Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie qui bourgeonne...

Sujet commencé par : mgc - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par meroe
Par mgc : le 25/08/08 à 15:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,
Je sais qu'il y a déjà eu un post là dessus, mais franchement, j'ai eu un peu de mal à suivre tous les débats... Désolée

Voilà mon problème : samedi soir, en allant donner à manger à mon papy, je me suis rendue compte qu'il avait une plaie au canon (environ 3*4 cm, sur la partie antéro-externe du canon).
Etant donné que la plaie était assez belle (bien rosée, pas de pus, pas de douleur, berges un peu sales mais nettes), je ne me suis pas trop inquiétée. Je l'ai donc lavée à l'eau claire, j'ai désinfecté à la bétadine jaune, séché, puis j'ai généreusement badigeonné avec de la pommade tifene que je mets habituellement sur les petites plaies.

Mais voilà, hier, quand j'ai à nouveau jeté un oeil, la plaie avait légèrement bourgeonné. J'ai donc recommencé l'opération : lavage + bétadine, et j'ai confectionné un pansement avec du tulle bétadiné, pour éviter une éventuelle infection.

Seulement voilà mon problème : mon véto est en vacances jusqu'à fin aout, et moi je pars en vacances début septembre ! Alors j'ai un peu peur que ça dégénère...
Bien sûr, une amie à moi viendra s'occuper des mes loulous pendant ce temps, et elle s'y connait bien et pourra donc appeler le véto dès qu'il rentre, mais bon... Ca me stresse un peu !

Alors à tous ceux qui ont eu ce problème, j'attends vos conseils avec impatience (sans vous taper dessus SVP ) !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Jolinar : le 25/08/08 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pour éviter le bourgeon des plaies y a le lotagen... mais gaffe car c'est fait pour bruler donc mettre des gants... et selement sur la partie morte...

Par LuneDambre : le 25/08/08 à 15:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Prends du latagen 30% (solution) et tu le dilue à environ 5%. Ca crame la plaie sans être douloureux. Sinon tu peux aussi mettre de l'argile, ça sèche la plaie et limite le bourgeonnement.

Par mgc : le 25/08/08 à 15:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Qu'est ce que tu appelle la partie morte ? Le bourgeon en lui-même ? Parce que pour l'instant, c'est tout petit (deux ou 3 petites boules de 3-4 mm) et on dirait que la peau saine est vraiment juste dessous...

Tu l'achètes où ?

Par LuneDambre : le 25/08/08 à 15:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Lotagen en pharmacie.

Par veronik : le 25/08/08 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut arrêter de se prendre pour des vétos:
LOTAGEN: désinfectant
bactéricide
antifongique
cicatrisant.

Rien à voir avec du décapage de plaies!!!

Un bourgeonnement est normal. Il devient anormal quand il devient exubérant.
La il faut faire des pansements de "Corticotulle"
répété tous les 2 jours, et ca peut durer longtemps.

Autre solution: le Nitrate d'Argent, mais pas à mettre entre toutes les mains!!

Par LuneDambre : le 25/08/08 à 16:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Hmmm du nitrate d'argent dans les prés, ça ça va faire du bien aussi.

La lotagen ce sont des vétos qui me l'ont conseillé alors les réflexions...

Avec du lotagen et de l'argile la plaie de mon poulain a diminuée en 10 jours, et pourtant il y avait un sacré bourgeonnement.

Par bilou01 : le 25/08/08 à 16:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
 le corticotulle n est pas vraiement fait a la base pour les bourgeonnements des plaies.... c est ce qu il me mettait moi sur mes brulures au 3ème degré.....

Personnellement en cas de bourgeonnement c est lotagen.... aprè comme ppose Lunedambre en dilution ca me semble une bonne solution...

L ou Véronik n a pas tord, un avis du véto est tjs bon à prendre

Par LuneDambre : le 25/08/08 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  La première véto qui a vu Saban m'a conseillé le picribaume. Une horreur!! Dur à appliquer, ne tenait pas du tout avec la chaleur. Je lui avais parlé du lotagen mais pour elle le picribaume était bien mieux. Résultat: au bout de 5 jours la plaie bourgeonnait de plus en plus.
Le lotagen en solution (diluée bien sûr), permet une application facile, partout, et répétable facilement. Personnellement je trouve que l'argile a encore mieux agit.

Par mgc : le 25/08/08 à 16:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
SVP, ne commencez pas à vous chamailler !

Sans se prendre pour un véto, il y a quand même des petits gestes qui peuvent aider en attendant le véto, justement !

Quand j'ai une petite plaie qui cicatrise mal, je ne fonce pas chez mon médecin... Alors je me verrais mal appeler mon véto à chaque fois que mon pauvre loulou a une plaie. Sinon, je pense que j'aurais plus vite fait de lui laisser ma chambre ...

C'est la première fois qu'une plaie ne se referme pas immédiatement, et comme je l'ai déjà dis, mon véto n'est pas là. Alors en attendant, merci pour les conseils

Par mgc : le 25/08/08 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 LuneDambre : la solution, diluée, tu t'en sers comme un antiseptique ? Tu rince la plaie avec et tu mets un pansement propre, ou tu laisses à l'air libre ?
Pour l'argile, tu as fait comment ?

Par LuneDambre : le 25/08/08 à 16:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Le lotagen je mettais sur la plaie et je laissais à l'air. Je n'ai fait ça que quand la plaie était fermée et bourgeonnait. Avant que la plaie ne se referme je faisais des pansements avec le picribaume (qui ne tenait pas autrement).
Pour l'argile je tartine copieusement. Ca sèche la plaie et empêche les mouches de venir.

Par lolo149 : le 25/08/08 à 16:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 J'suis d'accord avec Veronik le lotagen j'en met systématiquement sur les plaies (et sans gants...) je me suis jamais cramer les doigts, ni cramer le cheval.
Bref.
Je ne sais pas quel âge à ton vieux mais nous le notre (36 ans) la cicatrisation, même pour un petit bobo de rien du tout peut prendre de grosses proportions contrairement aux autres.
Donc je dirais à surveiller de près et si ton amie si connait, pas de soucis elle appelera le véto au besoin.
Le corticotulle peut être effectivement une bonne solution car sa aide bien à la cicatrisation.

Par mgc : le 25/08/08 à 16:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ok, merci à vous
Mon vieux n'a que 19 ans, mais c'est un vrai gaston lagaffe... Tous les jours je découvre une nouvelle tonche ! Jusqu'à présent, je me suis toujours contentée d'une petite touche de tifene (pour protéger la plaie des insectes et c'est antiseptisue), et je n'avais jamais eu de soucis particulier.

Par lilou : le 25/08/08 à 18:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu peux mettre de l'argile, aussi, ça marche trèèès bien, si tu veux plus de détails, envoie un mp à iza40, elle te montrera des photos (après avoir tout essayé, dont le lotagen).

Par LuneDambre : le 25/08/08 à 20:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
A 5%, le lotagen blanchissait la plaie, on voyait clairement que cela attaquait les tissus. Après suivant le dosage ça peut aussi avoir aucun effet.
Sinon comme le dit lilou l'argile est très bien, sur mon poulain ça a fait des miracles (grosse réduction de la plaie en une semaine).

Par mailanyme : le 25/08/08 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2005
287 messages
Dire merci
si, le lotagen peut s'utiliser pour empêcher le bourgeonnement et diminuer les bourgeons!
mon véto l'a prescrit pour ma jument qui a une plaie au postérieur qui bourgeonne.

le nitrate d'argent fonctionne très bien aussi. J'ai essayé suite à l'avis du véto.

par contre ce sont deux produits qui brûle donc attention à ne pas en mettre sur la peau du cheval et mettre des gants pour appliquer.

Par Tessa : le 25/08/08 à 22:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je plussoie avec lilou: l'argile.

C'est vraiment génial... et facile d'utilisation.

Par jalinka : le 25/08/08 à 22:27:48

Déconnecté
J'ai eu le pb et mon veto m'a donné picribaume. résultat top en ' jours mais comme il est écrit sur le pot : pas de betadine ni d'iode etc... car l'acide picrique et l'iode ne font pas bon ménage. simplement laver les ecoulements au savon et eau tiede résultat garanti sans point de suture.

Par jalinka : le 25/08/08 à 22:42:07

Déconnecté
Je reviens sur picribaume; il suffit de laisser a température ambiante 15- 18 ° ( chez nous ouaf ouaf) et ca s'applique bien courage ....

Par LuneDambre : le 25/08/08 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
jalinka> en été la température ambiante c'est plutôt 25°C, d'où mes soucis

Par jalinka : le 25/08/08 à 22:48:48

Déconnecté
Je reviens sur picribaume; il suffit de laisser a température ambiante 15- 18 ° ( chez nous ouaf ouaf) et ca s'applique bien courage ....

Par jalinka : le 25/08/08 à 23:59:27

Déconnecté
Je résume; J'ai 28 ans,obèse comme souvent les vieilles filles anglo dont les proprio raffolent (et les vetos) alezane donc tout pour plaire au mois de juin avec la chaleur humide et les mouches. une plaie a l'avant bras dans mon enclos pourtant hyper calfeutré...rincage eau claire pour le sang,tartiné a mort de picribaume plus pansement pas trop serré , pas faire garrot en cas de réaction. changement tous les deux jours mais pas iode ou betadine etc... simplement lavage eau savonneuse les parties souillées par les écoulements. Photos a l'appui. L'argile a de bons résultats car elle calfeutre la plaie du soleil et de l'air ambiant mais bon, les Romains faisaient ce qu'ils pouvaient...

Par jalinka : le 26/08/08 à 00:08:29

Déconnecté
Je résume; J'ai 28 ans,obèse comme souvent les vieilles filles anglo dont les proprio raffolent (et les vetos) alezane donc tout pour plaire au mois de juin avec la chaleur humide et les mouches. une plaie a l'avant bras dans mon enclos pourtant hyper calfeutré...rincage eau claire pour le sang,tartiné a mort de picribaume plus pansement pas trop serré , pas faire garrot en cas de réaction. changement tous les deux jours mais pas iode ou betadine etc... simplement lavage eau savonneuse les parties souillées par les écoulements. Photos a l'appui. L'argile a de bons résultats car elle calfeutre la plaie du soleil et de l'air ambiant mais bon, les Romains faisaient ce qu'ils pouvaient...

Par veronik : le 26/08/08 à 06:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bilou: eh oui, c'était justement pour éviter un bourgeonnement exubérant, ce que font parfois les brûlures!!!

Lune d'ambre: "quand la plaie était fermée et bourgeonnait": si c'est fermé, ca ne bourgeonne pas, si ca bourgeonne, ce n'est pas fermé!!

Visiblement, il y a confusion avec le terme de bourgeonnement:

Toute plaie bourgeonne, et c'est normal, c'est le principe de réparation.
Ce bourgeonnement doit rester plan.
S'il forme une bosse bourgeonnante, là ce n'est pas normal et il faut agir, car dans ce cas, la peau ne ne reformera pas.

Le traitement AgNi et Corticotulle est pour ce cas.
Et je le confirme, désolée,,-.... c'est mon métier

Par LuneDambre : le 26/08/08 à 09:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Plaie fermée ne veut pas dire avec le peau bien refaite dessus!
La plaie de mon poulain était profonde (les tendons étaient visible). Le fond s'est fermé peu à peu, pour moi la plaie était alors fermée (et mon véto parle comme moi). Je ne pouvais pas mettre de produits anti-bourgeonnement tant que le fond de la plaie n'était pas fermé. Une fois le fond fermé les bords ont énormément bourgeonné.

Le premier véto qui a suivi mon poulain m'a sorti de grosses conneries sur les échos et les fouilles en prévision d'une castration de cryptorchide. Ce cher monsieur ne se tenait guère ou courant ou suivait ses propres idées, alors maintenant la parole des vétos...

En tout cas veronik j'apprécie toujours autant ton ton hautain et agressif. Nous sommes tous de pauvres demeurés face à toi

Par LuneDambre : le 26/08/08 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Ah oui j'oubliais, la prochaine fois je me garderai bien de faire partager mon expérience et mgc garde toi bien de poser des questions de santé à des personnes sans diplome véto.
C'est pour ce genre d'état d'esprit que je suis partie de véto alors que j'avais réussi le concours.


Message édité le 26/08/08 à 10:13

Par mgc : le 26/08/08 à 10:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Véronik, désolée, mais je ne comprends pas tes propos.....
Comment un bourgeon peut-il rester plan ? Tu veux dire que le sommet du bourgeon ne doit pas dépasser la surface théorique de la future peau ?

Parce que hier soir, quand j'ai refait le pansement, j'ai vu que la compresse avait pompé toutes les saletés de la plaie (il y avait une grosse bulle de pus sur la compresse, mais pas dans la plaie), et qu'il ne restait plus qu'un seul petit bourgeon au centre de la plaie. Ce bourgeon, effectivement, ne dépasse pas la hauteur des bords de la plaie (je sais pas si je suis bien claire ), et le reste de la plaie est redevenu lisse mais plein de sang (comme si la plaie était redevenue "fraiche".
J'ai donc re-désinfecté et remis un pansement propre.

Par mgc : le 26/08/08 à 10:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Oups, il faudrait que je me calme sur la ponctuation, parce que j'arrive à faire des smileys sans m'en rendre compte

Par Jolinar : le 26/08/08 à 11:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 véronik, le lotagen a été conseillé sur ordre du véto au cheval de ma copine qui a été un rescapé de l'accident de l'autoroute blanche en 1999... donc merci pour le comm's mais je sais de quoi je parle...

une plaie de 15 cm sur lepied ou tu pouvais y mettre la main jusquau poignet... donc oui lotagen...


Par veronik : le 26/08/08 à 11:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mgc:la reconstruction se fait normalement par le fond, ce qui produit ensuite un rapprochement des bords et la cicatrisation se termine par la recouverture, venant du pourtour, par la peau.
On le voit bien, celà fait comme un liseré, un halo rose et lisse sur le pourtour.
Tu as bien fait ton pansement, et d'après ce que tu dis, tout va bien, et ca repousse normalement.
Il s'agit donc d'un bourgeonnement normal.

Le bourgeonnement anarchique, ou exubérant, c'est quand tu vois comme une grosse fraise pleine de bosses, et comme tu dis justement, qui dépasse la hauteur de la plaie.

Tu peux simplement nettoyer à l'eau claire et au savon de Marseille: une telle plaie ne s'infecte pas. elle suinte et c'est normal et bon.

Il semble que mettre des compresses humides accélère le processus de cicatrisation.

Lotagen: C'est bien pour moi un désinfectant. Pour ceux qui veulent vérifier mes dires, il suffit de prendre une boite et lire ce qui est écrit.
Si quelque chose d'autre y fifure, tel que le décapage de plaie, je mange mon chapeau!

Maintenant pour ceux qui n'aiment pas mon parler, c'est dommage!. Je ne fais pas de blabla, je réponds court et précis... et juste.

soigne le bien, ton doudou!

Par sissy : le 26/08/08 à 11:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai soigné un petite plaie de 4 à 5 cm de long sur 1 à2 cm de large et profonde de 5 à 8 mlm, de façon classique savon désinfectant, pommade cicatrisante, la plaie se soignai bien, puis 3 ou 4 jours plus tard elle a commencer a bourgeonner de façon très importante par apport a la taille de la plaie.
Donc j'ai fait ceci : j'ai bien relavé avec du savon désinfectant, bien séché couper les poils très court autour de la plaie, et j'ai appliqué du pansement en bombe plusieurs fois dans la journées, et une fois par jour les deux jours suivant(j'ai juste dépoussiéré la plaie, avec une compresse sèche avent une nouvelle application) puis je n'y est plus touchée, le bourgeon a disparu tout seul et très rapidement, en faisant cela je voulais mettre la plaie a l'abri des mouches, ce n'était qu'une expérience qui a été très efficace.

Par sissy : le 26/08/08 à 11:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai soigné un petite plaie de 4 à 5 cm de long sur 1 à2 cm de large et profonde de 5 à 8 mlm, de façon classique savon désinfectant, pommade cicatrisante, la plaie se soignai bien, puis 3 ou 4 jours plus tard elle a commencer a bourgeonner de façon très importante par apport a la taille de la plaie.
Donc j'ai fait ceci : j'ai bien relavé avec du savon désinfectant, bien séché couper les poils très court autour de la plaie, et j'ai appliqué du pansement en bombe plusieurs fois dans la journées, et une fois par jour les deux jours suivant(j'ai juste dépoussiéré la plaie, avec une compresse sèche avent une nouvelle application) puis je n'y est plus touchée, le bourgeon a disparu tout seul et très rapidement, en faisant cela je voulais mettre la plaie a l'abri des mouches, ce n'était qu'une expérience qui a été très efficace.

Par mgc : le 26/08/08 à 12:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
La médecine vétérinaire, comme la médecine humaine, n'est pas une science exacte... Je pense que chaque plaie, chaque réaction à un traitement peut varier énormément d'un dadou à l'autre, et personne n'a réellement tord ou raison dans les traitements qu'il propose. Chacun sait de quoi il parle, puisqu'il s'agit de son expérience personnelle !

Le but de ce forum est de s'entraider, sans pour autant porter des jugements de valeur les uns sur les autres. Il est très difficile de juger l'état d'une plaie par messages interposés, donc je comprends parfaitement que chacun ait des opinions divergeantes sur ce que je devrais ou ne devrais pas faire.
Et encore une fois, ne vous chamaillez pas trop pour ça

Je remercie donc veronik pour ses explications, et tous les autres pour leurs conseils !

En attendant, je vais continuer ce soir avec les compresses bétadinée s'il y a toujours du sang frais qui coule de la plaie, ça évitera que des saletés rentrent dedans.
Sinon, je vais effectivement essayer l'argile : ça bouchera la plaie tout en l'humidifiant un peu, et j'espère que ça permettra une bonne cicatrisation.

Encore une fois, merci à tous

Par LuneDambre : le 26/08/08 à 13:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Le lotagen contient de l'acide dihydroxy-diméthyl-diphényl méthane-disulfonique. En concentration bien dosée, n'importe quel acide décape une plaie. Donc même si ce n'est pas l'emploi noté par la société qui vend le produit, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'en servir.
Mon père travaille dans une société pharmaceutique, je suis bien placée pour savoir que les notices ne sont pas parfaites.

Veronik ce n'est pas le fond de tes réponses qui me dérange, mais la forme. Envoyer ch*** direct juste parce qu'on utilise pas les mêmes produits que toi, ça ne fait pas particulièrement plaisir...Si certains de tes confrères/consoeurs utilisent d'autres produits, je doute que tu les rembardent de la même façon.
C'est comme la foi où tu es intervenu sur mon poste pour le centre de soin, plomber le post pour une raison fausse, ce n'est pas terrible et surtout n'était pas une réponse "juste" (il s'agissait bien d'une étude marketing et non d'une recherche d'acheteur).

mgc > désolée de polluer ton post. Prends des photos de la plaie, ca pourrait aider. Sinon il y a des photos de celle de mon poulain dans le post "plaie ouverte non cousue" sur le forum élevage et soin. J'ai décrit les soins à chaque fois.

Par Darius : le 26/08/08 à 13:13:28

Déconnecté
 Je n'ai pas tout lu mais je voudrais dire que chez l'humain on voit une plaie quibourgeonne on se dit on est sur la bonne voie et elle devient rarement exuberante. Ce n'est pas le cas chez le cheval, le bourgeonnement exubérant est une calamité et on cherche à tout prix a l'éviter.
C'est pour cela qu'il est recommandé de couvrir les plaies pas plus de 5 ou 6 jours et de laisser a l'air (une plaie couverte cicatrise beaucoup plus)
On est parfois obligé d'utiliser certaines produits comme le nitrofurazone qui ralentit la formation de tissu de granulation ou des pommades corticostéroides.
C'est tellement craint qu'on a fait subir aux chevaux toutes sortes de tortures pour l'eviter en mettant toutes sortes de produits caustiques sur la plaie dont la soude, de l'eau de javel, du sulfate de cuivre ou en cautérisant.

Par mgc : le 26/08/08 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Wouaa ! Lunedambre, la plaie de ton loulou était impressionnante ! Rien à voir avec la micro-plaie de mon loulou... En fait, ça ressemble plus à un arrachement de peau (style ampoule ouverte) qu'à une coupure : c'est beaucoup, beaucoup moins profond que sur lesphotos que tu as mises dans ton post.

Darius, merci pour ton explication. Je jeterai à nouveau un coup d'oeil ce soir, mais hier, ce n'était plus vraiment exubérant (comme je l'ai dit plus haut). Comme la plaie n'était pas très profonde, ni trop sale, je n'avais d'abord pas mis de pansement. Mais comme ça s'est vite aggravé, je préfère couvrir un ou deux jours pour éviter une infection (hier, ça s'est remis à saigner).



Par veronik : le 26/08/08 à 13:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 darius: Tout à fait OK, c'est donc comme le Corticotulle que je notais. OK

Par Darius : le 26/08/08 à 14:30:28

Déconnecté
 Pour le lotagen c'est vrai que c'est un désinfectant, antifongique, bactéricide et cicatrisant, mais pour ma jument mon véto lui avait mis du 30% pur autours de la plaie et la peau se rétractait (impossible de lui en remettre une seconde fois).
Pour mémoire Lien

Par meroe : le 26/08/08 à 14:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Mon cheval s'est fait mordre par un chien à l'antérieur. Plaie assez impressionnante, on voyait l'os. La véto n'a pas pu coudre car trop tard : elle nous avait prescrit du Lotagen gel puis Lotagen pommade. Pansement pendant 15 jours, puis 15 jours à l'air libre. La plaie s'est super bien refermée, en bourgeonnant très légèrement. Cela a mis plus d'un mois.

Par meroe : le 26/08/08 à 14:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Juste pour info : ce produit n'a rien cramé du tout, ni la peau du cheval ni mes mains.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval