Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauvetage ou vol ???

Sujet commencé par : normande - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par normande
Par normande : le 02/10/08 à 16:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 voila depuis dimanche avec nani et une autre amie nous tentons de suver Swiffly...

ref: Lien

en gros pour faire bref le cheval a été abandonné à un CE par sa proprio

le CE la lui mit dans un champs et ne s'en occuper plus...

dimanche un chasseur alerte Florence et sa fille car il voit Swiffly en detresse dans un fossé...

celle ci le sorte de la, vont avec pomper et police au CE... bref tous ce petit monde discute, il en ressort que nani rentre chez elle avec le cheval !
le proprio nous donne les coordonnées de la proprio disant, elle vous donnera les papiers debrouillé vous...

depuis hier je tente de contacté la proprio...

aujourd'hui, elle me repond me di ok il va bien c'est cool le CE c'est un endroit genial... c'est pas de leur faute il l'avais mit au champs en retraite il allé bien pas de chance il est tombé dans un fossé...

je lui dit votre cheval est dans un sale état...

elle repond je suis contente que vous vous en occupier, je viendrais bientot avec le proprio du CE on verra ce qu'il en est...

sur ce elle me dit merci a bientot...

en parallele j'ai aussi contacté le veto qui s'occuper de ce cheval, et il s'avere que depuis 2006 la dame ne paye pas ces factures... et attention fracture pour le cheval, ulceres...
bref pas de petite factures...

donc la grosse question est...

soit on soigne on attend au risque que la proprio debarque un jours nous le reprenne pour le reabandonée dans ce CE...
soit (il n'est pas pucé) on le ait pucé, et on le declare ONC... a notre nom

dans un cas on parlera de sauvetage provisoire, voir raté...
dans l'autre on parlera de sauvetega ou de vol... ???

d'un autre coté un policier nous conseil lui la 2eme solution que faire ???

quesqu'on risque ?

sauvetage mais jusqu'ou ?

merci a tous pour les reponse...

ps: ne nous juger pas trop vite notre seul preocupation est de sauvé ce cheval de lui offrir un VRAI retraite avec des SOINS !!!

pas une retraite ou dans quelques années on retrouvera le cheval mort et on dira "bah...il été vieux..."


Messages 1 à 29, Page : 1

Par bilou78 : le 02/10/08 à 16:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a des papiers ? vous avez a carte de propriété ?

Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 16:48:43

Déconnecté
étant donné que la carte de propriété (je ne sais plus qui en parler) ne fait pas office de titre de propriété dudit animal, vous pouvez le faire pucer à votre nom................. sans risquer quoi que se soit ??? (je ne sais pas)

elle a clairement laissé son cheval à l'abandon, en bon père de famille pour le club qui ne s'en est pas plus soucier que cela si vous dites qu'il n'est pas en état

mais si cette personne ne payait déja pas le véto, elle devait pas non plus payé le club pour les soins donc en premier lieu c'est au club que revient le cheval (non ?)

mais si le club l'abandonne de son coté, le cheval peut trés bien revenir à la personne qui assurera ses soins et son avenir


si quelqu'un pouvait venir infirmer ou confirmer mes dires

Par thunderhead : le 02/10/08 à 16:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faites intervenir une grosse association, style SPA ou Bardot. Faites constatés l'état du cheval par écrit par des autorités (gendarmes / véto).

Protégez vous. Je ne vous conseillerais pas d'agir comme des voleurs...

Par miss crickette : le 02/10/08 à 16:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso je demanderai une main courante de la gendarmerie stipulant le refus d'intervention du CE gardien du cheval et rapport des pompiers.
Un certificat du veto stipulant l'état d'abandon du cheval
Une lettre du CE qui déclare vous confier la garde de l'animal
Et une lettre recommander en AR à la proprio pour stipuler que le cheval a été sauver pas vos soins et est actuellement sous votre garde avec accord du CE (donc joint la lettre du CE)
Se rapprocher dun asso pour vous "couvrir" en quelque sorte.
Photos et tout le toutime pour vous couvrir un max afin de ne pas etre accusé de vol.

Par bilou78 : le 02/10/08 à 17:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 comment ca la carte de proprio ne fait pas acte de propriété ?

Par normande : le 02/10/08 à 17:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 le CE n'est pas fiable au dire des gens et le proleme c'est que maintenant on a peur qu'il reprennent le cheval comme sa donc on l'a changé de champs... on attend pour le moment on ne fait rien je rappel la proprio demain pour lui suggeré de nous donner les papiers de donc le cheval...

on ne sais pas si il a des papier français ou americain ou peut etre pas du tout...

en tous cas une fois cette affaires regler compter sur moi pour faire de la pub a ce CE...

Par bilou78 : le 02/10/08 à 17:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi essaie de t'arranger à la miable avec la proprio et ne compte pas trop sur les assos

Par normande : le 02/10/08 à 18:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 oui on va éssayé une seule chose est sur c'est que le cheval ne repartira pas dans ce CE si il part on devra approuvé l'endroit !!!

Par marinaagen : le 02/10/08 à 18:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais il m'a semblé lire quelque part sur un post que nani lui avait fait du chantage : soit elle paie les dettes qu'elle a au véto et au club (200€ et 3000€ pour l'autre si je me souviens bien), soit elle vous file les papiers du cheval, et elle avait accepté de donner les papiers . J'ai révé ? qu'en est 'il ?

Par fidele : le 02/10/08 à 19:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 je précise que les mains courantes en gendarmerie sa n'existe pas, il existe juste un cahier de renseignements ou des gens viennent nous tenir au courant de certaines situations etc mais pas de main courrante c'est seulement en police

Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 19:53:14

Déconnecté
bilou78 face à la justice la carte de proprio ne prouve pas la propriété de l'animal (du moins quelqu'un nous en avait parlé sur ce forum et cela avait surpris pas mal de monde, j'arrive plus à remettre le lien sur le post ou le sujet en question)


Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 19:58:59

Déconnecté
 la voila retrouvé le débat en question

Lien

Moi je suis sur que devant la loi la carte de propriétaire est valide

non


certain ... c'est jugé et re-jugé.

La carte a été inventé UNIQUEMENT pour verser les gains de course et des sport ( à l'époque pré-FFE-Compet où les gains de CSO se payaient aux steeple )

La carte n'a pas de valeur devant la loi ...

Je me contente pas de le "dire" , ni de le "penser" ni "d'etre sur" .. je l'affirme en tant que pro ...
Tu en auras confirmation en posant la question à Me de Chessé, aux GHN ou a n'importe quel organisme officiel.

La carte que "quand tu te la fais piquer t'es plus proprio" c'est une légende qui date des proprios ruraux, illetrés, qui avaient peur du moindre papier écrit !

Pense-tu qu esi je renvoie la carte de tatouage de ton chien a la SCC a mon nom, ton chien deviendra le mien ??

ben non !!
pareil pour le cheval ....

La preuve ultime : les 3/4 des réformes de course sont vendus sans la carte (pour etre sur qu'ils ne soient pas ré-essayés).
Pense-tu que quelqu'un peut venir contester la propriété du cheval au nouveau proprio qui n'a que sa factur eou son acte de vente comme titre de propriété ?

Ben non ...
c'est jugé et rejugé ....


et de la part directement des HN (je savais que Yann22 avaitr trouvé quelque chose)

Juridiquement, la carte d’immatriculation
n’est pas un ACTE de propriété


Lien


Par nani1989 : le 02/10/08 à 22:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 marinaagen: tu as bien lu et c'est ce que le CE m'avait dit...

Par normande : le 03/10/08 à 00:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 bon on a une solution avec lucie est legale en plus ! pas honete mais legal je vous en parle des que c'est fait et dés qu'on recupere les papiers !!!!

le loulou est bien arrivé a bon port en "pleine santé"...

il a une belle couverture, un beau ratelier et de nouveau copain pas loin lol

sacrée loulou du coup aprés la grosse galere les voitures sont tombé en panne (la poisse) dailleur la mienne reste la bas pour la nuit ! au secours j'ai pu de voiture grrrrrrrrrr

Par marinaagen : le 03/10/08 à 06:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 tant mieux pour le cheval ... et désolée pour la voiture !

Par Loustix : le 03/10/08 à 08:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon tenez nous au courant hein !

Par normande : le 03/10/08 à 09:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 oui pas de souci au plus tard semaine prochaine !


Par bilou78 : le 03/10/08 à 10:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais alors qu'est ce qui prouve que tu es proprio de ton cheval alors ?

Par nani1989 : le 03/10/08 à 11:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 disons qu'aux yeux de la loie, le personne qui detient le cheval et s'en occupe en bon pere de famille aura un avantage sur la personne qui detient la carte de propriété mais ne fait rien sur son cheval

Par marinaagen : le 03/10/08 à 11:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 la puce seulement je pense. C'est vrai qu'il m'est arrivé d'acheter un cheval avec une carte d'immatriculation pas changée depuis 3 proprio avant (et sans acte de vente), et les haras m'ont dit que ce n'était pas grave, qu'il suffisait de faire une déclaration de proprieté sur l'honneur, de renvoyer la carte, et il font le changement sans se poser de question

Par normande : le 07/10/08 à 13:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 je trouve sa assé mal fait ce systeme... effectivement n'importe qui peut ce declarer proprietaire...

Par Ocgerenie : le 07/10/08 à 14:01:42

Déconnecté
ce qui prouve la possession du cheval, la facture de vente ou l'acte de cession signée des deux parties

pour Génie j'ai un papelard de l'ancien proprio spécifiant qu'il me l'a vendu à telle date pour telle somme (et je devais en envoyer une copie au HN pour refaire la carte)

Pour Ocre j'ai la facture de l'élevage prouvant que c'est moi qui l'ai payé et qui me l'a vendu.

ce qui prouve la possession d'un meuble (désolée au yeux de la loi un cheval est un bien meuble) c'est la facture d'achat

Par marinaagen : le 07/10/08 à 14:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok ocgenerie mais moi y a des chevaux que j'ai acheté sans factures ni acte de cession, et j'ai pu changer la carte quand meme, rien qu'avec une declaration de proprieté sur l'honneur ! (les haras ont du juste verifié que le cheval n'était pas déclaré volé peut etre ? et encore je sais meme pas )

Par Ocgerenie : le 07/10/08 à 14:38:07

Déconnecté
 la declaration de proprieté sur l'honneur équivault à une cession de vente, qui prouve que le cédeur t'as bien vendu ou donner le bien meuble


il vous faut un papier prouvant votre légitimité aux yeux de la loi, il doit comporter vos noms et coordonnées, celle du vendeur et l'identité ou le descriptif de l'objet cédé ou acheté

Par marinaagen : le 07/10/08 à 14:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 n'empeche que c'est trop facile je trouve ...

Par Ocgerenie : le 07/10/08 à 14:46:36

Déconnecté
non c'est comme pour tout

qu'est ce qui prouve que c'est TA voiture ? la facture d'achat à ton nom (vu que la carte grise tu peux mettre ton nom et celui du conjoint)

qu'est ce qui prouve que c'est TA maison ? l'acte de vente signée des deux parties (vendeur et acheteur déposé chez le notaire)

c'est la logique de la loi...

c'est pour cela qu'il faut tout garder et en cas de pépin tu ressorts l'acte de vente, le titre de propriété et zou....


Par marinaagen : le 07/10/08 à 14:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 pas tout a fait d'accord, pour une voiture ou une maison, il ya une legislation, des papiers bien specifiques a presenter (notaire pour l'immobilier et dieu sait si c'est compliqué!). par contre pour une cheval, tu peux acheter en liquide, sans acte de vente, et tu arrives quand meme a avoir les papiers (meme si t'as pas pu avoir la carte d'immatriculation tu peux l'obtenir moyennant 110€). Bref, en exagerant un peu, il suffit de "trouver" un cheval et n'importe qui peut se declarer proprio...

Par Ocgerenie : le 07/10/08 à 14:58:11

Déconnecté
euh meme si tu as achete au cash tu peux avoir une cession de vente, je sais pas un simple bout de papier signé suffit mais il est vrai que tu n'as pas besoin de le présenter pour avoir la carte.....

pour la maison j'ai bien préciser que c'était à faire devant notaire pour etre légitime

Par normande : le 07/10/08 à 15:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 disons que moi ma ponette je l'ai acheter cash... on ma filer le "colis" et basta... pr les papiers rien...
le veto est venu l'a pucé, j'ai envoyé au haras et hop g reçu mes papiers...

en gros j'aurais pu prendre la ponette, rien dire a personne et hop cadeau...
de plus je conais pas vraiment son passé, juste qu'elle a été battue... le reste je sais pas, vu l'état elle a pas du avoir bcp de soins mais rien e me dit que sa trouve elle a été volée avant...

je trouve que c'est un poil leger...

meme si c'est pas toujours comme sa !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval