Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaise réaction avec ma 4 ans

Sujet commencé par : camille__ - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par exor
Par camille__ : le 20/08/08 à 19:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
Bonjour a tous,

Ce soir j'ai monté Quinoline et j'ai littéralement pété un plomb car elle m'a fait n'importe quoi...

Je vous explique:
Je pars dans la carrière et commence à la bosser tranquillou, très bon travail au pas, et bon travail au trot. Cercle, transition, .. tout va bien, comment d'hab.

Le palefrenier rentre les poneys du pré qui se situe a coté de la carrière, et la tout les poneys partent dans tout les sens et ma jument avec, au début ça ne me dérange pas, elle fait un peu la conne, je la calme en travaillant des transitions mais rapidement elle s'énerve et moi aussi, elle avait la gueule en l'air, faisait que hennir et n'était pas du tout concentrée, elle n'avait qu'une envie s'était de partir au galop plein cul.

Je la calme (ça a duré 20 min quand méme) en faisant des petits cercles au trot et bcp de transition.


Une fois calmée je la galope, a droite elle est super calme, détendue,.. et quand je la galope a gauche elle me fait n'importe quoi se couche dans les virages, pars en coup de cul, ... et la j'ai trés mal réagit, elle me gonflé tellement que je suis décendue, je l'ai dessellé et je l'ai foutu au box... sans méme un regards.

Maintenant je suis calmée, et je me remet en question, je me rend compte que ma réaction était démesurée. Elle a du sang donc elle est souvent impulsive et fait des pti coup de connerie mais elle se reconcentre rapidement... aujourd'hui ca n'a pas été le cas... en fait elle est tellement bien d'habitude que j'en ai oublié que je montais une 4 ans je crois...


voila je m'en veux et j'aimerais des conseils pour mieux réagir la prochaine fois si cela se reproduit.
Pas de critique svp je suis assez mal comme ca ...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par sweetlisa : le 20/08/08 à 19:16:14

Déconnecté
oui comme tu la dit ta oublier que tu monté une jument de 4 ans
je pense que t'aurais pas du descendre est être plus patience... mais c en fesant des erreurs qu'on apprend!

bon courage


Par Fantômette : le 20/08/08 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
je t'a répondu sur le post des "Q"

Par dilou : le 20/08/08 à 19:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 En croyant la punir, tu l'as récompensée.. elle devait être bien contente que tu descendes, la déselles et la remette au box

Par camille__ : le 20/08/08 à 19:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
je sais dilou, je n'ai pas du tout voulu la punir.

J'étais énervée et j'ai fait sa car j'avais peur de m'énerver et de faire quelque chose que je pourrais vraiment regretter...

Mais je ne pense pas qu'elle est était contente que je la remette au box, elle me suivait des yeux quand je rangais mon matos et elle a fait que hennir quand je suis partie, elle a rien compris je crois...


Message édité le 20/08/08 à 19:35

Par pakret : le 20/08/08 à 19:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
 Je dirais juste une chose :

ok, c'est pas la solution adaptée, tu aurais du la remettre au boulot, la décontracter, etc... MAIS je préfère de loin ta réaction (même si comme dit précédemment risque qu'elle associe le fait de faire l'andouille avec du repos) plutot que quelqu'un qui s'acharne sur son jeune cheval

en plus, tu te remet immédiatement en question, donc Bravo et bon courage pour la suite, c'est pas toujours simple avec les jeunots

Par litipuce : le 20/08/08 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais je ne pense pas qu'elle est était contente que je la remette au box, elle me suivait des yeux quand je rangais mon matos et elle a fait que hennir quand je suis partie, elle a rien compris je crois...
Oh que si elle a compris, les chevaux retiennent vite ça.... à mon avis faut mettre ses henissements sur le compte de l'excitation....

Par Gypsie : le 20/08/08 à 19:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Heu pareil. Là méfie tu , tu lui fais comprendre que quand elle fait l'andouille elle rentre plus vite au box et bosse pas. Il faudrait pas trop renouveler par ce que tu risques d'avoir du soucis après.

Mais c'est sûr c'est pas évident.

Par moncheval33 : le 20/08/08 à 20:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Alors par contre là je peux te dire une chose : Ne t'inquiète surtout pas il m'est arrivée exactement la même chose J'ai réagi comme toi ! Ma jument n'arrêtait pas d'appeler les copains du pré elle faisait n'importe quoi et impossible de l'avoir concentrée. Alors je lui ai montré que j'étais énervée. Je la mettais dos aux copains et qu'elle voulait se retourner je la remettais dans l'autre sens ! Sauf qu'au bout d'un moment elle continuait a piaffer à faire n'importe quoi j'en ai eu marre je l'ai desselé sauf que j'ai fait une autre erreur je l'ai satisfaite puisque je l'ai remise au pré !

Ce qu'il faut surtout pas faire c'est réagir de la même façon. Sois patiente montre lui que tu es décontractée que tu es zen. Parce qu'un cheval sent l'excitation et l'enervement. Il faut que tu montres à ton cheval que plus il est excité et fait le con moins tu lacheras l'affaire. Continues tes exercices de transition tout en étant relax. Au bout d'un moment il va se calmer et comprendre qu'il n'arrêtera de travailler que quand il sera calmé. Moi ça a été magique cette technique

Par bilou01 : le 20/08/08 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 ce que tu as fait vaut surement mieux que d t énerver sur ta jument...

Certes l idéal aurait été de patienter, de la calmer.... mais en réagissant comme ca tu ne fais pas trop de dégats, et tu fais retomber ta pression sans t en prendre a ta jument!!!!

Par Tara12 : le 20/08/08 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 Effectivement tu as mal réagi mais en même temps ce n'est pas très grave. Tu as su reconnaitre tes tord et te remettre en question ce qui fait déjà de toi un cavalier exceptionnel ! Et au moins tu sais que pour la prochaine fois tu ne dois pas refaire ça

Les conseils des autres sont très correct ( le faite d'être patiente ). Mais c'est vrai qu'il est dur de ce calmer sois même ( quand on est déjà énerver ) donc ce qui fait que de temps en temps il m'arrive de complètement péter un plomb et de m'énerver sur le cheval et je reste dessus jusqu'à ce qu'elle me fasse ce que j'ai demandé ( quitte à rester 3 h dessus ). Bien sur ca m'arrive tout les X

Généralement a la fin du travail elle ose plus bouger et fais tout ce que je lui demande.

Par Calide : le 20/08/08 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
k, c'est pas la solution adaptée, tu aurais du la remettre au boulot, la décontracter, etc... MAIS je préfère de loin ta réaction (même si comme dit précédemment risque qu'elle associe le fait de faire l'andouille avec du repos) plutot que quelqu'un qui s'acharne sur son jeune cheval

+1 parket !!!

mais j'avoue moi je sais pas ce que j'aurais fais dans cette situation

Par kagnotte : le 20/08/08 à 20:18:58

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35128 messages

490 remerciements
Dire merci
 En même temps quand on est très faché et qu'on risque de faire plus de mal que de bien, il vaut mieux remettre au box et reprendre plus tard.
Avant j'insistais et je me fachais, je m'énervé et ça finissait en bagare.
Aujourd'hui quand ça va pas, je repasse sur un exercice simple, au pas et je rentre la bête. C'est peut être pas la solution, mais au moins je ne me bagare pas.

Par Tara12 : le 20/08/08 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 d'un côté aussi tout les chevaux ne sont pas pareil donc tu trouveras surement de bonne méthode qui fonctionneront à merveille sur ton cheval tant dis que d'autre quedal, rien du tout.

En tout cas je te souhaite que tu y arrive

Par camille__ : le 20/08/08 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
Merci a tous pour vos conseils, remarques et critiques constructives. Je retourne la monter demain soir, je vais reprendre le travail au calme et la décontraction... et pour plus tard, essayer de ne pas me laisser emporter par ma colère.... c'est pas facile mais bon ...

Des idées pour la calmer quand sa recommencera? a par les transitions et le travail en cercle que j'ai fait auj. et qui n'a pas vraiment marché...

Par steffylamot : le 20/08/08 à 21:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
D'accord c'est peut être pas la meilleure solution mais c'est loin d'être la mauvaise car malgré ses bétises tu ne t'ai pas énervé sur ta jument et crois moi beaucoup de cavalier le font mais ils ont tors.
Tu as une grande qualité, celle de savoir de remettre en question donc ne te décourage pas

Bonne continuation et bon courage

Par Canaille : le 20/08/08 à 21:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 En même temps quand on est très faché et qu'on risque de faire plus de mal que de bien, il vaut mieux remettre au box et reprendre plus tard.
Avant j'insistais et je me fachais, je m'énervé et ça finissait en bagare.
Aujourd'hui quand ça va pas, je repasse sur un exercice simple, au pas et je rentre la bête. C'est peut être pas la solution, mais au moins je ne me bagare pas.

d'accord avec kagnotte

Par exor : le 20/08/08 à 21:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 quand ca t arrive tu peux aussi descendre et travaillé a pied, genre sur des flexion d encolure, ou tiré les membres, en fait tu changes completement de boulot et tu fais comme une seance de relaxation stretching.. elle ca lui fais du bien, ca la bouge, lui vide la tete, et toi ca te detend tu souffle bien et tu repart tranquillemnt vars un boulot au pas, voir plus si jamais elle s est détendu

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval