Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux au pré et tonte?

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
1 personne suit ce sujet
Par quasimir : le 02/10/08 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 est-il possible de tondre un cheval partout sauf l tête,l'encolure et les menbre sachant qu'il sera au pré?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par prezewalki : le 02/10/08 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui mais il faudra une couverture quand il fera froid !

Par quasimir : le 02/10/08 à 19:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok,certain de vous l'ont -il déj afait? comment s ces passé?

Par Desroses : le 02/10/08 à 19:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
S'il est au pré, je pense que tu vas le fragiliser et justement risquer qu'il attrape froid...

Par magic57 : le 02/10/08 à 19:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 completement au pré ou juste la journée?le mien je le tond mais il n est dehors que la journée

Par quasimir : le 02/10/08 à 19:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben au prés tout le temp mais avec abris paillé

Par polette : le 02/10/08 à 20:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu tond et tu met une couverture et couvre rein au debut de seance quand tu monte ; ma jument et au pré toute l'année et tondu et mon ancien club plusieurs poney pareil et aucun soucis (ils ne sont pas plus fragilisé que els autre et l'encolure aussi est tondu

la tonte de chasse est pas mal comme sa tu laisse les poil sur le dos et les reins

Par 4patt : le 02/10/08 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je pense que c'est n'importe quoi et que c'est un coup a ce que sont cheval soit le premier a prendre froid, faut pas rêver les couvertures ne couvrent pas complètement toute les parties du cheval tout la partie ventrale est a l'air libre


lorsque son cheval est au pré ont peu couvrir en prévention pour éviter qu'il fasse trop de poil mais pas tondre, enfin c'est que mon avis

Par quasimir : le 02/10/08 à 20:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 les avis sont diférent,que penssez.. car ces pas forcément mieu de remettre un cheval trempé de sueur au prés alors qu'il fait frois dehors non?

Par chouch08 : le 02/10/08 à 20:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Non faut prendre le temps de le secher.

Si vraiment il transpire énorme, tonte légere (tablier) et couverture.

Par Desroses : le 02/10/08 à 20:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben non, on ne le met pas trempé au pré non plus. Tu peux le faire marcher (Une séchante peut être) et bien frotter...

Par quasimir : le 02/10/08 à 20:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 tablier ces quoi?

ba dison il a énormément de poil ces un fjord et donc leséché corectement me prendrait des heures,donc j'ai pas forcément le temp d'attendre1 voir 2 ou plus qu'il soit sec ou a peu prés sec pour le remettre au pré,la pour l emoment il a un epetite couverture imper pour que l epoil pousse moin mais bon il en a quand même pas mal déja.

Par chouch08 : le 02/10/08 à 20:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Lien

Par quasimir : le 02/10/08 à 20:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 en fait ces tondu partout ou moi je n'ai pas besoin d etondre lol,ces surtout au niveau du tapis même si l'encolure aussi ces moin fragile que les reins.

Par El Bimbo : le 02/10/08 à 20:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne m'y risquerais pas à moins d'être constament à côté de lui pour ôter la couverture dès qu'il fait un peu chaud, et la remettre à la première goutte de pluie.
Tondre et couvrir un cheval au pré est certainement le meilleur moyen de le rendre malade !


Message édité le 02/10/08 à 20:39

Par quasimir : le 02/10/08 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mai sl aje uis entre deux situation car le fait qu'il soit en sueur ces pas forcément mieu non plus, ou alors il taf pas l'hiver lol la voila la solution

Par curly : le 02/10/08 à 21:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 la seule et unique tonte de travail au pré c'est de tondre l'encolure et rien d'autres !!! surtout pas les reins et le ventre sinon il va décoller !!!!

Par 4patt : le 02/10/08 à 21:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors c'est clair que passer 3 heures a sécher son cheval c'est pas le top et moi même sa me gonfle asser vite

mais tu peux couvrir ton poney avant qu'il commence a faire son poil d'hiver cela va limiter son poil et du coup tu perdras beaucoup moins de temps a le sécher moi c'est ce que je fais, et honnetement je n'ai jamais eu de souci ma jument n'en ai pas plus fragile contrairement a ce que dise certain et cela limite quand même le risque qu'elle prenne froid car elle a quand même du poil au endroit qui sont en contact avec l'air
par contre lorsqu'on a son cheval au pré et couvert on a intérêt d'avoir plusieurs exemplaires de couverture car si pour x ou y raison la couverture sur le dos du cheval devient inutilisable ben faut la remplacer et vite

Par pascale : le 02/10/08 à 21:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis bon, va falloir investir ds une superbe couverture haut de gamme pour le protéger de la flotte la nuit.. parce que déjà que pas tondu avec couverture trempée au bout de 8H de flotte comme j'en vois parfois ds le pré de llanos.. c'est moyen... mais là, c'est carrément prendre un risque...


Message édité le 02/10/08 à 21:14


Message édité le 02/10/08 à 21:14

Par soquette123 : le 02/10/08 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Tu le montera combien de fois par semaine, pas énormément vu que c'est un 3 ans, non???

Puis, je ne pense pas non plus qu'a cet age, tu vas lui demander des exos super physique qui vont le faire hyper transpirer ??

Déjà que je suis pas pour la tonte des chevaux aux prés, mais là, je pense pas que ce soit utile du tout!


Message édité le 02/10/08 à 21:15

Par curly : le 02/10/08 à 21:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 moi je lui tond que l'encolure et pour le reste elle a une couverture imperméable. Enfin un coupe vent, c'est pas moltonné.

Par quasimir : le 02/10/08 à 21:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba il a commencer sont poil depui aout donc autant dire qu'il en a déja pas mal,arf vive les poney,bon toute façon pour lemoment il est au repos suite a des coup de sang enfin sa ces encor une autre histoire mais donc il bosse plus,donc on vérra quand il reprend le travail si il sue toujours autant ou pas et si oui ben on verra mais ces vrai que je veut le mieu pour lui et le moin contraignat pour moi lol car le week end pas de souci mais la semaine ces un peu plus juste niveau du temp, en tout cas merci de vos témoignages

Par 4patt : le 02/10/08 à 21:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 curly euh tu lui met un couvre cou au moins parce que vive la pele quand même avec l'encolure tondu lors d'un gros vent

Par pascale : le 02/10/08 à 21:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'aimerai tondre l'encolure.. because, on fait qd même de grosses sorties l'hiver.. mais impossible ss metre uen protection.. trop d'humidité la nuit!

Par curly : le 02/10/08 à 21:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 oui, mon imper couvre l'encolure

Par quasimir : le 02/10/08 à 21:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 soquette: non je lui demande pas grand chose mais il transpirait vite donc peut-être que c'était du a son probléme de santé donc ces pour sa avant d'agire j'attend qu'il reprenne le boulot.

Par chouch08 : le 02/10/08 à 21:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 si en plus il est sujet aux coup de sang, tres mauvaise idée de lui tondre les reins.

Par caromb : le 02/10/08 à 21:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Perso je connais trés bien ton problème car je possède un haflinger (kif kif avec le fjord point de vue poils ) et la meilleure solution que j'ai trouvé pour qu'il n'attrape pas froid c'est de lui faire une tonte de chasse ou tonte manteau (encolure, poitrail, ventre) et de le couvrir par grand froid et comme ça même si tu ne tonds pas le dos tu verras qu'il transpirera beaucoup moins même sous la selle

Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 21:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai le meme pb, un poney au prés qui travail tous les jours, et transpir c'est la catha.
Je passe bien 2 h a seché completement

Cette année c'est decidé j'essai le seche cheveux !

j'espére juste qu'il n'y pas contre indication , je pense qu'il faut mettre ni trop fort ni trop froid

on a testé ce soir , bon point il bronche casi pas a la vue du seche cheveux.

mauvaise idée ?

Par El Bimbo : le 02/10/08 à 21:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben non Laure ce n'est pas une mauvaise idée le sèche cheveux...faut juste faire attention qu'à la fin il ne soit pas chauffé par le sèche cheveux car l'air chaud et plus humide et donc une fois dehors au froid il se recondense sur le cheval et là brrrr ça va le prendre directe sur la peau en plus ! Sais pas si je vais bien me faire comprendre ...

Par 4patt : le 02/10/08 à 21:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 laure a ta place j'en achèterais un professionnelle parce que sinon tu va y mettre du temps quand même je pense avec le tient perso

ceci dit c'est pas contre indiqué du tout chez mon oncle ils en utilise un pour sécher les chevaux mais c'est un spécial cheval par contre

Par El Bimbo : le 02/10/08 à 21:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut investir dans des rampes à infra rouge...une demi heure et hop !

Par salem : le 02/10/08 à 23:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Alors, moi, je l'ai fait et j'avoue que je ne recommmencerais pas, j'avais acheté une grosse couverture imperméable et tout, et tout, et bien mon gros se l'ai arraché plusieurs fois (en plus, j'ai dû en racheté puisqu'il était tondu avec l'impossibilité de le rentrer, la poisse quoi). Ce genre de chose va encore quand c'est en pleine journée et qu'il y a du monde pour remettre la couverture mais si le cheval se découvre la nuit, il reste découvert jusqu'au matin.
Il parait que maintenant, il existe des chemises qui sèchent vraiment bien, j'attends le salon du cheval pour voir pour en acheter une.
En plus, quand les chevaux font les c**s dans leur pré, même en hiver ils transpirent et on est pas là pour les sécher.
Je pense que pour une certaine periode, il faut savoir modérer le travail et faire en fonction des saisons.

Par ILL : le 03/10/08 à 00:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 C'est la m***e quand ils transpirent en hiver et sont au pré 24/24, mais personnellement je ne me risquerais pas à tondre (même une tonte légère), pour gérer les écarts de T°, c'est trop aléatoire...
Moi je patiente et la garde à l'abri du vent avec une séchante et pas mal d'huile de coude pour frictionner!! Ca prend un temps fou, mais bon... Déjà brosser 1 heure voire plus un vrai sac de boue, pour en monter à peine plus, c'est énervant, le séchage c'est pire... Effectivement le poil est déjà bien là, ça promet...

Par Jolinar : le 03/10/08 à 08:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hello,

alors jai tondu ma jument dans mon ancienne ancienne écurie car je la montais plusieur fois par semaine le soir et elle était trempée...

pour ne pas tondre tout, jai opté pour cette tonte la : (retondu sur la foto, on voit 3 couleur diff...)



pour ma part, jai mis couverture intégral et couvre rein sur conseil de ma mono pour éviter écart de chaleur...

cétait pas mal comme tonte car le dos était bien au chaud quand meme!

je précise que ma ju dormait au box la nuit...

Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 08:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OUi si si je vois bien El bimbo, j'y est pensé

Enfaite ce que je me disait c'est frotter dans un premier temps avec une polaire qui obsorbé le gros de la sueure , puis un coup de seche cheveux, puis je le met avec la derniére sechante au box histoire de le pas le remettre aprés l'avoir bien chauffé au seche cheveux dehors.
Parce que a l'heure actuelle je compte casiment 2H30 pour le seché au retour des ballades sport, sur le plat je bosse moins pour evité de rentré un espéces de truc degoulinant de sueure .

c'est surtout en faite la periode debut de l'hiver et fin de l'hiver quand il commece a refaire beau qui est critique, en plaine hivers finalement même avec u travail assez intense il ne su casi plus !!

Non mais et j'ai fait un test avec un seche cheveux genre miniature, ça seche pas trop mal, se serais surtout pour les reins et l'encolure.

Bon de toute façon tout le monde ce moque de moi, mais bon ça me coute rien d'essayé je vous dirais si je gagne du temp.

4patt t'as une idée ou trouver c'est seche chevaux ?

Par quasimir : le 03/10/08 à 09:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 lol le séche cheveux pas mal mais au pré de mon poney pas d'éléctricité je crois, la tonte en manteau et pas trop mal il ont les rein couvert.

salem: si je pouva irester la journée a m'occupé de mon poney que se soit le sécher,le broer ou le regarder brouter je le ferais mais ces le temps qui manque,donc ces pour sa je cherche une solution pour gagner du temps,mais que el cheval soit bien aussi enfin je veut le mieu pour mon poney,normal vous me dirait

Par salem : le 03/10/08 à 10:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Pour gagner du temps au brossage, tu peux mettre au pré juste une chemise imperméable, comme ça, ton poney est propre quand tu arrives, il existe aussi des chemises imperméables, séchantes et respirantes, à moins que ton poney soit vraiment hyper trempé, ça pourrais, peut être, être un bon compromis et même s'il arrivait qu'il se découvre la nuit, il n'aurait pas froid puisqu'il aurait ses poils.

Par quasimir : le 03/10/08 à 10:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 il a déja un ecouverture imper,mais hélas il me fait quand même pas mal de poil

Par Roro : le 03/10/08 à 10:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval qui se tient en extérieur, même avec abri, va mettre le poil qu'il lui faut pour avoir chaud.

le lui tondre, c'est tout simplement le mettre en danger, il va essayer de remettre du poil et il va utiliser énormément d'énergie à le faire, et donc pomper sur sa graisse de réserve, il va fondre et donc probablement être plus faible, d'où risque de rhume et voir plus. Bref, c'est l'escalade.

Il tiendra peut-être un hiver, puis deux puis avec l'âge, basta ! à toi de voir.

si ton cheval est rentré la nuit en box, il a moins besoin d'être tenu au chaud. Si c'est pas le cas, une bonne couverture, mais la couverture ne fait pas tout.

ensuite, la sueur, c'est la peau qui respire et les gouttelettes de sueur sont amenés (par la graisse naturelle du poil) vers l'extérieur, loin de la peau. Raison, si la sueur reste au contact de la peau, ça risque de justement créer un coup de froid, ou encore d'irriter. Pour cette raison, la peau crée une couche d'huile (sébum) qui pousse l'eau loin de la peau, donc sur le poil (lisser le poil avec une brosse pour ôter la sueur, risque de remettre cette sueur vers l'intérieur vers la peau et donc fout tout le procéssus d'éloignement en l'air.

Résultat, un cheval qui transpire en hiver c'est normal, un cheval qui a un bon poil, bien huilé, c'est normal, et ne pas bousiller ce processus naturel, c'est mieux.

Alors, la tonte n'est pas naturelle, elle élimine la couche d'huile qui protège le cheval de l'eau et la sueur, elle ne protège pas naturellement le cheval, et aucune couverture ne remplace un système naturel, étudier par l'évolution même du cheval, d'autant plus un fjord qui est de par ces gênes un cheval qui supporte le froid, et qui donc est fait naturellement pour en éviter les soucis et les problèmes.

si le temps est le seul soucis dans l'histoire, il existe des couvertures séchantes, le marcher un moment, ou encore, tout simplement éviter de trop faire pour qu'il ne transpire que ce qui est normal.

j'ai une FM qui a été tondue (à cause justement de ça) pendant des années, je l'ai récupérée poussive ! depuis elle est couverte dès que la température vient à 10° et pour éviter le début d'un rhume qui la bousillerait. Je ne tond aucunes de mes juments, pourtant nounours, et elles ne transpirent pas si elles vont travailler en extérieur ( ce soucis n'est valable seulement pour les chevaux qui travaillent en manège et à fond pendant une heure), une bonne balade rando en extérieur ne fait pas transpirer plus que nécessaire le cheval. Après j'évite de brosser (donc de remettre la sueur en contact avec la peau) et je laisse la nature faire son travail en soit le couvrant avec une couverture séchante ou simplement à l'air libre.

la naturel est bien faite - mais elle n'est pas forcément adaptée à notre utilisation du cheval !

Par Pitch : le 03/10/08 à 10:35:48

Déconnecté
 Pitch aussi transpire bcp et ce hiver comme été car il a le sang chaud le gaillard
Par contre je ne veux pas le tondre car je ne trouves pas non + que ce soit l'idéal pour un poney vivant au pré . Moi ce que je fais c'est que je l'essuie déjà bien avec une serviette , puis je lui met une polaire quoi 20/30 mn a tout casser le temps qu'il sèche
Mais de toute façon cet hiver tu vas pas tellemment le monter si tu le ramène a trouville ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval