Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever des chevaux en sélectionnant

Sujet commencé par : clemence - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par clemence : le 13/08/08 à 14:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 bon voilà mon titre n'est pas des plus approprié mais je constate que de plus en plus,n'importe quelle jument est mise a l'élevage et que bcq ne réfléchissent pas trop aux défauts éventuels de leur jument car c'est la leur !
et vous,etes vous assez lucide pour vous mettre parfois des freins si cela n'est pas raisonnable?
Je m'explique,ma 1ère poulinière m'a été donnée.
sachant qu'elle était promise a une carrière de poulinière,j'ai tout d'abord effectué un bilan radio complet de la bete,une bonne analyse des papiers,j'ai eu un aperçu du travail qu'elle avait fait avant,j'ai pu testé son caractère
SI ne serait ce que un de ses points ne m'avait pas donné satisfaction,j'aurai garder la jument comme tondeuse
le but est d'essayer de produire un poulain sain,avec certaines aptitudes et une bonne tete (et c'est déja pas simple)
vos avis et expérience?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par zapi : le 13/08/08 à 14:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
tu veux dire just efaire pouliner notre jument?

la plupart des gens qui le font veulent garder le poulain, ou trouve que leur jument a plusieur qualité, mais ne veulent pas forcement un poulain parfait.

ils veulent juste un produit de leur jument

Par sheytana : le 13/08/08 à 14:32:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Je pense qu'elle parle des gens qui veulent faire de l'élevage

Par clemence : le 13/08/08 à 14:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Oui zapi mais est ce justement intelligent de faire saillir sa jument si elle est bof,a un souci de santé ou autre?
qd est il si un jour ce poulain est a vendre

Par clemence : le 13/08/08 à 14:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je veux autant parler des particuliers que des éleveurs amateurs comme moi

Par sheytana : le 13/08/08 à 14:34:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Ben si un jour le poulain est a vendre, y'a surement des gens qui sauront l'aprécier....

Les défauts des uns sont des qualités pour les autres...


Par sheytana : le 13/08/08 à 14:36:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Ben pour ce qui est des particuliers, chacun fait ce qu'il veut, surtout si c'est pour garder le produit

J'vois pas pourquoi on ne devrait faire pouliner que les juments a plus de 10.000€

Par Calide : le 13/08/08 à 14:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
mouai ça depend
quand le défaut engendre une boiterie sévère (au hasard ... maman naviculaire donne sa maladie au poulain ... ...)

perso j'ai voulu un temps faire pouliner Hurikane qui est naviculaire, mais quand on m'a dis qu'il y avait une chance qu'elle le transmette, ben j'ai laissé tomber, car ma jument (et moi) souffront de sa maladie, pas la peine de réitérer l'experience





Message édité le 13/08/08 à 14:41


Message édité le 13/08/08 à 14:44

Par Erzebeth : le 13/08/08 à 14:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Les défauts des uns sont des qualités pour les autres...

Mouais... un dos faible et des aplombs moyens, je ne vois pas en quoi ça peut devenir des qualités...

Je suis de l'avis de clemence... Bien sûr beaucoup de gens veulent un poulain de leur jument, mais est-ce si judicieux que ça? Surtout vu la surpopulation équine actuelle?
Des chevaux partent à la boucherie par camions entiers tous les jours... Assurer un avenir à un poulain, je crois que ça passe aussi par ne pas faire naitre tout et n'importe quoi.

Par clemence : le 13/08/08 à 14:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 pas toujours
imagine (bon je dramatise exprès) j'élève un poulain
au débourrage il se révèle boiteux
on fait des radios,il est naviculaire (c'est toujours un exemple) donc sa valeur marchande est très réduite
de plus pas de bol il se révèle assez chaud et difficile sous la selle
bilan il ne peut "meme pas" etre vendu comme cheval de loisir léger a un amateur
cela ne peut il pas etre éviter ds certains cas si je suis sure que ma jument est saine et que durant des années elle fut montée sans jamais poser de problème???

Par Erzebeth : le 13/08/08 à 14:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ca c'est sûr Sheytana, les particuliers ils font ce qu'ils veulent. Mais est-ce que ça empêche d'en discuter?

Par sheytana : le 13/08/08 à 14:41:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Ah par contre moi je parle pas de maladies transmissibles au poulain évidement...La il vaut mieux s'abstenir, meme si le but est de garder le poulain

Moi j'prend plutot l'exemple de ma ponette, qui a un sacré sale caractere, un modele bof et des aptitudes géniales en rien...Ben j'vais la faire pouliner (si elle se décide a se laisser saillir )

Par Calide : le 13/08/08 à 14:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
lol clemence, ben voila quoi !

Par sheytana : le 13/08/08 à 14:42:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit qu'on peut pas en discuter si c'était ce que je pensais, ben j'aurais passé mon chemin, j'me serais pas mêlée

Par Calide : le 13/08/08 à 14:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
sheytana, jte comprends, j'aurais fais pareil si j'avais pu
là il s'agit juste du plaisir d'avoir le bébé de sa jument .... et je suis tout à fais d'accord avec toi

mais des fois il faut savoir ne pas faire ce qu'on a envie, quand ça se revele necessaire

Par jimie : le 13/08/08 à 14:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi aussi je trouve ça aberrant, ma jument est adorable, mais elle ale dos long et des aplombs bof bof. Si un jour je veux un poulain, je préfère qu'il soit d'aplomb. De toutes manières on n'est pas sure de retrouver dans le poulain ce qu'on a aimer dans sa mère.
Mais comme n'importe qui peut faire un peu n'importe quoi, je pense que c'est aux acquéreurs d'ONC ou OC de ne pas prendre n'importe que cheval ou poulain, mais de faire un peu attention à ce qu'ils achètent.

Par sheytana : le 13/08/08 à 14:47:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Ben c'est sur que si ma ponette avait une vraie tare qui pouvait etre transmise a un poulain, je l'aurais pas faite pouliner, c'est évident

Mais bon moi j'parlais juste de la jument en bonne santée, mais pas extra quoi...

La mienne n'a absolument rien d'extra, ni la robe, ni le caractere, ni les aptitudes, vraiment RIEN
Mais bon vu que j'ai les moyens de le faire, et que je la fais pouliner pour moi, je vois pas pourquoi m'en priver, sous pretexte qu'elle ne fera pas un produit susceptible d'améliorer l'élevage francais....

D'ailleurs, le papa est bof aussi, comme ca, ca me fera un poulain tres bof

Par clemence : le 13/08/08 à 14:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 calide,on s'est croisée

c'est un sujet qui me trottait ds la tete vu le nombre de post sur les juments,leurs produits,etc... et meme des post en protection et adoption dernièrement
de plus ce midi j'ai croisé une de mes proprios qui m'a déclaré qu'elle avait toujours eu envie d'un poulain de sa jument mais que vu le caratère de celle ci (chaude,angoissée) sa mauvaise santé (très mauvais aplombs,poussive,boiteuse)
elle avait décidé d'abandonner cette idée comme je lui avais conseillé
je me suis dit ouf!
surtout que rajouter a tout cela,a part une longue crinière,la jument ne ressemble que peu a un ibérique,bouge mal et a passer la moitié de sa vie au repos suite a des merdes de santé en tout genre...
Si elle veut un poualin,mieux vaut pr elle en acheter un ds un endroit correct,voir la mère,le père,etc....

Par sheytana : le 13/08/08 à 14:49:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est aux acquéreurs d'ONC ou OC de ne pas prendre n'importe que cheval ou poulain, mais de faire un peu attention à ce qu'ils achètent. ---> Tout a fait d'accord....

S'ils veulent un vrai bon cheval, ils peuvent aller dans un élevage compétant qui correspond a leur recherche....

Quand on achete un cheval a un particulier, on sait ce qu'on risque...

Par clemence : le 13/08/08 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Attention,maintenant on peut aussi très bien trouver un très chouette cheval chez un particulier,pour autant que celui ci ai une chouette jument (avec papiers ou non) avec un bon caractère,une bonne santé,etc... et que l'étalon remplisse également ces conditions

Par Erzebeth : le 13/08/08 à 14:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 De toutes manières on n'est pas sure de retrouver dans le poulain ce qu'on a aimer dans sa mère.

+1 je crois que c'est un des "pièges" de faire pouliner sa jument juste parce que c'est "la" jument.
Déjà, même un bon cheval, c'est pas parce que lui même est bien qu'il transmet ses qualités... combien d'étalon performers se sont révélés décevants?
Ensuite, j'ai l'impression que dans cette idée de faire pouliner sa jument, on projette tout un tas de trucs pas forcément très rationnels... Après en soit c'est pas forcément grave, mais est-ce que ce n'est pas risquer d'aborder le poulain avec des idées préconçues et des a prioris qui peuvent fausser la relation? Ca c'est la question que je me pose, au delà de l'idée de sélection évoquée par clemence.
Bon et puis ça dépendra des gens, tout le monde ne réagira pas de la même manière...

N'empêche que c'est aussi pour ça que je préfèrerais carrément acheter un autre cheval que faire pouliner Belline. Un autre cheval, je le prendrais comme il est, pour ce qu'il est, sans lui imposer le passif que j'ai avec ma jument...

Bon, avis perso bien sûr.

Par Calide : le 13/08/08 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
sheytana, t'as vraiment bcp de chance !

Par Kat... : le 13/08/08 à 14:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur le principe, n'empêche, que lorsqu'on a une jument saine (en tout cas qui ne présente pas de pathologie héréditaire majeure), je pense qu'il est grandement tentant que de se lancer dans l'expérience, si bien évidement on envisage (au moins à la base, car bien sur personne ne sait de quoi demain sera fait!) de le garder !

Par sheytana : le 13/08/08 à 14:54:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Calide> C'est vrai j'avoue

Par Erzebeth : le 13/08/08 à 14:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Sheytana, que tu fasses pouliner ta jument qui est "bof" d'après tes dires, mais sans tares, je le conçois, mais dans ce cas pourquoi t'orienter vers un papa "bof" lui aussi?
Tu es consciente des "lacunes" de ta jument, et ça, franchement, vu ce que je vois des proprios autour de moi, c'est déjà vachement bien!
Mais dans ce cas, quitte à la faire pouliner, surtout si ce n'est pas dans l'immédiat et que tu as donc le temps de mettre un peu de sous de côté pour la saillie, pourquoi ne pas chercher un étalon plus qualiteux pour améliorer le poulain?

L'idée c'est pas d'améliorer l'élevage français, mais déjà pour toi, un poulain avec de la qualité, ça peut être sympa, mais surtout en cas de pépin, c'est une chance de plus de bien le vendre, non?

Par 4patt : le 13/08/08 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai choisi mon étalon en fonction des défaut physique et mentale de ma jument

je suis lucide si c'est un mâle je souhaite pas le garder et personnellement si c'est une femelle je veux pas me retrouver avec une pouliche avec lequel je ne peux rien faire, mon but c'est qu'elle soit bonne un minimum dans toute les discipline

aujourd'hui les gents font pouliner en fonction de leur envie et de la mode(frison, chevaux de couleur, ibérique), une erreur que j'ai failli commettre (j'adore les akhal téké) et c'est une grosse erreur,
en parlant d'un autre post personnellement je vois pas du tout l'utilité de croiser par exemple un frison avec un selle français la question qu'on se pose c'est quel était l'idée de base ?

Par Calide : le 13/08/08 à 14:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 Kat

Par julot : le 13/08/08 à 14:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Le but de l'élevage c'est de sélectionner des reproducteurs sur certains critères. Quand on met à la repro des reproducteurs avec des tares, on s'expose à des risques, même à grande échelle (Impressive par ex. a quand même transmis à nombre de ses descendant l'HYPP).
Pour moi bcq trop de juments sont mises à la repro, "parce qu'elles ne peuvent faire que ça", mauvais caractère, ou problème physique, même immontable (oui, y'en a bcq), ça fait des générations de poulains de mauvaise qualité...
J'ai mis ma jument OI à la repro parce qu'elle a un caractère exceptionnel (élite loisir en comportement), une morpho correcte, des aplombs corrects et une bonne santé. Elle "méritait" de se reproduire. Ca fait des beaux poulains, sympas et sûrs pr le loisir. Après, faut aussi choisir un étalon avec des qualités.
Je veux faire un petit élevage de paint horses, j'ai acheté une pouliche avec de grosses origines (certes je les ai payées), une jolie morpho et des parents indemnes de tare en tout genre.
Quand je vois des éleveurs qui croisent du tout et du n'importe quoi (même en race pure, j'aurais pas mal d'exemple à citer), genre un étalon très long jointé, super panard, ou avec un dos de merde à mettre sur des juments avec une morpho inadpte à la monte ça me sidère... Pourtant ça se vend...


Par sheytana : le 13/08/08 à 14:57:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Parce que le papa c'est le mien aussi, et il a les qualités que la ponette n'a pas et vice versa....

Donc j'espere que le croisement des deux va un peu harmoniser les deux extremes, mais au final, c'est un peu le loto

Par Erzebeth : le 13/08/08 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Quand je vois des éleveurs qui croisent du tout et du n'importe quoi (même en race pure, j'aurais pas mal d'exemple à citer)

Clair que là, à la limite on est même pas dans un débat opposant amateurs/particuliers ni ONC/ PP.

Il y a des amateurs qui font des trucs sensés avec de l'ONC là où des pros font n'importe quoi avec du PP.

Par sheytana : le 13/08/08 à 14:59:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
 Il y a des amateurs qui font des trucs sensés avec de l'ONC là où des pros font n'importe quoi avec du PP--> ca c'est tres tres vrai...

Par clemence : le 13/08/08 à 14:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 bonne analyse julot

Par Erzebeth : le 13/08/08 à 15:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ok, j'avais pas pigé que c'était le tien que tu voulais mettre sur Indie.

Par contre c'est clair que c'est la lotterie! C'est sûr que l'idéal c'est que le poulain prenne les qualités des deux, mais il peut tout à fait prendre les défauts de tout le monde! (je ne te le souhaite pas, bien sûr. )

C'est pour ça aussi que je trouve toujours super hasardeux de croiser des types très différents. Après faut voir ce que ça donne...

Par sheytana : le 13/08/08 à 15:01:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne souhaite pas qu'il prenne les défauts des deux

Par Erzebeth : le 13/08/08 à 15:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72767 messages

1544 remerciements
Dire merci
 N'empêche que ça reste une possibilité.

Par Kat... : le 13/08/08 à 15:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
On peut aussi faire pouliner, sa propre jument, pour garder le poulain certe, mais éventuellement pour d'autres raisons que l'idée de retrouver une relation magique avec le poulain ! On peut le faire simplement car la jument va être mise à la retraite et qu'on a envie d'avoir une relève qui tienne un minimum d'elle, ou éventuellement pour le bien de la jument (ce que j'envisage de faire l'année prochaine avec Marina... Elle n'est pas parfaite, même si dans son standard, elle est plutôt bien cotée! Par contre avant de me lancer, je referai sans doute les radios nécéssaires car suite à son problème qu'elle avait eu l'année dernière (mais dont le diagnostique véto était érroné ) je ne veux pas prendre de risque! )

Par sheytana : le 13/08/08 à 15:09:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142376 messages

2195 remerciements
Dire merci
Oui je sais mais meme s'il prend les défauts des deux, j'pense pas que ca sera une catastrophe non plus

Par julot : le 13/08/08 à 15:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on fait pouliner souvent sa jument pour avoir "le même", c'est une grosse erreur, le poulain a un caractère bien à lui, même si bien sûr le fait d'avoir une jument au bon caractère joue bcq.

Par Kat... : le 13/08/08 à 15:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Si c'est à moi que tu réponds julot, oui, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que je dis ...


Par clemence : le 13/08/08 à 15:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je remarque qd meme dans nos poulains et ceux de nos clients que le caractère des mères influencent fortement celui du poulain....
d'ou l'interet d'avoir une jument saine de corps et d'esprit....

Par zapi : le 13/08/08 à 17:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
sur que je m'amuserai pas a faire pouliner une jument avec plein de defaut d'aplombs (encore le caractere, c'est plutot loterie) mais pour une jument corect, je trouve ca sympa.

ma ponette a franchement rien d'exeptionel, mis a par une partie de son mental, elle a pouliné, bon c'etait pas telement prevu, j'ai de la chance je connais le pere et il est plutot pas mal.

manque de bol question mental il est tout comme son papa! il a quelque defaut physique, mais dans l'ensemble moi je trouve qu'il est tres bien! et ca tombe bien vu que je le garde.

apres les chevaux mal foutu faut pas croire, ca se vend. donc quelqu'un qui fait pouliné normalement choisi un male plutot joli et bien fait, mais si la jument est "moche", et si jamais elle fait un poulain moche il se vendra.

pourquoi? parce que ya eu quelqu'un pour acheter la mere qui etait deja moche

raisonement a la con je l'avoue

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval