Forum cheval
Le Forum Cheval

L'arret d'urgence?

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par djouly76
Par djouly76 : le 30/09/08 à 11:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
J'en ai beaucoup entendu parler mais qu'est-ce que c'est?

Pouvez-vous me l'expliquer?

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par estival : le 30/09/08 à 11:46:05

Déconnecté
 c'est une manchette il me semble ??????


Par scumjoy : le 30/09/08 à 11:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Tu trouvera + d'infos sur le forum éthologie

Par Plectrude : le 30/09/08 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Heu non, surtout pas !
Ca consiste à ramener au maximum la tête du cheval sur un des cotés à l'aide d'une rêne (une flexion de l'encolure très prononcée quoi), ce qui est très inconfortable pour lui et surtout l'empêche physiquement d'avancer.

Par Jolinar : le 30/09/08 à 12:06:23

En ligne

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ca se fait quand tu te fais embarquer-... mais en dernier recours...

cela constite en lui tirer d'un coup la tronche d'un cote et ne pas lacher... il va perdre l'equilibre et ca le stoppera... mais ca le fera surement tomber aussi... donc vraiment en cas d'urgence!

Par djouly76 : le 30/09/08 à 12:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah ok c'est un peut radical mais entre lui tourner la tronche et traverser une nationale y'a pas à réfléchir...

Est-ce que ça s'apprend au cheval ou c'est un derniers recours qui peut mal tourner?

Par Loustix : le 30/09/08 à 12:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca s'apprend...
Et sans "arracher la tronche" également...
Le but étant de mobiliser le balancier naturel du cheval acquis pas l'encolure dans une flexion...
Apprend à ton cheval à faire des flexions, et tu n'auras pas à lui arracher la tronche !

Par cerise59 : le 30/09/08 à 12:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
J'ai lu quelque part qu'il faut l'apprendre au cheval pour que ça devienne un réflexe pour lui. Comment faites-vous ? Peut-on lui apprendre en douceur ? Je pose cette question parce que le procédé est un peu brutal, et je ne me vois pas le faire pendant 1/2h !

Par djouly76 : le 30/09/08 à 12:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
les flexions d'encolure à pieds, il connaît mais à cheval je n'ai jamais tenté. Je vais essayer ça ce soir en complément d'une séance de travail au sol. Merci Loustix

Par buddis : le 30/09/08 à 12:20:39

Déconnecté
 Non ca s'apprend, et ca peut se faire progressivement, comme moi ce matin par exemple.

Je t'explique comment on l'apprend monté sur les poulains de mon club.

Il faut d'abord qu'il apprenne a donner sa tete quand la rene se lève, sans forcément mettre de forte tension. Une fois que tu as ca au pas, tu passes au trot, le but n'étant pas qu'il s'arrete mais qu'il ralentisse en se redressant et au passage ca l'assouplit.

ENsuite, travailles ca au galop, tu te mets au galop en ligne droite, tu laisses ton cheval accélérer et là (faut de l'équilibre) tu vas commencer a demander a ton cheval des demi cercles de plus en plus serrés presque a en arriver au demi tour. Une fois que ton cheval aura compris, il se remettra sur les hanches alors meme que tu ne feras que lever ta rene (sans l'écarter ni rien, c'est le principe du demi arret).

En cas d'urgence ensuite, je ne dis pas que lever simplement ta rene suffira, mais cela suffira a rappeler a ton cheval que tu es la haut et il se préparera d'autant mieux puisqu'il saura que tu vas lui demander de ralentir, pour tourner, et mettra son poids sur l'arrière main (le cheval qui embarque étant fréquemment sur les épaules, il est difficile a arreter puisqu'aussi en,trainé par son propre poids). Tu risques moins de tomber et de LE faire tomber.

mais le mieux est de lui apprendre a paniquer sur place


Par djouly76 : le 30/09/08 à 12:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Super merci buddis! Ca ne panique pas sur place les ps... Ca galope et ça réfléchis après

Par nath34 : le 30/09/08 à 12:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand tu as bien travaillé ça à pied, ça devient une formalité monté et ça aide bien...J'ai utilisé et ça marche, le cheval s'est arrêté et n'est pas tombé, il m'a juste regardé d'un air "hé, qu'est ce qui se passe là haut ? on s'amusait pourtant bien...", en fait ça partait en live car un c... de chien lui courait aux fesses en aboyant et en faisant mine de mordre les papattes...et moi : rodéo et tutti quantti...

Par djouly76 : le 30/09/08 à 14:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Lol nath34 qu'elle rabat joie! je vais tester tout ça ce soir mais j'ai peur de mal faire. Enfin si je me plante il va juste m'envoyer balader...

Par nath34 : le 30/09/08 à 14:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non, pas ce soir ! Tu dois lui apprendre sur plusieurs jours à pied la flexion d'encolure...Pas aller trop vite sinon échec assuré !

Par cerise59 : le 30/09/08 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Tu aurais quelques photos au pas, au trot et au galop, stp ?

Par djouly76 : le 30/09/08 à 14:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Eh bien en fait la flexion d'encolure il connaît bien mais juste à pieds donc je voulais essayer monté à l'arrêt pour voir si il le fait aussi bien...

Je ne comptais pas prendre la galop plein Q et lui tordre la tronche, pauvre bête!

Par flooded : le 30/09/08 à 14:21:51

Déconnecté
C'est à utiliser AVANT que le cheval ne pête complétement son cable, c'est une prise de judo qui l'oblige à surmonter sa peur sur place plutôt qu'au grand galop. Si l'on est surpris et que le cheval trace déjà plein gaz droit devant, de lui prendre la tête latéralement est la dernière des choses à faire, en général de toute façon c'est inefficace parce que l'encolure sera comme un bout de bois, mais dans le cas improbable où le cheval tourne la tête, il a toutes les chances de se casser la figure et vous avec. Une technique bien plus efficace consiste à agir par à coup vers le haut, et bien entendu de ne pas tirer vers soi, ce qui a deux effets indésirables, renforcer leur claustrophobie et donc leur panique, et leur donner un appui pour accélérer encore plus fort.

Par djouly76 : le 30/09/08 à 14:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
d'accord mais pourquoi vous appelez ça l'arrêt d'urgence alors? Parce que pour moi tant qu'il n'est pas lancé à fond au galop raide comme un bâton il n'y a pas trop de danger...

Par miss crickette : le 30/09/08 à 14:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Et bien ça ne fonctionne pas sur tous les chevaux votre arret d'urgence.
Avec ma PS ça ne ralentis pas la bete qui va tenter le coup de cul, coup de rein cabré changement de pied galop en appuyer MAIS surtout ne pas ralentir ni s'arreter....
J'ai un cheval capable de galoper avec son nez sur mon genou alors arret d'urgence de rien du tout, c'est surtout une mise en orbite du cavalier assuré avec mon cheval.

Par djouly76 : le 30/09/08 à 14:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Miss crickette, ta morue c'est un cas à part aussi

Par flooded : le 30/09/08 à 14:36:50

Déconnecté
Exact Miss Crickette, quand c'est parti c'est parti, et tordre l'encolure du cheval au grand galop c'est l'assurance de faucher le cheval.

L'arrêt d'urgence est à pratiquer à l'arrêt, avant l'accident et pour éviter qu'il ne survienne, il donne au cheval les quelques secondes qui lui permettent de réfléchir, et ça libère également des endomorphines qui vont calmer la montée du stress.

Par miss crickette : le 30/09/08 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Je suis plutot d'avis de tenter de les reconnecter par de petite flexion du bout du nez voir d'engager dans une volte.
Demander gentiment et poliment de lacher le mors et de reconnecter avec la réalité. Et surtout que le cavalier reste maitre de ses émotions (je sais facile a dire quand le paysage défile). Se rassoir vraiment bien dans sa selle afin d'eviter de perdre le contact avec le cheval et de ne pas se retrouver le nez dans les choux au moindre écart ne surtout pas s'alleger dans la selle et bien descendre lestalons ne pas serrer les genoux...

Par Jolinar : le 30/09/08 à 15:13:20

En ligne

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 flooded et autres, comme deja dit par qn plus haut, si tes emballé et que tu va droit sur une route pleine de bagnoles et que tu ne peux plus rien faire dautre, bin soit tu te tues soit tu fais l'arret d urgence (si tu peux hein...) et tu tombes...

tu choisis quoi?


Par miss crickette : le 30/09/08 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah apres y a emballé et emballé le PS qui prend de la vitesse pour se faire plaisir mais qui met la pétoche a son cavalier n'est pas pour autant embaler mais n'est plus sous controle de son cavalier qui ne sais pas agir.

Apres on ne discute pas de la meme façon avec un PS qui a reçut un entrainement et un cheval "dressage plus classique". Car le PS plus tu va tenter de tirer relacher plus il va prendre son appuie et accelerer. Donc pas le bon plan, les déséquilibrer pas forcément bon non plus car mine de rien ces petites bete la sont tres souple et vont changer de pied sans pour autant ralentir plus que ça....

Perso j'irai plus chercher le basculement du cheval vers le haut que laterralement. répétition de demi arret une main bien en l'air l'autre à sa place il va sourire deux trois fois et le sentir passer et en levant l'avant obliger de se rassoir et d'arreter de courrir apres sa tete. En rééquilibrant sur l'arriere le cervau va etre obliger de se reconnecter.

Un cheval qui s'emballe va alleger l'arriere pour pousser un max si on rassoit y a contradiction et ralentissement.

Par djouly76 : le 30/09/08 à 15:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
miss crickette, on dirait que t'as fait ça toute ta vie !

Non mais perso je panique immédiatement et ça ne nous aide pas, visiblement l'arret d'urgence n'est pas une solution pour mon ps et moi...

J'arrive à le mettre sur de grands cercles quand il fait l'andouille mais ça l'énerve et il se met debout.

Par nath34 : le 30/09/08 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand la flexion est bien demandée à pied, plus ça va plus le cheval "donne vite sa tête". A chaque fois je lui dis : "Hoopa, donne ta tête", et hop, voilà la tête qui me ragarde : je suis à son coté, derrière l'antérieur et d'une main je tends la rêne horizontalement et décalé vers l'extérieur vers moi , de l'autre je m'appuie sur le garrot.
Quand je suis à cheval, je le fais à l'arrêt. Puis je le fais au trot, ça ralentit le cheval et de dire ces mots : hop assimilation. C'est pourquoi si je le fais au galop, ça freine assez rapidement. Pour la position, tu peux la voir sur la page d'accueil du site de magali pages. Parelli l'explique bien aussi.

Par miss crickette : le 30/09/08 à 15:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 djouly pas vraiment je me suis fait peur une paire de fois avant de comprendre qu'elle ne m'embarquait pas mais se fesait plaisir!
Car une fois que j'ai arreter de hurler a plein poumon repris le control de moi meme et que je me suis redresser rassise et un demi arret plus tard la jument s'arrettait quasi d'elle meme.


Par miss crickette : le 30/09/08 à 15:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 C'est pourquoi si je le fais au galop, ça freine assez rapidement.

Alors ça me donne l'impression tout simplement que le cheval galope vite MAIS n'est absolument pas embalé et donc déconnecté du cervau... CAr un cheval en pleine frousse il écoute nada tu peux gueller comme un ane il va pas s'arreter pour autant...

Par cerise59 : le 30/09/08 à 15:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
J'ai lu avec attention tous te conseils, miss crickette ! Je me suis fait embarquée par un ps la semaine dernière, je ne savais plus quoi faire pour l'arrêter. Pourtant c'est une adorable jument très calme, d'habitude, et en plus un petit gabarit. On était sur une belle piste en herbe, et zou !!! heureusement qu'il y avait un champ un peu profond pour l'arrêter, sinon c'était la route ! Mais tu as raison, elle n'était pas du tout affolée. Elle s'est juste fait plaisir

Par callelostro : le 30/09/08 à 15:57:42

Déconnecté
 j'ai eu recours ce WE pour la 1è fois à l'arrêt d'urgence. jamais mon bidochon n'avait pas accéléré nerveusement (c'est un gros tout mou). alors comme dit plus haut, je suis restée assise, calme tentant de trouver un contact, essayant de faire une volte pour ralentir. le contact étant introuvable, le terrain en pente, arrivant dans 100m sur un chemin perpendiculaire à là où nous étions et face à un ru, j'ai vite opté pour un (excusez moi le terme) arrachage de gueule en visant un bosquet: là, il s'est arrêté net devant les arbres. je ne pensais pas être capable de tenir aussi bien en selle.
merci le bosquet!

Par miss crickette : le 30/09/08 à 16:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Bah c'est vrai que le PS a tendance à s'applatir descendre d'un étage et a s'allonger alors si on le contrarie dans cet applatissement en le rassayant toute en "rondeur" (qui est tres relatif) ça le perturbe dans sa course a l'échalotte et l'oblige a reflechir a ce qu'on lui demande.

Mais attention ma méthode fonctionne sur mon cheval mais je ne garantis en rien que ça fonctionne sur un autre couple cavalier/cheval.

Et parfois le bosquet l'arbre et la foret qui suit derriere sont tres salutaires!

Par ILL : le 30/09/08 à 16:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
C'est à utiliser AVANT que le cheval ne pête complétement son cable, c'est une prise de judo qui l'oblige à surmonter sa peur sur place plutôt qu'au grand galop. Si l'on est surpris et que le cheval trace déjà plein gaz droit devant, de lui prendre la tête latéralement est la dernière des choses à faire, en général de toute façon c'est inefficace parce que l'encolure sera comme un bout de bois, mais dans le cas improbable où le cheval tourne la tête, il a toutes les chances de se casser la figure et vous avec. JE CONFIRME!!!!! Et une fois que vous voyez la masse du cheval vous arriver dessus, vous arrêtez de penser!!!
J'avais 14 ans au moment de l'accident, ça aide à mûrir croyez moi!!!


De mon côté, j'ai appris à ma juju à mobiliser les hanches dès que je lui demande une flexion d'encolure bien prononcée. Pour l'instant, ça permet d'obtenir un arrêt d'urgence au pas et au trot, pour le galop, chaque chose en son temps, mais je ne désespère pas ca viendra!!

Par nath34 : le 30/09/08 à 16:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
CAr un cheval en pleine frousse il écoute nada tu peux gueller comme un ane

J'essaie de ne plus crier, d'ailleurs je ne crie plus même si j'ai la frousse. Ca provoque encore plus de soucis...
J'essaie de m'asseoir en arrière (car quand le cul décolle, j'ai tendance à basculer sur l'avant et voir la terre se rapprocher) et à agripper fermement ma corne de selle western (sait plus tenir sur une anglaise quand ça déc...).

ET puis on m'a appris la rêne de "supra" urgence au cas où la rêne d'urgence ne fonctionnerait pas (je monte en licol américain) et comme j'ai choisi le bon cheval paraît-il (un cheval plutôt cool pour une vieille comme moi), pas de ps qui ne s'arrête pas (moi, je monte sur les lourdauds dela maison et sur les poneys...hi hi, je laisse les fils du vent aux jeunes...). Si vous voulez je vous dirais de quoi il s'agit comme rêne de supra urgence...

Par ILL : le 30/09/08 à 16:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Ma rêne de supra urgence je l'avait enroulée deux fois autour de ma main avant de treuiller de toutes mes forces (c'était ça ou le camion qui arrivait )

Mais je suis preneuse de tes explicatiobns nath 34

Par miss crickette : le 30/09/08 à 16:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 ILL autant directement aller chercher le mors si l'encolure est pas trop longue!!
Ca reste encore faisable sur les poney et petits chevaux!

Par nath34 : le 30/09/08 à 16:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi ce sont des chevaux d'1,52 au garrot (pas très grands il est vrai) mais avec grosses encolures...mérens + grosse dondon appaloosa.
Néanmoins quand ça envoit, ça envoit ! Même si ça ne dure pas très longtemps ('cause le poids).
le poney est en bitless (c'est avec lui que c'est le plus dûr !).

Je conçois que sur un ps ou le cheval de ma fille (quarter x arabe), ça ne soit pas évident, d'ailleurs, je ne monte plus dessus ou alors au pas et au trot only.

Par ILL : le 30/09/08 à 16:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Nan nan ca allait bien assez comme ca quand j'ai senti le résultat m'arriver dessus!!!!

Du coup, maintenant avec ma ju je prend le temps de la compréhension de l'exercice avant de me poser la question quand c est trop tard Je n'ai pas encore tenté au galop (tranquille en carrière, hein:levi, mais je vous dirais ca je pense dans 3-4 semaines!

Par buddis : le 30/09/08 à 16:22:17

Déconnecté
 on a enseigné a QUachou un code vocal : SHHHHHHT , le SHHHHT c'est top : tu peux le fait sec : SHT !!! c'est arret immédiat, et le SHHHHHHHHHHHT plus long c'est progressif.

Ce matin quand il est parti en cacahuète, j'ai demandé la flexion (voyant qu'il foncait sur Kirella) , avec un shhhhhhhhhht long, il a commencé a se dire, tiens y'a quelqu'un lahaut, et une fois repassé au trot , une SHHT sec a terminé le boulot, il s'est arrété d'un coup.

Dui coup , le SHHHT, c'est dans toutes les situations : en longe bien sur, a pied, en main monté..... Je lui ai donné sa ration a midi, un SHT sec lui a fait comprendre qu'il fallait qu'il attende que j'ai fini de verser avant d'y aller.

Par nath34 : le 30/09/08 à 16:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chez nous c'est "donne ta tête" pour Hoopa au galop et pour tous et même pour Hoopa quand elle ne répond pas c'est le "WOAW", ça c'est top et immédiat ! (90 %)

Par nath34 : le 30/09/08 à 16:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors la rêne de supra urgence c'est comme la rêne d'urgence mais si ça ne répond pas, là tu montes ta rêne de ta hanche à ton épaule opposée et là tu stoppes ton cheval (mais là peut être aussi qu'il se couche) mais au moins tu ne percutes pas la voiture sur la nationale. Moi je l'ai fait une fois mais comme ma ju n'est pas une teigne, elle a cédé de suite et s'est arrêté sans souci majeur. A n'utiliser qu'en cas de suprême urgence impérieuse m'a t-on dit !

Par djouly76 : le 30/09/08 à 16:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Une fois mon chéri a réussi à stopper son boulonnais en sautant et en freinant avec les pieds s'accrochant au mors, ça a marché mais il aurait pu se faire passer dessus...

Pour l'instant je n'ai qu'une solution c'est descendre avant que ça dégénère et tout le monde se repose sur moi le leader. L'excitation et la peur disparaissent. Mais à cheval je suis pétocharde

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval