Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseur, a banir ou pas ?

Sujet commencé par : misstornado - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par debo27830
1 personne suit ce sujet
Par misstornado : le 23/08/08 à 11:21:46

Déconnecté
 voila sur un autre post sa assez polimiquer sur l'usage d'un amortisseur...
certain disais que sa pouvais bloquer le dos...(sans parler de l'éventuel mal de dos)
du coup sa ma interpeller, parce que depuis un peu près 9 mois Tornado 23 ans a un protege dos parce que ben je pensais lui proteger un peu plus son dos.
mais si c'est le contraire...
donc voila si sa se trouve j'ai pas tout compris ou mal compris,
merci de m'éclairer

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par vanillemag : le 23/08/08 à 20:29:08

Déconnecté
 avec la bonne lecon que j'ai pue recevoir je pensse pouvoir te répondre.si ton cheval a déja mal sa sert a rien mais pour toute prévention je pensse que sa peut amortir une resseption "de choce" lol . aprés c'est un choix , si ta selle a une bonne matelasur a quoi bon.

voila bisoux a toi

Par Tara12 : le 23/08/08 à 20:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Je n'ai aps tout lu.

Mais pour ma part j'utilise un "équigel" et non un"alfagel" (où perso je voix pas bcp de différence à part la forme ) et je n'ai jamais eu de prob. Il m'arrive malgrè tout de monter sans.


Par 4patt : le 23/08/08 à 20:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso j'en utiliserais un pour l'obstacle ou le cross mais pour le reste y a franchement pas besoin je trouve

Par Tessa : le 23/08/08 à 21:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben Tara12, tu devrais tout lire....

Par litipuce : le 24/08/08 à 00:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai survolé, monter sans tapis, je le fais avec ma selle d'amazone, c'est sans problemes...

Par lolo149 : le 24/08/08 à 11:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
j'avais vu ce site sur un autre post, je le trouve très interessant, et donc en dernière partie il parle justement des amortisseurs.

Lien

à chacun de ce faire son idée.

Mais il est clair que je vais enlever le mien et voir comment se passe ma prochaine balade.

Par fouquette : le 24/08/08 à 14:15:35

Déconnecté
J'ai du arrêter car ma selle tournait avec et je suis beaucoup mieux sans maintenant.

Sinon je ne vois pas du tout l'utilité des soit disant amortisseur dit "CSO" plus fin où se trouve le dos!! Sa sert juste à faire plus beaux c'est tout!!

Par seera : le 24/08/08 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 fouquette, ces amortiseeurs sont ceux ou il y n'y a pas de mouton le long de la colonne?
Ca sert justement a ne pas comprimer la colonne, car la gouttière de la selle est deja souvent etroite, si tu y rajoute une couche, ca va encore plus comprimer la colonne du cheval. Avec ce trou, on amenuise le problème...

Par Erzebeth : le 24/08/08 à 19:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Tara12, alfagel, equigel, c'est la marque, c'est tout.
Evidement que c'est la même chose.

Par Paulyneee : le 24/08/08 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Je montais avec un alfagel et j'ai aussi laissé tomber. Ca faisait tourner ma selle, et impossible de degaroter. J'ai changer pour cet amortisseur



Il prend bien la forme du dos, il est fin et dégarote très bien. Mais je ne le met que pour sauter, c'est vrai que je me sens beaucoup mieux sur ma jument sans.
Après par exemple pour les chevaux de club, je pense que c'est quand même bien qu'ils aient des amortisseurs..

Par kikiwi : le 24/08/08 à 21:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Moi , j'en mets pas, j'ai une wintec cair plus un tapis HAF avec amortisseur intégré et c'est nickel même mieux que qu'avec un tapis fin !

Sinon je pense que l'amortisseur le mieux est le kieffer à air ( gonflable )



Lien

Par laureBrrrrr : le 24/08/08 à 21:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je le connais pas ça a l'air interessant tu le trouves ou cette amortisseur

Par bilou01 : le 24/08/08 à 21:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je monte avec ma selle obstacle forestier sans amortisseur, car elle est nickel, et adapté a mon cheval..

En revanche je mets mon armotisseur mouton sous ma selle synthétique de dressage... qui est encore en bon état, mais ca me parmet de mieux la caller, et quand je fais la différence je suis mieux avec que sans....

la ou l amortisser=ur va bien c est quand je dois passer ma selle sur pluseirs chevaux.... ca permettait de l adapter au mieux...

Par kikiwi : le 24/08/08 à 21:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 laure => j'ai mis le lien tout en bas , je l'ai trouvé que sur ce site !

Par laureBrrrrr : le 24/08/08 à 21:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
oups j'avais pas vu , merci !

seera tu en a deja vu des amortisseurs comme ça ? je trouve ça "marrant"

Par julyka : le 25/08/08 à 09:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 A vous lire, je pense que je vais tenter de laisser mon alphagel à la sellerie...

C'était devenu pour moi un automatisme, mais il est temps de se remettre en question...

Après, je m'interroge sur le point de savoir si ma selle est adaptée, mais ça, amortisseur ou pas, c'est un autre problème...

Par thebiche : le 25/08/08 à 09:21:27

Déconnecté
Depuis que j'ai une selle wintec cair, j'ai abandoné l'amortisseur. Par contre je prend un bon gros sous selle bien rembourré (Lamicell twice). Et le tout va nickel, j'ai même abandonnée mon collier de chasse pourtant mon ancienne selle reculait. Ma selle wintec ne recule pas et le tourne pas d'un poil meme si on est pas bien sanglé.

Par contre j'ai essaye l'amortisseur avec la wintec et ca ne va pas du tout, ca ajoute une épaisseur et le tout ce met mal donc viré l'amoritisseur.

Ma jument ne galopait pas bien en manege (trotteur) et depuis que j'ai changé de selle, elle commence a bien galoper a 18 ans!!! Je pense que mon ancienne ne lui convenait vraiment plus. En tous cas assez impressionnant le changement de selle. Enfin juste histoire de dire que c'est bien de se remettre en question sur ce genre de point.

Par juligi : le 28/08/08 à 15:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, alors moi j'ai posé ma selle (une pessoa ancien modèle) sans tapis sans rien sur le dos de ma jument (je ne suis pas montée dessus hein comme ça hein) et à priori, la colonne est bien dégagée, je passe 3 doigts entre le dessus du garrot et la selle, deux doigts sur les côtés.. et à priori elle "tombe bien" comme il faut..

J'ai monté deux jours de suite, un jour avec l'alfagel, et un jour sans.. après, difficile de bien voir car ma jument n'a pas vraiment transpiré.. mais j'ai constaté que :
- Sans l'alfagel : la colonne et le garrot sont restés bien dégagés (poils bien dréssés) apparement pas de zone de compression, si ça n'est quand même deux cercles de chaque côté du garrot où les poils sont légèrement plus applatis...
- Avec l'alfagel : garrot resté bien dégagé, cercles de chaques côtés du garot atténués mais colonne (au niveau de l'arrière de la selle) non dégagés puisque poils "couchés" (mais pas applatis pour autant)..

En bref.. je ne sais pas ce qui est mieux sachant que j'ai quand même une jument qui n'a pas forcément de force dans le dos et que j'aurais tendance à preferer proteger..

Juligi, ton amortisseur, je ne le connais pas, je n'ai pas d'avis, mais je vais essayer de le trouver...

Seera > Merci Seera, ça serait chouette ! car il m'a l'air pas mal mais vu le prix, autant qu'il soit bien.. en + on voit pas mal de monde avec ce type d'amortisseur justement..

Par idina : le 28/08/08 à 15:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'amortisseur, et je n'en ai jamais eu par peur de mal le positionner ... et ceci malgré le fait que je monte depuis plusieurs mois avec une selle sans arçon (mais dotée, elle, de coussins amortisseurs dessous, repositionnables).

Bon, néanmoins, cette histoire de protection du dos me titillait toujours plus ou moins, et ce malgré l'indifférence totale de ma jument au problème

J'ai attendu de pouvoir m'offrir un tapis Haf ... ah et là, quel bonheur de voir la colonne vertébrale et le garrot de ma mémère totalement indemnes de toute trace après avoir enlevé la selle !!!

J'attends de pouvoir en acheter un second pour la petite qui s'adaptera à la selle islandaise, en attendant, elle sera débourrée avec la selle et l tapis de ma jument

Par facettie : le 28/08/08 à 15:57:37

Déconnecté
 et ca ca vaut quoi ?





Par debo27830 : le 28/08/08 à 21:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
 j'en ai parlé a l'amie qui m'entraine et elle en a parlé a la véto des ecuries et IL FAUT METTRE UN AMORTISSEUR!!!
dès l'instant qu'il est bien degarroté et que la gouttiere aussi est libre il n'y a aucun soucis, et il protege REELLEMENT le dos de nos chers dadous

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval