Forum cheval
Le Forum Cheval

L'arret d'urgence?

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
Par djouly76 : le 30/09/08 à 11:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
J'en ai beaucoup entendu parler mais qu'est-ce que c'est?

Pouvez-vous me l'expliquer?

Merci d'avance

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par djouly76 : le 30/09/08 à 16:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux toutes options il reste l'ABS: Arret Brutal des Sabots

Par miss crickette : le 30/09/08 à 16:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 nath et surtout tu fais passer l'osthéo apres un tel arret.

Par nath34 : le 30/09/08 à 16:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma soeur est ostéo
Ceci dit, je ne m'en sers que si urgence absolue et impérieuse nécessité incontournable etc...

Par Ocgerenie : le 30/09/08 à 20:15:00

Déconnecté
l'arrêt d'urgence

comment on faisait avant ?

j'ai deux cas de figures chez moi

1° Génie TF embarqueur de profession, l'arret d'urgence il s'en tape, au contraire, plus il a la tête tourné vers son cavalier, lancé plein cul au galop, il trouve encore le moyen d'accélérer sans rien voir de sa route.

La solution : sauter en marche en priant le seigneur que son cheval va pas nous trainer

Résultat : je saute, avec la vitesse, je me retrouve balancer dans ses antérieurs et le cheval s'arrete

Nota bene : ne plus jamais monter ce cheval

2° Ocre DSA toute jeune au travail a appris la rêne de contact (oui j'appelle ça comme ça Mouaa) à pied d'abord, en donnant sa tete avec une tension sur la rêne (de préférence la gauche, côté le plus souple de la bête). Puis une fois acquis on enchaine la tête sur le coté avec une cession des hanches et un demi tour. Le tout a pied.
Enfin on essaye en selle, au pas, et au trot. Ma jument a tendance à partir vite au démarrage des balades, me laisse m'asseoir en selle, attend l'ordre du départ, mais quand c'est parti c'est du petit trotinnement d'arabe, gueule au vent, et pour l'avoir de nouveau à l'écoute c'est rêne de contact.

Solution : rêne de contact pour obtenir l'arret et la remise en avant dans le calme. une fois, deux fois, et ensuite vient la punition ultime (la claque)

Résultat : depuis une sortie, plus besoin de la claque, elle s'arrete dés qu'elle sent la tension à la rêne et prépare son demi tour au pas.

Nota bene : avec elle ça marche.

Moralité : l'arrêt d'urgence ne marche pas avec tous les chevaux et il faut savoir l'apprendre, le comprendre et l'appliquer. D'abord à Pied, puis en selle.
Enfin, un conseil pour ceux et celles qui veulent le faire, voyez sur le site de Lilou elle en donne une bonne explication (c'est là que j'ai piqué ma base de travail)

Par felaice : le 30/09/08 à 20:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Buddis a tout bien récapitulé pour moi!!!
Il n'y a pas obligatoirement de tension qui se fait, c'est juste que le cheval par habitude donnera sa tête et sera obligé de s'arrêter!!!

Par djouly76 : le 01/10/08 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Nota bene : ne plus jamais monter ce cheval


Par Ocgerenie : le 01/10/08 à 10:58:37

Déconnecté
djouly >> la pointe d'humour

il est vrai que je ne le monte plus, car trop "dangereux" sous la selle, il peut etre bien durant 2h et 30 minutes avant de rentrer de balade péter un câble et partir au galop sans avoir prévenu avant, de l'arret au galop pour un trotteur c'est pas mal et ca se sent passé.... il fonce droit devant lui sans faire gaffe à ce qui l'entoure....

du coup je le monte plus, pis j'ai plus le droit

Par djouly76 : le 01/10/08 à 11:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
En même temps je te comprend!

Par SDE : le 01/10/08 à 12:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Parce que pour moi tant qu'il n'est pas lancé à fond au galop raide comme un bâton il n'y a pas trop de danger...

je panique immédiatement et ça ne nous aide pas, visiblement l'arret d'urgence n'est pas une solution pour mon ps et moi...

Djouly tu ne trouves pas cela contradictoire ?

dès que tu perds le contrôle du cheval, il y a un danger potentiel.
Pas la peine d'attendre que le cheval appuie, accélère et soit à fond pour te mettre à réagir !
l'intéret de l'arrêt d'urgence c'est justement de ne pas en arriver là.
D'empêcher le cheval de partir complètement obnubilé ; de le recentrer sur toi et de le garder sous contrôle.

Et au contraire, moi je trouve que travailler l'arrêt d'urgence serait bien, dans ton cas ! Ca te donne un meilleur contrôle, à la fois physique et mental, et ça te fait aussi travailler sur toi-même, dans l'observation, la relation avec ta monture et le controle de toi.

Par SDE : le 01/10/08 à 12:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
et ILL a raison,
d'appuyer le fait que l'arrêt d'urgence, c'est formater le cheval, pour que, donner sa tête = désengager ses postérieurs ! donc = ralentissement, redressement, et réflexion pour lui

Par djouly76 : le 01/10/08 à 16:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Eh bien quand mon cheval m'embarque, je le met sur un cercle (je panique mais j'arrive à réagir encore un peut). Le soucis c'est que ça l'énerve alors il se met debout. C'est pour cette raison que je voulais savoir ce qu'est un arret d'urgence... Je me remet en question et vu comment il réagit ça me fait peur donc je cherche une autre solution qui peut me rassurer et éviter de nous mettre en danger.

Oui je sais que c'est complètement nul d'avoir un ps quand on est angoissé mais il m'a vraiment fait progresser et c'est un SF de 11 ans qui m'a rendu aussi stressée.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval