Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Frison, stop aux préjugés ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par crazyofhorse : le 31/08/08 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
On entend vraiment de tout sur le Frison et en tant que propriétaire d'une Frisonne, c'est parfois lassant

La première question des gens est presque toujours la même, " c'est pour faire de la promenade ? " ...

Certes, le Frison est un cheval qui demande beaucoup de travail au niveau du fond et de l'endurance mais travaillé régulièrement et correctement, c'est un cheval comme les autres ... Ce n'est pas un cheval de sang mais c'est pas non plus du très lourd, les gens ont tendance à l'oublier

Sans parler du fait que dès que je prononce le mot " concours ", tout le monde me répond qu'il y a peu de Frison sur les terrains car ce sont des chevaux qui restent lents et " lourd " ... Peu importe, c'est là aussi que le travail fait sur le cheval intervient et que ce dernier va donc être au niveau demandé ...

C'est un petit coup de gueule qui peut paraître inutile pour certains mais j'en ai marre d'entendre toujours la même chose

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par fraise44 : le 01/09/08 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je trouve les frisons magnifiques... je ne connais pas du tout cette race pour autant donc je ne vais pas aller dire 'il sert qu'à faire joli'

mais 'sont beaux quand même, y'aurait pas une tite photo qui traine?

Par amroni : le 01/09/08 à 10:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, c'est avec ma petite camargue, j'ai tout entendu à son sujet:
c'est moche,
çà c'est rien faire à par de la ballade
rien dans la bouche , comprend rien....
mais je m'en fiche certes ma juju n'est pas un top model, mais elle est super gentille, peur de rien et super vive sous la selle
j'en demande pas plus
le reste c'est avec du travail et de l'amour
à oui je précise que je commence à faire du trec avec et qu'elle a un bon coup de saut.
donc...

Par dogun : le 01/09/08 à 10:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour l'arabe, tout le monde ne fait pas d'endu en Bretagne Erzie et des bretons qui pensent qu'un arabe c'est un tréteau porté par des allumettes avec une tête d'hippocampe maquillé à outrance et qui chauffe tout le temps ça existe encore . Et puis peut être qu'il y a beaucoup d'enduranciers dans notre région mais la discipline tend quand même à être portée partout en France et dans le monde ! Et malgré tout cette image d'un arabe frêle qui ne sait rien faire d'autre que courir à fond les ballons persiste -> ben oui l'arabe ne saute pas, ne dresse pas, ne s'attelle pas, ne sait pas être zen c'est bien connu . On l'avait bien lu sur le post "les races que vous n'aimez pas", tout le monde s'est rendu compte des préjugés sur telle ou telle race, y a pas que l'anglo qui soit décrié (race qui d'ailleurs est plutôt performante en endu soit dit en passant )

Alors je comprends parfaitement le coup de gueule de Crazy

Par crazyofhorse : le 01/09/08 à 11:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
fraise44 : voilà pour ma participation








Par buddis : le 01/09/08 à 12:34:19

Déconnecté
 chuis assez d'ac avec calamity, quand elle dit "qu'une race était créée et maintenue pour correspondre à des attentes spécifiques."

Perso, je vois les frisons comme des carossiers.

Alors oui ils s'en sortent en dressage, oui ils peuvent faire autre chose, comme les autres, on a bien vu un comtois sur le cross a Lamotte, mais........... combien sont dans ce cas ?

Par crazyofhorse : le 01/09/08 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Après chacun a sa propre vision de la race, ça dépend aussi des attentes comme le disait quelqu'un un peu plus haut dans le post ...

Par calamity jane : le 01/09/08 à 13:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
" En nomenclature zoologique, le terme race désigne un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des espèces animales domestiques, que la variation soit due à l'action de l'homme (par exemple la sélection par l'élevage) ou à la nature (évolution suite à un isolement géographique, par exemple une île).

On parle ainsi de « races bovines », canines ou caprines ..."

(source wikipédia)


Par man0n83 : le 01/09/08 à 13:38:20

Déconnecté
 Moi j'ai une jument de 7ans OI pie appaloosa et immontable car bousillée par le passé (pas immontable par le physique, immontable par le psychique) donc la elle part en réeducation pdt 3 mois pour revenir nikel
Mais il faut avouer que j'en ai entendu des vertes et des pas mures !!!
"Elle sert à rien, vend là, elle saute pas, c'est un model lourd" et patati et patata .. avec du travail elle est passé du physique "cheval de ballade" à " cheval de compet'" mais c'est surtout grace aux soins que je lui apporte chaque jour ..
On peut acheter n'importe quel cheval papiers ou pas .. avec des soins et du travail ça rend des chevaux merveilleux
J'ai vu pas mal de chevaux dit "lourds" se faire une belle place dans les Trecs ou meme les Cross .. donc chaque cheval est differents et à ces priorités .. mais n'oublions pas qu'ils sont avant tout des etre vivants et qu'il faut les aimer tels kils sont !

" Petit coucou au passage à tous les proprios d'OI "

Biisous

Par Amghar : le 01/09/08 à 14:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faudrait surtout que les gens aient de la tolérance et de l'ouverture d'esprit concernant les disciplines qu'ils ne pratiquent pas. Pour éviter les " tous ce qui ne saute/dress/endure pas , c'est bon à rien".

Et laisser les gens libre d'aimer une race pour ce qu'elle est, même si elle ne nous interresse pas.

Par crazyofhorse : le 01/09/08 à 14:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Amghar : alors sur ce point là, je suis 100% d'accord avec toi ...

Un cheval qui dresse mais qui ne saute pas à autant de talent qu'un autre et j'en passe et des meilleurs, il y a tant d'exemples à citer ...

Le problème c'est que les gens ne se basent que sur la compétence du cheval, le reste, on le zappe

Par ilomat : le 01/09/08 à 14:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
4764 messages
Dire merci
 moi je réve d'avoir un frison pas sur de le réaliser vu leur prix mais bon il sont beau gentille et j'en passe

Par lucie : le 01/09/08 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 humm crazy ta jument est superbe

moi le frison sera et restera tjs mon rêve

mais qdf je dis " restera " c parce déjà faut avoir le budget pour s'en payer un lol , mais aussi et surtout les conditions adaptées pour l'acceuillire !!!

disons que là c effectivement faire cas des préjugés , mais il me semble qu'un frison chez moi , en petite montagne , dans des terrains ecarpés , des chemins techniques à faire que de la balade , sans un réel coin pour bosser , et dans des parcs ou trés sec l'été et boueux l'hiver se serai pas le top !!!

surement que je me trompe , mais j'ai pas l'impression que se soit les conditions requises pour un tel cheval

Par Erzebeth : le 01/09/08 à 15:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Dogun, j'ai pas dit qu'il n'y avait que des enduranciers en bretagne, mais comme il y en a quand même plutôt plus que dans d'autres régions, ça fait quand même plus de gens suceptibles de connaitre et d'apprécier les qualités de la race. Et de fait sans forcément faire soi-même de l'endurance, beaucoup connaissent des gens qui en font et connaissent aussi un peu l'arabe... Après des cons forcément y'en a partout, mais clairement il y a des préjugés sur toutes les races, donc au final tout le monde est logé un peu à la même enseigne, et je pense qu'il faut relativiser un peu, c'est tout.

D'autant que, comme dit CJ, faut pas oublier non plus le concept de race et de sélection en soit.
C'est sûr qu'un randonneur se fiche d'avoir un cheval qui ne saute pas... cela dit, ces derniers ne sont pas les derniers à critiquer les grandes bringues SF. ca me semble tout aussi idiot.

Et donc, oui je plaisantais sur l'anglo, et par contre, je ne pige pas bien ta dernière réflexion... je suis au courant qu'on peut faire de l'endurance avec de l'anglo.

Par dogun : le 01/09/08 à 15:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
tu disais que l'anglo avait sale réput' pourtant ils sont appréciés en endu donc ils devraient avoir également bonne réput' en Bretagne (comme ailleurs)

Par Erzebeth : le 01/09/08 à 15:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ouais... ben bof! j'ai toujours entendu des sales trucs sur l'anglo et les gens m'ont toujours regardée de travers quand je disais que j'en avais un. Par contre j'ai pas souvent entendu des réflexions de ce genre sur l'arabe... A l'occasion oui, mais quand même beaucoup moins.

Cela dit, l'anglo on lui reproche pas de savoir rien faire. En général les gens concèdent que ça peut faire plein de choses mais disent que c'est caractériel. C'est pas exactement le même problème!

Mais c'est plus au sujet de PRE que ça m'étonne, parque ça, franchement, j'en ai jamais entendu! Au contraire, j'en ai toujours plutôt entendu que du bien partout, quand c'est pas une admiration béate.
Après évidement ça dépend de ce qu'on veut en faire...

Mais bon, clairement, si on cherche, on trouvera des propos désobligeants sur toutes les races, et quand c'est une race qu'on aime bien, forément, on retient... ca veut pas forcément dire que ces préjugés soient si répendus que ça...

Par soquette123 : le 01/09/08 à 15:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Tu sais, c'est comme tout:
Les QH sont pas fait pour la rando avec leur petites allures ==> La plupart des chevaux de rando (je parle de vraie rando hein ) chez nous sont des amerlocs et on de tres belles allures

Les americains, ça sautent pas ==> Un appalossa PP de l'elevage de mon ami sort en CSO haut niveau...

BREF, que ce soit pour le Frison ou pour les autres races, y'aura toujours des préjugés car ces races auront toujours des discipline de prédilections

Ya des cas qui s'adapteront, d'autre pas ...
Edité car bourré de fautes


Message édité le 01/09/08 à 15:44

Par Erzebeth : le 01/09/08 à 15:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Les QH pas faits pour la rando? Et le travail dans les ranch, qui a sélectionné cette race, c'est quoi alors?

Franchement ça, c'est des gens qui savent pas de quoi ils causent... autant les laisser débiter leurs ânneries!

Par soquette123 : le 01/09/08 à 15:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Erzie, justement..
Les QH sont faits pour travailler dans les ranch..
Pour cela, il faut qu'ils marchent a l'allure du bétail, cad avec un petit pas, ils ont donc étaient selectionnés pour ça.. enfin avant et certaines lignées

Sauf que les gens mélangent un peu tout et ne se renseignent pas, ou pas bien...
D'où oui, ce genre de phrase qui revient régulièrement

Par plum : le 02/09/08 à 20:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 soquette: il parait qu'il y a 3 type de quarter pour chaque discipline et pas tous sont faits pour la rando c ce que j'ai lu sur un post sur le forum et ça m'a étonné car je croyais que touts les QH pouvaient randonner...
erzebeth: c marrant parce que j'ai eu une anglo- arabe sf à la maison et j'ai vécu un cauchemar peut être ce mélange ne colle pas enfin la mienne avait des fils qui se touchaient on m'a dit ( un maquignon) que c'était normal que ces chevaux étaient comme ça jusqu'à leurs derniers souffles

Par plum : le 02/09/08 à 20:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 moi aussi bourré de fautes

Par frisonette : le 02/09/08 à 20:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Lien 

je confirme il faut arréter les préjugés

LE FRISON on aime ou pas !!!
Mais si on aime alors quel pied que du bonheur et je sait de quoi je parle

Par soquette123 : le 02/09/08 à 23:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Plum: Oui oui, c'est bien ce que je dis au dessus, je connais bien les QH
Mais meme si certains sont réputés pas bon pour la rando, si tout petit ils sont appris a marcher en engageant... je vois pas ce qui les empeche de randonner!

Par Ghostrider : le 03/09/08 à 01:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir, petit HS.. Quelqu'un saurait comment accéder aux ressources de ce forum dédié aux frisons? Je suis inscrit sur le nouveau forum du même nom mais il est désert..

http://forumdufrison.aceboard.fr/

Par buddis : le 03/09/08 à 07:59:07

Déconnecté
 ENcore une fois, je ne sais pas s'il s'agit de préjugés, je pense qu'il s'agit plus d'un mélange de réflexions basées soit sur la méconnaissance de ladite race, soit sur les gouts personnels, soit sur... la réalité.


Je m'explique comme le dit CJ, plus haut et ca fait 2 fois que je reprend, le concept meme de races tend a prouver que l'homme a developpé plus ou moins de caractéristiques par race dans un but précis : le trait tire, le selle saute, le trakehner saute et dresse, le QH travaille au bétail, le fjord randonne etc... et le tout parce qu'on a continué a développer les traits physiques et mentaux qui vont bien.

Alors oui on a tous notre race préférée, qu'on défend bec et ongles, je vois Erzie avec les anglos, mais OUI, les anglos peuvent etre sympas, seulement dans la grande majorité (et je parle pas que pour moi qui n'ait rencontré que des anglos tarés) ils ne sont pas a mettre entre toutes les mains.

ALors OUI un frison ca randonne, OUI un fjord ca dresse, OUI un lourd ca peut crosser, MAIS au prix de beaucoup plus d'efforts ! Parce que justement, voir le paragraphe juste au dessus.

J'aime les mérens, depuis petite, et j'aime le dressage également. Je sais pertinement que si je veux mettre mon mérens au dressage j'y arrverais sans doute, mais je mettrai plus de temps qu'avec , bah tiens un anglo ou un espagnol. Forcément. Et si j'avais aimé l'obstacle, et choisi mon cheval en fonction, avoir un mérens serait resté un reve.

JE comprends qu'on se fache quand on entend des généralités sur nos chevaux préférés, mais sincèrement, il faut reconnaitre qu'il y a parfois meme souvent du vrai dedans !

Par Mufty88 : le 03/09/08 à 08:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Les frisons sont biensur très cher si on souhaite avoir les papiers verts et jaunes.
Mais unn frison OC parents visibles avec papiers, à 6 mois, ça vaut 2600 euros donc c'est abordable

Par THYPIE : le 03/09/08 à 08:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Stop aux préjigés certe mais pas stop à la réalité
Perso, je vois mal mon frison randonner dans MON environnement trop de reliefs, trop de dénivelés, trop chaud
Parce que la dernière fois que j'ai voulu l'emmener de l'autre coté de la coline j'ai bien cru qu'il allait y rester et pourtant ça faisait 2 mois que je l'y préparais pour info le dénivelé est en moyenne de 10% avec un maximum de 17% je vous mets le lien ignLien
Maintenant sur du plat avec un climat adéquat pourquoi pas

Par kenya2504 : le 03/09/08 à 09:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je rejoint un peu tout le monde, des préjugés il y en a sur toutes les races, j'en ait eu aussi par rapport à mon haflinger et ma jument ibérique sans commentaires.

Je connais une amie qui possède une frison, une merveille, on été partie faire une bénédiction des chevaux, première sortie dans une manifestation, et avant on avait été en balade pour y arriver, une jument zen qui passe partout, le pied sûr, enfin bref une race qui me tenterais je pense dans l'avenir

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 20:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
  je vois Erzie avec les anglos, mais OUI, les anglos peuvent etre sympas, seulement dans la grande majorité (et je parle pas que pour moi qui n'ait rencontré que des anglos tarés) ils ne sont pas a mettre entre toutes les mains.

je ne défend pas les anglos bec et ongles, je sais que ce sont de supers chevaux très polyvalents... mais effectivement pas à mettre entre les mains de certains, et c'est bien pour ça que ça me fait un peu marrer au fond!
Quand je vois quelques cow-boy de mon coin qui croyent savoir monter sur leur brave corniaud mal dégrossi, qui ont l'air un peu dédaigneux de ma gentille anglo, genre "ben ouais elle a un cheval pépère celle là", ça me fait sourire, parce que je sais que si je leur prête ma gentille morue deux semaines, ils me la rendent complètement syphonnée et je parie qu'ils seront allés au tas avec!

Par THYPIE : le 03/09/08 à 23:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Quand je vois quelques cow-boy de mon coin qui croyent savoir monter sur leur brave corniaud mal dégrossi,

Roooooo mais quel horreur ce commentaire si ça ce n'est pas un préjugé Mauvaise fifille Attention car je suis souvent comparée à un CowBoy alors je risque de mal le prendre

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 23:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bon ok, le terme corniaud est un peu fort et ne désignait en fait qu'un cheval que j'ai en tête... mais j'avoue que j'en ai jamais vu d'aussi moche!
Après ils sont braves... et heureusement, parce que sont pas dressés/éduqués.

Bon en fait je pensais surtout à une personne... lui franchement je me dis qu'il a eu un bol monstrueux de tomber sur sa jument parce qu'il n'y connait rien, mais alors rien du tout! C'est lui qui a acheté le machin pas beau, mal fichu mal élevé, je ne comprend même pas comment il a pu avoir envie de l'acheter, d'autant que là, il le fait monter par une gamine parce que c'est pas lui qui risque de lui apprendre quoi que ce soit.
Donc voilà sa jument, il a de la chance qu'elle soit gentille, gentille, gentille. Quand je vois que j'ai foutu la mienne en colère (à juste titre) parce que je montais mal en raison de mon ménisque pété, heu...

Donc là ce sont pas des préjugés, ce sont des faits... basés sur une certaine balade qui m'est resté salement en travers de la gorge, je l'avoue, je l'avoue!

Alors qu'en fait j'ai strictement rien contre les "corniauds". j'ai vu des bon petits coktails de prairie sympa, bien éduqués et dressés hein.
Corniaud je réserve ça aux carnes mal fichues et mal élevées!

M'enfin tout ça pour dire que même si ma jument a l'air vachement plus cool que ceux là de prime abord, clairement, jamais j'irais leur conseiller de prendre un anglo, ils seraient satellisés en moins de deux!

Par THYPIE : le 04/09/08 à 00:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Après les chevaux c'est aussi une question de feeling avec le cavalier Thypie était une véritable tueuse (je sais je radotte ) mais avec ma monte sac à patate et bien j'avais une jument extraodinaire qui me correspondait parfaitement et pourtant le mélange QuarterXarabe n'est pas un mélange intelligent ! des chevaux souvent pété du casque avec une morpho pas toujours réussit

Maintenant quand on parle de préjugés, lorsque je regarde la shet de mon fils et bien je peux dire que c'est bien une shet avec un pu... de caractère de me..e mais elle est tellement gentille et patiente avec mon fils que je lui accorde ce mauvais caractère

Par Erzebeth : le 04/09/08 à 00:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Vouais enfin quand t'as quelqu'un qui n'y connait rien qui se dit "tiens j'ai du terrain, je vais me mettre au cheval", qui achète le premier canasson qui passe, qui prend pas de cours, qui achète un matos... heu je sais pas où il l'a trouvé d'ailleurs, mais c'est limite dangereux son machin, et qui monte mal, certes, mais bon, faut bien commencer quelque part, mais surtout en dépis du bon sens, tant en terme d'éducation que de gestion physique du cheval, et ce, sans jamais se poser la moindre question, tu te dis qu'il a quand même de la chance d'être tombé sur un cheval sympa!

Mais bon, c'est pas trop le propos ça...

les anglos, j'en ai connu que des sympas. Intelligent, joueurs et avec du sang, ce qui, avec un cavalier avec qui il ne s'entendent pas, peuvent donner un mélange très détonnant et devenir une recette de désastre assuré, mais pour un cavalier un peu confirmé, qui connait les chevaux de sang, et qui s'etend avec, ça devient de super compagnons de loisir dans une optique sportive et polyvalente.
Evidement c'est pas le profil de tout le monde, mais y'en a pour tous les goûts!

Sinon le frison faut quand même reconnaitre que c'est un super cheval d'apparat. Là où je les ai connus, c'est à ça qu'ils servaient: mariages et enterrements en voitures victoriennes... je vous raconte pas comment ça avait de la gueule!

Par Ghostrider : le 04/09/08 à 00:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Il y a beaucoup à dire sur les frisons, ou plutôt sur les légendes qui courent à son sujet.. Premier constat la plupart de ceux qui en parlent n'en ont jamais monté. Ils ne font qu'entretenir et déformer des propos recueillis sur le net ou au détour d'une conversation de pseudo-passionnés. Les effets du téléphone arabe sur l'image du frison amènent à faire de lui un cheval de trait peu endurant qui ne sait ni sauter ni galoper, qui tracte, qui est peu polyvalent, encore moins confortable, qui est sujet aux dermites et aux problèmes articulaires, au coeur fragile et j'en passe et des meilleures.. A en entendre certains on finirait presque par croire que le frison serait davantage une bête noire que la perle du même nom. En parlant de perles, certains feraient mieux d'arrêter de prendre leur frison pour un porte manteau ou leur porte drapeau. Alors ok il est beau, mignon, magnifique, sublime et tout ce que vous voulez mais ça reste un cheval, avec les mêmes besoins. Les sites et autres blogs n'aident pas à mettre davantage en valeur son caractère et ses qualités intrinsèques plutôt que sa capacité à briller sur le papier glacé. Bientôt on fera des sacs à main Chanel en crinière de frison si ça continue.. Le frison est largement sous exploité. Quand je lis qu'il n'est pas fait pour les dénivelés ou qu'il n'est pas adapté pour le western etc mais franchement vous vous êtes pris le temps d'y travailler? C'est un cheval bon sang, alors ok il aura moins de facilités que d'autres dans certaines disciplines et alors? A entendre certains le frison est tout juste capable de faire de l'attelage en ligne droite crinière au vent.. Un cheval est surtout le résultat de ce que son propriétaire a su en faire, très au delà de sa race ou de son origine. Je suis propriétaire d'un frison et je compte bien à terme faire de l'obstacle, du TREC, du dressage, de la randonnée, du western, de la voltige -c'est fou hein!-, du cirque et de l'attelage avec lui. Ca prendra le temps qu'il faudra. Si on écoutait ce que dise les gens on se jetterait d'un pont puisque "la vie est vraiment trop dure et que rien n'est possible".

Par Erzebeth : le 04/09/08 à 00:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je vous présente Tyson et Ben!


Par Erzebeth : le 04/09/08 à 00:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Sachant qu'ils faisaient ça à Londres, Birmingham, etc... donc dans le traffic, etc, et qu'il leur fallait un mental à toute épreuve. C'est surtout ça que j'ai retenu des frisons quand je les cotoyais. Sympa et super bien dans leur tête. Pour le reste, pas mon type de cheval, j'en achèterais pas, mais je les aime bien quand même.

Par Ghostrider : le 04/09/08 à 00:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "je vois mal mon frison randonner dans MON environnement trop de reliefs, trop de dénivelés, trop chaud"

Ton frison peut être mais cette difficulté n'a rien à voir avec sa race. C'est sûr que si le frison débarque des Pays Bas, où il y a à peu près autant de montagnes que de champions de boxe il ne va pas crapahuter comme un chamois à peine débarqué.. C'est encore et toujours une question de travail. Il suffit encore et toujours de s'y prendre progressivement. Et la patience portera encore et toujours ses fruits. Comme pour n'importe quel cheval.


Message édité le 04/09/08 à 00:31

Par Erzebeth : le 04/09/08 à 00:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin dans une certaines mesure quand même. On a beau dire qu'on peut tout obtenir avec le travail ça demande déjà:
- que le cavalier soit capable de fournir le travail en question, tant en terme de moyens techniques que d'envie... il y a aussi des gens qui veulent un cheval clé en main et c'est leur droit. Mais dans ce cas on va pas leur conseiller une monture qui leur demandera plus de boulot, logique.
- de ne pas avoir des ambitions démesurées pour son cheval.

Faut être un peu réaliste quand même, des siècles de sélection pour certaines race, faut bien que ça ait une raison. Si on pouvait tout faire avec n'importe quel cheval, les éleveurs auraient plus qu'à laisser tomber leur boulot parce que dans ce cas il ne servirait pas à grand chose.

Donc voilà faut quand même nuancer un peu tes propos je crois.

Comme je l'ai dit, j'aime bien les frisons depuis que je les ai cotoyé. mais j'ai jamais été si attirée que ça par la race. J'en prendrais pas un pour moi, déjà pour commencer parce que si je reprend un autre cheval, j'aimerais faire de l'endurance avec. Et ça, le frison, bah même avec du boulot, il fera pas de miracles... et pourtant j'ai pas des ambitions démesurées, je vise pas Florac hein!

Par Erzebeth : le 04/09/08 à 00:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah oui et thypie, il me semble que son frison elle l'a eu poulain, donc, c'est à peu près le cas inverse de ce que tu décris.

Par Ghostrider : le 04/09/08 à 00:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Au risque de me répéter la sélection même poussée des chevaux au sein d'une race joue bien moins que la capacité du couple homme/cheval à s'adapter aux difficultés. Un cheval reste un cheval c'est pas parce qu'il est noir, un peu plus robuste et avec des allures relevées que tout d'un coup il ne peut plus éxécuter ce qu'un autre cheval est capable de réaliser. Il mettra plus de temps et sautera peut être moins haut, galopera moins longtemps mais rien de rédhibitoire.. A moins de faire de la compète mais je préfère ne pas m'étaler sur le sujet au risque d'en froisser certains. Je suis et resterai persuadé que tous les chevaux peuvent tout réaliser dans la limite de leurs capacités physiques. La vraie limite, c'est l'homme.

Par Erzebeth : le 04/09/08 à 00:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ca me semble très utopiste ta façon de voir les choses... et un peu trop théorique! parce que si, les limites physique existent. sans même parler de compète, quand tu veux monter en extérieur de façon un peu sportive par exemple, un cheval type lourd souffrira plus. Il sera plus limité, c'est évident. C'est pas pour rien qu'on recherche des allures rasantes et des modèles secs en endurance, c'est tout simplement parce que d'autres chevaux souffrent plus. Des allures relevées, ben ça fait plus d'impact dans tout le membre, et à partir du moment où on impose des activités sportives à son cheval, j'estime qu'il faut le prendre en compte. Pour avoir monté un frison en balade pendant 6 mois, alors que je le sortais tous les jours et qu'il était donc entrainé, je t'assure que je ne faisais pas la même chose qu'avec mon anglo... même quand elle n'était pas entrainée! Alors quand je montais le frisounet, je m'adaptais à lui. mais si je veux faire une activité précise, mieux vaut choisir un cheval adapté pour qu'il n'en souffre pas.

Ensuite les limites du cavalier. Elles sont réelles, évidement! Mon anglo, je la mettrais jamais à l'attelage, parce que ce serait un cheval beaucoup trop compliqué pour moi. Et pourtant je fais un peu d'attelage, mais tu peux me dire qu'avec du travail j'y arriverais, je te répondrais que d'une part il me faudrait un paquet d'années avant d'arriver à gérer ce type de cheval entre les brancards (je fais un peu d'attelage hein, je sais un peu ce que je dis), et ensuite parce que je n'en ai pas envie. Je ne suis pas assez branchée par l'attelage pour aller rechercher ce type de difficulté. Donc les limites humaines, ben ouais et alors? Si on a pas envie de se compliquer avec un cheval qui va nous demander plus d'effort que ce qu'on veut/peut en fournir, je ne vois pas où est le mal, et au contraire je trouve que c'est plutôt sage...

parce que en plus ça arrive d'avoir des gens qui se surestiment. Et là, leur dire "avec du travail vous y arriverez" c'est pas forcément leur rendre service parce que certains n'y arriveront juste jamais (comme moi atteler mon anglo... mais j'ai fait assez d'attelage et je connais assez ma jument pour le savoir... ce qui n'est pas forcément toujours le cas, cf le nombre de gens qui revendent un cheval qui ne leur convient finalement pas... ).

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval