Forum cheval
Le Forum Cheval

Bombe ou pas bombe ?

Sujet commencé par : Firstly - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimi_emi
Par Firstly : le 01/09/08 à 12:20:35

Déconnecté
Je lance un vague débat...

mettre une bombe ou ne pas en mettre?

Qu'en pensez vous?


je ne mets pas de bombe en balade ni sur des petits obstacles!Je connais les réactions de ma jument!Le seul moment où j'en mets une, c'est lorsque je saute des obstacles de plus d'1 mètre 20...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aline13 : le 01/09/08 à 12:22:52

Déconnecté
 BOMBE ! n'importe où, n'importe quand.....les miennes m'ont sauvé la vie plus d'une fois.....

Par litipuce : le 01/09/08 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le debat a été ouvert maintes fois deja...
Et comme c'est un debat, tu auras :
Il faut mettre la bombe c'est très important.
Oui mais la bombe ça tient chaud et c'est moche et mon cheval est sage...

Je pense qu'il faut juste rappeler que la bombe PEUT sauver la vie, et qu'il est prudent d'en mettre une, après, c'est selon le choix de chacun.

Par Firstly : le 01/09/08 à 12:24:59

Déconnecté
mais en été il fait super chaud et c'est moyennement agréable!

Par Citrus : le 01/09/08 à 12:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
moi aussi je connais les réactions de ma jument.. Mais on ne sait jamais!
elle n'a peur de rien, mais il suffit qu'un jour le sang lui monte à la tête et qu'elle me vire... eh bien là, je serai contente d'avoir ma bombe!
en attendant, ça me sert lorsque j'oublie de regarder devant moi en foret (bing! la branche!)

Par Citrus : le 01/09/08 à 12:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
il font des casque biens aérés maintenant....

Par bubucool : le 01/09/08 à 12:27:01

Déconnecté
 je n'en met pas quand j'ai pas ma bombe sous la main et que j'ai totalement confiance du cheval que je monte ....

sinon moi je cherche une coque en résine pour mettre sous un chapeau western car j'aimerais bien monter en chapeau western .. quelqu'un connait un site ou on peut n acheter ???

Par miistiigriigrii : le 01/09/08 à 12:28:05

Déconnecté
 a cheval tout peut arriver, mon cheval ou pas mon cheval...

que je le connaisse super bien ou que je le connaisse pas super bien

la bombe peut sauver des vies même si en été c'est chaud !!

perso je préfère avoir chaud 1 a 2 heures que me livrée a un grave accident !!

voilaa !!


Par calamity jane : le 01/09/08 à 12:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bombe aérée tout le temps, quel que soit le cheval, quelle que soit l'activité.
Comme la ceinture de sécurité, je ne peux pasmonter à cheval sans bombe, j'ai l'impression que quelque chose cloche.

Seule impasse de bombe quej'ai faite : rando en Pyrénées, en altitude, avec 8h à cheval par jour + à marcher, que du pas au programme.

Même quand je vais monter occasionnellement dans un club l'été, jeleur demande de me prêter une bombe pour la balade.

Par Firstly : le 01/09/08 à 12:28:29

Déconnecté
j'y ait aussi pensé mais je ne voit pas du tout ou on peut en trouver!

Par niniethurl : le 01/09/08 à 12:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
83 messages
Dire merci
Le grand débat... je met ma bombe lorsque je fais de l'obstacle, ce qui m'arrive pratiquement jamais et quand je monte un autre cheval que je ne connait pas.
Je ne l'a met pas quand je pars en balade avec mon cheval parce que je pense le connaitre suffisamment mais je sais que ce n'est pas la meilleure solution...parce que'un accident est tres vite arrivé...

Par Firstly : le 01/09/08 à 12:30:55

Déconnecté
grave accident....

Qu'est ce que c'est pour vous un grave accident? Fracture des cervicales ?Alors dans ce cas la bombe n'arrète pas!

Je vous parait peut-etre inconsciente mais je cherche juste différents avis!

Par bubucool : le 01/09/08 à 12:31:09

Déconnecté
 ba oui moi non plus

Par tchiquita : le 01/09/08 à 12:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2015
0 messages
Dire merci
 moi très souvent bombe mais parfois,sans.

Par Firstly : le 01/09/08 à 12:32:59

Déconnecté
c'est sûr que qhand je vais essayer un nouveau cheval ou alors un cheval que je ne connais pas...J'en mets une mais c'est très rare!

Par tylia : le 01/09/08 à 12:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 en balade meme si tu connais ton cheval, tu n'es pas à l'abris d'une chute de sa part... donc on ne peut jamais prévoir.

Mais comme dit plus haut, c'est une décision qui appartient à chacun!

moi perso j'en ai une et quand je vois comment j'ai tapé fort la tete lors d'une chute, je bénie ma bombe

Par frip : le 01/09/08 à 12:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 en général je la met, elle m'a sauvé 2fois la vie (enfin pas celle là mais mes anciennes)
il m'arrive de ne pas la mettre mais c'est rare

Par carolinev : le 01/09/08 à 12:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Toujours bombe pour moi par tous les temps et pour toute occasion .... si j'oublie de la mettre je sent direct qu'il y a un truc qui cloche ( comme la ceinture de sécurité d'ailleurs )

Par juju8231 : le 01/09/08 à 12:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
242 messages
Dire merci
Je la met tout le temps ! Tu me diras je monte en club ! Mis quand je monte le cheval d'une amie que je connais bien je la met toujours ! ( Autrement je me fais taper dessus pr mes parents) et puis c'ets une habitude de la mettre donc je reflchis pas trop !

Par litipuce : le 01/09/08 à 12:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Accident grave? bin un trauma cranien... avec pertes de memoire, hemorragies du cerveau... mort....
ça protege pas les cervicales ça c'est sur, mais bon il faut pas voir les choses comme ça... ça me fait penser à ceux qui disent que la ceinture causerais PLUS d'accidents que ça n'en sauve, tout ça pour se trouver l'excuse de ne pas la mettre.... La cervelle, c'est quand même un des moteurs du corps, donc autant la proteger... Ou alors on dit : je ne mets pas de bombe car j'en ai pas envie!

Par la petite chance : le 01/09/08 à 12:52:57

Déconnecté
 écoute moi un moment je l'ai pas mise en ballade ok c'est super agréable je connais super bien ma jument ca fais 9 ans que je monte ma jument donc je la connais bien toute ses réactions et malgrés tout il y a toujours des imprévus et l'autre jours ma jument est tombé avec moi dessus alors pas de regret d'avoir mis ma bombe ce jour la car je suis rtés mal tombé alors que d'habitude j'ai de bon réflexes mais ce jour la j'ai pas eu le temps de réagir pour proteger ma tete

Par bijounie : le 01/09/08 à 12:53:25

Déconnecté
je ne l'a met jamais, même au débourrage ou sur des chevaux difficile...
je me disait que c'est dur pour que je tombe...

ben il y a 10 jour mon cheval est tombé donc moi aussi..
sur la tête sans bombe, ca ma valu une nuit au urgence, car perte de connaissance...
heureusement rien de grave..
mais j'ai eu beaucoup de chance..

Par pascale : le 01/09/08 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour moi, il n'y aucune BONNE excuse pour ne pa smettre de bombe, surtt avec les avancées technologiques qu'elles ont subies depuis 5/6 ans...

aprés, on peut ne pas vouloir la mettre pour X raisons.. ça , ça reste à l'appréciation de chacun...

perso, je la met tjs ( ça a dû m'arriver 3 fois en 2 ans de l'oublier à la maison et de monter qd même)..

je suis tombé en carrière il y a 2 mois avec mon cheval, il est tombé au lope ( trés petit galop)... tête contre terre... et une fois aussi en carrière ss bombe, sur al tête, ya un bail, avec mon cheval ( faute d'inatention).. ya pas photo, ya une chute qu'à fait moins mal que l'autre...

Par Dory : le 01/09/08 à 12:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je connais les réactions de ma jument!

Faux ! Il faut garder à l'esprit qu'un animal est imprévisible ! Et meme sans ca, Un accident est vite arrivé meme si ce n'est pas ton cheval la cause !

Sinon, La bombe, on connait vraiment son utilité quand elle nous sauve la vie ! C'est pour ca que je met tout le temps (ou presque) ma bombe !


Message édité le 01/09/08 à 13:00

Par bijounie : le 01/09/08 à 12:58:10

Déconnecté

Faux ! Il faut garder à l'esprit qu'un animal est imprévisible !

pour moi avec mon cheval le seul danger c'est que le cheval tombe..

Par Ice Queen : le 01/09/08 à 13:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 L'eternel débat je pense... On ne peut jamais prévoir ce qui peut se passer donc forcément bombe systématique!

Par Farore : le 01/09/08 à 13:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
Casque toujours
Et puis ils sont vraiment bien maintenant .

Par calamity jane : le 01/09/08 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ça protège quand même bien des traumas crâniens, ça limite sévèrement les dégâts.
J'ai fait un "planter de tête" dans le pare-bottes du manège, j'aurais pas eu un casque, il n'y avait plus qu'àramasser les morceaux à la grattounette.

après, ne pas avoir de bombe peut être un facteur agravant dans certains type de chutes.
La bombe (ou pas) ne "sauve" pas de la blessure, mais elle la diminue ou protège tout du moins cette région du corps de l'accident.

Par julizz : le 01/09/08 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma bombe m'a épargné bien des fois de me manger une branches dans le crâne dans les sous bois ! Je pense que ça n'aurait pas fait du bien sans

Par lucienf : le 01/09/08 à 13:12:06

Déconnecté
 Jamais essayé avec

Par mimi_emi : le 01/09/08 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
267 messages
Dire merci
C'est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture, on se connait, on se fait confiance quand on conduit, mais on sait jms si une autre personne en voiture va pas faire l'abruti ou s'il y aura pas une plaque de verglas !

Ben pour moi à cheval, c'est pareil, je monte un cheval en qui j'ai totalement confiance, je connais ses peurs, ses réactions, mais on est jms à l'abri d'une couille extérieure.
1er exemple : en ballade, on passe tranquilou à côté d'une voiture, pas de souci, seulement l'abruti au volant démarre juste quand je passe à côté, mon cheval n'a absolument pas peur des voitures ou du bruit qu'elles peuvent faire, mais là pour le coup il a eu la trouille de sa vie, du coup limite cassage de gueule car on était au trot et qu'il s'est totalement dérobé, mais ça arrive, et je serais tombée, la bombe aurait été utile !
2° exemple : en concours de dressage, toujours avc ce cheval que je connais par coeur, tout les 2 très concentrés, et un con qui prend toute une série de photo avec flash, le loulou qui s'emballe, je tombe, il me marche sur l'épaule et à moitié sur la bombe car j'avais pas eu le tps de rouler sur le côté, bilan : j'étais contente d'avoir ma bombe ! ^^

Après je comprends le fait que la bombe c'est chiant, pas super esthétique, ça tient chaud, à force ça peut faire mal au crane et que ça sert vraiment que rarement car les cassages de gueule sont pas courant, mais on est jms à l'abris et quand on tient à la vie ou a sa tête... ^^

Par MAF : le 01/09/08 à 13:17:16

Déconnecté
 C'est sur vaut mieux etre bien coiffé pour pouvoir frimer a cheval !!!!! C'est ce qi est arrivée a une fille dans le club ou j'avais mon loulou ,elle avait des beaux cheveux frisés super long et elle disait que la bombe lui les abimait et qu'on ne verrait pas sa belle chevelure sous ce truc diforme!!! Et elle s'est pris un gadin en carriere et elle a cogné sa belle chevelure sur un chandelier résultat trauma cranien et en plus a l'hosto ils lui ont rasé la tete !!!! Moi je dis bien fait !!je sais je suis méchante mais faut un peu réfléchir de temps en temps.Après chacun son choix!!!

Par Noisette34 : le 01/09/08 à 13:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 En balade je la met, et quand je monte Farouq dans son pré ça dépend :

si je veut travailler l'arrêt et le montoir je ne la met pas, si je veux galoper ou sauter je la met.


Par laureBrrrrr : le 01/09/08 à 13:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors moi je la met systématiquement, même pour marcher au pas dans la carriére

c'est une habitude, pour ma part j'ai une bombe cher ( enfin moins cher car important , mais tout de même, niveau confort je ne sue pas en été dedans, et je suis vraiment confortablement proteger.

Aprés chacun vois midi a sa porte

Par salsababy : le 01/09/08 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je la mets tout le temps et pourtant j'ai entière confiance en mon cheval!

c'est une habitude que j'ai prise alors que j'étais en pension dans un club où le port de la bombe était obligatoire.
Et depuis, même si je suis libre de ne plus la mettre, je la mets quand même!

celles et ceux qui ne la mettent pas car c'est lourd et ça fait transpirer se servent d'une fausse excuse : il existe de nombreux casques/bombes légers et aérés dans toutes les gammes de prix...

Par pilatus : le 01/09/08 à 13:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
c'est vrai, la bombe, ça fait moins "pro", ma mono n'en met pas, sauf pour sauter. Ne me sentant pas pro, et malgré le calme de mon cheval, je la mets systématiquement. Elle est légère et aérée (dans le sud, la classique bombe noire, bien rembourrée, c'est intenable). Il y a des jours où j'aimerais bien l'enlever, mais... c'est comme enlever la ceinture en voiture; imaginez, l'accident cérébral qui vous cloue à vie sur un fauteuil ou vous prive de la parole... Voilà je préfère continuer à monter le plus longtemps possible ! Mais peut-être qu'à un certain niveau, les réflèxes sont tels que la bombe ne s'impose pas ? Mais à un niveau moyen, vous me faites peur lorsque vous dites que vous montez sans bombe... réflexe maternel !

Par zapi : le 01/09/08 à 13:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pareil bombe, bombe et re bombe!

j'ai deja faillit mourir une fois si je l'avait pas

mon frere est tombé de ma ponette la derniere fois, pourtant elle est mignone comme un coeur

je lui ai proposé de mettre une bombe, il a dit que non c'etait bon pas de souci, tu parle, par terre il s'est cogné la tete il avait mal apres, sur le coup il aura mieu fait d'en mettre une

Par Banville : le 01/09/08 à 13:46:02

Déconnecté
 C'est peut être pas agréable en été c'est sur, mais je pence que c'est encore moin agréable d'être dans une tombe ...
Fin je dis sa mais moi non plus j'en met pas tout le temps :S

Par zapi : le 01/09/08 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1! je prefere avoir chaud plutot que d'avoir un trauma cranien


dites moi juste pour info, un trauma cranien c'est quoi les "symptome"?

une fois je suis toombé sur les fesse et je me suis prise la selle sur la tete (avec bombe) me demandez pas comment j'ai fait la sangle c'est detaché et la selle s'est retourné en l'air et donc le siege m'est tombé pile poil sur la tete

aucun mal mais le lendemain 'avait des vertige, quand je marchai dans mon couloir il m'arrivai que d'un coup je me jette contre un mur, ou si j'etait sur une chaise et que je ramassai un truc toute la terre tournai et bonne chance pour se relever

je pense pas que c'etait un trauma, mais j'aimerai savoir

Par Dory : le 01/09/08 à 13:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je trouve pas que ca donne chaud l'été ! Au contraire, moins chaud qu'une casquette et ca évite les insolations en plus !

Par mimi_emi : le 01/09/08 à 14:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2007
267 messages
Dire merci
 +1 Dory, j'ai fait pas mal de rando cette été, en plein soleil ou chaleur, et j'ai pas spécialement transpirée, pourtant j'ai pas une bombe haute gamme (Décath, c'est pour dire !)
Un chapeau me tient plus chaud je trouve, ... et pis la bombe c'est bien, comme le dis Dory, ça protège de l'insolation, et si vous êtes en montagne, cad micro climat, et que d'un coup on passe de grd soleil à orage, et bien au moins vous avez la tête et les cheveux au sec !


Message édité le 01/09/08 à 14:04

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval