Forum cheval
Le Forum Cheval

Renseignements attelage

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 07/10/08 à 16:33:36

Déconnecté
Bonjour,

J'aurais besoin de renseignements à ceux qui attèlent.

-Est-ce possible d'y mettre un cheval qui a déjà un certain âge? (avec un pro)

-Me concernant, trouvez-vous cela possible d'apprendre en même temps que mon cheval, je n'en n'ai jamais fait?

-Quels sont les dangers physique (pas l'accident, mais aura-t'il un impact sur mon dos avec les secousses?).

-Quel budjet prévoir pour des cours/un débourrage attelage et le matériel?

Puis si vous connaissez une bonne adresse de pro sérieux pour m'aider, je prends, je suis du Nord, dans le 59.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 07/10/08 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
J'aurais besoin de renseignements à ceux qui attèlent. J'attele pas mais je fréquente des gens qui attelent

-Est-ce possible d'y mettre un cheval qui a déjà un certain âge? (avec un pro) Elbleg a été mise à l'attelage à 14 ans il me semble, sans aucun soucis (avec un pro bien sur)

-Me concernant, trouvez-vous cela possible d'apprendre en même temps que mon cheval, je n'en n'ai jamais fait? Bien sur, Monsieur et madame Casimirus ont appris en même temps que Nadir

-Quels sont les dangers physique (pas l'accident, mais aura-t'il un impact sur mon dos avec les secousses?). pour le dos c'est moins impactant que monté, je trouve

-Quel budjet prévoir pour des cours/un débourrage attelage et le matériel? débourrage dans les 500€ (mais ça dépend du pro et de la région), le reste je préfère rien dire plutôt que des co***

Puis si vous connaissez une bonne adresse de pro sérieux pour m'aider, je prends, je suis du Nord, dans le 59.  là je peux pas t'aider, mais d'autres devraient pouvoir

Par 59titefleur59 : le 07/10/08 à 16:48:11

Déconnecté
Merci beaucoup!

Puis je me pose aussi plein de questions...

L'attelage est-il une forme de dressage? Parce qu'il est évident que faire de la prom-prom c'est joli, mais j'ai aussi envie d'aller plus loin dans la réflexion, c'est en dressage que je prenais mon pied et çà c'est clairement fini même si je peux remonter, ce qui n'est pas sûr.
On fais travailler comment le cheval, en dehors des balades?

Je commence à me dire que çà pourrait être bien car là je pourrais partager avec ma famille en plus, sans me ruiner le dos.

Par Erzebeth : le 07/10/08 à 16:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Comme stephy.

C'est plus une question de mental du cheval que d'âge. Le mental, plus que dans n'importe quelle discipline, c'est la qualité n°1 du cheval d'attelage.

Si tu fais ça avec des gens sérieux, y'a pas de raisons que ça pose le moindre problème, même en apprenant avec ton cheval. Bon cela dit si tu vas voir des pros, ils auront sans doute un cheval de métier à te faire mener pour les premières fois, histoire de piger un peu le principe... cela dit, tu ne serais pas la première à apprendre avec ton cheval. c'était aussi le cas de venven-bichette avec Océan.

Pour l'impact sur le dos, ça dépend quand même de la voiture et de l'activité pratiquée. En marathon, dans les bosses, etc... ça bouge plus! Mais avec une bonne voiture ça passe mieux.
Par contre les deux roues, ça peut virer au vrai tape cul!

Par Erzebeth : le 07/10/08 à 16:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pour le dressage, oui, bien sûr!
Même en extérieur tu peux bosser, comme en équitation montée. Cela dit, en carrière, avec des parcours type maniabilité, tu peux aussi t'entrainer. Je vais tâcher de remettre la main sur la vidéo que j'avais faite de mendoline en stage d'attelage pour te montrer...

Tu peux aussi énormément bosser sur l'attitude du cheval, comme en selle. Les longues rênes sont d'ailleurs précieuses pour ça.

Par Erzebeth : le 07/10/08 à 16:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 mendoline et son Mumu en stage sur la mania...

[obj]http://www.youtube.com/v/IOO2OqTtqZU&hl=fr&fs=1[/obj]

Et sinon, anne29, qui s'est mise à l'atelage avec son kenzo pour deux raisons:
- il était devenu méchament rétif sous la selle
- suite à cela, elle s'est salement amochée le dos

D'où la reconversion, très réussie, du couple. quand je suis allée la voir elle m'a montré ce qu'il savait faire en carrière puis on est allées se balader.

[obj]http://www.youtube.com/v/7_p96BFu9Wc&hl=fr&fs=1[/obj]

Par 59titefleur59 : le 07/10/08 à 16:54:16

Déconnecté
Ah génial, alors cette possibilité de reconversion me remonte le moral.
Parce que là, j'avoue... Que je suis complètement abattue.

Par Ocgerenie : le 07/10/08 à 16:54:23

Déconnecté
oui tu peux faire du dressage en attelage, on a d'ailleurs une épreuve de dressage quand on sort en marathon (maniabilité, dressage et marathon)

c'est d'ailleurs trés joli à voir, surtout les changements d'amplitude dans les allures...

Par 59titefleur59 : le 07/10/08 à 16:58:56

Déconnecté
Génial!
Merci Erzie pour ces vidéos, çà me tente bien.
Par contre, évidemment, je n'envisage absolument pas quelque chose d'aussi extrême que le marathon, mais bien de dressouiller gentiment d'une autre manière et nous promener.

Déjà çà limite moins mes perspectives que le bosser à pieds en regardant d'autres le monter à ma place.

Merci à vous pour votre aide qui me remonte pas mal le moral.

Par EmeraudeElite : le 07/10/08 à 17:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 mis à part les deplacement lateraux stricts tt le reste tu peux le faire aussi bien attelé que monté
les fondamentaux sont les memes



Par DQR33 : le 07/10/08 à 17:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai même vu B. Aillaud, je crois (à Bordeaux) faire des "épaules en dedans" en attelage à quatre ! Les timoniers à droite, les volées à gauche !

Par 59titefleur59 : le 07/10/08 à 19:25:18

Déconnecté
Je m'excuse auprès des modos, je n'avais pas vu qu'il y avait un forum attelage.
Si éventuellement vous passez par là, pouvez-vous bouger mon post?

Par casimirus : le 08/10/08 à 05:03:23

Déconnecté
bon ! j'ai vu sur un autre forum que tu as le moral dans les chaussettes à cause de tes problèmes de dos ... je comprends, je suis passée par là il y a 13 ans ... paralysée, j'ai du réapprendre à marcher tellement mon dos m'a fait des misères.

pour moi, terminé de monter à cheval ... et un jour, je suis tombée par hasard sur l'attelage ... depuis, ça n'arrête plus.

débourrer un cheval à l'attelage, c'est plus une question de tempérament du cheval qu'une question d'âge, comme te l'ont déjà dit plusieurs personnes.

apprendre ( avec un bon pro ) ça peut se faire en même temps ... surtout avec un cheval d'âge ( nous, on a cumulé poulain + apprentissage )

le budget pour le débourrage est variable suivant les régions, mais en gros, ça vaut un débourrage monté ... et les cours pour apprendre sont assez chers ( dans les 50/70 euros la séance, en tenant compte que ça dure entre 2 et 3 heures )

le matériel ... alors là on aborde les sujets qui fâchent ... tout est cher en attelage ... il faut compter 1000 euros pour un bon harnais ... 3000 pour une voiture d'attelage moyenne gamme ... et ça peut monter très haut.

Par salsababy : le 08/10/08 à 07:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 je suis un peu dans ton cas (pas pour les problèmes de dos mais pour débuter à l'attelage avec mon cheval)

Mon cheval a 9 ans, il est extra en selle, a vraiment un super mental donc ça ne devrait pas poser de problèmes

J'ai pris l'option de d'abord prendre des cours pour apprendre les bases et commencer à mener.
La carte de 10 heures me coûte 180 euros. J'ai débuté avec des chevaux aux boutons et au dernier cours le prof m'a fait atteler un jeune (déjà monté) qui revenait de son débourrage attelage. Tout ça pour me sensibiliser sur un cheval avec peu d'expérience attelée (ce qui sera le cas quand j'attelerai le mien).
A côté de ça, comme je suis groom en TREC attelé, j'observe, j'apprends tout ce que je peux sur le matériel...et mon meneur me laisse mener son cheval de temps en temps.

Du côté de mon cheval il a eu une séance avec le harnais, le traits, le palonnier et une palette le tout en longues renes. Il n'a pas bronché donc ça devrait aller pour la suite.


Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 13:58:18

Déconnecté
Merci beaucoup!

Les harnais de chez Padd ou ce genre d'enseigne ce n'est pas assez costaud?

Sinon le pro je l'ai dans le coin, faut juste que j'arrive à le joindre pour qu'on se mettre ok ensembles, mais j'attends d'abord mes prochains résultats.


Par Erzebeth : le 08/10/08 à 14:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Les harnais premier prix, ce sont les appolo et Cie... c'est un truc de ce genre qu'on avait avec les roudoudous au début. Bah ouais, quand il faut acheter deux chevaux, trois voiture, les harnais et le camion, glups.

Donc les premiers harnais, ça a été bas de gamme. Maintenant qu'on en a des mieux, on voit bien la différence!

Au bout d'un an, on a eu pas mal de coutures à refaire sur les harnais, et quelques boucles qui ont pété. Heureusement que le meneur a fait de la bourellerie dans sa formation.

Mais bon, sinon, ils nous ont quand même rendu de bons et loyaux services.

Par sky16 : le 08/10/08 à 18:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 je pense qu'un cheval d'age peut apprendre l'attelage le tout est qu'il a un bon mental.

le mieux pour toi est que tu ai quelques notion d'attelage et quelques heures de cours derrière toi afin de ne pas faire de bêtises avec ton cheval, et que tu apprennent les lois de la sécurité

sinon pour le dos, tant que ta une bonne suspension, il souffre beaucoup moins que monté!

bon courage et bonne chance avec ton loulou


Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 20:28:55

Déconnecté
Merci.
De toute façon, pour l'attelage, je vais le faire mettre par un pro, mais je ne m'acharne pas si çà ne va pas, et moi aucun soucis pour me former.

Par contre, j'ai vu les prix et bon...
Cà existe une petite voiture 2 roues avec des suspensions? Pour débuter, le temps de me décider, après j'en achèterais une autre si vraiment je suis à fond dedans.

En tout cas, j'ai eu confirmation par le kiné, plus d'équitation, il n'a jamais vu un dos dans cet état de toute sa carrière... Cà promet

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Franchement une deux roues, même hi-tech, avec un dos en vrac, c'est pas une bonne idée.

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 20:36:57

Déconnecté
Même si je fais que du plat-plat, çà ne pourrait pas le faire? Parce que par chez moi, tout est plat. Juste le temps d'être sûre de mon truc, et après je revend et change.
Parce que claquer 4-5000 euros çà donne un peu à réfléchir avant de me lancer complètement. Mais par exemple, une fois sûre de mon cheval et de moi, là j'investis dans une voiture avec des roues indépendantes, etc.

Par casimirus : le 08/10/08 à 20:50:34

Déconnecté
 une deux roues avec l'état de ton dos, ça ne va pas le faire ... ça secoue trop.

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 20:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est pas juste une question de terrain, me souviens avoir été secouée comme un prunnier sur une sortie... sur de la route!
Comme les mouvements du cheval sont retransmis directement par les brancards, c'est pas seulement une question de suspension, tu ressens le moindre à coup des gestes du cheval...

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 20:55:11

Déconnecté
Mince.
Je vais voir pour louer une calèche alors.

Ce dont j'ai peur, c'est de ne pas réussir à le gérer, parce que la discipline en elle-même, je suis sûre que je vais bien aimer.
Il va partout en extérieur mais tout seul, il a toujours été un peu stressé (malheureusement maintenant je comprend pourquoi, il avait un crabe contracté sur le dos, je n'en avais pas conscience). En LR, en extérieur, il y va sans soucis par contre.

Donc déjà je vais voir avec le pro, clair et net que je le fais débourrer par un pro et que moi je vais prendre pas mal de cours. Je pense qu'un bon pro pourra me dire si c'est faisable ou pas

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 20:57:20

Déconnecté
Ah oky, je comprends mieux alors.
Bon, je vais écouter le pro et j'investirais alors.
Je ne peux vraiment pas me permettre de prendre de risques, le kiné m'a dit aujourd'hui qu'en plus du reste, au vu de mes radios, j'ai une malformation congénitale aux lombaires... Insoignable.

Par Citrus : le 08/10/08 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
tu ne connait pas des gens autour de chez toi qui pourrait t'en prété? j'ai jamais mené, mais dans une voiture 2 roues tu te fais secouer... J'ai pas de problèmes de dos particuliers, mais j'ai eu mal en descendant

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 21:00:50

Déconnecté
Non, je ne connais personne de ce domaine, et le seul proprio de ma pension qui en a fait a revendu sa calèche.

Par contre, autre question, il faut que je prenne quoi comme type de calèche et que puis-je faire exactement comme discipline, hormis promener?
Parce que vous pensez bien qu'après avoir voulu dressé, j'aimerais pouvoir continuer à poursuivre un cheminement dans le même sens.

Donc la maniabilité m'a été citée, comment çà se passe?

Par Erzebeth : le 08/10/08 à 21:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 La mania, c'est ce que j'ai montré en vidéo, avec le shet de mendoline.
Le but c'est de soigner les courbes pour passer les portes, relativement étroites. Ca à l'air facile comme ça, mais y'a du boulot!

Bon cela dit, moi je mène très peu, je groom plutôt, donc comme meneuse j'ai un niveau très raz des pâquerettes!

Sinon tu as aussi le dressage à proprement parler, où tu travaille l'attitude, les allures, etc... c'est ce que tu vas retrouver de l'équitation montée si on veut.

Le marathon, pas forcément le mieux pour ton dos j'imagine!

Et donc la promenade, sympa parce que tu peux emmener la petite famille, et ça, c'est quand même un sacré atout.

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 21:16:07

Déconnecté
Oui, emmener promener ma famille... Si Libéro est fiable, j'ai pas envie de perdre ma fille en route (bon clair que certains jours de bêtises j'y pense, mais elle me manquerait ).

M'enfin tout ce que je souhaite, c'est que ce soit faisable, puis çà sera une nouvelle aventure à tenter, l'attelage je voulais y venir par après, et bien voilà.


Par casimirus : le 08/10/08 à 21:23:47

Déconnecté
 si tu veux te faire une bonne idée de ce qu'est une mania et une épreuve de dressage, viens faire un tour à Compiègne le week-end du 18/19 octobre ... il y a la finale SHF jeunes chevaux ... 100 engagés, 2 carrières de dressage et un terrain de maniabilité qui tournent en même temps ... et en plus, c'est un site superbe

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 21:29:19

Déconnecté
Je pourrais pas ce week-end là, on fête l'anniversaire de ma poupée, sinon çà m'aurait bien dit, Compiègne j'adore en plus, çà fait tellement d'années que je n'y suis pas retournée!

Par contre, je vais du coup pister tout ce qui se fait dans mon coin, çà me permettra en plus de connaître des endroits où acheter du matériel, pouvoir poser des questions... J'ose espérer que dans l'attelage l'ambiance est différente du reste du milieu


Par casimirus : le 08/10/08 à 21:35:50

Déconnecté
 l'ambiance attelage n'a rien à voir avec le reste, c'est un monde de convivialté et de bonne humeur ... il ne faut pas oublier qu'en attelage, seul, on n'est rien.

pour le matériel, un petit conseil, vise les occasions de bonne qualité, ça sera moins cher et beaucoup mieux que le neuf moyen

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 21:40:22

Déconnecté
Oui, c'est ce que je comptais faire, après va falloir que je sache quoi, parce que forcément, j'y connais rien. Et c'est reparti, je recommence encore à débuter!

Chouette alors pour l'ambiance, çà me changera aussi.

Par casimirus : le 08/10/08 à 21:46:55

Déconnecté
 ne t'inquiètes pas, si tu vas chez un pro, il te dira ce qu'il faut acheter comme matériel ... et il te dira où il faut t'adresser.

en attendant, si ça t'amuse de regarder, voilà un lien de matériel d'occasion ... il y a de tout, du bon et du mauvais, mais ça te donnera au moins une petite idée des tarifs

Lien

en neuf et de qualité, je ne préfère pas te faire peur

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 21:48:33

Déconnecté
Je suis déjà allée voir dans le coin du neuf Enfin bon, c'est juste une fois l'investissement!

Par casimirus : le 08/10/08 à 21:59:01

Déconnecté
 à mon avis, tu n'as pas du voir grand chose d'autre que la grande distribution ... parce que je t'assure que certains prix font rire jaune.

par exemple une marathon solo 1 poney Kunhle :

Lien

assieds toi quand même, on ne sait jamais, tu pourrais tomber de ta chaise

Par DQR33 : le 08/10/08 à 22:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, mais bon, c'est une Kühnle....

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 22:22:28

Déconnecté
Urrrggg nan, j'ai pas gagné à l'euromillion encore

Par casimirus : le 08/10/08 à 22:40:15

Déconnecté
 oui certes c'est une kuhnle ... m'enfin perso, j'ai des ATEL et c'est pas donné non plus

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 09:21:00

Déconnecté
Non pas donné, mais je taperais dans de l'occasion, quitte à attendre. Je ne suis pas pressée, de toute façon je vais devoir faire former mon gros et apprendre, j'imagine que çà ne se fera pas en 3 jours.

Par JSB : le 09/10/08 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
dans notre coin y a un club d'attelage sur marquillies Lien

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 09:28:06

Déconnecté
Merci! (décidémment, tu connais tout le monde ).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval