Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie qui bourgeonne...

Sujet commencé par : mgc - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par jalinka
Par mgc : le 25/08/08 à 15:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,
Je sais qu'il y a déjà eu un post là dessus, mais franchement, j'ai eu un peu de mal à suivre tous les débats... Désolée

Voilà mon problème : samedi soir, en allant donner à manger à mon papy, je me suis rendue compte qu'il avait une plaie au canon (environ 3*4 cm, sur la partie antéro-externe du canon).
Etant donné que la plaie était assez belle (bien rosée, pas de pus, pas de douleur, berges un peu sales mais nettes), je ne me suis pas trop inquiétée. Je l'ai donc lavée à l'eau claire, j'ai désinfecté à la bétadine jaune, séché, puis j'ai généreusement badigeonné avec de la pommade tifene que je mets habituellement sur les petites plaies.

Mais voilà, hier, quand j'ai à nouveau jeté un oeil, la plaie avait légèrement bourgeonné. J'ai donc recommencé l'opération : lavage + bétadine, et j'ai confectionné un pansement avec du tulle bétadiné, pour éviter une éventuelle infection.

Seulement voilà mon problème : mon véto est en vacances jusqu'à fin aout, et moi je pars en vacances début septembre ! Alors j'ai un peu peur que ça dégénère...
Bien sûr, une amie à moi viendra s'occuper des mes loulous pendant ce temps, et elle s'y connait bien et pourra donc appeler le véto dès qu'il rentre, mais bon... Ca me stresse un peu !

Alors à tous ceux qui ont eu ce problème, j'attends vos conseils avec impatience (sans vous taper dessus SVP ) !

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par veronik : le 26/08/08 à 14:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Lune d'ambre: C'est quoi ce truc de post????????
de centre de soin???? je ne connais pas!!!
SVP pas d'accusations gratuites

Par LuneDambre : le 26/08/08 à 15:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
 Non aucune accusation gratuite de lancée, mais la vérité: Lien

Par laureBrrrrr : le 26/08/08 à 15:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je me permet quand même un petit bemol avec l'Argile pour ma part j'en suis revenue.

La derniére utilisation d'argile sur un plaie petite mais un peu profonde ( 1 cm ), du surement a un coup qui a entrainé un engorgement un peu plus sur le genoux.

Si 'largile a été trés efficasse sur l'engorgement et sur la plaie moins sur, malgrés un nettoyage a la plaie, la mise de l'argile pendant 3 jours ( qui au dire de certains empecherais l'infectin et serait desinfectante ..) la plaie c'est infecté alors qu'elle etait propre au debut. Bon rien de trés grave car un petit bobo, j'ai donc nettoyé a la betadine untilisatin d'une cicatrisante et laissé a l'air libre. Ce n'est peu être pas l'argile qui a entrainé directement l'infection , j'ai peu être mal utilisé l'argile.

L'argile Ok, mais pas sur pour toute les plaie, comme certains l'avance.


Par mgc : le 26/08/08 à 15:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 
Calmez vous !
Je ne vois là rien d'agressif, mais juste un conseil, une mise en garde... pluôt sympa, d'ailleurs !

Par mgc : le 26/08/08 à 15:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
désolée Laure, ce message s'adressait à Lunedambre...

En effet, pour l'argile tu as sans doute raison : je vais probablement la réserver pour dans 1 ou jours, quand je serai sûre qu'il n'y a vraiment plus de risque d'infection.

Par veronik : le 26/08/08 à 15:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Laurebrrrr: Il y a peut-être argile et argile.
L'Argile doit absorber les sécrétions.
Mais si l'Argile n'est pas de bonne qualité, peut-être a-t-elle enfermé le loup dans la bergerie?
Et les secrétions ont stagné au lieu d'être aspirées?

Par LuneDambre : le 26/08/08 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Ok je n'interviens plus par la suite.
Mais lorsque l'on écrit: Il faut arrêter de se prendre pour des vétos, il faudrait déjà appliquer cela soi-même.

Par laureBrrrrr : le 26/08/08 à 15:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avais pas pris ça pour moi mgc pas de soucis

veronil, pour l'argile j'ai prix de l'argile "pure" en phramacie. mais ça vient peu être de la qualité je ne sais pas. la plaie a gonflé autour et du pu c'est formé, il est claire que rien ne pouvait sortir et l'argile n'a pas "epuré" la plaie.

Je m'etais deja posé la question pour le plaie profonde pour l'utilisation de l'argile, mon veto a l'air de pensé qu'il vaut mieux laissé certaines plaie a l'air libre plutot que sois pansemment pour que ça puisse "sortir". je me demande si ça n'ai pas le cas de l'argile.

en tous cas j'ai arreté l'argile aprés 2 jours aprés "l'infection", la plaie etait propre et seche le lendemain.


Par mgc : le 26/08/08 à 15:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mea Culpa LuneDambre... ne prends pas la mouche ! Je pense sincerement qu'il n'y avait pas de critique dans les propos qui ont été échangés sur ce post (ou peut-être sur d'autres, mais ça ne me regarde pas !). Le langage écrit est souvent mal interprété car il ne possède pas d'intonation...

Par laureBrrrrr : le 26/08/08 à 15:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour en revenir a l'argile, il doit forcement y avoir un moment saturation , enfin moi qui fait de la geologie quand même un peu, l'argile celon ça nature a un point de saturation en eau. Je ne connais pas c'est propriété au niveau "purifiaction" mais on doit avoir le même principe. Donc possible que l'Argile est saturé , pas capable d'epuré toute la "plaie" et que le reste se soit donc accumulé, car n'etait plus absorbé et ne pouvait pas non plus sortir. De plus l'argile cree alros un milieu etanche propise au devellopement ?

Enfin une piste d'idée, j'aurais peu être du renouvellé l'argile plus de 3 fois par jour sur la plaie ?

Par laureBrrrrr : le 26/08/08 à 15:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que mgc voudrait que son post reste sympathique, metons y chacun du notre ?

Par mgc : le 26/08/08 à 15:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Laure, peut-être que la plaie commençait déjà à se refermer, et que la croute formée était alors trop épaisse pour que le pus puisse passer à travers ?
Parce que franchement, avant-hier, même s'il y avait un léger bourgeonnement, j'avais vraiment l'impression qu'il n'y avait pas d'infection sous-jacente. Et pourrtant, hier soir quand j'ai enlevé le pansement, il y avait une grosse goutte de pus, et la plupart de bourgeons avaient disparus, comme remplacés par du sans frais. Donc il y avait sans doute un léger écoulement que je n'avais pas vu !

Par mgc : le 26/08/08 à 15:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Merci de ton aide Laure

Par laureBrrrrr : le 26/08/08 à 15:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
non il n'y avait pas de croute, l'argile été directe sur la plaie, et quand je enlevé l'argile idem.

Je n'ai que rarement utilisé l'argile sur plaie profonde a cause de doutes presenté si dessus. peu être que des mauvaise honde on fini par influencer .

Du coup je me mefie de l'Argile, je pense qu'elle a de reel pouvoir astringeant et purifiant, mais sous reserve d'une certaines utilisation et d'un certains type d eplaie, au vu de mes "experiences".

Pour les bourgeonnement, je ne pense pas que l'argile pose soucis, la plaie est généralement cicatrisé en profondeur non ?

Par mgc : le 26/08/08 à 16:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, certainement !

Par veronik : le 26/08/08 à 16:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Laurebrrrr: oui, üpersonnellement que ce soit en médecine humaine ou animale, dès que je peux laisser une plaie à l'air, je le fais!

mgc: pas d'intonation, ca c'est sûr!, tu as raison

Laurebrrr: oui, quand c'est saturé, quel bon milieu pour tutes les petites bactéries: chaud et nourrissant!

Par laureBrrrrr : le 26/08/08 à 21:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci veronik ça confirme mon idée

Par mgc : le 27/08/08 à 10:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, et bien aujourd'hui, je suis bien contente !!!
La plaie est vraiment jolie : je pense qu'on est sur la bonne voie !

hier soir, ça donnait ça :



Sur la compresse, plus de pus, alors qu'avant-hier, il y avait encore ça :



Comme il y a encore beaucoup de mouches, j'ai quand même remis une bande (avec juste une compresse bétadinée, mais sans compresse américaine pour ne pas trop sécher la plaie), juste histoire qu'il ne se gratte pas.

Par veronik : le 27/08/08 à 12:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Surveille maintenant que les bords poussent: c'est ce que tu vois en haut à gauche de la plaie.
Le bourgeonnement est suffisant, il ne doit pas continuer.
S'il continuait en épaisseur, fais ce que j'ai (et Darius) préconisé: tulle Cortico

Par mgc : le 27/08/08 à 14:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ok, merci !
C'est ce qu'il me semblait, pour les bord qui repoussent, c'est pour ça que j'étais assez contente du résultat

Je suis passée hier chez un autre véto (pas équin, malheureusement...), qui m'a donné du cothivet. Ca peut aider ?


Par veronik : le 27/08/08 à 14:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Cothivet?. connais pas, désolée
Qu'y a-t-il dedans?

Par mgc : le 27/08/08 à 14:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je ne l'ai pas sous la main, mais sur le web, j'ai trouvé ça :

Lien

Par veronik : le 27/08/08 à 15:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est donc un produit pour accompagner la cicatrisation. Bien!

Par kerez78 : le 28/08/08 à 08:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2005
84 messages

1 remerciements
Dire merci
 Attention, au Cothivet, ça pique et certains chevaux peuvent avoir des réactions... décollantes

Par contre, c'est très efficace pour la cicatrisation et l'odeur d'huiles essentielles, j'adore

Par mgc : le 28/08/08 à 10:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Wouahhhhhhhhhh ! Impressionnant l'effet du cothivet !
J'en ai mis hier soir, après avoir retiré le pansement, et en une nuit la plaie a diminué de moitié !

Par contre, ça a eu le même effet sur les deux types cellulaires... Ca a super bien marché sur les cellules épithéliales, et tout le tour de la plaie est re-épithélialisé (d'où la diminution spectaculaire de la surface de la plaie). Mais malheureusement, ça a eu le même effet sur les cellules dermales, et du coup, j'ai à nouveau un bourgeon...

Bon, ce qui me rassure, c'est qu'il est pas très gros : 3 mm de haut à peu près, mais sur toute la surface de la plaie (soit 1.5 * 2 cm, contre environ 3*4 cm au départ). Il y a aussi à nouveau un aspect un peu crouté (comme un soufflet gratiné qui sort du four !), comme après que j'ai mis la pommade tifene.

Alors ce matin, j'ai recommencé le traitement du début, nettoyage betadine rouge, rinçage, puis betadine jaune et tulle bétadiné. J'espère que ça aura le même effet que la 1ère fois, où ça avait fait sauter le bourgeon !

De toute façon, je passe ce soir à la pharmacie acheter du corticotulle, au cas où.

Ce soir, j'enlève le pansement et je verrai bien !
Si le bourgeon est toujours là, corticotulle, sinon, cothivet.

kerez78 => effectivement, ça pique ! A chaque fois que je pchitais le produit, mon pauvre vieux tapait du pied par terre 2 ou 3 fois....

Par veronik : le 28/08/08 à 13:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mgc: ce que tu vois qui bourgeonne doit toujours être là, rose , jusqu``a fermeture. Il ne faut seulement pas que ca se mette à dépasser le niveau de la peau. Mais ca a l'air d'aller. Tu arrives au bout

Par mgc : le 28/08/08 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Oui, c'est bien ce que j'avais compris !
Merci pour ton aide

Par mgc : le 29/08/08 à 09:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, et bien ce matin, j'étais vraiment dégoutée devant la plaie de mon pauv' vieux...

Après une nette amélioration, la plaie est à nouveau pas très belle...

Les preuves en photo :







Je suis dégoutée
Je pars demain matin en vacances, et je ne sais vraiment plus quoi faire ! La majorité s'est bien refermé, mais il reste un bourgeon au centre, et à mon avis, la peau aura du mal à se refaire dessus. Mais j'ai un peu peur d'attaquer les corticoides sans une surveillance quotidienne de la plaie...


Par Darius : le 29/08/08 à 11:18:56

Déconnecté
 Attaquer aux corticoides sans avis veto et sans surveillance de la plaie est effectivement risqué. Mais le cortitulle dont parle veronik est imbibé de corticoides mais aussi d'antibiotiques ce qui peu limiter un peu les risques infectieux.
Je ne me rends perso par compte sur la photo si la plaie n'est réellement pas belle, mais ne t'attends pas non plus a ce que çà se referme en 8 jours

Par jalinka : le 29/08/08 à 12:54:13

Déconnecté
J'ai deja eu exactement, mais en pire.... Tu mets un pansement de picribaume a ne changer que tous les 2 jours. ensuite tu oublies ta betadine etc...il suffit d'essuyer doucement avec un tissu propre pour retirer les ecoulements etccc si possible sans faire saigner. résultat top. photos a l'appui

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval