Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour faire peur aux pieds nus

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Gypsie : le 24/08/08 à 22:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Juste une petite photo pour faire sauter au plafond les proprios de chevaux pieds nus qui parent un peu et les autres qui parent aussi :


Ce sont les pieds d'un cheval agé censé être paré toutes les 8 semaines et tenez vous bien, sur cette photo, vous voyez un pied paré il y a 2 jours. ..
Bref.. quand j'ai vu ça, j'ai dit à sa proprio de ne pas payer la facture et de changer de maréchal. Y a des trucs quand même inadmissible, même si on fait pas du parage physio...


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par juliedebert : le 25/08/08 à 12:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
oui j'ai lu le meme article pataclop  
Et les sabots n etaient pas comme ca mais bien, bien plus long encore, et avec une enorme seime sur la pince (ce qui n est pas le cas ici).
La seime ne les fait pas souffrir car la paroi s'enfonce dans le sable, du coup la sole et la fourchette vont bien au contact du sol. Meme mieux, la paroi qui depasse tant les aide a marcher et courir dans le sable.
Bref, ils ont des sabots affreux pour nos yeux mais ideals pour leur mode de vie.
Cet article m a beaucoup fait reflechir, bien qu'en general je n adhere pas tres souvent aux articles de cette revue

Par juliedebert : le 25/08/08 à 12:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Non, juste l'observation de chevaux rarement boiteux et vivant longtemps.

Par pascale : le 25/08/08 à 12:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 question subsidiaire.. ils sont montés?

Par juliedebert : le 25/08/08 à 12:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Non ce sont des chevaux sauvages !

Par pataclop : le 25/08/08 à 13:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 juliedebert a tout dit
Je cite quelques passages

"Obliger les sabots des chevaux domestiques, vivant dans des conditions totalement différentes, à rendre la forme des sabots des mustangs finissaient par donner des pieds totalement inadaptés à leur milieu de vie"

"Pour un propriétaire de chevaux domestiques, la question devient : qui est le mieux capable de déterminer exactement la forme de pied que doit avoir ce cheval particulier dans cet environnement particulier, la nature ou l'homme ?
[...]
Pourrions nous imaginer que nos idées préconçues sur ce à quoi devrait ressembler un sabot puisse empêcher la nature de donner aux chevaux domestiques des sabots véritablement naturels, véritablement adaptés à leur environnement, véritablement capables d'être sains tout au long de la vie du cheval ? Pourrions nous imaginer que lorsque nous parons une cheval nous sommes entrain d'ôter quelque chose qui devrait être là et que la nature le sait ?

Par El Bimbo : le 25/08/08 à 13:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci Gypsie !!

Ce pied est pathologique car il s'agit d'une double sole presque sûre ! Envoie la photo à Happymeal pour voir ce qu'il en pense !!

Les barres n'apparaissent pas c'est qu'elles ont poussées jusqu'à recouvrir totalement la sole....Et les photos pied posé donnent quoi ?

Je vous en mets une autre d'une double sole (tjs pas eu l'autorisation de la mettre sur le net mais tant pis depuis le temps que j'attends !!)
avant parage


après parage :



Message édité le 25/08/08 à 13:17

Par nani1989 : le 25/08/08 à 13:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
de diou!! la spatule que c'est!!!!!

comment une 2eme sole peut etlle pousser??

Par casimir : le 25/08/08 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++++ avec pataclop

Par juliedebert : le 25/08/08 à 15:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Pataclop moi cet article et justement les questions que tu cites m'ont fait beaucoup reflechir, et effectivement pour un cheval non monte, il me semble qu'il est judicieux de se demander s'il faut parer ou laisser faire la nature.
Pour un cheval monte c'est different : en effet on le contraint a des choses non naturelles comme avoir d'un coup plus de poids sur les anterieurs, marcher pendant une sortie de 3 jours sur sols beaucoup plus abrasifs que son pre, galoper ou trotter pendant un temps plus long que ce qu ils ne font dans la nature... le probleme se pose a present avec mon cheval : jusqu a present, defendant l'idee que la nature sait mieux, je ne parais que pour egaliser les eclats se produisant naturellement, en me disant que comme ca je ne fais qu aider la nature sans aller plus loin qu elle... mais maintenant, mon cheval est beaucoup moins sensible sur le cailloux, ses pieds ont enormement durci en reaction aux sorties, du coup le sabot ne fait quasiemment plus d'eclats. Alors deux solutions : soit je laisse pousser la paroi pour qu en reaction le sabot ramollisse (mais bon j aime bien le fait que mon cheval soit a l aise a present sur tout types de terrains, donc ce serait dommage), soit je continue par le parage d'entretenir un sabot de plus en plus dur. Honnetement je suis devant une interrogation...

Par juliedebert : le 25/08/08 à 15:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ... et pour l'instant j ai choisi la deuxieme solution !

Par casimir : le 25/08/08 à 15:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 juliedebert dans tous les cas il faut parer car en général nos sols sont pas adpatés a leur pieds donc si tu pare pas ça donne des palmes ..

mais la question est , doit on redéfinir la forme que le pieds a tendance a prendre naturellement ce qui correspond probablement a l'utilisation qu'en fais le cheval monté ou pas d'ailleur sur le sol qu'il rencontre

le fameux mustang rolls est il vraiment adapté a la façons de se déplacer de nos trotteurs ou de nos pur sang sur nos verte prairie voir sur nos chemins

et ce même trotteurs faut il , que sont pieds est la même forme quand il bosse en carriére ou en prairie terrain souple voir mous , et sur de la rocaille

j'avoue que quand on me dis que le parage naturelle va refaire les aplombs d'un cheval de 18 ans , ça me laisse dubitative voir songeur

Par juliedebert : le 25/08/08 à 15:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 nos sols ne sont pas adaptes a leurs pieds? pourtant on sait que c'est le pied du cheval qui s'adapte au sol... on trouve des chevaux sauvages sur des sols hyper differents : rocaille de haute montagne, sol dur des plaines arides, marecages vaseux, sable... et tous s en sortent, on sait que ce sont les sabots qui adaptent leur durete au sol pour qu'il casse plus ou moins facilement, et garde sa forme optimale...

Par casimir : le 25/08/08 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
juliedebert > mais les chevaux sauvages ils sont née et la nature les a séléctionner sur le sols pour lequels ils vont vivre

et puis un cheval qui va se retrouver handicapée par des pieds inadaptés(trop long, trop court..)
il va pas vivre trés vieux , bref c'est marche ou créve

c'est pas le cas de nos chevaux domestique , enfin on est peut de proprio a penser que marche ou vréve est la solution en attenadnt que le pieds s'adapte si il peut le faire

Par juliedebert : le 25/08/08 à 15:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui c'est clair qu'il y a ce fait la aussi...

Par zigara : le 25/08/08 à 17:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Il a pas eu une fourbure ce cheval?

Par bandyt : le 25/08/08 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2006
21 messages
Dire merci
 Le cheval nait sans fer, mais sans cavalier non plus, le cheval sauvage se deplace sur des sols meuble, il n'ira pas faire des kms sur une route goudronné ou sur des chemins rocailleux, surtout si il a un cavalier generalement inerte (= a un gros sac qui va lui faire du tape cul sur son dos).
Merci de me citer un cheval ayant dépassé les 10 ans n'ayant jamais était ferré et monté par un cavalier sur tous les sols...

Par Gypsie : le 25/08/08 à 17:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Quelques réponses supplémentaires.:

- ce cheval est censé être paré toutes les 7 ou 8 semaines, au même rythme de ferrage que son copain de box.
- c'est au moins le 4 eme ou 5 eme cheval de cette proprio. (sisi ).
- ce cheval ne bosse plus depuis près de 1à ans mais était encore ferré jusque je crois janvier de cette année.

pour le titre, ce n'est pour dénigrer personne (j'ai pas trop réfléchi en le mettant. Il était plus long avant et à la fin j'avais mis pour et pour les personnes s'y connaissant en parage, ou un truc comme ça ). C'est juste qu'effectivement, depuis que j'ai fais mon stage de parage, je ne fais que regarder les pieds de tous les chevaux. Et d'après ce que j'ai cru comprendre, je ne suis pas la seule.

Zigara, tu n'es pas loin de la vérité: j'avais montré les pieds de ce cheval au futur maréchal qui va le parer pour avoir son avis. (je ne suis pas une pro, je demande avant ) il a dit lui même que de laisser ce cheval avec ce genre de pied était très dangereux car la 3ème phalange pouvait basculer à tout moment.
En fait, ce cheval n'a pas eu de fourbure (enfin pas déclaré ) mais risque d'en faire une à cause du maréchal.

Par Gypsie : le 25/08/08 à 17:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah j'oubliais, ce cheval vit en box et est mis au paddock deux à 3 heures par jour, il a 30 ans


Message édité le 25/08/08 à 17:46

Par Gypsie : le 25/08/08 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vous mets le sautres photos. Ce n'est pas moi qui les ai faites, elles sont mauvaises. Mais ca donne une idée.
EN fait de l'extérieur on se rend pas bien compte. Vue que le talon est au milieu du pied, ben pas d'évasement de paroie en quartier.
donc,
Antérieur gauche:





Antérieur droit :



Postérieur droit :



Postérieur gauche:



Les posterieurs:


Les antérieurs :

Par pascale : le 25/08/08 à 17:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Merci de me citer un cheval ayant dépassé les 10 ans n'ayant jamais était ferré et monté par un cavalier sur tous les sols... "

ça va pas tardé va....

marrant, j'ai presque l'impression d'être uen alien avec mon cheval deferré qui est paré tte les 4 semaines 6 mois par an...
là, ça fait 3 semaines et demi qu'il a été parré.... j'étais en vacances donc il a assez peu bossé ( une rando de 3 jours + une sortie)... et ya déjà 0,5 mm de corne en trop, et la fourchette qui n'est plus trop en appui sur les post. le MF vient en fin de semaine!

Par juliedebert : le 25/08/08 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
"Merci de me citer un cheval ayant dépassé les 10 ans n'ayant jamais était ferré et monté par un cavalier sur tous les sols... "
les chevaux de l'elevage d'ou vient mon cheval (Caucase) n'ont jamais ete ferres, ils montent à plus de 4000m d'altitude, autant dire que c'est de la caillasse. Ces chevaux sont montes depuis des siecles par les Tcherkesses, pour se deplacer, faire la guerre, etc... ils n ont jamais ete ferres.
Quand quelques chevaux sont arrives en Normandie il y a une dizaine d'annee pour faire une competition internationale d'endurance, a l epoque c etait obligatoire de ferrer... ils n'arrivaient pas a rentrer les clous tant les pieds etaient durs.
Les chevaux la bas vivent tres souvent jusqu a 40 ans. Sinon plus pres de chez nous il y a de nombreux exemples.
Par exemple ceux-ci :
Lien

Desolee de polluer avec le debat, mais je ne peux pas m'empecher de repondre, meme si je me doute que c est de la provoc.
Sinon pour en revenir aux photos, ben je pense que le talon n a pas pu atterrir la en quelques mois, du coup a mon avis il n'etait pas ferre assez regulierement ce cheval, ce qui a engendre la fuite des talons en avant.

Par casimir : le 25/08/08 à 19:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Gypsie > si le cheval a 30ans qu'il ne boite pas , je prendrais un avis véto avant de tenter quoique ce soit

jamais entendu parler de fourbure dut a un mauvais parage

Par mimijorjo : le 25/08/08 à 19:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
bandyt : mon fjord de 12 ans n'a jamais été ferré, il vit au pré à l'année et fait environ 2h de rando par semaine. Il va sur tout les terrains même s'il est habitué à prendre les bas côté. ses pieds vont très bien.

Par casimir : le 25/08/08 à 19:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 2h de balades par semaines est ce vraiment du travail ??

mon retraité fais plus tout cumulé

Par ashtraygirl : le 25/08/08 à 19:38:42

Déconnecté
 Merci de me citer un cheval ayant dépassé les 10 ans n'ayant jamais était ferré et monté par un cavalier sur tous les sols...

oula, je peux t'en citer un, deux, et dix même
une amie avec un centre équestre branché extérieur/rando/trec avec toute une cavalerie pieds nus

et ils vivent vieux, puisque son doyen a 34ans, elle en a perdu deux du même âge l'an passé (rien à voir, coliques et pb de Foix) et sa jument de 20ans (juju de tête au club) randonne encore sans soucis, toujours pieds nus

Par Kahlia : le 25/08/08 à 19:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon ça dérive un peu du sujet de base mais je vais aussi mettre mon tit grain de sel.

Ma 5 ans (ok pas 1O, mais le ferrage n'est pas prévu de si tôt) bossée surtout en extérieur, a son actif pour le mois dernier, balades pratiquement tous jours en montagne ainsi que 2 rando (une de 2 jours, une d'une journée) en haute montagne (plus de 2OOOm d'altitude) dans la caillasse et passages difficiles.
Pas un seul éclat aux sabots, les pieds sont nikel niveau qualité de corne, pour ce qui est de la forme je ne suis pas pro mais ça convient à mon MF en qui j'ai confiance.
On sort également en endurance, pour l'instant 4Okm à notre actif, le tout pieds nus.
Rythme de parage, euh un tit coup de râpe qd y en a besoin, c'est à dire environ 3 fois par an.

Par mimijorjo : le 25/08/08 à 19:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
considère ça comme tu veux, je vois pas l'intérêt de le faire bosser 10h par semaine si il en a pas besoin et de plus pour le moment j'ai pas le temps.
de plus dire qu'il fait 2h de balade ne veut pas dire qu'il ne fait rien d'autre. Mais parler du temps passé dans une carrière ou un rond de longe sur herbe n'a aucun intérêt pour parler usure des pieds nus.
enfin tu n'a qu'a considérer qu'il a la belle vie ce poney.

Par laureBrrrrr : le 25/08/08 à 20:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
comme d'hab ....

certains chevaux peuvent travailler pied nue, d'autre non, l'intelligence c'est d'adapté une non ferrure ou une ferrure en fonction des besoins du cheval de son travail , des conditions de vies et des sols frequenté.

Aprés on ne me ferra pas croire que tous les chevaux, sans moderation de travail , ou conditions de vie particuliére, peuvent être deferré.


Par Kahlia : le 25/08/08 à 20:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Suis ok avec toi Laure.

Par casimir : le 25/08/08 à 20:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pareille tout a fait ok avec laurebrrr

Par 4patt : le 25/08/08 à 20:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
hein ce'st un parage ça mais c'est inadmissible moi je demanderais des comptes a mon maréchal s'il me faisait le coup

Par Gypsie : le 25/08/08 à 21:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
t'inquiète pas casimir, le maréchal dont j'ai demandé l'avis est othopédiste et plusieurs fois champion du monde de maréchalerie, il sait ce qu'il dit. il m'avait dit comment parer. Je n'ai as osé raccourcir la paroi autant que ce qu'il m'avait dit de faire. j'y vais progressivement. aujourd'hui il faisait le cirque dans le paddock donc le premier raccourcissement que j'ai fait ne l'a pas perturbé.

Par El Bimbo : le 25/08/08 à 21:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci

Ben moi je trouve le titre pas si mal que ça parce qu'effectivement quand je vois ça ça m'horripile !!

Je vous ai marqué sur la photo du post gauche où s'arrêtaient les barres. Au centre de la pince je pense que la sole plus foncée est de la double sole aussi....On comprend mieux le processus : les barres poussent et sont applaties sur la sole par le poids du cheval....elles continuent de pousser dans cette position couchée si le pareur n'intervient pas...



Sur les antérieurs je pense de plus en plus que la double sole est totale ! Impressionnant !



Par Halaska : le 25/08/08 à 22:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être dire une bêtise, mais ça me fait penser à une fourbure...

Par casimir : le 26/08/08 à 07:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gypsie mais il été pas géné avant non plus le cheval donc faut voir a long terme

Par Gypsie : le 26/08/08 à 07:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
El bimbo je pense comme toi. mais vu que la troisième phalange doit pas être loin, j'ai pas enlevé toute la double sole. j'attends dejà que le pied reprenne un meilleur angle. j'ai reculé les talons de moitié à peu près déja et enlevé les evasements en pince jusque la ligne blanche et cela sur les deux antérieurs. aujourd'hui j'attaque les post.

le cheval es très calme quand je le fait. je ne l'attache pas. il a soupîré bien souvent au court de mon parage.

Par Gypsie : le 26/08/08 à 07:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai aussi casimir . mais de toute façon je ne fait que du dépannage. le matéchal reprendra la suite en octobre. Et pour ce qui est des pieds. Le véto quand il a un doute c'est ce maréchal qu'il appelle. Je sais ce que je fais

Par casimir : le 26/08/08 à 07:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tu fais comme tu veut gypsie c'est le cheval qui risque de payer

moi avec un papi je laisserais pas un apprenti marcéhal touche a ses pieds
mais je tiens a mon vieu et je sais vois si le maréchal a travailler ..ou pas

tu as trouvé un cobaye c'est bien .. avec un proprio cool voir absent c'est parfait


Par Gypsie : le 26/08/08 à 07:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu lol casimir tu deviens vraiment lourd. la proprio est là tous les jours. Elle voudrait même que je le pare plus et c'est moi qui freine et refuse. J'ai les conseils et l'avale d'un maréchal plus que diplomé, je vois pas ce qu'il te faut de plus.
J'en suis pas à mon premier parage.et 25 ans de cheval derrière moi.
9 chevaux en soins tous les jours, c'est bon hein.
La seule que j'arrive pas à retaper c'est la jument que j'ai acheté au prprio qui la laissé à la pension alors qu'il déménageait et voulait la mettre en boucherie. j'ai véto et ostéo tous les mois pour elle. je connais la conséquence de mauvais soins sur un cheval. tes remarques à 2 balles ca va 5 minutes.

Par Gypsie : le 26/08/08 à 07:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
je comprends que tu t'inquiète pour le cheval. mais dans le doute quand je soigne un cheval je préfère rien faire. je ne fais quelque chose que si je suis sure de moi. pas d'inquiètude.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval