Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarque et s'arrete plus ...

Sujet commencé par : SantaArwen - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par SantaArwen : le 31/08/08 à 01:24:07

Déconnecté
Voilà, je monte plus depuis 2 mois a cause d'une fracture a la cheville, mais je voudrais quand meme vous demander ceci :
Ma jument espagnole de 11 ans m'a embarquée plusieurs fois mais impossible de l'arreter ...
une fois je me promenais dans un chemin et quand elle a vu un troupeau de vaches arriver, elle est partie au triple galop ... heureusement il y avais un champ d'ouvert et j'ai du faire 3 fois le tour pour pouvoir enfin l'arreter ... mais apres etre descendu elle etait toujours "chaude" et m'ecrasait les pieds ...
C'est un exemple parmis plusieurs ... elle embarque quand ca lui prend, pas que quand elle a peur ...
avez-vous des explications sur ce genre de comportements, et comment y remedier ?
Merci

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par Mikazard : le 17/09/08 à 12:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Ben moi pour ma part je fais la différence entre l'embarquement de peur et l'embarquement de jeu (le cheval a pas du tout la même réaction). Pour le premier cas, ben je reprend doucment les rênes, fait des demis-arrêts (même si j'avou que ça a pas grand effet hehe), puis je lui parle tout doucement pour le rassurer (pas évident quand on est soi même plein d'adrénaline)... et surprise, ça marche vachement bien!!! Quand il capte que je suis sur son dos et que je le rassure, il ralentit et s'arrête .

Par contre, j'ai pas de solution pour l'embarquement de jeu (parce que le mien quand il fait ça, pas moyen de lui faire tourner la tête, même en mettant deux mains sur une seule rêne , donc impossibilité de faire un cercle... Quand à l'arrêt d'urgence, j'ai essayé on a failli se casser la figure )... Si, une vieille technique que j'ai pas encore eu le cran d'essayer, c'est d'essayer de "reprendre la main" en mettant des jambes (mais bon, là faut que le terrain s'y prête aussi), pour montrer que c'est le cavalier qui dirige et lui demande d'aller plus vite... Après, quand on lui demande de ralentir, il a comprit qu'il fallait écouter "le chef" et donc il ralentit... M'enfin j'ai jamais eu l'occasion de le faire à cheval (juste à pied quand il arrachait la longe).

Par bilou78 : le 17/09/08 à 13:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai essayé le coup tu veux galoper ? on va galoper !
sauf qu'il a chauffé encore plus et que dans l'escalade il a été plus fort que moi, au final on s'est quand même arrété (quand il s'est fauché dans le virage)

Par laureBrrrrr : le 17/09/08 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
celon les cas :

Peur, ou douleur : être sur que ce ne sont pas un de ses facteurs. Le cheval embarque alors de façon inquiéte .

le cheval qui embarque content fait pensé a celui que l'on lance pleins galop , oreille en avant content avec de l'entrain et un rhytme assez regulier je trouve. dans ce cas :
- travailler dés la premiére foulées de galop, agir au moment de la propulsion et non pas au moment du basculement sur l'anterieur.

- rajouter du pli pour casser" la force du cheval"

J'ai un loustic qui a une galop de bon train en exterieur quand on galop a plusieurs dans les prés, de cette façon avec peu de main mais un bon timing, on garde unbon galop gérable pour tout le monde.

Autrement je crois que on a deja parler de l'arret d'urgence, je pense que c'est vraiment le faite de mettre le cheval sur 2 pistes qui est interessant et qui permet de recuperer le cheval.

petite astuces , pour ma part je me met en equilibre pour me stabilisé et avoir des actions plus precise, et je pose une main sur l'encolure pour finir de me stabilisé, pour les fois ou je me suis fait vraiment embarqué

Par kerido28 : le 17/09/08 à 13:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
j'ai essayé le coup tu veux galoper ? on va galoper !
sauf qu'il a chauffé encore plus et que dans l'escalade il a été plus fort que moi, au final on s'est quand même arrété (quand il s'est fauché dans le virage)


Pourtant ça marche bien, je le fais avec ma jument quand ça la prend, si on est en ligne droite, ah tu veux y aller, on y va !!!!!!!! (bien que j'aime pô la vitesse ) mais si virages en vue, hum, attention

pour ce qui est de l'arrêt d'urgence, je suis aussi très réservée : à utliser sur un cheval souple, et habitué.
c'est comme ça que Kérido s'est vautré sur moi il y a 8 ans, me cassant 3 apophyses

Par Mikazard : le 17/09/08 à 13:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Ben disons que le coup du "tu veux galoper? on va galoper" n'est bien sûr qu'à utiliser sur certains terrains et sur certains chevaux... Pour les plus chauds, c'est clair que ça peut devenir dangereux!! Pour certains ça marche, ça dépend du caractère. Pour d'autre, agir sur les rênes, c'est comme si on faisait rien, et je parle en connaissance de cause, le mien quand il embarque, je suis face à un mur de pierre en ce qui concerne les rênes... Impossibilité de tourner, de faire des demi arrêts, plus rien ne "répond"... Après, je pense qu'il faut adapter sa réponse à l'embarquement en fonction du caractère du cheval, de ce à quoi il est sensible (j'ai conscience que pour arrêter un cheval appeuré, la technique du "chuchotement" ne marche pas sur tous les chevaux ... Pour certains il suffira de reprendre les rênes, demis arrêt et tout...).

Des nouvelles, SantaArwen?

Par bilou78 : le 17/09/08 à 14:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca dépend de ton cheval, l'arret vous êtes plusieurs à parler de l'arrêt d'urgence, mais ca à l'air dangereux si on ne maitrise pas bien, donc perso je m'abstient.

pour l'histoire du galop si tu as un cheval qui a du sang, il va chauffer encore plus, je me le suis faite confirmer par mon ancien instructeur quand je lui ai raconté notre magnifique gamelle.

ca dépend du niveau du cheval, je reviens de djerba, j'ai monté un petit entier trop mimi :
déjà le départ au galop, connais pas, il a fallu un petit coup de rênes sur l'épaule pour qu'il parte, sauf qu'après il ne s'arrétait plus, j'ai essayé tout ce qu'on a dit plus haut walou ! en plus il ne tournait pas non plus

Par bilou78 : le 17/09/08 à 14:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais j'avoue c'était terrible comme sensation.


Par bilou78 : le 17/09/08 à 14:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon ce que je fais également c'est de choisir un chemin suffisemment long et bien pour galoper sans risque avec suffisemment de place pour faire un cercle au cas ou à la fin.

et là je me met en équillibre, je pose les mains pratiquement derrière les oreilles en tenant la crinière (y a pas de honte) et je le laisse partir comme une bombe. du coup comme je ne l'ai absolument pas embété pendant son galop, il est plus receptif quand je lui demande de s'arréter à la fin que quand je suis toujours en train de me battre avec lui.

par contre à ne pas faire souvent pour pas qu'il se transforme en TAZ à chaque ballade.

Par buddis : le 17/09/08 à 14:18:35

Déconnecté
 mwé, je reste dubitative... le mieux est encore d'éviter ce qui peut provoquer l'embarquement : une habitude en balade de galops éfrénés, on se balade au pas, point. le cheval qui a peur de tout quand il est peinard (comme le mien) bah on le sollicite constamment etc...

Evidemment, y'a pas de solution a tout. Le cheval qui a peur des vaches de l'exemple , la, j'avoue, on est obligés de passer devant, et on m'a appris petite que quand il a peur de quelque chose il faut garder la tete face a la peur, pour éviter le demi tour... plus facile a dire qu'a faire.

Par Mikazard : le 17/09/08 à 14:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
+10000 avec toi Bilou. C'est une bonne technique pour qu'il jette son feu sans nous mettre en danger pendant la balade (sinon, ça peut aussi être fait en carrière avec un cheval trop chaud) Mais surtout à ne pas faire toujours au même endroit, sinon gare à l'embarquement (un peu comme les chevaux de club qui savent exactement quand galoper)...

Par bilou78 : le 17/09/08 à 14:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et puis il y a peur et peur
il y a deux juments avec le mien qui ont peur des vaches en ballade, ça pourrait se comprendre par contre quand l'herbe du pré des vache qui est à coté du notre, elles ont moins peur.
pareil pour le manitou, bizarement il fait moins peur quand il apporte le foin

Par prezewalki : le 17/09/08 à 14:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
aaaaa les troupaux de vavaches avec Cachou c'est pareil

Par Mikazard : le 17/09/08 à 14:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 C'est vrai les vaches c'est la galère^^. Y a qu'un moyen pour le désensibiliser, c'est vrai, passer devant. Le mieux: s'il a peur des vaches qui bougent, le faire longer un champ rempli de veaux turbulents, avec un cheval qu'il adore et qui est calme . Moi, depuis que j'ai fait ça, les vaches ça lui fait plus rien hehe .

Par prezewalki : le 17/09/08 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
moi c'est une cata il se pointe etb tout

Par bilou78 : le 17/09/08 à 14:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu parles, il y a juste un cloture électrique qui sépare notre pré du leur et ca ne les dérangent pas de brouter contre la cloture avec un vache à 10 cm, mais dès qu'on est en ballade c'est une autre histoire.
perso je n'y crois pas une seconde qu'elles aient peur.

j'ai de la chance, je me suis faite chargé par des vaches alors que j'étais rènes longues sans étriers, mon bilou les à chargé à son tour : bilou 1 -vache 0

Par Mikazard : le 17/09/08 à 16:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Ton cheval est un vrai guerrier Bilou . Mais il a eu raison: le meilleur moyen d'arrêter un vache c'est de lui faire peur (et un cheval qui charge, c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant^^). Mais bon, attention au fil!! Le mien il est pas malin, il voit pas les fils, ou alors il fait pas gaffe, et il m'a fichu la jambe dessus!! Ah, heureusement, mon jean m'a éviter la décharge .

Prezewalki: s'il se pointe, la meilleure solution pour lui apprendre, c'est que tu descende à une centaine de mètre des vaches, puis tu t'approche progressivement, et dès qu'il commence à ronfler et tout, tu l'arrêtes, le laisse regarder, se décontracter et brouter. Puis tu ré-avance etc jusqu'à arriver tout près des vaches (moi le mien c'est ce que je fais quand il a peur... Je repère avant ce qui peut lui faire peur, puis je le laisse brouter, après qu'il ai regardé tout son saoul)

Par bilou78 : le 17/09/08 à 16:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis plus pour ta technique mikazard car si il a vraiment peur je vois mal comment tu peux le longer.

oui mon bilou c'est super bilou, il peur de rien, la vache est reparti mine de rien, elle n'a rien compris. et encore je te dis pas ce qu'il fait aux chiens

Par Mikazard : le 17/09/08 à 16:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Ben la technique d'avoir un autre cheval qui craint rien à côté de soit, personellement je n'y croyais pas avant de faire l'expérience (le mien étant assez indépendant, je pensais pas qu'il allait accorder de l'importance à l'autre). Et ça marche super bien (enfin là encore, mon gros n'a pas peur de grand chose mis à part les vaches, et fait preuve d'un grand "sefl-control".

Hehe Bilou, toi aussi tu charges les chiens??

Par djouly76 : le 17/09/08 à 17:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Il est courageux ton loulou bilou le mien s'est jeté dans les barbelées quand les vaches nous ont chargé

Par Mikazard : le 17/09/08 à 17:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Aïe, ça a dû être dur... Vous ne vous êtes pas fait trop mal?

Par djouly76 : le 17/09/08 à 17:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Bah mon loulou a failli ne plus être montable mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir... J'ai mis quelques photos sur leur post, ses membres étaient pas beaux à voir!


Par bilou78 : le 17/09/08 à 17:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est horrible, c'est vraiment mon pire cauchemare qu'un truc comme ca arrive
j'espère qu'il va mieux

Par SDE : le 17/09/08 à 19:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
vous devriez mettre vos chevaux en pension là où est le mien.
8 ha de pré vallonné avec un troupeaud e vaches. Ils auraient de quoi prendre leurs distances jusqu'à ce qu'ils se sentent bien !
et comme le tas de foin est collectif... ils seraient bien obligés de les côtoyer un jour ou l'autre...

Par bilou78 : le 18/09/08 à 08:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien ferait gardien de troupeau, pas besoin de chien

Par chris : le 18/09/08 à 09:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, 8 hectares de pré.. y'a des bestiaux qui daignent regarder le tas de foin dans ces conditions ?

Par izaora : le 18/09/08 à 12:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bilou, ton cheval aussi veut régler leur compte aux chiens? Niki ne les aime pas non plus, elle n'en a pas peur, si on la laissait faire, ce serait vite vu. Le chien du manège qui galope dans ses jambes parfois, il ne sait pas ce qu'il risque!! Mauvais souvenir d'avoir été coursé en prairie par des cabots?

Par djouly76 : le 18/09/08 à 12:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui SDE ça c'est des super conditions de vie! L'agriculteur chez qui sont mes chevaux va nous "prêter" une vache ou deux pour tenir compagnie aux loulous de temps en temps, ça devrait les vacciner...

Par bilou78 : le 18/09/08 à 14:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand un chien nous charge, il se fige lève le postérieur et attend que sa arrive à sa portée, mais s'est chiant car l'autre fois on s'est fait chargé par un pitt bull, heureusement le maître la sifflé au dernier moment et il est reparti, mais j'aurais préféré la fuite (quoiqu'à cru ...)

sinon il a chopé par le dos le labrador de la ferme et la fait valser parceque la chienne passait sous son nez toutes les 5 mn. une autre fois, l'autre chienne s'est fait menaçante, il a fait comme avec les vaches : planté d'antérieurs d'un bon, on montre les dents, les oreilles en arrière et la tête à ras du sol histoire que la chienne comprenne bien la situation.
au moins celle ci ne risque plus de se faire mordre, elle a compris parceque pour le labrador, j'en était malade.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval