Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix d'une embouchure pour le TREC

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 12:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'aurai besoin de vos éclairages.
Je me met au TREC très sérieusement.
Seulement il me reste un choix a faire et pas des moindres ,celui de l'embouchure de mon poney.
Je le monte en extérieur en hackamore (a petites branches) et il est vraiment top ,et je le sens aussi plus a l'aise.J'ai un bon controle de l'allure ,des arrets.
Le gros soucis c'est pour le PTV ,ou il faiut tourner sec ,bref j'ai besoin de précision et je suis pas sure que le hack soit adapté...
Et bien evidemment je ne peux pas changer d'embouchures entre les 2 épreuves (le POR et le PTV)
Alors vaut-il mieux que je parte sur le POR avec mon filet verdun classic pour avoir cette précision sur le PTV mais moins de confort pour mon poney
Ou alors je pars en hack et je perd en précision sur le PTV?
Quel choix feriez vous?
Merci d'avance



Messages 1 à 40, Page : 1

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 12:38:05

Déconnecté
moi je travaillerais bien la direction avec le hack

un cheval peut tourner court même en hack

Par bubucool : le 02/10/08 à 12:41:41

Déconnecté
 oui il peux tout a fait tourner court avec un hack !! avec un peu d'entrainement c'est possible ....

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 12:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Amazon ,je suis d'accord mais mon mien il est un peu casse bonbon sur la direction deja avec un mors normal mais avec un hack je suis mal barré ,il connait pas la renne d'encolure

Par bubucool : le 02/10/08 à 12:43:51

Déconnecté
 si tu le sens pas met lui ton mors verdun ...

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 12:44:56

Déconnecté
tu peux la lui apprendre

d'ailleurs on tourne beaucoup plus court avec une rêne d'encolure qu'avec une rêne d'ouverture

Par pascale : le 02/10/08 à 12:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est quoi "sérieusement"?

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 12:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pascale ,c'est que je vise les championnats club (ouais je sais c'est grave la classe )
Donc je vais sortir en club Elite ,y'a pas de quoi casser 3 pattes a un canard mais bon...
Amazon je peux lui apprendre et c'est ce que je compte faire au fur et a mesure de la saison mais là le premier TREC c'est le 19/10 donc d'ici là il sera pas au point

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 12:50:58

Déconnecté
dans ce cas là je mettrais le verdun s'il y est bien habitué aussi, et par contre entraine toi avec le hack pour tes prochains TREC

Par pascale : le 02/10/08 à 12:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, mais moi, je parle d'immédiat....

là, tu fais quoi comem épreuve? un club 3 ou 4? auquel cas, ton hack' sera surement tt a fait suffisant!

et donc, il sera temps de bosser ton cheval en carrière en hack'....

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 12:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oui le verdun y'a pas de soucis il a l'ahbitude c'est juste que j'ai moins de stop avec mon verdun qu'avec mon hack..
Y'a des avantages et des inconvenients au 2...
Mais c'est vrai que le gros il est tellement tôp en hack ,et j'ai moins tendance a me le "tenir" en hack qu'en mors donc il est aussi plus en avant..
Mais bon c'est sur que si je peux pas faire ma mania sur le PTV c'est pas le mieux non plus

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 12:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Non je fais une club Elite.. pas le choix y'avait pas de club 3...
Du coup ça me fait un peu flipper ,je suis pas sure qu'on soit a la hauteur !

Par kenzo0620 : le 02/10/08 à 13:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
je monte mon jeune en hack habituellement, en mors sur le plat et en mors en TREC pour la raison que tu as évoquée : la précision sur le PTV.

d'autant plus que le mien est un paquebot, il ne tourne pas dans un mouchoir de poche...

Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 13:44:12

Déconnecté
de toute façon tu ne peux pas aller à Lamotte en faisant des clubs 3 ou 4 ca n'ouvre à aucun points de classement

il te faut sortir soit en club 1 ou 2 soit en club élite qui est du meme niveau (tout dépend de l'age des cavaliers)

pour le hack bcp sortent en hack sur les trecs, que tu sois en club, en amateur ou en pro.... et pis je veux pas etre chiante mais avec un hack tu peux trés bien faire une rene d'ouverture (je le faisais sur les maniabilité avec mon TF et ca ne posait pas de soucis particulier) rene d'ouverture ne veut pas dire le truc qui s'écarte de l'encolure (ca c'est pour les débutants au début) mais juste une action fine sur les renes, donc rien de bien méchant sur un hack

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 14:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 je sais bien Ocregenie que je peux des renes d'ouverture avec un hack mais c'est pas le top du top...Deja que le Lulu il a pas la direction assistée avec un mors alors en hack ,j'ai un peu peur..
C'est dommage ce manque de précision du hack parceque c'est vraiment l'embouchure qui convient le mieux a mon gros tas de poil...
faire le POR avec un truc dans le bec c'est pas génial quand même

Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 15:10:11

Déconnecté
good à la différence d'un hack, tu as le side pull qui te donnera la précision qui te manque sur le hack.... sans avoir un truc en acier dnas la bouche....

tu as pas mal d'alternative au hack qui te donneront les memes satisfactions mais avec plus de précision

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 15:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 le side j'y avais pensé mais j'ai un peu peur qu'il s'en foute comme de ses premiers fers
il est croisé boeuf et char d'assaut mon poney

Faudrait que je trouve quelqu'un qui en a un pour que je puisse essayer en fait

Par salsababy : le 02/10/08 à 15:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
te prends pas la tête non plus , c'est "qu'un club élite"!

le PTV c'est pas non plus hyper technique!

tu testes en hack, si ça va pas le prochain tu le feras avec un mors...

lamotte c'est dans 10 mois, t'as le temps de caler la chose d'ici là

j'ai du faire quelques TREC en hack au début, ça s'est bien passé
mais en règle générale je monte en mors (j'ai abandonnée l'idée du hack car 2/3 fois en balade il avait décidé qu'il voulait m'embarquer et on est très peu de chose avec un hack à petites branches...j'avais même pas réussi à lui faire plier l'encolure pour un arrêt d'urgence)
donc en mors simple ça se passe bien je ne me mose même plus la question



Message édité le 02/10/08 à 15:20

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 15:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 ce n'est qu'un club elite mais c'est surtout mon premier TREC toute seule et ça me stresse un peu ,j'aurai aimé commencer plus petit
Le truc c'est que justement j'ai beaucoup plus de "stop" en hack qu'en mors..
Bizarrement mon poney respecte plus l'action du hack que celle du mors..
Après je sais par exemple qu'une maniabilité en U ,je galererai en hack...
Faudrait que j'essaye c'est sur mais je sais pas si j'essaie d'abord en hack ,ou d'abord en mors..
Que faut-il assurer en priorité en fait

Par salsababy : le 02/10/08 à 15:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
tu travailles en carrière avec le hack?
tu arrives à l'avoir sur des petits cercles au galop en hack?
à lui faire déplacer les épaules, les hanches?

si oui vas y en hack!

la différence de niveau entre une initiation et un club élite se situe essentiellement dans le niveau du POR, donc la lecture de carte. (là l'embouchure du cheval on s'en fiche) et sur le PTV dans la taille des sautants (mais vu que t'es déjà sortie en CCE, je ne pense pas qu'un tronc ou une haie de TREC te gene...)


Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 15:31:04

Déconnecté
tu combines les deux.. tu mets ton hack et ton mors et sur le POR tu utilises uniquement ton hack, et sur le PTV tu utilises ton mors

ca t'obliges à avoir deux paires de renes, mais tu prends des couleurs différentes et le tour est joué

certains le font au début pour savoir si le cheval est bien en hack ou en mors avant de passer totalement à l'une ou l'autre des embouchures

mais je rejoins salsa tu te poses trop de question, ce n'est que ton premier trec seule ok mais ne stresse pas pour le choix de ton embouchure, si ton cheval n'a pas bcp de direction sur le PTV c'est pas grave, faut que tu essayes c'est pas grave si tu loupes une difficulté, tu as 10 mois pour te qualifier

Par salsababy : le 02/10/08 à 15:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
bon si j'ai bien compris on se retrouvera à lamotte en juillet prochain

Par Pegase64 : le 02/10/08 à 15:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi, je dirais, si ton cheval est bien en hack, reste en hack, pour la précision des courbes, ce n'est qu'une question de travail à la maison. Si tu veux conserver l'effet hack mais pouvoir tourner en rênes d'ouverture, c'est plutôt un likorne qu'il te faut.

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 15:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Alors non je bosse jamais en carrière avec le hack parceque je peux pas monter "ajusté" avec.. donc en carrière c'est uniquement filet..
Donc du coup je pense que je vais le faire en verdun...
Pegase le licorne c'est comme le side ,j'aimerai essayer avant d'investir parceque je suis pas sure que mon poney "respecte" ce genre d'embouchures "douces"


Message édité le 02/10/08 à 15:39

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 15:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ba si tout va bien ,oui on devrait se retrouver a lamotte..
Mais quand je dis que je stresse ,je stresse plus pour le POR que pour le PTV en fait..
Parceque jusque là j'ai fais 4/5 TRECs mais uniquement en équipe et disons que j'étais plus une "suiveuse" qu'autre chose..
Mais j'ai un bon coach...on verra bien
Combiner les 2 ,j'y avais pensé mais quitte a ce qu'il est un truc dans la bouche autant qu'il n'est que son mors


Message édité le 02/10/08 à 15:42

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 15:40:01

Déconnecté
la solution d'ocgerenie est pas bête du tout

y'a de l'idée miss

Par salsababy : le 02/10/08 à 15:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai débuté en équipe et ça a été le gros stress quand je me suis lancée seule...

mais au fur et à mesure tu prends confiance en toi et tu progresses!

mon 1er TREC seule j'étais vraiment stressée et quand j'ai croisé quelqu'un sur le parcours je l'ai suivi! j'étais tellement pas sur de moi dans ma lecture de carte!
et puis c'est venu progressivement, maintenant j'ai + confiance en ma boussolle qu'en le cavalier qui me précède

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 je me doute bien que je vais pas faire d'étincelles pour mon 1er TREC .Mon objectif est juste de le finir sans trop me perdre..Le temps ,le chrono ce sera pour plus tard
Disons que j'ai un peu peur que le niveau d'orientation soit trop élevé pour moi (j'ai même pas encore appris les azimuts mais ça va viendre )
De toutes façons on verra bien ,j'ai effectivement 10 mois pour me perfectionner ,mais en gros on peut dire qu'il s'agot de mon premier TREC puisque ceux d'avant c'est tout juste si j'avais une carte entre les mains

Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 16:16:14

Déconnecté
Good >> tu peux trés bien travailler renes ajustés avec un hack, je l'ai fait durant 2 ans, (et ce meme en trec niveau régional avec Génie) il suffit de savoir doser, on ne demande pas des renes ajustés comme en mors mais tu peux trés bien avoir un contact sans lui bloquer le nez....


Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 16:19:10

Déconnecté
good logiquement tu ne devrais pas avoir d'azimut en club élite... ca ne vient qu'en régional ça.. du moins si on suit bien le réglement.... donc selon l'organisateur

du coup on va toutes se retrouver à Lamotte en 2009

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 16:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba renseignements pris auprès de ceux qui ont deja fait ce TREC ,il y a des azimuts
Oui on va tous se retrouver à lamotte ,enfin si j'arrive a me qualifier parceque je suis une quille en POR...
Et comme je m'entraine avec une cavalière qui sort en régional ,on sais pas trop a quoi s'attendre en club Elite

Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 16:26:37

Déconnecté
good >> sérieusement si le club se met à jour en fonction du réglement tu ne devrais pas avoir d'azimut, ou alors des azimuts sur une petite distance, mais pas de quoi avoir peur...

voici le lien du post sur les azimuts dans le forum trec, j'avais mis des photos pour illustrer mes propos

Lien

sinon le mieux est de prendre des cours


Message édité le 02/10/08 à 16:28

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 16:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Merci pour le lien..
Disons que c'est bien connu que les organisateurs de TREC ont du mal a se plier aux exigeances du réglement .Ils font un peu ce qu'ils veulent quand même

Vu que le topic a disparu dans l'autre forum ,tu peux me rappeler les difficultés que je suis censée rencontrer en POR sur un club Elite?

Par Ocgerenie : le 02/10/08 à 16:41:25

Déconnecté
je te dis cela ce soir, le tableau des difficultés relatives du POR est sur mon autre ordi

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 16:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup.. de toutes façons je verrai bien quand j'y serai mais comme ça je sais a peu pres quoi préparer

Par goodnightmoon : le 02/10/08 à 22:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 

Par cicitt : le 02/10/08 à 23:44:29

Déconnecté
T'as beaucoup de chance. Moi aussi j'aimerais faire du trec, mais c'est pas encore pour tout de suite.

Amuse toi bien

Par Ocgerenie : le 03/10/08 à 09:11:18

Déconnecté
Good je m'excuse d'avance mais je t'ai dit une bêtise, tu pourras avoir des azimuts, mais c'est pas bien compliqué à ton niveau

voila en gros ce que tu devrais avoir à ton niveau
Présence obligatoire de chemins ouverts. Parcours comprenant des difficultés d’orientation basées sur la succession de chemins avec des azimuts différents, en respectant la présence de points remarquables clairement identifiables, autour ou sur les intersections. La notion de distance doit commencer à être abordée avec une tolérance d’incertitude (pour le concurrent) d’environ 30% (ex : sur une distance de 200 mètres à parcourir, le bon chemin doit être espacé au minimum de 60 mètres d’un éventuel mauvais chemin).Possibilité pour chaque concurrent de se recaler, reprendre ses mesures, voir aller chercher hors du parcours un point remarquable lui permettant ensuite de prendre le bon chemin est obligatoire.Pas de contrôle de mauvais chemin, ni de contrôle difficile trop proche de la difficulté topographique à suivre. A ce niveau il faut laisser à chaque compétiteur le temps et les moyens de valider le choix de son itinéraire.


Par goodnightmoon : le 03/10/08 à 15:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup... donc a priori je ne suis pas censée rencontrer de "pieges" .
Bon j'espère que ça ira!
et toi tu as deja commencé les TRECs?

Par clo43 : le 03/10/08 à 15:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 on a fait un TREC le week end dernier, en club élite (mais il y avait aussi des amateurs) et un bout du POR était en azimut, mais c'était simple

sinon pour la question de dépard, mon copain se posé la même question que toi au niveau du choix de l'embouchure.
Il monte son cheval en hack, mais pour les TREC il le monte en mors a aiguille, et il a au préalable bossé en carrière avec.
mais son cheval et plus a l'aise en hack qu'en mors, alors pour dimanche notre prochain TREC il va reprendre son hack!

voila je sais pas si ça t'aura aidé dans ton choix

Par goodnightmoon : le 03/10/08 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Merci Clo43, effectivement je pense que je vais faire le premier en mors ,histoire d'être sure d'avoir un controle optimum sur le PTV ,et le prochain je le tenterai en hack vu que je devrai être plus à l'aise
Pour les azimuts il va falloit que je bosse quand même ,parceque je suis pas sure qu'on est la même appreciation du "pas compliqué"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval