Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur réformé : par quoi commencer ?

Sujet commencé par : nadege059 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par nadege059
Par nadege059 : le 10/09/08 à 19:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 Bonjour !

Je vais commencer à préparer des trotteurs réformés pour les reconvertir en chevaux de selle.
Par quoi commencer ?
Vous êtes nombreux à avoir des trotteurs réformés. J'ai également Lolita, trotteuse qui a fait de l'entrainement mais je l'ai acheté en ayant déjà un bon galop !
En sachant également que je n'ai pas de carrière donc ce sera en balade, voir sur des espaces assez spacieux !

Merci d'avance à ceux qui partageront leurs expériences !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par harlendo : le 10/09/08 à 19:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 euh

alors deja, je commencerai par lui apprendre a rester a l'arret quand on monte dessus (et bosser la monte le pied a l'étrier!)

ensuite, je crois qu'il faut apprendre a se detendre et a s'assouplir le tout dans le calme!

je pense qu'il ne faut pas chercher a galoper tant qu'on arrive pas a avoir un cheval tout souple, bien detendu dans n'importe quel situation!

Par Ghostrider : le 10/09/08 à 19:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Commence par l'hypnotiser et lui faire oublier la compétition. Puis tu lui donne une carotte à chaque départ au galop et voilà finger in the nose t'as un champion

Nan c'est pas ça?

Par nadege059 : le 10/09/08 à 19:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 tu as le mode d'emploi de l'hypnose Ghostrider ?

Par Ghostrider : le 10/09/08 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Attends j'ai pommé le bouquin là ça s'appelle Nostradada.. quelque chose je sais plus

Par curly : le 10/09/08 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 deja, la confiance, le travail dans le calme !!!
pour le galop, travail en cercle.

Par Tessa : le 10/09/08 à 19:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Commencer par une rééducation plus "mentale" que physique.
Ne pas oublier qu'un trotteur est musclé "dans le mauvais sens" et qu'on lui a appris que quand on tire en bouche, il doit accélérer.
Et que "foncer tout droit au trot" n'est plus du tout du tout ce qui est demandé!!!!

Lui apprendre donc d'abord à accepter de se poser sur le mors, de ne faire que du petit trot, même sous impulsionné.

Lui apprend à s'équilibrer, faire beaucoup de transitions avec le moins de mains possible.

Lui apprendre à partir au galop à la longe et à la voix sur un très grand cercle au départ.
Il faut qu'il comprenne que le galop:
-n'est pas interdit
-est même demandé
-que c'est une allure pas si inconfortable
-pas si stressante
-est un allure que l'on prend à la demande et pas toujours par déséquilibre.

Lui apprendre la confiance, la douceur,…

Bref, beaucoup de boulot!

Par makiro : le 10/09/08 à 20:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 beaucoup de patience , et ne pas passer à l'étape suivante si il a pas encore compris à la première étape

Par nadege059 : le 10/09/08 à 20:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 Tessa : tu as entendu cela de où ? le fait que tirer en bouche = accélerer ?
moi même je prend de temps en temps des trotteurs au sulki on ne tire pas pour accélérer

Par curly : le 10/09/08 à 20:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Tessa: tu as tout dis !!! encore une fois !!!

Par harasdefly : le 10/09/08 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
alors deja, je commencerai par lui apprendre a rester a l'arret quand on monte dessus (et bosser la monte le pied a l'étrier!)

Heuuuu ... les 3/4 (pour ne pas dire les 7/8) ne sont pas débourrés montés ...

pour ma part, je commence toujours par les flexions d'encolure
et la longe
beaucoup, beaucoup de longe ...


Par nadege059 : le 10/09/08 à 20:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 en général un trotteur bien débourré attelé sera monté sans soucis, en tout cas chez nous ! ( écurie de trotteur)

Par Tessa : le 10/09/08 à 21:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 je ne l'ai "pris" nulle part!

Les trotteurs ont un mors particulier pour les empêcher de prendre le galop qui "tire" l'encolure vers le haut afin de l'empêcher de prendre le galop.
De ce fait, exercer une traction ou un contact trop franc sur un trotteur lui rappelle ses conditions de courses.

J'imagine que cette photo, prise sur le site turf.be est assez parlante quant à l'utilisation des mors chez les trotteurs, visez la couleur de la bave du premier.
Ce système s'appelle "overcheck".



Par harlendo : le 10/09/08 à 21:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 pour ma part, je commence toujours par les flexions d'encolure
et la longe


Heuuuu ... les 3/4 (pour ne pas dire les 7/8) ne sont pas débourrés longé ...!!!!





en gros, tout ca pour dire que ben justement, c'est a bosser avant toute chose!

si le cheval a jamais eu de cavalier sur le dos, on va pas commencer a se faire des plans sur la comete a bosser le galop!
faut commencer par, mettre un cavalier dessus deja tout simplement!


Message édité le 10/09/08 à 21:41

Par nadege059 : le 10/09/08 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 La couleur de la bave ne reflète pas la dureté du mors mais le cheval s'est mordu la lèvre ou la langue.
Ils n'ont absolument pas de mors spéciaux, mais un enrennement spécial qui n'est pas lié au mors. L'action de l'enrennement et des guides liés au mors est différente donc tiré sur les guides = sur le mors pour freiner !
Tous les trotteurs n'ont pas d'enrennement, pour la plupart ils savent qu'au paddock ils peuvent galoper ( on ne leur apprend pas à ne pas galoper) mais arriver au travail ils savent que le galop n'est pas autorisé

Par Tessa : le 10/09/08 à 22:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tu as peut-être raison, tous les trotteurs que j'ai monté m'ont expliqué exactement le contraire.

Et si l'enrênement n'est pas fixé au mors, il s'agit quand même d'un enrênement fixé à une sorte de mors (que cela ne s'appelle pas "mors" est un autre problème).
C'est une traction dans la bouche.

On ne leur apprend pas à ne pas galoper mais on les punit lorsqu'ils galopent au travail, notamment par cet enrênement, qui si il n'est pas une "punition" est tout au moins un "empêchement" sévère.

Cela dit, ça nous éloigne du sujet, qui était "par quoi commencer".

Tu n'es pas d'accord avec ce que je conseille, c'est ton droit le plus légitime.
Je ne vais pas insister.

Par comet : le 10/09/08 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 tessa a raison un jocket a la retraite m avai aussi parle de cela

entrainement avec renes tranquilles et au moment du sprint final la tension sur les renes assez forte afin de permettre au trotteur de se tendre sans tomber dans le galop


Message édité le 10/09/08 à 23:13

Par nadege059 : le 11/09/08 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 Mon copain est entraineur/driver il ne doit pas avoir été a la bonne école alors !!!

Sinon Tessa ok on ne va pas polémiqué sur ça, il y en a assez sur ce sujet !
Moi j explique seulement ce que je vois au quotidien, nous vivons sur un hippodrome avec 2 entraineurs donc j'en vois assez quotidiennement !!
Et comet : ce n'est pas sur les rênes mais sur l'enrennement ce qui est différent !

Enfin pour en revenir au sujet, cette après midi je vais monter un cheval en balade à côté de ma jument, je vais essayer de l'avoir calme au pas, même en passant devant les pistes !! s'il est calme pendant ce moment, plus loin je ferais un petit trot tranquille !

Par comet : le 11/09/08 à 11:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 non non sur les renes chez la personne que je cite

je rajouterai meme si apparement c est pas la generalitee que l autre jour je regardai equidia et l entraineur certe d un galoppeur mais bon disai au jocket que son cheval c etai pas assez depasse car il n avai pas mis la tension sur les renes au bon moment il lui a precise " si tu tire pas un peu sur les renes au bon moment ton cheval ne sai pas qu il doit aller vite"

bref j y connai rien en course mais j ai des oreilles


Message édité le 11/09/08 à 12:00

Par miss crickette : le 11/09/08 à 11:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
perso je commencerais par une mise au pré d'au moins 1 mois au repos.
Ensuite je reprendrais le travail à la longe tout en douceur et je rejoind completement tessa sur le programe de bouot.

Par Borane : le 11/09/08 à 12:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 100% avec Tessa ! Ce sont des chevaux auxquels il faut refaire la bouche et surtout déprogrammer car pour eux le simple contact avec la bouche = foncer. Plus on leur donne d'appui plus ils accélèrent. J'ai eu mon premier trotteur j'avais 20 ans... je vais en avoir 56 et j'en suis à mon 3ème trotteur. Je les adore

Par AnnSo : le 11/09/08 à 12:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Dans un premier temps un petit moment tranquille, puis une bonne visite ostéo avant de commencer à travailller plus sérieusement à pieds.

Na pas galoper tant qu'il ne se tient pas au trot.

Prendre son temps!

Par Ocgerenie : le 11/09/08 à 12:53:03

Déconnecté
Nadège si c'est pas spécial peux tu m'expliquer ce qu'a eu mon TF aux entrainements jeunes chevaux


mors à plaque (pour plaquer la langue)
chaine en fer autour de la lèvre inférieure au niveau des barres
collant autour de la langue pour la tenir dans la bouche

bref je comprend avec cela que mon cheval est fini complétement taré, immontable et finalement heureux au pré

si je devais rééduquer un TF, je commencerais par lui offrir plusieurs mois de vie au pré, pour lui vider la tete et je reprendais tout à 0 comme pour un poulain de 3 ans, quelque soit l'age du dit cheval

Par nadege059 : le 11/09/08 à 13:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 Je vous remercie tous !
Je ne voulais pas lancer de débats sur le monde des courses, que beaucoup ne cotoit pas !
Avant d'y entrer j'étais pleine d'a priori en écoutant l'un et l'autre en parler, maintenant j'y vis 24h/24 et je vois la réalité !

Sur ceux merci, je vais suivre les quelques conseils donnés, notament ceux de Tessa sur le trotteur post entrainement !

Par comet : le 11/09/08 à 14:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 je ne voulai pas t offancer
simplement je pense que quand on vie dedans on est plus ouvert sur se genre de pratiques

alors que quand on fait pas parti du milieu on garde bien a l esprit que certainnes choses comme les enrenements que portent les trotteur sont quand meme une barbarie

c est comme tout milieu de toute facon

l autre jour j ai ete visitee une ecurie de haut niveau de dressage
bien sur c est pas une generalitee mais il n est pas bien vu dans cette ecurie de lacher en libre son cheval ou aller avec se promener dans les bois au risque de vriller la mecanique je te laisse imaginer l ambiance

c est comme les chevaux de club
bien sur il en faut bien sur on peu limiter mais il faut rester realiste c est pas l ideal voir meme parfois c est pas bien du tout se qu ils subissent

donc faut pas dire tout est rose quand interieurement on sait que c est pas la cas

Par nadege059 : le 11/09/08 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dit que tout est beau tout est rose ! mais simplement on a certaines images du milieu ( je les avais aussi avant !!) qui n'est pas forcément aussi critique que l'on pense !
Comme par exemple Ocgenerie, oui ce que a eu son cheval est dure, le lasso et ce genre d'enrennement !!
mais comme par exemple pour nous, nous tournons avec une dizaine de chevaux de course et nous ne les torturons pas ! aucun ne part à l'abatoir, on ne "force" pas les chevaux a le faire si on voit bien qu'il ne veut pas !
On revend un cheval de course, qualifié, il pourrait encore courir, on pourrait le revendre cher et non on le vend en loisirs car on sait pertinement qu'il n'a pas envie de faire les courses !

Mais bon le milieu restera un milieu barbare pour la plupart des cavaliers ! Chacun ses a prioris, ses idées !
Moi j'ai les miennes clairs et voilà !

Par django : le 11/09/08 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument est une Tf réformée de 5ans (achetée dans une asso à ses 3ans, pas qualifiée). Les hasards ont fait que j'ai trouvé une pension près de chez moi chez un entraîneur de trotteurs!
Je vois donc son mode de travail, et meme si je "m'incruste" assez peu j'observe .
Et je dois avouer qu'il ont des enrennements parfois très délirants (le hic c'est qu'on en trouve dans de nombreuses disciplines, comme l'a souligné comet), et cela accentue le probleme du contact avec le mors. Mais ce sont tous des chevaux calmes et détendus au travail, sortis régulièrement en extérieur sans "folie" de leur part!
Bon certes ils bossent avec des contraintes de résultats, mais à ce niveau "moyen" je n'ai pas l'impression qu'ils soient prets à casser leurs chevaux... c'est juste une impression

Bon, pour en revenir au sujet pour ma louloute Tf on a bcp bossé à pied en liberté puis en longe sur le licol puis sur le filet, histoire de supprimer les habitudes du "je m'appuie et je fonce". Tout ça en prenant son temps car réformée jeune et avec beaucoup de flexions pour assouplir.
Et puis l'exterieur a fait bcp de bien au moral, à la confiance et aux progrès pour le galop. Donc je pense que ne pas avoir de carrière ne pose pas forcément probleme (dans les 1ers temps du moins...).

Par nadege059 : le 11/09/08 à 19:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 django : tu es chez qui comme entraineur ? ( em MP si tu veux )

Par django : le 12/09/08 à 11:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 nadege: mp envoyé

Par aurelie80 : le 12/09/08 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 commence deja par le mettre dans un prés!!! je trouve sa trop abusé a ma pension ma proprio a récupere un reformé pareil et le pauvre tit pere n'avait jamais vu une vache de sa vie!!! il est rester devant sans bouger un cil !!! sur le coup c'était comique mais en y regardant bien c quand meme abuser de la vie que certain on pu avoir entre compete et box!! elle est ou la belle vie!!! mais c un autre debat!!!

Par nadege059 : le 12/09/08 à 12:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 nos chevaux sont sorti en balade, dans la rue, ils voient vaches, voitures, tracteurs, et pour la plupart beaucoup plus que des chevaux de club qui tournent dans un manège en longueur de journée !

Hier après midi je suis partie en balade tranquilou avec une trotteuse qui n'est pas réformé, qui trotte, qui travaille. Elle est sorti dans un calme étonnant, à côté de la mienne réformée. Elle n'a eu peur de rien, elle est sorti détendue !

Par nadege059 : le 12/09/08 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 Et nos réformés sont d'abord mis au repos !
J'en ai récupéré une qui a deux ans de courses derrière elle, elle est en pature avec 2 autres juments depuis juillet ! elle rentrera aux écuries fin septembre !

Par carla79be : le 26/09/08 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci
 J'ai racheté une jument qui a 9 ans maintenant, il y a 18 mois(en février 07, Roxanne). Elle était pleine, le poulain est né en juin, sevré en avril 2008...je me dis qu'il est temps que Roxanne reprenne du service (objectif: balade!)

Depuis le début septembre, je l'ai montée 5 ou 6 fois dans ma (petite) carrière, l'arrêt et les transitions descendantes sont OK.

Mercredi passé, pour la troisième fois à l'extérieur, je souhaite tenter un galop...hé bien, peine perdue, les aides classiques, elle ne connaît pas, et le départ pas perte d'équilibre...elle trottait à un train d'enfer, mais...toujours au trot!

Ce soir, j'essaie à la longe, en piste...pas plus de succès trois foulées de galop bizarre, juste des antérieurs, parce que je lui ai crié dessus (je sais, pas bien, mais les claquements de chambrière ne lui font ni chaud ni froid)

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, Google m'a orientée sur ce post (rééducation cheval trotteur)

Si je comprends bien, Tessa, j'oublie le galop pour le moment et travaille à rendre la jument la plus légère possible sur le mors?

...
sinon, je suis preneuse de tous vos conseils! si je peux m'incruster ainsi sur ton post, Nadège

A+,
So

Par salem : le 26/09/08 à 23:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Perso, pour le miens, j'ai commencé à faire de la ballade rênes longues au pas, en ce qui concerne le galop, je l'ai déclenché en m'amusant avec eux dans leur pré et quand ils prenaient le galop (même en jeu), je disais "Oui, c'est bien, éclate toi !", c'est peut être bête, mais ça a marché pour les deux.
ensuite, j'ai beaucoup bossé en liberté dans un rond de longe avec l'un, quand j'avais les moyens d'être en club, et pour la 4 ans que je viens d'acquérir, j'ai bossé en longe dans un bout de pré et ensuite dans les vignes, pour prendre le galop, je bouge dans tous les sens pour la déséquilibrer en mettant mes aides pour une indication et je lui dit "galop !!!", ça n'est pas très académique mais ça va de mieux en mieux et la juju comprends très vite.

Par salem : le 26/09/08 à 23:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Pour ma part, je n'ai pas de méthode miracle mais j'y vais au feeling selon les chevaux et leur caractère.

Par Tessa : le 27/09/08 à 01:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
carla79be ta jument, en plus d'une "éducation", d'une conformation, n'a certainement pas la musculature pour partir au galop avec un minimum d'équilibre.

Les "aides classiques" font partie d'une éducation.
Comme si tu disais '"ici" à un chien qui n'a jamais entendu ce mot, il ne viendra jamais vers toi.

Il faut d'abord lui apprendre l'équilibre, la légèreté, la confiance, les aides (toutes les aides: mains, jambes, voix) avant de vouloir galoper.

Par exor : le 27/09/08 à 06:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
effectivement ya surtout a retravaillé la bouche, c est pas que tu tires en course mais quand tu demandes l allongement du trot ton cheval doit etre super tendu sur tes renes, si tu le laches dans la bouche 'surtout les jeunes) ils vont a la faute (galop)
donc effectivement comme ils s appui enormément ils ont plus de bouche et embarque facilement

deja d etre en brisé ca change beucoup pour eux car ils sont souvent monté en droit epais pour pouvoir s appuyer justement

aprés ils ont quand meme la notion quand tu tire il s arrete

donc la bouche, la longe , les orde vocaux et de la tendresse et de l ethologie, car ca en course ya pas le temps

Par delphea : le 27/09/08 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2005
48 messages
Dire merci
 J'aiégalement un trotteur réformé depuis maintenant 5ans: une crème.

Pour parler de ma petite expérience :
- Premier jour: je me suis faite embarquée dans un champ, et j'avais beau tirer par saccades plus il accélérait et puis je me suis rappelais du fameux cercle de secours qui m' a bien sauvé.

- Sinon, les premiers mois: que du prés et des ballades dans les bois et volontairement dans les vignes pour lui apprendre qu'en ligne droite: on fonce pas mais on reste calme au pas ou au petit trop tranquille. Idem dans les champ.
En même temps il est d'indispensable d'établir un minimum de "complicité" même s'il sera vendu. Tu ne dois plus être un jocket mais une personne en qui il a confiance.

- Personnellement, j'ai plus travaillé sur le "dressage", dans le calme, dans le sens écoute du cavalier, suivre les indications précises des aides, ce qui fait qu'il est concentré sur le cavalier et non sur "le terrain".
Par contre, je ne travaille quasiment jamais en carrière, donc je ne peux pas donner mon avis la dessus.

Une dernière chose:
-concernant les trotteurs: ce sont vraiment des chevaux qui "aiment" le travail et faire plaisir à leur cavalier. Enfin du moins ceux que j'ai eu.

- et concernant les courses: mon cousin est propriétaire d'un trotteur de course, et un grand amoureux des chevaux. Et il a choisi un entraineur à son image. Les chevaux sont tout le temps au près. Et pour la petite anecdote c'est un grand champion mais je ne vous dirait pas son nom car il court encore et remporte...

A bientot.




Par nadege059 : le 01/10/08 à 19:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 delphea : tu te trouves où ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval