Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à parer un cheval: démarches?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 08/10/08 à 19:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir, je compte faire déferrer mon frison vendredi et voici la question que je me pose: serait-il possible à terme de le parer moi même? Les maréchaux ne sont quasi jamais dispos dans mon coin et leurs tarifs ne cessent d'augmenter, sans compter qu'en terme de parage certains ne semblent pas vraiment calés sur le sujet.. Evidemment je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'aventure sans savoir ce que je fais mais j'aimerais vraiment apprendre les différentes techniques pour pouvoir être autonome, même si ça prend des années. Si vous avez des conseils je prends


Message édité le 08/10/08 à 19:21

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 08/10/08 à 19:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Attends ..sans suivre de formation???
Il me semble que c est archi trop technique pour apprendre sur un forum? ou par des bouquins
Le pied c est trop important pour qu'on joue à l apprenti sorcier.

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 19:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Sans formation professionnalisante j'entendais, je savais que ma phrase prêtait confusion c'est pourquoi j'ai édité mon message . Rassures-toi j'ai conscience que c'est un vrai métier, que ça demande du temps, que c'est risqué et blablabla.. Mais j'aimerais apprendre et je demandais juste si c'est possible

Par beeboylee : le 08/10/08 à 19:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouf!!!!!!!!!!!!!!!
il y a des stages par ci par là .Du diable si je me souviens avec qui mais il y en a.

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 19:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Des stages de parrage naturel ouais, mais bon moi même après un stage, je me sentirais pas de faire ça moi même...

Par beeboylee : le 08/10/08 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En fait il y a une grande différence entre filer un coup de rape , vaguement arrondir un sabot voire barrer une seime naissante , ce que peut faire tout pequin qui a pas mal au dos et parer vraiment .
Là effectivement j'oserais pas non plus, parce que on peut faire de sacrés degats sur les aplombs.

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 19:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Je ne me lancerai jamais sans être sûr d'en être capable si un jour j'en suis à ce stade. Cependant ne pas se lancer dans l'apprentissage sous prétexte qu'on craint de mal faire je trouve ça dommage. On peut TOUT apprendre, même à piloter un avion. C'est juste une question de temps.


Message édité le 08/10/08 à 19:49

Par beeboylee : le 08/10/08 à 19:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais .. Là franchement je prefere faire confiance à un bon marechal qui a vu passer des centaines de cas .
Tu n en sauras jamais autant que qq qui voit quotidiennement plusieurs dizaines de pieds et ce parce que tu n'as qu'un seul cheval .
Alors si à un moment ou à un autre il faut modifier des "trucs" pour que des "bidules" aillent mieux ( et ça peut arriver ça ..un marechal c est parfois un orthopediste) ,pas sure qu en n'ayant toujours qu'un seul ex sous la main tu puisses y arriver.
Perso me fiche de bousiller un avion tant que je ne le fais pas tomber evidemment, mon cheval , si..

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 19:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Mouais et tu en connais beaucoup des pareurs naturels qui ont vraiment fait leurs preuves dans le nord-est? C'est pas si évident à trouver sinon je n'en viendrais pas à me demander si à terme je pourrais me lancer moi-même.. La formation de maréchal est davantage axée sur le ferrage que sur le parage, ce n'est un secret pour personne. Si tous les maréchaux paraient les chevaux ils ne pourraient pas vivre de leur métier.


Message édité le 08/10/08 à 20:01

Par Ocgerenie : le 08/10/08 à 19:57:16

Déconnecté
il y a des stages le mieux est de se renseigner sur le site ACPN d'Anouk nathan (Anouk59 ici je crois)

ma jument est pied nu intégral depuis dimanche et je fais venir une pareuse toutes les 6 semaines, elle m'a déja montré à faire le mustang roll, car je pare déja moi meme mon autre cheval (mais parage standard, je coupe si ya trop et rape le tour mais le cheval n'est pas bossé et sort de son pré juste pour changer de lieu de vie)

Avec ma jument c'est différent et j'ai voulu qu'un pro le fasse, me montre, me suive et voit pas jument deux à trois fois l'an pour s'assurer du bon fonctionnement de la chose

PS : je n'ai pas fait de stage, car yen a pas chez moi sauf si je trouve assez de personnes intéressés pour se lancer dans l'aventure et faire un stage avec ma pareuse

Par Loustix : le 08/10/08 à 19:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu peux contacter un MF et voir s'il peut te prendre sur ses tournées, c'est ce que j'ai fais moi !
Si tu trouves un passionné, il sera content d'avoir un "assistant" et en échange il te montrera certaines choses !

Par 4patt : le 08/10/08 à 19:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors parer sois même oui c'est possible mais pas sans suivi d'un maréchal une fois par trimestre minimum au moins

car seul le maréchal sera capable de parer en fonction des problèmes d'aplomb du cheval

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Et si ses aplombs sont parfaits -c'est un frison plein papiers, donc sans défaut d'aplomb par définition-?


Je n'aurais pas entrepris de le déferrer s'il avait un souci d'aplombs


Message édité le 08/10/08 à 20:03

Par Loustix : le 08/10/08 à 20:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Par contre un Frison, accroche toi !
Mon jeune a des petits pieds donc ça va, mais le papy a déjà de bon patasses et je souffre un peu par moment !

Par beeboylee : le 08/10/08 à 20:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Merci 4 patt.
et non je ne connais pas de pareurs naturels mais de bons marechaux si.. y compris des marechaux qui parent

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 20:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Dans le nord est? Je prends!

Par beeboylee : le 08/10/08 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  si ses aplombs sont parfaits -c'est un frison plein papiers, donc sans défaut d'aplomb par définition-?
Ghost, atterris. D abord les aplombs parfaits n existent pas et les papiers ne font rien à l affaire.
Ensuite il y a des tas de cas ds la vie d'un cheval , au hasard tendinite ,fourbure , (à moins que les pleins papiers ne te protegent aussi de cela?) où on a besoin d'un coup de pouce du marechal pour soulager telle posture, ameliorer la locomotion etc. Et là c est un metier..

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
  Mouais et tu en connais beaucoup des pareurs naturels qui ont vraiment fait leurs preuves dans le nord-est? C'est pas si évident à trouver sinon je n'en viendrais pas à me demander si à terme je pourrais me lancer moi-même.. La formation de maréchal est davantage axée sur le ferrage que sur le parage, ce n'est un secret pour personne. Si tous les maréchaux paraient les chevaux ils ne pourraient pas vivre de leur métier.

C'est principalement cette vision très clichée du maréchal ferrand qui m'avait déplu la fois où j'ai assisté à un stage de parrage naturel.

Ton frison a peut-être des aplombs parfaits (déjà ça c'est discutable parce qu'il faut être réaliste, ça n'existe pas), mais ça n'empêche pas de les bousiller si tu fais un travail dégueulasse.
Et ça, quand on a qu'un seul cheval pour comparer et peu de suivit pour encadrer, tu peux faire du dégat avant de t'en rendre compte.

C'est bien joli en théorie de dire qu'on peut tout apprendre, mais en pratique, si on essaye d'apprendre trop de trucs, c'est le meilleur moyen pour n'en maitriser aucun et être médiocre dans tout. Quel intéret?
Surtout si on peut parfaitement s'entourer de pros pour certains trucs.

Enfin après c'est ton problème, c'est sûr... mais aussi celui de ton cheval...

Par beeboylee : le 08/10/08 à 20:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Erzie arrete de me goulifier!

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 +1 bee

Les papiers ça veut juste dire qu'il a des aplombs corrects pour le standards de certaines races. Dans certains SB, ça peut éliminer certaines grosses pathologies ou défauts flagrants, mais faut pas exagérer, c'est pas une garantie de perfection.

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 

Goule power!

Par Lady Clair de Lune : le 08/10/08 à 20:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Mon maréchal m'a dit lui meme de m'acheter une rape pour retoucher les pieds de ma juments après chaque balade ou tous les 10 jours minimum. Comme ça il ne pourra venir que tous les 2mois, fréquence normale. Sauf qu'il ne m'a pas assez montré comment faire, donc j'ai pas encore essayé de peur de mal faire.

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 20:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @Beeboylee: Dans ce cas tu contredis un maréchal ferrant et un éleveur.. La sélection des frisons est drastique, ça ne vaut pas une telle fortune pour rien non plus. Ca ne garantit rien mais des aplombs parfaits sont exigés par la sélection des frisons qui sont fichés au Studbook -papiers vert/jaunes-. Maréchal est un métier certes mais arrêtez un peu ce culte de l'assistanat aussi, aidé d'un maréchal ou avec une formation en parallèle je suis convaincu que le parage peut être appris. Je ferai des photos de ses aplombs et tu me diras ce qu'il y a à redire . Ghost n'est pas tout seul à glander dans son pré. Il est entouré d'un éthologue qui est maréchal ferrant qui plus est, d'un second maréchal, d'un véto, de passionnés etc.. Son suivi est quotidien, et je côtoie pas mal de gens du milieu.


Message édité le 08/10/08 à 20:20

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 En fait je pense que le danger, c'est pas le moment où on se forme, parce que là, on fait attention, on demande des avis, on montre au MF, etc...

C'est le moment où on pense maitriser... et là, force est de constater que souvent, ça foire. Des gens qui sont convaincus de savoir monter/ferrer/parre/débourrer/atteler/élever, etc... y'en a PLEIN!
Sauf que des fois, ça fait franchement peur. Et avant de réaliser ses erreurs, on peut faire un paquet de conneries!

Par Loustix : le 08/10/08 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord c'est ce que je t'ai dit de faire ghostrider !

Moi j'ai appris en posant des questions à chaque fois, puis en me pationnant pour la chose en lisant des bouquins, et enfin en accompagnant un MF sur ses tournées... Bon j'ai eu la chance aussi d'avoir un pote qui m'a montré comment parer mes chevaux de façon précise...

De temps en temps, je demande à un MF de jeter un oeil sur mon boulot, et à chaque fois je n'ai que des compliments, ou des conseils pour améliorer (du style, je ne pare pas les fourchettes, on m'a conseillé de râper la plante en conséquent)...

Par beeboylee : le 08/10/08 à 20:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je contredis un quoi? Trouve moi un eleveur qui te dira que son cheval a des aplombs pas tops et on en reparlera.
Et je sais bien que la selection des frisons est drastique :il n empeche que y'a rien de plus facile à modifier que des aplombs surtout en pire, surtout en phase d apprentissage .
puis ça ne change rien au pb. Tu fais quoi le jour où ton cheval est tendineux ,naviculaire, fourbu et où il faut modifier significativement des choses pour le soulager?

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Effectivement le SB des frisons est très spécifique et rigoureux... cela dit t'imaginer que ça veut dire que ton cheval est parfait, c'est une grave erreur.
déjà parce que c'est un être vivant pas une machine. Ensuite parce qu'un standard, ça reste une marge. Enfin parce que certains défauts dans une race sont considérés comme des qualités dans une autre.

Par 4patt : le 08/10/08 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour le moment ton cheval a des aplomb "parfait" sauf que si tu le pares mal tu va voir si ces aplomb seront toujours aussi parfait

après ne vient pas te plaindre si ton cheval devient panard ou autre a cause d'un mauvais parage, perso moi je m'en contrefiche je dis juste qu'un maréchal doit venir faire une petite vérification au moins tout les 3 mois minimums ne serais ce que pour être sur que tout va bien

j'ai l'impression que tu souhaites mettre ton cheval pied nu pour économiser les sous du maréchal c'est peut être faux ce que je dis mais c'est ce que je ressens , dans tout les cas si c'est pour ça je souhaiterais dire que tu ne sembles pas savoir dans quoi tu t'engages un cheval pied nu c'est beaucoup s'entretient et de surveillance et aussi de l'argent car le maréchal doit quand même venir un minimum vérifié au moins que tout va bien et que la corne pousse dans le bon sens

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 20:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Loustix: merci de se témoignage positif -pour changer-.. J'en prends bonne note.

A chaque fois qu'on défend sa volonté d'apprendre dans un domaine on fait face à une communauté de personnes qui nous prend pour un illuminé prétentieux et inconscient. Heureusement que je n'en ai jamais tenu compte et Ô miracle j'ai réussi à apprendre dans des tas de domaines justement parce que je n'avais pas peur d'être face à mon ignorance. Etre en face de gens qui sans arrêt vous disent "attention c'est dangereux", "tu ne sais pas ce qui peut arriver", et bla et bla ça n'aide pas car j'ai parfaitement conscience de mes actes. Je ne vais pas prendre un cutter et découper le sabot de mon frison en me basant sur une BD de Lucky Luke!

Par beeboylee : le 08/10/08 à 20:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je ne suis pas 4 patt sur la question d argent , ça n engage qu elle mais pour le reste , elle a raison.

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 T'en fais pas ghostrider, on a compris à force que tu as toujours raison.

C'est juste qu'on est pas mal à connaitre tout un tas de gens aussi convaincus que toi d'avoir raison.
Qui se rendent pas compte que leur cheval est boiteux.
Qui se rendent pas compte que leur cheval est pas en état.
Qui se rendent pas compte que leur cheval est monté à l'envers.
Et qui s'en rendent d'autant moins compte qu'ils sont de bonne foi.

Alors oui, ton discours il fait peur.

Par beeboylee : le 08/10/08 à 20:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais moi aussi Ghost j ai appris des tas de choses , sauf que quand je me suis plantée j ai pas bousillé un etre vivant qui" coute une telle fortune.. ", juste mon ego.

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 20:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 beeboylee: j'appelle mon maréchal: je souhaite juste apprendre je vois pas où est le problème, quand je serai face à mes limites évidemment que j'appellerai le maréchal vous me prenez pour un pré-ado?

Erzebeth: je n'ai jamais dit que mon cheval était parfait, ne commence pas à faire comme Desroses et me prêter des propos que je n'ai jamais tenu. Relis. Ses aplombs l'ont forcément été au moment de sa sélection et le sont toujours au jour d'aujourd'hui aux dires de plusieurs professionnels. Il est où le souci?

4patt: oui et c'est aussi pour économiser de l'argent qu'on a acheté un frison , et puis c'est pour la même raison qu'on consacre prioritairement l'argent qu'on gagne à s'en occuper etc.. Qu'est ce qu'il faut pas entendre.. Je suis parfaitement au courant que le parage coûte autant que le ferrage à terme et c'est dans le seul but de rendre la vie plus agréable à notre cheval qu'on le déferre

Je rappelle en passant que le sujet du topic était de savoir s'il était possible de se former en parallèle au parage naturel, je ne vois pas pourquoi vous partez systématiquement dans les débats polémiques, je vois pas ce que ça apporte



Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 On doit pas avoir la même définition du mot parfait...

Parfait, ça n'existe pas. Un cheval peut avoir de bons aplombs, mais pas parfaits.

Ton cheval a des aplombs dans le standard de sa race. Effectivement c'est une race avec des sélections rigoureuses, j'ai jamais dit le contraire. Mais il y a forcément une marge de tolérance parce qu'on parle d'être vivants, pas de pièces manufacturées sorties d'un même moule.

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 20:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
  Erzebeth: tes propos sont plein d'à prioris à mon sujet, tu ne cesse de me juger sans me connaître donc à l'avenir je n'ai plus l'intention de te répondre, ton agressivité gratuite et ta tendance à me prendre de haut me lassent.

beeboylee: ça y est on y est maintenant je vais maltraiter mon frison et il finira boiteux mais bien sûr.. C'est la 4ème dimension, je poste un message pour apprendre et on me fait passer pour un inconscient alors que depuis le début je ne cesse de répéter que je n'entamerai rien sans être assisté . Faites une cure de tolérance et d'écoute je sais pas, ça vous ferait du bien

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 je vois pas ce que ça apporte

Ca apporte que quand on lit un truc qui nous parait être potentiellement aléatoire, dire "attention, c'est pas si simple", ça peut éviter que d'autres personnes se fassent des idées!

Toi de toutes façon, tu as pris ta décision.
Mais les lecteurs "muets", il y en a plein. peut-être que dans le tas il y a quelqu'un qui ne se rend pas compte de ce que ça implique, que ton post pourrait inciter à se lancer là dedans.

Par 4patt : le 08/10/08 à 20:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
A chaque fois qu'on défend sa volonté d'apprendre dans un domaine on fait face à une communauté de personnes qui nous prend pour un illuminé prétentieux et inconscient. Heureusement que je n'en ai jamais tenu compte et Ô miracle j'ai réussi à apprendre dans des tas de domaines justement parce que je n'avais pas peur d'être face à mon ignorance. Etre en face de gens qui sans arrêt vous disent "attention c'est dangereux", "tu ne sais pas ce qui peut arriver", et bla et bla ça n'aide pas car j'ai parfaitement conscience de mes actes. Je ne vais pas prendre un cutter et découper le sabot de mon frison en me basant sur une BD de Lucky Luke! 


euh je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas parer ton cheval je t'ai expliquer qu'il fallait quand même faire appel a un pro pour vérifié ton boulot de temps en temps
faut arrêter de tout déformé, c'est quand même grave sur ce forum vous trier ce que vous lisez ou quoi ???

ensuite par contre je ne suis carrément pas d'accord sur une chose, que tu te permette de dire que les maréchaux ne savent pas parer

non mais n'importe quoi depuis quand ils ne savent pas parer bien sur que si et heureusement c'est la première chose qu'ils apprennent a l'école alors avant de dire des bêtises renseigne toi ensuite, sache que normalement, les maréchaux possèdent dans leur répertoires 2 types de parage le parage dit "de pré" pour les chevaux pied nu et le parage dit de "ferrage"

après certains oublient celui de pré car ils l'utilisent peu mais en majorité ils le connaissent toujours

Par Ghostrider : le 08/10/08 à 20:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Si un modo passe par là qu'il n'hésite pas à supprimer ce topic dont le contenu n'a plus rien à voir avec son sujet, je vais me renseigner à mon niveau sur le sujet. Je vous laisse, bonne soirée


Message édité le 08/10/08 à 20:42

Par Pili : le 08/10/08 à 20:40:13

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben si ton cheval est entouré quotidiennement d'un éthologue qui est en plus MF j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour avoir du mal à en trouver ...

quant à la sélection 'drastique' des frisons elle est réelle pour tous ceux qui sont destinés à la reproduction.

tout poulain est présenté à 1 an pour être confirmé comme frison, et généralement il lui suffit d'e^tre entièrement noir pour ça (pcq les aplombs du poulain c'est pas définitif) et si on le castre c'est qu'il n'était pas 'parfait' sinon on en aurait fait un reproducteur !

J'ai vu des juments 'ster' qui à 17-18 ans avaient les boulets des postérieurs qui touchaient le sol, faut un peu réfléchir sur la durée aussi !

Par beeboylee : le 08/10/08 à 20:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il faut etre realiste : sans l aide ponctuelle et circonstanciée d'un marechal c est exactement ce qui risque d arriver.
Mais je constate qu'au fil du topic tu modifies toi même tes assertions. On est passe de sans suivre de formation que tu as edité et qui m a fait bondir à j appelle mon marechal quand je serai face à mes limites , ce que ne sous entendait pas ton post de 19 59..
Alors oui tu peux apprendre à condition de faire passer regulièrement un bon marechal, en gros ce que tout le monde te dit..
Pili merci de ces preciisions sur les frisons.


Message édité le 08/10/08 à 20:45

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dit que tu vas te planter, je dis juste attention, parce que des gens qui se plantent sans même en avoir conscience, j'en vois plein autour de chez moi.

Des gens très sympa et de toute bonne foi qui plus est.

Le truc, c'est qu'à chaque fois que tu pose une question tu refuse d'admettre l'argument de l'expérience que nous on peut avoir après 10, 15, 20 ans ou plus à cotoyer les chevaux.

Forcément au bout d'un moment, ça lasse.

[edit] je rpécise que j'édite les fautes de frappe!


Message édité le 08/10/08 à 20:46

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval