Forum cheval
Le Forum Cheval

Ai-je trop mal réagi ??

Sujet commencé par : Tara12 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Tara12 : le 15/09/08 à 17:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Bonjour,

Je possède une demi pension sur une jument de 6 ans, elle est sang belge croisée PSar, donc elle a du sang.

Aujd quand j'ai été la monté elle a été vrmt infernale.. Elle n'avait jamais été comme cela au paravant. Elle se cabrait, ruait, chottait pour un rien et rien que pour monter sur son dos ça été dure. Elle voulmait tjs aller plus vite et encore plus vite...

Alors pour la calmer j'ai essayé de lui faire faire des exercices mais ça été impossible, donc j'ai décidé de reprendre depuis le début : marcher rênes longues puis reprendre petit à petit puis recommencer le travail depuis le début.. Rien à faire elle voulait pas écouter donc à la fin ( je n'ai pas une patience infinie ) donc je me suis énervée et pour finir elle s'est ramassée 6 coup de cravache ( pas d'affiler ). Je ne l'avais jamais vu aussi exiter

J'en ai eu tellement marre que je suis descendue je l'ai desceller j'ai appeler sa copine de pré et je lui ait donné toutes les carottes en les montrant d'abord à mon cheval ( je sais réaction de gamin et immature ) puis je suis partie sans lui dire au revoir rien..

Je sais que j'ai mal réagi mais j'aimerai vos avis et savoir si cela recommence comment vous vous auriez réagi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par prezewalki : le 15/09/08 à 17:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
Il ne fallait peut être pas abandonenr aussi vite elle attend que ça ...

Par Tara12 : le 15/09/08 à 17:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
mais juste aujourd'hui j'étais assez pressée donc à la base je n'avais pas prévu bcp de travail.

Par faust : le 15/09/08 à 17:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
si elle n'a jamais été comme ça auparavant, il faut peut être voir une cause physique. Ce que tu décris semble montrer que la jument avait mal au dos ....

Par walou : le 15/09/08 à 17:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 en arretant et en la deselant, tu lui a donné raison et satisfaction

Par Tara12 : le 15/09/08 à 17:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
non elle n'a pas mal au dos j'ai vérifié partout jambes dos ...

Mais j'ai préférée descendre que de continuer à m'exciter comme une folle sur elle avec la cravache.

Mais vous qu'auriez vous fais à ma place?

Par calamity jane : le 15/09/08 à 17:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben si déjà ça partait en vrille alors que tu n'étais pas dessus, commencer voir si pas d'anomalie physique (selle trop en avant, sangle trop serrée, peau pincée...). Si rien, détente en longe pour qu'elle jette son feu. Et
Ou monter dessus et demander une détente très active, beaucoup de trot enlevé sur des grands cercles, avec un cheval qui avance, en lui levant le nez pour pas partir en sauts de mouton.
Puis enchaîner sur un travail de transitions au arrêt/ pas / trot, avec une recherche de cadence assez lente au trot, et, régulièrement, des demandes d'allongement ou du trot actif.

Par hermione70 : le 15/09/08 à 17:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 je serais toi je ferai passer quand méme un ostéo ou un véto car c'est tous de méme une réaction bizard surtout si elle n'a pas pour habitude de se défouler comme ça
méme si tu a l'impression qu'elle n'avait rien
mieu vaut prévenir que guérire!!

Par Anthème : le 15/09/08 à 17:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
L'épuiser?
Pas lui demander des exercices compliqués, mais simplement ... elle veut trotter ou galoper vite et bien qu'elle le fasse mais qu'elle n'arrête que quand toi tu l'auras décider et pas parce qu'elle se fatiguera. Tu restes passagère clandestine sur son dos et tu la laisse se fatiguer tte seule. Non ? Voire même toi la pousser à aller encore plus vite ? La mettre dans l'inconfort de cette façon.
Le mien (demi-sang belge), quand il lui prend l'idée de jouer au cheval de course c'est ce que je fais. Et quand il est bien calmé, je lui demande de bosser un peu et le laisse sur un bon résultat.

Enfin c'est juste une idée...

Par lolette : le 15/09/08 à 17:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Ostéo.
Et si rien alors le problème, désolée, vient de toi.Quelque part.

Par mcmc74mc : le 15/09/08 à 18:01:50

Déconnecté
 oui c est quand même bizzare qu'elle réagisse comme ça d'un coup ! il ya forcement une raison ! tu aurai peut etre du essayer de la defouler en carriere pour voir si apres une fois calme et "fatiguée" elle réagissait toujours mal....

Par Tara12 : le 15/09/08 à 18:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Anthème :

Quand généralement quand elle se prends pour un cheval de course ( comme tu dis ) la je la fais aller au trop pas pour l'épuiser mais pour dire un truc dans le genre tu voulais aller au trot et bien mtn tu y es mais jusqu'à ce que je décide d'arrêter et généralement à la fin ça la calme et je peux commencer à travailler réellement pour finir par du trot/galop ( c'est elle qui choisie ) rênes longues.

Ps: j'ai dit que c'était inabituel qu'elle ne fasse que se ruer pas qu'elle me fasse le cheval de course ( je me suis ptet mal fais comprendre )

Par Desroses : le 15/09/08 à 18:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand tu as senti la tension monter, tu aurais mieux fait de la remettre au pré le temps de TE calmer puis la rechercher après, avec l'esprit plus détendu

Par hermione70 : le 15/09/08 à 18:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 +1 avec mcmc74mc

Par pompon21 : le 15/09/08 à 18:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Elle a 6 ans, soi elle teste , soi y'a un gros probleme.
Repprend le travail des bases [respect en main etc...].

Par Tara12 : le 15/09/08 à 18:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Je ne veux pas paraître méchante loin de là et je tiens en compte tout vos avis,

mais je croit avoir écrit que juste aujd je n'avais pas le tps de longer et rester lgt avec mon cheval.
Et puis ( c'est peut-être qu'une impression ) mais à vous entendre j'ai l'impression que tout est vrmt de ma faute que mon cheval est un pauvre petit cheval qui n'a pas de chance et qui à une vilaine maîtresse demi-pension..

Je sais que j 'ai mal réagi et c'est d'ailleurs le pq je suis venue sur le forum pas besoin d'enfoncer encore plus le couteau dans la plaie.

Et non je suis sur qu'elle n'a rien si non elle ne m'aurai même pas laisser monter et ni que je l'approche avec une selle.

Enfin voila en tout cas merci de vos réponse mais voila j'avoue que ce n'est pas vrmt à cela que je m'attendais car ma question principale était : " comment VOUS auriez vous réagi dans ma situation ? "


pompom :

Oui je vais essayer de reprendre tout de base


Message édité le 15/09/08 à 18:16

Par pompon21 : le 15/09/08 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Je n'aurais pas reagit comme sa, dans un premier temps j'aurais mis pied a terre, fais marcher la jument.
Ensuite remonter et attendre, si elle recommence, se facher.
Elle persiste, 1ou3 coup de cravache mais pas 6.
Sa n'arrange pas le probleme.

Pour le cas des carottes, je ne peut pas dire que cest une reaction enfantine mais certes il fallait rien donner du tout, meme pas au autres chevaux.

Plus serieusement il faudrait retravailler le respect en main.
La marche et l'ecoute.

Par Desroses : le 15/09/08 à 18:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 De mon côté, je pense que j'aurais fait comme j'ai dit, si ça marche pas, essayer de ME calmer (On sait jamais) mais si au second essai ça ne marche toujours pas, alors oui comme dit je l'épuiserais, enfin je veux dire je la force à maintenir l'allure. Quand Ecume botte en liberté (dans le vide) pour la "punir" je la force à accelerer et maintenir l'allure jusqu'à ce que JE décide qu'elle repasse à l'allure inférieur.

Par Tara12 : le 15/09/08 à 18:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
ok merci

Par calamity jane : le 15/09/08 à 18:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'épuiser est totalement idiot, d'une parce qu'il ne comprennent pas le lien, de 2 parce que c'st un coup à leur faire faire un coup de sang ou leur coller de bonnes courbatures, histoire que la prochaine fois ils aillent bosser encore plus à reculons.

comme je le disais, si pas de souci physique, une bonne détente en longe ou monté qui permet de jeter son feu, une détente tonique, qui avance, avec de grandes figures de manège poru canaliser.
Puis, un travail basé sur des transitions (base du respect), des cadences lentes, et de temps en temps des allongements pour rentabiliser le surplus d'énergie.

Par Desroses : le 15/09/08 à 18:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Calamity, dans le cas d'Ecume elle comprend très bien le côté "punition" de l'exercice car l'attitude du cavalier joue (notemment à pied et 85% du temps je suis à pied) et elle y est très receptive. Après Ecume est intelligente et elle fait la part des choses.

Aprèsn c'est sur que tout les chevaux ne réagissent pas comme elle.

Par calamity jane : le 15/09/08 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème n'est pas tant le coup de la punition que le coup d'infliger une séance de travail éprouvante qui laissera des courbatures / contractures (voire même peut confiner au coup de sang, déjà vu) : après, tu peux te brosser pour que le cheval ait envie de se mettre au boulot la fois suivante.
Il y a tout intérêt à respecter les limites physiques du cheval et à ne pas le dégoûter du travail.

Par joba : le 15/09/08 à 18:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 J'aurai commencé par me facher avec la voix et en l'obligeant à garder une allure raisonnable (figure, transition) . Et, si ca marche pas et vu que je n'aime pas prendre des risques , je sorts la longe et je fais tourner jusqu'à ce qu'elle en ai marre.

Biensur, tout cela en étant "a peu près sur" qu'il n'y a pas de problème physique.

Par Tara12 : le 15/09/08 à 18:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
calamity :

Je crois qu'il y a épuiser et épuiser.

Je crois que quand desroses parle de épuiser son cheval sa veut dire qu'elle sue peut-être mais à encore la force de travailler et est calmer.

exemple avec les humains :
On te demande de courir 5 min tu sues ptet et est un peut fatigué mais pas de là à être morte de fatigue.

Par Calamity Jess : le 15/09/08 à 18:45:33

Déconnecté
 Déjà juste un point, quand on sait qu'on à pas beaucoup de temps, ça ne sert à rien d'entamer un travail que ce soit monté ou longé. Car dans des situations comme celle la, tu n'à le temps de ne rien faire.
Alors vaut mieux passer un peu de temps avec et s'est tout.
Aprés si ta jument n'à jamais réagi comme ça auparavant, c'est qu'il y à eu un soucis, que ce soit physique ou pas, des réactions comme celle la sur un cheval qui ne le fait jamais, son anormal.
Alors oui tu as mal réagi, s'ennervé ne sert à rien, a ta plce, j'aurais tout stoppé, decendu et marché. Je serais remonté, et j'aurais retenter de voir comment la jument reagi.
Sache qu'une jument, peu avoir également des problemes d'ovaires à certaines periodes, et que ça peut les faire souffrir, et ça ne se voit pas à l'oeil nu.
Il n'y à pas plus entier qu'une jument.
Alors voit la prochaine fois ce que ça donne, et si elle réagi toujour comme ça, consulte un veterinaire avant de dire qu'elle n'a rien.

Par beeboylee : le 15/09/08 à 18:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Calamity a parfaitement raison . tout ce que tu vas y gagner c est un cheval qui va finir par rétiver.
Apres epuiser ça veut bien dire faire en sorte que le canasson sorte rincé sinon ça s'appelle juste bosser.

Par Desroses : le 15/09/08 à 18:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, comme dit il y a épuiser et épuiser.
Je ne pense pas être une tortionnaire !

Par sheitane : le 15/09/08 à 19:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 deja en temps normal, quand on bosse, je laisse pas le choix de l allure a mon cheval


ensuite, il peut y avoir plein de raisons a un énervement soudain: problème de dos, de peau pincée, d ovaires, comme ça a été dit précédemment, de test, de froid qui revient d un coup et donne envie de sauter en l air plutot que de travailler...

quand le mien est comme ça, je bosse longtemps au trot, dans un bon trot actif, en demandant des changements d incurvation, des déplacements de hanches (il déteste ça ), bref en travaillant tout le temps jusqu a ce qu il soit a son travail et pas a la fete.

Par sukaïdo : le 15/09/08 à 19:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 En as tu parlé à la propriétaire de la jument ? Peut être cela lui est il déjà arrivé et qu'elle en a trouvé la cause et même réussi à résoudre le pb. Dans tous les cas, évite ce genre de réaction, agir sous la colère n'amène jamais à rien avec les chevaux, au contraire ça les braque, et je pense que la propriétaire de la jument n'en serait pas ravie... Quand tu sens que tu ne maîtrises plus, pose toi, calme toi et réfléchie aux meilleurs moyens de canaliser ton cheval, peut être descendre et improviser un travail à pied ? Ou mieux anticiper et effectuer régulièrement du travail à pied (si tu ne le fais pas déjà), cela peut passer par des séances de longe, de longues rênes, de travail en liberté, de balade en main, il y a tellement de chose à faire autre que de poser son popotin sur la selle ! Le respect s'obtient d'abord à pied ! Il y a aussi l'âge à prendre en compte, si elle ne l'a pas déjà fait elle devrait commencer sa "crise d'adolescence". Il est évident que je ne te juge pas, ça peut arriver à tout le monde de péter un plomb un jour, et le fait que tu en parles et que tu ais l'air de culpabiliser montre justement que tu as conscience de ne pas avoir agis correctement, c'est tout à ton honneur !

Par Tara12 : le 15/09/08 à 19:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
calamity jess:

Comme je l'ai dit plus haut : si c'est pour venir enfoncé encore plus le couteau dans la plaie ne vient pas. Et si c'est exactement les ovaires comme tu dis ( 1 chances sur 100 ) ce n'est pas ma faute à ce moment la ( et pas celle du cheval non plus certes ) mais je ne peux pas le sucer de mon pouce "oh tient c'est surement c'est ovaire" à chaque fois qu'elle fait des conneries.
Alors pour info j'ai descendu de cheval puis remonter et ça n'a rien changé )

cela peut être du à plein de choses comme vous dites mais ca peut aussi être du à ce qu'elle n'avait pas envie de travailler aujd donc elle a préférée faire la conne.. j'en sais rien.

Mtn je sais se que je vais faire : La prochaine fois que je vais la monter ( c-a-d mercredi ) je vais voir comment cela se passe. Si elle continue comme cela je me calme et reprned tout et essayer tout ce que vous avez dit mais si sa parsiste malgrè tout je parlerai au proprio d'appeler un veto car oui ce n'est pas moi qui paye le véto donc je ne peut pas l'appeler quand je veux

Par Tara12 : le 15/09/08 à 19:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
merci sukaïko j'en tiendrais compte

Par Calamity Jess : le 15/09/08 à 20:55:46

Déconnecté
 Comme je l'ai dit plus haut : si c'est pour venir enfoncé encore plus le couteau dans la plaie ne vient pas.

Je répond seulement à ta question : Ai-je trop mal réagi ?? et je t'explique ce qui à pu se passer et se que éventuellement tu peut faire

Après si tu le prend mal, j'y peut rien, tu interprete mes phrases comme tu veut...

Par Tara12 : le 15/09/08 à 21:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Désolé de m'être emporter j'ai un caractère assez impulsif et d'autre réaction m'avait déjà un peu énervé donc oui au moment ou j'ai lu ta réponse je l'ai mal pris mais cela ne veut pas dire que je ne prend pas en compte ce que tu dis pour l'instant je note tout ce qui m'interresse et ce que j'essayerai .

Juste comme ça : je viens d'envoyer un mail à la proprio aujd donc j'attend une réponse


Message édité le 15/09/08 à 21:04

Par litipuce : le 15/09/08 à 21:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais je croit avoir écrit que juste aujd je n'avais pas le tps de longer et rester lgt avec mon cheval.

Quand c'est comme ça, on ne fait que longer, ou on fait un pansage et on s'en va, on ne laisse pas le cheval comme ça, pour elle c'est une recompense, donc oui, tu as mal reagi... La cravache n'a fait que te defouler à mon sens...

Par Tara12 : le 15/09/08 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
quand je dis que je ne savais pas rester lgt je pensais à 1h 15 - 1h30 donc pour moi il y a encore largement de tps pour travailler 30 min ou 20 sachant de d'habitude je reste entre 2h et 3 h

Par buddis : le 15/09/08 à 21:24:53

Déconnecté
 pour répondre a ta question : oui, tu as évidemment mal réagi, mais tu as réagi en humain, et que celui ici qui n'a jamais pesté contre son cheval me jette la première pierre !

Donc d'une ne culpabilise pas, ca arrive. Evidemment, c'est pas cool, et a chaud c'est pas facile de prendre du recul et d'analyser surtout quand on monte dans les tours.

Pour le reste, il y a suffisament d'explications possibles ci dessus, mais j'aurai tendance a dire : détend bien en longe tant pis si tu montes peu, au moins il n'y aura pas de conflit, ca n'est jamais constructif et + 6 ans : l'age de la crise , essaies de varier les exercices, essaies de faire des petits trucs au sol, de changer sa routine.

Enfin: y 'a des jours avec et des jours sans. On le sait tous ... allez mercredi ca ira mieux tu verras.

Par izaora : le 15/09/08 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 je pense quand même à un prob véto ou ostéo, qu'elle n'a senti qu'une fois que tu as été sur son dos. Vérifie si ça se reproduit. Changement dans son quotidien aussi? nourriture, cheval qui est parti ou arrivé, changement de box, d'habitudes, de matériel? Elle est de quelle race?

Par Tara12 : le 15/09/08 à 21:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
merci buddis

izora :

Non aucun changement tout comme d'hab.

Et si oui cela persiste d'ici 2 - 3 scéances j'appellerais véto.

Je l'ai dit plus haut sa race : sang belge croisée pur sang arabe

Par izaora : le 15/09/08 à 21:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et si tu échangeais avec certains proprio de ces races aussi? bien sûr, cela n'explique pas tout. Tu connais son histoire? j'espère que cela lui passera, et si pas de prob de santé, voir un éthologue

Par Tara12 : le 15/09/08 à 21:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
oui c est ce que je vais faire.
Et je connais son histoire ( selon le proprio ) Elle n a jamais quitter la proprio depuis qu elle est née.

Par Magb : le 15/09/08 à 22:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 On a une jeune jument au club elle était nickel et un jour changement de comportements ça a duré 15 jours - 1 mois et puis plus rien... Elle a dû faire sa crise d'adolescence car pas de problèmes particuliers (véto -osthéo).
Parfois il y a aussi les changement de saison, le mien devient chiant entre l'hiver et le printemps et entre l'été et l'automne...
Sinon quant à ta réaction, je ne saurai te dire comment j'aurais réagit, la cravache c'est pas mon truc (on se moque de moi car souvent qd je donne un coup c'est ridicule car j'ose pas taper fort...) mais par contre je lui aurais mis quelques coups de talon pour la remettre en avant.
Maintenant je ne connais pas ta jument donc ce que je dis ça va avec mon cheval mais pas forcément avec le tien.
Par contre ne reste jamais sur un échec, si elle a décidé d'être chiante et que tu ne te sens pas de batailler 3h, tu lui fais faire un petit exercice facile et si elle le fait bien tu la laisses là-dessus et tu la récompenses.
Bon courage pour la prochaine fois.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval