'il existe des stages


je vais me méfier, chui tellement nulle que j'arrive déja pas à monter mon TF mais que je risque de lui bousiller ses aplombs (qui sont d'ailleurs à la limite de la perfection) avec un coup de rape toutes les 8 semaines (râpe uniquement pour un cheval qui bosse pas, je précise)

Allez Ghostrider, certains t'ont répondu sur ce post qu'il y avait la possibilité pour toi d'apprendre lors de stage (salsababy, Oziris41 et bien d'autres ont fait ses stages et parent elle meme leur monture sans pour autant les dénaturer)

puis un conseil, reste calme, lis tout tes posts en entier mais si tu trouves certains propos blessants n'y répond pas cela ne sert à rien.. tu es sur un forum, les gens tu ne les connais pas, te monte pas la tete pour cela (j'ai mis deux ans avant de le comprendre car un certain nombre de personne me juger sans me connaitre et je le prenais trop à coeur)

Par pascale : le 09/10/08 à 09:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "on fait face à une communauté de personnes qui nous prend pour un illuminé prétentieux et inconscient."

ben, tu te pointes pour nous dire que ton frison, jeune, a des aplomnbs parfaits...
faut dire que tu commences super mal et que ça colle a fond avec "prétentieux et inconscient"...

de tte façon, le souci ets tjs le même.. tant qu'on fait pas gd chose avec son cheval, on a svt l'iompression que tt va bien.. qd on le met sérieusement au boulot, là, clairement, on voit si ça va ou pas!

Par Calide : le 09/10/08 à 10:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou ghostrider

moi aussi je compte faire partie des gens qui pareront eux meme leur cheval

alors ce que je te conseille (enfin, la edemarche que je suis), c'est que je fais appel a un pro pour le debut tant que ce sera necessaire pour que ma louloute est un pied nu parfait (et c'est pas gagné :cry

a partir dde ce moment là, je vais faire un (des ?) stages de parages, ou je vais entretenir le pied nu moi-meme, mais en faisant venir le pareur 2 fois dans l'an environ (ou 3 ou 4 ? c'est ma jument qui me le dira) pour qui controle si tout va bien, rattrape d'eventuelles erreurs ...

ma juju est naviculaire, donc pas le droit à l'erreur, et pourtant je pense que ma demarche n'est pas mauvaise

bonne chance

ps : ya des tres bon pareur dans le nord est .. mp si tu veux

Par Ghostrider : le 09/10/08 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Merci pour les dernières réponses . Tu as parfaitement raison Ocgenerie, l'intelligence parfois c'est l'indifférence. Je n'ai plus l'intention de répondre aux messages polémiques, agressifs ou qui ne mènent nulle part. Ca va faire de sacrées économies d'énergie . Comme dans la vie il y a un tri un faire c'est de plus en plus évident.. surtout sur ce forum

Par pascale : le 09/10/08 à 15:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, les économies.. le thème récurent....

Par Ghostrider : le 09/10/08 à 15:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
  J'attendais que quelqu'un le relève

Par pascale : le 09/10/08 à 15:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Les maréchaux ne sont quasi jamais dispos dans mon coin et leurs tarifs ne cessent d'augmenter"

"Ghost n'est pas tout seul à glander dans son pré. Il est entouré d'un éthologue qui est maréchal ferrant qui plus est, d'un second maréchal, d'un véto, de passionnés etc."

ya comem qui dirait contradiction...

Par Ghostrider : le 09/10/08 à 15:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 J'ai changé de pension il y a moins d'1 mois . Avant je galérais à trouver donc je l'ai relevé . Je parlais surtout d'un maréchal qui sache parer correctement, c'est pas si évident à dénicher..

Par Iza 40 : le 09/10/08 à 18:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 franchement un frison plein papier avec des applombs parfaits... ca mérite bien quelques dizaines d'euros investis dans un maréchal compétent non ?

ceci dit mon maréchal était là cet après-midi, pour mes juju qui n'ont jamais eu de fers, tout va bien, celà semble simple ce qu'il fait... (encore faut-il ne pas avoir mal au dos)...un parage pour ma jument, un simple coup de rape à la ponette

mais si un jour quelque chose allait moins bien, au moins je sais pouvoir compter sur son aide et sa compétence...

et faut arrêter de considérer les maréchaux comme des brutes épaisses juste capables de poser des fers... j'ai changé de région et eu 3 maréchaux différents... et tous étaient capable de parer tout à fait correctement et n'avaient pas les idées aussi arrêtées qu'on se plait à le laisser entendre souvent du côté des pareurs "naturels"

Par Ghostrider : le 09/10/08 à 19:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Je ne fais pas de généralités je parle de la réalité. J'en ai discuté autour de moi avec des passionnés et il en ressort que beaucoup de maréchaux ne parent pas correctement tout simplement parce que ce n'est pas ce qu'ils pratiquent le plus. Loin de moi l'idée de stigmatiser la profession, il ne s'agit pas de lancer une polémique à mon niveau. En conséquence merci de cesser de l'alimenter car ça empêche au sujet d'avancer. De même je vous serai reconnaissant de cesser de laisser planer l'idée que c'est pour économiser de l'argent que je compte le parer. C'est par conviction personnelle, car je pense vraiment qu'il sera mieux sans fers. Il a déjà été déferré aux postérieurs et il s'en est trouvé métamorphosé -beaucoup plus aérien-, seulement à l'époque il n'était pas au pré 24h sur 24 ce qui n'est pas l'idéal pour un cheval pieds nus. Le sujet est je le rappelle de trouver les moyens d'apprendre progressivement à parer un cheval, avec ou sans aide d'un maréchal. Sujet auquel très peu ont répondu.


Message édité le 09/10/08 à 19:49

Par jean yves 01 : le 09/10/08 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 fait un stage , ou 2 va voir sur le site de AFPN

Par Loustix : le 09/10/08 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Faire attention avec le site de l'AFPN quand même... Il y'a un site qui recense par région une grande part des maréchaux pied nus normalement, je te trouve ça !

Lien

Par SDE : le 09/10/08 à 20:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai fait un stage

après j'ai acheté une râpe et une rénette, pour entretenir un peu la fourchette et retirer les éclats de corne

ensuite, j'ai la chance d'avoir un excellent MF et d'être curieuse, poser des questions, il m'a renseignée "à fond" sur le pied de mon cheval ses particularités, car Lotus est cagneux, donc il y a un parage spécifique à faire. Et ayant un auditoire attenfit mon MF est ravi de donner des précisions !

au fil du temps, j'ai fait de + en + d'entretien, le MF passe de moins en moins souvent, et quand il vient les pieds sont comme il faut, donc faut croire que je ne les massacre pas quand j'y touche !

mais c'est autant le stage que les conseils du MF et l'observation qui m'ont permis de sauter le pas !

et je confirme ce que dit Ghostrider, je ne sais pas si parer soi-même fait économiser tant que ça... entre le matériel, le temps qu'on y passe, les angoisses et les questions qu'on se pose, c'est pas pour gagner du temps et de la tranquillité d'esprit

avec un cheval ferré ya que le chèque à signer, ça dure 1h tous les mois et demi et basta...

Par Loustix : le 09/10/08 à 20:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tout à fait SDE !

Moi si je parre c'est vraiment pas pour une question financière ! Mais bien pour un confort au niveau de mes chevaux...

Par juliedebert : le 09/10/08 à 20:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 idem

Par juliedebert : le 09/10/08 à 20:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 et par passion aussi !

Par scumjoy : le 10/10/08 à 17:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 ghostrider > j'ai pas mal de connaissances dans ce qui est cheval "pied nus" et pourtant je ne me risquerais pas à parer moi même ma jument. Je rape quelques fois lorsque la corne présente des "éclats" mais autrement je fais appel à mon maréchal.

Ceci dit, celui ci ne pratique pas de parage dit "naturel", et je compte bien contacter d'ici le printemps prochain environ, un maréchal formé à la méthode naturelle, le temps de me renseigner davantage sur les différentes méthodes, car non, il n'y a pas que "strasser" ^^

Par filou95 : le 11/10/08 à 09:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Scumjoy : heureusement qu'il n'y a pas que le strasser car les exemples de strasser que je vois autour de moi sont catastrophiques et imposent au cheval une souffrance inutile au nom d'un "idéal" théorique complètement détaché de la réalité de vie de ces chevaux
Par contre les chevaux parés par le MF "traditionnel" et/ou par des proprios habitués à le faire se portent tout à fait bien ...

On a avec Bee 3 chevaux

Une ponette au pré que je pare moi même depuis 6 mois, j'ai appris sur le tas sous controle du MF qui jusqu'à présent m'a dit que OK rien à redire et la ponette va bien sort en rando avec hipposandales Renegades. Donc je continue ainsi.
Ce n'est pas par soucis d'économie, mais il faut entretenir un cheval pieds nu , on est forcement obligé de manier la rape à chaque séance de là à parer plus sérieusement tous les 15j, tant que le MF valide le travail ça roule.

Un SF au pré ferré aux antérieurs, dont le pare les post, pas de soucis , idem pour le MF qui vérifie le travail.

Un PSAr en boxe destiné à l'endurance, là MF qui ferre , et dans notre coin c'est 100 € la ferrure de base.

Donc peux t on parer son cheval soi même : oui et non il faut aussi être un peu habile de ses mains (ça fait très mal un coup de rape sur les doigts ou le genou ), avoir un peu l'oeil, être supervisé.

Si c'est par soucis d'économie comme tu as l'air de le dire dans l'intitulé du post, soit fidèle à tes idées : revend ton Frison


Message édité le 11/10/08 à 09:11

Par Pili : le 11/10/08 à 09:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 tins ghostrider a gardé son cheval en box jusqu'à il y a un mois et vient nous faire la leçon que si on devait faire pareil faudrait revendre ... et en moins d'1 mois il est déjà convaincu de la qualité de la pension et de son gestionnaire 'éthologue' au point de vouloir lui confier son cheval si un jour il fait des enfants ... ghostrider est le troll de l'année !

Par Ghostrider : le 11/10/08 à 10:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Si c'est par soucis d'économie comme tu as l'air de le dire dans l'intitulé du post, soit fidèle à tes idées : revend ton Frison "

Ca fait 20x que je répète que je le fais par conviction personnelle et non par économie. Il y en a vraiment qui ne veulent pas comprendre. Lis le post de SDE à ce sujet qui allait justement dans le même sens que moi en disant qu'en réalité le parage ne permet AUCUNE économie.

Par Ghostrider : le 11/10/08 à 10:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Bravo Pili je suis découvert!! Quelle perspicacité!

Aller va te vanter devant toutes tes copines du forum et revient après ok? Ca fera des vacances à tout le monde.

Non mais sérieusement merci de revenir au sujet.

Par filou95 : le 11/10/08 à 10:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Allons, allons : parer un cheval ne coute rien une fois qu'on a rape et rénette et l'affutoir qui est le plus cher.
Si un support aussi bricolé ou acheté c'est pas du luxe.

Sinon ça coute du temps et mal au dos, ça c'est sûr


Message édité le 11/10/08 à 10:09

Par Ghostrider : le 11/10/08 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Et les stages? Et le MF? Je ne vais pas m'en passer du moins au début, vous pensez bien que je ne vais pas me lancer les yeux fermés. Ca se fera progressivement.

Par 4patt : le 11/10/08 à 10:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 100% ok avec filou parer sois même coute strictement rien, y a juste les achat du départ qui sont pas bien élevé et après on y garde pour plusieurs longues années

Par Ghostrider : le 11/10/08 à 10:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Vous lisez?

Par filou95 : le 11/10/08 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Les stages ça peut former l'esprit et la reflexion si tu es capable de ne pas prendre ce que l'on va t'apprendre comme parole d'évangile

Je préfère de très très loin mon MF qui me conseille sur MON cheval qui est différent d'un autre cheval.

Après sur qu'il faut un MF sympa, car il n'a rien à gagner dans l'histoire ... sauf ma reconnaissance

Par chris : le 11/10/08 à 10:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lien

Par filou95 : le 11/10/08 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
4patt a posté en même temps que toi elle n'a donc pas pu lire ta reponse

Par Pili : le 11/10/08 à 10:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 Le sujet est je le rappelle de trouver les moyens d'apprendre progressivement à parer un cheval, avec ou sans aide d'un maréchal.

apprendre à parer sans l'aide d'un MF ça ne doit pas coûter bien cher ...


Par Tessa : le 11/10/08 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu les autres interventions mais je vais donner mon avis qui est assez péremptoire, je préviens.

Parer soi-même c'est faire encourir à son cheval des risques importants.
On ne chipote pas avec la maréchalerie, c'est un vrai métier.

Un peu comme les gens qui pensent que la coiffure c'est facile jusqu'au moment où les ciseaux de cuisine ont par malheur dérapés alors que les fois précédentes il n'y avait pas eu de problème.

Ensuite, parer soi-même, c'est aussi scier la branche sur laquelle on est assis.

En effet, tu te plains du manque de maréchaux.
Tu penses vraiment qu'en parant toi-même tu vas les aider à augmenter et à les faire vivre?

Non, si les gens font le boulot eux-mêmes, le métier disparaît.

Et quand on en a vraiment besoin (pour une bleime, une seime, n'importe quel souci) ben, il n'y a plus personne.

Tessa a été parée par son ancienne proprio de ses 0 à 4 ans.
Elle a pourtant de bons aplombs mais manque un peu de talon et bien, elle est OCD et éparvin et je ne peux m'empêcher de penser que si elle avait été suivie par un pro, il aurait certainement pu corriger ses talons et par là retarder ou annuler ses soucis d'aujourd'hui.

quant au prix, il dépend, lui aussi de la demande.
Si il y a beaucoup de maréchaux, les prix sont plus bas, normal.

Par Ghostrider : le 11/10/08 à 10:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
" En effet, tu te plains du manque de maréchaux. "

Dans ma précédente pension oui c'était un vrai problème de trouver un maréchal compétent et l'environnement dans lequel était notre cheval ne nous permettait pas de le déferrer. Les maréchaux sont aussi rarement disponibles. Aujourd'hui notre frison est enfin 24h/24 au pré et le déferrage redevient envisageable. Le propriétaire de sa nouvelle pension ferre tous les chevaux par contre je ne connais pas ses talents de pareur c'est pourquoi il va falloir trouver un autre maréchal qui voudra bien se déplacer dans un endroit aussi reculé. D'où l'idée d'en faire le maximum moi même, mais avec le suivi d'un maréchal bien évidemment. Je souhaite juste éviter d'avoir à le faire venir trop souvent car j'ai souvent eu affaire à des maréchaux qui annulaient en dernière minute ou reportaient les rdv sans arrêt.. A terme j'aimerais donc contribuer au maximum au parage de mon cheval mais jamais je ne me permettrai de me lancer en n'ayant pas les compétences pour faire au mieux, ça me semble évident.

Par salsababy : le 11/10/08 à 10:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 ton truc des maré chaux tessa je suis pas forcément d'accord...

plutôt que de parer moi même je préfererai 1000 fois confier ça à un professionnel
seulement dans mon coin aucun n'accepte l'idée qu'un grand cheval d'1m70 qui travaille puisse être pieds nus.

alors je fais quoi?
je fais quand même venir ces soit disant professionnels avec des oeillères pour supporter leur discours intolérant? "il va boiter...vous allez bousillez votre cheval...il n'a plus de pieds"
Et même si je les fais venir...car quand seuls les postérieurs étaient déferrés mon MF venait toujours et je lui avais demandé de s'en occuper en même temps qu'il ferrait les antérieurs, et bien il n'y touchait pas

Du coup mon cheval n'est effectivemment pas suivi régulièrement par un pro, il en a vu un récemment lors d'un stage de parage...

Et en attendant je rêve du jour où je pourrai de nouveau dlééguer les pieds de mon cheval à quelqu'un dont c'est le vrai métier

Par Ghostrider : le 11/10/08 à 10:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Ah enfin on est au coeur du sujet, merci salsababy! Si ça c'est pas du concret..

Je suis parfaitement d'accord que la maréchalerie est un vrai métier, mais on ne s'appelle pas maréchal ferrant pour rien. Mon frison aussi toise le mètre 70 et rares sont les maréchaux ouverts à l'idée du parage. Or comment peut-on correctement faire un travail dont on doute du bien fondé? Je rêve de trouver un bon pareur, je ne demande que ça. Une personne qui soit sensible à l'idée d'un cheval pieds nus. Pour moi c'est une vraie philosophie et non un caprice économique comme le laissent penser certains! C'est le bien être du cheval qui est en jeu, je me fiche du reste.

Par Val Kenzack : le 11/10/08 à 10:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Des pareurs, il y en a, et ceratins se déplacent loin : je suis dans le 95 et un pareur venait pour un cheval, depuis le 02...

Lien

Par Ghostrider : le 11/10/08 à 11:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Merci pour le lien . Reste à trouver le bon, j'essaie de me renseigner à droite à gauche

Par Tessa : le 11/10/08 à 12:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien.

Un "pareur" est un maréchal.

Sauf si vous êtes adeptes des fameux "parages naturels" et là, je me retire.

Enfin, si plusieurs maréchaux te déconseillent de déferrer c'est bien souvent qu'il y a une bonne raison.
J'ai des "grands bacs" et des "petits baquets".
Un de mes grands bacs a une corne magnifique qui mériterait d'être laissée sans faire (dixit mon maréchal) mais des aplombs impossibles à laisser sans rien.
Mon amie a un "grand bac" hollandais, il est déferré aussi, ça n'a pas fait peur au maréchal.

Je pense donc que le problème est ailleurs.

Par salsababy : le 11/10/08 à 12:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 depuis que j'ai deferré mon cheval a une bien meilleure corne, et surtout il n'engorge plus des postérieurs...

et effectivemment il est au parage naturel...mais même sans cela, les marechaux n'étaient pas ok pour un parage classique...

ils n'ont jamais cherché à essayer et ils te sortent des arguments du genre "ça va pas marcher, il est trop lourd"

dommage pour eux, ça fonctionne pour mon cheval...

alors j'ai peut être la malchance d'habiter une région où ls maréchaux sont fermés.
Mais il y a des fondamentaux sur lesquels il y a trop de divergence...
ils ferrent les chevaux avec des talons aiguilles pour "soulager les tendons", du coup le cheval pose en pince mais ça ne les choque pas.
c'est quand même pas à moi de leur apprendre à faire leur boulot, du coup j'ai laisser tomber

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval