Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie mystère

Sujet commencé par : buddis - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par nani1989
Par buddis : le 03/09/08 à 20:30:24

Déconnecté
 Bon je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez, et si vous avez déjà rencontré ca.

Nous avons dans notre écurie un titi dont le cas fait se gratter la tete à tout le monde :vétos, osthéo, dentiste, mono et bien sur sa proprio.

Pastis a 5 ans. c'est un camarguais. Il est hyper sympa, j'adore ce cheval. Sa proprio l'a acheté alors qu'il avait 2.5 ans. L'an dernier, il etait tout mimi, rond de partout. Depuis 2 ans environ, c'est un cheval coliquard. Pour un oui pour un non il nous fait des coliques environ 1 par trimestre.

A coté de ca, il boit énormément, il ne transpire pas beaucoup, mais par contre en une reprise il va pisser 2 fois.

Ensuite, il se jette sur la bouffe comme la misère sur le pauvre peuple : un brin d'herbe et c'est Byzance.

Re ensuite, il maigrit, grossit, maigrit, grossit.... sans qu'on arrive a savoir pourquoi : pas de modif de ration ni d'intensité de travail.

Il a vu le véto : verdict : "bah faut le surveiller", l'osthéo qui lui a remis deux ou trois trucs en place suite a une chute en début d'année qui nous a dit ne pas avoir forcément de réponse mais que la seule certitude c'est qu'il n'y avait plus de muscle, le dentiste, qui a limé la table et une ou deux surdents mais selon lui rien qui pourrait expliquer ses variations de poids.

Le cheval est vermifugé comme il faut (protocole du véto : eraquell, furexel combi, panacur equine gard, eqvalan duo), a jour de ses vaccins.

Il est d'apparence calme mais sa proprio me dit que c'est un stressé : pas de l'environnement, mais par exemple s'il voit partir tout les autres chevaux en balade, ca l'affecte, s'il est servir en dernier au moment de la ration, etc des détails.

QU'est-ce qui pourrait expliquer ce ? ON a pensé à l'ulcère, aux surdents, a un probleme rénal..... Le véto nous dit "oaaaf, faut l'enmener à Toulouse lui faire une endoscopie, pour etre sur, mais bon... "... en attendant, sa proprio habite dans le nord, et elle ne vient que pendant les vacances scolaires, donc son état va continuer d'empirer.

Ce cheval a vu quasiment des gens de toutes les spécialités équines et personne ne sait nous dire ce qu'il a. Je cherche des pistes, peut etre avez vous connu ca.

SI vous avez des questions.......... merci pour votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 03/09/08 à 20:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
Je n'en ai aucune idée, mais pourquoi ne pas lui donner à tout hasard un truc contre les ulcères ? ,Un pansement gastrique ?

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 20:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Pré ou boxe?

Par seera : le 03/09/08 à 20:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 diabete? ca existe chez le cheval?

Par buddis : le 03/09/08 à 20:41:14

Déconnecté
 Boxe sur copeaux, depuis presque sa naissance...

Paddock (mais avec 2 brins d'herbe) l'après midi.

Dilou, oui, je lui ai conseillé de lui donner du gastrogard, mais le hic est que comme elle n'est pas sur place... c'est pas évident.

Après le titi travaille comme les autres : il assure deux heures de cours les mercredi samedi et dimanche, et une heure les juidi et vendredi avec les adultes. Le mardi il part en balade, il enmène les handicapés.

Quand je dis qu'il est super ce cheval !

Par buddis : le 03/09/08 à 20:41:58

Déconnecté
 diabète... quelles pourraient etre les conséquences ? Je connais pas vraiment cette maladie, meme chez l'homme.


Message édité le 03/09/08 à 20:44

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 20:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Ouais ben alors déjà je commencerais par essayer de le mettre au pré... avec une transition bien sûr vu qu'il est fragile. mais bon on sait bien que les problèmes de colliques sont plus importants avec les chevaux en box. Donc ça pourrait déjà peut-être l'aider à se réguler...

Par buddis : le 03/09/08 à 20:55:13

Déconnecté
 Erzie ca a déjà été tenté, il a été mis au pré juste en face du club chez un particulier, ancien proprio chez nous, qui a accepté de tester parce que lui aussi aime bien ce cheval.

Si la "violence" de l'appétence de la bouffe a un peu diminué, par contre, il buvait toujours autant. Il a continué a grossir maigrir (mais c'est impressionnant, ca se fait d'une semaine à l'autre presque !) . Il a dur rester peut etre un mois ou un peu moins avant de réintégrer son box. Depuis il a foin a volonté, mais ca change pas grand chose.

Par Tessa : le 03/09/08 à 21:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce cheval peut aussi avoir un problème de stress lié au passage dans de multiples mains.
Il est peut-être sensible et demande plus de stabilité dans le contact.

Cela peut venir d'une mauvaise manipulation qui lui a provoquer un stress important qui se répète maintenant.



Par plum : le 03/09/08 à 21:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 le diabète chez l'homme: une personne saine devient diabétique car son pancréas ne fonctionne plus ou moins bien et que son taux de sucre dans le sang à jeun est à 1.26g/l de sang maxi. dans le pancréas il y a 2 types de cellules qui nous intéressent les beta et alpha.Les béta fabriquent l'insuline, cette hormone va permettre au sucre de pénétrer dans les cellules de nos organes ,et ainsi de nous faire vivre (on abesoin de sucre et d'oxygène pour vivre).
bref, si un homme devient diabétique type 1 (on ne l'est pas forcement à la naissance) au début il va boire énormement, et beaucoup maigrir...comme le sucre n'arrive plus dans ses organes, il maigrit il boit beaucoup d'eau du coup ses reins travaillent trop, la personne est trés fatiguée...voilà seera à raison ça me fait penser au diabète mais je ne sais pas si ça existe chez le cheval..chez le chien oui c pour ça qu''on dit qu'il ne faut pas donner de sucre uachien car ltrop de sucre fatigue le pancréas qurtout chez des animaux carnivores

Par dilou : le 03/09/08 à 21:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
J'insiste : il faut creuser la piste de l'ulcère, d'autant plus que ça cadre bien avec le stress dont parle Tessa...
Quand il en a l'occasion, est-ce que ce cheval lèche la terre argileuse ?

Par casimir : le 03/09/08 à 22:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 plum c'est presque que ça .. sauf qu'un diabétique qui déclenche un type 1 , ses ilot beta ont été tuer par son organimse (c'est une maladie autoimmune) c'est donc irreversible il maigrit beaucoup

et quoiqu'il mange sans traitement insulinique
il va mourrir de coma diabétique (acidose )
donc un humain diabétique type 1 (un cheval pareille je suppose) si il n'est pas soigner va maigrir jusqu'a mourir

une insuffisance pancréatique dit diabéte de type 2 (diabéte gras ou du vieux) provoque a peut prét les même symptome mais c'est une insuffisance dans la production d'insuline donc si la perte de poids est suffisante le mécanisme insulino/dépendant va s'équilibré pour quelque temps
mais c'est pas péréne sans traitement non plus et ça a pas de raison de provoquer des pb digestif important (colique)

moi je verrais plus un cheval qui supporte pas son statut de cheval de club comme Tessa
et dilou regarder coté ulcére

faut que les chevaux est un mental en acier pour supporter ce statut



Message édité le 03/09/08 à 22:04

Par plum : le 03/09/08 à 22:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
j'ai un peu fouiné sur google je crois que le diabète n'existe pas chez le cheval mais que la maladie mystère doit être d'ordre digestive et d'assimilation..cela déclenche des fringales et des coliques, il faudrait faire une prise de sang et une analyse d'urine si c pas déjà fait... sinon je pensais au vers solitaire chez l'homme car les gens bouffent et maigrissent beaucoup mais toujours pareils je ne suis pas véto

Par casimir : le 03/09/08 à 22:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 plum mle mécanisme d'absorbtion su sucre étant le même chez tous les mammiféres je vois pas pourquoi le diabéte sucré n'existerais pas chez le cheval

un véto ??

Par plum : le 03/09/08 à 22:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 j'ai donné un définition accessible à tous me donne pas un cour stp j'en ai pas besoin

Par casimir : le 03/09/08 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
plum ben apparement si .. un information incompléte est erronée par essence .. en plus le type 1 ne peut pas provoque un effet yoyo décrit par buddis

et coté vers il a été controlé par copro ce cheval

Par dilou : le 03/09/08 à 22:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
Les ulcères peuvent être associés à des baisses de performance, un appétit capricieux, des coliques sourdes ou récurrentes, ou des modifications de comportement.... voilà ce que disent les sources diverses consultées sur le NET...

Par juju8231 : le 03/09/08 à 22:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
242 messages
Dire merci
Je pense aussi comme tessa et dilou ! Peut etre (j'ai bien dis peut etre) que c'est un probleme avec sa proprio qui malheureusementne peux le voir souvent (si c'est ce que j'ai compris) et par cause il aurais devellope un ulcere !


Message édité le 03/09/08 à 22:16

Par casimir : le 03/09/08 à 22:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il est au boxe le cheval il est nourrit donc donné du gastroguard (a part le prix ) ça devrait pas être insurmontable

Par buddis : le 03/09/08 à 22:19:38

Déconnecté
 Ulcère peut etre ... donc ca vaut quand meme le coup de le traiter, si ca fait pas de bien ca peut pas faire de mal...

Copro, oui, a chaque fois c'est lui qui y passe !

Ensuite bah le fait qu'il soit en demi pension avec le club, malheureusement on peut pas y changer grand chose, c'est ca, ou le cheval ne bosse pas du tout par périodes de 8 semaines. Pis je ne pense pas que ca soit mieux.

Bon je vais voir s'il me reste pas du gastrogard quelque part. On verra. Je pensais aussi à l'ulcère, vu son comportement à la bouffe, mais, alors qu'Austin s'était bien calmé lors du passage au foin a volonté, puis ensuite au pré chez une copine, lui, ca n'a rien changé ou presque.

Par buddis : le 03/09/08 à 22:19:51

Déconnecté
 en tout cas merci a tous pour les pistes !

Par plum : le 03/09/08 à 22:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 heureusement que tu es là casi

Par misstornado : le 03/09/08 à 22:29:18

Déconnecté
 alors la je vais peut-etre (surement) sortir une grosse connerie mais... est-ce que sa ne pourrait pas etre psychologique? Buddis tu as dit que un rien l'affectais...peut-etre que cela trouble un peu son estomac ? non?

scusez si je viens de dire n'importe quoi

Par onigiri : le 03/09/08 à 22:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 mon poulain aussi faisait coliques sur coliques, avec trèèès souvent des épisodes diarrhéiques

je lui ai fait une cure de 1 mois de je sais plus quoi ...... (mon bébé hurle impossible de me concentrer)

va voir sur le site de sossabots, c'est un compléments avec de l'orge+ ferments

Par casimir : le 03/09/08 à 22:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 plum en plus si il faut pas donner de sucre au chien c'est surtout pour ses yeux , trop de sucre ne fatigie pas un pancréas sain même chez le chien

on raconte encire vraiment trop de connerie a propose du diabéte ..


Message édité le 03/09/08 à 22:38

Par plum : le 03/09/08 à 22:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 ah bon parce qu'une des complications du diabète, ça n'est pas la cessicité??? avant de jouer au prof va faire un tour sur google

Par JSB : le 03/09/08 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
fibro pour confirmer d'éventuels ulcères sinon un bilan sanguin + copro ont ils été réalisé ?

Par beeboylee : le 03/09/08 à 23:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si ulcere confirmé, Ekygard moins cher que gastrogard( pansement je crois là où l autre = neutralisateur de la pompe à protons) et ça a super bien marché sur le gros.

Par parade : le 04/09/08 à 06:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 moi j'essaierais le changement radical de mode de vie, au prés aavec un copain pas renfermé ni jour ni nuit avec surveillance, pas de passage intempestif, sous son nez, et toujours les mêmes personne qui le visite.

il a manifestement un probléme de transit intéstinal! puisque collique, il est sur copeaux il se fait chiez au box puisque il n'a rien à mastiquer, il a du foin et quelle quantité?
c'est aussi peut être pour cela qu'il boit beaucoup?

a part attendre qu'on lui file a manger et qu'on le sorte rien d'autre alors ça le stresse ?

en plus quand il sort c'est ppour bossé, et la détente ?

Si les véto n'ont rien trouvés je chercherais dans la voie de la restitution d'un mode de vie de cheval pour lui redonner le moral .

bon courage j'espére que ce n'ai pas trop grave, mais il faut agir avant qu'une collique définitive ne l'emporte

Par tianma : le 04/09/08 à 07:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
 il a été testé pour le cushing? même si il est jeune, cela arrive...
le cushing entraine un dérèglement dans la production de cortisone et donc souvent un diabète de type 2 (isulino résistant).
le symptôme sont très variés mais on retrouve toujours amaigrissement, soif intense, pisse beaucoup, boulimie,...
certains deviennent aussi coliquard, dépriment,ont un poil terne.

le proptocole d'analyse sanguine pour le cushing est un peu lourd (plusieur prise de sang à quelques heures d'intervalle) mais cela vaut le coup.

çà ou un ulcère (donc gastroscopie avec prélèvement et recherche de la bactérie souvent responsable des ulcère =hélicobacter piloris), c'est ce que cela m'inspire.

Par buddis : le 04/09/08 à 07:38:00

Déconnecté
 Bee merci pour le tuyau

Parade, on aimerait bien mais la seule solution serait qu'il parte dans le nord, et je ne pense pas que sa proprio soit prete a faire le pas. Pour le reste il a accès au roudballer de foin au centre du paddock, pour lui tout seul (et le poon qui lui tient compagnie mais vu sa taille c'est pas lui qui consomme). Il passe plus de temps au paddock qu'au box.

Tianma, non pas de test Cushing. Je vais regarder ce que c'est.

Par casimir : le 04/09/08 à 07:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 plum > justement la culture google c'est comme un parachute en torche trés inefficace et incomplét
on ne devient pas diabétique en mangeant trop de sucre même quand on est un chien

et il y aurais pas moyen qu'il trouve une dp stable un ou plusiseur cavalier plutot qu'avec le club , juste pour tester , si coté digestif ça améliore la chose


Message édité le 04/09/08 à 07:53

Par andy : le 04/09/08 à 08:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 c'est peut etre un cheval qui deprime ,

Par nani1989 : le 04/09/08 à 08:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bon je ne crois pas que ça ai été déja proposé mais sait on jamais

y a t'il eu vérification de vers qui restent logés dans la gorge?? (un de mes rescapés avait ca.... )

sinon si ce n'est pas ca je pense que la meilleur vie pour ce petit cheval serait une vie a l'herbe grasse non stop 24/24 .... avec une seule personne qui s'occuppe de lui....
pourquoi sa proprio ne le garde pas avec elle dans le nords??

certain chevaux ne supporte pas la vie de club a voir défiler plusieur personne différentes tous les jours qui en plus lui retire ses copain... c'est assez dur moralement....
la piste des ulceres ne m'étonnerait pas dutout....

Par casimir : le 04/09/08 à 08:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 nani1989 > et ça provoquait quoi comme symptome les vers dans la gorge
et comment on traote ??

Par nani1989 : le 04/09/08 à 08:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 les vers dans la gorges sont des vers qui ne déssendent pas dans le reste du corps
le traitement... mon veto avait mis le cheval sous anesthésie et avait "curé" la gorge.... (un peu beuk mais il faut ce qu'il faut) et il m'avait donné un produit a injecter en IM et des seringue bucale type vermifuge mais c'était autre chose (je ne me rapel pas des noms)

les symptomes étaient:

toujours faim....
il maigrissait quand il était au grins/céréale
et grossisait puis maigrissait quand il était au foin a volonté (on avait éssayé beaucoup de facon de le nourrir)

l'herbe lui donnait de grosses diarhées
je l'avait enmené a la clinique de pont l'éveque (en basse normandie) car mon veto "habituel" que j'avais a ce moment était bloqué aussi il ne comprenait pas ce qu'il pouvait bien y avoir...


Message édité le 04/09/08 à 08:42

Par tilou : le 04/09/08 à 17:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2005
28 messages
Dire merci
 qqu'un a pensé à la piroplasmose, surtout s'il a vecu en camargue ou dans la région
je crois que 2 chevaux sur 3 sont porteur ici

Par buddis : le 04/09/08 à 17:47:32

Déconnecté
 Il a déjà eu la piro, donc c'est possible.

Pour les vers le Panacur Equine Gard attacue aussi les vers enkystés je pense que c'est radical. Mais c'était une piste.

EN cherchant et en procédant par élimination on va bien trouver ce qu'il a...........

Par onigiri : le 04/09/08 à 18:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 j'ai donné ça à mon jeune cheval qui faisait beaucoup de coliques et avait la diarrhée pour un oui, pour un non

franchement, ça été radical !

c'est pas donné mais avec ça, tu peux faire 2 mois de cure

Lien


Par onigiri : le 04/09/08 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 zut le lien ne fonctionne pas comme il faudrait
bref c'est le produit qui s'appelle "bio orge" dans la boutique (soin anxitété/stress/digestion)

Par nani1989 : le 04/09/08 à 18:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 buddis les vers dont je te parle ne partent pas avec des vermifuges ordinaire ni les vermifuges par sondes.... il faut une intervention du veto

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval