Forum cheval
Le Forum Cheval

équarrissage: coût en augmentation

Sujet commencé par : mundial - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
1 personne suit ce sujet
Par mundial : le 29/09/08 à 16:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Alertée par une amie, je viens d'apprendre que le coût d'enlèvement d'un cheval mort est dans l'Hérault de 523 euros. Ce cout est moindre lorsque la demande d'enlèvement émane d'un éleveur membre d'un syndicat, mais doit être de l'ordre de 150 euros. Les tarifs varient pour l'instant d'un département à l'autre et l'Hérault fait parti des plus chers.

Il y a quelques années, ce service était gratuit, mais la législation est en plein évolution. L'Etat a pour des raisons budgétaires décidé de faire supporter le coût de ce service public par les utilisateurs. Des marchés publics ont été passés avec les sociétés d'équarissage, département par département, et les prix sont, en partie, tarifés, mais plus pour longtemps. A partir de juillet 2009, le gouvernement a prévu de libéraliser totalement cette activité. Ce sont donc les sociétés d'équarrissage qui vont fixer les prix. Or, si les renseignements que j'ai obtenus sont exacts. Il y a 6 ou 8 entreprises seulement pour tout le territoire et une partie d'entre elles ont des intérêts croisées. Il y a donc un risque sérieux que le marché national soit en fait partagé entre deux grandes entités et qu'en conséquence, celles-ci abusent de leur position dominante pour continuer à pratiquer des prix excessifs. La situation est d'autant plus grave pour les propriétaires de chevaux qu'il est interdit d'enterrer les chevaux et ceci sous peine d'une lourde amende. Il me paraît urgent de nous mobiliser et d'en discuter.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par calix : le 29/09/08 à 17:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 !! 523 euros??? C' est hallucinant!! L' année dernière j'ai une amie qui a perdu son poney et elle a payé 70 euros je crois, en tout cas, pas beaucoup plus.( j'habite en Bretagne) En tout cas ça fait super peur car personne n'en parle et le jour où ça te tombe dessus, déjà que c'est hyper dur de surmonter sa peine et en plus de voir son compagnon partir dans un camion conduit souvent par des mecs qui le considèrent comme de la viande et rien de plus, mais en plus payer si cher, c'est inadmissible!!!! J' ai vécu ça il y a 2 ans, un mec odieux qui gueulait parce qu'il y avait une bache sur le cheval (mort depuis 4 jours, l'équarissage ne pouvant passer avant!!!!) et qui nous a obligées à rester pendant qu'il le chargait: vision d'horreur et colère+++ On peut pas faire quelque chose???

Par nath34 : le 29/09/08 à 17:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'habite dans l'Hérault et bien que je ne me sente pas concerné au premier chef (mes chevaux sont jeunes et je croise les doigts...), je suis quand même concerné pour "un jour ou l'autre" comme tout le monde ici. Effectivement il faut en parler car outre le fait que nous ne connaissions pas réellement les tarifs selon les départements, les pratiques etc...si on ne trouve pas une solution financièrement raisonnable, ça fera comme pour tout : des dérives et des animaux enterrés dans un coin sous le manteau. Je ne vous cache pas qu'avec le nombre de chevaux à la maison, si une épizootie me tombait dessus, je n'aurais pas - ou difficilement- les moyens pour payer ces sommes...
Tu as raison d'en parler et je suis à l'écoute des solutions envisageables pour gérer cet "après" qui fait tant peur en plus de la souffrance ressentie...Nous devrions nous grouper afin de créer un lobby, une assos ou autre, surtout qu'il y a de plus en plus de chevaux et de propriétaires de chevaux en France et de moins en moins de personnes qui envoient leurs compagnons à l'abattoir avant qu'il ne soit trop tard...

Par Ouassou : le 29/09/08 à 18:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Ne serait-ce pas donner encore plus de grain à moudre aux peu scrupuleux : pourquoi payer de telles sommes pour faire enlever le corps de son cheval quand on peut, à l'inverse, en retirer quelque chose financièrement : payer, pour l'Hérault par exemple, 500 € ou "récupérer" 750 € d'un abattoir ...

LA-MEN-TABLE !!!!!!

Pour certains, le calcul va être vite fait

Par Darius : le 29/09/08 à 19:20:27

Déconnecté
 Par chez moi c'est environ 100 Euros, mais j'avais déjà entendu parler du tarif exceessif de certaines regions.
Mais je crois que les club hippiques et les eleveurs déclarés comme agriculteurs ne payent pas.
Ce sera difficile d'enterrer dans son jardin, les puces n'ont pas été faites uniquement pour les voleurs de chevaux et mettre à l'abatoire quand on a choisi au départ impropre a la consommation, il est impossible de changer.
Mais bien d'accord qu'il va falloir se grouper et réagir; autrement c'est la porte ouverte à tout.

Par Miss.Chevaux : le 29/09/08 à 19:24:03

Déconnecté
 Ben dis donc...d'un point,on est de mauvaise humeur que le cheval est mort,et après,pour nous réconforter,ils nous demandent de payer une centaine d'euros! Heureusement que c'est pas comme ça en Tunisie.

Par Miss.Chevaux : le 29/09/08 à 19:26:59

Déconnecté
 C'est pas possible d'enterrer son cheval dans les près?Non parce que je me vois,mais alors pas du tout,confier le compagnon qui m'a fait des années de bonheurs à l'abattoir...

Par Ocgerenie : le 29/09/08 à 19:32:14

Déconnecté
calix sympa pour l'équarisseur

c'est pas parce qu'il ne compatit pas à notre peine (il en voit tous les jours donc il est bien obligé de faire abstraction de la douleur du proprio) que ca fait de lui un con ou un abruti sans coeur.......

Par mundial : le 29/09/08 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tous les employés ne sont pas comme cela. Il y a quelques années, lorsqu'il a fallu enlever le corps de mon pur sang adoré, je suis tombé sur un monsieur d'un grande gentillesse et plein de tact. Pour ne pas abimer les membres passant la porte du box, il m'a proposé de l'aider à le passer sur le dos. Il n'était pas obligé de le faire et ce n'était pas la solution la plus facile. Il était vraiment compatissant à notre peine et cela nous aider à voir partir notre cheval.

Je crois qu'il faut vraiment nous mobiliser pour éviter qu'un coût excessif ne conduisent à des solutions extrêmes au détriment des chevaux ou de la santé publique car pas vu, pas pris!

Par buddis : le 29/09/08 à 19:58:34

Déconnecté
 Bon bah je me semble obligée de faire un courrier a notre député maire, c'est affligeant !

Par bdlceg : le 29/09/08 à 20:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
les particuliers ne peuvent pas enterrer un animal de plus de 40kg


Message édité le 29/09/08 à 20:10

Par harasdefly : le 29/09/08 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 C'est certes désolant pou rnous ... et moi le premier parce que j'en ai un paquet ... mai sen meme temps, c'ets quand même plus logique de nous faire raquer NOUS que de continuer a subventionner, cad a faire payer via l'impot les 99% de français qui n'ont jamais eu de cheval pour le petit 1% qui en possede ...

Par 4patt : le 29/09/08 à 20:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 harasdefly l'équarrisseur ne concerne pas que les chevaux il y a aussi tout les autres animaux en passant par les chats et les chiens et quand on y regarde de plus près 1 personne sur 2 possède un animal et bien souvent l'emmène au vétérinaire une fois mort et donc part a l'équarissage donc bon a mes yeux c'est juste une histoire de nous faire payer encore un peu plus pendant que les politiques profitent de leur jet privée et de leur hélicoptère particulier

Par calix : le 29/09/08 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Je maintiens mon opinion sur ce type même si c'est vrai qu'ils ne sont pas tous comme lui! Ca a été tellement difficile pour nous et le chauffeur était vraiment désagréable: il ne nous a pas dit bonjour, a commencé à gueuler parce qu'il devait faire une marche arrière, puis pour la bâche , il s'y est ensuite mal pris, a commencé à soulever puis le cheval est tombé dans un horrible craquement et lui gueulait et nous on pleurait... L'HORREUR!!! D'où mon jugement un peu dur désolés, c'est un trop mauvais souvenir pour moi!

Par litipuce : le 29/09/08 à 20:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Miss chevaux, il faut LIRE! on parle d'equarissage, ça n'a rien à voir avec la boucherie (euh enfin c'est crado, mais c'est pas la boucherie!)... Et tu te doute bien que si on parle de ça, c'est qu'on a pas le droit de faire autrement...

Par harasdefly : le 29/09/08 à 21:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oui, mais les chiens/chats payent aussi ... mais evidement, le coût du "traitement" d'un chat de 5 kg est 100 fois moins cher que celle d'un cheval de 500 kg ...

A bien regarder, on ne paye pas 100 fois moins cher pour un chat que pour un cheval, donc ils payent meme plus cher que nous ...


Message édité le 29/09/08 à 21:42

Par oreliii : le 29/09/08 à 21:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 hallucinant

Par ilou : le 29/09/08 à 21:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 l'equarissage malheureusement venu chez moi la semaine derniere...... j'ai payé 200 euros (je suis en lorraine)

il est venu assez rapidement je l'ai appele le lundi matin ils sont passés le mardi aprem, bien evidemment je n'etais pas la, la dame au telephone a ete tres claire, "laissez un cheque de 200 euros a coté du corps, pas de cheque pas d'enlevement.."

et la je me suis dis, la personne qui est dans la merde financierement, et qui n'a absolument pas les moyens de laisser un cheque, il fait comment ? il se fait une descente de lit avec son cheval ?

par contre ils ont pris mon gros alors qu'il n'etait pas pucé

en tout cas dans l'herault c'est abusé !

Par harasdefly : le 29/09/08 à 21:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Il va falloir s'habituer au principe maitre du "pollueur-payeur" et ses dommages collateraux ...

TU produits un déchet (ici : un cadavre de cheval) TU payes son "retraitement" ....

Par salsababy : le 29/09/08 à 21:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
"laissez un cheque de 200 euros a coté du corps, pas de cheque pas d'enlevement.."

je pense que la dame au téléphone a légèrement abusé.
l'équarissage a l'obligation de venir récupérer les cadavres, c'est une question de santé publique.

bon bien sur ça les arrange quand les gens payent...

Par harasdefly : le 29/09/08 à 22:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, mais non ...

moi j'ai déjà vu, pas entendu ou supposé : VU chez un voisin

pas de chèque : le gars repart ...

et le soir, tu as un message de convocation à la gendarmerie sur le répondeur ... tu fais ton petit chèque sous le regard lourd de l'adjudant chef ... et le lendemain Caillaud repard avec le corps ... et son chèque ...

Par salsababy : le 29/09/08 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 chez moi aussi c'est caillaud!

Par El Bimbo : le 29/09/08 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vi vi sans le chèque le corps reste sur place !
Ils savent bien qu'une fois enlevé ils pourraient se brosser pour récupérer le chèque...
Si les vétos faisaient pareil avec les animaux de compagnie y aurait pas mal de cadavre qui traineraient à gauche et à droite....

Bon sinon il y a de fortes chances pour que l'autorisation d'incinération s'étende aux chevaux....et qq autres ! Faut que les lois soient votées et puis faudra surtout que les centres s'équipent de fours adaptés !! Résultat des courses les coups des incinération augmeentera surement pour financer ces nouveaux équipements !

Par Darius : le 29/09/08 à 22:32:03

Déconnecté
 harasdefly je suis d'accord sur le principe pollueur payeur, mais les plus gros pollueurs encore une fois ne payent pas. Mon voisin à 200 chevaux, lui ne payent rien car c'est un agriculteur.

Par Darius : le 29/09/08 à 22:39:34

Déconnecté
 incinérer un cheval coute (En Belgique) si je ne me trompe pas + de 2000 Euros. On ajoute le transports et on a arrive à 3000 euros sans problème.
Autre chose les equarisseurs exigent que le cheval ne soit pas dans l'écurie, ni dans son box.... encore un truc sympa pour les particuliers.


Message édité le 29/09/08 à 22:41

Par salsababy : le 29/09/08 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 à l'abattoir il y a une taxe de prélevée sur chaque carcasse pour financer le service publique d'équarissage donc les agriculteurs payent leur part

et il doit bien y avoir une partie des cotisations MSA qui finance ça.
(Un collègue qui a même pas 10 moutons et quelques chevaux s'embete à cotiser à la MSA pour avoir le statut d'éleveur et donc ne pas payer l'équarissage...)

Par salsababy : le 29/09/08 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 darius, si l'équarisseur exige cela c'est aussi pour une question d'hygiène
il faut penser qu'avec son camion l'équarisseur est rentré dans d'autres exploitations, où les animaux sont peut être morts de maladies...

on ne rentre pas du "sale" dans du "propre"

Par ilou : le 29/09/08 à 22:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 les agriculteurs de mon bled etaient outrés du prix.. forcement eux ils paient pas !

ce que je me demandait c'est si le corps avait etait chez eux, est ce que j'aurai payé ?

en plus cet abruti de l'equarissage s'est pointé a .... 4 heure du matin.. forcement il a pas trouvé et il est reparti pour revenir dans l'apres midi

Par El Bimbo : le 29/09/08 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Normalement on paye à peu près 0.209€/kg pour l'équarrissage pour les chevaux de particuliers. (pas sûre que ce soit le chiffre exacte !)

Par salsababy : le 29/09/08 à 22:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
en plus cet abruti de l'equarissage s'est pointé a .... 4 heure du matin.. forcement il a pas trouvé et il est reparti pour revenir dans l'apres midi

c'est vraiment méprisant pour les gens qui ont le courage de faire ce métier...
Pour avoir du aller une fois dans l'équarissage de mon département dans le cadre du travail, c'est un métier vraiment pas facile (et je précise, je ne suis pas du tout sensible, les cadavres d'animaux ça ne me remue pas les tripes, j'ai travaillé en abattoir)...
mais quand il n'y a qu'une société d'éuqarissage pour un département entier, que les tournées ne peuvent pas vraiment être prévues à l'avance ( pas comme la laiterie quoi), que les chauffeurs des camions se font refouler des restos le midis tellement ils puent la mort, que le gars il fait ce métier depuis plusieurs années et donc qu'il ne peut pas compatir à chaque animal qu'il met dans sa benne...il faut tolérer que le gars fasse juste son métie,r cad embarquer le cadavre, et n'enrobe pas autour.

Comme dans n'importe quel boulot, y'a des jours avec et des jours sans, et avoir des bons jours dans cet univers ça demande suremment beaucoup de courage....

Par ilou : le 29/09/08 à 22:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dis abruti parce que c'est un equarisseur, mais bon quand tu expliques plus que clairement les choses mais qu'on t'ecoute pas, ca enerve...

un livreur de je sais pas quoi ou un commercial, j'aurai dis abruti aussi..

Par choupiponey : le 29/09/08 à 22:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon sinon il y a de fortes chances pour que l'autorisation d'incinération s'étende aux chevaux
El Bimbo => des infos là-dessus ?

Par Darius : le 29/09/08 à 23:01:40

Déconnecté
  salsababy non l'equarisseur exige cela car, on les accuse très souvent d'abimer les portes et les murs en tirant le cadavre souvent raide (ils sont même obligé parfois de casser les membres).

Par El Bimbo : le 29/09/08 à 23:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le seul que j'ai vu il était tout confus, parce que fraîchement arrivé en France (europe de l'Est), parlait pas bien le français et c'était sa première semaine dans ce boulot...J'imagine qu'il ne tiennent pas longtemps à faire ça comme job !

Les vétos soignent les clients, l'équarrisseur n'est pas là pour ça...et je ne vois pas comment il pourraient faire surtout quand la bête se retrouve suspendue par les pieds, la tête qui pend...et le bruit quand elle tombe plus ou moins violemment dans la benne....(seule chose qu'ils peuvent maitriser à vrai dire !)

Par harasdefly : le 29/09/08 à 23:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Darius : les agriculteurs payent ... pour un cheval, la taxe forfaitaire est de 162 euros 48 depuis début Aout ....

Par ilou : le 29/09/08 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est quand meme de pas etre la je pense

Par harasdefly : le 29/09/08 à 23:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en plus cet abruti de l'equarissage s'est pointé a .... 4 heure du matin.. forcement il a pas trouvé et il est reparti pour revenir dans l'apres midi


genre : on paye des gens tarif de nuit pour enlever des cadavres ??????

Par ilou : le 29/09/08 à 23:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 haras defly> mais est ce que un eleveurs de vache (par exemple) peut faire enlever un cadavre de cheval ?

Par choupiponey : le 29/09/08 à 23:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je la refais :

Bon sinon il y a de fortes chances pour que l'autorisation d'incinération s'étende aux chevaux

El Bimbo => des infos là-dessus ?

Par ilou : le 29/09/08 à 23:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 harasdefly> il a dis que c'etait l'heure a laquelle il debutait sa tournée

Par harasdefly : le 29/09/08 à 23:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Ilou : oui, mais il paye le forfait cheval : 162, 48 ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval