Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur l'akhal teke

Sujet commencé par : mimiciqu - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par mimiciqu : le 02/08/08 à 16:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 C'est un reve qui est a present a ma portée, et qui va peut etre pouvoir se realiser.j'aimerai avoir vos avis sur l'akhal teke

merci a tous, tous les avis son bienvenu.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par paisha : le 02/08/08 à 16:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ben pour résumer: l'akhal téké, faut bien s'accrocher!!
nan, sérieux je connais pas à part que ce sont des chevaux de caractere et pété de sang. (nos arabes, à coté, c'est du pipi de chat!)
en tout cas, tu as bien de la chance, car ce sont des chevaux, certes particuliers mais néanmoins splendides

Par isatys_mad : le 02/08/08 à 16:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Ce sont de tres beaux chevaux mais je pense qu'il faut avoir un minimun de tact pour monter "ces betes " la

Par diamanss982 : le 02/08/08 à 17:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
personnelement, je les trouve bizarre ! je n'aime pas du tout leur morpho apart leur robe métalisée que je trouve superbe sinon ... bof

pour le caractère je n'en ai jamais connu mais il parait que c'est chaud chaud

Par faust : le 02/08/08 à 17:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne connais que de nom, mais il y a un élevage à une 50aine de km de chez moi, pour la fete du cheval en septembre, ils font une Portes Ouvertes, je pense que j'irais jeter un coup d'oeil

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 17:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 Je sais que c'est delicat, et qu'il faut du tact.
c'est bien la le challenge

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 17:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 faust, tu ne connais pas, ce sont des chevaux tre aeriens du turkmenistan, avec de la classe et de l'allure.
cote caractere, quand ont les connait on ne s'en passe plus. Mais attention, pas de fausse maneouvre. ce sont des sentimentaux

Par bijounie : le 02/08/08 à 17:22:17

Déconnecté
moi j'adore, a part les arabes c'est la seule race que j'aime bien..
mais alors voila gros caractère... j'en ai pas connu beaucoup mais ils étais tous bien dominant...
mais bon pourquoi pas tenté...

Par buddis : le 02/08/08 à 17:32:58

Déconnecté
 j'ai eu l'occase d'en voir travailler, perso je poserai pas mes fesses dessus ! mais si je trouve la robe aux reflets métal très jolie, je n'aime pas la morpho, trop sèche, et longiligne... on dit que c'est le lévrier des chevaux


Par mimiciqu : le 02/08/08 à 17:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 bijounie,
ceux que tu as connu, c'etaient des femelles, entiers ou hongre ?

Par veronik : le 02/08/08 à 17:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ce sont pour moi les plus beaux chevaux
Ce sont des chevaux calmes et extrèmenment respsctueux de l'homme à qui ils donnent tout.
Ce sont vraiment des chevaux pour UN cavalier.
Oui. il faut du tact, car ils sont extrèmement sensibles.
Ils sont en général très confortables.
On les monte en toute sécurité, car ils ne sont pas vicieux et leur cavalier est précieux.

Bien sûr, ils n'ont pas la morphologie de nos chevaux,
Mais pourquoi serait-ce justement nos chevaux qui seraient dans le standard???
Et quel standard, d'ailleurs??

Ils sont aptes à toutes les disciplines.
Mais comme je pourrai encore en dire long, je ne m'étendrai sur le sujet que s#il y a d'autres questions.

Evitons les commentaires négatifs qui n'ont rien à voir avec la réalité.

Chez qui vas-tu l'acheter?

Je te souhaite que du bonheur avec ce cheval magnifique

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 17:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 Il faut voir a l'essai, car il ne sont pas tous d'un confort a tout epreuve.

Par bijounie : le 02/08/08 à 17:41:00

Déconnecté
j'ai connu hongre et entier...
l'hongre étais gentil mais oui comme il est dit plus haut c'est le cheval d'une seule personne, je pense qu'il faut l'avoir petit et le débourré...
l'entier il faisait es saillie c'est tout...

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 17:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 en realite j'en ai trouver 2, un dans l'est et un dans le sud.
je vais profiter des mes vacances pour faire mes choix
c'est pas facile, j'ai du convaincre mon conjoint et mes garcons de me suivre dans cette aventures. Mais a present ils sont ok.
je peux me lancer

Par buddis : le 02/08/08 à 17:43:24

Déconnecté
 mimiciqu, tu as des photos des loulous que tu vas voir ?

Par crazybeaver : le 02/08/08 à 17:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Et encore celui que tu as mis Buddis fait figure de gros
Enfin on a tous en tête les images de robes comme celle-là







Après je n'aime pas tellement ce genre de chevaux mais c'est une race que j'aimerais utiliser en croisement, ça pourrait donner des trucs sympas avec des juments costauds ...




Par Desroses : le 02/08/08 à 17:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je n'en ai jamais vu en vrai donc je ne peux pas juger.
Mais selon les photos, je n'aime pas vraiment.
Ni les robes ni la morphologie. Trop fins à mon gout

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 17:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
buddis,
En fait, les photos ne sont pas jobardes ou non copiable (ou protegée), mais il ne sont pas aussi beau que ceux afficher par crazybeaver. et les couleurs pas aussi impressionnantes.
je te promets que des que j'en ai de meilleurs je t'en envoie perso.

Par bijounie : le 02/08/08 à 18:01:08

Déconnecté
des robe comme a, le prix du cheval monte facilement lol

Par mimiciqu : le 02/08/08 à 18:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 A oui tres cher, et on en trouve pas facilement.
bien que dans mes recherches, il y en a un avec une robe dorée, pas trop cher, mais il ne me conviendra pas j'en suis persuadée.

Par bijounie : le 02/08/08 à 18:08:14

Déconnecté
ta pas les liens des anonce?

Par faust : le 02/08/08 à 18:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
faust, tu ne connais pas, ce sont des chevaux tre aeriens du turkmenistan, avec de la classe et de l'allure

heu je sais à quoi ça ressemble mais je n'en ai jamais vu en vrai !

après je pense que c'est pas un cheval qui me plairait trop....

Par veronik : le 03/08/08 à 07:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut arrêter de dire tant de fausses idées sur cette race. Quand on ne connait pas, il est mieux de ne pas juger!!!!
l'AT n'est pas un cheval difficile
l'AT N'est pas difficile à monter
l'AT n'est pas fragile............

Par buddis : le 03/08/08 à 07:55:25

Déconnecté
 "l'AT n'est pas un cheval difficile
l'AT N'est pas difficile à monter
l'AT n'est pas fragile............ "

Veronik, j'ai jamais dit ca, mais c'est quand meme un cheval délicat, tout comme un PRE ou un PSar.

QUand je dis que je poserai pas mes fesses dessus, c'est paarce que l'unique représentant que j'ai connu était disons.... pas très sympa.

Après la race en effet est sans doute victime d'une mauvaise image et d'idées préconcues en pagaille, mais il fut dire que les commentaires des soigneurs de Gendjim le cheval offert a Francois Mitterand, n'a pas aidé !

Par bijounie : le 03/08/08 à 08:40:58

Déconnecté
moi j'en ai connu deux, étalons et hongre...
bon l'étalaon voila...

mais 'hongre il m'a fait penser a mon pur sang arabe quant il étais entier.. lol

Par mimiciqu : le 03/08/08 à 10:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 Si pour moi il m'interesse c'est parce que ce n'est pas une monture du tout venant.
je selle, je monte et je m'en vais !!!
il me semble qu'il ne s'en sastifait pas. il lui faut une relation plus puissante.

Par bijounie : le 03/08/08 à 10:27:03

Déconnecté
c'est un pur sang arabe en pire niveau caractère...
ca me plait beaucoup comme cheval aussi...

Par buddis : le 03/08/08 à 11:44:25

Déconnecté
 c'est clair que la race et son aura a quelque chose de fascinant, meme pour moi ! c'est pour ca que je suis ton post. Mais je ne poserai pas mes fesses non plus meme sur un sympa, j'aurai peur de mal faire. Je pense que c'est un titi réservé aux gens qui ont confiance en eux.

Par bijounie : le 03/08/08 à 11:47:55

Déconnecté
la confiance en soi c'est psychologique...
il faut se dire je peut...

Par ptite_marmotte : le 03/08/08 à 12:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Ptitetour du forum en a un magnifique!

Par bijounie : le 03/08/08 à 12:05:08

Déconnecté
je suis allée voir il est vraiment très joli...

Par criolllo : le 03/08/08 à 13:29:06

Déconnecté
 j'adore les robes, et ce coté très "classe" qu'ils dégagent, mais d'un point de vue purement critique, je les trouve très mal faits... Hyper longs, encolure souvent limite renversée, manque de "cadre".
Comme qqn l'a fait remarqué, ça peut etre interessant en croisement avec une race plus épaisse, mais seul je trouve ça bof bof niveau morpho .

Après oui dès qu'on lis un bouquin sur les chevaux c'est marqué que l'akhal téké est difficile, etc.
Honnetement, je pense qu ec'est comme tous les chevaux, y'en a des sympas et des tarés, et plus on les écoute, plus on les conforte la dedans et on entretient le mythe .
Perso c'est pas un cheval qui me tenterait a l'heure d'aujourd'hui. Je préfère un cheval avec plus de rondeur et de cadre.

Par Ptitetour : le 03/08/08 à 13:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Il n'a pas les critères habituels du cheval. Effectivement.

Maintenant les miens (j'en ai maintenant 2, un entier de 3 ans que j'ai depuis ces 6 mois et qu'on peut voir dans mon profil et une jument de 11 ans qui vient de nous rejoindre) vivent aux prés toute l'année. Ma mère en a aussi une qu'elle a utilisé cette année en croisement avec de l'appaloosa...

Les trois sont très sympa. C'est aussi beaucoup une question d'éducation. Comme il n'y en a que très peu en France et en Europe, c'est difficile de se faire une idée précise de leur tempérament et c'est pourquoi ils ont cette mauvaise réputation.

Personnellement, je trouve qu'ils sont "intelligents" : ils observent, écoutent, testent et surtout ont une excellente mémoire. Une fois encore, je ne parle que de ceux que je connais.

En tout cas, comme pour tout cheval, il faut prendre son temps pour le choisir, et surtout voir si le feeling passe. Ils fonctionnent beaucoup au relationnel.

Par veronik : le 03/08/08 à 13:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bijounie: Tu dis, c'est pire que l'Arabe: ce là veut dire que l'Arabe est difficile et l'AT encore plus. C'est vraiment ce que tu voulais dire ?
Si oui, c'est totalement idiot:
L'Arabe n'a jamais été difficile.........et l'AT pas plus.
Si non: il fau écrire plus clair!

Buddis: Tu dis que tu ne monterais jamais dessus car tu as connu UN élément difficile.
Tu fabrique un jugement général à partir d'UNE expérience???

mimiciq: si tu te conduit envers lui comme ca, tu auras BEAUCOUP de retour!

Criollo: Comme déjà dit: pourquoi serait-ce NOTRE standard qui serait le bon?
Cette question est difficile car il faut vraiment TOUT remettre en cause.
Il n'y a pas UNE seule morpho. il y en a plusieurs, chacune apportant des avantages et des inconvénients.
Oui, comme dans toutes les races, il y en a des bons et des fêlés!

Ce cheval est très près de l'homme, tout simplement car depuis des millénaires il vit AVEC l'homme et MANGE DANS SA MAIN: C#est inscrit! et ce cheval est marqué de cette proximité.

Par bijounie : le 03/08/08 à 14:02:41

Déconnecté
je dis pas que l'arabe est difficile...
je dis que niveau sensibilité c'est quelques chose..
l'alkhal est pire encore...
j'ai un arabe tout gentil que je monte en licol... mais super sensible...


Par criolllo : le 03/08/08 à 14:11:39

Déconnecté
Criollo: Comme déjà dit: pourquoi serait-ce NOTRE standard qui serait le bon?
Cette question est difficile car il faut vraiment TOUT remettre en cause.
Il n'y a pas UNE seule morpho. il y en a plusieurs, chacune apportant des avantages et des inconvénients.


Ben disons que pour moi, SI il y a UNE bonne morphologie en général je vois mal ce qu'un dos de 4m de long et une encolure naturellement dans le mauvais sens peut apporter de bon, c'est beaucoup de boulot à remettre dans le bon sens et a muscler niveau dos un cheval long.
D'ailleurs on parle de morphologie standard car on constate simplement en étant objectif qu'il y a bel et bien un type de morphologie adapté à chaque discipline, et que malheureusement, un dos long sur un cheval déjà très fin n'est pas forcément un atout .
Après ça dépend des disciplines pratiquées et à quel niveau elles le sont, mais on ne peut, je pense, pas nier qu'il y ait des races plus adaptées que d'autres et au physique plus avantagé .



Message édité le 03/08/08 à 14:12

Par crazybeaver : le 03/08/08 à 14:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Veronik => Criollo n'a pas parlé de standard mais de SES préférences à elle !

Par Ptitetour : le 03/08/08 à 14:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Veronik, j'aime beaucoup les AT (j'en ai 2) mais il est vrai que les standards de la race vont dans le sens inverse des autres et qu'un oeil qui est habitué à voir des chevaux est très souvent choqué par le physique de l'AT.
Cela dit, les AT qui sortent en endurance (en 120,160 ) n'ont pas de problèmes physiques particuliers et ne sont pas travaillés pour compenser. Il ne s'agit pas de remettre dans la norme habituel mais de faire en fonction... Là où ça coince le plus c'est en dressage (tout d'abord parce que l'AT est un petit cheval et aussi parce qu'il faut le travailler pour qu'il rentre dans les standards classique pour l'oeil des juges).

Par Amghar : le 03/08/08 à 14:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pitiééééééé laissez à l'AT SA morphologie naturelle, inutile d'essayer d'en faire des anglos ou des chevaux de sports selon les critères occidentaux !

J'aime énormément leur morphologie, elle est parfaite pour ce qui est leur spécialité : le fond, la résistance......Et en plus, elle ne les empêche pas d'être polyvalents.

Bon au cas où ça ne se verrait pas, j'adore ses chevaux, j'en ai connu 3 chevaux, c'est vrai, chevaux d'un seul cavalier, mais d'une générosité et d'une bravour hors norme pour lui. Comme les arabes.

Si un jour j'en ai les moyens, c'est un AT qui viendra completer mon écurie :

Par Cokillage : le 03/08/08 à 15:26:00

Déconnecté
 Je monte en ce moment dans un centre equestre en Allemagne ou il y avait un AT, un étalon qui faisait des saillies.
J'ai eut la chance de le monter trois fois avant sa vente (sa proprio est décédée et son mari ne sait pas monter) et franchement c'était LE cheval de mes reves !
Il était tres gentil, pas du tout vicieux, et répondait parfaitement aux aides. Bon, ce n'est pas le genre de cheval qu'il faut donner a un débutant, mais pour un cavalier confirmé qui veut se faire plaisir, c'est vraiment un cheval super !
Ensuite, on ne peut pas le comparer aux arabes du club, qui veulent toujours galopper et qui sont tres nerveux ! Lui était posé, avec du jus mais respectueux et pas du tout dominant (juste sa morphologie !!!). Il a était vendu pour des concours de dressage.

Ensuite, je ne veux pas généraliser par que je sais moi meme que tous les chevaux ne sont pas pareil ! La preuve: j'ai une trotteuse pur race, ses parents ont fait des courses de trot et tout et elle veut toujours galopper ! Il me faut meme de bons bras pour faire des trots en ballade !
Donc, étant donné que chaque cheval est différent, moi je dirais qu'il faut tout simplement poser ses fesses sur ce cheval et voir par soit meme ! Certaines personnes ont de bons souvenirs, d'autres pas du tout, c'est aussi une histoire de gouts ! Un cheval ne plait pas a tout le monde et il faut se faire son propre avis !

Par veronik : le 04/08/08 à 07:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bijounie: je m'en doutais que tu voulais dire ca, mais....parle francais, svp!

Criollo: Mais pourquoi voudrais-tu tordre ce cheval en le remettant dans le "bon sens"???
C'est tout simplement impossible, ou alors tu vas créer des troubles ostéo-articulaires majeurs.
On ne change pas fondamentalement une morpho: tu ne l'as jamais appris???

Et sa morpho est un atout dans sa spécificité: la chasse, la guerre et les courses.
Mais il est extrèmement polyvalent!

Ptitetour:Le standard est bien une chose issue de l'éducation, et difficile à remettre en cause, comme je l'ai dit plus haut.
La preuve: vos réactions!
Ne vous êtes vous jamais posé la question, de ce que pensent les cavaliers d'Asie Centrale sur nos chevaux...SF et autres`
Ils les trouvent horribles.
C'est bien une question d'éducation!

Alors pourquoi certains auraient plus raison.
Pour ceux qui font de la philo, c'est un excellent sujet!

Cokillage: a bien dit: du jus et respectueux

Il ne faut pas oublier qu'un AT a été 3 fois de suite champion olympique en dressage: 2 fois en Or, 1 fois en bronze.

1 AT sur un cheptel de moins de 2000 chevaux à ce moment,
en comparaison de 1 SF sur un cheptel........de combien???

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval