Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain et accident

Sujet commencé par : indy - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par indy : le 07/10/08 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 Désolè pour le roman mais il faut que je vous explique la situation dès le début pour comprendre la situation.

Cela fait 10 ans que jem occupe d une jument cheval dun propriétaire qui depuis que je m en occupe ne la plus monter tous c'est toujours bien passé je la considérais comme ma jument j avais vraiment carte blanche et le proprio était content de moi.


L année dernière il me propose de la faire pouliner et que le poulain soit le mien ( en conttre partie je paye tous les frais se rapportant à la saillie ) il voulait la faire pouliner pour calmer son caractère et qu elle ne soit plus seule car il était dit que je laisserais le poulain la bas ( car ma situation du moment ne me permettais pas autre chose)

Le poulain est né cette année je m occupe des 2 le poulain est très joyeux il faut toujours s'en méfier car il veut " jouer" avec l homme normal dans le pré il ne peut que jouer avec maman donc je le remet souvent à sa place chose que le proprio de la jument ne fait pas ...

Il y a environ 1 mois on les change de pré ( galère car poulain un peu traumatisé par le licol suite à l intervention du gars des haras et du proprio et je n'étais pas là mais apparement ils s y sont aller par la force ... ) enfin bref ils sont tous les 2 chez lui dans le pré / box...

Ma situation du moment à changer et j ai la possibilité de le mettre chez moi box a dispo je prévien le proprio que de toute manière pour le sevrage + débourage il faut que je le mette en contact avec d autre chevaux que sa mère chose qu il reconnait voyant le caractère assz fougeux du poulain ...

Hier je recois un coup de fil du proprio me demandant quand je venais chercher mon poulain ( il aura 5 mois le 17 /10) je lui répond que je ne sais pas et pourquoi tant de précipitation ???
il me répond que si c'était son poulain il aurait fait de suite piquer car il a taper sa fille de 4 ans en plein dans la figure

whaou je comprend qu il soit facher mais je lui fait remarquer qu il n'est pas prudent que la petite entre dans le pré même avec lui vu que le poulain est foufou et que même moi je suis toujours très méfiante car il essai de jouer pourtant en ce moment je le trouvait calmer ...


Enfin bref voila ma situation rammener mon poulain au plus vite mais comment sachant qu il accepte à peine le licol...

de plus le proprio me demande si le poulain est assurer au vu de la déclaration qu il doit faire pour couvrir les futur soucis que pourrait avoir la petite ...

j ai pas d assurance vu que les papiers sont en train d etre fait ...


enfin bref je suis assez perturbé par cette histoire et ne sais pas encore comment je vais faire..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kalimero : le 07/10/08 à 09:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 oulala, sacré histoire,je pense que ta RC va prendre l'accident en compte
pour ce qui est de ramener le poulain chez toi, essaye de lui faire comprendre que vu qu'il n'accepte pas encore bien le licol etc, il te faudra un peu de temps et surtout que la gamine ne rentre pas dans le pré
bon courage

Par chat66 : le 07/10/08 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
218 messages
Dire merci
 si tu as ta RC c'est déjà sa ton poulan est assuré mais si cela ce passe comme ca le mieux c'est de le faire revenir chez toi et au plus vite pour le ramenet chez toi il faudra que tu charge sa mère en licol même si le poulain n'en as pas et rouler doucement sans accoup et quand tu aura le poulain chez toi et bien il faudra l'enfermé et rapporter la mère à son proprio la séparation va être dur mais il faut le faire

Par casimirus : le 07/10/08 à 09:44:41

Déconnecté
 du calme indy

1) l'assurance responsabilité civile des chevaux est souvent incluse dans la multirisques habitations.

2) cette assurance incombe au propriétaire du cheval ... donc, tant que tu n'as pas signé la déclaration de cession du poulain, tu n'as pas à l'assurer ... et les dégâts qu'il a pu occasionner à autrui avant que la vente ( ou la cession ) ne soit effectivement réalisée ne te concernent pas.

3) ça va vite d'apprendre le licol à un jeune ... une semaine et on n'en parle plus.

moralité : garde ton calme

Par syl : le 07/10/08 à 09:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les papiers sont en train d'etre fait,alors il est a toi ou pas deja?
Et je trouve que c'est bien de sa faute,connaisant ce poulain il n'aurait pas du amener sa fille.
Pour le transport,tu peut le mettre en liberté dans le van(mais bien fermé!)

Par THYPIE : le 07/10/08 à 09:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Légalement, le poulain n'est pas encore à toi donc tu n'es pas responsable de ses actes
Légalement c'est le propriétaire des lieux de l'accident qui est responsable sauf si le propriétaire des lieux peut prouver que les chevaux sont dangereux donc là c'est le propriétaire de la jument qui est responsable
De toute façon ces histoires de qui est responsable de quoi c'est toujours compliqué
Mais en aucun cas ton assurance ne peut fonctionner
A moins de faire une fausse déclaration mais ça c'est interdit
Maintenant , la gamine à une assurance Scolaire et Extra-scolaire donc c'est cette assurance qui fonctionnera

Par comet : le 07/10/08 à 09:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 enleve le assez rapidement avant que le proprio s en prenne u poulain on ne sai jamais

tu a toujours la possibilitee de monter le poulain dans le van avec un couloir voir en mettant la mere avec puis enlever la mere du van et refermer

Par indy : le 07/10/08 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 merci casimirus c'est vrai que je panique un peu je suis prise de cours et c'est clair que ça m ennui tous de même pour la petite

Concernant la Rc je n ai pas d assurance habitation car quand j ai quitté mon ex je suis revenu chez mes parents ( ma mère va demander à son assurance si toutefois il le prenne en compte vu que j habite à cette adresse ) enfin officiellement car j habite chez ma belle mère avec mon ami situation peut fréquente mais c'est la mienne belle maman est cavalière et à 4 box à la maison dont 1 de libre pour mon poulain

Comme tu dis casimirus le poulain est encore " officiellement à lui " vu qu il est né chez lui et est encore sous la mère PAR contre la semaine dernière il a été pucé je n etais pas présente mais le proprio m a appelé pour avoir mon adresse donc je suppose qu il est à mon nom ??

Par baldan : le 07/10/08 à 09:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 indy 5 mois pour le seuvrage c'est trop tot. tu veux ramener la mere et le poulain chez toi?

Par indy : le 07/10/08 à 09:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 merci a tous pour vos commentaires rassurant oui Thypie c'est bien ce que je penssais vu qu il est chez lui et qu il sait que le poulain est foufou il savait qu emmener la petite dans le parc pouvait être dangeureux son assurance devrait prendre en charge les futurs soucis en esperant qu il n y en ai pas



Par comet : le 07/10/08 à 09:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
  5mois c est pas trop tot c est pas l ideal c est tout

il y a des pays ou ils sont sevre a 3mois donc si elle veut eviter le pire elle peu le faire il faudra lui donner des granules foal c est tout

Par soquette123 : le 07/10/08 à 09:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ouh sinon, pour aller + vite, vous mettez le poulain dans le box, le van au cul et HOP, vous faites monter tout doucement le poupou dedans.

Par indy : le 07/10/08 à 09:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 baldan pour la mère je ne sais pas si le proprio me laisserais faire c'est une idée qui m avait déjà traversé l esprit


concernant le sevrage le proprio a en tête que c'est bon car le gars des hars lui a dit que pour 5 mois il est bien costaud et qu il pourrait déjà être sevré ...

Par indy : le 07/10/08 à 09:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 soquette vu l implantation du box c'est pas possible mon aphréhension et que durant le transport il panique et me démonte le van ...

Par mgc : le 07/10/08 à 09:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
De quels papiers parle-tu ? Je suppose d'après ce que tu dis que le proprio a fait une déclaration de naissance et qu'il est en train de faire la 3ème visite (vu l'âge du poulain, et que tu parles d'un gars des haras) ? Donc les papiers doivent être à son nom (au proprio) ... Est-ce que tu a rayé la carte de propriété ? L'as-tu envoyé aux haras ?
De toute façon, je pense que c'est sa RC à lui qui droit prendre en compte l'accident, car le responsble physique d'un cheval en est responsable légalement, même si ce n'est pas le sien.
Exemple : on te confie un cheval pour l'emmener dieu sait où et tu as un accident avec le van : c'est toi le responsable, même si ce n'est pas ton cheval.
Tu as un cheval chez toi, dans ton parc et il pête la cloture pour aller voir ailleurs, c'est toi le responsable (toujours, même si ce n'est pas le tien) !

Par casimirus : le 07/10/08 à 09:59:46

Déconnecté
PAR contre la semaine dernière il a été pucé je n etais pas présente mais le proprio m a appelé pour avoir mon adresse donc je suppose qu il est à mon nom ??  

non, le seul papier qui compte, c'est le certificat de vente ( ou de cession ) signé par les 2 parties ( le vendeur et l'acheteur ) ... le reste c'est peau de balle.

5 mois et demi pour sevrer, c'est parfait, pas de soucis.

Par mgc : le 07/10/08 à 10:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Aussi, pour le transport, tu peux peut-être l'emmener avec sa mère (les 2 dans 1 pl 1/2 en liberté), et ramener la mère ensuite.
J'ai pas mal de copains qui ont déjà fait ça avec des poulains.

Par casimirus : le 07/10/08 à 10:04:22

Déconnecté
 pour le transport, pas la peine de l'attacher ... un van vide ( sans bas flanc ) et paillé, poulain en liberté à l'intérieur, ça le fait très bien.

Par baldan : le 07/10/08 à 10:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi j'essaierais de negocier pour garder la mere et le poulain chez toi, parce que deja si il est un peu foufou, si tu le sevres du jour au lendemain...

alors que si tu as la mere et le petit tu les gardes deux mois et en douceur tu l'habitues puis tu le sevres apres

Par indy : le 07/10/08 à 10:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 mgc tous les papiers sont à son nom ( déclaration de naissance etc ) même si c'est moi par le biais d internet qui e la fait et payer

La semaine sernière un gars des haras est passé pour faire le signalement sous la mère + ouce + prise de sang mais je n'étais pas présente car je bossais et là la facture est à mon nom mais sous " poulain de...)

Ok casimirus c'est bien ce qui me semblait quand les papiers arrivent il faut qu on les signent tous les 2

par contre sur la déclaration de naissance on avait rempli le co naisseurs 5% lui et 95 % moi est ce que ça joue dans quelque chose ?

Par indy : le 07/10/08 à 10:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 baldan c'est clair que je crain la séparation un peu forcé comme dit vu le caractère du poulain ...

Et le proprio craint egalement la réaction un peu vive que pourrait avoir la jument après séparation


casimirus pour le van sa tombe bien mon homme avait démonter le bas flanc pour charger non lamas donc il est pret

Par clemence : le 07/10/08 à 10:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi je chargerai les 2,mère attachée,poulain en liberté
je les rentrerai au box puis ferai sortir la mère et hop elle retourne chez le proprio
il n'est pas trop tot pr sevrer,a cet age là tu lui mets un pote pour jouer et la mère va etre vite oubliée (2jours meme pas)
j'ai dû sevrer cet été a 3mois et cela n'a pas poser de problème,la pouliche est avec un shet.
les poulains sont rapidement indépendants

Par clemence : le 07/10/08 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Et pour l'accident,le type est responsable pour moi,on n'a pas idée de mettre une gamine de 4ans a proximité d'un poulain...

Par baldan : le 07/10/08 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 indy c'est pour ca peut etre que tu peux un peut jouer sur ca pour le convaincre d'amener tout ce petit monde chez toi.

il va etre avec qui apres le seuvrage?

Par indy : le 07/10/08 à 10:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
je l espère clemence je vais discuter de tous ça avec ma belle maman elle à l habitude des poulains et voir comment on va procéder le plus embétant c'est que ça tombe en hiver et qu il sera en box la plus grande partie de la journée

je craint ses réactions pour le moment il a tojours été avec maman au pré et depuis un mois ils peuvent renter au box ensemble ...

Par indy : le 07/10/08 à 10:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 après le sevrage il sera donc à la maison ma belle maman à 2 chevaux un hongre + 1 jument et une jument d un ami + des lamas et on a 2 petites annesses je devrais bien lui trouver de la compagnie avec tous ce petit monde

Mais comme dit plus haut c'est le moment des les rentrer au box et c'est là que je craint ses réactions même si durant la journée ja i pla possibilité de le mettre au pré ...

Par mgc : le 07/10/08 à 10:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Euh.... Co-naisseur, je ne pense pas que ça change quelque chose et la personne qui paye (le nom sur la facture), on s'en fiche. Il faut savoir ce qui a été mis sur la carte de propriété qui, je suppose, doit être en cours. A prioris, si c'est lui qui a fait la déclaration de naissance, ça doit être son nom...
Mais de toute façon, comme je l'ai dis plus haut, ça ne change pas la responsabilité de l'accident : c'est chez lui, il est responsable !

Par marinaagen : le 07/10/08 à 10:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 aie aie aie, quelle histoire, en tout cas, tu n'es pas responsable, le poulain est encore legalement à lui, en plus, est chez lui, c'est SA responsabilité, y a pas a discuter ... ensuite pour le sevrage, comme les autres, 5 mois, pas de probleme, et pour le monter dans le van, comme dit plus haut, je monterai les 2, ferai le voyage avec les 2, mets le poulain au box (qq reste avec), et ramene la mere
et bon courage, pas drole cette histoire

Par indy : le 07/10/08 à 10:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui mgc je suppose que les papiers qui sont en cours doivent être à son nom je verrais mais effectivement au niveau de l assurance ça doit être la sienne qui doit couvrir les dégats

Par baldan : le 07/10/08 à 10:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 mais indy d'apres moi le tout depart c'est voir le proprio de la jument pour les amener les deux

Par indy : le 07/10/08 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 merci marinaagen non pas facile cette histoire ..

Par indy : le 07/10/08 à 10:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui baldan je pense que c'est le plus simple ... malgré que le jument ne monte vraiment pas facilement dans un van

Par casimirus : le 07/10/08 à 10:22:49

Déconnecté
 il ne faut pas amener la mère, ça va être pire que tout.

je ramène souvent des poulains du nord vers la région parisienne ( d'ailleurs, je vais chercher deux poulains de 6 mois samedi) ... ils sont sevrés le jour de leur départ, séparés de leur mère au plus tôt la veille d'embarquer dans le camion ( voire juste au moment d'embarquer ) et ça c'est toujours très bien passé. ça hennit 5 minutes et on en parle plus.
Par contre, amener la mère avec le poulain, attendre quelques semaines et retirer la mère, ça va coller un merdier pas possible ... le poulain va l'appeler, elle va l'entendre, lui répondre, refuser d'embarquer ou tout péter pour le rejoindre ... pas bon, crois moi.

Par marinaagen : le 07/10/08 à 10:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah ben si la jument monte pas facilement en plus
tu peux deja essayer de monter le poulain tout seul ... on sait jamais, tu pourrai etre surprise

Par clemence : le 07/10/08 à 10:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec casimirus sur le fait que attendre 15j,chipoter a les séparer la nuit,etc... ça va etre infernal non seulement pour la mère et le poulain,mais aussi pr vous
répéter chaque jour le stress de la séparation,meme si ce n'est que pr la nuit est pr moi très mauvais
comme casimirus le dit en général ça crie 5min et c'est fini
je trouvais que prendre la mère avec pour charger le poulain non manipulé était pas mal,mais évidemment si la jument est difficile a charger,ça va compliqué les choses

Par baldan : le 07/10/08 à 10:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi j'ai toujour été contre un seuvrage brutal,


moi deja j'habituerais le poulain, au licol... avec la mere a coté, comme l'attache...

puis tu sépares une heure (ballade de la mere) pui deux...


nous on pratique le seuvrage progressif, comme en ce moment, la mere au pré et la pouliche en box (grand box) avec un copain, puis on reduit les tétées par jour... sa evite aussi les mamites

Par marinaagen : le 07/10/08 à 10:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est vrai baldan tu as bien raison, mais la, elle ne va peut etre pas avoir le choix si la pression monte trop avec le proprio

Par indy : le 07/10/08 à 10:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 je pense que tes conseils sont les bons casimirus je connais le travail que tu fais avec ces petits poupou arabo ( d ailleurs j en aurrais bien pris un cette année mais ce n'est que partie remise ) j ai juste peur que le transport ce passe mal qu il me démonte le van par panique ..


c'est vrai qu en y réflechissant le poulain est tout de même indépendant ( ne suis pas maman à la trace j ai vu pour le changer de pré mr ne voulait pas traverser la route malgré que maman était de l autre coté et continait sa route ...)

Par clemence : le 07/10/08 à 10:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 nous on sèvre a la manière soi disant "brutale"
cela se passe super bien,5min de stress puis c'est fini
a notre actif déja une dizaine de sevrage sans soucis
la seule précaution est de mettre les poulains au minimum 2 par 2 et que les mères soient également en troupeau,le poulain est alors vite oublier

Par indy : le 07/10/08 à 10:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 baldan je voyais le sevrage comme tu le décris au départ mais là comme dit je susi prise au dépouvue et manque horriblement de temps ...

Par baldan : le 07/10/08 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 clemence des seuvrages on en a aussi un bon paquet hein, avec une dizaine de mere chaque année.

chacun voit, mais la il y a la possibilité de le faire tranquillement, casimirus n'a pas le choix, les poulains partente ailleurs du jour au lendemain,mais la si elle peut amener la mere je vois pas ou serait le pb

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval