Forum cheval
Le Forum Cheval

Naviculaire pied nu : evolution

Sujet commencé par : Calide - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 06/10/08 à 19:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou a tous

voila des nouvelles de ma jument naviculaire pied nu, j'aimerais vos avis sur l'evolution

normalement, le pareur va revenir vite, car il est venu ya 1 mois et 1/2




et


sur les images, on voit que la jument s'appuie enormement sur l'interieur des anterieurs ...

et voila comme elle se tient, toujours :
posterieurs panards et ters ecartés, anterieurs resserés devant
pourquoi ??? probleme ostheopathe ? musculaire ?
elle a vu un ostheopathe il ya 5 ou 6 mois




j'aimerais vos avis d'expert : elle est naviculaire, et le sabot tres contracté : les barres etaient couchées : appuyait sur la fourchette, et avançaient trop loin : appuyait sur le naviculaire
et du coup, la forme du sabot est pas ronde :'(
ça evolue bien/ pas bien ?
en attendant, la jument ne boite plus !

merci

ps : vous pensez que, une fois guerit, on pourra envisager de faire de l'endurance, ou du TREC ?


Message édité le 06/10/08 à 19:31

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Calide : le 22/12/08 à 12:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
evolution de son anterieur droit, dont aujourd'hui



idem pour son anterieur gauche

je sais pas si vous allez tres bien voir, au pire je les heberge sur le forum pour le voir en grand




Message édité le 22/12/08 à 12:03

Par Gypsie : le 22/12/08 à 18:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 LA fourchette antérieur gauche s'est bien ouverte, plus vite que celle de l'antérieur droit.

De plus l'angle du pied (antérieur droit ) est bien meilleurs.

pour les deux antérieurs, la corne semble être de meilleure qualité, bref sur la bonne voie

Y a pas encore beaucoup de paroie, elle reste très fine mais ca devrait venir, faut pas te décourager. Quand la limite de déferrage sera arrivée en bas, la paroie sera plus épaisse, et encore plus quand la limite de parage apparue aux premières interventions du pareur arriveront. Les pieds semblent un peu plus rond, mais ca peut être dû à la photo.


Par Calide : le 22/12/08 à 18:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci gypsie
on a deja atteint et depasser la limite du defferage (qui etait en juin)

effectivement, son pied droit est moins sensible que son pied gauche (elle donne le gauche plus facilement que le droit : s'appuyer sur le droit est plus facile que de le faire sur son gauche)

bon, la barre plonge encore sous les fourchettes (les 4 pieds) mais bon, ça, ça va pas se faire en 3 jours

je suis deja si contente d'en arriver la ou on en est

Par cowatch71 : le 22/12/08 à 20:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pas mal!!! et si elle ne boite plus, tout est dit, ou presque!

Par Calide : le 22/12/08 à 23:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 cowatch, elle ne boite plus, certe, mais tout n'est pas gagné, ses barres plongent encore sous ses fourchettes a chaque pied, ce qui fait que quand elle tourne serrée, ça lui fait mal,
en plus elle a compensée ses douleurs pendant des années avec son dos, donc bobo ds le dos aussi (elle est suivie)

mais qd on voit qu'a une periode on avait penser a la faire nevrectomisée tellement elle souffrait (au point de plus faire 4 pas pour chercher une carotte) ben, comme tu as dis, ya plus rien a ajouté

Par Calide : le 04/01/09 à 20:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
HELP ! Ma jument commence a avoir la ligne blanche qui recupere les petits gravillons (le concassé), cet apres-midi j'ai bien cru que je n'arriverais jamais a lui enlever celui qui etait logé !

j'aai été obligée de prendre des ciseaux a bout pointu (pas du tout dangereux cette histoire au passage ) pour lui creuser un peu et faire levier ...
la grosse n'a pas boité d'un pet qd elle l'avait, ni apres, donc je suis rassurée, mais ça a fait un trou enorme dans sa ligne blanche (enfin enorme ... 3 ou 4 mm de diametre et 3 ou 4 mm de profondeur) mais c'etait assez pour etre impressionant.

Ya-t-il des solutions pour eviter qu'elle ne chope du concassé sous ses pieds ?

C'est la premiere fois en 6 mois de pied nu que ça arrive (elle avait le pied archi contrit), alors qqpart c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que la paroi est moins sous pression (ou je me gourre ?), mais elle risque pas une fourmiliere avec ça ? et dire que je l'abandonne dans 5 jours jusqu'a mars

Par Calide : le 04/01/09 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
suite du message :

ah oui, j'oubliais, la paroi commence a s'effriter, toujours a l'interieur (la ou elle prend le plus appui)
pourtant le pareur est venu ya ... 10 jours, et a fait un parage sur le devant de la paroi (je me rapelle plus du nom ... un roll ?)

HELP !!

en fait, tout ces ennuis arrivent maintenant que j'ai commencé a la monter un peu regulierement (ceci dis, elle va de nouveau etre au repos d'ici mon retour, ma mere refuse de la monter quand elle est aussi speed)


Message édité le 04/01/09 à 21:51

Par Gypsie : le 05/01/09 à 07:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiète pas c'est un processus normal, j'ai eu le même soucis. je m'étais aussi affolée.

Est ce que tu sais un peu utiliser la rape? Le mieux c'est d'enlever les cailloux et de faire un chanfrein (roll? ) par dessous le pied sur tout le pour tour de la paroie.

Heu fais attention, la paroie pousse bien plus vite que ferré et pour ma part par moment il est bon de mettre un coup de rape toutes les semaines pour amoindrir ce phénomène.

C'est normal que ca arrive surtout depuis que tu la remonte. Il faut que la corne se fasse à la pression supplémentaire apportée part ton poids quand tu la montes.

Par Calide : le 05/01/09 à 10:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
  Merci Gypsie.

Ben la rape, EM m'en a donné une vieille a lui, donc oui je pourrais le faire, meme si ça m'ipessionne un peu de toucher au dessous du pied.

en fait si j'ai bien compris tu rape tout le tour de la paroi regulierement au fur et a mesure que ça pousse, pour eviter que ce trou dans la ligne blanche apparaisse c'est bien ça ?
mais là ou il y a 3 ou 4 mm de trou, faut pas raper autant, nan ?
car sinon bonjour le desiquilibre

mais c'est qd meme dingue que ça se mette a pousser comme ça ...
je veux dire, le pareur est venu le 26 ou le 27 decembre ...

Par juliedebert : le 05/01/09 à 10:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Salut !
les graviers ca arrive de temps en temps. J'ai pour ma part toujours pres du cure pied un clou de marechal, c'est tres pratique pour enlever les cailloux. C'est sur que les pieds nus demandent d'etre beaucoup plus attentif quand on cure les pieds au retour d'une balade, meme les cailloux minuscules je les enleve un par un.
Si jamais tu as un trou trop profond dans la ligne blanche, tu peux le reboucher (en ayant bien verifie qu'il ne reste plus rien dedans et en ayant desinfecte a la javel) avec du coton imbibe de javel. Ca evite que d'autres cailloux profitent du creux et la formation de fourmillere.
Tu as pu monter alors pendant les vacances ? ta jument ne boite plus du tout ?

Par Gypsie : le 05/01/09 à 10:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 non a une période, j'étais obligée de mettre un coup toutes les semaines. Quand le pied reprend du poil de la bête ca pousse très vite/ Après avec le travail et tout, ca se stabilise.

Tu dois juste faire un chanfrein pour empêcher les cailloux de se mettre. (tu fais un ou deux coup de rape avec les petits "picots" de la rape) sur tout le tour du pied. Ca biseaute la paroie pour éviter son écartement de la ligne blanche. Ca aide pas mal. Par contre dès que tu laisse la paroie trop longue, la ligne blanche va s'étirer et les cailloux vont s'y mettre.
Mais vue que toi c'est un peu ce que tu veux. ... bref, si tu t'inquiète vraiment, un petit coup de tel à EM.

Par Calide : le 05/01/09 à 10:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Merci julie

Le coton ne risque pas de retomber ?

Sinon ouiii j'ai pu remonter regulierement ma poulette, elle ne boitait plus.
Elle est un peu genée pour tournée sur elle meme, et parfois un peu au trot, cependant
Elle a eut droit a un parrage, 2 seances de shiatsu.
Je l'ai monté regulierement, tout en restant attentive a une eventuelle boiterie. Un jour, je l'ai monté sur 15m, mais elle m'a clairement fait comprendre qu'aujourd'hui c'etait un jour sans (mes 70kilos, c'etait pas pour ce jour la), alors je l'ai juste promener a la longe.

Mais ya eut plein d'autres ballades ou elle petait la forme, seule ou accompagnée, pas et trot, meme pas mal les petits cailloux !
a la fin d'une longue ballade (enfin longue ... tout est relatif, 1h30 quoi), a la fin elle me disait "jsuis fatiguée, j'ai mal aux pieds", mais bon, faut dire que la, on avait fait de la montagne sur des chemins en terre, ça la change du plat macadamé.

Enfin voila, que du bonheur, a par cette histoire de chien (voir mon autre post)
mais dans 4 jours je la re-abandonne jusque'a mars

et toi comment va ta beauté ?
et gypsie, comment va deci ?


Message édité le 05/01/09 à 10:59

Par Calide : le 05/01/09 à 11:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 gypsie, c'est quoi un "chanfrein" en fait ?

je pense que je vais appeler EM, mais c'est ma mere qui devra le faire ...


edit : le chanfrein, c'est ce qu'on voit sur la photo de profil du pied en "aout 08" sur ma frise plus haut ?



Message édité le 05/01/09 à 11:13

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval