Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poulain a t'il compris la gravité de son geste

Sujet commencé par : Titi sans grominè - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Titi sans grominè
Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Tout d'abord => BONJOUR !

Situation compliqué qui c'est passer hier...Donc je vais éssayer de faire court.

Voila hier j'ai était chez une copine on a montait son cheval dans le prés et on avait laisser le poulain de 2ans en liberté. Voyant que le poulain ne penser qu'a brouter on a était s'installer avec l'autre cheval au fond du prés ( le près est très grand ) Bref ma copine était avec moi je commence a monter je part au pas ...etc Et la le poulain arrive a fond au galop oreille coucher il voulait nous foncer dessus ma copine a tenter de le chasser elle s'est prit un coup de sabots qui la propulsa par terre ( le poulain fait 1m55 et le cheval qu'on montait enfin plutot le poney fait 1m45)

Elle hurla de douleurs ...etc Bref le poulain faisait le beau il était fière a croire de ce qu'il avait fait !
Elle n'arriver pas a se relever...etc Bref ensuite le poulain s'approche d'elle et elle lui balança la bombe sur lui vexer il se cabre son père le chasse ...Ensuite il n'est plus revenu bref je me demande si pour le poulain il a compris de ce qu'il a fait ? et comment elle a reagit j'ai trouver que pour le poulain il va en penser quoi ? Comment va t'il le prendre ?

Ensuite elle a du prendre une chaise pour pouvoir revenir du fond du près le poulain est revenu et ne penser qu'a jouer avec la chaise mais elle avait trop mal pour le repousser ...etc

Bref je voudrais connaître votre avis concernant l'avis et la vision du poulain ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par llun : le 22/09/08 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Déja c'est super dangereux de monter a cheval dans un pré ou il y a d'autres chevaux en liberté.

Ensuite ce poulain est il castré?
Si non , il faut le faire d'urgence avant qu'il ne tue quelqu'un et revoir avec un professionnel son éducation.

Par perline : le 22/09/08 à 13:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
 ce qui est sur c'est qu'il n'a pas du comprendre quand elle lui a balancer sa bombe car il était deja trop tard...

Je pense également que ce n'était aps une trés bonne idée de bosser dans le prés avec un poulain si ca se trouve il à cru que l'autre cheval était en danger qui sais?

Par dilou : le 22/09/08 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Et tu sais, ta question n'a pas de sens.. le poulain a fait ce qu'il jugeait normal de faire dans sa logique à lui, il n'a aucune raison de se remettre en question et de se dire "ouh là là, j'ai fait quelque chose de grave !"

Par comet : le 22/09/08 à 13:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 ton poulain a marque ca dominance a ta copine
apparement il a ete surpris de voir un intruc dans son pre et la charge

etant jeune il a melange jeux et dominance heureusement pour ta copine il n a pas encore des reactions d adulte

pour te donner des conseils faudrai voir tous l ensemble de son contexte donc je vai pas m aventurer a cela

pour ma part je ne rentre pas dans un pre sans me presenter aux chevaux

Par buddis : le 22/09/08 à 13:12:27

Déconnecté
 ce poulain 1 : jouait 2: commenc a a tenter d'assoir sa supériorité et cherche sa place.

APrès faire le beau est un comportement réservé à la jument en chaleur, je pense qu'il était tout excité. Quant à la fierté je ne pense pas que ce soit un sentiment chevalin puisque ca découle directement de l'orgueil !

Je pense qu'il a voulu jouer au chef, chasser, répondre quand il se fait chasser, avec les outils dont il dispose : ses sabots !

Ensuite qu'il vienne jouer avec la chaise si elle est dessus, tout près, pareil, c'est une marque d'irrespect, il ne doit pas entrer dans sa bulle, elle doit le repousser fermement. SI elle ne s'y met pas de suite, c'est lui qui va devenir le dominant.

Par beeboylee : le 22/09/08 à 13:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben, à mon avis, c'est fait.. il est urgent de remettre les pendules à l'heure.

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 13:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Très bien , si si le cheval il le connaisait , elle vient juste de l'avoir (enfin 6 mois a peu près je crois )

Par calamity jane : le 22/09/08 à 13:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
déjà pas malin de monter dans le pré à côté d'un autre cheval, jeune de surcroît.

Ensuite, le poulain n'a aucun questionnement sur "oulala c'st grave ce que j'aifait". Les animaux agissent selon leurs codes à eux, sans ressentir fierté, honte, etc.
Il a vu une situation, il s'est dit que dans son système animal ce genre de situation lui demandait de réagir de telle manière, il a agi, point barre.

iL fallait vraiment le remettre aux ordres sur le moment, le coup de la bombe en pleine poire est venu trop tard.

Et il fallait le remettre en place quand il embêtait ta copine avec la chaise.

bref, montrer que dans son schéma de comprotement animal il doit inclure le respect de l'homme.

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Oui oui il est castrè

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 13:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Eh bien d'habitude il vient avec nous en balade quand on monte l'autre cheval et il ne fait que de lui mordre la qeue ....etc Mais sinon a part sa tout ce passer bien

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 13:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Ok merci je vais lui en parler oui c'est sur que il aurait fallu le punir tout de suite mais la elle c'est complètement étalé par terre et pour la chaise elle n'avait pas le force et moi je m'occuper de l'autre cheval et j'éssayé de l'aider a bien marcher donc voila

Par dilou : le 22/09/08 à 13:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Eh bien d'habitude il vient avec nous en balade quand on monte l'autre cheval et il ne fait que de lui mordre la qeue ....etc Mais sinon a part sa tout ce passer bien
C'est le dominant qui marche derrière et se permet de mordre la queue ou l'arrière-train du dominé.

Par radija : le 22/09/08 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce poulain a réagit comme un poulain, il faut arrêter de donner une conscience humaine aux chevaux, "comprendre la gravité de son geste", c'est même totalement haluçinant de poser une telle question, une cheval réagit comme un cheval et même si il vous détruit la figure à coup de sabots il ne le fait que par rapport à un stimuli qui réveille quelque chose dans son instint de CHEVAL (jeu, défense, peur etc..) et étant un cheval il est incapable même de savoir qu'il vous a détruit la figure. C'est quand même dingue de penser qu'un animal fait les choses pour faire du mal et qu'il en a conscience...

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 13:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 dilou ok je note tout sa dans ma tête et je vais éssayer d'aider ma copine mais sinon elle n'avait jamais eu de problème avec

radija => c'est bon pas besoin de s'énerver

Par mgc : le 22/09/08 à 13:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 "C'est le dominant qui marche derrière et se permet de mordre la queue ou l'arrière-train du dominé"
=> Tiens, je ne le savais pas... Je pensais plutôt que le dominant passait devant pour "ouvrir la marche" et vérifier qu'il n'y avait pas de danger....

Par sheytana : le 22/09/08 à 13:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben chez moi c'est le dominé qui mord la queue de ma ponette pour s'amuser

Par bilou78 : le 22/09/08 à 14:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'y a jamais de problème jusqu'au jour où

ce ne sont pas des jouets, d'accord pour dire qu'il faut remettre les pendules à l'heure

d'accord aussi sur le fait qu'on ne monte pas dans un pré

Par Amazon87 : le 22/09/08 à 14:27:53

Déconnecté
mon dominant se met derrière le dominé et le fait aller ou il veut en le poussant!

sinon c'est clair que ce que vous avez fait n'est pas prudent, monter dans le pré comme ça avec le poulain qui peut venir y mettre son nez...

et puis a 2 ans il doit être déjà pas mal costaud, il faut vite mettre des limites et l'éduquer correctement!

Par casimir : le 22/09/08 à 14:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je suis assez de l'avis de radja la question est hallucinante
les réactions des humains dans l'histoire semblent tardives..et décalés surtour

c'est au moment ou mieux (juste avant) le passage a l'acte qu'il faut agir
pas trois minutesou 3 semaines aprés

a son age il teste c'est de son age aprés c'est au humùains de lui expliquer les limites .. il ne les apprendras pas autrement

Par veronik : le 22/09/08 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ceci est la triste histoire de jeunes chevaux entre des mains peut-être aimantes mais manquant totalement d'expérience.
on ne met pas une ferrari entre les mains de novices.
Novices: cheval d'âge!!! C'est la morale de cette pitoyable histoire

Par Amazon87 : le 22/09/08 à 15:08:15

Déconnecté
ah l'éducation d'un poulain c'est pas facile

Par bijounie : le 22/09/08 à 15:08:24

Déconnecté
moi je vois rien de choquant...
c'est un poulain de deux ans...

il faut pas monter a cheval dans le même pré qu'un cheval pas débourré...

Par Amazon87 : le 22/09/08 à 15:14:02

Déconnecté
personne n'est choqué, on lui conseille juste de vite mettre le holà avec ce poulain et de l'éduquer correctement afin d'éviter que ça dégénère

Par nomade : le 22/09/08 à 15:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Tiens, je ne le savais pas... Je pensais plutôt que le dominant passait devant pour "ouvrir la marche" et vérifier qu'il n'y avait pas de danger....
en troupeau le dominant marche derrière et c'est le leader(souvent,vieille jument) qui marche devant


Par bijounie : le 22/09/08 à 15:44:24

Déconnecté
le problème c'est justement qu'il na pas compris la graviter de son geste...
tu aurais du le réprimander dessuite après les fait..
mais bon plus facile a dire qu'a faire, quant quelqu'un est par terre...

Par buddis : le 22/09/08 à 16:20:03

Déconnecté
 tout au moins pousser un bon coup de gueulante genre "éhooo tu te crois ou la" et/ou en agitant les bras...

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
Facile a dire => reagir pas 3semaines après alors que moi j'était sur l'autre cheval et ma copine par terre en criant tout ce qu'elle avait dans le ventre , avoir de l'expérience c'est bien mais ensuite il faut voir aussi dans quel contexte j'ai préféré allez secourir ma copine et a courir comme une folle pour allez cherchez ses parents plutôt que de réprimander son poulain qui était déjà partit dans un coin du prés . Vous l'auriez vu croyez moi vous auriez compris . Comme quoi l'expérience bah faut déjà l'avoir pour ensuite comprendre que j'ai pas penser a l'éducation du poulain mais plutôt a ma copine qui hurler et qu'on entendait dans le village a 3 patés de maisons ! Et veronik => Ceci est la triste histoire ....etc Euh la je vois pas trop le rapport ? On avait pas a monter dans le près avec le poulain mais sinon ? J'aurais bien voulu te voir avec ta copine qui hurler a la mort ...
Tu en tires vite des conclusions parce que tu t'es jamais trompé peut être ? Je croyais que l'expérience se faisait justement grâce a plusieurs avantures et fautes que l'on a fait et qui nous a fait apprendre...Pas à la science infuse.

Bref par contre je peut vous assurer que même si il s'est passer sa c'est un poulain respecteux qui fait un tas de belles choses...Mais forçément comme dans toutes éducation et chevaux il y'a toujours des accidents.

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Je ne dit pas sa méchamment car ici aussi beaucoup de personnes comprenent et me conseille comme sa je pourrait le redire a ma copine mais bref pour ceux qui jugent comme sa ou qui s'énervent je n'en tire rien

Par Tech : le 22/09/08 à 16:40:49

Déconnecté
 +1 avec radija

Par dilou : le 22/09/08 à 16:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Bien sûr, il n'est pas toujours facile de réagir instantanément.
Mais on essaie de te faire comprendre que vous n'avez pas à faire avec un "gentil bébé espiègle" mais avec un jeune poulain qui voudrait bien devenir le "chef" du pré.. chef même par rapport aux humains..
Et qu'il va donc falloir faire de l'éducation, ferme, constante, et compétente.
Or certaines de tes réactions montrent que tu as des lacunes dans ta connaissance des chevaux.. ce n'est pas très rassurant de vous imaginer, ta copine et toi, en train de faire de grosses erreurs dans le pré où il ya deux chevaux.

Par Mystic2 : le 22/09/08 à 16:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bah je sais pas qui a fait la plus grosse erreur... si c'est le poulain ou VOUS...
on bosse pas un cheval avec un autre en liberté pas débourré a côté et qui plus est dans leur pré...
Ca pou moi c'est la plus grosse erreur qu'il y a eu de fait...
Ensuite, il a pas compris le coup de la bombe dans la tronche a mon avis...

et +1 avec les autres

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Quelles lacunes ? Ah c'est sur je ne sais pas tout sur les chevaux et personnes peut le prétendre car au début elle voulait me faire éssayer vite fait son cheval dans le prés avant de tout de suite qu'on se lance en extérieur car on ne pouvait pas mettre nul part d'autres son poulain et on c'est dit allez pour 5 minutes vite fait donc voila

Par dilou : le 22/09/08 à 16:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Lacunes : ta question du titre.../ ton incompréhension de ce qu'il se passe avec ce poulain../le fait que tu ne saisisses pas ce que cela signifie, qu'il morde la queue de l'autre pendant les balades...



Message édité le 22/09/08 à 16:51

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 dilou => ton toi aussi t'a eu la science infuse ? J'éssaye justement d'apprendre je suis encore jeune donc je demande je vois pas pourquoi certain viennent contre moi en s'énervant et en cherchant a me cassé ???? C'est un lieu d'échange entre cavaliers

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 j'ai jamais dit que je ne comprenait pas j'ai juste dit que il mordait sa qeue en balade

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 C'est juste ensuite plusieurs personnes on donner plusieurs explications qui se rejoignait

Par dilou : le 22/09/08 à 16:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Titi, non, je n'ai pas la science infuse, mais avant de m'acheter un cheval et de le gérer seule, j'ai passé beaucoup de temps à apprendre des tas de choses.. Il m'en reste énormément à apprendre, mais je ne prétends pas m'occuper d'un poulain, aussi...

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
Euh ta tout lu ou pas ? C'est pas mon cheval ni mon poulain . Et ensuite les imprévus les accident sa arrive ? C'est incroyable sa la fautes ne doit elle pas existait ?

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Il arrive des chevaux qui saute leurs clotures , que en balade le cheval embarque leurs cavaliers, qu'il botte , qu'il ne veuille pas sauter....Et sa tout sa ne devrait pas exister ? Le trucs c'est que ok on aurait pas du monter comme sa dans le près mais c'était que pour apprendre a connaitre son cheval avant de partir en balade et comme son poulain était a l'autre bout entrain de brouter non a pas prévus sa reactions surtout qu'on avait nul part ou le mettre a moins que tu es toi ton cheval dans une pension ?

Par Titi sans grominè : le 22/09/08 à 16:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
Si je serait vraiment béte a ce point je ne chercherais même a comprendre ce qui se serait passer autant les reactions de l'un et de l'autres et même si je me suis mal exprimés dans le titre ou je ne sais quoi les mots ne sont que des mots surtout que jusqu'a alors personnes ne veut affirmé que les chevaux ne ressentent rien ni qu'ils ressentent quelques choses d'ailleurs

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval