Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors et enrenements !!!!

Sujet commencé par : Bastiien - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:20:10

Déconnecté
 J'aimerais savoir pourquoi les 3/4 des cavaliers (amateur ou professionnel) utilise toujours des mors tres severes alors que cele n'a jamais aider un cavalier a mieu monter !!!!

Si ce n'est pas les mors ce sont les enrenements !!! toujours utiliser des gogues, des reines allemendes, des martingales !!!

Pensez plus aux chevaux qu'a votre maniere de monter !!!!

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 12/08/08 à 12:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
tiens je viens de voir que mon cheval promprom est engagé sur le CSI**** de Chantilly cette année  

c'est nous qui sommes intolérantes ben voyons

Par kirikou : le 12/08/08 à 12:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 ou est le rapport avec faire 1m50

c'est pas une question de potentiel du poney, c'est une question de travail et d'éducation! Quand tu fais des raccourcis, cheval warrior = obligatoirement mors dur
cheval éduqué = cheval promprom où y'a plus rien à faire.


"Ou sur un CSO avec un cheval qui peut chauffer au bout de 4/5 obstacles et lève la tête car il est pas content que tu le freines?"

"pour l'avoir tester et le tester encore en cso avec mon poney ...


je maintiens, dans ce cas y'a deux solutions: la solution de facilité: mors + dur et enrênemnt OU la solution efficace à long terme (mais plus longue): travailler et éduquer son cheval jusqu'à temps qu'il soit prêt.

Par paradissbull : le 12/08/08 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 



effectivement je ne sais aps monter et en pus je mets des mors durs ...




en regarder mon mors super méchant avec ma muserolle allemande pas serrée ... un chantilly gros canon en cuivre ....



encore un mors super méchant ... pis attention sans muserolle hein ...




balade en licol ... ca devient limite trop méchant la ...




et la mon dieu un chantilly ...




Par paradissbull : le 12/08/08 à 12:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
"je maintiens, dans ce cas y'a deux solutions: la solution de facilité: mors + dur et enrênemnt OU la solution efficace à long terme (mais plus longue): travailler et éduquer son cheval jusqu'à temps qu'il soit prêt."


sauf que tu as certains chevaux que tu ne pourras jamais avoir limite en "sous-train" ( pas tapper j'ai pas dis que les GRANDS chevaux de stephy était en sous train ) pour sauter


tu en aas qui ont besoin de leur vitesse pour sauter, d'autre on contraire qui onbesoin d'un galop pépére pour arriver a s'articuler correctement ... et d'autre qui meme, en étant calme, zen, relaxe a la maison ou sur le paddok, dès qu'il entende la cloche pfiouuuuuu c'est des fusées !


moi je n'utilises pas de mors dur pour sauter, j'ai ma petite muserolle allemande ma francaise, ma croisée ou mon sans muserolle, je reste aps figée sur muserolle muserolle muserolle





Par kirikou : le 12/08/08 à 12:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 Par paradissbull · 12/08/08 à 01:03

"je monte en enrenements et mets des mors plus ou moins séveres, pourtant ca m'empeche pas d'avoir tournée longtemps mon poney sur de la E3 parce que pas près dans ca tete a faire plus
alors oui je suis peut etre un bourreau de mettre des elastiques monté ( oulala un enrennement fixe monté ! ) ou un gogue fixe en trotting, et attention le must du meust, MUSEROLLE ALLEMANDE"


ben c'est toi qui revendique le fait d'enrênner ou de mettre des mors durs...je n'ai fait que te lire...faut pas venir pleurer après si c'est pas vrai ...

Par paradissbull : le 12/08/08 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 heuuuu oui j'enrrene, mais ca veut aps dire tous les jours a se que je sache !!!!!!



après mors plus ou moins durs, sur mon poney j'ai mis bébé du mors verdun voila maintenant j'ai aussi aissayer le pessoa fut un temps voila

Par stephy92 : le 12/08/08 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+100 avec kirikou

ce ne sont pas mes chevaux tu penses bien juste des chevaux qu'on m'a confié un temps (j'ai pas 1 million d'euros pour en acheter un moi )

La hauteur n'est pas le soucis, un cheval ne doit pas emmener que ça soit sur 50 cm ou sur 1m50...

Le pb du train vient des jambes, les mains normalement n'interviennent que pour la direction...
Qd tu montes ton cheval sans filet tu l'arrêtes comment? ben en concours c'est pareil, c'est pas avec en tirant sur le mors qu'on freine un cheval...
On en revient au pb d'éducation...
Si tu es capable de monter en olive ou même en free-style, il faut que tu apprennes à ton cheval à gérer son exitation en concours... les mors durs et enrenement que sont que des cache misère... 

Par kirikou : le 12/08/08 à 12:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
sauf que tu as certains chevaux que tu ne pourras jamais avoir limite en "sous-train" ( pas tapper j'ai pas dis que les GRANDS chevaux de stephy était en sous train ) pour sauter

si. avec le bon cavalier et le travail adapté (sauf si le cheval a déjà été déglingué avant). ça n'empêche pas forcément de devoir mettre un mors plus précis tant qu'il est bien utilisé.

quand je vois certain chevaux d'amateurs (voir de pro) avec des cavaliers pendus aux rênes et qui ne controlent rien du tout (ni la foulée, ni l'équilibre)...bah ça veut bien dire que le cheval est mal éduqué et/ou mal monté et que le pelham ne change rien (ou alors c'est juste moins pire)

Par Erzebeth : le 12/08/08 à 12:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 paradissbull, tu ne t'en rend peut-être pas compte, mais ton discours décrédibilise complètement le propos que tu espérais tenir au début du post.

Et sinon, +1 stephy et kirikou (mais c'est souvent le cas. )

Par paradissbull : le 12/08/08 à 12:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Qd tu montes ton cheval sans filet tu l'arrêtes comment? ben en concours c'est pareil, c'est pas avec en tirant sur le mors qu'on freine un cheval..."


mais je ne tire pas, sauf en cas d'extreme urgence comme aps mal de monde quoi
comment je fais ? la voix j'ai la chance qu'elle soit respectueuse SUR LE PLAT pour ca




mais en concour j'ai beau faire tous les "ho ho ho" que je peux ... ca la stresse plus qu'autre chose donc elle fonce encore plus ...


"les mors durs et enrenement que sont que des cache misère..." sauf que comme tu peux le voir, elle n'est pas en mors dur pour sauter et encore moins enrenner ...


" avec le bon cavalier et le travail adapté (sauf si le cheval a déjà été déglingué avant). "

arreter de dire "elle a 16 ans alors elle ne sait pas monter" bordel !!!



Par emilie100787 : le 12/08/08 à 12:24:39

Déconnecté
 bah moi jmonte en pelham renes longues

Par Erzebeth : le 12/08/08 à 12:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi un pelham justement emilie?
J'ai rien contre le pelham en soit, hein, c'est juste que c'est plus intéressant d'argumenter un peu.

Par emilie100787 : le 12/08/08 à 12:36:29

Déconnecté
 pcq aucun mors ne lui convient et celui ci semble justement lui convenir elle est mieux avec

pis c'est une ancienne ju de club elle a plus de bouche quoi ..

en ce moment je retravaille pour essayer d'adoucir tout ca au fur et a mesure, essayer par la suite de radoucir son embouchure, et pourquoi pas finir en Hack ou side

Par buddis : le 12/08/08 à 12:41:55

Déconnecté
 vous prenez en exemple des chevaux de haut niveau pétés de sang et d'énergie , nourris a coup de dynamite et travaillés pour aller de l'avant.

Ce sont des extremes.


Par Otawa : le 12/08/08 à 12:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
364 messages
Dire merci
 alors là j'ai pas tout lu mais y à des trucs qui me dépassent quand même

je comprend pas votre intolérence aux choix des cavaliers présent sur ce post, je pense que chaques personnes est en droit d'utiliser mors et enrenenments qu'il souhaite en fonction de son cheval qu'il connait mieux que vous et si ça peut aider à régler un probléme quel qu'il soit ou est le mal? vous allez dire que c'est douloureux pr le cheval ect, le but d'utiliser un enrenement ou mors " dur" c'est de ne l'utiliser qu'un temps en general pour justement regler le soucis qu'il y à.
Pour avoir bosser dans une écurie de chevaux de sport, je peux vous assurer que des gogues, rênes allemandes, et j'en passe ça s'utilise courament à la maison le temps de "recaler" le cheval , je ne pretend pas m'y connaitre loin de là je donne juste mon avis et opinion sur ce que je peux lire.

Vous parlez d'education pour un cheval qui prend la main sur un concours par exemple, vous m'excuserez mais ça arrive même au plus grand et ce même aux chevaux roder alors qu'on parle d'education excusez moi mais là je ne suis pas d'accord car n'importe quel cheval peut embarquer, c'est pas une question d'équilibre du cheval pour moi je constate juste ce que j'ai pu voir et des chevaux cinglé en concours qui pourtant sont trés bien en entrainement j'en ai vu aussi mais là c'est autre chose le sujet du post n'etant pas là. Et pour ce que dis paradissbull au sujet de sa jument, ça fait deux ans que je la connais, que je suis l'evolution de sa jument et je peux vous assurer que sa jument elle la respecte, elle utilise un gogue et tout de suite elle s'en prend plein la gueule, sa jument est encore jeune, elle à fait un travail remarquable depuis son achat, elles ont evoluer ensemble ont eu des moments dificiles come tout cavalier avec son cheval mais elle n'a jamais penser à utiliser un enrenement ou mors à mauvais escient, de plus ce n'est que passager quand elle en utilise.

Toute façon dés qu'on parle d'autre chose que mors simple et filet ici on est mal jugé, je ne suis pas proprio mais ça m'est déja arriver de monter en enrênements ou mors différents, tant que ce n'est pas entre de mauvaises mains et bien utiliser je vois pas de mal, et pour critiquer ça vous savez le faire, mais personne ne nous dit que vous même n'utiliser pas ou n'avez pas utiliser de mors dur vous aussi. et ça vous ai jamais arriver de monter avec mors ou enrements quand vous montiez en club? C'est facile la critique je trouve mais la tolérance ici elle de zéro!

si chaques cavaliers présent ici utilise un mors qu'il juge bon et utile c'est que c'est je pense justifier et ne comparer des chevaux de prorpio sortant de club ou autre à des chevaux de compete non plus


Message édité le 12/08/08 à 12:46

Par stephy92 : le 12/08/08 à 12:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
ben si ça m'est arrivé, en club justement... voilà d'ailleurs pourquoi je n'y mets plus les pieds
qd on est proprio on a le choix... chacun les siens...
mais venir faire l'appologie du mors dur ou de l'enrênement ben ça me débecte c'est tout...
Qt aux pro qui se font embarquer par leur cheval je pense à Anky... et à tout le mal que m'inspire sa méthode certainement pas basé sur le respect du chaval... d'ailleurs dès qu'il a pu relever la tête une seconde on a vu ce qui s'est passé
Y'a même Pinto qui lui a passé Galopin la dernière fois pour son tour d'honneur, histoire qu'elle se fasse pas embarquer
Ca pour moi c'est une "pro" qui n'en est pas une et pourtant avec ses rollkur elle gagne ... mais idem chacun ses opinions...
Et je constate avec plaisir qu'il y a de plus en plus de gens qui s'élèvent contre ça, même si c'est pas encore la majorité

Par buddis : le 12/08/08 à 12:51:10

Déconnecté
 + 10000000 otawa !

Par paradissbull : le 12/08/08 à 12:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 + 1000000000 avec ottawa et buddis !

"mais venir faire l'appologie du mors dur ou de l'enrênement ben ça me débecte c'est tout..." on peux aussi dire ca de vous alors ...






Par kirikou : le 12/08/08 à 12:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 arreter de dire "elle a 16 ans alors elle ne sait pas monter" bordel !!!
personne n'a dit ça. et je ne prétends pas être capable de monter n'importe quel cheval en cso, loin de là. Mais je le sais et quand j'ai un pb à l'obstacle avec ma ju qui adore sauter et qui a tendance à vouloir charger, c'est générallement réglé en deux-trois cours particuliers. parce que je ne suis pas capable de régler le pb seule.

vous prenez en exemple des chevaux de haut niveau pétés de sang et d'énergie , nourris a coup de dynamite et travaillés pour aller de l'avant.
je fais exprès de prendre des extrême en exemple. Si les "extrêmes", les chevaux " pétés de sang et d'énergie" comme tu dis, peuvent être monter en mors à olive et sauter des oxers carrés d'1m80, c'est bien que n'importe quel autre cheval le peut (être monté en mors à olive, pas sauter 1m80).

Qu'un cavalier ait besoin d'utiliser (intelligemment et avec tact bien sûr) occasionnellement un pelham, un goya ou autre ne me choque pas. Qu'il ait besoin d'enrênner monté pourquoi pas si c'est exceptionnel et avec un enrênnement non-fixe.

MAIS: que des pro détendent systématiquement leurs chevaux en RA; qu'ils aient besoin de mettre systématiquement un mors durs pour garder le contrôle, oui, ça m'énerve. ça veut dire qu'ils ne veulent pas se donner le temps et/ou la peine de travailler correctement le cheval. Quand à la remise en question, elle est souvent très loin.

Par Desroses : le 12/08/08 à 13:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pourquoi les pros se remetteraient-ils en question si leur "methode" marche ?


C'est malheureux, je sais bien.
Mais souvent, c'est le cas.

Par kirikou : le 12/08/08 à 13:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 si chaques cavaliers présent ici utilise un mors qu'il juge bon et utile c'est que c'est je pense justifier

Quand on en arrive là, c'est justifier par ce qu'il y a un pb. Cela ne veut pas dire que la solution choisie soit la bonne.
À voous entendre, quand un cavalier fait son choix, il fait forcémment le bon, donc y'a pas à critiquer.

J'ai appris à monter dans un club ou bcp de chevaux était monté avec des élastiques en guise de matingale fixe (fixés sur la muserolle), j'ai vu le résultat (dorsalgie et défenses en tout genre). On m'a parfois (rarement) demandé de monter en rênes allemandes...des jeunes chevaux qui venaient d'arriver et qui étaient incontralables autrement mais qui devaient bien gagner leur pitance...ben ceux-là, il filaient vite dans les mains du gérant et ils revenaient trois mois plus tards, aux ordres et....réservés à la compet' car au bouton. Là encore les RA n'étaient qu'un cache-misère puisque le cheval, une fois dressé était nikel (et je n'ai jamais vu le gérant du club utiliser un enrênement pour ces chevaux là, ni pour n'importe quel autre d'ailleurs)

Je me suis parfois trompé avec ma jument. Au début je lui ai mis un gogue et des élastiques à la longe par ce que j'ai fait confiance à des pro. Elle n'a jamais été aussi bien musclée depuis que je ne l'enrênne plus et que j'ai changé mes méthodes. J'ai tojours refusé de durcir mon mors à l'obstacle même si j'ai accepté de le changer. J'ai mis du temps à trouver le mors doux qui lui convenait.

Bizzarement les gens qui regardent ma jument la trouvent très calme. Quand ils montent dessus, ils commencent pourtant par me dire "y'en a sous le capot" et "elle est super réactive". Comme quoi, un cheval aux ordres, n'est pas forcémment une trottinette

Par kirikou : le 12/08/08 à 13:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 Pourquoi les pros se remetteraient-ils en question si leur "methode" marche ?
C'est malheureux, je sais bien.
Mais souvent, c'est le cas.


je partage ton avis pour cetains pro (j'en connais qui se remettent en question ou qui n'utilisent que très peu enrênnements et mors durs).

Par stifanie : le 12/08/08 à 13:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 Personnellement je travaille mn cheval en goyo sans gourmette , il travaille en gogue , RA , martingale, elastique mais pas à chaque sceance et pase tout le temps.
Il est creux du dos et sans enrenements il descend pas donc tire sur son dos .
Je prefere travailler avec des enrenements et qu'il troue la bonne position pour sa tete que de lui "demonter" le dos .

voila après chaqu'un son avis et du moment que les enrenements ne sont pas serer a araché la bouche du cheval je vois pas le probleme .

Par Desroses : le 12/08/08 à 13:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, ce n'est pas le cas de tout le monde

C'est comme, une jeune propriétaire qui s'est acheté son cheval pour faire de la compétition, cette cavalière aime son cheval mais elle a toujours été dans le même centre équestre, toujours eu le même moniteur, si celui-ci lui dit "Il faut mettre ce mors et cet enrennement" elle le fera, car elle lui fait confiance.

Est-elle alors une mauvaise propriétaire ?

Par emilie100787 : le 12/08/08 à 13:18:54

Déconnecté
 moi jvois pas ce qui a a polémiquer

chacun fait ce qu'il veut en fonction de son cheval et de son niveau pis voila

Par kali7 : le 12/08/08 à 13:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 Une martingale à anneaux bien réglée, si ça peut empêcher mon cheval de se soustraire à ma main sur un parcours / cross en levant haut la tête, bah je vois pas où est le problème..

Et venez pas me sortir le "avec du temps, tu peux résoudre le problème sans enrênements", mon cheval je le monte tous les jours, et il est très calme, respecteux, très bonne bouche (je le monte en double brisure résine..)..
Ya que en concours qu'il chauffe, alors la martingale, bah je trouve que c'est bien pratique..

Faut arrêter aussi avec le discours Télétubbies selon lequel tous les chevaux sont des anges et tous les cavaliers des quiches.. Certains chevaux ont des défauts, c'est comme ça, et tout n'est pas modifiable uniquement "avec de la patience et de l'amour"...

Par emilie100787 : le 12/08/08 à 13:29:28

Déconnecté
Faut arrêter aussi avec le discours Télétubbies selon lequel tous les chevaux sont des anges et tous les cavaliers des quiches..



Par stifanie : le 12/08/08 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 mdr kali7

Par stephy92 : le 12/08/08 à 14:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
tjs +100 Kirikou

moi aussi j'ai fait des erreurs, enfermée dans certaines écuries de compet où tout le monde montait en RA et c'était bien justifié en plus...

Puis je me suis mise à lire des bouquins équestres (pas les programmes de galop, des vrais bouquins...), Du Oliveira, du Karl, du LaGuérinière, du Fillis etc etc...
Et là je me suis dis "c'est ça l'équitation que je veux".

Mes RA n'ont plus servies que de laisse de rappel pour chien depuis...

Evidemment ça c'est pas fait du jour au lendemain... Il a fallu se remettre en question, désaprendre 20 ans de réflexes induits par l monte en club...

J'en suis encore au tout début mais je redécouvre l'équitation, la vraie, sans aucun artifice...

Et piaffer sur un cheval avec 0 gramme dans les mains où si tu sers tes doigts (rênes détendues) un peu il recule en piaffant, si tu laisses filer il avance en piaffant, il faut trouver le juste dosage, le parfait équilibre...
Honnetement je vous souhaite aussi un jour de pouvoir entrevoir ça... et une chose est sure c'est pas les ficelles et mikmar de toute sorte qui vont conduiront sur cette voie...

Par paradissbull : le 12/08/08 à 15:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 + 100000 avec kali ....



de toute facon on aura toujorus tort et seront tjrs de mauvais cavaliers et mauvais propios

Par kali7 : le 12/08/08 à 16:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
bah surtout qu'entre une martingale à anneaux et des rênes allemandes, ya qu'en même une sacrée marge !

Perso, je ne me sers jamais des RA car je considère vraiment cet enrênement comme trop brutal..
Et je reste ahurie devant, effectivement, pas mal de cavaliers qui "détendent" leur cheval en RA avant le CSO...

Comme pour tout, faut pas faire de généralités..

Par paradissbull : le 12/08/08 à 16:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 encore une fois + 10000 kali


les renes allemandes j'aime pas ca ...

pareil pour les détentes en RA ...

Par scumjoy : le 16/08/08 à 03:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 J'ai été de passage un jour dans un club près de chez moi, et j'ai été sidérée de constater que TOUS les équidés (chevaux et poneys) étaient équipés d'un gogue..

À quoi bon me direz vous? à mon avis, pour être sûr que le cheval ne va pas lever excessivement la tête au point que cela devienne dangereux, pour lui même, ou pour le cavalier (en cas de défense). C'est bien dommage tout de même...


Une fille du village où je vis est parti un jour en stage dans un centre équestre avec sa petite jument qu'elle avait du mal à monter.. elle en est revenu avec un enrennement ( je ne sais plus lequel d'ailleurs, rènes allemandes il me semble).

Pourtant tout bon cavalier sait pertinemment qu'un enrennement ne résout pas le problème en profondeur, cela peut constituer une aide, en aucun cas un outil miracle...

Par paradissbull : le 16/08/08 à 13:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "J'ai été de passage un jour dans un club près de chez moi, et j'ai été sidérée de constater que TOUS les équidés (chevaux et poneys) étaient équipés d'un gogue..."



ben en meme tps je préfere voir les poons équipés d'un gogue plutot qu'etre a la retourne et quand séance de mise en selle ils s'en prennent plein le dos ...





Par kirikou : le 16/08/08 à 13:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
kali7 >>> merci de lire tout ce que j'écris, en aucun cas je ne fais des généralités:
"Qu'un cavalier ait besoin d'utiliser (intelligemment et avec tact bien sûr) occasionnellement un pelham, un goya ou autre ne me choque pas. Qu'il ait besoin d'enrênner monté pourquoi pas si c'est exceptionnel et avec un enrênnement non-fixe."
"MAIS: que des pro détendent systématiquement leurs chevaux en RA; qu'ils aient besoin de mettre systématiquement un mors durs pour garder le contrôle, oui, ça m'énerve. ça veut dire qu'ils ne veulent pas se donner le temps et/ou la peine de travailler correctement le cheval. Quand à la remise en question, elle est souvent très loin."

Dans ton cas, tu mets un enrênement occasionnellement et qui plus est, un enrênnement qui ne contraint pas le cheval à garder une position mais qui n'intervient qu'en cas de défense. Donc je n'ai rien contre.

Paradisbull >>> parce que tu crois que coincé toute l'année dans une position contraignante, la plupart du temps en sous impulsion, ça fait pas mal au dos? et je vois pas en quoi un gogue empêche empêche les débutants de leur taper sur le dos!
Là encore mettre sytématiquement un gogue à tous les chevaux, c'est profondément débile. Mettre un gogue au chevaux qui en ont besoin sur de séances précises, pourquoi pas; ex: mettre un gogue fixe lors d'une séance de mise en selle pour que les cavaliers puissent se concentrer tranquillement sur leur position. Mais dans ce cas on met le gogue parce que le cavalier en a besoin, pas parce que le cheval en a besoin...


Message édité le 16/08/08 à 13:45

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval