Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain et accident

Sujet commencé par : indy - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par indy
Par indy : le 07/10/08 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 Désolè pour le roman mais il faut que je vous explique la situation dès le début pour comprendre la situation.

Cela fait 10 ans que jem occupe d une jument cheval dun propriétaire qui depuis que je m en occupe ne la plus monter tous c'est toujours bien passé je la considérais comme ma jument j avais vraiment carte blanche et le proprio était content de moi.


L année dernière il me propose de la faire pouliner et que le poulain soit le mien ( en conttre partie je paye tous les frais se rapportant à la saillie ) il voulait la faire pouliner pour calmer son caractère et qu elle ne soit plus seule car il était dit que je laisserais le poulain la bas ( car ma situation du moment ne me permettais pas autre chose)

Le poulain est né cette année je m occupe des 2 le poulain est très joyeux il faut toujours s'en méfier car il veut " jouer" avec l homme normal dans le pré il ne peut que jouer avec maman donc je le remet souvent à sa place chose que le proprio de la jument ne fait pas ...

Il y a environ 1 mois on les change de pré ( galère car poulain un peu traumatisé par le licol suite à l intervention du gars des haras et du proprio et je n'étais pas là mais apparement ils s y sont aller par la force ... ) enfin bref ils sont tous les 2 chez lui dans le pré / box...

Ma situation du moment à changer et j ai la possibilité de le mettre chez moi box a dispo je prévien le proprio que de toute manière pour le sevrage + débourage il faut que je le mette en contact avec d autre chevaux que sa mère chose qu il reconnait voyant le caractère assz fougeux du poulain ...

Hier je recois un coup de fil du proprio me demandant quand je venais chercher mon poulain ( il aura 5 mois le 17 /10) je lui répond que je ne sais pas et pourquoi tant de précipitation ???
il me répond que si c'était son poulain il aurait fait de suite piquer car il a taper sa fille de 4 ans en plein dans la figure

whaou je comprend qu il soit facher mais je lui fait remarquer qu il n'est pas prudent que la petite entre dans le pré même avec lui vu que le poulain est foufou et que même moi je suis toujours très méfiante car il essai de jouer pourtant en ce moment je le trouvait calmer ...


Enfin bref voila ma situation rammener mon poulain au plus vite mais comment sachant qu il accepte à peine le licol...

de plus le proprio me demande si le poulain est assurer au vu de la déclaration qu il doit faire pour couvrir les futur soucis que pourrait avoir la petite ...

j ai pas d assurance vu que les papiers sont en train d etre fait ...


enfin bref je suis assez perturbé par cette histoire et ne sais pas encore comment je vais faire..

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par indy : le 07/10/08 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 clemence la la mère sera seule

quand au poulain il aura des copains de box même en face il aura les lamas

Par indy : le 07/10/08 à 10:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 baldan pour l mère je ne suis pas sure à 100 % de pouvoir l emmener faut négocier avec leproprio et vu qu il est légérement en colère ...

Par clemence : le 07/10/08 à 10:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 déja je ferai signer une décharge au proprio de la jument...
Au vu de vos relations,si jamais la juemnt se blesse ou autre ds le van ou le box,ça va etre pour ta pomme

Par baldan : le 07/10/08 à 10:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 au depourvu pourquoi? parce qu'il te demande de sortir le poulain de chez lui? tu peux les sortir les deux quelques temps

Par baldan : le 07/10/08 à 10:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 indy oui faut voir avec lui.

en meme temps la mere peut aussi se faire mal si elle voit partir son poulain dans le van et qu'elle elle est seule et la sa peut aussi mal se passer avec le proprio.


compliqué en totu cas tout ca

Par indy : le 07/10/08 à 10:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 ben oui baldan il veut que le poulain " dégage" au plus vite comme dit plus haut si ça aurait été le sien il l aurait fait euthanasié direct hier après midi ...

Par indy : le 07/10/08 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 ben après ce que la jument peut se faire il le sait vu qu il déjà fait le sevrage de cette jument et qu il ma dit que c'était difficile donc il se doute bien qu elle risque de tout casser et de se blesser ça me fait mal au coeur mais bon je n'y peu rien ...

Par baldan : le 07/10/08 à 10:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 c'est pour ca parle avec lui voit si tu peux jouer sur ca en lui expliquant que c'est mieux pour la jument aussi de sevrer petit a petit.

si tu epux pas faire autrement, alors oui la montée dans le van sera longue, apres le mettre lui avec un copain (pas poulain) et le cmplémenter correctement.


mais il faudra aussi surveiller la mere, mamithes...

Par indy : le 07/10/08 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui baldan je vais voir tous ça c'est une situation délicate pour tous le monde ...

en plus la jument fat beaucoup de lait ...


le poulain se nourri déjà bien seul donc les compléments en plus je pense que ça devrait aller

Par baldan : le 07/10/08 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 deja c'est une bonne chose si il connati les compléments, quand j'ai acheté mon poulain au seuvrage je te dis pas, seuvrage brutal, poulain au box avec un copain et lam ere dans le troupeau au pré, le poulain a perdu, une horreur deprimé et tout

donc la mere faudra faire gaffe alors

Par indy : le 07/10/08 à 10:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 Enfin les complément je les ai mais il était encore petit il osait pas les manger mais maintenant il pique bien dans la ration de maman

Par casimirus : le 07/10/08 à 11:01:22

Déconnecté
 enfin ... c'est toi qui vois indy ... il n'y a pas de méthode bien et de méthode pas bien ... le mot d'ordre est juste de stresser tout le monde le moins longtemps possible ( la mère et le poulain ).

pour le transport, puisqu'il sera seul, bannir l'attache car il ne connait pas et va paniquer de se sentir coincé ... bannir tout ce qui dépasse ( barres de poitrail, fermetures etc ... ) pour qu'il ne se blesse pasou ne s'accroche pas ... pailler grassement ... mettre un petit ballot de paille contre la petite porte de devant ( celle par où les humains passent pour monter dans le van ) ... mettre du foin par terre ... ne pas rester à l'arrêt ( quand ça roule, tout le monde se calme ) ... et avant de refermer le pont, faire tenir le poulain par quelqu'un à l'intérieur ... pareil pour débarquer avant de l'ouvrir.

Par clemence : le 07/10/08 à 11:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ok avec casimirus
moi pour ce genre de situation,j'ai la chance d'avoir un super shet qui gère le poulain,que ce soit ds le transport,box,manipulation,etc... rien qu'a voir le shet qui saute ds le van,les poulains suivent sans se poser de questions
c'est vraiment top

Par casimirus : le 07/10/08 à 11:08:53

Déconnecté
par expérience, je sais qu'un poulain transporté seul à l'attache va systématiquement passer les antérieurs par dessus la barre de poitrail ou essayer de passer en dessous ... Qualin m'a fait le coup malgré un col de cygne ... Sourire nous a fait le coup aussi, on a du s'arrêter et repasser ses antérieurs ... Terwan lui a carrément sauté la barre et est allé se coincer l'avant main d'un côté du bas flanc et l'arrière main de l'autre ( on a du casser le bas flanc pour le dégager ... No Limit a fait pareil, on a du tout démonter sous le cheval pour le dégager ... par contre, à deux, on peut attacher, ça ne bouge pas.

Par clemence : le 07/10/08 à 11:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Moi j'ai une fois vu un poulain pendu,ça m'a suffit,j'attache pas

Par baldan : le 07/10/08 à 11:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 tu ne peux pas avoir un camion sinon? bien que sa sera kifkif remarque

Par casimirus : le 07/10/08 à 11:12:45

Déconnecté
 tiens .. je te donne une vague idée de ce que peut sauter un poulain quand il se sent coincé ... ça, c'est Qualin quand je l'ai ramené de son élevage ... il a quand même réussi à passer les 2 antérieurs par dessus le col de cygne malgré 2 points d'attache dont une longe courte en caoutchouc


Par ANN : le 07/10/08 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je ne pense pas qu'un véto aurait accepté d'euthanasié un poulain sous la mère sous prétexte qu'il a ebnvoyé un coup de sabot à une gamine de 4 ans ! Il aurait plutôt eng******* le père ! Un poulain reste un poulain c'est-à-dire un bébé pas encore complètement éduqué.

Le gardien des chevaux, c'est le proprio de la jument, c'est donc lui le responsable.

Pour le reste, de ce que j'ai pu voir, je serais plutôt d'accord avec Casimirus.
Ce qui nous paraît soft n'est pas forcément le meilleur pour les chevaux.

Indy, si ton poulain est avec un petit troupeau, les autres équidés vont le remettre à sa place, c'est très bon pour son éducation !




Bon courage ! Je croise les doigts pour toi !

Par casimirus : le 07/10/08 à 11:21:48

Déconnecté
 et pour te donner une idée du stress du sevrage ... voilà 2 poulains de 6 mois qu'on a ramené ensemble à notre pension ... la veille de la photo, ils ont été sevrés et se sont tapé 250 km en van pour la première fois de leur vie.



on en a mis un avec mon cheval ... il me l'a repeint en noir à force de jouer


Par baldan : le 07/10/08 à 11:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 casi j'ai les memes imagine avec un seuvrage plus lent tu sais.


chacun fais comme il peut et comme il le sens

Par indy : le 07/10/08 à 11:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils casimirus je pense effectivement que vu le cas suivre ta procédure me parait la meilleure la chance que j ai c'est qu il n y a que une 20 de km qui nous sépare la route n'est pas trop longue ...

c'est vrai que les réactions dez poulains sont parfois impressionantes il a demonté la cabane lors de son puçage

je me posais également la question s il n existait pas un tranquilisant / relaxant pour l apaiser lors du transport mais bon c'est un poulian je ne veux pas le shooter non plus...


Par baldan : le 07/10/08 à 11:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 le v tranquil mais bon;..

en totu cas une fois chez toi, mets le avec des copains qui vont le dominer, et habitue le au licol... c'est super important

Par indy : le 07/10/08 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui ça c'est sur que le licol c'est primordial vendredi il a accepté le licol même fait quelque pas à la longe j espère juste qu il ne lui a rien fait car il redevient rapidement méfiant ...

Par llun : le 07/10/08 à 11:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je pratqiue uniquement le sevrage appelé a tord brutal. Et avec l'expérience des deux , je trouve cela 100 fois moins traumatisant que le sevrage progressif mais a plusieurs conditions:

Que le poulain reste avec un copain qu'il avait déja quand il était avec sa mère

Que la mère et le poulain soient suffisamment éloignés pour ne pas se voir et surtout ne pas s'entendre.

Que le poulain reste dehors 24h/24 s'il vivait comme ça avant.

Il faudrait absolument trouver un copain a ce poulain et le mettre des maintenant avec lui et sa mère. Au moment du sevrage , vous enmenez les deux.

De toute façon , il est impensable de laisser ce poulain seul au boxe. Il va devenir dangereux , apparemment , le mal est déja fait, mais il est encore temps a son age de résoudre ça , mais apres ce sera trop tard.

Il faut le mettre dehors avec son copain!!!

Par baldan : le 07/10/08 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 si c'est comme ca alors effectivement il faut que tu le sortes rapidement. mais il s'y fera vite ne t'inquietes pas

Par indy : le 07/10/08 à 13:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 bon j ai appelé le proprio pour prendre des nouvelles de la petite

on a parlé de l assurance et il va donc voir avec l assurance scolaire de la petite qui couvrent normalement les accident extra scolaire egalement donc de ce coté je suis tranquille de toute manière pour l instant légalement le poulain est encore à lui ...

Pour le sevrage et donc le rapatriment on en a parlé brievement j aurrais 3 semaines de délai...


Par baldan : le 07/10/08 à 13:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 bon sa va en trois semaines tu as le temps de lui apprendre le licol et de demarrer un peu les rations

Par indy : le 07/10/08 à 13:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui je vais m y acharner

Par quassi01 : le 07/10/08 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
ma ptite 4ans je l'ai acheté sous la mère et elle est arrivée à la maison à 5mois elle n'était pas sevrée
j'habite dans le 01 et je l'ai acheté dans la Drôme donc pas mal de km à faire et elle n'avait jamais vu un van de sa vie
on a tout enlevé à l'intérieur du van (les bas-flans, la poignée de la porte, la barre de poitrail) et on a tout complétement fermé même au dessus du pont (une fois j'ai vu un poulain sauté par dessus le pont fermé pour rejoindre sa mère)
pour la faire monter on s'y est mis à plusieurs: un au licol et 2 aux fesses pour pousser ou plutôt porter et hop en moins de 5 minutes elle était dans le van
on ne l'a pas attaché, elle a fait tout le voyage coucher (c'est souvent comme ça que voyage les jeunes), c'est mieux ça évite bien des accidents

bon courage et tiens nous au courant de son évolution

Par Calide : le 07/10/08 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pff pas facile comme situation
ne repete juste pas trop fort au propprietaire que le poulain est legalement encore a lui, car il pourrait faire ce qu'il a envie ...

bon courage

Par indy : le 07/10/08 à 14:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui calide t inquiète que je ne lui est pas dit texto je lui est juste parler d assurance ...

quassi je vous tiendrais au courant les réponses des foromeurs m on quand même bien rassuré

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval