Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie mystère

Sujet commencé par : buddis - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par buddis : le 03/09/08 à 20:30:24

Déconnecté
 Bon je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez, et si vous avez déjà rencontré ca.

Nous avons dans notre écurie un titi dont le cas fait se gratter la tete à tout le monde :vétos, osthéo, dentiste, mono et bien sur sa proprio.

Pastis a 5 ans. c'est un camarguais. Il est hyper sympa, j'adore ce cheval. Sa proprio l'a acheté alors qu'il avait 2.5 ans. L'an dernier, il etait tout mimi, rond de partout. Depuis 2 ans environ, c'est un cheval coliquard. Pour un oui pour un non il nous fait des coliques environ 1 par trimestre.

A coté de ca, il boit énormément, il ne transpire pas beaucoup, mais par contre en une reprise il va pisser 2 fois.

Ensuite, il se jette sur la bouffe comme la misère sur le pauvre peuple : un brin d'herbe et c'est Byzance.

Re ensuite, il maigrit, grossit, maigrit, grossit.... sans qu'on arrive a savoir pourquoi : pas de modif de ration ni d'intensité de travail.

Il a vu le véto : verdict : "bah faut le surveiller", l'osthéo qui lui a remis deux ou trois trucs en place suite a une chute en début d'année qui nous a dit ne pas avoir forcément de réponse mais que la seule certitude c'est qu'il n'y avait plus de muscle, le dentiste, qui a limé la table et une ou deux surdents mais selon lui rien qui pourrait expliquer ses variations de poids.

Le cheval est vermifugé comme il faut (protocole du véto : eraquell, furexel combi, panacur equine gard, eqvalan duo), a jour de ses vaccins.

Il est d'apparence calme mais sa proprio me dit que c'est un stressé : pas de l'environnement, mais par exemple s'il voit partir tout les autres chevaux en balade, ca l'affecte, s'il est servir en dernier au moment de la ration, etc des détails.

QU'est-ce qui pourrait expliquer ce ? ON a pensé à l'ulcère, aux surdents, a un probleme rénal..... Le véto nous dit "oaaaf, faut l'enmener à Toulouse lui faire une endoscopie, pour etre sur, mais bon... "... en attendant, sa proprio habite dans le nord, et elle ne vient que pendant les vacances scolaires, donc son état va continuer d'empirer.

Ce cheval a vu quasiment des gens de toutes les spécialités équines et personne ne sait nous dire ce qu'il a. Je cherche des pistes, peut etre avez vous connu ca.

SI vous avez des questions.......... merci pour votre aide.

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par plum : le 04/09/08 à 19:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 casimir: ne juge pas les gens sans les connaitre et cultive- toi avant de jouer au savant

Par SDE : le 05/09/08 à 19:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
comme Erzebeth je dirais le mettre au pré avec une famille assez nombreuse et stable.

(pas des chevaux qu'il voit chacun leur tour 1h par-ci par-là ds la semaine.)

ça lui calera les boyaux, lui procurera de l'exercice et lui montrera une vie calme et paisible, il sera stabilisé affectivement ce qui est quand même important.

une jeune jument de ma connaissance, qui n'avait jamais vu le véto, en a besoin caque mois en urgence depuis qu'elle a été vendue, et vit en box, pourtant c'est un club trois étoiles... mais elle est devenue stressée, accro aux repas, hyper excitée au moment d'aller au paddock, elle fait plein de coliques, blessures atteintes, .... changement de mode de vie !

Par THYPIE : le 05/09/08 à 19:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et si pas de possibilité de le mettre au prè et bien déjà je passerais à une alimentation adaptée à un cheval
Foin et exclusivement du foin une pierre à sel minérale, un cplt CMV et 15 g d'ail
Parce que si les résultats sanguins sont normaux, que les vétos n'ont pas d'explications, que le dentiste dit que tout va bien, que l'ostéo aussi hors mis l'alimentation et les conditions de vie il n'y a plus grand chose à faire

Par Chrysalis : le 05/09/08 à 19:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
 le stress le rend peut etre boulimique?

mais sa potomanie....ça m'aurait bien fait egalement penser a un diabete de type 1mais si ça n'existe pas chez le cheval...

et si vous tentez de le mettre au vert qq tps,ya t'il une amelioration?

Par Chrysalis : le 05/09/08 à 19:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
 le stress le rend peut etre boulimique?

mais sa potomanie....ça m'aurait bien fait egalement penser a un diabete de type 1mais si ça n'existe pas chez le cheval...

et si vous tentez de le mettre au vert qq tps,ya t'il une amelioration?

Par pauline62 : le 18/09/08 à 17:36:41

Déconnecté
 Hello tout le monde ! bon je me présente Pauline, je suis la propriétaire de ce cheval mystérieux, j'ai un peu regardé tous vos commentaires, en effet je suis d'accord avec le fait que tout ses problèmes soient liés au stress, toutes les coliques avaient une explication par exemple une car je ne suis pas venue pendant deux jours alors que ca faisait deux mois que je m'en occupais intensément, une car une amie la laissé deux heures et demi attaché (jusque 20 h) en regardant les autres bouffer, une car des poulains avait été sortis devant son nez et pas lui, une parce que nous l'avons empecher de faire pipi en cours, une parce que je me suis fachée sur un exercice de trail... enfin bref monsieur dès que il a une contrariété meme minime, il a les boyaux qui coincent.
Comme disait buddis, le box ou le pré ne font pas de différence (d'ailleures buddis quand tu me dis qu'il l'ont mis chez un proprio je ne suis pas au courant pourrais tu m'éclairer lol ).
Aux dernières nouvelles, apres deux semaines de repos suite a la visite de l'ostéo il aurait regrossit un peu et grace aussi je pense a celle du dentiste. Cependant je ne comprend toujours pas son problème de soif insatiable (ma mère me dit qu'il est tout simplement débile, c'est possible...), de toute facon je pense que il maigrit car il boit trop et qu'il se démuscle aussi a cause de cela enfin je suis perdue aussi si vous avez d'autres idées allez y je suis a votre écoute

Par pauline62 : le 07/10/08 à 19:02:09

Déconnecté
  up

Par orus de bohas : le 07/10/08 à 20:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Et quand tu t'en occupait tous les jours, il avait ce problème de maigrir/grossir/maigrir/grossir... ?

Par Miss.Chevaux : le 07/10/08 à 20:16:18

Déconnecté
 titi a peut être une mycose,j'ai connu un cas comme ça.Ça se soigne avec de la mycostère(médicament).

Par casimir : le 07/10/08 à 20:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense pas qu'un cheval puisse être potoman

si il boit c'est qu'il a soif sauf si il a rien d'autre a faire pour occuppé ses journée

il a du foin dans son boxe ?

Par cyberds : le 07/10/08 à 20:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la potomanie ( boire beaucoup) est un des symptômes de la maladie de cushing chez le cheval . la perte de poids aussi ... c'est une maladie qui touche principalement les chevaux âgés, mais pas seulement !!!
la maladie de cushing c'est une surproduction hormonale provoquée par une tumeur bénigne sur l’hypophyse chez les chevaux. Elle peut être aussi due à la prise d’une grande quantité de corticostéroïde (cortisone). Une simple prise de sang avec dosage hormonal te permettra d'éliminer ce diagnostic

Par cyberds : le 07/10/08 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en tout cas, à lire ce que décrit Buddis, j'y pense direct et j'élimine le diagnostic avec quelques examens ! n'oublions pas que les forumeurs ne peuvent remplacer le véto, en plus à en lire certains, ça fait peur ... un poney de mon club en est atteint , il vit très bien avec quelques précautions

Par casimir : le 07/10/08 à 20:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cyberbs > la potomanie un trouble psychiatrique d'ou ma remarque
Lien
et ça peut poser des physique ensuite

un pb hormonale (cushing ou diabéte) engendre un grand besoinde boire

Autant un potoman, il faut empécher de boire autant un pb médicale ce serait conduire l'individu a la mort

je ne pense pas qu'un cheval puisse boire sans soif donc être potoman
dire qu'il maigrit parcequ'il boit trop me parait dangereux comme démarche

mais OK avec le dosage sanguin , ça me parait même la premiére piste

Par cyberds : le 08/10/08 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
la potomanie comme trouble psychiâtrique , c'est pour les humains , ça , ou pour les animaux qui les fréquentent trop ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval