Forum cheval
Le forum TREC

Les azimut

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par jetset51 : le 25/08/08 à 16:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai encore un peu de mal avec

qui connait des site d'explication

Messages 1 à 18, Page : 1

Par I love nini : le 25/08/08 à 16:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
 Moi aussi suis intéressée du coup!

Le bouquin "Le cavalier de TREC" est pas trop mal expliqué mais bref sur le sujet!

Expliquez nous...

Par salsababy : le 25/08/08 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
 les azimuts ça s'explique pas, ça se pratique!

franchement en lisant les explications sur les sites j'ai du mal à comprendre
alors que sur le terrain avec la boussole c'est d'une simplicité!

je te montrerai ça en septembre I love nini

Par epna : le 25/08/08 à 21:03:27

Déconnecté
 moi j'aimerai bien que tonzom me réexplique... MDR.. il l'avait trop bien fait.. mais entre temps j'ai eu une cervelle de poisson rouge.. et voila.. MDR
Salsa -> vous revenez quand en sarthe ?

Par faust : le 26/08/08 à 08:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
fais une recherche sur les sites des scouts.... Ils font pas mal d'animations d'orientation et certains ont des fascicules d'explication très bien faits.

fais un recherche google avec ces mots clefs:
orientation azimut scout

Par salsababy : le 26/08/08 à 08:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
epna

pour la sarthe je ne sais pas, c'est clair que j'aimerai bien revenir vous voir!
et rencontrer ulysse et posito!!!
mais presque tous mes week end sont pris
j'ai rien de libre avant octobre

Par epna : le 26/08/08 à 08:53:12

Déconnecté
 Quelle star salsa...

Faudrait voir... on ne sait jamais... se refaire une ptite rando...
On pourrait se faire sillé ou retourner chez mon beauf... vu que lui est tout près de la foret...

Par jetset51 : le 26/08/08 à 15:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 si j'ai bien compris


genre on demande azimut 80


je met ma boussole a plat la flèche de la boussole en direction du nord

je tourne le cadran a 80 et la Jai ma direction avec ma flèche

Par salsababy : le 26/08/08 à 16:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
alors si je dois suivre l'azimut 80 :

je tourne le cadran de façon à ce que le 80 viennent correspondre avec le petit point en haut "chemin à suivre)

ensuite je tourne ma boussole jusqu'à ce que la flèche rouge arrive au même niveau que le N

quand ça se chevauche, je suis tout simplement la direction que m'indique la boussolle

Par Ocgerenie : le 26/08/08 à 19:30:52

Déconnecté
 deux types d'azimuts

azimuts distance, les plus chiants à mon sens, tu en loupes un, tu loupes tout

donc tu as une liste d'azimut comme suit :



tu prends le premier de la liste, tu mets le numéro XXX sur la flèche de direction

la flèche de direction est la flèche indiqué en noir sur le support transparent de la boussole
la flèche du nord est la flèche rouge dans le cadran de la boussole
OK ?

donc tu mets le premier nombre en face de ta flèche de direction en faisant tourner ton cadran.
tu es sencé à ce moment là être sur ton chemin, tu tournes le support complet de ta boussole jusqu'a ce que ta flèche rouge du nord mobile chevauche ta marque rouge fixe dans le cadran.
Ta flèche de direction ainsi tourner te donne l'indication de ton sens de direction




Attention, meme si le chemin semble tourner tu dois le suivre (si tu es sur un chemin, si tu es dans un champ tu tires tout droit) OK ?

mais la chose se corse à ce niveau car en azimut distance tu dois donc prendre ton bon azimut mais aussi calculer ta distance à franchir, soit en marchant à coté de ton cheval, soit en ayant étalonner ton cheval.
Tu suis donc ton azimut sur ta distance indiquée

OK ?

Voila les azimuts distances



Par Ocgerenie : le 26/08/08 à 19:35:41

Déconnecté
Les azimuts par recoupement

On te donne une feuille d'indication comme du style le repère1 se situe à 271° à la borne XXX de la croix et le repère 2 se situe à 56° à la borne 269 de la croix Millepicier



donc tu prends ton premier repère azimut 271° tu places ton nombre 271 de ton cadran sur ta flèche de direction.




Tu as déja du remarquer que le cadran de ta boussole était quadrillé de lignes verticales. Ces lignes servent à placer ta boussole tête au nord le long des latitudes (lignes bleues ou noires verticales de ta carte).

bien, donc tu places ta boussole au point indiqué sur ta carte, borne XXX, tu mets ta boussole le nord en haut, et fais coincider tes lignes de cadran sur tes lignes de cartes (la carte ou la boussole doivent tourner pas ton cadran )




suite à cela, tu traces un trait le long de ta boussole assez long car tu ne sais pas où se trouve le deuxième repère.



Pour le deuxième repère (Azimut 56° à la borne 278 de la croix gendron) tu fais de même et tu traces ton trait.







Le recoupement des deux traits te donnent l'indication où se trouve la balise que tu cherches à plus ou moins quelques mêtres prêts, je pars du principe que je peux me tromper de 10 mètres environ.



Attention ta flèche rouge fixe de ton cadran doit toujours être tourner vers le haut de carte (qui représente le nord)

voila ce que je peux faire pour vous aider

Par jetset51 : le 26/08/08 à 21:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci

Par I love nini : le 27/08/08 à 12:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
 Ocre et Salsa, vous me montrerez en septembre hein, je comprenderai mieux de visu!!!
Faudra qu'on se prenne nos numéros car sinon on se trouvera jamais!

Par Ocgerenie : le 27/08/08 à 13:49:03

Déconnecté
nini pas de soucis on te montrera en septembre, le mieux serait meme de prendre du temps et de t'amener en foret pour te montrer directement, c'est plus sympa

Par I love nini : le 27/08/08 à 15:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
 J'amènerais le matos, ça mange pas de pain!

Par gris souris : le 19/09/08 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 euh .. je suis entrain de regarder et je comprend a peu près la première sorte d'azimuts mais ma flèche de direction a l'aire d'etre dans l'autre sens par rapport a la tienne

Par Ocgerenie : le 24/09/08 à 12:01:41

Déconnecté
taflèche de direction s'est seulement ta réglette de ta boussole

tu la mets dans le sens de ton azimut et il faut toujours que ta flèche rouge fixe (au fond de ton cadran central de la boussole) soit vers le haut de ta carte, le nord

le tout te donne la direction à prendre de ton azimut, si tu as pris soin de positionner les lignes de ton cadran central parallèlement à tes lignes bleues ou noires qui forment les carrés de 4cm sur ta carte

Par gris souris : le 24/09/08 à 12:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 ok merci

Par cicitt : le 02/10/08 à 23:43:31

Déconnecté
Waouh mais le trec ca fait aussi travailler le cerveau du cavalier

Vraiment complète cette discipline, faut que je m'y mette !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval