Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poulain a t'il compris la gravité de son geste

Sujet commencé par : Titi sans grominè - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par frip
Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Tout d'abord => BONJOUR !

Situation compliqué qui c'est passer hier...Donc je vais éssayer de faire court.

Voila hier j'ai était chez une copine on a montait son cheval dans le prés et on avait laisser le poulain de 2ans en liberté. Voyant que le poulain ne penser qu'a brouter on a était s'installer avec l'autre cheval au fond du prés ( le près est très grand ) Bref ma copine était avec moi je commence a monter je part au pas ...etc Et la le poulain arrive a fond au galop oreille coucher il voulait nous foncer dessus ma copine a tenter de le chasser elle s'est prit un coup de sabots qui la propulsa par terre ( le poulain fait 1m55 et le cheval qu'on montait enfin plutot le poney fait 1m45)

Elle hurla de douleurs ...etc Bref le poulain faisait le beau il était fière a croire de ce qu'il avait fait !
Elle n'arriver pas a se relever...etc Bref ensuite le poulain s'approche d'elle et elle lui balança la bombe sur lui vexer il se cabre son père le chasse ...Ensuite il n'est plus revenu bref je me demande si pour le poulain il a compris de ce qu'il a fait ? et comment elle a reagit j'ai trouver que pour le poulain il va en penser quoi ? Comment va t'il le prendre ?

Ensuite elle a du prendre une chaise pour pouvoir revenir du fond du près le poulain est revenu et ne penser qu'a jouer avec la chaise mais elle avait trop mal pour le repousser ...etc

Bref je voudrais connaître votre avis concernant l'avis et la vision du poulain ?

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 22/09/08 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas ton poulain, mais tu l'emmènes en balade..c'est ce que j'appelle "s'occuper" d'un poulain..
Non, je ne suis pas dans une pension, mais je ne vois pas ce que cela vient faire ici.

Ne sois pas à ce point agressive..

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 17:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 C'est moi qui est agressive ?

Je m'en occuper euh vite fait quand je le tenait pour allez en balade oui au fait tu sais même le plus adorable des chevaux a des reactions luis je peut te dire que c'est amour ce poulain un ptit ange il est adorable

Par dilou : le 22/09/08 à 17:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
uis je peut te dire que c'est amour ce poulain un ptit ange il est adorable

Dire cela d'un poulain qui à deux reprises a attaqué un humain prouve assez que tu manques d'expérience.

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 17:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 de quoi a deux reprises de quoi étres humains ? Bon écoute tu sais quoi laisse tombé moi j'ai reconnu mon tord d'avoir était le près mais tu es parfaite forçément tu peut pas comprendre , et c'est fou ce que tu en sais des choses tu as jamais vu quelqun se fait botter ....etc Oh c'est tellement rare. Moé bref tant mieux pour toi moi c'est pas grave j'ai eu gentillesse et la bonté de certains qui on compris qui m'ont tout de même conseiller que j'ai écouter maintenant je sais j'ai reconnu mes tord j'ai appris j'ai grandit et toi ? Bah tu t'obstine ...Donc je sais pas lequel des 2 ...Mais j'ai même pas envie de savoir sa ne m'apporta pas + de choses et toi juste ce que tu veut c'est te dire => oui oui j'ai raisons Eh bien écoute tant mieux car moi j'ai eu bien + j'ai appris

Par veronik : le 22/09/08 à 17:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dilou: que de sages paroles (écrites) et de saines réflexion que tu fais!!!
Mais en face de toi tu as une personne juvénile, sans expérience, qui prétend qu'un poulain de 2 ans est un gros nounours adorable.....

C'est tout le problème des genbs sans expé qui croient pouvoir tout obtenir de leur joujou.

Mais un cheval reste un animal potentiellement dangereux.

Et même quand on a de l'expérience, on fait encore des erreurs (à condition d'être honnête avec soi-même!).

Et tes réponses que je trouve excellentes sont considérées comme des injures par des personnes , qui ne savent rien, mais sont sûres de tout savoir!

Désolant

Et pourtant la lecon a été bien assénée par le poulain, et malgré tout: pas compris!!

Par veronik : le 22/09/08 à 17:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Titi: tu peux écrire normalement, on dirait un gosse de 6 ans!

Par Maxou : le 22/09/08 à 17:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle a juste était chez une copine , sa copine n'a pas l'air non expérimentée puisque elle a penser a ce qu'elle essaye son poney avant dans le prés , le poulain elles n'avaient nul part ou le mettre donc vu que le prés était grand et comme le poulain ne bougeait pas il était à l'autre bout il se sont dit allez juste 5minutes juste pour faire conaîssance sa va allez . Le poulain du fond du près est arrivé comme un "sauvage" lol =) Et sa copine a voulu le chasser , supris il l'a botté elle s'est retrouver par terre a hurler. Titi a descendu de cheval et elle est partit courir chercher ses parents . Et voila .

Euh aucune utilité a vous énervé chers demoiselle.

Par Maxou : le 22/09/08 à 17:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne vois absolument pas ce qu'il y'a d'aberrant.

Par comet : le 22/09/08 à 17:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 je voit que veronik brille par ses paroles de personne qui connai tout ICI AUSSI

hoooooooooooooo grande vero comment a tu fait pour passer de ignarde a connaisseuse sans passer par la case experience

moi perso y a pas grand chose qui me choque dans se que dis titi a part que en effet la personne a du surprendre le poulain un peu trop vif

Par Ice Queen : le 22/09/08 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Euh on parle quand même d'un poulain de deux ans qui a shouter une personne pour moi c'est GRAVE! Certes elles l'ont "cherché" plus ou moins et bien sur inconsciemment mais il faut réagir avant que cela devienne encore plus grave ce ue je n'espère pas! Donc faut appeller un pro qui remette les pendules à l'heure de TOUT LE MONDE!
Bref je suis d'acord avec Dilou qui sait gentiment fait rembarrer alors qu'elle ne faisait qu'expliquer enfin bref.

Par radija : le 22/09/08 à 18:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
je ne m'énerve pas titi j'essaie juste de faire comprendre que tant que vous ne verrez pas le cheval comme un un cheval, vous aurez encore et encore des accidents de ce type, remettez vous en question, aimer vos chevaux, mais arrêté de les prendres pour des gros dadou qui parfois sont vilains exprès, arrêter de croire ou d'attendre que vos chevaux vous aime, un cheval n'a pas et n'aura jamais de sentiments humains, il pourra se sentir bien avec vous en confiance mais vous aimez jamais, tout comme il ne pourra jamais analyser une situation comme vous, il ne l'analysera que par rapport à son statut de CHEVAL et si vous n'arrivez pas à vous mettre ça dans le crane étudier, lisez tient d'ailleurs un excellent bouquin qui s'appelle la psychologie du cheval, c'est sur c'est un peu plus compliquer que de donner un susucre à son dadou d'amour, et le mite du gentil dadou à sa mémère va s'envoler mais alors quel service vous allez rendre à race équine et aussi humaine en arrêtant de bêtifier dans le mauvais sens.

Par veronik : le 22/09/08 à 18:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Radija, Dilou: eh oui!!

Par veronik : le 22/09/08 à 18:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et Ice quenn, aussio +!!

Par veronik : le 22/09/08 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, ce sont des gamins qui jouent avec des nounours, sauf que le cheval n'est vraiment pas un nounours, c'est d'abord un animal de labeur, même si ce terme doit choquer!
Et on ne s'improvise pas maitre-chevaux!!

Comet: personne n'a la science infuse! On apprends tous.
Mais la différence est dans le fait que quand des propos raisonnables sont écrits, des gamins crient au scandale!!

Mes propos sont pourtant repris par quelques uns, non? Et désolée, mais nous sommes dans le juste.

Maintenant si les chevaux sont pour vous de gentils dadas, pour moi, celà reste un animal.
Assez avec l'anthropomorphisme!


Par Maxou : le 22/09/08 à 18:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Euh elle ne dit pas qu'il la shooté ? après tout qu'elle poulain n'a jamais botté ?

J'hallucine par vos propos on croirait que le poulain est un dangereux chien enrager qui les shoot les box des qu'il les voit

Hey ! Ho ! Les amis il y'a plus grave qu'un poulain qui a botté une fois . Et la c'est vous qui tiré des conclusions en disant qu'elle prend son cheval pour tel ou tel choses

Par Maxou : le 22/09/08 à 18:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 veronik => elle a juste dit que le poulain de sa copine l'a botté alors arrête aussi dans faire tout un mic mac après tout va sur un autre post

Par buddis : le 22/09/08 à 18:34:19

Déconnecté
 Houla temps mort !

Titi, helas, tu sais que je t'aime bien, mais +1 avec Vero, Radija, Dilou... meme si les formes y sont pas...

Bon de toute facon, c'est fait, c'est fait, on revient pas en arrière. Avec des si...

Il n'en est pas moins vrai que ce poulain est en train de chercher les limites et qu'il n'en trouve pas. Il n'en est pas moins vrai aussi qu'a son age, il commence a devenir testard et de gentils poulains se transforment vite en furieux a cet age la si on ne leur barre pas immédiatement la route.

je te donne l'exemple que m'a montré l'éthologue qui est venu voir Quachou samedi. Ceque j'aime chez lui c'est qu'il est calin, il vient toujours poser son nez sur mon bras, c'est trop chou... ERREUR !

Il me prend pour un congénère, or, il devrait rester a sa place. Et Bruno Marchal m'a expliqué que meme si c'est "mignon" et "sans danger" (pour le moment) comme comportement, il me faut le repousser fermement quand il fait ca.

Ca fait pas plaisir, mais il faut le faire sans quoi il ira plus loin encore, et dieu sait ce qu'il ira chercher.

C'est maintenant qu'il faut arreter de voir le gentil poulain meme si c'était une crème jusque maintenant. Il faut le remettre a sa place. Sinon tu peux etre sure qu'il recommencera, et fera peut etre meme pire.

Par Gypsie : le 22/09/08 à 18:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu maxou? un poulain de 2 ans qui botte pour moi c'est hyper grave. Il aurait pu la tuer. ok ca n'a pas été le cas, mais la prochaine fois?

Faut arrêter de prendre les chevaux pour des bisounours. La grande mode du n'importe quoi avec les chevaux ca devient lassant. De nombreux accidents fleurissent tous les jours. Ce sont des animaux avec leur instinct. Il faut prendre ça en compte.
Ce poulain est manifestement dominant. Et a pris tout ça pour un jeu de dominance. Croire qu'il ne recommencera pas c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude....

Croire qu'il a eu conscience qu'il a mal fait, c'est impossible. Il a juste fait jouer sa place de dominant et pour le moment, il l'a gardé. Il ne faut pas cherché plus loin.
Titi tu as admis que c'était une erreur d'avoir monté dans ce pré, c'est bien. Heureusement plus de peur que de mal. Il faut que ta copine comprenne aussi ce qui s'est passé.

Par fraise44 : le 22/09/08 à 18:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
+1 veronik et buddis

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 18:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 buddis => Je suis d'accord et moi aussi je t'aime bien même beaucoup j'ai entièrement confiance en ton jugement et en ton expérience . Mais ce qui m'a énerver c'est que j'avais déjà reconnu mes torts et ceux de ma copine ....etc Et eux ils continuer de s'acharner.

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 18:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 C'est sur qu'il y'a pire mais le contexte a fait que ni l'une ni l'autre n'avons pu sévir . Mais si cela se reproduit bien sur que on le feras . Je peut vous assurer que elle l'éduque bien en même temps cela fait a peine 6mois qu'elle la le temps qu'il se connaisse ...etc Eh oui la confiance cela prend du temps.

Par radija : le 22/09/08 à 18:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 je persite et signe, rien ne sert de donner des conseils tant que la vision du cheval n'aura pas changé, en tant que monitrice c'est la première chose que j'apprends à mes élèves, tant que celà n'est pas compris rien ne sert de vouloir en faire de véritables hommes ou femmes de chevaux, le fait de vouloir voir le cheval comme on voudrait qu'il soit et pas comme il est réellement empêche toute réelle progression, ce n'est souvent pas le cheval lui même que vous aimer, mais la projection que vous vous faites du cheval, c'est donc basé sur du faux et quand on est dans le faux on ne progresse pas et en plus ça peut se révéler très dangereux...

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 18:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 en tout cas je me souviens pas d'avoir dit que je prenait le cheval pour un jouet ?

Par radija : le 22/09/08 à 18:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 titi il ne s'agit pas de reconaitre ses tords, c'est beaucoup plus profond que ça, va chercher plus loin que qui a tord et qui a raison, étudie le cheval le vrai cheval, l'animal, pas celui que tu idéalise...

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 18:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Elle est belle ta phrase mais puisque que apparament tu sais mieux que moi ce qui se passe dans ma tête

Par radija : le 22/09/08 à 18:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 tes écrits l'ont dévoilé...

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 18:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Mais c'est intérésant tout même mais puisque que je ne prend ni le cheval pour un jouet ni ayant des reactions d'être humains et peut être n'est ce pas encore assez clairs pour moi peux tu silteplait plus developper ?

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 18:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 justement je te demande de developper

Par radija : le 22/09/08 à 18:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 il me semble avoir été clair, peut être est ce à toi de travailler là dessus maintenant...

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 18:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 oé en gros je me débrouille super le conseil bon c'est pas grave c'est pas tout mais je crois que le post la il ne sert pu a rien lol

Bon eh bien merci pour tout

Par buddis : le 22/09/08 à 19:00:24

Déconnecté
 bah mon expérience ... elle va pas chercher loin, mais c'est gentil !


Par radija : le 22/09/08 à 19:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 il me semble aussi t'avoir conseillé un livre, la vexation n'a jamais aidé personne à progresser, et je rapelle qu'il y a une énorme différence entre avoir mauvais caractère et avoir du caractère...

Par Desroses : le 22/09/08 à 19:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Titi sans grominè c'est pas toi qui disait que tu débourrais sans problèmes des poulains jamais manipulés jusqu'à 3 ans ?

Perso, on fait travailler Ecume dans son pré et il y a sa copine qui broute, on a jamais eu de soucis, quand j'entre dans le pré, Eclipse vient voir ce que je fais puis quand je vais chez Ecume, elle nous laisse tranquille, donc ça dépend de l'éducation des deux chevaux et aussi leur place dans la hiérarchie.

Pour répondre à la question, je ne pense pas qu'il ait conscience de quoi que ce soit, et il n'a pas comprit la situation, pour lui il a tenté de s'imposer, il a réussi tout simplement. Et comme vous n'avez pas réagit à temps (pas pu) eh bien il ne peux pas comprendre que c'est mal ! (Un cheval peut comprendre si ce qu'il fait est "juste" ou "faux" si on le lui apprend, par la remontance ou les félicitations)

Par Tara12 : le 22/09/08 à 19:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Bon je n'ai pas tout tout lu car 73 heu.. ça fait bcp mais j'ai au moins lu la moitié

Je vais reformulé ce que certains autre ont dit pour que tu ne prenne pas cela méchamment.

déjà de 1 : on ne monte pas tout cour dans un pré autre cheval ou pas . Tout simplement car le pré c'est leur endroit à eux et non à vous ( je l'ai appris aussi en faisant des erreurs ) c'est comme si tu veux que tes parents viennent dans ta chambre et décide de travaillé dans ta chambre tu ne serais pas vrmt d'accord.
Et puis le pré c'est moment de détende - folie pour eux. ^^

Mtn je vais t'expliquer une annecdote : je suis partie en balade avec une amie elel était sur mon cheval. Mon cheval l'a mise à terre et s'est barré je me suis d'abord occupé de mon cheval qui s'était barré que de la fille. Pas par méchansté mais la fille ne bougera pas de la ou elle est tant dis que le poulain là il va recommencer encore et encore et il a pas compris qu'il ne pouvais pas faire ça car toi tu ne l'a pas puni de n'importe qu'elle manière ( ta copine aurait eu du mal je te l'accorde )

Je sais que ce n'est pas très comparable mais c'est juste que pour t'expliquer que un cheal à besoin d'être puni tout de suite et que des humains eux ne bougeront pas si ils sont à terre et surtout si ils ont mal.

Bon mtn l'histoire de mordre la queue c'est encore autre chose mais pour moi ça signifie de l'irrespect.

Tu sais j'ai une jument de 6 ans tout jeune aussi donc, et même ncore mtn elle test

Par Dory : le 22/09/08 à 20:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Un poulain de 2 ans d'1m55 qui charge et botte sa proprio... Si ca, ca t'inquiète pas maxou... C'est vrai qu'il aurait "juste" pu la tuer....

Je rejoins entièrement l'avis de radija : c'est un animal qu'il faut éduquer et pas une peluche... Quand la peluche aura envoyer quelqu'un à l'hosto... Tu ne peux pas appliquer un raisonnement humain à un raisonnement animal, c'est absolument absurde... Ne vous attendez pas a ce qu'il vienne s'excuser ... Attendez vous plutôt à ce qu'il recommence vu qu'il a pris conscience de sa force...

Par Desroses : le 22/09/08 à 21:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 

Bosser dans un pré avec un autre cheval, c'est possible. A condition de le connaître !
(Eclipse aprécie l'exercice...d'obeservation )

Par Tara12 : le 22/09/08 à 22:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Desroses : bien sur il y a tjs l'exception qui confirme la règle

Par beeboylee : le 22/09/08 à 23:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Dory, Dilou, Veronik etc etc etc etc.

Par frip : le 23/09/08 à 00:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 vous êtes des violents!! apprenez à modérer vos propos, ça évitera de braquer les autres

sinon Titi, je pense que ton amie va avoir du travail de remise aux ordres avec son poulain, on ne le répète jamais assez mais un poulain n'est pas une peluche et avec les chevaux la prudence est de mise.
les réactions de ton amie on été trop tardives et trop vive, le poulain ne peut pas comprendre pourquoi il se prend un coup de bombe alors qu'il revient vers sa propriétaire.
Pour la chaise, je pense qu'il voulait surout voir ce que c'était, les poulains sont très curieux et joueurs il faut être prudent, ferme et cohérent

pour les balades en main, il ne faut pas le laisser mordre la queue du cheval de devant, le poulain doit rester à sa place, derrière ou à côté de toi selon l'éducation donnée, mais il n'a pas à se "disperser" image ce ue ça donnera lorsqu'il sera monté si il n'apprend pas à respecter le cheval qui est devant lui

voilà j'espère que ça pourra t'aider

Par frip : le 23/09/08 à 00:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 oups désolé pour le roman

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval