Forum cheval
Le Forum Cheval

Equarrisseur : et après ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par CaroDadou : le 08/09/08 à 23:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Que deviennent nos loulous une fois enlevés par l'équarrisseur ? J'en ai bien une petite idée mais ça ne doit pas être la seule possible...

J'aimerai tellement pouvoir faire incinérer mes gros... (heureusement je n'en suis pas encore là)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par comet : le 08/09/08 à 23:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 je l ai fait pour un des miens
il a fallu que je l emmene moi meme bonjour l ambiance

j etai avec un van
les gens sur place m ont demande si je voulai recuperer les cendres ou si il gardai le tout

perso j ai pas recuperee car c est le meme four pour tous le monde alors dire qu on a que les cendres de son cheval je pense que c est dificcile il en reste toujours et puis c est pas tres gaie tout ca

bref j ai pas trop questionnee mais je crois qu ils s en servent comme engrai et autre

Par braymondval : le 09/09/08 à 06:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai eu au téléphone le directeur de l'unité d'équarrissage chargée de ma région (Progilor). Il m'a tout expliquée de A à Z et m'a même invitée (en qualité de présidente de l' association ADIEU) à venir les rencontrer et passer la journée avec eux pour constater de visu la manière dont les corps sont traités. Je pense, malgré tout, accepter cette "invitation" cet hiver (peut-être y aura-t'il moins d'odeurs ?), cela ne peut que m'éviter de dire des bétises par la suite.
Je veux bien vous relater les explications de la société Progilor, mais j'ai besoin de savoir si je les mets en ligne ou si je les donne par MP exclusivement (déjà beaucoup trop reçu d'attaques et même d'insultes avec des posts précédents, du coup je me méfie....je ne suis pas là pour polémiquer, si pour raccoler des membres pour mon assoc, simplement pour exposer nos idées et nos désirs)

Par buddis : le 09/09/08 à 07:29:57

Déconnecté
 bradymonval, la réponse m'interesse par MP si tu veux.

Par Tessa : le 09/09/08 à 07:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mets-les sur le forum, je pense que ça intéresse beaucoup de monde, du moment que c'est fait "proprement" dans tous les sens du terme

Et comment vas-tu? Et les Braymondvaliens?



Par marinaagen : le 09/09/08 à 07:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, dans ma région, mon mari maçon a travaillé dans une usine d'équarrissage ... et c'était pas joli joli ...
Les camions arrivent et "deversent" les animaux par terre en tas ... c'est une horreur, des parties se detachent, il y a un peu de tout qui traine par terre alentour (désolée, j'essaie de ne pas trop rentrer dans les détails). Ensuite les animaux sont ramassés avec un chargeur et enfournés dans une goulotte pour aller au four (immense). Ca finit en farine animale

Par comet : le 09/09/08 à 08:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 de toute facon faut pas jouer les midinette on sait comment ca fini on arrete pas de vicre pour autant

on apas tous les moyen de monter en belegique les pettre en terre de cimetiere

Par Tessa : le 09/09/08 à 08:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
comet  tu as des problèmes avec ton clavier? enlève tes moufles!

Perso, et je sais que je vais choquer, mais un animal mort est un animal mort.
Qu'on désire l'incinérer ou l'enterrer est un choix que je respecte, bien sûr.

Mais le fait de voir des animaux morts entassés comme l'explique marinaagen ne me dérange pas.

Ces animaux ne souffrent plus (ou pas), consacrons notre énergie aux chevaux qui souffrent de leur vivant.
C'est aussi ma vision des choses par rapport aux humains, j'ai été éduquée comme ça: ma grand'mère me disait: "quand je meurs, la boite la moins chère et si tu veux m'apporter des fleurs tous les dimanches, c'est maintenant que tu dois le faire, après je n'en profiterai plus".
Donc, mes chevaux, ce sera "au moins cher" et l'argent je le mettrai dans le sauvetage d'une saucisse qui subira une mort bien plus douloureuse si je n'interviens pas.

Cela dit, je respecte tout à fait le choix des autres et même, je le comprends.

D'autant plus que l'équarissage n'est pas "inutile": il nous apporte des choses.
Des farines animales (ok, c'est pas la meilleure part) mais aussi, avant, du savon, des produits cosmétiques,…

Par comet : le 09/09/08 à 08:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
  mon clavier a des soucis

je suis pas mal d accord avec ca facon de voir

Par brownie33 : le 09/09/08 à 09:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je m'étonne que les chevaux qui vont à l'équarrissage finissent en farine animale dans la mesure où ce type de nourriture est interdit (vache folle....) Je pensais qu'ils finissaient en engrais.

Par ttr0pchoutoi : le 09/09/08 à 09:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 les vaches sont devenues folles pcq la farine animale n'était pas appropriée a leur alimentation, elles sont herbivores quand meme

farine animale pour ... les pas herbivores alors ?

Par marinaagen : le 09/09/08 à 09:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 alimentation pour chiens et chats notamment

Par clemence : le 09/09/08 à 09:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec tessa

Par marinaagen : le 09/09/08 à 09:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ceci dit moi aussi suis d'accord avec tessa, quand on est mort ... peu importe. Mais la c'est un long débat qu'il vaudrait peut etre ne pas démarrer ! Chacun ses convictions et je les respecte

Par Roro : le 09/09/08 à 10:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon demi-sang est parti à l'équarissage.

comme dit Tessa, je n'ai pas de soucis avec la mort.

Pour moi, le corps étant une enveloppe, l'enveloppe de l'âme/esprit, une fois mort, le corps n'est plus rien.

Mon cheval est donc parti, une fois mort, à l'équarrissage. Ce n'est pas moi qui l'ai amené, son corps a été mis dans un char agricole et le lendemain mon voisin agriculteur l'a amené à l'équarissage.

J'étais sur place lorsqu'il a été endormi et je lui ai dit "adieu" à ce moment-là.

Evidemment j'aurais préféré qu'il reste encore, mais voilà, un accident est un accident et on ne peut pas tout "protéger" et prévoir.

Comme dit Tessa, vaut mieux profiter d'une personne ou d'un animal pendant qu'ils sont ici plutôt que de les pleurer après !

mes poules ou mes lapins, une fois qu'ils s'endorment pour leur longs voyages, je les amène dans le bois, et je sais qu'ils vont faire d'autres heureux


Par braymondval : le 09/09/08 à 11:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Chez Progilor (j'ai pas encore été voir, donc je ne fais que transmettre):
à l'arrivée du camion, un premier tri est effectué: certains corps doivent être autopsiés, ils sont dirigés vers une unité spéciale pour. Les autres passent dans un broyeur. De ce broyeur, les restes passent dans 3 grandes cuves qui malaxent en permanence, avec une cuisson à 130°; cette cuisson n'est jamais arrêtée, elle est effectuée 24h/24. Suite à cette cuisson, 3 "matières" se séparent (je n'ai pas bien compris comment, donc j'éviterai les suppositions hasardeuses): les eaux (80% du corps "animal" qui sont dépoluées et traitées afin de rejoindre la nature, les graisses qui sont elles aussi traitées et partent afin de fournir de l'électricité et les matières séches (le monsieur m'a dit "les farines animales" qui partent, elles, afin d'être incorporées dans diverses préparations (nourriture pour poissons entre autres, cosmétiques, ...) Tout cela est fait sous des règles d'hygiène très poussées.
Voilà, expliqué comme ça, l'équarrissage n'est (peut-être) pas pire que l'ensevelissement avec les p'tits asticots qui bouffent les corps, maintenant, je suis un peu comme St Thomas et je ne crois que ce que je vois.
Sans vouloir entrer dans une quelconque polémique, je reconnais qu'en ce qui me concerne, mon combat c'est pour m'aider à faire mon deuil, je sais bien qu'une fois que la vie a quitté l'enveloppe corporelle, l'être défunt (humain ou animal) ne ressent plus rien de connu de nous tous pauvres vivants. Donc combat purement égoïste, oui, peut-être (sûrement) mais c'est aussi ce qui m'aide à avancer, pour les autres animaux que je prends en charge (bêtement l'impression d'avoir jouer mon rôle jusqu'au bout, jusqu'où je pouvais aller). Fin de l'aparté.....
Coucou Tessa; les Braymondvaliens et Braymondvalistes se portent bien, mais mon moral tombe dans les boots: mes orphelins commencent à repartir chez eux, c'est la plus mauvaise période qui débute (déjà 2 de repartis, une avant la fin du mois, et 2 prévus le 15 octobre; pour les 3 autres, pas encore de prévision)

Par comet : le 09/09/08 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 merci pour les explications

Par Roro : le 09/09/08 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai lu dernièrement que les "farines animales" allaient (en Suisse) être réintroduit dans la nouriture des animaux de boucherie - à savoir uniquement les poules et les cochons !!!!!!

là, je vais finir par opter définitivement pour du bio et de savoir d'où vient la nourriture que j'achete.

si on doit éliminer les pesticides, les engrais, et tous produits chimiques, les ogm, maintenant on doit à nouveau faire attention aux farines animales qui ont pourtant été éliminées après les histoires de la vache folle !

un vrai casse-tête.

Par pucemouth77 : le 09/09/08 à 12:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis daccord avec tessa, au rique de paraitre brute un animal mort, c'est rien de plus que de la viande
il vaut mieu garder a l'esprit les moment qu on a vecu avec nos chers


Par frederic62 : le 09/09/08 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
roro : oui c'est dans les tuyaux mais uniquement pour les porcins et les volailles qui sont des animaux omnivore comme nous et donc il n'est donc pas naturel de les transformer en végétarien ... par contre aucune farine en provenance des catégories 1 et 2 ne sera utilisé elles sont toujours destinées à etre incinéré ...

les farines animales sont toujours autorisés pour les chiens, chats et poissons d'élevage.

Par nani1989 : le 09/09/08 à 12:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 j'avoue que personnelement meme décédé j'ai enormément de mal a me dire que mes betes vont finir ainsi... m'enfin.... je ne pense pas avoir les moyens de faire autrement....
bref l'équarissage me fait peur.... m'enfin je ne connais pas vraiment aussi....

Par Roro : le 09/09/08 à 12:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 frederic,

je suis d'ac avec toi, les chats/chiens/poissons sont carnivores, les cochons sont omnivores, OK, les poules aussi. Quoique je fais attention à ce que je donne à mes chiens !

mais, que sait-on de la vie de l'animal mort qui va être transformé en farine pour être mangé ?
qui finira quand même dans notre assiette.

c'est ce flou qui m'énerve aujourd'hui, on fait manger de tout et n'importe quoi à ceux qui nous nourrissent, au final pour faire des sous !


Par marinaagen : le 09/09/08 à 12:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui t'as raison roro ! si on donne des farines animales aux cochons et poules ... nous on les mange aussi !!!
Ca me semble etrange, normalement tout animal destiné a la consommation ne doit pas manger de farine animale non

Par walou : le 09/09/08 à 12:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 moi ce qui me choque dans l'equarissage, c'est le prix qu'en demandent certaines entreprises.

comme si le deuil et les eventuels frais vetos ne suffisaient pas !

Mais je suis OK avec Tessa, c'est ce que je pense depuis longtemps. Ceci dit, chacun sont combat

Par frederic62 : le 09/09/08 à 15:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
marinaagen: c'est le cas actuellement tout animal destiné à la consommation humaine ne peut pas manger d'aliment contenant des farines animales à l'exeption des poissons d'élevage, le changement souhaité par certain c'est d'avoir la possibilité de pouvoir réincorporer des farines animales pour les porcs et les volailles.

Pour ce qui est du contenu des farines qui serait concernée par cette possibilité ce ne serait que les farines faites à partir des déchets de catégorie 3.

Par litipuce : le 09/09/08 à 15:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est quand même un peu crado, bouarf! mais je suis de l'avis de Tessa aussi....

Par marinaagen : le 09/09/08 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah merci frederic62, donc ce n'est pas le cas actuellement . et categorie 3 ca veut dire quoi ?

Par marinaagen : le 09/09/08 à 15:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
  ah oui, désolée, j'ai trouvé la réponse a ma question plus haut . categorie 3 : farine animale

Par K.Zel : le 09/09/08 à 15:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12509 messages

845 remerciements
Dire merci
 Je préfère également ne pas y penser.

Ayant plusieurs animaux très âgés, j'ai déjà eu affaire à l'équarisseur plusieurs fois. Au début, ça m'était intolérable, maintenant, je fais avec mais je ne suis jamais là pour les voir emporter le cheval.
Quatre vieux chevaux sont partis ainsi. Une amie avait sauvé un poulain, du moins, elle a essayé et nous n'avons pas su le sauver. Elle a préféré l'enterrer clandestinement dans son jardin.


Par sab46 : le 09/09/08 à 16:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je suis pas d accord avec ceux qui disent un animal mort ben c est un morceau de viande
un animal quand on y tient c est comme un humain ca reste un etre qui a ete vivant et qu on a aimé plus que tout au monde
mais c est vrai que si un jour j ai a vivre ca j aimerais qu il soit bien traité meme mort question de dignité!!!!!meme si c est qu un animal

malheureusement je sais que une fois dans le camion je ne pourrais pas verifier apres comment cela se passe et je n essais pas d imaginer d ailleurs
et si on sait jamais j ai les moyens je le ferais incinérer pour le garder pres de moi
 

Par Loustix : le 09/09/08 à 16:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Hop hop hop !
Attendez avant de faire des confusions... Les farines animales permettent aux animaux (surtout porcs) de rééquilibrer la ration afin qu'ils puissent au mieux utiliser tous les acides aminés indispensable sans pour autant leur donner des quantités astronomique d'aliments, finalement rejeté en masse par l'animal et fortement polluant...
Mais ces farines, qui ne sont pas données en France je le rappelle... Ne concerne qu'un très faible pourcentage de la ration... Ce sont avant tous des animaux céréaliers !

Par 4patt : le 09/09/08 à 16:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 euh moi je trouve cela pas vraiment normal que l'on redonne des farines animale au animaux destiné a la consommation humaine,
je voudrais pas dire mais bon tout les traitement médicamenteux qu'on reçu les animaux avant de mourir vont forcément se retrouver dans les farines et serons ingurgité par d'autre animaux...............enfin après ont s'étonne qu'il y ai autant de maladie et compagnie que se soit chez nos animaux de compagnie ou chez nous

Par frederic62 : le 09/09/08 à 17:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ah oui, désolée, j'ai trouvé la réponse a ma question plus haut . categorie 3 : farine animale

dans les déchets d'abattoir, boucherie, atelier de découpe il y a différent déchet qui sont classé par catégorie par exemple:

catégorie 1 : moelle épinière, cervelle ...

catégorie 2 : sang...

catégorie 3: gras, aponévrose, os ...

tout est trié à la base mais tout est transformé en farine puis les farines issue des catégories 1 et 2 = incinération les catégories 3 : farine animale pouvant etre valorisé en chien, chat, poisson ...

Par K.Zel : le 09/09/08 à 17:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12509 messages

845 remerciements
Dire merci
 Concernant les farines, je trouve qu'au moins c'est mieux d'utiliser des animaux déjà morts que d'en tuer exprès pour cela.
Certes, ça fait mal au ventre de se dire que son cheval va être employé pour ça mais bon, on a pas trop le choix :/

Par muse : le 09/09/08 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
86 messages
Dire merci
 Moi j'aimerai faire incinerer ma juju et garder ses cendres le jour où cela devrait se produire. Une amie m'a dit qu'elle avait fait ça et que son cheval avait été incinéré seul pour récuperer les cendres... Mais je ne sais pas le prix...

Par sab46 : le 09/09/08 à 19:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le prix et ou surtout 

Par braymondval : le 09/09/08 à 19:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
En Belgique (Crémanima) 1900€ (environ) pour une incinération individuelle avec récupération des cendres (transport du corps 1€50 du kilomêtre parcouru, en supplément), en Italie, en Allemagne, je n'ai pas les tarifs.
Ces prix sont prohibitifs, je le concéde, après chacun fait ce qu'il veut (ou peut) de son argent, nul n'a le droit de juger; on a d'un côté les fumeurs, de l'autre les non fumeurs, d'un côté les alcooliques de l'autre....etc; la diversité c'est ça qui rend la vie intéressante à vivre et à partager, non ?

Par Mounette59 : le 09/09/08 à 21:19:43

Déconnecté
 Tessa je suis d'accord avec toi

En ce qui me concerne j'ai voulu garder les cendres de ma chienne car je la voulais encore pres de moi seulement que vont elles devenir quand je ne serai plus de ce monde non plus?

c'est sur qu'on veux toujours sa voir ce qu'ils vont devenir mais pour ma part je ne garderais pas les cendres de mes chevaux pour cette fois ci et des que j'en aurais le courage j'irai mettre les cendres de ma fifille a la plage au moins je serai ou elles iront

Par muse : le 10/09/08 à 17:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
86 messages
Dire merci
 moi je recuperai les cendres de ma juju plus tard pour les enterrer où bon me semblera

Par kekedupont : le 10/09/08 à 18:33:09

Déconnecté
 Moi je sais pas mais ses kan meme triste

Par Tessa : le 11/09/08 à 10:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Juste une petite mise au point:
marinaagen: les animaux qui arrivent à l'équarrissage (et donc déjà morts) ne finissent pas dans la nourriture pour chiens et chats!
C'est à l'abattoir que ça se passe, ce qui n'est pas destiné à la consommation humaine va dans les conserves pour animaux.

Cela dit, par rapport à cela, on peut faire un choix simple: "refuser la malbouffe pour les animaux".
Les boites et autres aliments déshydratés sont beaucoup moins bons pour les animaux que ce que les fabricants veulent nous faire croire!!!
Perso, je nourris avec une "soupe" que je prépare moi-même.

Enfin, je respecte le choix de chacun et je comprends bien que l'on peut faire son deuil de manière différente.
C'était juste mon avis que je donnais.

Pour ce qui est des farines animales, je suis d'accord avec tout le monde: c'est une hérésie que de nourrir des animaux herbivores avec de la viande.



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval