Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation contre nature (?)

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Camargue : le 29/08/08 à 12:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je souhaiterais comprendre pourquoi il faut demander au cheval de prendre le galop, à droite par exemple, en mettant le bout du nez à vers l’intérieur, alors que naturellement il le place à l’extérieur.
J’ai entendu parler d’équilibre, mais autant que je sache, il ne tombe pas dans son pré en prenant un virage (à moins que le sol soit glissant peut-être… mais on voit des chutes aussi quand il est placé par le cavalier).
Est-ce simplement un côté « esthétique », par rapport à la musculature, l’assouplissement ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par facettie : le 29/08/08 à 12:46:09

Déconnecté
 ben deja tu ajoutes le poid du cavalier
ensuite si tu veux prendre un virage a doite et que tu galope sur le pied gauche tu vas mettre ton cheval en danger car il n'aura pas d'equilibre et de ce fait toi non plus

Par facettie : le 29/08/08 à 12:47:48

Déconnecté
 oh excuse je pensais que tu parlais du galop sur le bon pied

Par Camargue : le 29/08/08 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Non lol, ça j'ai bien compris

Par facettie : le 29/08/08 à 12:54:14

Déconnecté
 dans ton départ tu dois laisser libre ton côté interieur et soutenir l'exterieur si tu galope a droite tu cede sur le rene droite pour alleger l'épaule droite voila pourquoi. je ne sais pas si j'arrive a me fzire comprendre

Par veronik : le 29/08/08 à 12:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors là, tu ouvres la boite de Pandorre.
Tu as tout-à-fait raison!
Bout du nez pour galop: eh oui, l'homme se croit plus fort que la nature!
Je ne peux en dire plus, car je n'ai pas assez de connaissances, mais sache que des cavaliers de dressage suivent les pas de Beudant, par exemple, et n'infligent pas ces choses contre nature au cheval, ils montent autrement, sans aucune contrainte ni geste contre-nature. Mais ils sont considérés comme des ET, quoique leur chef de ligne soit appelé l'Ecuyer mirobolant!!

Equilibre: là, oui, car le cavalier détruit l'équilibre naturel du cheval. Il faut bien (essayer ) de compenser!
Mais Beudant avait remarqué, au Maroc, que les chevaux montés sans mors, et presque sans rènes étaient toujours droit, et que dès que le cavalier agissait sur sa bouche (et donc tout le corps) les chevaux n'étaient plus droit!!!.......!!!!!!

C'est fort sympa de trouver quelqu'un qui se pose les vraies questions!

Par facettie : le 29/08/08 à 13:02:26

Déconnecté
oui fin a partir du moment ou on met les fesses sur un cheval cavalier de dressage ou pas on va contre nature


Message édité le 29/08/08 à 13:04

Par tianma : le 29/08/08 à 13:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 la question m'interresse beaucoup (et les réponse aussi! ) car c'est quelque chose qui me turlupine depuis que j'ai commencé à faire des débourrages...

Par Camargue : le 29/08/08 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Facettie: on agit bien ainsi quand il s'agit d'apprendre à un poulain à galoper sur le bon pied. Alors pourquoi changer lorsqu'il a plus de métier ?

Veronik: c'est que je suis pour laisser le cheval se déplacer comme il l'entend et comme il le fait naturellement.
Pourtant, montant en club, je suis bien obligée de leur imposer les placés et tout le tralala. Ce n'est pas une partie de plaisir...
J'ai quand même la conviction de laisser faire le cheval. Pour ça, en selle: ne pas gêner ses mouvements et laisser les rênes flotter.
Je n'aime pas voir le cheval encapuchonné. Et alors en plus si le cavalier dit qu'il est placé !!! (malheureusement c'est fréquent...)


Par facettie : le 29/08/08 à 13:17:20

Déconnecté
 comment ca changer ?

Ben le truc c'est qu'en montant sur leur dos on denature deja le cheval, il doit faire avec un nouvel equilibre, il doit modifier sa locomotion : exemple cours libre et maintenant cour avec 10 kio de pomme de terres

Par fouquette : le 29/08/08 à 13:19:34

Déconnecté
 Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Camargue. Je monte bien ma ponnette rênes longues et c'est pas pour sa qu'elle tombe! Au contraire elle se met bien droite mais dès que je prend les rênes ajustées elle se met sur ses épaules et se tordille!! Donc vive les rênes longues et une équitation plus naturelle pour les chevaux!!!

Par facettie : le 29/08/08 à 13:22:56

Déconnecté
 ben oui mais tout ca ne repond pas a la question pourquoi mettre le nez a gauche quand on galope a gauche.

La vous detourner le post vers : pourquoi tenir les renes .........

Par Camargue : le 29/08/08 à 13:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Oui, c'est bien la réponse à cette question que je souhaite.
En quoi le fait de mettre le bout du nez à gauche lorsqu'on galope à gauche quand il y a cavalier améliore l'équilibre ?
Comme le dis Fouquette, le cheval s'équilibre de lui-même, avec 10 kg ou plus...
Donc, ce doit être une question d'esthétique... ?

Par Noisette34 : le 29/08/08 à 13:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
429 messages
Dire merci
Perso, je suis contente de ne pas avoir passer mes galops, car au moins je reste dans les cours de débutant et ils nous apprennent pas tout ce tralala

La seule chose qui m'embête c'est :
ajuste tes rênes

Je crois que j'ai un peu dévier le sujet

Par facettie : le 29/08/08 à 13:31:17

Déconnecté
 non il est contraint de se trouver un nouvel equilibre

voila se que j'essaye d'expliquer

"Fonctionnement du dos et de la locomotion du cheval
Dans le déplacement naturel du cheval, le dos transmet aux antérieurs la force fournie par les postérieurs, qui en s'engageant sous les hanches, poussent la masse du cheval vers l'avant. Pour pouvoir jouer correctement son rôle, le dos doit donc être libre de toute contrainte, à la fois souple, musclé et décontracté. Or, ce déplacement naturel étant à la fois puissant et harmonieux, nous cherchons tous sans répit à le reproduire sous la selle. Mais la présence du cavalier sur les vertèbres lombaires vient fortement contrarier cette « biomécanique » pourtant bien rodée à l'état sauvage, modifiant par la même occasion l'équilibre du cheval et la qualité de ses allures… Il est donc de la responsabilité de ce cavalier « importun » d'aider le cheval à retrouver et conserver la souplesse et la force qui lui sont nécessaires pour se déplacer et le porter dans des conditions optimales de confort et d'harmonie, que ce soit en balade ou vers les podiums olympiques…"

Par Desroses : le 29/08/08 à 13:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 Noisette34
Quand trop de technique s'en mèle, moins de plaisir !
Vive les cavaliers lambda qui n'y connaissent rien !
Vive les balades, les imprévus, les joies simples à cheval...


Par facettie : le 29/08/08 à 13:34:41

Déconnecté
 donc rien que le fait d'etre sur son dos qui est en fait sa colonne vertebrale et qui n'est soutenu par aucun appui, modifie son equilibre que nous devons recréer.

Donc les renes longues c'est bien d'ailleur je n'utilise que ca en ballade mais etre renes longues et se laisser aller en se disant que le cheval trouvera son equilibre comme un grand comme dans la nature ce n'est pas mieux

Par casimir : le 29/08/08 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui Desroses sauf que si tu sortir en extérieur en toutes sécurité pour toi et le cheval il y a un minimum a savoir/comprendre sur ce qui est équilibre du cheval

tu crois pas ??

Par Desroses : le 29/08/08 à 13:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu le moindre soucis en balade, ou en randonnée. Pourtant moi la technique, ça me dépasse. Certaines choses viennent naturellement en montant pas besoin d'avoir Galop 27 pour savoir monter un cheval en toute sécurité... Je monte renes longues aussi !

Par facettie : le 29/08/08 à 13:49:58

Déconnecté
 la je suis d'accord deroses mais quand tu connais un peu la morpho du cheval tu comprend mieux certaines choses et tu prend plus conscience des besoins de celui ci notamment avec un cavalier sur le dos

Par facettie : le 29/08/08 à 13:51:02

Déconnecté
 il ne suffit pas de se mettre a cheval rene longue et de se dire bof dans la nature il sait se debrouiller donc je le laisse faire

Par Desroses : le 29/08/08 à 13:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Entre morpho et technique, il y a une différence

Par facettie : le 29/08/08 à 13:55:30

Déconnecté
 ben non pas tellement c'est different mais y'a un lien : quand tu connais la morpho (un mini) tu comprend mieux la technique

c'est un peu comme vouloir etre medecin sans paser par la morpho et le fonctionnement du corps humain


Message édité le 29/08/08 à 13:57

Par fraise44 : le 29/08/08 à 13:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
c'était quoi sa question déjà?
















Par equi_nox : le 29/08/08 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Voici ce qui m'a été enseigner, il y a fort longtemps certe, mais qui se confirme dans les faits:
A l'état naturel, le cheval va prendre le galop par "perte d'équilibre". C'est-à-dire qu'il va trotter de plus en plus vite jusqu'à "tomber dans le galop". Le galop peut donc être considéré comme une succession de chutes. Pour cela, la tête à l'extérieur aide le cheval à soulager les membres à l'appui, reporte cet appui sur les membres levés qui doivent alors se poser, etc. On le voit particulièrement bien quand un cheval libre veut s'arrêter net, il projette sa tête en avant et abaisse son dos. C'est un bon compromis pour un minimum d'effort avec suffisamment d'efficacité; le résultat de la sélection naturelle quoi. Mais pour peu que le terrain soit glissant, c'est la gamelle assurée. Sans conséquence pour un cheval libre, mais inadmissible monté. De même pour le galop.
C'est pourquoi les dresseurs ont compris qu'il faut chercher à ce que le cheval ai un maximum d'appui permanent, ce qui l'oblige à beaucoup plus d'efforts.

Par SDE : le 29/08/08 à 17:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je ne suis pas trop Ok avec ça Equi-nox !
dans la nature le cheval qui prend le galop, le fait par excitation, donc lors d'une pointe de vitesse, soit car il a eu peur (fuite) soit car il veut suivre les autres, jouer.

monté, le galop par perte d'équilibre, c'est plutot trotter de plus en plus vite,d e plus en plus mal, tête haute, encolure raide, dos creux, et enfin départ au galop heurté, sans monter le garrot.

pour mon merens, qui est un peu feignant, qui a eu quelque mal à apprendre les bons départs au galop, ce que j'observe au pré, c'est des trots d'excitation très hauts (queue en l'air, trot bondissant, genous relevés, encolure rouée) et donc plutot lents, et des départs au galop sur 1 foulée, mais quasi sans passage par le trot. (peut-être une foulée et encore)
pour moi cela ne correspond pas au "départ au galop par perte d'équilibre"

Par amazon64 : le 30/08/08 à 21:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec SDE: je ne pense pas qu'à l'état naturel, le cheval prenne le galop par perte d'équilibre, en allongeant le trot. Le trot n'est d'ailleurs pas une allure très utilisée par les chevaux sauvages qui passent souvent du pas au galop (de fuite) directement.
De mon côté, j'ai une jument de 5 ans et je n'ai jamais cherché à régler la position de sa tête pour les départs au galop. En clair, je garde les rênes ajustées de la même façon, les mains à la même hauteur et la tête de ma jument droite; et je demande le galop uniquement avec la jambe extérieure qui recule. Elle part très bien ainsi, y compris de l'arrêt.
Par contre les problèmes viennent ensuite: elle a tendance à se coucher sur l'épaule intérieure en mettant la tête à l'extérieur, les hanches à l'intérieur (elle se contre-incurve) Du coup, le galop devient inconfortable, elle coupe les virages et j' n'arrive plus à rentrer dans les coins.

Par casimir : le 30/08/08 à 23:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 desroses perso j'avoue que je trouve domage de pas chercher a en savoir plus sur sa monture

comment être sur de pas faire mal quand on ne sait pas ce qui est bien

+++ avec SDE moi j'ai cru observé qu'il y a deux galops chez le cheval

la galops par perte d'équilibre je sais pas comment mais je me barre vite fait

et le galops frime (même mon vieux fainéant )quand il course un nouveau dans son pré part sur 1 (voir 2 foulé) comme j'aimerait obtenir plus souvent monté et dans ce cas il le tiens en plus son galops

Par beeboylee : le 30/08/08 à 23:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur les renes longues et l idée qu'il suffit de laisser le cheval se debrouiller..
Idée fausse.. ce n est pas parce qu'on monte renes longues qu'on ne doit pas avoir un minimum de cheval en equilibre avec report du poids sur le cul et certainement pas fuite en avant sur les epaules.
Et cette idée de cheval en equilibre ça se travaille en carrière sur renes ajustées ou dehors aussi sur renes quasi longues mais ça se travaille de toute façon et ce parce que c'est le gage de la securité.
OK en ligne droite au trot un cheval vautré sur les epaules n est que vautré sur les epaules, mais va t'en te prendre un tournant à angle droit au galop ou une serieuse descente ou un petit galop en foret entre les arbres avec un cheval qui se contente de se debrouiller sans aucun dressage et c'est la gauffrage assuré.

Par Camargue : le 31/08/08 à 10:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Beaucoup d'avis... Mais c'est toujours le flou quant à la réponse à ma question...

Peut-être que je m'en pose trop.
Alors le fait de mettre le bout du nez à l'intérieur pour un départ au galop permettrait au cheval de garder son équilibre: ok.
Mais pour répondre à une remarque, ce n'est pas pour ça qu'il ne va pas se coucher dans le tournant, ni ne pas la couper...
Ainsi, au départ, on charge l'épaule intérieur, donc ne devrait pas faciliter le galop à juste... alors est-ce un exercice pour muscler ? Faire les abdos ?
Il m'est arrivé d'avoir à demander un départ à juste comme un poulain à des chevaux pourtant dressé (ce ne sont pas bien sûr des chevaux de haut niveau, mais qui ont quand même quelques années de métiers).

Je trouve qu'aujourd'hui, on laisse un peu tomber les explications.
Perso, j'ai un certain niveau, mais je n'en suis pas vraiment fière puis que je fais et refais ce qu'on m'a dit de faire... sans comprendre pourquoi.
Je pense que c'est dommage.

Peut-être que je trouverai des réponses dans les anciens manuels d'équitation.

Par idina : le 31/08/08 à 11:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, mais alors ... comment apprendre le départ au galop en équilibre à un cheval ne connaissant pas ?

Ce problème m'interpelle particulièrement, puisque ma jument, débourrée à 8 ans (aujourd'hui 12), ne connait que le fait de "tomber" au galop (et pourtant, elle connait l'ordr voacal) ... je ne m'aventure pas à faire du galop en carrière (bon, je fais très rarement de la carrière, n'ayant pas un niveau suffisant et ma jument non plus, pour y trouver de l'intérêt ...) car je trouve cette attitude dangereuse.
Autant à l'extérieur, je galope sur des portions de chemins adéquates, donc je peux le faire en toute sécurité, autant en carrière, cette façon de précipiter le trot et tomber dans le galop me chagrine ...

Par juliedebert : le 31/08/08 à 11:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Camargue, moi il me semble tout simplment qu'il existe un galop naturel et un galop de carriere et que les deux sont a peu pres incompatibles. Le galop naturel du cheval est rapide et impropre a faire des voltes etc (les appuyes n en parlons meme pas ).
En carriere on demande au cheval un "petit galop" (deja contre nature), ou le cheval doit se tenir et reporter son poids sur les posterieurs, et le bout du nez a l interieur pour moi participe juste a cet equilibre...
Donc non il n'est pas naturel mais oui il semble approprie pour aboutir a l'allure qu on recherche.

Par Camargue : le 31/08/08 à 11:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Alors là, c'est tout un travail pour rapporter le poids du cheval sur son arrière main.
D'ailleurs, ça me fait poser question aussi... décidément, je ne dois rien comprendre en l'art équestre!
Pour reporter le poids vers l'arrière j'ai appris à mettre les jambes et serrer les doigts sur les rênes. Quelle contradiction ! Pauvre cheval, il y comprend quelque chose ? D'un côté on lui demande d'avancer et de l'autre on lui dit Non! ralenti. Si c'est pas un bon truc pour le faire monter en pression, ça ! Au mois, les chevaux caractériels ils se cabres donc reportent leur poids sur les postérieurs... a ben finalement c'est peut-être une bonne méthode...

Par Camargue : le 31/08/08 à 11:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Ok juliedebert.
Précédent post par rapport à Idina

Par casimir : le 31/08/08 à 11:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 juliedebert > ton galops impropre aux voltes et aux appuyers vc'est le galops gaufrage assuré en cas de changement de direction imprévu comme dis Bee

A mon avis il y a deux galops

le en vrac par perte d'équilibre
et le correcte (bien plus confort pour le cavaloier d'ailleur) en équilibre le cheval pousse de derriére ne court pas aprés son nez ..

Par beeboylee : le 31/08/08 à 13:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L' idée de l exterieur secure c'est que justement on peut demander à un cheval de galoper sur le cul au petit galop sans se vautrer , ce qui permet même d'aborder du terrain frisou ( un peu en pente ou tournicotant) OU de galoper à fond les manettes sans se vautrer non plus et ce parce qu' on a bossé le dressage du cheval.

Par idina : le 31/08/08 à 13:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En extérieur, seule l'obtention du l'allure me pose problème, puisque ma jument "tombe" dans le galop à partir du trot ... ensuite, l'allure obtenue, elle est légère et confortable, pas du tout en rupture d'équilibre
En fait, c'est l'obtention d'un départ au galop en équilibre qui me pose probléme

Désolée pour le squattage Camargue ... je profite que le sujet soit abordé, si cela t'ennuie, dis le moi

Par Glamz : le 31/08/08 à 15:29:15

Déconnecté
Je n'ai pas lu tous les messages précédents, mais au pré un cheval part au galop par perte d'équilibre, tandis que en carrière on demande un départ au galop en équilibre..
Ce sont deux façons de demander le départ différemment..

Souvent on demande aux débutants de placer la tête de leur cheval contre le parbotte et de faire allonger le trot jusqu'à que le cheval parte au galop. = Départ par perte d'équilibre. Cette méthode permet peut être de soulager l'épaule interne et de favoriser ainsi le départ au galop sur le bon pied..?

En demandant un départ au galop en équilibre, le cheval doit bien engager et monter son dos.. La prise d'équilibre se fait en ramenant le poids sur les postérieurs (et non sur l'épaule externe) le cheval donc possibilité de "choisir" sur quel pied il va partir, et l'incurver vers l'intérieur permet peut être de lui indiquer le pied sur lequel on souhaite qu'il galope?


Tout ceci ne sont que mes suppositions

Par juliedebert : le 31/08/08 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Casimir en Glamz soit vous n'observez pas beaucoup les chevaux en liberte, soit on n'a pas les meme chevaux
Pour moi hors de question de dire qu'un cheval au galop en liberte n'est pas en equilibre, au contraire il peut faire un arret illico, un mega demi tour, des changement brutaux de direction quand il est au galop en liberte
Je ne trouve pas judicieux de confondre le galop en liberte qui pour moi est tres equilibre (dans son genre bien sur, je ne parle pas de l'equilibre recherche en carriere), et le galop pratique par les debutants en perte d'equilibre vers l'avant.

Par beeboylee : le 31/08/08 à 16:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu oublies un truc.
Le cheval en liberté a pas un pantin oscillant entre 50 et 90 kilos en train de gesticuler avec plus ou moins de bonheur sur son dos.

Par SDE : le 31/08/08 à 16:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Casimit t'as mal lu
pour moi quand le cheval fuit c'est aussi du galop par prise d'équilibre
car il rentre la qeue et serre les fesses sous lui, en levant l'avant pour se propulser

d'ailleurs je me suoviens d'un exo à cru, où mon cheval a eu peur, il a rentré le cul, levé le garrot, et je me suis retrouvée debout par terre, lui à qqs mètres de moi, il m'avait "filé entre les pattes", j'étais descendue par la croupe et j'ai mis un bout de temps à comprendre ce qui se passait... pourquoi j'étais plus sur le dos et comment j'étais pas tombée...

Glamz,
pour moi, le départ par perte d'équilibre, c'est que le cheval reporte du poids à l'avant, et comme le trot se fait trop rapide, le cheval ne peut plus le tenir sous peine de tomber, et profite du tournant pour passer au galop, allure plus rapide qui convient mieux à ce qu'on lui a demandé (allonger)

problème, souvent le cheval est sur les épaules, et comme le galop n'est pas assez rapide pour que le cheval suive son nez ... ça repasse vite au trot...

idina,
j'ai eu ton pb quand lotus était jeune...
Lien


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval