Forum cheval
Le Forum Cheval

équarrissage: coût en augmentation

Sujet commencé par : mundial - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
1 personne suit ce sujet
Par mundial : le 29/09/08 à 16:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Alertée par une amie, je viens d'apprendre que le coût d'enlèvement d'un cheval mort est dans l'Hérault de 523 euros. Ce cout est moindre lorsque la demande d'enlèvement émane d'un éleveur membre d'un syndicat, mais doit être de l'ordre de 150 euros. Les tarifs varient pour l'instant d'un département à l'autre et l'Hérault fait parti des plus chers.

Il y a quelques années, ce service était gratuit, mais la législation est en plein évolution. L'Etat a pour des raisons budgétaires décidé de faire supporter le coût de ce service public par les utilisateurs. Des marchés publics ont été passés avec les sociétés d'équarissage, département par département, et les prix sont, en partie, tarifés, mais plus pour longtemps. A partir de juillet 2009, le gouvernement a prévu de libéraliser totalement cette activité. Ce sont donc les sociétés d'équarrissage qui vont fixer les prix. Or, si les renseignements que j'ai obtenus sont exacts. Il y a 6 ou 8 entreprises seulement pour tout le territoire et une partie d'entre elles ont des intérêts croisées. Il y a donc un risque sérieux que le marché national soit en fait partagé entre deux grandes entités et qu'en conséquence, celles-ci abusent de leur position dominante pour continuer à pratiquer des prix excessifs. La situation est d'autant plus grave pour les propriétaires de chevaux qu'il est interdit d'enterrer les chevaux et ceci sous peine d'une lourde amende. Il me paraît urgent de nous mobiliser et d'en discuter.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par El Bimbo : le 29/09/08 à 23:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Excuse Choupi j'avais pas tout relu...et j'ai des heures de sommeil en retard.

Oui j'ai lu ça dans une publi véto...ils devraient dresser une liste d'animaux exclues de l'incinération alors que là c'est la liste des animaux admis (chiens, chats, rongeurs et oiseaux). Les chevaux seront alors "incinérables". Mais ça va encore traîner des mois cette affaire...avant que la loi soit adoptée ! Et puis j'ai lu l'article en diagonale pdt le boulot...donc je ne suis pas précise sur les termes "juridiques" !

Par Darius : le 29/09/08 à 23:16:59

Déconnecté
 pour un cheval, la taxe forfaitaire est de 162 euros 48 depuis début Aout ...

Alors c'est effectivement tout récent.

Par choupiponey : le 29/09/08 à 23:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce ne serait qu'une question de mois... si ça pouvait être vrai... 

Par harasdefly : le 29/09/08 à 23:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pour un cheval, la taxe forfaitaire est de 162 euros 48 depuis début Aout ...

Alors c'est effectivement tout récent.

en fait, çà fait déjà 2-3 ans que c'est payant, mais jusqu'en Aout, c'était 30 et quelques euros (pour les pros)

Par El Bimbo : le 29/09/08 à 23:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Choupi : entre ce qui est prévu et ce qui se passe réellement y a un monde...rien que déjà si ce n'est pas accepté....faudra tout recommencer...La politique !

Par harasdefly : le 29/09/08 à 23:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en tous cas, çà fait débat ...

Lien

Par choupiponey : le 29/09/08 à 23:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon, si c'est accepté, je crée mon entreprise !

Par El Bimbo : le 29/09/08 à 23:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 En effet !

Par frederic62 : le 30/09/08 à 09:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Un petit truc pour avoir à payer moins cher l'équarrisseur : si vous connaissez bien un agriculteur/éleveur demandez lui si il est possible de déclarer le cheval à l'équarrissage sous son numéro d'éleveur ça marche même si l'adresse est totalement différente du siège de l'exploitation

Par contre le chantage au chèque à l'enlèvement (du au non payement de beaucoup de particulier) est illégal puisqu'ils ont l'obligation d'enlever tous les cadavres dans les 48h : si le camion vient et refuse de prendre le cadavre il faut le dénoncer immédiatement au maire de la commune (il est responsable) et à la DDSV de son département, la société d'équarrissage risque gros en pratiquant comme ça ...

Par braymondval : le 30/09/08 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je m'étais promis de ne plus intervenir sur l'équarrissage, l'enfouissement et l'incinération, mais bon, je ne sais pas me tenir de promesse....
Nous (propriétaires d'équidés) avons obtenu en février 2007 la "possibilité" de faire incinérer nos chevaux et équidés...mais...dans des centres aux normes 2730.
Je vais résumer pour ceux que ça intéresse (je donne pas d'avis, d'opinion, ni surtout de jugement).
Les normes 2730 sont EXCLUSIVEMENT réservées aux centres d'équarrissage (et très peu de standardistes de ces centres savent de quoi on parle dans ce cas); or les centres d'équarrissage ne sont pas équipés de fours, donc, Mme Nelly Olin (qui nous a donné la "possibilité" s'est (un peu).......fourvoyée, non ?
Aujourd'hui, l'enlèvement des cadavres est payante pour tout le monde. Pour le centre dont je dépends (Nord de la France: Progilor-Bouvart); pour les particuliers, à l'enlèvement du corps, pour les professionnels (numéro de cheptel, SIRET ou autre preuve) la facture est envoyée en fin de mois (il est plus facile de "retrouver" un professionnel qui a x bêtes chez lui et donc un besoin quasi constant des services de ce camion-(poubelle), qu'un particulier qui n'a qu'un seul compagnon. (la plupart des vétos fonctionnent sur le même principe)
Un post a été fait il y a peu sur ce même sujet (à retrouver)
Plus de détails par MP, ou sur le site de l'association ADIEU (Avoir le Droit d'Incinérer les Equidés, Urgent). Dernière "petite" info: Me De Chessé (je pense que beaucoup le connaissent) est adhérent de l' assoc, ainsi que Valérie Guignabodet (réalisatrice du film "Danse avec lui" qui a eu la gentilesse de parler de l'assoc dans les bonus de son DVD.
Voilà, je sors..................
ah non, j'insiste: on ne demande que le DROIT de faire incinérer, pas l'OBLIGATION

Par andy : le 30/09/08 à 09:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 moi j'ai 4 chevaux , on a pense mon mari et moi de le ramener nous meme en le tirant dans le van , et meme arrive la bas tu paye , je ne sait pas combien , mon neveu il y a 3 ans a retrouve son chien mort il est parti le ramener chez le veto il a dut paye 30 € pour l'equarissage je trouve cela honteux ils n'ont rien a faire du chagrin des proprietaires , surtout quand on voit les condisions quand ils prennent 1 cheval , j'ai une amie qui a assiste , et c'est tres dur car l'equarisseur ne fait pas de sentiment , ils n'ont pas de respect pour l'animal ,

Par aurelie80 : le 30/09/08 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 ouais donc en gros tes pas obligé de les payés? ou alors moi cke je ferais je leur donnerais tt de meme 100 euros pr le déplacement mais alors 500 surement pas c trop abusé!!!
c dingue sa devient qd meme de pire en pire ils arrivent meme a pompé des sous le dessus!!!

Par Yann22 : le 30/09/08 à 09:50:33

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 Comme il l'a été dit, je ne vois pas pourquoi la collectivité devrait payer pour les nuisances occasionnées par les activités de privés.

Par Yann22 : le 30/09/08 à 09:51:47

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 Je complète; après, cela ne veut pas dire qu'il faut être d'accord sur tout (notamment les tarifs pratiqués). Mais le principe me semble juste.

Par nomade : le 30/09/08 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 quand l'équarissage vient chercher un cheval,il prend le carnet aussi?ce qui pourrait faire valoir de preuve de propriété et donc de pouvoir faire une facture sans obliger les proprios à payer le jour de l'enlèvement?


Message édité le 30/09/08 à 10:23

Par braymondval : le 30/09/08 à 10:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Progilor demande une photocopie/ou le carnet, ne contrôle pas la puce (en même temps, si ils avertissent les HN -je n'ai pas pensé à demander si ils le faisaient...-on a le droit à la prune si non pucé.....)

Par Patélise : le 30/09/08 à 10:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu
mais, une pouliche est morte née cet été a la ferme ou je suis et l'équarissage a été fait gratuitement car le proprio de la ferme est un agriculteur, c'est suivant le nombre de bêtes je crois (enfin j'ai pas trop bien compris ce qu'il disait )

donc apriori je ne me fait pas de soucis financierement quand mes puces viendont a partir (dieu m'en preserve le + longtemps possible ! )

le peu que j'ai lu du post, ça me fait bondir sur ma chaise ! aussi bien niveau prix que niveau respect des animaux l'idée de voir mes juments mortes me répugne mais alors en + me dire qu'elles ne seront peut etre pas respecter par l'équarisseur......

Par braymondval : le 30/09/08 à 11:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
tout enlèvement est payant depuis le 1* aout 2008. Donc, un chagrin de plus, que tu sois particulier même hébergée chez un pro ou pro. Tu "gagneras" juste (peut-être) sur le prix du service (retrouve le post précédant, j'avais indiqué les tarifs de Progilor, qui est la société pour le Nord de la France)

Par Patélise : le 30/09/08 à 11:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah ben la proprio de la pouliche a eu "de la chance" (si on peut dire que ce soit une chance..... ), elle est né au mois de juin il me semble

si c'est une centaine d'euros a la rigueur c'est pas trop trop génant, mais alors 500euros c'est quasiment mon salaire

enfin Tabata a 16mois et Miss 7ans, j'espere etre encore loin de tout ça !

Par Borane : le 30/09/08 à 12:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est lamentable Outre le chagrin de perdre l'animal que l'on aime, c'est pousser certains à effectivement choisir de se "débarrasser" de leur cheval en faisant un bénéfice en l'envoyant à l'abattoire. De plus dans le temps on disait que les équarrisseurs récupéraient tout sur le cheval... Est-ce toujours vrai ?

Par Darius : le 30/09/08 à 12:30:33

Déconnecté
 Normalement quand un cheval et mort le proprio doit envoyer le carnet aux HN. Si il veut un souvenir en conservant le carnet il suffit de demander aux HN de lui renvoyer le carnet quand ils ont fait leur travail (avec enveloppe affranchie aux nom et adresse) et ils le renvoient sans problème.
Par contre j'ignore ce qu'en font les equarisseurs, certains l'exigeaient

Par nath34 : le 30/09/08 à 12:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je pense personnellement c'est que puisque ce service existe et qu'il est nécessaire, ne pourrait on pas obtenir en nous fédérant au moins que les prix soient uniformisés au niveau de la France et d'un niveau on va dire "abordable", c'est-à-dire d'un maximum de 200 € par exemple pour un cheval et moins pour un poney qui fait la moitié du poids et du volume (en restant pragmatique) ???

Par csabrina : le 30/09/08 à 13:42:04

Déconnecté
Dire merci
nath, c'est sur que ce serait plus facile pour tout le monde.

Parce que c'est une depense a prevoir a partir du moment ou on a un cheval, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve, et meme un cheval de 2 oui 3ans peut mourir, on est jamais a l'abris.
Le probleme, c'est qu'on ne sait pas combien ca coute,.

523euros, c'est clairement exagere, faut pas non plus pousser, ca voudrait dire qu'un proprio gagnerait 1200 euros a envoyer a l'abbatoir... y a de quoi se poser des questions, car proprio digne ou non, celui qui n'a vraiment pas beaucoup de moyens aura guere de choix.

quand a la non proportionalité de tarif pour chien et cheval, je trouve cela normal, car un camion qui fait 50km pour prendre un chien ou un qui fait pour un cheval, ben en carburant, c'est pareil. apres, ce sont les frais de retraitement qui changent... et encore, car, si les betes sont utilisees pour les croquettes (ce dont je ne suis pas sure, mais c'est ce qu'on entend souvent), un cheval apportera plus de viande qu'un chien (d'ailleurs, pas sure que le chien serve pour les croquettes)/

Je demanderai a mon copain agri combien il payait pour une vache, le cas des chevaux ne s'etant jamais posé.

Darius, ce que tu dis m'interesses : il suffit que le paysan donne son numero d'identification, ou doit il aussi etre le proprio de l'animal ?? car bon, sinon, c'est facile

Par csabrina : le 30/09/08 à 13:43:30

Déconnecté
Dire merci
par contre, si ca s'ouvre au privé, on peut peut etre esperer qu'il y aura au moins un oligopole, voir pas mal d'entreprises, ce qui mettrait en route le jeu de la concurrence, ce qui serait mieux pour nous, mais bon, ca c'est moins sur...

Par harasdefly : le 30/09/08 à 14:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
quand a la non proportionalité de tarif pour chien et cheval, je trouve cela normal, car un camion qui fait 50km pour prendre un chien ou un qui fait pour un cheval, ben en carburant, c'est pareil. apres, ce sont les frais de retraitement qui changent...

Non
Parce que par exemple chez mon véto, Caillaud passe une fois par mois .. les chiens chats, c'est mon véto qui les stocke (dans des congelos...
et ils viennent avec un trafic, pour embarquer 10 ou 20 cadavres ... çà coute BIEN moins cher que de mettre sur la route un PL qui consomme 50l au 100 ...


et encore, car, si les betes sont utilisees pour les croquettes (ce dont je ne suis pas sure, mais c'est ce qu'on entend souvent), un cheval apportera plus de viande qu'un chien (d'ailleurs, pas sure que le chien serve pour les croquettes)/

les betes envoyéees a l'équarisaage ne sont pas mangées.


Je demanderai a mon copain agri combien il payait pour une vache, le cas des chevaux ne s'etant jamais posé.

Il ne paye pas, car la taxe d'abbatage des bovins suffit à couvrir les équarissages ..
en bovin : 7 abatage pour 1 équarissage
en équin : 1 abattage pour 10 équarissages ...
la taxe d'abatage n'aide en rien ...



Darius, ce que tu dis m'interesses : il suffit que le paysan donne son numero d'identification, ou doit il aussi etre le proprio de l'animal ?? car bon, sinon, c'est facile

il suffit de donner son n° de cheptel et que la bete soit à prendre chez lui ...
MAIS :
si il déclare des enlèvements de chevaux alors qu'il ne déclare que des bovins chez lui, c'est un coup à avoir une descente de la DSV ou des impots pour controler qu'ils ne fasse pas de pension au black ...

et ces gens là, vaut mieux pas les avoir chez soi ....

Par harasdefly : le 30/09/08 à 14:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Progilor demande une photocopie/ou le carnet, ne contrôle pas la puce (en même temps, si ils avertissent les HN -je n'ai pas pensé à demander si ils le faisaient...-on a le droit à la prune si non pucé.....)

la puce est enregistrée sur le SIRE ... donc je en sais pas si ils le font mAIS sur le principe, rien de plus simple pour les Hn de controler si le cheval est pucé, et de prévenir "qui de droit" ...

Par harasdefly : le 30/09/08 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Normalement quand un cheval et mort le proprio doit envoyer le carnet aux HN. Si il veut un souvenir en conservant le carnet il suffit de demander aux HN de lui renvoyer le carnet quand ils ont fait leur travail (avec enveloppe affranchie aux nom et adresse) et ils le renvoient sans problème.
Par contre j'ignore ce qu'en font les equarisseurs, certains l'exigeaient


Depuis Aout, les équarisseurs doivent demander systématiquement le carnet avec la carcasse, comme ils demandent la carte verte pour un bovin ..
sinon il lui mettent une étiquette rouge dans l'oreille et font un signalement DSV ...

Par harasdefly : le 30/09/08 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 C'est lamentable Outre le chagrin de perdre l'animal que l'on aime, c'est pousser certains à effectivement choisir de se "débarrasser" de leur cheval en faisant un bénéfice en l'envoyant à l'abattoire.

c'est plus que pousser !!
c'ets tout à fait l'esprit du Grenelle de l'environnement ... réutiliser de la viande, plutot que de la perdre et d'avoir à gérer la pollution résultant de la mort du cheval ...

j'irais meme plus loin : d'après le responsable du HN du Pin, il ne faudrait pas s'étonner plus que çà si on voit venir un bonus/malus sur l'abatage du cheval vs son équarissage ... ce qui montera encore d'autant plus la note ...

Par harasdefly : le 30/09/08 à 14:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ps : par contre, 750 euros pour un vieux cheval, je pense que vous révez ... si déjà le marchand l'achete 350, c'est qu'il est pété gras ...

Par LIMBO : le 30/09/08 à 14:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
139 messages
Dire merci
 Si le cheval se trouve en pension dans un club dans ce cas là comment cela se passe-t-il?
Est-ce aussi cher. Le club doit bien avoir un montant pour enlever le cheval.

Par qaouali : le 30/09/08 à 14:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 Chez moi (midi-Pyrénées) j'ai payé 350 euros l'an dernier.
Le gars a été vraiment sympa, le camion était très propre et j'ai eu "la chance" qu'il n'y ait aucun autre animal ds le camion (fermé)...
Pas vraiment de la tarte mais bon quand ils sont morts
J'ai toujours enterré les chiens/chats dans mon jardin et jusqu'à récemment. Jamais personne ne m'a rien dit.

Par contre pour les agriculteurs c'était gratuit jusqu'à l'an dernier et c'est devenu payant : 200 euros je crois.
Avec l'épidémie de fièvre catharrale, on sait que beaucoup enterrent à la sauvage dans les prés , en "enlevant" toute trace d'étiquetage !
Qu'est ce que ça va donner pour les nappes phréatiques car il y a d'un coup un paquet d'animaux ?

Par braymondval : le 30/09/08 à 14:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est ce que je dis: est-ce que la société d'équarrissage prévient les HN ??????????????????? Parce que SI ils ne le font pas, les HN ne sont pas prévenus du décès et tu passes sous l'amende (sauf si c'est rétro-actif, car je suppose que tôt ou tard, tout le monde sera contrôlé?) J'avoue ne pas avoir prévenu les HN du décès de 2 (les miens) des 3 chevaux décédés à la maison; j'ai avertie la proprio de la jument qui était en pension qu'elle devait le faire, mais je n'ai pas eu le coeur de regarder sur Harasire si Thaïs est déclarée décédée...Pour les 2 miens, l'un est mort avant l'obligation de puçage, l'autre était pucée (mais j'ai gardé leurs carnets, avec une mêche de crins de queue, en souvenir, en plus des photos bien sûr)

Par harasdefly : le 30/09/08 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Si le cheval se trouve en pension dans un club dans ce cas là comment cela se passe-t-il?
Est-ce aussi cher. Le club doit bien avoir un montant pour enlever le cheval.


oui : les clubs et écuries de proprio sont affiliés MSA et payent donc le tarif pro, soit un forfait de 162,48

somme "normalement" re-facturée au proprio ...

Par harasdefly : le 30/09/08 à 14:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
C'est ce que je dis: est-ce que la société d'équarrissage prévient les HN ??????????????????? Parce que SI ils ne le font pas, les HN ne sont pas prévenus du décès et tu passes sous l'amende

Depuis début Aout, ils sont tenus de récupérer le carnet et de le renvoyer au SIRE.

Donc le SIRE est forcement au courant.

justement pour tenir les fichiers a jour,puisque les Hn estiment que plus de 100 000 chevaux morts sont encore dans la base ...

Par braymondval : le 30/09/08 à 14:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
voui, donc Progilor accepte la photocopie du carnet, mais c'est ce que je pensais, c'est pour mettre à jour les fichiers (en même temps, ça me parait logique et c'est un 1* contrôle relativement simple à faire)

Par ilou : le 30/09/08 à 15:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai eu affaire a progilor la semaine derniere ils ne m'ont absolument pas demandé le carnet ou une photocopie... et en plus mon gros n'etait pas pucé, donc les lois ont pas l'air d'etre appliquées a la lettre

Par elitelle : le 30/09/08 à 16:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2005
14 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Bon. Le sujet m'interresse. Ma jument est partie ce matin à l'équarissage. Si j'avais eu la solution de l'incinérer et de récupérer les cendres, je l'aurais fait. Mais je pense qu'il n'y a rien en France mais seulement en Belgique.
Concernant le coût, j'ai "laissé un chèque" de 220€ dans "la p'tite boite". Je suis particulier du département de l'Allier.
Ma jument est décédée vendredi soir 20h, et il sont passé ce matin mardi.
Voilà concernant mon cas ici.

Par mirza : le 30/09/08 à 16:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Désolée pour toi Elitelle
Je lis vos messages et j'hallucine devant les différences de prix. Ici (74) en début d'année on a payé 180 EUR. L'assureur de la jum m'avait renvoyé le carnet très rapidement.

Par qaouali : le 30/09/08 à 17:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 Oui, il y a de scandaleuses différences selon les départements !

Déjà que souvent quand le moment arrive, on a énormément dépensé en soins.

Pour moi je le répète, j'ai trouvé le gars extrèmement sympa quand aux "détails pratiques ".
Mais j'ai qd m^du faire mon chèque en premier.

Par frederic62 : le 30/09/08 à 18:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  équarrissage: coût en augmentation Par qaouali · 30/09/08 à 14:20
J'ai toujours enterré les chiens/chats dans mon jardin et jusqu'à récemment. Jamais personne ne m'a rien dit.

Par contre pour les agriculteurs c'était gratuit jusqu'à l'an dernier et c'est devenu payant : 200 euros je crois.
Avec l'épidémie de fièvre catharrale, on sait que beaucoup enterrent à la sauvage dans les prés , en "enlevant" toute trace d'étiquetage !
Qu'est ce que ça va donner pour les nappes phréatiques car il y a d'un coup un paquet d'animaux ?



pour les chiens et chats il y a une tolérance ...

par contre il faut pas dire n'importe quoi sur les ensevelissements sauvages de cadavres d'animaux de rente, il y a des cahiers d'entrées sorties obligatoire où tout mouvement d'animaux sont notés et il faudra dire où est partis l'animal (facture ...)


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval