Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors et enrenements !!!!

Sujet commencé par : Bastiien - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bastiien
Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:20:10

Déconnecté
 J'aimerais savoir pourquoi les 3/4 des cavaliers (amateur ou professionnel) utilise toujours des mors tres severes alors que cele n'a jamais aider un cavalier a mieu monter !!!!

Si ce n'est pas les mors ce sont les enrenements !!! toujours utiliser des gogues, des reines allemendes, des martingales !!!

Pensez plus aux chevaux qu'a votre maniere de monter !!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par comet : le 11/08/08 à 21:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 pour les pros ou les amateurs de concours c est un gain de temps certe au profit d une bonne relation voir de santee mais c est vraiment un gain de temps


Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:23:10

Déconnecté
 Je suis bien d'accord pour le temps mais si tu ne sais pas comment "fonctionne" ton cheval les mors aussi severe soit-il ne changera rien

Par Erzebeth : le 11/08/08 à 21:24:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
*ne se sent pas concernée... *



C'est bien gentil les "post coup de gueule" mais attention aux généralités...

D'autant qu'un mors sévère, bien utilisé, peut être plus doux qu'un mors réputé gentil dans les mains de quelqu'un qui monte comme un charretier.


Par azzura42 : le 11/08/08 à 21:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 Les pros ont des obligations de résultats,
les enrênements et mors durs permettent d''en avoir rapidement...
Mais je pense (et j'espère!) que certains les utilisent à bons escients et avec parcimonie

Après il ne faut pas non plus tomber dans un schéma:
mors doux = gentil cavalier
mors + sévère, enrênements = bourreau qui n'en a rien à taper de son cheval

Tout dépend de la douceur et de la finesse du cavalier...

ps: Au fait on écrit rênes et pas reines

Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:27:38

Déconnecté
 si tu t'en sert bien ok mais quand je vois en concours les petits debutants je plainds quand meme les chevaux qui recoivent de sacre coup !!!

J'ai deja vu un cheval poter un ackamore plus un mors simple sa fait p-t un peu bcp

Par comet : le 11/08/08 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 je comprend son desaroi meme si c est un peu chiant se genre de post

j ai regardee les jo et une chose est sur quand on fait attention on se rend compte que en effet les chevaux trinquent dans n importe quel discipline

petit coup de cisaille avec les mains dans le mors du a l enervement du cavalier cheval qui se met a tiquer direct sorti du carre de dress ect

et pire encore les chevaux de courses que l on tien au sort du box qui sont dans une detresse par rapport a leur bouche bref

malheureusement pour monter haut la plupart ferment les yeux sur ses petits trucs et privilegie l ostheo l alimentation ect

on changera pas le monde

Par kali7 : le 11/08/08 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 tt à fait d'accord avec ces dernières remarques, faut pas être un intégriste non plus, certains mors ou enrênements sont utiles, s'ils sont utilisés intelligemment..

Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:33:11

Déconnecté
 mon entraineur monte un arabe pur sang. il utilise un mors doux et il n'a jamais eu de problemes autant en competition qu'en reprise...

Je suis allée a Lamotte et j'ai vu peu de chevaux ayant un mors simple ou doux.

A croire que mes les plus grand cavalier ne savent rien faire sans avoir "la legertée" necessaire dans la bouche de cheval.

Par Erzebeth : le 11/08/08 à 21:34:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin lamotte c'est très loin d'être synonyme de "grands cavaliers" faut pas déconner!

Par 4patt : le 11/08/08 à 21:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
si tu t'en sert bien ok mais quand je vois en concours les petits debutants je plainds quand meme les chevaux qui recoivent de sacre coup !!!

J'ai deja vu un cheval poter un ackamore plus un mors simple sa fait p-t un peu bcp


ça je l'ai déjà vu au poney club ou je montais enfant certain grand poney étaient monté de cette manière mais dans le cross c'est semble t'il utilisée comme frein de secours on va dire
car le hack n'est la qu'en cas de gros pépin comme sur le cross sa tabasse des fois que le poney veuille plus s'arrêter

après ben c'était pas les débutant qui avaient ça dans les mains mais des gros niveau


Message édité le 11/08/08 à 21:40

Par Hilarie : le 11/08/08 à 21:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
 Les pur sang arabe on une petite bouche sensible... mauvais exemple ...

Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:38:02

Déconnecté
Ok mais notre club utilise au maximum un mors a boule... je ne crois pas que sa soit le plus severe !

J'ai vu recement une fille qui avait un poney encore assez jeune (7ans) qu'elle n'arrivait pas a monter. son entraineur lui a mis un pesoa!!!!! je suis desolé mais je crois bien que le pesoa n'a jamais fais quoi que ce soit. le pesoa est plus psycologique que autre chose !!! (enfin si vous me comprenez xD)

Par Erzebeth : le 11/08/08 à 21:39:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Et puis le refrain sur les cavaliers de concours qui ne voient que le profit, gna gna gna... c'est hyper cliché, et bien facile.

J'avais pas mal d'a prioris négatifs en allant au CSIO de la Baule. Ben voir ça de près, ça m'a un peu calmée... dans le bon sens! J'ai vu plein de jolies choses! Des mors parfois compliqués, mais en général utilisés avec finesse... et beaucoup de mors simples justement!

Pourtant, faut voir les bestiaux, ce sont de vrais guerriers!
Franchement, j'aimerais bien avoir le quart du huitième du talent de ces cavaliers.

Par contre, je ne vais plus sur les CSO du coin. A petit niveau, je trouve ça généralement beaucoup trop moche.

Par Erzebeth : le 11/08/08 à 21:40:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que tu appelles un mors à boules?

Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:41:01

Déconnecté
 http://www.cheval-shop.com/catalog/images/produits/embouchure/M000049.jpg


ceci est un mors a boule (je sais pas si c'est son vrai nom mais nous on l'apelle comme sa)

Par Hilarie : le 11/08/08 à 21:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
 mdr ! tout doux en effet !!



( elle est belle notre jeunesse )

Par Erzebeth : le 11/08/08 à 21:44:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 

C'est ce qui me semblait...

Avant de donner des grandes leçons, je crois que tu as encore deux trois choses à apprendre.
Je ne te dis pas ça méchament hein, ne le prend pas mal, on a tous des choses à apprendre de toutes façon.

Mais ce mors, autant ça peut être un outil très fin (car c'est plus comme ça qu'il faut voir les mors... c'est la main qui est douce ou dure... le mors est simple ou technique, mais un mors technique il faut le maitriser), autant il peut devenir sévère si utilisé avec une main imprécise.

Par azzura42 : le 11/08/08 à 21:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 c'est clair là quand on regarde les Jo, sur le cross tous les chevaux sont en releveurs, pelhams et autres mors compliqués

et pourtant la veille la plupart des chevaux ont déroulé une très belle reprise de dressage en mors simple, les cavaliers étaient légers, très fins

Les chevaux sont donc parfaitement dressés et les cavaliers n'utilisent ces mors que pour avoir un résultat rapide, normal quand on arrive à 500 m/min sur un trakhenen d'1m20 avec un cheval en mode guerrier


Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:47:28

Déconnecté
 Je ne monte pas avec ce mors et crois les cavaliers qui monte avec le cheval ayant ce mors n'ont pas un petit niveau.. et je ne (crois pas) donnais pas des leçons mais entre ce mors et d'autres ce n'est pas le plus technique

Par Erzebeth : le 11/08/08 à 21:51:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben faudrait savoir! Tu le présente comme le mors simple qu'on utilise dans ton club, et ensuite tu te rétractes?

Il y a plus méchant que ce mors, mais faudait pas non plus s'imaginer que celui ci est super doux.

Dans les clubs que j'ai fréquenté, le mors de base, du débutant au confirmé, c'était le filet olive brisé. C'est du basique de chez basique, mais ça fonctionne bien avec la grande majorité des chevaux.
Car c'est bien le cheval qui décide du mors et non le cavalier.

Après, certains chevaux avaient d'autres mors, c'était selon...

Par Bastiien : le 11/08/08 à 21:54:25

Déconnecté
 Je ne dis pas qu'il est super doux ni super technique mais entre utiliser un ackamore et ce mors a mon avis il y bcp de difference.

Par Erzebeth : le 11/08/08 à 21:56:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je ne vois franchement pas le rapport.

En plus un hackamore, ça ne veut pas dire grand chose. il y en a de très différents selon la longueur des branches, le type de muserolle et le type de gourmette, et en plus on peut les régler plus ou moins haut sur le nez, ce qui change le degré de sévérité.

il y a donc des hack très durs et d'autres très doux. Comme les mors quoi.

Bref, ta comparaison n'a aucun sens.

Par Erzebeth : le 11/08/08 à 21:59:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Celui ci par exemple, il est certainement beaucoup plus doux que ton mors à boules:



Réglé haut, branches courtes et plates, gourmette en biothane, muserolle large et plate...

Après, c'est très relatif, ça dépend comment il est utilisé, si le cheval est plus à l'aise avec ou sans mors, etc...

Bref, fustiger un mors, ça n'a pas des masses de sens... ce qui compte, c'est la main.

Par Hilarie : le 11/08/08 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
253 messages
Dire merci
 rooo mais quel cliché sur les hackamors !! ca depend de bcp de choses la dureté d'un hackamors ( surface plus ou moins large, gourmette protégée ou pas, longueur des branches hautes ou basses, placement plus ou moins haut sur l'os nasal voire le chanfein) avec des mains " pas extraordinaires" mais ca depend surtout du squelette du cheval ! car avec un hackamor tu peux difficilement bloquer le balancier de l'encolure pour ralentir un cheval qui est très motivé pour courir et qui a la force pour resister !!! Or tout ces mors compliqués peuvent compenser la force du cheval chez les mains pas habiles qui ne peuvent éviter les difficultés que par la force !

Par loviatar : le 11/08/08 à 22:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 moi je trouve aussi que ça fait cliché, mors dur, enrènements....
moi je suis pour les mors bien utilisés et pour les enrènements utiles;..
je monte mon étalon en licol mais ça ne m'empèche pas de monter mon autre pti 6ans en pelham et martingale parce qu'il les faut...une main douce, une cation précise et ce ne sont plus des instruments de tortures....perso pour moi une martingale c'est une sécurité en cas de problème d'embarquement... et meme si je privilégie les mors simple s'il faut un pessoa ou un pelham pour tenir son cheval, par mesure de sécurité, ben il le faut...
toutest une question d'utilisation et de maitrise de ses actions sur le cheval...

Par litipuce : le 11/08/08 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est bien gentil les "post coup de gueule" mais attention aux généralités...


Exact... pour quelqu'un qui a son galop 6 franchement je veux pas dire mais tu as beaucoup à apprendre... Le mors waterford avec ses boules, est aussi sinon plus douloureux que le hackamore que montre Erzie, mais c'est comme d'hab, il y a le mors, il y a la main...
ça m'est arrivé de monter mon gros en Goyo-aga, en balade, pour eviter les embarquements à "l'insu de mon plein gré", je prèférais avoir un frein, au cas ou... je m'en suis jamais servi d'ailleurs, mais pour une balade en groupe avec des debutants à coté, vaut mieux assurer... Maintenant le grand est en hackamore (bouh beurk caca!), et il se porte très bien, merci pour lui!

Par paradissbull : le 12/08/08 à 01:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je suis explosée de rire !

notre super cavalier qui saute 1m40 en obstacle isolé et qui vient nous faire la lecon sur ce qui est un obstacle isolé nous fait le post "bou les bourreau des cavalier c'est ceux qui monte en enrennement et en mors dur"





faut arreter les clichés hein

je monte en enrenements et mets des mors plus ou moins séveres, pourtant ca m'empeche pas d'avoir tournée longtemps mon poney sur de la E3 parce que pas près dans ca tete a faire plus




alors oui je suis peut etre un bourreau de mettre des elastiques monté ( oulala un enrennement fixe monté ! ) ou un gogue fixe en trotting, et attention le must du meust, MUSEROLLE ALLEMANDE

j'ai atteint le sommum du bourreau la


et pourtant mon poney est bien dans ses pattes ... faut pas dire ca c'est bien alors je suis un "super" cavaliers et ca c'est pas gentil alors eux c'est des mechants cavaliers !!!

mets un mors chantilly tout se qu'il y a de plus banale, gentil a la base, regle le mal, aie une main super dur et non fixe, avec un peut de chance les anneaux tourne et pince la commisure

prend un pelham, pessoa, ou autres mors que tu qualifies de méchant, bien regler, avec une tention fine et réguliere, une main moelleuse


je me demande lequel et le mieux pour la bouche du poney ...

Par buddis : le 12/08/08 à 08:04:55

Déconnecté
"J'ai vu recement une fille qui avait un poney encore assez jeune (7ans) qu'elle n'arrivait pas a monter. son entraineur lui a mis un pesoa!!!!! je suis desolé mais je crois bien que le pesoa n'a jamais fais quoi que ce soit. le pesoa est plus psycologique que autre chose !!! (enfin si vous me comprenez xD)"

C'est sur le pessoa a une action psychologique sur le cheval.

Le Pessoa ne fait pas partie des mors durs pour moi mais des mors techniques, c'est une embouchure qui sert à quelque chose, monte un cheval comme Kirella qui pèse de tout son poids avec un chantilly, quand tu ne sentiras plus tes bras c'est a dire au bout de 3 minutes, on en reparle.

Je sais que le probleme de Kirella est un manque d'"équilibre, mais le Pessoa et son action ont grandement aidé à la redresser. Elle est obligée de se porter seule, chose qu'elle ne fait pas avec un Chantilly. Si nous ne l'avions pas passée sur le Pessoa, le travail n'aurait JAMAIS progressé.

+1 avec un peu tout le monde, s'ils existent ces mors, c'est qu'ils ont une utilité.

Par Nounette42 : le 12/08/08 à 08:51:40

Déconnecté
 +1 avec l'ensemble de ce qui a été dit précedemment

Associer mors "durs" et enrennements à "vilain cavalier" ca fait partie des clichés dont regorge notre sport....
Je pense qu'un mors sévère correctement utilisé est bien plus respectueux qu'un simple mors à olive utilisé de travers. Tout est dans le tact dont doit faire preuve le cavalier, il est tout a fait possible de fusiller la bouche d'un cheval avec un mors "gentil" tout comme il est possible d'être très doux avec un mors un peu plus complexe...

Par kali7 : le 12/08/08 à 08:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 Et puis Bastiien, es-tu déjà parti sur un cross avec un cheval en mode warrior dès qu'il voit un tronc ?
Ou sur un CSO avec un cheval qui peut chauffer au bout de 4/5 obstacles et lève la tête car il est pas content que tu le freines?

Si non, alors abstiens toi de critiquer tous les enrênements...



Par AnnSo : le 12/08/08 à 09:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Juste un truc qui m'a choqué au paassage sur la détente d'un cycle libre 6 ans 3è année: le nombre de cavaliers détendant en rènes allemandes....



Après qu'on vaoit des cavaliers de haut niveau, ils savent surement ce qu'ils font...

Par stephy92 : le 12/08/08 à 10:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
s'ils existent ces mors, c'est qu'ils ont une utilité 

certains ont juste l'utilité de palier l'incompétence de leur cavalier... tout comme le enrenements dans la majorité des cas...

J'ai fréquenté longtemps le milieu de la compet et y'a de tout... le pro qui gagne du temps en saucissonant le cheval, ben oui le cavalier qui lui a confié le veut prêt pour les prochains championnat... et le pro qui prend son temps et qui met un point d'honneur à monter tous ces chevaux en filet à olive...

Pour moi le pb majeur c'est qd ce genre d'instrument se retrouve dans des mains inexpertes. On fait comme les pros... sauf qu'on en est pas un...

Enfin avec le recul je reste persuadé qu'on peut régler tout pb sans recourir à la course à l'armement... mais ça demande plus de temps, plus de tact et de compétence certainement...


Par paradissbull : le 12/08/08 à 11:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Et puis Bastiien, es-tu déjà parti sur un cross avec un cheval en mode warrior dès qu'il voit un tronc ?
Ou sur un CSO avec un cheval qui peut chauffer au bout de 4/5 obstacles et lève la tête car il est pas content que tu le freines?"



alors la je +1000000 kali

pour l'avoir tester et le tester encore en cso avec mon poney ...


pour vous dire 1 minute d'avance sur le temps de base du cross ... ca fait mal


ca se voit que tu ne tes jamais fais prendre la main sur un tour ! parce que quand tu saute 1m15 sur un parcour ( donc pas en obstacle isolé je sais pas si tu vois sque je veux dire ^^ )

mais que haut bout du 1 tu tient pas grand chose et que derriere le 2 tu as une combinaison courte et que tu sais que si tu rentre comme ca dedans tu va direct a la mort, perso je préfere avec ma muserolle allemande qui du coup me procure un frein de secours, ou mon pessoa en alliance qui et toujours une sécurité !


AnnSo : c'est clair que les RA sur un paddok de détente ... c'est pas vraiment utile



Par stephy92 : le 12/08/08 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
enfin le cheval qui bombarde, qui prend la main etc... c'est un pb d'éducation à la base...
Aller sauter avec un bestiau qui a pas de frein ou de direction, ça va passer sur 1 mètre... après c'est un peu du suicide...
Et c'est pas à coup de muserolle allemande, mikmar et cie que le pb sera résolu...

J'ai monté des warriors de grand prix d'une cavalière suédoise... ils devenaient limite fébriles à la vue de l'obstacle (qd c'est qu'on y vaaaaa) et pourtant rien qu'en tendant son dos, en se redressant on arrivait à les ralentir, et à transformer cette énergie en positif sur le saut...
Evidemment ça demande du temps tout ça, mais monter de tels chevaux éduqués de cette manière c'est à en pleurer de bonheur... 

Par paradissbull : le 12/08/08 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Evidemment ça demande du temps tout ça"


ben écoute ca va faire 5 ans que je travaille ca ...



sauf que ben c'est un guerrier, c'est dans son mental d'attaquer tjrs ca barre



"c'est un pb d'éducation à la base...
Aller sauter avec un bestiau qui a pas de frein ou de direction" ben écoute c'est le cheval le mieux éduquer que je connaisse ... sur le plat ou a pied, il suffit d'un mot et elle s'arrte, un "au box" et du prac elle rentre toute seule au trot ...

mais sur le cso/cross c'est plus la meme et pourtant ca fait 5 ans que je travail ca comme je dis pus haut



"mais monter de tels chevaux éduqués de cette manière c'est à en pleurer de bonheur... " vient l'aysssayr quand tu veux je suis sure que tu te fera plaisir dessus ! c'est pas parce qu'un cheval et guerrier qu'il ne peut aps etre monté avec bonheur sinon c'est qu'on aime les chevaux promprom ou il n'y a rien a boser dessus ...

Par stephy92 : le 12/08/08 à 11:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
les chevaux de grand prix dont je te parle ne sont pas pépères promprom... pour aller enchainer 1m60 faut des tripes et un mental... c'est pas pour ça qu'il faut qu'il y ait pas de pilote dans l'avion et un pilote qui maitrise un minimum les choses...

Un cheval qui prend la main sur un parcours c'est pas un cheval éduqué.

Ceci dit à ton âge j'étais comme toi, j'allais à donf sur les cross, je m'éclatais vraiment... puis j'ai monté de catégorie et là c'était plus la même histoire, le warrior a fond de train ça suffisait plus... ni le cavalier kamikase (que j'étais à l'époque)...
Après avoir failli rester tétraplégique, après avoir muri, après avoir rencontrer certaines personnes et pris du recul par rapport à tout ça... je mesure aujourd'hui que c'était du grand n'importe quoi...
Les tripes c'est une chose, mais son cerveau aussi  

Par kirikou : le 12/08/08 à 11:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 entièremment d'accord avec stephy92.


ben écoute ca va faire 5 ans que je travaille ca ...

et forcémment c'est le poney qui ne changera pas, pas le cavalier qui n'a pas le niveau pour le changer...donc gogue fixe monté, élastiques montés, etc...tout ça pour faire de la E3.

Pour le reste, oui attention aux clichés: bcp de cavaliers internationaux n'utilisent pas la moitié des enrênemments et mors durs que l' on va trouver chez des cavaliers pro nationaux (pas tous, hein!) qui sortent leur chevaux en CC et qui veulent du résultat tout de suite ou que des amateurs qui n'ont pas le niveau et qui compensent avec des enrênements et des mors durs mal utilisés.

Pis, à la rigueur je préfère voir un mors pessoa, un hack longues branche ou un pelham utilisé par un Éric Navet ou R. Pessoa que de voir un mors à olive accompagné d'un enrênnement ou non, dans les mains de certains amateurs ou cavalier de club qui enchaînent taxi et autres manchettes.

Par kirikou : le 12/08/08 à 11:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 vient l'aysssayr quand tu veux je suis sure que tu te fera plaisir dessus ! c'est pas parce qu'un cheval et guerrier qu'il ne peut aps etre monté avec bonheur
alors là je suis morte de rire! il est guerrier donc plutôt que l'éduquer on met mors dur et enrênement! vous comprennez si on prenait le temps de l'éduquer (ou de le faire éduquer quand on a pas le niveau ), ça deviendrait une trottinette sans caractère...nimportnawak

tiens prenez Baloubet du Rouet, monté en mors olive simple ou en hakamore (plutôt "doux" pour le modèle)...c'est certainement pas un warrior vu qu'il est bien éduqué



Par paradissbull : le 12/08/08 à 11:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "et forcémment c'est le poney qui ne changera pas, pas le cavalier qui n'a pas le niveau pour le changer...donc gogue fixe monté, élastiques montés, etc...tout ça pour faire de la E3."



mais franchement y'en a hein ... excuse moi de ne pas avoir un poney pour faire 1m50 tous les dimanche


j'ai jamais dis que mon poney n'avais pas changer !!!!!! loin de la ! je suis la premiere a dire qu'il a changer !!!
après 13 ans de monte, j'pense avoir un minimum de niveau ... et je me remet en question !!! n'en mais attends ! ca va bien de juger quandon connais aps le cavalier ni le poney !!!!

[url]www.xx-petitemomo-xx.skyblog.com[/url]

au cas ou se que je dis ne te suffirais pas ...

tous ca pour faire de la E3 ... sauf que j'y suis plus en E3 comme tu dis si bien ...


et je te rassure stephy mon cerveau marche très bien





franchement la tolérance bonjour hein ...

Par Bastiien : le 12/08/08 à 11:58:39

Déconnecté
 Oui j'ai deja fait des cross, en plus mon cheval chof meme beaucoup rien qu'a la detente et sa n'empeche pas que je monte avec un mors simple parce que je ne priviligie pas le mors aux temps que je dresse mon cheval....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval