Forum cheval
Le Forum Cheval

Renseignements attelage

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 07/10/08 à 16:33:36

Déconnecté
Bonjour,

J'aurais besoin de renseignements à ceux qui attèlent.

-Est-ce possible d'y mettre un cheval qui a déjà un certain âge? (avec un pro)

-Me concernant, trouvez-vous cela possible d'apprendre en même temps que mon cheval, je n'en n'ai jamais fait?

-Quels sont les dangers physique (pas l'accident, mais aura-t'il un impact sur mon dos avec les secousses?).

-Quel budjet prévoir pour des cours/un débourrage attelage et le matériel?

Puis si vous connaissez une bonne adresse de pro sérieux pour m'aider, je prends, je suis du Nord, dans le 59.

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par JSB : le 09/10/08 à 09:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
juste les bonnes connaissances !
tu peux y aller les yeux fermés car je connais deux personnes sérieuses qui pratiquent la bas et en sont enchantées !
y a une carrière en herbe pour le dressage et la maniabilité
il y a un parcours de "cross" et au départ plein de splendides promenades ! le site est magnifique
j'y passe tous les ans voir le concours du mois de juin

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 09:32:17

Déconnecté
Et tu connais les écuries du Marais à Baisieux?
Car eux ils sont vraiment à côté de ma pension et pourraient me le faire, mais je me renseigne avant, c'est ce qui serait le plus pratique pour moi.
Je ne sais pas ce que çà vaut en formation attelage.

Par JSB : le 09/10/08 à 09:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je connais des gens qui allait dans cette écurie pour travailler je demanderais

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 09:36:37

Déconnecté
Merci!
Enfin je retiens déjà l'adresse que tu m'as filé en second choix, parce que j'ai envie d'un truc sérieux, trop risqué l'attelage pour mal choisir les pros, là je débute totalement en plus.

Par EmeraudeElite : le 09/10/08 à 09:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7455 messages

40 remerciements
Dire merci
 pour les voitures d'occas le mieux c'est les fins de saisons comme maintenant c'est la qu'il y en a le plus.


pour tout le matos comme dis casimirus mieux vaut un bon d'occas qu'un neuf moyen!

Par laptitechoucroute : le 09/10/08 à 11:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Les Ecuries du Marais en attelage sont tops...

Frédéric (le propriétaire) a été plusieurs fois au championnat de France avec son Haflinger...

J'en connais quelques uns qui ont été dans le club uniquement pour l'attelage.

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 13:41:06

Déconnecté
Oky, merci!


Alors çà y est, j'ai acheté le livre des galops d'attelage, pour me faire une idée avant de me lancer. Au pire ce sera de la culture générale si mon scanner n'est pas bon, au mieux je me lance, c'est décidé!
Merci à vous, amoureux de l'attelage, pour la cure de boost.

Par Nimue : le 09/10/08 à 13:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
juste un bé mol : je débute les cours d'attelage car je compte faire débourrer et ensuite atteler mon poulain (il a 6 mois actuelement) donc je prévois et prends les devants pour avoir de l'expérience et du "savoir mener" (un minimum).
J'ai eu un accident où je dois ménager mon dos : cocxys fendu, vertébres déplacées et corset 2 mois avant kiné et les joyeusetés. Mes permiers cours d'attelage... ho la vache ! le dos en bouillie, j'ai failli rendre les guides tant j'avais mal. Et c'est normal : la position est différente de celle que l'on a pour marcher ou faire nos activités et on solicite des muscles "endormis". Seule la pratique assoupli les dits muscles et on se sent bien peu à peu. Pour dire, j'ai remis mon corset car je ne tenais pas le coup. L'idéal est que le siège surélevé du meneur te soit adapté car l'angle du siège aide à soulager le dos (c'est fait pour avoir une bonne position et il a fallu du temps pour trouver "mes" réglages). Il faut un minimum de temps pour s'adapter.

Je suis en Belgique et je suis mes cours dans une école à Wavre avec une jument ardennaise et une prof super pro qui débourre aussi (c'est là que mon titi ira en temps voulu et c'est elle qui me conseillera pour les achats). Leçon : 25 euros /2 heures. Comme c'est pas à côté de chez moi, j'ai une leçon de 03h30 tous les 15 jours avec sortie dans les bois, dressage et maniabilité en piste + le harnais et la voiture à connaître, mettre, enlever et nettoyer...

J'adore ! 

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 14:01:15

Déconnecté
Merci Nimue pour ton témoignage.
Et alors, tu roules en 4 roues?

Avant de débuter, je vais attendre que mon dos soit décoincé, j'en ai pour au moins 5 semaines. Avant c'est pas envisageable. 

Par Nimue : le 09/10/08 à 14:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, marathon 6 places (idéal pour crapahuter dans les bois avec une Nimue débutante et escalader les racines d'arbres  )

Plus tard je voudrais une wagonette 6 places "confort" pour balader la famille et me faire plaisir.

suggestion : va voir un prof ou un meneur pour jouer les grooms. Ca te permettrait de "découvir" en sécurité sur des parcours cool pour le dos et les secousses et d'avoir un petit rôle sympa qui est utile au meneur.

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 16:30:53

Déconnecté
Groom oui... Mais faut rester debout longtemps j'imagine... Car çà c'est difficile, dimanche je suis revenue de mon stage d'étho avec l'impression qu'on m'avait cloué une planche dans le dos, pourtant c'était à tout petit niveau.

Par Nimue : le 09/10/08 à 16:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
nooooooooooon, les grooms debouts c'est en épreuve, accroché à l'arrière de la voiture pour jouer aux contrepoids

un groom balade c'est rester à la gauche du meneur, rester à la tête du cheval et attendre qu'il aie pris les guides avant de monter à côté, descendre et tenir la tête du cheval en attendant qu'il descende, en cas de "problème" descendre et aller rassurer le cheval, regarder derrière soi si pas de voiture ou autre avant de tourner car le meneur ne peut pas quitter le cheval des yeux (ou peu)... C'est un aide en fait. Un passager qui est utile à certains moment et qui sinon profite de la balade 

Par casimirus : le 09/10/08 à 16:46:06

Déconnecté
 non non Nimue ... le groom même en balade, c'est rester derrière ... à gauche du meneur, c'est le passager et ce passager ne sert à rien.

imagines qu'un virage soit pris trop serré ... comment tu peux faire contrepoids si tu es assise à côté du meneur ? ... et si tu dois aller en urgence à la tête des chevaux, tu sautes du siège ?


Par Nimue : le 09/10/08 à 17:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
avec la voiture où je suis mes cours, c'est les passagers à l'arrière car c'est déjà casse-g*** pour y monter (z'hom a dû s'y reprendre la 1er fois ). Mais bon, je suis débutante aussi et à part ma prof et moi, y a personne d'autre que la juju et j'apprends peu à peu le pourquoi du comment (je m'excuse donc si je cumule un peu les bêtises ici). Ca dépend aussi, je pense, du type de voiture car la wagonnette que je regarde a une porte à l'arrière donc le groom, c'est devant (pas trop le choix dans ce cas)

je suggérais groom pour découvrir l'attelage en douceur si on n'est pas physiquement encore apte à apprendre. Un circuit cool, un attelage cool et "se rendre utile" à certains moments.

Par casimirus : le 09/10/08 à 17:16:47

Déconnecté
je suggérais groom pour découvrir l'attelage en douceur si on n'est pas physiquement encore apte à apprendre. Un circuit cool, un attelage cool et "se rendre utile" à certains moments.  

là tu as parfaitement raison ... c'est ce que notre amie titefleur59 a de mieux à faire

Par Nimue : le 09/10/08 à 17:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
(c'est comme ça que je suis tombée dans la marmite : qq mois après mon accident, une amie m'a emmenée en looooongue balade avec une marathon et 2 shet. THE révélation : "j'adore l'attelage". J'ai enfin la possibilité d'apprendre et j'aime de plus en plus. L'attelage c'est comme le chocolat, une fois qu'on y a goûté c'est fichu, on est accro) 

titefleur59 : allez, lances toi ! avec un bon prof et des pros autour de toi, tout se passera bien.

Par casimirus : le 09/10/08 à 17:26:29

Déconnecté
 c'est pas moi qui dirais le contraire !

Par casimirus : le 09/10/08 à 17:36:03

Déconnecté
 allez ! donnons l'envie à 59titefleur59 !

mon grand de 7 ans



mon petit de 4 ans



le grand devant et le petit derrière



les deux en paire




Par Nimue : le 09/10/08 à 17:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
allez, moi aussi : ma professeur  


Et en avant : ma 1er leçon



Message édité le 09/10/08 à 17:46

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 17:57:15

Déconnecté
Merci! Bah l'envie est là depuis longtemps en fait. Disons que là c'est une malheureuse occasion d'arrêter de me demander si je vais tenter ou pas.

Merci pour tes jolies photos casimirus, puis çà fait toujours plaisir de revoir tes beaux gris Un bel attelage c'est magnifique, puis j'imagine qu'on peut aussi décorer sa calèche?

A noter que j'ai commencer à feuilleter mon livre sur les galops attelage. J'ai une opinion toute personnelle des galops donc je m'attendais pas à grand chose...
Et non plein de trucs intéressants, et j'ai quand même bien aimé qu'ils parlent de relation avec le cheval et de sécurité. C'est une évolution "éthologique" ou c'est réellement ainsi que çà a toujours été enseigné?

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 18:08:18

Déconnecté
Par contre j'aurais 2 questions:

-Comment je peux travailler Libéro en ce moment, pour le préparer (je parle surtout de comment le muscler). Il dresse déjà en LR, mais je suis très limitée en ce moment, je pense que je ne tiendrais pas longtemps.

-Concernant ses pieds nus... Il est en phase de transition, et oui, on ne fait rien à moitié.
Je fais comment pour l'habituer? Parce que bon, dans quelques mois va falloir l'atteler en extérieur si on arrive jusque là! Or, je ne peux pas monter!

Par stephy92 : le 09/10/08 à 18:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
atteler pieds nus? si tu as bcp de route je sais pas si c'est une bonne idée? 

Par casimirus : le 09/10/08 à 18:29:43

Déconnecté
 oui on peut décorer ... là ce sont les photos d'un mariage qu'on a fait avec Nadir ... la voiture, c'est une tous chemins de loisirs pas belle




Par casimirus : le 09/10/08 à 18:30:53

Déconnecté
Concernant ses pieds nus...  

là je te le dis tout de suite, atteler pieds nus c'est mort de chez mort ... on met même des pointes tungtène sur les fers pour ne pas que ça glisse sur le bitume.

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 18:32:07

Déconnecté
Je ne sais pas pour les pieds nus, mais une chose est sûre, mon gros ferré c'est la catastrophe.

Par salsababy : le 09/10/08 à 22:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
là je te le dis tout de suite, atteler pieds nus c'est mort de chez mort ...

Mon prof d'attelage, Ken Poste, attèle ses FM pieds nus puisque tous ses chevaux sont pieds nus.

ici en photo avec Duchesse, la jument avec qui j'ai appris à mener

En juin ils ont été champion de France de TREC attelé
Pour le POR il suffit de mettre des hipposandales



Pour le PTV, aucun souci



Concernant les 2 roues, mon meneur en a une hyper confortable : il a fait changer les suspensions en mettant des lames en matériau composite
On ne sent presque plus les secousses!






Par 59titefleur59 : le 10/10/08 à 12:20:49

Déconnecté
Voilà, j'ai pris contact avec un pro, il doit me rappeler pour qu'on se mette d'accord.

Sinon pour les pieds nus... Ceux qui y sont, vous mettez quoi comme easyboots?

Par DQR33 : le 10/10/08 à 17:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais donné mon avis sur cette mode des "pieds nus"... Ben tiens, je vais le faire ici, parce que je trouve que ce "post" est d'une bonne tenue !

Pour moi, ferrer ou pas un cheval dépend essentiellement du terrain et de la façon dont vous utilisez vos chevaux...

C'est d'une nouveauté étonnante, hein !

Bref, c'est pas pour rien que les "chevaux de labeur" étaient ferrés... Mais pour que du loisir, c'est peut-être jouable.

Il est bien évident que les chevaux sauvages n'ont pas de fers et qu'ils s'en sortent très bien en général, mais ils n'ont pas les mêmes "habitudes" ! Et les sols témoins de leurs déplacements n'ont pas grand'chose à voir avec les nôtres !

Quant à l'attelage, les efforts sur les sabots ne sont pas les mêmes qu'"en solo" ou monté. Il est peut-être plus judicieux qu'ils soient alors ferrés. Les chevaux de salsababy semblent s'en sortir très bien pieds nus, c'est vrai, mais je dirais tout de même qu'il ne faut pas se loupper ! Et qu'il n'est peut-être pas donné à tout le monde d'avoir des chevaux "pieds nus", surtout en attelage !


Par salsababy : le 10/10/08 à 18:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
effectivemment DQR33, ces chevaux (ce ne sont pas les miens) ne sont pas que des chevaux d'attelage
Ils sont aussi montés.

Mais quand on dispose du temps nécessaire pour faire la transition fer/pieds nus, qu'on peut offrir à son cheval de bonnes conditions pour le pied nu et que les hipposandales remplacent les fers...pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec l'attelage?

Par DQR33 : le 10/10/08 à 18:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Cela semble marcher pour "tes" ( ) chevaux. Ça peut donc marcher. Mais à mon humble avis, ce n'est peut-être pas donné à tout le monde d'avoir des chevaux d'attelage "pieds nus" : faut être bougrement attentif à la bonne tenue de leurs pieds et s'y connaitre pas mal pour ne pas se louper et laisser passer un problème éventuel.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut être un "homme de cheval", mais c'est un peu cela. Pour une personne qui ne fait que du cheval de loisir, attelage ou pas, juste en fonction du temps qu'elle peut y consacrer, je trouve que c'est limite et que c'est peut-être prendre des risques inutiles.

Encore une fois, nos chevaux ne sont pas utilisés d'une façon "naturelle"...

Par Erzebeth : le 10/10/08 à 18:52:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que l'attelage est encore plus fermé à l'idée des pieds nu que l'équitation montée. Du coup ils sont très rares ceux qui tentent le coup. Franchement sorti de Ken Poste, j'ai pas entendu causer de grand monde qui se soit lancé.

Mais ça veut pas forcément dire que les autres ne pourraient pas, donc au final, on sait pas.

Par salsababy : le 10/10/08 à 18:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
 parce que pour avoir des chevaux ferrés pas la peine d'être attentif et de s'y connaître un minimum?

tous les maréchaux ne sont pas compétents, loin de là!

et tous les chevaux pieds nus ne sont pas parés par leur propriétaire!

je ne vois pas pourquoi il serait "limite" et "risqué" de mettre à l'attelage un cheval à l'aise pied nu ?

au contraire, un pied nu ça ne glisse pas sur le bitume

et je le répète : les hipposandales sont un merveilleux outil!

Par salsababy : le 10/10/08 à 18:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
 erzie : attends que je me mette au TREC attelé avec lann bi!

Par 59titefleur59 : le 10/10/08 à 19:39:49

Déconnecté
Je fais parer, je ne pare pas moi-même. C'est trop risqué, et là, clairement, je ne peux plus.
Après le temps je l'ai, mais j'ai plus peur de comment çà va tourner pour son débourrage.

Par 59titefleur59 : le 10/10/08 à 19:40:46

Déconnecté
Par contre Erzie tu es une mauvaise langue
Dans le manuel des galops ils en parlent du pied nu (et en bien!). Mais... Mais... C'est pas homologué FFE çà

Par salsababy : le 10/10/08 à 19:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
 on a le même manuel titefleur

c'est déjà un grand pas en avant qu'ils en parlent

Par 59titefleur59 : le 10/10/08 à 20:16:23

Déconnecté
En tout cas, il a l'air super bien foutu! Je ne l'ai que survolé (je l'avais acheté avec un scepticisme... J'ai quelques souvenirs de mes passages de galop monté, où ils étaient nuls de nuls les bouquins), je suis enchantée!

Enchantée de voir que le dressage est développé, qu'il y ait plein de choses à apprendre.

Voilà, j'attends les news de l'écurie qui va s'occuper de nous, a priori c'est ok, je suis impatiente.
Merci à vous connaisseurs de m'avoir donné envie de m'y mettre, l'équitation montée n'a plus d'importance si je continue à dresser, parce que je montais uniquement dans ce but!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval