Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie qui bourgeonne!!

Sujet commencé par : clo43 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par clo43
Par clo43 : le 29/09/08 à 20:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
au debut du mois d'aout la juju qui est avec mes chevaux a eu une espèce de pustule sous le ventre, surement dû aux insectes.
certainement mal soigné, pas assez régulièrement, et pas avec les bons produits, ça a largement dégénéré en enorme bourgeon de la taille d'une grosse noix!!!
ça fait quand même presque 2 mois qu'elle se traîne ça, la ju n'a pas été avec mes chevaux tous le temps, et je l'ai vu qu'aujourd'hui.
La plaie était couverte de mouches, ça puait, et c'était pas jolie jolie!!

j'ai pas pû avoir accé a l'eau courante, j'ai nettoyé avec de l'eau oxigénée, desinfectée a la bétadine et j'ai appliqué une pommade cicatrisante.

le souci c'est que j'ai jamais eu a faire a une plaie bourgeonnante, et encore moins de cette taille, comment ça se soigne? avec quel produit?
la gérison risque d'être longue, non?

merci de votre aide, j'essayerais de vous mettre des photos plus tard.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par marinaagen : le 03/10/08 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi j'avais a peu pres compris
le miel ca me semble pas une bonne idée du tout !! ca attire ancore plus les insectes non

Par miss crickette : le 03/10/08 à 11:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 le miel a des pouvoirs cicatrisant. Lilou l'avait utilisé sur la plaie de sa jument Ley avec des résultats plutot pas mal je crois (a vérifié avec lilou)

Par clo43 : le 03/10/08 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 non les insecte ne viennent pas sur le miel contrairement a ce qu'on pense, sinon ils restent collé, alors ils évitent

je savais pas que le miel a des vertus cicatrisantes, on verra bien!

Par marinaagen : le 03/10/08 à 11:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah oui ? alors la je me coucherai moins c** ce soir
j'aurai jamais eu une idée comme ca

Par Pili : le 03/10/08 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 que ce soit du miel ou de l'argile je ne peux que te conseiller d'y rajouter des HE (tea-tree + lavande) qui aideront à désinfecter , à cicatriser et à éloigner les insectes ... entre chaque application bien nettoyer et ne pas hésiter à 'frotter' pour relancer le processus de cicatrisation ...

Ceci n'empêche qu'un véto qui viendrait regarder ça n'est pas du luxe. Soit c'est un sarcoïde et alors les traitements ne permettront que de stabiliser la lésion, soit c'est un gros bourgeon et la solution la plus rapide est la plus sûre c'est de couper ce morceau et de recommencer la cicatrisation avec un suivi correct pour éviter que ça ne recommence

Par lessouleyries : le 13/11/08 à 16:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
7 messages
Dire merci
 bonjour
Mon anesse présente les memes symptomes depuis la meme periode,nous sommes maintenant en novembre,as-tu des nouvelles de cette jument?
merci

Par clo43 : le 13/11/08 à 17:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 des nouvelles bien sur que j'en ai, je la vois deux fois par jour!!!

bon alors, un véto est passé depuis, et elle m'a bien dit que le miel pouvait lui faire du bien.

Sinon, elle a dit que c'était une plaie " d'été ", avec les mouches et la chaleur, la moindre plaie n'est pas a prendre a la légère!
ça fait 3 semaines que je vais la soigner 2 fois par jour, c'est usant, surtout qu'en plus c'est pas ma ju, et qu'elle n'est pas a côté de chez moi,
mais bon

je nettoie a l'eau chaude et a l'eponge pour enlever l'herbe collé et la terre, je desinfecte a la betadine, et je lui mets de l'Ogent septyl, que la véto m'a donné, et ça matin et soir.
ça va faire le 2ème tube que je passe de pommade, a la fin de celui la, la véto doit normalement revenir pour lui poser une sorte d'anneaux autour du bourgeon, pour le serrer et le faire tomber.

Elle m'a dit aussi qu'il y a des risque de rechute, et que dans ce cas la une intervention chirurgicale serait a envisager, mais pas des moidre, vu ou le bourgeon est placé (sous le ventre) il faut coucher la jument

en tout cas bon courage pour toi et ton anesse, c'est vraiment super super super chiant ce genre de plaie, et super super super long a guérir aussi!

Par clo43 : le 13/11/08 à 18:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 voila des photos de ce soir :

aprés presque trois semaines de traitement a l'ongent septyl






Par clo43 : le 13/11/08 à 18:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 pour comparer

avant


maintenant

Par clo43 : le 13/11/08 à 18:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
  chepa vous mais moi je ne vois pas une grande évolution!

Par lessouleyries : le 14/11/08 à 09:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
7 messages
Dire merci
 Merci pour le message !
La véto n'a donc pas pronostiqué de sarcoïde?
Il y a des périodes ou la plaie de Muscade (mon anesse) semble se cicatriser,puis ça resaigne .
(je pense que c'est quand elle se couche )
Mon gros problème,c'est qu'elle n'accepte plus qu'on approche cet endroit qui est difficile d'accés!!!
(devant les mamelles)

Par ttr0pchoutoi : le 14/11/08 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 beurk beurk ...


Par THYPIE : le 14/11/08 à 10:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est la photo mais on dirais même que ça a évolué
Moi je n'aime pas du tout ce truc en tout cas

Par cyberds : le 14/11/08 à 10:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Clo, Iza40 a soigné le même genre de plaie bourgeonnante avec de l'argile, contacte là, elle te montrera ses photos avant-après
Et lilou a guéri la cicatrice de Ley à l'argile aussi

Par ciriolla : le 14/11/08 à 13:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso j'ai un tres gros sarcoide a soigner sur mon camarguais, il regresse mais moi j'utilise du nitrate d'argent en solution (a faire faire par un pharmacien) en plus du pommande desinfectante et anti mouche
c'est le top pour les plaie qui bourgonne, par contre gant obligatoire sinon tu auras les doigts qui prendront une couleur noir gris qui ne part qu'avec le changement de peau

Par OMBRE : le 14/11/08 à 19:18:15

Déconnecté
Dire merci
Au point où ça en est, il serait peut être temps d'essayer de faire confiance aux vertues de l'argile verte, ça ne pourra pas être pire de toutes façons

Par OMBRE : le 14/11/08 à 19:40:16

Déconnecté
Dire merci



Message édité le 14/11/08 à 19:40

Par amroni : le 14/11/08 à 20:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 les huiles essentielles sont aussi efficace sur les problèmes de peau , je sais que le tea tree est efficace comme antibactérien et pour les problèmes de peau,
je sais pas si çà peut vous aider mais bon on c'est jamais
en tout cas c'est vraiment pas joli joli

Par THYPIE : le 14/11/08 à 20:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi je pense qu'il est surtout temps de consulter un véto

Par clo43 : le 14/11/08 à 23:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
lessouleyries --> non la véto n'a pas diagnostiqué un sarcoïdes. Et pour l'instant Tospie est super sage quand je la soigne, heureusement parce que vu ou c'est placé, si elle décidait de ne plus se laisser faire ça deviendrait dangereux!

THYPIE--> arf c'est ce que je me disait aussi, je ne vois pas vraiment d'évolution , je pense que c'est les photos qui donnent cette impression, c'est pas pire qu'avant mais c'est surement pas mieux non plus.
la véto l'a déja vu une fois, et elle doit revenir lundi pour posé un anneaux au "pied" (en fait ça fait comme un champignon), pour que le bourgeon tombe.

cyberds--> déja essayé l'argile, et ça avait plutot empiré la chose, peut être que je ne renouvellais pas assez souvent le pansement, je sais pas?!

amroni --> j'ai du tea tree a la maison, mais je ne sais pas si je peux l'apliquer la dessus. je vais attendre de voir la véto, c'est plus sur

Par lisis : le 14/11/08 à 23:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben tu disais au début du post que c'était joli les 2 jours où tu as mis de l'argile

Par casimirus : le 15/11/08 à 08:23:43

Déconnecté
 je ne pense pas que cette affreuse plaie relève des vertus de l'argile ... elle relèverait plutôt des compétences d'un vétérinaire.

Par amroni : le 15/11/08 à 09:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 si le véto vient la voir dans pas longtemps , il sera à même de te répondre et de choisir la solution adéquate, mais c'est vrai que çà doit être vraiment frustrant de soigner un animal et de ne voir aucun résultat,
bon courage à toi

Par lisis : le 15/11/08 à 10:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben il l'a vue le véto, et au bout de 3 semaines, je trouve franchement pas que le résultat de son traitement soit particulièrement positif...

Par SDE : le 15/11/08 à 20:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
elle fait quelle taille cette plaie ? car le pansement d'argile fait rétrécir les chéloides
c'est limite "miraculeux" à voir
mon cheval a eu une boule à la jambe, malgré des soins attentifs
bah l'argile à tout réglé, efficace et pas cher en + (ce qui ne gâte rien)

j'ai fait un article sur l'argile (là la plaie est presque guérie/ disparue)
Lien

Par OMBRE : le 15/11/08 à 23:53:31

Déconnecté
Dire merci
Le problème c'est qu'elle a déjà vu le véto, que ça fait un moment qu'elle suit un traitement donné par celui-ci et que les choses empirent ou en tout cas ne s'arrangent pas !!!

Les vertues de l'argile verte sur les plaies sont exceptionnelles, j'en ai eu des exemples à plusieurs reprises et pourtant je ne suis pas spécialement branchée médecine naturelle à la base. Mais il faut parfois se rendre à l'évidence

Les propriétés de l'argile verte par voie externe

Elle entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
Elle soigne les plaies purulentes qui guérissent à un rythme étonnant.
Cicatrices, mêmes post opératoires : l'argile verte accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux dans ce but..
L'argile une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.
Elle nettoie et purifie le sang. Elle a une action reconstituante des globules du sang qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies.
Elle stimule les organes déficient et contribue au rétablissement des fonctions défaillantes.
Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l'argile constitue un pansement d'une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution
Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc...


Maintenant moi je dis ça hein !!!!!

Par mailanyme : le 16/11/08 à 10:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2005
287 messages
Dire merci
ma jument a eu des problèmes de chéloides pendant quelques mois.
Sa plaie étant situé à l'articulation du jarret, c'était l'horreur

Par mailanyme : le 16/11/08 à 10:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2005
287 messages
Dire merci
 oups désolé, bug

au départ, c'était intervention du véto, il coupait le chéloide au scalpel, arpès c'était gros pansement pendant 48 heures et on retrouvait ensuite une plaie à plat qui pouvait cicatriser.
Mais le véto a du intervenir 5 fois comme ca à environ 1 -1.5 mois d'intervalle. Ca commencait a faire trop. Donc il a prescrit un crayon de nitrate d'argent à appliquer sur le bourgeon. En peu de temps (2-3 semaines), plus de bourgeon.

Si ca peut t'aider

Par clo43 : le 17/11/08 à 12:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
alors je vous explique comment je procedais avec l'argile, le matin je nettoyé le bourgeon, puis j'apliquais un pansement d'argile. Le soir j'enlevais l'argile séché du matin, il y avait aussi de l'herbe et de la terre collé dessus, et je remétais une couche d'argile.
c'est comme ça qu'il faut procédé?

j'ai fait ça pendant une semaine, et j'ai pas vu d'amélioration, je l'ai peut être pas assez fait longtemps, je sais pas!

je vous dit franchement a chaque fois j'y passais facile 3/4 d'heure 1h, matin et soir, donc le trajet, + les soins, en tout j'en avait pour 3h - 3h30 par jour, c'est usant, lassant, surtout que c'est pas ma ju, c'est moi qui me tappe tout, la pluie, le foid, le vent, j'ai baissait les bras, et j'ai arrété l'argile. Puis la véto est venu et m'a donné cette pommade, qui n'a pas changé grand chose

enfin, je vous dit j'en ai marre, ça fait 3-4 semaines que j'ai pris les choses en main et je ne vois pas de changement, et comme c'est pas mon cheval ça facilite pas les choses non plus, ça me gave vraiment

la véto doit venir demain pour posé un anneau, et le faire tombé, mais je ne sais pas si elle pourra, elle m'avait dit qu'elle le ferrait une fois que ça aurait un peu diminué, mais c'est pas le cas, alors........alors voila, encore une fois je n'en sais rien, enfin si tout ce que je sais c'est que je vais encore tout me tapper

ras le bol

Par El Bimbo : le 17/11/08 à 12:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Secoue un peu le proprio bon dieu...ou fais toi dédommager pour le temps consacré à sa ju ! C'est la moindre des choses...
Maintenant il risque de répondre qu'il ne t'a rien demandé !

Par clo43 : le 17/11/08 à 12:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 je ne pense pas qu'ils me répondent ça se sont des amis, et sans nous il serait bien dans la merde (aucun terrains)
je pense qu'ils ne se rendent pas compte du temps que j'y passe.

je vais voir ce que dit la véto demain, et s'il y a encore des soins quotidiens a faire, j'irais leur parler.

Par El Bimbo : le 17/11/08 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui qu'ils prennent le relai...c'est aussi ça être proprio : se taper les soins...sinon on ne prend pas de cheval !

Par Borane : le 17/11/08 à 14:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Contre le bourgeonnement des plaies, il faut utiliser du LOTAGEN GEL. C'est très efficace.

Par THYPIE : le 17/11/08 à 16:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Clo c'était courru d'avance que tu te taperais le sale boulot et les remerciements, et bien tu peut toujours compter en avoir mais c'est pas dit que tu les ai

Perso, moi un véto qui me donne une creme pour un truc pareil, et bien je tique un chouilla bon maintenant sur photo pas évident de dire ce que c'est exactement mais je serais plus dans l'idée de couper carrément, d'enlever la racine si il y en a et de faire une biopsie du truc

Par clo43 : le 18/11/08 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 la véto passe cette aprèm, elle va mettre un anneau au pied du bourgeon pour qu'il tombe.
j'espère qu'il n'y aura pas de rechute

aprés pour faire une intervention chirurgicale sur ce truc, on ne peut pas faire autrement que coucher la ju, donc anestesie générale = grosse intervention!!!



THYPIE--> faire une biopsie pourquoi?


Message édité le 18/11/08 à 13:13

Par clo43 : le 18/11/08 à 18:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 voila la véto est passé et lui a posé un aneaux autour du pied, y'a plus qu'a attendre que ça tombe, environ une quinzaine de jours.

Par contre elle m'a bien dit qu'elle ne savait pas si c'était un sarcoïde ou un bourgeon, pour le savoir il faut faire un prélèvement en profondeur.
De tooute façon que ce soit l'un ou l'autre l'aneaux le ferra tombé, et si ça repouse, y'aura de grande chance que se soit un sarcoïde, dans ce cas intervention chirugicale en clinique pour enlever la racine!!

croisont le doigt pour que ça ne revienne pas!

Par THYPIE : le 18/11/08 à 18:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Une biopsie pour savoir ce que c'est

Bon alors il suffit d'attendre maintenant
Je pour cette juju

Par clo43 : le 18/11/08 à 18:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 merci Thypie

Par sovereign : le 21/11/08 à 01:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
158 messages
Dire merci
 ça me fait bien penser a un sarcoide ce truc! j ai un ejument en pension chez moi qui a exactement la meme chose et c'est un sarcoide, normalement ça devrait tmber sinon y mettre du "xxtera" avec un pansement pendant 1 semaine et si c'est un sarcoide ca devrait le faire disparaitre.

Par clo43 : le 21/11/08 à 11:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 moué, plus j'y pense est plus je pense a un sarcoïde. En faite ce que je pensais être une plaie, au tout dépard, je me dit que ça pourait aussi être le sarcoïde qui commencait a pouser, ça a toujours été bien rond.

Bon sinon hier j'ai été voir la bête, j'ai regardé le machin, et on aurait qui c'était déja tombé
puis je suis partie en ballade avec elle, je suis passé dans une rivière et quand je suis rentré elle avait encore le ventre tout mouillé, et la j'ai vu que tout le tour du truc c'était gonflé, c'est une réaction normale, la véto me l'avait dit, et en i regardant de plus prés y'a rien qui est t ombé, c'est que ça a déjà commencer a sécher et a diminuer.

voilà les dernière news!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval