Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseur, a banir ou pas ?

Sujet commencé par : misstornado - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par misstornado : le 23/08/08 à 11:21:46

Déconnecté
 voila sur un autre post sa assez polimiquer sur l'usage d'un amortisseur...
certain disais que sa pouvais bloquer le dos...(sans parler de l'éventuel mal de dos)
du coup sa ma interpeller, parce que depuis un peu près 9 mois Tornado 23 ans a un protege dos parce que ben je pensais lui proteger un peu plus son dos.
mais si c'est le contraire...
donc voila si sa se trouve j'ai pas tout compris ou mal compris,
merci de m'éclairer

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 23/08/08 à 11:25:36

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
je pars du principe qu'un amortisseru c fait pour AMORTIR une faute d'assiete ou un cavalier un peu secoué pour preserver l dos du cheval.mais pas le guerir s'il a mal.
j'utilise systematiquement l'amortisseur en, prevention

Par misstornado : le 23/08/08 à 11:53:15

Déconnecté
 oui d'accord. c'est sur un amortisseur ne sert a rien quand le mal de dos est déja la.

Par litipuce : le 23/08/08 à 11:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La selle a des matelassures et un arçon prevu pour, sauf activité specifique, douleur chronique, ou en attendant de faire corriger des matelassures d'une selle non-adaptée, il est loin d'ètre indispensable à chaque cheval ou activité....
Certaines fois oui, il est nocif, je parle notament des alfagels, qui ne laissent pas passer la colonne, qui empeche donc le dos de fonctionner normalement en la degageant (fonction de la goutierre de la selle...), je parle aussi d'un amorto sous une selle parfaitement adaptée au cheval, en rajoutant une sur-epaisseur qui du coup, crée parfois des points de compressions...
Et comme ici si on dit pas qu'on est pas conseillé par des pros on est pas credible, je tiens ça de pros, et d'experiences persos...
En pratique donc, je n'en mets pas, mes deux selles sont adaptées à mon gros, tant ma selle d'amazone (vous savez, celles qui sont reputées muscler le cheval que d'un coté), que ma selle synthetique, je les mets même parfois sans tapis, mon cheval est controlé par un ostéo tous les six mois et le dos va très bien...

Par paradissbull : le 23/08/08 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 +100 avec Chrysalis !


mieux vaux prévenir que guérir !

Par balzac : le 23/08/08 à 11:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
24 messages
Dire merci
Pour ma part je n'en utilise pas, et mon ostéo n'a jamais trouvé de pb causé par ma faute sur le dos de mes chevaux .

Par misstornado : le 23/08/08 à 11:59:26

Déconnecté
 merci pour les précisions litipuce

juste les amortisseur alfagels c'est quoi ? photo ?

Par misstornado : le 23/08/08 à 12:00:06

Déconnecté
 petite précision, mon cheval n'a pas mal au dos hein !

Par Tessa : le 23/08/08 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ce qu'on fait... si on fait de l'obstacle par exemple, cela peut amortir des réceptions difficiles...

En dressage, je ne comprends pas l'utilité d'un amortisseur, au contraire, je trouve que ça nous éloigne considérablement du cheval.

J'ai testé avec 2 de mes chevaux:
La première, Tessa, qui a un dos fragile, a très mal réagi: coups de cul (elle qui n'en fait jamais!)... je suis descendue, j'ai enlevé l'amortisseur et plus aucun problème.
Matano, cheval assez froid mais répondant très bien à l'assiette: plus aucune réponse à l'assiette, il "n'entendait" plus les aides fines.

Mes conclusions sont:
-plus il y a d'épaisseur, plus on s'éloigne du cheval...
-plus il y a d'épaisseur, plus on "écrase" le cheval sans distinction de zone de pression.... (dégarrottage difficile)
-risque de surchauffe puisqu'il y a des couches importantes
-risque de surchauffe aggravé par le fait que la plupart des amortisseurs sont en synthétiques (gel, mousse,...)
-masquage d'autres problèmes (selle non adaptée, problème de dos, problème de cavalier,...)

Donc:
une bonne selle adaptée parfaitement au cheval
un tapis fin et plutôt souple
le tapis posé très dégarrotté
un tapis 100% coton

Si le cheval a des douleurs dorsales, il faut le soigner et lui faire faire des exercices qui vont lui permettre de se renforcer... (longe, stretching,....) et se remettre en question.

Et l'équitation dite "de loisir", c'est pareil que le dressage.

Par misstornado : le 23/08/08 à 12:08:25

Déconnecté
 ok merci
c'est vrai que ne fesais plus de saut...

Par juligi : le 23/08/08 à 12:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh et bien moi qui pensait avoir pris le mieux avec mon Alfagel (il y a quelques temps c'etait soit disant "le mieux" )

Du coup je crois que je vais vraiment m'en passer car ça fait plusieurs fois en peu de temps que j'entends que c'est pas terrible..

J'ai commencé à me renseigner, et j'ai pensé à ça :



Ca me paraît adapté grâce justement à cette fameuse goutière qu'il n'y a pas sur l'alfagel.. non ?
(vu le prix je préfère avoir un avis, désolée de profiter de ton post misstornado )

Par debo27830 : le 23/08/08 à 12:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
 moi j'utilise mon alfagel a chaque fois que je monte donc en dress on peux s'en passer mais je peux l'utiliser au saut? ou vaut mieux s'en passer tout court?

Par emilie100787 : le 23/08/08 à 12:33:43

Déconnecté
 moi j'en met toujours un a ma jument , un en mouton parceque ceux en gel ca coule sur la colonne vertébrale alors que le mouton laisse la colonne libre

Par debo27830 : le 23/08/08 à 12:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
 moi jen ai un en gel et un en mouton. je pensais changer mes habitudes en lisant ce post, en dressage je mets le mouton et au saut celui en gel.

Par Dory : le 23/08/08 à 12:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi, je l'ai viré, j'ai essayé ma selle sans amortisseur sur Dartagnan et je me rend compte de plusieurs choses :

- Je suis plus proche de Dartagnan, je le "sens" mieux
- C'est plus confortable ! Je suis bcp mieux calée dans ma selle.
- Je ne gène plus Dartagnan, j'ai une meilleure position (je pense)
- C'est que du bon quoi donc l'amortisseur va rester au garage maintenant !


Par marie12687 : le 23/08/08 à 12:43:47

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 moi je met le tapis decathlon avec amortisseur integré

Par buddis : le 23/08/08 à 12:43:58

Déconnecté
 J'ai un alfagel, quand je le met la selle tourne. Quand je le met la gouttière disparait, j'aurai beau dégarotter. Quand je le mettais a Lana elle montait le dos, signe chez elle de gene et elle s'embetait pas pour me le faire savoir.

De toute facon, je pars du principe que quoi qu'il arrive, un amortisseur ne peut pas avoir d'action physique justificative.

Amortir = rendre un coup moins fort en affaiblissant son effet. Quand je regarde un amortisseur de bagnole, y'a un enorme ressort qui se plie et se déplie permettant a la roue de coller à la route : la roue partie mobile, la route : partie inerte : le choc lui est reporté, en quelque sorte, renvoyé . Je vois mal comment un tapis quelle que soit sa matière , posé entre le dos du cheval et le cavalier (donc deux parties mobiles et dotées de nerfs et de sensations) peut agir en quoi que ce soit : il y a forcément un des deux camps qui encaisse le choc : le cavalier ou le cheval.

Je sais pas si je suis très claire, si quelqu'un me comprend...

Par misstornado : le 23/08/08 à 13:06:16

Déconnecté
 ok merci pour vos réponses, moi j'ai un amortisseur en mouton et un comme juligi a mis en photo (enfin un peu près) donc sa va il y a une goutierre...

Par Tessa : le 23/08/08 à 13:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi dory, nos expériences sont les mêmes.

Mais la mode est à la sur-protection...

Plus c'est cher et forcément mieux c'est!

Les tapis épais, les super amortisseurs en mouton à 100 euros (minimum), les gels "anatomiques" dans la même gamme de prix,....

Une bonne selle, c'est fabriqué pour se poser au meilleur endroit et assurer la pression aux bons endroits.

Le problème, c'est la qualité de la matelassure... en effet, une selle doit avoir le rembourrage vérifié régulièrement pour qu'il reste optimal.

Investissez dans la selle plutôt que dans un tapis
Faire vérifier la matelassure 1x an, ça coûte +/- 25 euros et ça assure confort au cheval/cavalier et longévité à la selle.

Faites vivre les artisans bourreliers plutôt que les industries de produits équestres.

Par litipuce : le 23/08/08 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ahhhhh Tessa!!! Je ne peux qu'ètre d'accord avec toi!

Par misstornado : le 23/08/08 à 14:03:01

Déconnecté
 heu je doit me tromper pour l'amortisseur en mouton parce que c'est pas a ce prix que je l'ai acheté
et l'autre qui est mieux, on nous l'a donnée alors...
enfin bref

Par bubucool : le 23/08/08 à 14:25:58

Déconnecté
 heu moi je monte une jument avec un amortisseur en mouton je ne fais que de la ballade et je trouve que c'est mieux avec que sans !!!! sa selle tourne mais je pense lui racheter une en synthétique car la sienne est un peu lourde ....

Par litipuce : le 23/08/08 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux avoir une selle lourde dont le poids est bien reparti, qu'une selle légère inadaptée...

Par bubucool : le 23/08/08 à 14:29:14

Déconnecté
 oui je suis daccord avec toi mais je trouve que justement la selle qu'elle a n'est pas adaptée pour elle ..

Par debo27830 : le 23/08/08 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
 Tessa, comment doivent etre les matelassures?

Par Citrus : le 23/08/08 à 16:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa, comment tu fais pour faire vérifier les matelassures quand tu n'a pas d'artisan près de chez toi? parce que moi, tout ce que j'ai ce sont des maroquiniers... Déjà qu'ils ont du mal à réparer une paire de chaussure, je me vois mal leur confier ma selle


Message édité le 23/08/08 à 16:22

Par Desroses : le 23/08/08 à 16:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 mieux vaux prévenir que guérir !
Je ne répond qu'à ça, mais parfois prévenir peut mener aux problèmes si mal reglé ou utilisé à tord et à travers ! (Je n'insinue rien )

Par Chrysalis : le 23/08/08 à 16:41:42

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
de la prevention intelligente,desroses
pas le coté prendre les medicaments alors qu'on a pas mal a la tete!
plutot bander un poignet que l'on sait potentiellement fragile pour pratiquer un sport...

Par juligi : le 23/08/08 à 16:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pfiou.. compliqué tout ça.. et moi comment je sais si ma selle est adaptée ou pas ? et l'amortisseur que j'ai mis en photo vous en pensez quoi

Par Desroses : le 23/08/08 à 16:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Chrysalis
Evidemment, mais un amortisseur, c'est tout de meme important, il peut provoquer des douleurs, c'est un peu comme prendre un medicament sans douleur, justement ! Après, tout dépend de la discipline, la selle, le tapis, le cheval et le cavalier en lui même. Si c'est pour sauter haut alors que le cavalier n'a pas une bonne assiette etc..etc...evidemment, ça aide.

Enfin, c'est mon point de vue

Par juligi : le 23/08/08 à 16:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, et puisqu'on est dans le sujet, j'en ai vu monter sans tapis du tout.. vous en pensez quoi ?

Par Desroses : le 23/08/08 à 16:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 ça dépend de la selle

Par soquette123 : le 23/08/08 à 17:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Tu vois Julie, je te disais pas de bétise
(Oui oui, je sais que tu ne prenais pas mes dire pour des bétises, je te charie )

Je suis assez d'accord avec Tessa sur son dernier comme et avec Litipuce...

Par Chrysalis : le 23/08/08 à 17:02:44

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Si c'est pour sauter haut alors que le cavalier n'a pas une bonne assiette etc..etc...evidemment, ça aide.

a peu de choses pres ya bien un ou deux saut par seance ou je fais petit taxi,autant proteger le dos du cheval...

sinon juligi=>chais pas...jamais tenté mais j'aurais peur des frottements si la selle est pas adaptée.. et la sueur sur une cuir,pas top top..

Par 20coeur : le 23/08/08 à 17:10:37

Déconnecté
 ok avec tessa ....
perso moi j en met a chaque seance de cso ! je ne suis pas parfaite et meme si j etais pro une erreur arrive a tous le monde ! et pas besoin que sa soit le dos de mon cheval qui en fasse les frais


Par Desroses : le 23/08/08 à 17:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Chrysalis le problème ne vient probablement pas du matériel alors...

Par laureBrrrrr : le 23/08/08 à 17:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
de mon experience, je met defois un amortisseur mouton veritable decoupe degaroter, ou rien, avec systématique un tapis coton fin nid d'abeille.

Pour ma part ayant pourtant une selle synthétique qui semble adapté, le poney me semble plus a l'aise dans ses depalcement avec l'amortisseurs au trot .
Donc celon mes sceances je le met ou pas en dressage.
Le grand lui magrés sont age pas d'amortisseur sous la selle de dressage il ne m'a montré aucune géne.

J'aurais bientot une nouvelle selle de dressage,qui doit normalement aller nickel sur mes chevaux ( si si une selle pour deux, mais tout a été pense ) on verra alors pour l'amortisseur.

Parcontre en cso c'est systématique, amortisseur mouton sous la selle, histoire d'amortir mes fesses.

En exterieur idem , on par beaucoup en ballade " sport" dans se cas la amortisseur mouton aussi sous la selle mixte.

Parcontre il me semble que le mouton sous ma selle mixte actuelle ne pose pas de pb de compression ou autre, donc je le garde, parcontre sur certaine selle je prefére ne pas en mettre.

Voila pour mon experience si ça peut aidé un peu

Par laureBrrrrr : le 23/08/08 à 17:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
juligi il me ,sembl que l'amortisseur que tu as mis en photo peu être utilisé pour reaussé la selle devant , qui peu aidé pour la position a l'obstacle. a vérifier je ne suis pas sure

Par seera : le 23/08/08 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 je vous remets mon texte de l'autre post

Je suis osteo et je controle spcifiquement les selles.
Un amortisseur peut etre interessant dans le cas d'une selle adaptée ou un peu trop large, car il permet d'augmenter la surface de contact de la selle, donc de reduire la pression.
Mais il faut qu'il degarotte bien, ce qui n'est pas le cas des alpha gel par exemple

Si ta selle est trop etroite, rajouter un amortisseur va comprimer encore plus la colonne de ton cheval. Ca reviendrai a mettre des grosses chaussettes dans des chaussures 3 tailles trop petites.

Juligi, ton amortisseur, je ne le connais pas, je n'ai pas d'avis, mais je vais essayer de le trouver...


Par sally6 : le 23/08/08 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2008
35 messages
Dire merci
 Moi pour ma part je mets toujours un amortisseurs ou alors il est integrer dans le tapis et je mets celuis en moumoute dessus ou alors vraiment celuis en gel et la moumoute!!!

Par Tessa : le 23/08/08 à 20:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Avec le temps, la matelassure forme des "paquets", des comme des creux et des bosses... le poids et la pression ne sont alors plus homogène.

Pour ceux qui n'ont pas de bourreliers dans leur zone, je ne peux que les inviter à prendre une selle sans matelassure classique (à air) comme la Bates ou certains modèles de Kieffer.

Mais normalement toute bonne sellerie a un artisan bourrelier sous le manteau.



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval