Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds nus de Lady

Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikiwi
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lady Clair de Lune : le 31/07/08 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Je voudrais vous montrer quelques clichés des pieds de Lady.

Sachant que les photos ont été prises en rentrant d'une balade d'a peine 1h sur macadam uniquement (suis allée chercher le pain à cheval ! ), et qu'elle avait été parée la veille.

No coment sur le nettoyage du pied : la jument etait plus rapide pour poser son pied que moi pour poser le bouchon et prendre l'APN !


Antérieur Gauche






Antérieur Droit








Postérieur Droit






Postérieur Gauche







Lady a toujours été ferrée, elle perdait son fer anterieur gauche au bout de 2/3 semaines. Je l'ai faite déferrer le 24 décembre 2007 : l'hiver je ne monte qu'une fois toute les trois semaines, elle est au parc (sol mou) avec d'autres chevaux. Le MF a dit qu'elle avait de très bons pieds, donc je n'ai pas hésité.
La saison des balades revenue, Lady marche quasiment comme si elle etait ferrée. Elle prefere les bas cotés quand les cailloux sont top pointus au retour d'une longue balade, mais c'ets pas violent. Donc mon MF me conseille de la laisser ainsi, car elle a de bons pieds et que se serait dommage (et inutile) de la referrer maintenant que ses pieds se font.


Qu'en pensez vous ?

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par Lady Clair de Lune : le 12/10/08 à 21:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Je trouve que les antérieurs n'ont pas bcp bougés, par contre les postérieurs ont bien évolués : l'un comme l'autre ont gagnés en concavité, et le gauche s'ets "ouvert" : les glomes sont plus écartés, la fourchette est plus large à la base :

Avant



Après



Bon, il aurait besoin d'un parage des barres ... quand je lui ai curé les pied,s j'ai remarqué une flagrante concavité (enfin plus qu'avant), et là quand j'ai comparé les photos j'ai de suite remarqué cet elargissement. Peut etre dû à la manipulation de l'osthéo ? Elle a dit que ça allait lui décoincer le posterieur gauche.

Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 09:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Personne pour commenter les pieds de ma Lady ? Allez siouplé !!!

Par Ilona : le 13/10/08 à 11:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Je ne peux pas te dire quand chose, j'ai fait déferrer mes 3 chevaux il y a seulement un mois... mais je trouve les pieds de Lady très jolis, et je me réjouis du jour où mes dadous auront les mêmes.... Et effectivement, je trouve que la fourchette s'est sacrément élargie sur les postérieurs de Lady, et ton MF-non ferrant (comment on les appelle?) m'a l'air d'être très bon du peu que je connais: les barres ne touchent pas le sol, le roll est bien marqué...

Moi aussi je suis dans une région caillouteuse (Jura) et hier, pour la première fois, j'ai emmené mon 4 pieds blancs sur les chemins qu'on faisait avant, quand il était ferré.... Il marchait un peu avec précaution dans les passages à gros cailloux, mais une fois sur le bitume, il y est allé gaiement à nouveau. J'ai été épatée, en fait, de sa facilité à s'adapter à ses pieds nus. Ce qui est plus difficile pour mon petit vieux (30 ans passé mais encore actif en ballades), lui j'ai laissé provisoirement les fers aux antérieurs car ses postérieurs déferrés sont vraiment très abîmés et je ne veux pas qu'il soit handicapé, il est avec des jeunes au pré, qui challengent constamment sa place de leader....

Quant à ma jument, qui souffre d'une grave foubure suite à l'attaque d'un essaim de frelons, le fait de l'avoir déferrée l'a sacrément soulagée...




Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 11:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 mais je trouve les pieds de Lady très jolis, et je me réjouis du jour où mes dadous auront les mêmes

Je les trouve encore vachement plats, mon ideal serait ça, sachant que Lady est encore trèèèès sensible aux petits graviers :



Bon, c'ets un extreme je pense ... mais s je pouvais m'en approcher ... surtout pour le bien etre de Lady !

Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 21:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Personne d'autre ?? Allez s'il vous plait, je voudrais vos avis, ou au moins vos encouragements !!!

Par Lady Clair de Lune : le 16/10/08 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Up ! S'il vous plait, dites moi ce que vous en pensez, bien ou pas ?

Par choupiponey : le 16/10/08 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Hé hé ! mais c'est le pied de mon Choupi ça Lady ! merci du compliment, mais il est tout de même sensible sur les cailloux...comme quoi
En revanche, quand il avait les pieds comme ça, il ne l'était pas...mais c'était en Charente Maritime, car maintenant qu'on est en Bretagne, l'humidité a tout assoupli et sensibilisé...



Par Lady Clair de Lune : le 18/10/08 à 09:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 J'ai un petit soucis avec les pieds nuis de Lady : de petits gravillons (quelques milimètres) s'incrustent entre la paroi et la sole, vers la ligne blanche. Bon, j'essaie de vous situer le truc, mais je ne suis pas très calée en anatomie du pied. Voici une photo pour vous montrer.




J'ai eu beaucoup de mal à les enlever hier soir, ils sont bien enfoncer dans la fente et la pointe du cure pied etait trop grosse.


Le MF passe mardi soir, je lui en parlerais. En attendant, que puis-je faire ? Je lui cure les pieds tous les jours, mais que puis-je mettre dessus pour "fermer" la fente ? Est ce que c'ets dangeureux ?

Par choupiponey : le 18/10/08 à 10:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je te conseille de jeter un oeil sur le post "maladie de la ligne blanche / fourmilière", que je fais remonter, tiens...

Par Lady Clair de Lune : le 18/10/08 à 10:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Oui j'ai peut justement quelle chope une fourmilière : son colloc de parc vient d'en faire une. D'après ce que j'ai compri c'ets la corne qui se detache de la chair ? Je retourne voir ton post ...

Par Lady Clair de Lune : le 21/10/08 à 09:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
  Je n'ai pas pu voir Lady ni samedi ni dimanche. je suis allée la voir hier, sortie sur la route pour la préparer : elle boite. Son boulet et canon posterieur gauche sont gonflés. J'ai curé les 4 pieds : des gravillons dans chacune des lignes blanches, mais quand je gratte ca ne s'effrite pas très profond.

Par contre au posterieur gauche, elle a un truc au glaume (au niveau de la couronne) qui est mou, jaune et qui pue, sur 2cm. Comme si un abcès avait percé par en haut en fait. j'ai mis du desinfectant hier, je vais mettre de la bétadine aujourd'hui, le MF passe ce soir.

Savez vous ce que ça pourrait etre ?

Par Lady Clair de Lune : le 21/10/08 à 10:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ici :


Par Lady Clair de Lune : le 21/10/08 à 14:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Je viens de me rappeler que lors d'une balade il y a pas mal de temps (27 ou 28 septembre), Lady m'a fait un truc genre elle marche sur un cailloux pointu (descente d'encolure brutale, pied/jambe qui flanche). Je l'arrête et descend : elle ne pose plus le postérieur gauche (PG) par terre. Évidemment j'inspecte le sabot sous tous les angles : RAS, pas de trace non plus de cailloux par terre qui aurait pu lui faire mal. Étant loin de la maison et n'ayant aucun moyen de transport, je commence à me demander comment je vais faire si elle ne marche plus ... donc j'essaie de la faire marcher dans l'herbe, après quelques minutes. Elle ne boite pas, marche comme si de rien était. Donc je continue à pieds, sur l'herbe. Puis comme elle ne manifeste toujours pas de gêne, je remonte et on fini la balade comme d'hab.

Je ne m'en suis pas plus inquiétée ... car toujours RAS sur le pied sous toutes les coutures, et aucune boiterie. Puis dimanche elle boite du PG, avec enflure du pied au haut du canon. au début je croyais à une fourmilière (quelques gravillons retrouvés dans la ligne blanche), puis j'ai vu ce truc à la couronne, vers les glomes : jaune, mou, ça pue ... J'ai pensé à un abcès qui avait percé.

Se peut-il que l'abcès qui perce ce dimanche 19 octobre soit la conséquence du petit incident du 28 septembre ???

Par El Bimbo : le 21/10/08 à 14:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Peut mettre du temps à murir mais à ce point je ne sais pas !

On avait une vieille jument qui bottait dans une porte...un jour elle a tapé dans le verrou du bas et qq jours après elle avait un abcès...
Mais 3 semaines ça fait un peu long !

Par Ilona : le 21/10/08 à 15:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Oh que si, ça peut mettre du temps... mon jeunot avait eu un abcès dû à un clou qui avait cassé dans le pied 3 mois auparavant....

Il faudrait faire des enveloppements de graines de lin cuites... mais je ne crois pas que tu as la possibilité de rentrer ta juju ni d'y aller tous les jours, ça va être un peu galère....

Dans tous les cas de figure ce qui marche mieux pour mes dadous c'est dans le cataplasme de graines de lin pendant une nuit, ça fait sortir toute la crasse, puis des cataplasmes-enveloppements de bétadine à 10% pendant quelques jours. C'est faisable au pré si tu as des couches culottes, du bon wrap-it, et un sac spécial SOS sabots...

Par Lady Clair de Lune : le 21/10/08 à 21:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Eh bien voila, le MF est passé. Pas très content que je le fasse venir "pour rien" : il n'y avait rien à parer, quasiment rien à retoucher. Mais son abcès me faisait soucis (je ne savais pas quoi faire), et son histoire de petits gravillons dans la ligne blanche aussi.

Donc pour l'abcès, il ne sait pas d'où ça vient. Je pense que c'ets la balade d'il y a 3 semaines - un mois avec le soucis de cailloux. Il a juste taillé un peu la peau morte pour que ça cicatrise mieux, et m'a dit de mettre uniquement du goudron dessus. Je désinfecterai tout de meme, et nettoierai la zone atteinte avant d'y badigeonner de goudron.

Pour les gravillons dans la ligne blanche, rien de bien grave. Il faut bien veiller à les enlever quotidiennement (avec le cure pied, ou la rape), bien nettoyer en profondeur (donc 2mm environ) et une fois qu'il n'y a plus rien dedans mettre du goudron sur toute la sole, et aussi souvent que necessaire afin d'assainir, renforcer et assecher la corne. Si je respecte bien ce protocole, la ligne blanche devrait redevenir normale, et ne pas se transformer en fourmilière.

Sinon dans l'ensemble, Lady a de beaux pieds, sains et solides meme si la corne n'ets pas très dure à cause du terrain mou et humide de son lieu de vie. Il m'a evidemment dit qu'elle a besoin de perdre du poid ... mais j'y veille.

Par Lady Clair de Lune : le 22/10/08 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Up ! Vos avis ?

Par Jolinar : le 22/10/08 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 LADY, c'est sylvain ton marechal?

ma juju m'a fait un absces de fourchette y a pas long.. au moment ou le mf (sylvain) a taillé dedan, spof un gros truc jaune et gluant (style un gomeux) a giclé...

rien de grave mais il pense que la miss s'est tapé le pied sur un cailloux...

si ca se trouve, ta juju a fait la meme chose?

je trouve aussi quelle a de bo pieds...

Par Lady Clair de Lune : le 22/10/08 à 10:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Non Sylvain etait venu juste en remplacement. C'ets Stephane Rivello que j'ai, et que je trouve très compétent. Il n'a pas touché à l'abcès, mise à part enlevé la peau morte qui empechant une cicatrisation nette. Il a dit que maintenant que ça a percé c'ets fini.

Par Lady Clair de Lune : le 23/10/08 à 18:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Voila les photos faites ce matin. Le parage date donc de mardi soir. J'ai bien nettoyé (enfin, avec le cure pied et la brosse, pas d'eau à dispo), puis mis du goudron partout : paroi, sole, fourchette et abcès.
La miss boite moins, mais on sent qu'elle n'ets toujours pas à l'aise sur le pied concerné.

Anterieur Droit








Anterieur Gauche






Par Lady Clair de Lune : le 23/10/08 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Posterieur Droit









Posterieur Gauche






Par choupiponey : le 23/10/08 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je trouve ses pieds vraiment nickels, avec une bonne grosse fourchette bien opérationnelle...
Pour une jument qui a toujours été ferrée auparavant, c'est merveilleux d'avoir des pieds comme ça



Le maréchal devait faire du bon travail tout de même, pour qu'ils soient ainsi après plusieurs années de ferrage (combien, en fait ?).

Par Lady Clair de Lune : le 23/10/08 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Elle a eu 10ans debut 2008, elle a été deferrée noel 2007 et a toujours été ferrée depuis le début.

Par choupiponey : le 23/10/08 à 20:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par choupiponey : le 23/10/08 à 20:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Juste la paroi, un peu fine...
Et ton histoire de gravillons, du coup, ça donne quoi ?

Par Lady Clair de Lune : le 23/10/08 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Comment tu sais pour la paroie fine ?

pour les gravillons apparemment c'ets pas profpnd (1 ou 2mm) donc il m'a dit de bien les enlever au cure pied ou a la rape, et de mettre du goudron pour que la ligne blanche se referme.

Par choupiponey : le 23/10/08 à 21:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comment tu sais pour la paroie fine ?
=> ben je le vois sur les photos

Et oui, tant que la ligne dans laquelle se sont insérés les gravillons est très peu prononcée, le goudron permet d'éviter efficacement que ça ne dégénère en fourmilière, heureusement pour nous !

Par Lady Clair de Lune : le 23/10/08 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Voila la bete en entier :




Et les anterieurs :


Par choupiponey : le 23/10/08 à 22:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Oh la jolie rondouillette !

Vraiment, MAGNIFIQUES petons !

Par Lady Clair de Lune : le 23/10/08 à 22:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Merci ! je trouve qu'elle a maigri un peu quand meme, avec le froid, son abcès, moins d'herbe ...


Allez dis moi qu'elle a perdu du poid !!!

Par choupiponey : le 23/10/08 à 22:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Elle est PAR-FAITE !

Par Lady Clair de Lune : le 23/10/08 à 23:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ah me voila heureuse, vais pouvoir passer une bonne nuit

Par Lady Clair de Lune : le 25/10/08 à 10:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Up !

Suis allée voir Lady hier, elle est venue me voir au grand galop. Lorsque je l'ai fait marcher sur la route elle ne boitait plus. C'ets encore un peu gonflé, mais je pense qu'aujourd'hui ce sera quasiment fini. On m'a proposé une petite balade (1h/1h30) aujour'dhui, mais je pense que c'ets encore un peu tot ... Je l'ai sortir un peu hier sur le macadam, elle marchait d'un bon pas sans signe de douleur ou de gène, ses aplombs sont redevenus normaux.

Je nettoie son pied chaque jour (plaie de l'abcès + lignes blanches) et après avoir desinfecté l'abcès je badigeonne le tout de gourdon, en insistant sur la faille de la ligne blanche. Celle ci commence à etre moins profonde, mais des gravillons persistent à vouloir se glisser dedans en forçant !

Lady a perdu un peu de poids ce qui va faire du bien à ses pieds nus, et elle a bien commencé à faire son poil d'hiver. Les nuits sont fraiches...

Par TalikaQueen : le 26/10/08 à 23:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Lady clair de lune
 J'essaie de t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine

Par DeLaSauvenière : le 26/10/08 à 23:11:08

Déconnecté
 beaux pieds !

Par Lady Clair de Lune : le 27/10/08 à 09:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Boite vidée !

Samedi son posterieur avait tout à fait dégonflé, et elle ne bpitait plus du tout. Quand je suis venue la chercher au parc elle est venue au grand galop ...

Je l'ai donc préparée, sellée, et partie pour faire 30min de balade voir comment elle est. Aucun signe de boiterie, mais le temps frais l'a mise de bonne humeur : elle s'amuse à avoir peur de tout, et au retour je teste un trot puis un petit galop et là elle me pète des coups de cul ! Donc je pense que ça commence à etre bien fini son abcès. Je lui mets tout de meme du goudron tous les jours sur la paroi, la sole et les glomes,depuis que le MF est passé, ainsi que de la bétadine et du goudron sur son abcès.

Mardi ou mercredi je la ramène dans un autre parc avec ses colloc', va falloire que je prene des chemin caillouteux et j'angoisse qu'elle me refasse un abcès ... Dès que j'ai un boulot et ma paie je lui achète des sandales.

Par Ilona : le 15/11/08 à 11:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Tu sais que tu peux trouver des hipposandales d'occase?

Regarde sous:

http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php

juste au cas z'où... moi je vais acheter des boots d'occase à ma jument aussi, le temps que ses pieds soient définitivement "remoulés" (fourbue en juillet). C'est la seule de mes 3 chevaux déferrés en septembre qui soit douillette sur le terrain dur.

Par Lady Clair de Lune : le 16/11/08 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Merci Ilona, je vais regarder. Mais il me semble que j'étais déjà allée faire une tour. De toutes façons tant que je n'ai pas retrouvé de taf, les finances ne permettent pas l'achat d'hipposandales.


TalikaQueen qui a fait une séance de shiatsu à Lady m'a aussi montré comment elle procédait pour râper les pieds de ses juments, et j'ai donc pu moi aussi enfin râper efficacement les pieds de Lady !

Je viens de remarquer que ce que je lui ai touours appliqué en tant que goudron de Norvège est en fait de l'onguent noir au laurier. ses pieds ont pourtant évolués dans le bon sens : les lignes blanches se resserrent, et les postérieurs devenaient concaves. L'onguent noir a-t-il les mêmes effets que le goudron ? Quoi qu'il en soit, je vais aller chercher du vrai goudron à Decathlon sous peu.

Nous avons fait une balade dimanche dernier, et quand nous sommes passées dans une route en travaux avec de gros cailloux blancs, Lady avait l'air d'avoir moins mal que les autres fois. Désormais j'emmène toujours un cure pied avec moi, de façon à pouvoir lui enlever les cailloux et gravillons au fur et à mesure qu'ils se coincent sous ses pieds.

Par kikiwi : le 16/11/08 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Dans l'onguent noir il y a du goudron dedans , c'est ça qui donne la couleur

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval