Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarque et s'arrete plus ...

Sujet commencé par : SantaArwen - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par SantaArwen : le 31/08/08 à 01:24:07

Déconnecté
Voilà, je monte plus depuis 2 mois a cause d'une fracture a la cheville, mais je voudrais quand meme vous demander ceci :
Ma jument espagnole de 11 ans m'a embarquée plusieurs fois mais impossible de l'arreter ...
une fois je me promenais dans un chemin et quand elle a vu un troupeau de vaches arriver, elle est partie au triple galop ... heureusement il y avais un champ d'ouvert et j'ai du faire 3 fois le tour pour pouvoir enfin l'arreter ... mais apres etre descendu elle etait toujours "chaude" et m'ecrasait les pieds ...
C'est un exemple parmis plusieurs ... elle embarque quand ca lui prend, pas que quand elle a peur ...
avez-vous des explications sur ce genre de comportements, et comment y remedier ?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gypsie : le 31/08/08 à 06:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
ben si déjà quand tu es à pied elle te respecte pas, comment veux tu qu'elle te respecte montée?

Je m'explique. Si tu n'es pas en place de dominant entre vous deux, elle va prendre cette place et diriger la danse pour sa sécurité.

Un cheval se repose sur le dominant pour se sentir en sécurité. IL suit ce qu'il fait. Si le dominant reste calme, il va rester plutot calme. PAr contre si ta place de dominant n'est pas acquise, il va faire la première chose qui le mets en sécurité : se sauver sans poser de question

Ce n'est pas une histoire du plus fort mais qui respecte qui pour la sécurité du troupeau.

Par Calide : le 31/08/08 à 09:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ok avec gypsie.

je rajoute : pourquoi ne pas essayer les arret d'urgence ? mais en mors ça peut etre douloureux comparé en licol (enfin je sais pas,n je suppose)

Par la petite chance : le 31/08/08 à 09:57:54

Déconnecté
 gypsie je te trouve un peu trop théorique meme si le cavalier reste calme le cheval ne reste pas toujours calme enfin c'est mon opinion apparement ton cheval t'embarque parce qu'il a peur donc pourquoi le familiariser aux vaches....peut etre que ca évitera qu'il t'embarque

Par Noisette34 : le 31/08/08 à 09:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
 farouq mz respecte parfaitement bien en main, s'il à peur alors que je suis à coté de lui, il ne bougera pas.
mais monté, j'ai l'impression de ne plus éxistée.

Par Tessa : le 31/08/08 à 10:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval n'embarque pas "sans raison".
Si tu n'as pas vu la raison de sa peur, il y en avait néanmoins une.

Tessa (qui allait me tuer selon les gens du club où j'étais) embarquait pour un oui, pour un non.
J'ai cherché toutes les causes et j'ai tout trouvé:
-la principale étant qu'elle n'avait pas confiance en son cavalier, j'étais la seule à pouvoir m'asseoir dessus, elle avait peur de tous les autres
-elle avait peur des autres chevaux
-peur des moniteurs (et en règle générale de tout ce qui était en piste ou au bord de piste

Mais la vraie raison de toutes ces peurs était la douleur: elle avait mal au dos.
J'ai soigné le dos, j'ai eu un cheval qui, si elle n'avait pas résolu toutes ses peurs, embarquait beaucoup moins et apprenait peu à peu à gérer son stress.

Quand un jour, elle a recommencé à m'embarquer, j'ai fait venir le véto pour qu'il trouve où elle avait mal.
Il a trouvé et de nouveau le problème s'est résolu.

Il faut donc que tu penses:

-douleur???
-confiance??? (as-tu confiance en ton cheval, peut-il avoir confiance en toi?)

enfin, pour arrêter un cheval, il faut le mettre sur un cercle, quitte à prendre à 2 mains sur une seule rêne (oui, je sais, c'est barbare, mais si on est en danger, il vaut mieux tout que traverser une nationale au galop, non?)

Par Calide : le 31/08/08 à 10:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
on ne peut pas toujours mettre en cercle, d'où l'interet de l'arret d'urgence.

cependant, un cavalier calme sur un cheval enervé va compenser, remmetre l'equilibre (imaginer une balance) dans la situation.
j'ai deja eut a gerer un cheval qui embarque, il faut etre tres calme dessus, presque a s'endormir, si ça ty'aide, chante ou siffle, soupire, baille (meme si t'as urgent a gerer)
et aussi, sur ce meme cheval on m'avait dis que quand le cheval embarquait, il y avait une technique :
quand le cheval est a l'appui du posterieur et du diagonale, tu donnes des jambes (si si) et quand il est sur l'anterieur et en envol, tu le recuipere devant. Sa a pour effet de le rassembler, et du coup il embarque plus. Mais il faut faire sa dans les premiere foullées, sinon on peut toujours courrir (lol) pour le recuperer devant

mais je peux vous dire que ça marche, a condition d'etre capable a l'assiette reconnaitre quel pied est a l'appui, et donc appliquer ce que je t'azi dis

Par SantaArwen : le 31/08/08 à 13:06:14

Déconnecté
ben si déjà quand tu es à pied elle te respecte pas, comment veux tu qu'elle te respecte montée?
Elle ne fait ca qu'apres avoir embarquée ... durant la balade je peux marcher avec sans probleme, elle me respect, mais c'est apres m'avoir emarquée, j'ai l'impresion que je n'existe plus .
apparement ton cheval t'embarque parce qu'il a peur donc pourquoi le familiariser aux vaches....peut etre que ca évitera qu'il t'embarque
On habite en pleine campagne, il y a toujours eu des vaches a coté de leur champ, et meme en balades on en a deja croisé et elle ne disait rien
Calide c'est quoi les arret d'urgence ?

Par Desroses : le 31/08/08 à 13:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand un cheval m'embarque, j'essaie de lui faire tourner la tête vers ma botte, ce qui provoque un déséquilibre et alors le cheval s'arrête. C'est mon arrêt d'urgence.

Par El Bimbo : le 31/08/08 à 13:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Drôle de titre : embarquer c'est déjà ne plus vouloir s'arrêter !!! pas la peine de le rajouter !!

Bon allez je vais lire maintenant !

Par El Bimbo : le 31/08/08 à 13:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 L'arrêt d'urgence s'apprend....Si tu tentes sur un cheval qui ne connait pas trop, en plein galop c'est le meilleur moyen de vous retrouver par terre tous les deux...

Si elle te marche sur les pieds après : déjà de un tu restes à cheval (; être à côté est svt plus dangereux que dessus !), de deux elle est stressée et ne fait pas attention à toi...donc faut capter son attention en lui faisant bouger ses postérieurs...style Parelli, decorbigny...

Et puis si elle t'embarque sans vraie raison visible : ostéo pour rechercher une douleur qq part !

Par SantaArwen : le 31/08/08 à 13:51:55

Déconnecté
 Ok, merci tout le monde ; je vais faire passer l'ostéo dans pas longtemps, on verra si ca vient de là.
Et comment apprendre l'arret d'urgence ??

El Bimbo : oui pour le titre ... ca m'est venu comme ca, sans réfléchir

Par El Bimbo : le 31/08/08 à 13:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut demander sur le forum étho pour avoir le processus entier !

Par SantaArwen : le 31/08/08 à 13:57:40

Déconnecté
 Oki merci El Bimbo !

Par Calide : le 31/08/08 à 14:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
en fait dans le principe, tu apprends au cheval a plier le nez vers toi (quand tu es dessus), sans qu'il bouge les posterieurs.

et quand tu appliques ça quand il t'embarque, il s'arrete car ne voit plus où il va

les grandes lignes quoi

Par El Bimbo : le 31/08/08 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 euh Calide , j'en connais un qui t'embarque le nez posé sur ton étrier....

Au contraire l'arrête d'urgence tu lui apprends à désengager les postérieurs en les poussant de côtés d'abord et puis au final il rétrograde droit....Mais je ne connais pas plus que la première phase d'apprentissage...Voir les pros en étho !

Par Calide : le 31/08/08 à 14:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 euh oui, tu as raison, c'est moi qui me suis plantée, dsl.

une anecdocte : un cheval a qui j'ai fais ça a continuer a aloper sur le coté ... et dire qu'en carriere j'y arrivait a peine au pas

Par comet : le 31/08/08 à 14:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 question bete mais a tu deja essayee les RA c estg pas mal pour contrer le debut de l embarquement

a tu deja essayee si elle est en champs de laisser faire le galop sans stresser puis enfin reprendre au calme?

perso j ai pas trop d experience avec cela mais la seule fois ou cela m est arrivee j ai vu le coup venir j avai la chance d etre en champs j ai dirigee mais laissee faire sur 1km puis repris et ca a marche il c est ralentit


Par SantaArwen : le 31/08/08 à 15:19:51

Déconnecté
 Bon je vais me renseigner pour l'arret d'urgence alors ...
comet c'est quoi les RA ?
pour la question oui j'ai deja essayé de galoper dans un champ, au debut elle fonce la tete devant et a la fin ... pareil jsuis obligé d'utiliser toute la force de mes bras pour lui faire tourner la tete et ensuite la pousser avec mes jambes ... et apres elle se calme

Par bilou78 : le 31/08/08 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'elle parle de renes allemandes, je te déconseille tout comme tout autre enrennement

mon bilou est un pro de l'embarquage à un point où au club je n'avais plus le droit de le monter sous prétexte que j'allais me tuer. en fait il fuyait les barres car il avait mal, maintenant qu'il a été soigné ça va mieux, mais en plaine, il chauffe et embarque, j'ai tester les RA, c'était pire, puisqu'il prenait appuie.
je suis devenue une pro du cercle, d'ailleurs, maintenant en générale au bout d'un demi cercle il s'arrete car il sait.
le dentiste est venu et tout de suite dès qu'il a vu sa bouche a dit que c'était un cheval qui embarquait, car il avait de grosses dents au fond. Bref maintenant ca va mieux.
pour régler complétement le pb, je suis allée faire un tour sur le forum ethologique et j'ai commencé de le bosser en ballade, je suis toujours en train de le solliciter afin qu'il se souvienne que je suis là et que c'est moi qui commande.

Voilà à toi de prendre ce qui correspond à ton problème et de voire
par contre tu le montes avec quel mors ?

certains vont te dire de prendre un mors plus dur, pour moi c'est de la C... ca ne marche qu'un temps (là aussi j'ai testé).

bon courage

Par bilou78 : le 31/08/08 à 15:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon un autre petit truc :
quand il part ne te braque pas sur les renes, relache et reprend dans les jambes, quitte à partir frt sur deux trois foulées. pour t'embarquer souvent un cheval se met à plat et là c'est mort, tu ne peux plus rien faire. en remettant des jambes, tu l'oblige à ramener ses postérieurs sous lui et là déjà ca va mieux.
souvent quand uncheval part on se braque sur les renes, du coup on tire, il tire et prend appuie et c'est fini, en lachant, il est obligé de se tenir et de se redresser.

le tout et d' penser le moment venue.

Par bilou78 : le 31/08/08 à 15:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon un autre petit truc :
quand il part ne te braque pas sur les renes, relache et reprend dans les jambes, quitte à partir frt sur deux trois foulées. pour t'embarquer souvent un cheval se met à plat et là c'est mort, tu ne peux plus rien faire. en remettant des jambes, tu l'obliges à ramener ses postérieurs sous lui et là déjà ca va mieux.
souvent quand uncheval part on se braque sur les renes, du coup on tire, il tire et prend appuie et c'est fini, en lachant, il est obligé de se tenir et de se redresser.

le tout et d'y penser le moment venue.

Par bilou78 : le 31/08/08 à 15:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le galop
ca marche peut être avec des chevaux calmes, mais avec des chevaux qui ont du sang ca les fait chauffer encore plus

(on a finit par se faucher tout les deux et ca m'a couté une épaule)

bon je vais aller mettre tout ces bon conseils en application de suite, à plus

Par bilou78 : le 31/08/08 à 16:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le galop
ca marche peut être avec des chevaux calmes, mais avec des chevaux qui ont du sang ca les fait chauffer encore plus

(on a finit par se faucher tout les deux et ca m'a couté une épaule)

bon je vais aller mettre tout ces bon conseils en application de suite, à plus

Par Gypsie : le 31/08/08 à 16:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors juste pour préciser ce que je dis: d'ailleurs je réitère : si ton cheval t'embarque c'est qu'il ne te respecte pas, pour une raison ou une autre.

Ca peut être par ce qu'il a une position de dominant par rapport à toi (désolé, mais si il te respectait vraiment peur ou pas, il te marcherait pas dessus), ou à un pbe physique que tu ne prends pas en compte, ou à un trop plein d'énergie qui peut être provoquer par un travail ou une nourriture inadaptée.

La jument qui est mienne actuellement, je l'ai eu au travail avant de l'acheter : son proprio se faisait raide embarquer tous les jours, que ce soit en carrière ou en extérieur.

J'ai commencé à lui montrer que l'homme ça se respectait, à lui apprendre à gérer ses peurs, à avoir confiance en moi et à prendre en compte ses pbes physiques. Au bout d'un an de boulot plus un seul embarquement.

Mais bon voilà quoi, y a du boulot à faire et ca se règle pas du jour au lendemain. Et faut vouloir se remettre en question.

Par SantaArwen : le 31/08/08 à 19:32:25

Déconnecté
 Alors pour la question du mors, elle en a un à aiguille, car niveau direction avec elle c'est pas le top .
Bon alors pour tes conseil Bilou j'essairai de faire tout ca quand je pourrai remonter à cheval.

Et faut vouloir se remettre en question.
Ne t'inquiete pas pour ca, je me remet tres souvent en question ! c'est pour ca que je demande des conseils ici, car je sais que j'ai pas un super bon niveau et que c'est certainement moi qui fais mal les choses.

Par bilou78 : le 31/08/08 à 21:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c cool je me sens moins seule !

courage, sinon le cercle il n'y a que ca de vrai !

Par beeboylee : le 31/08/08 à 21:10:44

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ..et le boulot sur le plat.. parce qu'on a beau dire mais ça met aux ordres et pas qu'un peu...

Par bilou78 : le 31/08/08 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que j'ai jamais fait autant de dressage que depuis que je fais de la ballade

Par SantaArwen : le 31/08/08 à 21:51:37

Déconnecté
 Bon je travaillerai bien en carriere aussi alors bien que je n'aime pas du tout ...

Par bilou78 : le 31/08/08 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais tu peux le bosser en ballade aussi,

Par izaora : le 09/09/08 à 21:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu, quand ma jument précédente me faisait ça étant plus jeune, je me mettais très fort en arrière, sans trop tirer dans la bouche, levant un peu les mains. Il y en a qui ont déjà expérimenté? est-ce que ça ne donne pas un peu le même effet que donner des jambes, à savoir rassembler? ou je faisais un truc dangereux?

Par bilou78 : le 16/09/08 à 09:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, je le fais aussi, pour se mettre sur les épaules le cheval baisse la tête , il suffit de lui relever, sans tirer et te mettre en arrière ainsi tu ré équillibre.
la difficulté c'est avec des vieux de la vielle, qui vont profité pour prendre appuie et se propulser en avant.
mais effectivement c'est bien, avec des jambes c'est mieux

Par izaora : le 16/09/08 à 16:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour la précision. Autre question: est ce qu'il n'y a pas deux types d'embarquement? à savoir celui où le cheval, mort de peur, devient ingérable, parce qu'il ne se gère plus lui même, tout simplement, et l'embarquement qui reste très contrôlé par le cheval, qui prend la main et vous "emmène" faire une balade au galop parce qu'il en a envie...?

Par bilou78 : le 17/09/08 à 09:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais bon le résultat est le même

Par siriusnat : le 17/09/08 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Elle ne fait ca qu'apres avoir embarquée ... "
Qu'un cheval t'embarque ou pas , il ne doit pas te marcher dessus !

Par riri123 : le 17/09/08 à 10:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 essaye de refaire des longues rènes et de lui demander l arret aux trois allures

ca pourrait marcher

Par buddis : le 17/09/08 à 10:41:55

Déconnecté
 Heu... moi hier quand je me suis faite embarquer (heureusement dans la carrière) j'ai pas eu le temps de réagir, le temps de se dire "wow mais il y va ce c... !" et d'essayer de se mettre en position sécurité (genre en arrière calée pour pas tomber) , la barrière l'avait déjà arreté. J'ai quand meme tenté en levant les mains, et en tirant par intermittence avec la voix (hola, hola) ca a pas donné grand chose.

Après rester calme, certes, mais la volonté n'empêche pas la décharge d'adrénaline (et ses effets !)

Quant a plier le cheval , ma ju n'en avait rien a faire, au pire elle ralentissait mais elle continuait a galoper tout droit avec le risque de trébucher...

Pour le moment avec le mien, il n'y a que les sollicitations incessantes qui font qu'il se concentre sur moi et non son environnement.

Par izaora : le 17/09/08 à 11:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui Bilou, mais s'il devient vraiment incontrôlable, est-ce qu'il arrive à se souvenir de choses qu'ila appris? comme l'arret d'urgence, par ex

Par bilou78 : le 17/09/08 à 11:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en sais rien
en plus j'avoue le mien n'a peur de rien
mais un cheval qui embarque par peur va le faire sur quelques mètre après tu peu le reprendre

Par buddis : le 17/09/08 à 12:11:15

Déconnecté
 "va le faire sur quelques mètre après tu peu le reprendre " pas tous helas, il y en a qui ne réfléchissent pas, surtout les jeunes, la ou un cheval plus expérimenté va faire au mieux un écart au pire 5 ou 10 mètres au galop, les jeunes ont parfois du mal a "se dire" après coup " ah bah non, c'est bon, ca va".

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval